FR2745818A1 - Materiaux composites ecologiques et recyclables obtenus a partir de dechets cellulosiques agricoles et procede de valorisation de ces dechets - Google Patents

Materiaux composites ecologiques et recyclables obtenus a partir de dechets cellulosiques agricoles et procede de valorisation de ces dechets Download PDF

Info

Publication number
FR2745818A1
FR2745818A1 FR9603105A FR9603105A FR2745818A1 FR 2745818 A1 FR2745818 A1 FR 2745818A1 FR 9603105 A FR9603105 A FR 9603105A FR 9603105 A FR9603105 A FR 9603105A FR 2745818 A1 FR2745818 A1 FR 2745818A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chosen
pulps
ecological
weight
composite materials
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9603105A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TURBAUX MARCEL EMILE MARIE
Original Assignee
TURBAUX MARCEL EMILE MARIE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TURBAUX MARCEL EMILE MARIE filed Critical TURBAUX MARCEL EMILE MARIE
Priority to FR9603105A priority Critical patent/FR2745818A1/fr
Publication of FR2745818A1 publication Critical patent/FR2745818A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08LCOMPOSITIONS OF MACROMOLECULAR COMPOUNDS
    • C08L97/00Compositions of lignin-containing materials
    • C08L97/02Lignocellulosic material, e.g. wood, straw or bagasse
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B09DISPOSAL OF SOLID WASTE; RECLAMATION OF CONTAMINATED SOIL
    • B09BDISPOSAL OF SOLID WASTE NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B09B3/00Destroying solid waste or transforming solid waste into something useful or harmless
    • B09B3/20Agglomeration, binding or encapsulation of solid waste
    • B09B3/21Agglomeration, binding or encapsulation of solid waste using organic binders or matrix
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08LCOMPOSITIONS OF MACROMOLECULAR COMPOUNDS
    • C08L99/00Compositions of natural macromolecular compounds or of derivatives thereof not provided for in groups C08L89/00 - C08L97/00

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Dry Formation Of Fiberboard And The Like (AREA)
  • Manufacture Of Macromolecular Shaped Articles (AREA)

Abstract

Ces matériaux sont essentiellement constitués de matériaux cellulosiques choisis parmi les pulpes de betteraves, les sons de blé et les pulpes de marc de raisin présentant une teneur en eau se situant entre 5 et 25%, broyés, calibrés, et associés à un liant choisis parmi les colles classiques, les liants thermoplastiques, thermodurcissables, ou thermofusibles. Le procédé de valorisation de déchets cellulosiques agricoles consiste à récupérer lesdits déchets, choisis parmi les pulpes de betteraves, les sons de blé et les pulpes de marc de raisin, à les ramener à une teneur en eau se situant entre 5 et 25%, à les mélanger à des liants puis à les transformer, par tout moyen connu en soin, en poudres, granulés ou objets moulés.

Description

La présente invention concerne des matériaux composites écologiques et recyclables obtenus à partir de déchets cellulosiques agricoles, ainsi qu'un procédé de valorisation de ces déchets cellulosiques agricoles.
Le développement prévu de la production de bioéthanol à partir de betteraves et de blé va rapidement avoir pour conséquence la mise sur le marché d'une grande quantité de pulpes et de son.
On a pu déterminer que 100.000 ha de jachères de betteraves correspondent à un excédent de 300.000 tonnes de pulpes séchées par rapport aux pulpes existantes que les sucreries ont déjà du mal à écouler. De même 200.000 ha de céréales correspondent à 200.000 tonnes de sons de blé.
Le problème de l'écoulement des pulpes de marc de raisin se pose également dans certaines régions.
C'est le problème de la valorisation de ces pulpes et sons que l'inventeur s'est efforcé de régler.
L'inventeur a pu en effet déterminer tout l'intérêt que représentaient ces déchets, constituant une matière première abondante et bon marché, pour l'obtention de matériaux composites écologiques et recyclables.
Les matériaux composites selon l'invention sont essentiellement constitués de matériaux cellulosiques choisis parmi les pulpes de betteraves, les sons de b'lé et les pulpes de marc de raisin, déshydratés à une teneur en eau se situant entre 5 et 25%, broyés et calibrés, associés à un liant.
Le liant est choisi parmi les colles classiques et les résines thermoplastiques, telles que les copolymères vinyliques, popypropylènes ou les polyamides ; il peut également être choisi parmi les résines thermodurcissables de type isocyanates, urée-formol, mélamine-urée-formol ainsi que parmi les colles amylacées.
Selon un mode de réalisation de l'invention, des fibres sont ajoutées aux pulpes ces fibres sont choisies parmi les fibres de résistance élevée telles que les fibres de carbone et les fibres de verre.
Le procédé de valorisation de déchets cellulosiques agricoles selon l'invention consiste essentiellement à récupérer ces déchets, éventuellement à les ramener à une teneur en eau se situant entre 5 et 25 %, à les mélanger à des liants choisis parmi les colles classiques, les liants thermoplastiques ou thermodurcissables, puis à les transformer par tout moyen connu en soin en poudres, granulés ou objets moulés.
La fabrication à chaud, dans une extrudeuse de granulés fins ou directement de panneaux de particules permet, par injection de réaliser des objets moulés.
Les éléments de granulométrie supérieure sont utilisés dans des presses classiques avec des moules adaptés permettant de comprimer à haute pression dans un moule chauffant la matière, le liant étant alors de préférence du type thermodurcissable les matériaux ainsi obtenus sont particulièrement destinés aux domaines de l'automobile ou du matériel de bureau.
L'utilisation d'une extrudeuse-souffleuse permet de réaliser des bidons résistants allant du flacon de shampoing aux bidons de produits phytosanitaires: on recommande alors d'utiliser entre 15 et 30 % d'un mélange de sons et de pulpes déshydratées avec 60 à 70 % de liant thermodurcissable et de 15 à 30 % de fibres de verre ; dans le cas de produits corrosits, il est préférable de compléter la fabrication par formation, par tout moyen connu en soi, d'un revêtement intérieur et extérieur.
La présente invention va maintenant être plus particulièrement décrite en référence à l'utilisation de pulpes de betteraves, sans qu'il en résulte nullement une limitation de sa portée, comme on le verra rapidement plus loin.
La fabrication de sucre à partir de betteraves sucrières permet d'obtenir des produits dérivés de grande valeur.
L'extraction du sucre se fait grace à une circulation d'eau chaude sur des betteraves coupées en languettes (appelées cossettes). Ce sont ces cossettes, dont on a extrait le sucre, qui constituent la pulpe; celle-ci, à l'heure actuelle, constitue le co-produit le plus important issu de l'industrie sucrière.
La pulpe de betteraves est valorisée comme aliment du bétail.
Aujourd'hui pourtant les sucreries ont de plus en plus de mal à écouler les pulpes, et celles-ci sont de plus en plus souvent déshydratées et exportées.
L'ensemble de la production a jusqu'à présent trouvé un débouché malgré la hausse de volume, mais l'arrivée des jachères énergétiques rend nécessaire la découverte de nouveaux débouchés valorisant le revenu des agriculteurs supportant la politique agricole commune européenne.
Actuellement, les sucreries déshydratent une grande partie de leur production et l'évolution des techniques de déshydratation permet une diminution des coûts de cette opération.
Les pulpes de betteraves proviennent
- soit des déchets de l'extraction du sucre des betteraves sucrières (composition : 22 % d'éléments pectocellulosiques, 23 % d'éléments hémipectocellulosiques et 22 % d'éléments cellulosiques, 10 % de protéines et 5 à 10 % de sucres liés)
- soit du cracking végétal des betteraves destinées à la production de l'éthanol ; les pulpes sont essentiellement composées de cellulose déjà broyée qui n'a plus de valeur nutritive et dont la valeur est nulle puisque les autres constituants intéressants en ont déjà été extraits.
Les propriétés des fibres de ces pulpes se rapprochent de celles du bois, avec une résistance à la rupture en traction allant de 50 à 200 MPa et un module d'élasticité autour de 10 000 MPa.
A l'état nu, elles sont sensibles à l'humidité, mais associées à un liant, leur tenue à l'eau est satisfaisante, à condition d'éviter un contact prolongé avec l'eau.
Le matériau composite selon l'invention comporte entre 10 et 80 % en poids de pulpes déshydratées (issues de betteraves ou de marc de raisin) ou de son de blé et entre 20 et 90 % de liant, I'ensemble étant éventuellement additionné de 1 à 40 % de fibres de résistance élevée, telles que les fibres de verre ou de carbone.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, le mélange est constitué de 5 à 90 % en poids de pulpes de betteraves présentant une teneur en eau entre 5 et 15 %, de 1 à 70 % en poids de son de blé, 1 à 70 % en poids de pulpes de raisins, 10 à 80 % en poids d'un liant, le tout étant éventuellement additionné de 1 à 30 % en poids de fibres.
Dans le procédé de valorisation de déchets cellulosiques agricoles selon l'invention, on mélange les pulpes, sortant du déshydrateur, ou les sons avec des liants (colles classiques ou liants thermoplastiques) destinés à leur agglomération, auxquels on aura ajouté d'autres éléments éventuels tels qu'agent de démoulage, agent de mûrissement, catalyseur.. Un passage dans un granulomètre permet d'obtenir des granulés homogènes du nouveau matériau servant à l'obtention de différents objets moulés.
Dans le cas où le liant est choisi parmi les résines thermodurcissables isocyanates, urée-formol, mélamine-formol...,le mélange pulpes/liant se fait directement dans la presse.
Les sons de blé (actuellement utilisés pour l'alimentation animale) proviennent des moulins ; il se trouvent sous deux formes : farine ou granulé et leur utilisation ne comporte ni broyage, ni déshydratation.
L'utilisation des pulpes de marc de raisins trouvera surtout une application dans les régions viticoles ou betteravières comme la Champagne, ce qui permettra d'augmenter la rentabilité des produits.
La présente invention sera mieux comprise et ses avantages ressortiront bien des exemples suivants qui l'illustrent, sans nullement la limiter.
Exemple 1:
20 g de pulpes de betteraves, déshydratées à une teneur en eau de 10%, sont broyées et tamisées sur un tamis de 2 mm et mélangées à 30 g de polymère synthétique "Hot Melt" tel que celui commercialisé par la Sté Soretrac sous la dénomination BAM 198, préalablement fondu à 1800C ; le mélange obtenu est coulé entre deux plaques d'acier puis mis sous presse, de façon à obtenir une planchette de 17 cm de long sur 1 1 cm de large et 2 mm d'épaisseur et 1,3 Kg/dm3 de densité.
Après refroidissement, la planchette obtenue ne présente aucune odeur particulière ; il est possible de la clouer ou de l'agrafer.
II est pbssible d'améliorer l'allure de la planchette en la revêtant, après refroidissement d'une couche de film plastique transparent résistant à la température.
La structure reste pratiquement inchangée après avoir été plongée dans de l'eau pendant quinze jours. Au bout de six mois, I'allure de la planchette reste intacte mais l'on observe un gonflement des pulpes et la structure se décompose au toucher.
Exemole 2:
On a répété les conditions de l'exemple 1 mais en portant l'épaisseur de la planchette à 4 mm et l'on pu constater une amélioration des propriétés physiques.
Exemple 3:
Des essais similaires ont été effectués en remplaçant le polymère synthétique "Hot Melt" par une colle à base de copolymère éthylène-acétate de vinyle (EVA). Les résultats obtenus sont très satisfaisants.
Exemple 4:
On reprend les conditions de l'exemple 2, en ajoutant aux pulpes sèches et broyées 20 grammes de fibres de verre ; on peut constater un renforcement très net de la résistance de la planchette ; celle-ci est moins souple mais résiste à des chocs importants. On a réalisé dans cet exemple une planchette d'environ 4 m d'épaisseur que l'on a pu facilement fileter afin d'y visser des boulons par exemple. La masse volumique des planchettes obtenues se situe entre 1 kg et 1,4 kg/dm3.
ExemPle 5:
Des essais semblables à ceux de l'exemple 1 ont été réalisés en remplaçant les pulpes de betteraves par du son de blé ; on a pu ainsi réaliser de fines plaquettes de 1 à 2 mm d'épaisseur et obtenir des résultats très satisfaisants, encore améliorés par addition de fibres de verre.
Le procédé selon l'invention permet de valoriser des sous-produits agricoles ayant de moins ne moins de débouchés.
Les nouveaux produits composites selon l'invention, de masse volumique légèrement supérieure à celles des matériaux classiques en carton, bois ou matière plastique : 0,45 à 0,60 Kg/dm3, peuvent être utilisés dans de nombreux domaines tels que l'emballage, les carrosseries ou les objets moulés à vie plus ou moins longue : plateaux-repas, caisses, barquettes...)

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Matériaux composites écologiques et recyclables, caractérisés en ce qu'ils sont essentiellement constitués de matériaux cellulosiques choisis parmi les pulpes de betteraves, les sons de blé et les pulpes de marc de raisin présentant une teneur en eau se situant entre 5 et 25%, broyés, calibrés, et associés à un liant.
2. Matériaux composites écologiques et recyclables selon la revendication 1, caractérisés en ce que le liant est choisi parmi les colles classiques, les résines thermoplastiques, de type copolymères vinyliques, popypropylènes ou polyamides, les résines thermodurcissables de type isocyanates, urée-formol, mélamine-urée-formol et les colles amylacées.
3. Matériaux composites écologiques et recyclables selon la revendication 1 et la revendication 2, caractérisés en ce que des libres, choisies parmi les fibres de résistance élevée telles que les fibres de carbone et les fibres de verre sont ajoutées aux pulpes.
4. Matériaux composites écologiques et recyclables selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisés en ce qu'ils comportent entre 10 et 80 % en poids de pulpes déshydratées (issues de betteraves ou de marc de raisin) ou de son de blé et ventre 20 et 90 % de liant.
5. Matériaux composites écologiques et recyclables selon la revendication 4, caractérisés en ce que l'ensemble est additionné de 1 à 40 % de fibres de résistance élevée, choisies parmi les fibres de verre ou de carbone.
6. Matériaux composites écologiques et recyclables selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisés en ce qu'ils comportent entre 5 à 90 % en poids de pulpes de betteraves présentant une teneur en eau de 5 à 15 %, additionnées de 1 à 70 % en poids de sons de blé, de 1 à 70 % en poids de pulpes de raisins, de 10 à 80 % en poids d'un liant, et de 1 à 30 % en poids de fibres.
7. Procédé de valorisation de déchets cellulosiques agricoles caractérisé en ce qu'il consiste à récupérer lesdits déchets, choisis parmi les pulpes de betteraves broyées, triées et calibrées, les sons de blé et les pulpes de marc de raisin, à les ramener à une teneur en eau se situant entre 5 et 25 %, à les mélanger à des liants choisis parmi les colles classiques, les liants thermoplastiques ou thermodurcissables, puis à les transformer par tout moyen connu en soin en poudres, granulés ou objets moulés.
8. Procédé de valorisation de déchets cellulosiques agricoles selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'on mélange les pulpes, sortant du déshydrateur, ou les sons avec des liants, choisis parmi les colles classiques ou les liants thermoplastiques destinés à leur agglomération, le dit mélange étant suivi d'un passage dans un granulomètre pour obtenir des granulés homogènes servant à l'obtention de différents objets moulés.
9. Procédé de valorisation de déchets cellulosiques agricoles selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'on mélange directement dans la presse les pulpes, sortant du déshydrateur, ou les sons, avec des liants choisis parmi les résines thermodurcissables telles que isocyanates, urée-formol, mélamineformol et les résines thermofusibles.
FR9603105A 1996-03-06 1996-03-06 Materiaux composites ecologiques et recyclables obtenus a partir de dechets cellulosiques agricoles et procede de valorisation de ces dechets Withdrawn FR2745818A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9603105A FR2745818A1 (fr) 1996-03-06 1996-03-06 Materiaux composites ecologiques et recyclables obtenus a partir de dechets cellulosiques agricoles et procede de valorisation de ces dechets

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9603105A FR2745818A1 (fr) 1996-03-06 1996-03-06 Materiaux composites ecologiques et recyclables obtenus a partir de dechets cellulosiques agricoles et procede de valorisation de ces dechets

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2745818A1 true FR2745818A1 (fr) 1997-09-12

Family

ID=9490109

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9603105A Withdrawn FR2745818A1 (fr) 1996-03-06 1996-03-06 Materiaux composites ecologiques et recyclables obtenus a partir de dechets cellulosiques agricoles et procede de valorisation de ces dechets

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2745818A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1176174A1 (fr) * 2000-07-25 2002-01-30 CS Environmental Technology Limited Matériau dégradable, container ou matériau d'emballage réalisés à partir de celui-ci, et procédé pour le former

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR853763A (fr) * 1938-05-11 1940-03-28 Utilisation des balles de graminées pour la fabrication de matériaux agglomérés
JPS51124174A (en) * 1975-04-23 1976-10-29 Botsutaa Edowaado Process for manufacturing particleboard
EP0506650A2 (fr) * 1991-03-25 1992-09-30 Emmerich Dr. Dipl.-Ing. Berghofer Matériau d'emballage biodégradable et procédé pour l'obtenir
EP0556577A1 (fr) * 1992-01-20 1993-08-25 Ludwig Krickl Article moulé à base de cellulose et procédé de production
US5354621A (en) * 1992-07-02 1994-10-11 Beltec International Biodegradable construction material and manufacturing method
EP0682050A1 (fr) * 1994-05-11 1995-11-15 Eridania Zuccherifici Nazionali S.P.A. Procédé de préparation de polyuréthanes et de mousses de polyuréthane expansées

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR853763A (fr) * 1938-05-11 1940-03-28 Utilisation des balles de graminées pour la fabrication de matériaux agglomérés
JPS51124174A (en) * 1975-04-23 1976-10-29 Botsutaa Edowaado Process for manufacturing particleboard
EP0506650A2 (fr) * 1991-03-25 1992-09-30 Emmerich Dr. Dipl.-Ing. Berghofer Matériau d'emballage biodégradable et procédé pour l'obtenir
EP0556577A1 (fr) * 1992-01-20 1993-08-25 Ludwig Krickl Article moulé à base de cellulose et procédé de production
US5354621A (en) * 1992-07-02 1994-10-11 Beltec International Biodegradable construction material and manufacturing method
EP0682050A1 (fr) * 1994-05-11 1995-11-15 Eridania Zuccherifici Nazionali S.P.A. Procédé de préparation de polyuréthanes et de mousses de polyuréthane expansées

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Week 7650, Derwent World Patents Index; AN 76-93446x, XP002017800 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1176174A1 (fr) * 2000-07-25 2002-01-30 CS Environmental Technology Limited Matériau dégradable, container ou matériau d'emballage réalisés à partir de celui-ci, et procédé pour le former

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU2139184C1 (ru) Способ изготовления профилированных изделий и полученный из них продукт
EP2448732B1 (fr) Procédé pour produire des produits composites fibre de bois-matières plastiques
US6344504B1 (en) Extrusion of synthetic wood material
CA2357755A1 (fr) Composite de plastique cellulosique a charge minerale
CN102470545A (zh) 木质纤维素和相关材料的处理
FI20060923A (fi) Puukomposiittimateriaali ja menetelmä sen valmistamiseksi
US20060208387A1 (en) Moulded bodies consisting of biological fibrous material and plastic
US10285422B2 (en) Composition consisting of brewer's spent grains and polylactic acid
FR2745818A1 (fr) Materiaux composites ecologiques et recyclables obtenus a partir de dechets cellulosiques agricoles et procede de valorisation de ces dechets
WO2000014154A1 (fr) Materiau biodegradable a base de polymere et de farine cerealiere, son procede de fabrication et ses utilisations
US10093805B2 (en) Bio-plastic composite containing brewer's spent grains
EP0987089B1 (fr) Procédé de fabrication d'objets à partir de matière première végétale par formage ou thermoformage
EP0989228A1 (fr) Matériau à base de matière végétale issue de plantes céréalières et procédé d'obtention
FR2940297A1 (fr) Materiau plastique composite sous la forme de granulats issus de matieres proteiques vegetales et son procede de fabrication
EP3377562B1 (fr) Procédé de production de composites fibre-polymère
Iswanto et al. The properties of particleboards made from corn stalks and bagasse at various compositions
CN1821310A (zh) 用制浆废液和玉米秆髓制取包装缓冲材料的方法
FR2809985A1 (fr) Materiau composite thermoplastique comportant une charge de particules de matiere vegetale, et procede et installation de fabrication de ce materiau
FR2758344A1 (fr) Procede pour fractionner des pailles de cereales, notamment de ble et d'orge
FR2754264A1 (fr) Materiau thermoplastique contenant un polymere et un produit issu du traitement de la luzerne, et procede d'obtention
FI106300B (fi) Menetelmä lignoselluloosapohjaisten komposiittituotteiden valmistamiseksi
ZA200810472B (en) The manufacture of articles from liquid packaging board
BE420796A (fr)
NL9100937A (nl) Werkwijze voor het vervaardigen van verpakkingsmateriaal en voorwerpen vervaardigd uit dit verpakkingsmateriaal.
FR2754477A1 (fr) Procede de fabrication d'un materiau issu du recyclage et materiau issu du procede

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse