FR2754264A1 - Materiau thermoplastique contenant un polymere et un produit issu du traitement de la luzerne, et procede d'obtention - Google Patents

Materiau thermoplastique contenant un polymere et un produit issu du traitement de la luzerne, et procede d'obtention Download PDF

Info

Publication number
FR2754264A1
FR2754264A1 FR9612080A FR9612080A FR2754264A1 FR 2754264 A1 FR2754264 A1 FR 2754264A1 FR 9612080 A FR9612080 A FR 9612080A FR 9612080 A FR9612080 A FR 9612080A FR 2754264 A1 FR2754264 A1 FR 2754264A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
mpa
alfalfa
constraint
material according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9612080A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2754264B1 (fr
Inventor
Fouad Amin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
COOPERATIVE AGRICOLE DE DESHYD
Original Assignee
COOPERATIVE AGRICOLE DE DESHYD
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by COOPERATIVE AGRICOLE DE DESHYD filed Critical COOPERATIVE AGRICOLE DE DESHYD
Priority to FR9612080A priority Critical patent/FR2754264B1/fr
Publication of FR2754264A1 publication Critical patent/FR2754264A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2754264B1 publication Critical patent/FR2754264B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08JWORKING-UP; GENERAL PROCESSES OF COMPOUNDING; AFTER-TREATMENT NOT COVERED BY SUBCLASSES C08B, C08C, C08F, C08G or C08H
    • C08J5/00Manufacture of articles or shaped materials containing macromolecular substances
    • C08J5/18Manufacture of films or sheets
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08LCOMPOSITIONS OF MACROMOLECULAR COMPOUNDS
    • C08L101/00Compositions of unspecified macromolecular compounds
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08LCOMPOSITIONS OF MACROMOLECULAR COMPOUNDS
    • C08L23/00Compositions of homopolymers or copolymers of unsaturated aliphatic hydrocarbons having only one carbon-to-carbon double bond; Compositions of derivatives of such polymers
    • C08L23/02Compositions of homopolymers or copolymers of unsaturated aliphatic hydrocarbons having only one carbon-to-carbon double bond; Compositions of derivatives of such polymers not modified by chemical after-treatment
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08JWORKING-UP; GENERAL PROCESSES OF COMPOUNDING; AFTER-TREATMENT NOT COVERED BY SUBCLASSES C08B, C08C, C08F, C08G or C08H
    • C08J2323/00Characterised by the use of homopolymers or copolymers of unsaturated aliphatic hydrocarbons having only one carbon-to-carbon double bond; Derivatives of such polymers
    • C08J2323/02Characterised by the use of homopolymers or copolymers of unsaturated aliphatic hydrocarbons having only one carbon-to-carbon double bond; Derivatives of such polymers not modified by chemical after treatment

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)

Abstract

Matériau thermoplastique contenant au moins un polymère et au moins un produit issu du traitement de la luzerne. Le polymère peut être un polymère ou un copolymère d'oléfines, tel que du polypropylène, du polyéthylène, des copolymères éthylène-propylène ou des mélanges de ces polymères. Ce matériau mis sous forme de granules, de plaques ou de feuilles peut être utilisé dans toute application nécessitant des matériaux composites.

Description

La présente invention est relative à un matériau thermoplastique contenant un polymère et un produit issu du traitement de la luzerne.
Elle a en outre pour objet un procédé d'obtention d'un tel matériau.
Au cours des dernières années, des travaux de recherche ont été réalisés sur les matériaux composites à base de matières végétales et de matières plastiques. Les matières végétales utilisées sont entre autres des fibres de cellulose, de la farine de bois ou de l'amidon, et les matières plastiques sont notamment des polyoléfines. Certains de ces matériaux, tels que les matériaux composites à base d'amidon et de polymères synthétiques ont été commercialisés.
Cependant, les prix de revient de tels matériaux sont sept fois supérieurs à ceux de plastiques synthétiques de type polyéthylène.
Des tentatives de fabrication de matériaux composites, à base de sousproduits de légumineuses et de polymères, ont été menées, mais sans succès, les matériaux composites obtenus ne répondant pas aux caractéristiques requises pour de tels matériaux.
II existait donc un besoin d'un matériau composite partiellement biodégradable et biofragmentable, ne nécessitant pas d'apport important d'énergie, et de ce fait pouvant être obtenu à faible coût.
La demanderesse s'est attachée à résoudre ce problème et a montré que le mélange de certains produits issus du traitement de la luzerne et de polymères permettait d'obtenir des matériaux composites répondant aux critères indiqués cidessus.
La présente invention est donc relative à un matériau thermoplastique contenant au moins un polymère et au moins un produit issu du traitement de la luzerne.
Un tel produit peut être de la luzerne pressée et séchée puis éventuellement broyée et granulée ou de la luzerne séchée, broyée et granulée.
II peut être aussi de la luzerne pressée, à laquelle le sérum du jus de pressage déprotéinisé a été rajouté, avant d'être séchée et broyée.
De tels produits peuvent être obtenus par le procédé décrit dans la demande de brevet français 2-302.048, au nom de France Luzerne. Sous sa forme la plus générale, le procédé décrit dans cette demande de brevet consiste à soumettre la matière végétale brute à un pressage qui conduit à un jus et à un tourteau, à déshydrater le tourteau en le faisant passer dans une zone portée à haute température par des moyens de chauffage, puis à recueillir le tourteau déshydraté. Le jus vert issu du pressage du tourteau subit un traitement thermique à l'issue duquel on sépare un sérum et une pâte, ou coagulum. Ce sérum est concentré et la pâte est séchée.
Le sérum ainsi obtenu, et concentré, peut être rajouté à la luzerne pressée, avant son séchage.
Le tourteau peut aussi être traité selon le procédé décrit dans la demande française 2 294 647, au nom de FRANCE LUZERNE. Dans un tel procédé, le fourrage brut est d'abord traité par voie humide, par exemple dans un sérum de pressage recyclé et réchauffé à une température suffisante pour précipiter et maintenir dans les tissus végétaux la plus grande quantité possible de protéines, puis pressé.
Néanmoins, tout procédé permettant d'obtenir des fractions ou des produits de la luzerne susceptibles de former des matériaux composites avec des polymères peut être utilisé pour les besoins de la présente invention.
Lesdits polymères sont avantageusement des polymères ou copolymères synthétiques, en particulier des polyoléfines. Ils sont préférentiellement le polyéthylène, le polypropylène, des copolymères éthylène-propylène, ou des mélanges de ces polymères.
Le produit traité par voie humide, par exemple de la luzerne, et le polymère doivent être choisis en fonction des applications envisagées pour le matériau, en tenant compte en particulier des paramètres suivants:
- le pourcentage de fibres dans le matériau composite1
- la granulométrie des fibres, ainsi que leur taux d'humidité,
- la composition chimique des fibres; la présence de protéines de sucre et de résine dans les fibres pouvant avoir une influence sur les propriétés mécaniques du matériau composite, et
- la présence de charges minérales et d'adjuvants; certaines substances comme les polyols provenant des végétaux pouvant servir de plastifiant.
De manière générale, les matériaux selon la présente invention comprennent environ 30 à 90%, et préférentiellement environ 50 à 70% en poids de polymères et environ 10 à 70%, et préférentiellement 30 à 50% en poids de produits issus du traitement de la luzerne.
Un tel matériau peut aussi contenir des additifs, tels que des lubrifiants, des plastifiants, des stabilisants, des charges minérales, des agents gonflants, des agents antichocs, des ignifugeants, des colorants, des odorants et/ou des fongicides.
Les matériaux selon l'invention peuvent être obtenus par un procédé comprenant les étapes suivantes:
- mélange des produits issus du traitement de la luzerne et des polymères,
- extrusion du mélange, et
- filtration et granulation du matériau, ou laminage.
Ledit matériau à la sortie de l'extrudeuse peut ainsi être mis sous forme de granules, qui peuvent être utilisés dans des procédés d'injection, d'extrusion, de calandrage, de thermoformage ou de pressage.
Le matériau à la sortie de l'extrudeuse peut aussi être laminé afin de former des feuilles, des plaques ou des profilés.
Les polymères peuvent être mélangés sous forme granulaire, sous forme de poudres ou sous forme d'écailles.
Les matériaux composites selon la présente invention présentent l'avantage d'être partiellement biodégradables, et de limiter ainsi toute pollution. Ils sont d'autre part biofragmentables, ce qui est un avantage dans le cas d'applications particulières, telles qu'en horticulture.
L'utilisation de produits issus du traitement de la luzerne permet en outre de diminuer de manière très importante les prix de revient de tels matériaux, les polymères de synthèse étant de manière générale assez coûteux. Elle permet aussi d'alléger ces matériaux, tout en augmentant leur résistance mécanique, leur pouvoir hygrométrique, et leur pouvoir d'expansion.
Ces matériaux présentent d'autre part une rigidité plus importante et une déformation moindre par rapport aux matériaux ne contenant que des polymères.
Enfin, I'addition de sérum à la luzerne déshydratée améliore les propriétés d'expansion des matériaux composites.
Les matériaux selon la présente invention peuvent être utilisés dans toute application nécessitant des matériaux composites, et en particulier dans des applications horticoles, ou pour l'emballage d'objets.
La présente invention est illustrée sans pour autant être limitée par la description et les exemples qui suivent, en référence aux dessins annexés sur lesquels:
La figure 1 représente de manière schématique le procédé de fabrication du produit LPNBSS issu de la luzerne.
La figure 2 représente le dispositif de fabrication de matériaux selon l'invention sous forme de granulés. Le produit issu du traitement de la luzerne et les polymères sont stockés respectivement dans les silos 1 et 2, puis mélangés dans le mélangeur 3. Des additifs issus du silo de stockage 4 sont éventuellement ajoutés, avant que le mélange soit extrudé dans 'extrudeuse 5, filtré dans le filtre 6 puis refroidi dans l'enceinte 7 avant d'être mis sous la forme de granulés 8.
La figure 3 représente un dispositif de fabrication de matériaux selon l'invention sous forme de plaques ou feuilles. Le matériau à la sortie de l'extrudeuse 5 est laminé dans un laminoir 9 puis mis sous forme de plaques ou feuilles 11 à l'aide d'une cisaille 10.
Les figures 4, 5 et 6 représentent respectivement les procédés schématiques de fabrication des produits issus de la luzerne LPSS6, LP6 et LP8, et LE8, également issus de la luzerne.
EXEMPLE 1
Fabrication de matériaux composites à partir de sous-produits de luzerne pressée et séchée.
La luzerne verte hachée en brins de quelques centimètres au sortir des récolteuses est reprise dans un broyeur à marteaux pour éclater les brins. Elle est ensuite pressée dans une presse continue, mono vis, pour extraire une partie de son jus.
Elle est alors transportée et séchée dans un sécheur rotatif à co-courant par un courant d'air chauffé entre 400 et 1000"C. Le produit sort du sécheur à une humidité de 8 à 15%, I'air étant alors à une température de 80 à 140"C.
Ce procédé, représenté schématiquement sur la figure 1, conduit au produit dénommé LPNBSS.
Ce produit est alors mélangé, comme représenté sur la figure 2, dans un mélangeur 3, en communication avec les silos de stockage de la luzerne pressée et du polymère, respectivement 1 et 2.
Des additifs éventuels peuvent être ajoutés à partir du silo de stockage 4.
Le mélange final est extrudé dans une extrudeuse 5 à travers une filière ayant un diamètre compris entre 2 et 4 mm (température de la vis comprise entre environ 80 et 220"C), filtré à travers un filtre 6 puis refroidi dans une enceinte 7. Il est alors mis sous la forme de granulés 8.
Le mélange de produit et de polymère peut aussi être traité afin d'aboutir à la formation de plaques ou feuilles, comme représenté sur la figure 3.
Dans ce cas, après sortie de l'extrudeuse 5, les matériaux composites sont laminés dans un laminoir 9, mis sous forme de plaques ou feuilles 11 à l'aide d'une cisaille 10.
Les matériaux composites sous forme de granulés sont moulés par injection et extrusion sous forme d'éprouvettes conformes à la norme NFT51-034, afin d'effectuer des essais de traction pure. Cette étude permet de déterminer la résistance à la traction des matériaux composites ( force de rupture, allongement à la rupture, module d'Young).
Les propriétés déterminées selon les normes internationales de matériaux composites contenant des granules de LPNBSS et du polyéthylène haute densité ou du polypropylène figurent respectivement dans les tableaux I et Il.
EXEMPLE 2
Fabrication de matériaux composites comprenant de la luzerne pressée séchée et broyée et des polymères
La luzerne séchée, appelée LPNBSS, obtenue dans l'exemple 1 est comme représenté sur la figure 4, broyée dans un broyeur à marteaux à travers une grille dont les trous de perforation ont un diamètre de 4 à 10 mm. La farine ainsi obtenue va dans des presses à granuler équipées de filières dont les trous ont un diamètre de 5 à 7 mm (LPSS6).
Elle est mélangée avec des polymères dans les conditions décrites dans l'exemple 1.
Les propriétés de matériaux composites contenant des granules de
LPSS6 et du polyéthylène haute densité ou du polypropylène figurent respectivement dans les tableaux Il et IV.
EXEMPLE 3
Fabrication de matériaux composites contenant de la luzerne pressée, séchée et granulée, et du sérum.
Le jus de pressage est chauffé à une température de 85"C, afin de coaguler l'ensemble des protéines qu'il contient. Ces protéines sont séparées par centrifugation. Le jus déprotéiné, ou sérum, est concentré dans un évaporateur à multiples effets jusqu'à une matière sèche de 40 à 50% avant d'être ajouté à la luzerne pressée.
L'ensemble subit alors le traitement décrit dans l'exemple 4, comme le représente schématiquement la figure 5.
En fonction des conditions de granulation, deux produits sont obtenus:
LP6 et LP8 présentant respectivement des diamètres d'environ 6 mm et d'environ 8 mm.
Ces granules sont alors mélangés avec des polymères comme indiqué dans l'exemple 1.
L'influence des proportions respectives en polyéthylène haute densité et en polypropylène par rapport aux granulés de LP6 a été testée. Les résultats de ces études figurent respectivement dans les tableaux V et VI.
Les propriétés de matériaux composites contenant des granules de LP8 et du polyéthylène haute densité ou du polypropylène figurent respectivement dans les tableaux VII et VIII.
EXEMPLE 4
Fabrication de matériaux composites comprenant de la luzerne verte. séchée, broyée et granulée et des polymères
La luzerne verte hachée en brins de quelques centimètres au sortir des récolteuses passe dans un sécheur rotatif à co courant dans un courant d'air chauffé entre 400 et 1000 C. Le produit sort du sécheur à une humidité de 8 à 15%, I'air étant alors à une température de 80 à 140"C.
Elle est ensuite broyée puis granulée jusqu'à obtention d'un produit en granules présentant un diamètre de 8 mm, appelé LE8 comme le représente schématiquement la figure 6.
Ces granules sont mélangés avec des polymères dans les conditions décrites dans l'exemple 1.
Les propriétés mécaniques, thermiques et physico-chimiques des composés comprenant du LE8 et du polyéthylène haute densité, ou du polyéthylène basse densité figurent dans le tableau IX.
Les propriétés de matériaux comprenant du LE8 et du polypropylène, ou un copolymère de propylène et d'éthylène figurent quant à elles dans le tableau X.
L'influence des proportions respectives en polypropylène (PPh) et en copolymère de propylène et d'éthylène (Ppc) a aussi été testée. Les résultats de ces études figurent dans le tableau Xl.
Le matériau contenant des granules de LE8, a été mis sous forme de plaques. Les propriétés mécaniques de ces plaques ont été testées selon la norme internationale ISO 178. Les résultats de ce test figurent dans le tableau XII.
Dans les tableaux, en particulier, 10% M.V. signifie que le matériau contient 10% de matière végétale (M.V.) et 90% de polymère(s). De la même manière 20%, 30%, 40% et 50% M.V. signifient respectivement que le matériau contient:
20% de matière végétale et 80% de polymère(s)
30 % de matière végétale et 70% de polymère(s)
40% de matière végétale et 60% de polymère(s)
50% de matière végétale et 50% de polymère(s).
TABLEAU I
Figure img00080001
<tb> Caractéristiques <SEP> 100%PEhd <SEP> 10%MV <SEP> 20%MV <SEP> 30%MV <SEP> 40%MV <SEP> 50%MV
<tb> <SEP> Indice <SEP> de <SEP> fusion <SEP> (MFI), <SEP> g/10 <SEP> min <SEP> 8 <SEP> 7 <SEP> 4 <SEP> 7 <SEP> 9 <SEP> 6
<tb> <SEP> Indice <SEP> de <SEP> volume <SEP> (MVI), <SEP> cm3/10 <SEP> min <SEP> 11 <SEP> 9 <SEP> 16 <SEP> 7 <SEP> 9 <SEP> 8
<tb> <SEP> Densité <SEP> à <SEP> 230 C, <SEP> g/cm3 <SEP> 0,8 <SEP> 0,7 <SEP> 0,3 <SEP> 1,1 <SEP> 1,1 <SEP> 0,7
<tb> Viscosité, <SEP> Pa.s <SEP> 459 <SEP> 558 <SEP> 312 <SEP> 1527 <SEP> 2805 <SEP> 6225
<tb> Poids <SEP> utilisé, <SEP> Kg <SEP> 1,00 <SEP> 1,00 <SEP> 1,00 <SEP> 2,16 <SEP> 5,00 <SEP> 10,00
<tb> <SEP> Traction
<tb> <SEP> Contrainte <SEP> maximale, <SEP> MPa <SEP> 16 <SEP> 16 <SEP> 14 <SEP> 13 <SEP> 13 <SEP> 12
<tb> <SEP> Allongement, <SEP> % <SEP> 10 <SEP> 7 <SEP> 5 <SEP> 3 <SEP> 2 <SEP> 2
<tb> <SEP> Contrainte <SEP> à <SEP> la <SEP> rupture, <SEP> MPa <SEP> 4 <SEP> 13 <SEP> 11 <SEP> 10 <SEP> 11 <SEP> 12
<tb> Allongement <SEP> à <SEP> la <SEP> rupture, <SEP> % <SEP> 178 <SEP> 10 <SEP> 9 <SEP> 4 <SEP> 3 <SEP> 2
<tb> <SEP> Module <SEP> de <SEP> traction, <SEP> MPa <SEP> 613 <SEP> 949 <SEP> 1037 <SEP> 1221 <SEP> 1406 <SEP> 1774
<tb> <SEP> Flexion
<tb> <SEP> Contrainte <SEP> maximale, <SEP> MPa <SEP> 41 <SEP> 33 <SEP> 36 <SEP> 35 <SEP> 35 <SEP> 33
<tb> <SEP> Contrainte <SEP> à <SEP> la <SEP> rupture, <SEP> MPa <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> 4 <SEP> 4
<tb> <SEP> Flèche <SEP> élastique, <SEP> % <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> 0,10 <SEP> 0,06
<tb> <SEP> Module <SEP> de <SEP> flexion, <SEP> MPa <SEP> 3156 <SEP> 2220 <SEP> 3018 <SEP> 3370 <SEP> 4096 <SEP> 5652
<tb> <SEP> Inflammabilité, <SEP> s <SEP> < 5 <SEP> < 5 <SEP> < 5 <SEP> 5 <SEP> < 5 <SEP> 12
<tb> <SEP> Absorption <SEP> d'eau, <SEP> % <SEP> # <SEP> <SEP> 0,1 <SEP> 0,3 <SEP> 0,9 <SEP> 1,7 <SEP> 4,7
<tb> 100%PEhd:100% polyéthylène haute densité, 10%MV:10% mutière végétale + 90% polyéthylène
TABLEAU Il
Figure img00090001
<tb> Caractéristiques <SEP> 100%PP <SEP> 10%MV <SEP> 20%MV <SEP> 30%MV <SEP> 40%MV <SEP> 50%MV
<tb> <SEP> Indice <SEP> de <SEP> fusion <SEP> (MEI), <SEP> g/10 <SEP> min <SEP> 12 <SEP> 9 <SEP> 8 <SEP> 29 <SEP> 20 <SEP> 17
<tb> <SEP> Indice <SEP> de <SEP> volume <SEP> (MVI), <SEP> cm3/10 <SEP> min <SEP> 16 <SEP> 15 <SEP> 8 <SEP> 33 <SEP> 21 <SEP> 18
<tb> <SEP> Densité <SEP> à <SEP> 230 C, <SEP> g/cm3 <SEP> 0,8 <SEP> 0,6 <SEP> @,0 <SEP> <SEP> 0,9 <SEP> 0,9 <SEP> 1,0
<tb> Viscosité, <SEP> Pa.s <SEP> 652 <SEP> 713 <SEP> 1338 <SEP> 730 <SEP> 1149 <SEP> 1356
<tb> <SEP> Poids <SEP> utilisé, <SEP> Kg <SEP> 2,16 <SEP> 2,16 <SEP> 2,16 <SEP> 5,00 <SEP> 5,00 <SEP> 5,00
<tb> <SEP> Traction
<tb> <SEP> Contrainte <SEP> maximale, <SEP> MPa <SEP> 28 <SEP> 24 <SEP> 22 <SEP> 20 <SEP> 19 <SEP> 17
<tb> Allongement, <SEP> % <SEP> 9 <SEP> 5 <SEP> 4 <SEP> 3 <SEP> 2 <SEP> 2
<tb> <SEP> Contrainte <SEP> à <SEP> la <SEP> rupture, <SEP> MPa <SEP> 25 <SEP> 17 <SEP> 18 <SEP> 16 <SEP> 16 <SEP> 14
<tb> <SEP> Allongement <SEP> à <SEP> la <SEP> rupture, <SEP> % <SEP> 562 <SEP> 12 <SEP> 8 <SEP> 5 <SEP> 3 <SEP> 2
<tb> <SEP> Module <SEP> de <SEP> traction, <SEP> MPa <SEP> 1082 <SEP> 1308 <SEP> 1442 <SEP> 1587 <SEP> 1797 <SEP> 1973
<tb> <SEP> Flexion
<tb> Contrainte <SEP> maximale, <SEP> MPa <SEP> 80 <SEP> 67 <SEP> 64 <SEP> 59 <SEP> 56 <SEP> 49
<tb> <SEP> Contrainte <SEP> à <SEP> la <SEP> rupture, <SEP> MPa <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> 6 <SEP> 5
<tb> <SEP> Flèche <SEP> élastique, <SEP> % <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> 0,09 <SEP> 0,08
<tb> <SEP> Module <SEP> de <SEP> flexion, <SEP> MPa <SEP> 6874 <SEP> 5058 <SEP> 5610 <SEP> 6056 <SEP> 7015 <SEP> 7788
<tb> <SEP> Inflammabilité, <SEP> s <SEP> < 5 <SEP> < 5 <SEP> 5 <SEP> 8 <SEP> 9 <SEP> 18
<tb> <SEP> Absorption <SEP> d'eau, <SEP> % <SEP> # <SEP> <SEP> < 0,1 <SEP> 0,2 <SEP> 0,6 <SEP> 1,1 <SEP> # <SEP> <SEP> 2,6
<tb> 100%PP:100% polypropylène, 10%MV:10% matière végétale+90% polypropylène
TABLEAU III
Figure img00100001
<tb> Caractéristiques <SEP> 100%PEhd <SEP> 10%MV <SEP> 20%MV <SEP> 30%MV <SEP> 40%MV <SEP> 50%MV
<tb> <SEP> Indice <SEP> de <SEP> fusion <SEP> (MFI), <SEP> g/10 <SEP> min <SEP> 8 <SEP> 7 <SEP> 7 <SEP> 13 <SEP> 20 <SEP> 26
<tb> Indice <SEP> de <SEP> volume <SEP> (MVI), <SEP> cm3/10 <SEP> min <SEP> 11 <SEP> 15 <SEP> 23 <SEP> 13 <SEP> 20 <SEP> 28
<tb> <SEP> Densité <SEP> à <SEP> 230 C, <SEP> g/cm3 <SEP> 0,8 <SEP> 0,5 <SEP> 0,3 <SEP> 1,0 <SEP> 1,0 <SEP> 0,9
<tb> <SEP> Viscosité, <SEP> Pa.s <SEP> 459 <SEP> 328 <SEP> 210 <SEP> 808 <SEP> 1212 <SEP> 1719
<tb> <SEP> Poids <SEP> utilisé, <SEP> Kg <SEP> 1,00 <SEP> 1,00 <SEP> 1,00 <SEP> 2,16 <SEP> 5,00 <SEP> 10,00
<tb> <SEP> Traction
<tb> <SEP> Contrainte <SEP> maximale, <SEP> MPa <SEP> 16 <SEP> 15 <SEP> 13 <SEP> 12 <SEP> 12 <SEP> 11
<tb> <SEP> Allongement, <SEP> % <SEP> 10 <SEP> 9 <SEP> 6 <SEP> 4 <SEP> 2 <SEP> 2
<tb> <SEP> Contrainte <SEP> à <SEP> la <SEP> rupture, <SEP> MPa <SEP> 4 <SEP> 8 <SEP> 8 <SEP> 10 <SEP> 10 <SEP> 10
<tb> Allongement <SEP> à <SEP> la <SEP> rupture, <SEP> % <SEP> 178 <SEP> 14 <SEP> 9 <SEP> 6 <SEP> 3 <SEP> 2
<tb> Module <SEP> de <SEP> traction, <SEP> MPa <SEP> 613 <SEP> 782 <SEP> 984 <SEP> 1178 <SEP> 1434 <SEP> 1615
<tb> Flexion
<tb> <SEP> Contrainte <SEP> maximale, <SEP> MPa <SEP> 41 <SEP> 33 <SEP> 33 <SEP> 33 <SEP> 33 <SEP> 30
<tb> <SEP> Contrainte <SEP> à <SEP> la <SEP> rupture, <SEP> MPa <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> 4 <SEP> 3
<tb> <SEP> Flèche <SEP> élastique, <SEP> % <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> 0,08 <SEP> 0,06
<tb> <SEP> Module <SEP> de <SEP> flexion, <SEP> MPa <SEP> 3156 <SEP> 2358 <SEP> 2671 <SEP> 3188 <SEP> 4432 <SEP> 5212
<tb> <SEP> Inflammabilité, <SEP> s <SEP> < 5 <SEP> 5 <SEP> 5 <SEP> 5 <SEP> 6 <SEP> 9
<tb> <SEP> Absorption <SEP> d'eau, <SEP> % <SEP> # <SEP> <SEP> 0,1 <SEP> 0,2 <SEP> 0,6 <SEP> 2,0 <SEP> 3,7
<tb> 100%PEhd:100% polyéthylène hauto densité, 10%MV:10% matière végétale+90% poléthylène
TABLEAU IV
Figure img00110001
<tb> Caractéristiques <SEP> 100%PP <SEP> 10%MV <SEP> 20%MV <SEP> 30%MV <SEP> 40%MV <SEP> 50%MV
<tb> Indice <SEP> de <SEP> fusion <SEP> (MFI), <SEP> g/10 <SEP> min <SEP> 12 <SEP> 12 <SEP> 9 <SEP> 17 <SEP> 23 <SEP> 8
<tb> <SEP> Indice <SEP> de <SEP> volume <SEP> (MVI), <SEP> cm3/10 <SEP> min <SEP> 16 <SEP> 18 <SEP> 10 <SEP> 33 <SEP> 27 <SEP> 11
<tb> <SEP> Densité <SEP> à <SEP> 230 C, <SEP> g/cm3 <SEP> 0,8 <SEP> 0,7 <SEP> 1,0 <SEP> 0,5 <SEP> 0,8 <SEP> 0,7
<tb> <SEP> Viscosité, <SEP> Pa.s <SEP> 652 <SEP> 592 <SEP> 1104 <SEP> 746 <SEP> 900 <SEP> 2290
<tb> <SEP> Poids <SEP> utilisé, <SEP> Kg <SEP> 2,16 <SEP> 2,16 <SEP> 2,16 <SEP> 5,00 <SEP> 5,00 <SEP> 5,00
<tb> <SEP> Traction
<tb> <SEP> Contrainte <SEP> maximale, <SEP> MPa <SEP> 28 <SEP> 22 <SEP> 22 <SEP> 20 <SEP> 18 <SEP> 16
<tb> <SEP> Allongement, <SEP> % <SEP> 9 <SEP> 5 <SEP> 4 <SEP> 3 <SEP> 2 <SEP> 2
<tb> <SEP> Contrainte <SEP> à <SEP> la <SEP> rupture, <SEP> MPa <SEP> 25 <SEP> 13 <SEP> 14 <SEP> 16 <SEP> 14 <SEP> 13
<tb> <SEP> Allongement <SEP> à <SEP> la <SEP> rupture, <SEP> % <SEP> 562 <SEP> 11 <SEP> 8 <SEP> 6 <SEP> 4 <SEP> 2
<tb> <SEP> Module <SEP> de <SEP> traction, <SEP> MPa <SEP> 1082 <SEP> 1281 <SEP> 1494 <SEP> 1609 <SEP> 1813 <SEP> 1923
<tb> <SEP> Flexion
<tb> <SEP> Contrainte <SEP> maximale, <SEP> MPa <SEP> 80 <SEP> 64 <SEP> 65 <SEP> 64 <SEP> 57 <SEP> 49
<tb> Contrainte <SEP> à <SEP> la <SEP> rupture, <SEP> MPa <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> 5
<tb> <SEP> Flèche <SEP> élastique, <SEP> % <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> 0,07
<tb> <SEP> Module <SEP> de <SEP> flexion, <SEP> MPa <SEP> 6874 <SEP> 5002 <SEP> 5943 <SEP> 6182 <SEP> 7297 <SEP> 7513
<tb> <SEP> Inflammabilité, <SEP> s <SEP> < 5 <SEP> 9 <SEP> 10 <SEP> 8 <SEP> 17 <SEP> 20
<tb> Absorption <SEP> d'eau, <SEP> % <SEP> # <SEP> <SEP> 0,2 <SEP> 0,2 <SEP> 0,4 <SEP> 1,5 <SEP> 3,0
<tb> 100%PP:100% polypropylène, 10%MV:10% matière végétale+90% polypropylène
TABLEAU V
Figure img00120001
<tb> <SEP> Caractéristiques <SEP> 100%PEhd <SEP> 10%MV <SEP> 20%MV <SEP> 30%MV <SEP> 40%MV <SEP> 50%MV
<tb> <SEP> Indice <SEP> de <SEP> fusion <SEP> (MFI), <SEP> g/10 <SEP> min <SEP> 8 <SEP> 7 <SEP> 4 <SEP> 18 <SEP> 6 <SEP> 9
<tb> <SEP> Indice <SEP> de <SEP> volume <SEP> (MVI), <SEP> cm3/10 <SEP> min <SEP> 11 <SEP> 20 <SEP> 14 <SEP> 17 <SEP> 7 <SEP> 11
<tb> <SEP> Densité <SEP> à <SEP> 230 C, <SEP> g/cm3 <SEP> 0,8 <SEP> 0,4 <SEP> 0,3 <SEP> 0,9 <SEP> 0,8 <SEP> 0,8
<tb> Viscosité, <SEP> Pa.s <SEP> 459 <SEP> 245 <SEP> 355 <SEP> 596 <SEP> 1413 <SEP> 2175
<tb> <SEP> Poids <SEP> utilisé, <SEP> Kg <SEP> 1,00 <SEP> 1,00 <SEP> 1,00 <SEP> 2,16 <SEP> 2,16 <SEP> 5,00
<tb> <SEP> Traction
<tb> <SEP> Contrainte <SEP> maximale, <SEP> MPa <SEP> 16 <SEP> 14 <SEP> 14 <SEP> 12 <SEP> 12 <SEP> 11
<tb> <SEP> Allongement, <SEP> % <SEP> 10 <SEP> 9 <SEP> 5 <SEP> 4 <SEP> 2 <SEP> 2
<tb> <SEP> Contrainte <SEP> à <SEP> la <SEP> rupture, <SEP> MPa <SEP> 4 <SEP> 2 <SEP> 8 <SEP> 9 <SEP> 10 <SEP> 10
<tb> <SEP> Allongement <SEP> à <SEP> la <SEP> rupture, <SEP> % <SEP> 178 <SEP> 18 <SEP> 8 <SEP> 5 <SEP> 3 <SEP> 2
<tb> <SEP> Module <SEP> de <SEP> traction, <SEP> MPa <SEP> 613 <SEP> 765 <SEP> 1063 <SEP> 1218 <SEP> 1490 <SEP> 1659
<tb> <SEP> Flexion
<tb> <SEP> Contrainte <SEP> maximale, <SEP> MPa <SEP> 41 <SEP> 36 <SEP> 41 <SEP> 41 <SEP> 39 <SEP> 37
<tb> <SEP> Contrainte <SEP> à <SEP> la <SEP> rupture, <SEP> MPa <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> 4 <SEP> 4
<tb> Flèche <SEP> élastique, <SEP> % <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> 0,07 <SEP> 0,05
<tb> <SEP> Module <SEP> de <SEP> flexion, <SEP> MPa <SEP> 3156 <SEP> 2871 <SEP> 4081 <SEP> 4853 <SEP> 6306 <SEP> 7566
<tb> Inflammabilité, <SEP> s <SEP> < 5 <SEP> 17 <SEP> < 5 <SEP> < 5 <SEP> 6 <SEP> 11
<tb> <SEP> Absorption <SEP> d'eau, <SEP> % <SEP> # <SEP> 0,1 <SEP> 0,2 <SEP> 0,7 <SEP> 2,0 <SEP> 4,2
<tb> 100%PEhd:100% polyéthylène haute densité, 10%MV:10% matière végétule+90% polyéthylène
TABLEAU VI
Figure img00130001
<tb> <SEP> Caractéristiques <SEP> 100%PP <SEP> 10%MV <SEP> 20%MV <SEP> 30%MV <SEP> 40%MV <SEP> 50%MV
<tb> <SEP> Indice <SEP> de <SEP> fusion <SEP> (MFI), <SEP> g/10 <SEP> min <SEP> 12 <SEP> 11 <SEP> 9 <SEP> 32 <SEP> 22 <SEP> 12
<tb> <SEP> Indice <SEP> de <SEP> volume <SEP> (MVI), <SEP> cm3/10 <SEP> min <SEP> 16 <SEP> 16 <SEP> 8 <SEP> 36 <SEP> 23 <SEP> 15
<tb> <SEP> Densité <SEP> à <SEP> 230 C, <SEP> g/cm3 <SEP> 0,8 <SEP> 0,7 <SEP> 1,1 <SEP> 0,9 <SEP> 1,0 <SEP> 0,8
<tb> <SEP> Viscosité, <SEP> Pa.s <SEP> 652 <SEP> 644 <SEP> 1263 <SEP> 670 <SEP> 1052 <SEP> 1651
<tb> <SEP> Poids <SEP> utilisé, <SEP> Kg <SEP> 2,16 <SEP> 2,16 <SEP> 2,16 <SEP> 5,00 <SEP> 5,00 <SEP> 5,00
<tb> <SEP> Traction
<tb> <SEP> Contrainte <SEP> maximale, <SEP> MPa <SEP> 28 <SEP> 24 <SEP> 22 <SEP> 20 <SEP> 18 <SEP> 16
<tb> <SEP> Allongement, <SEP> % <SEP> 9 <SEP> 6 <SEP> 4 <SEP> 3 <SEP> 2 <SEP> 2
<tb> <SEP> Contrainte <SEP> à <SEP> la <SEP> rupture, <SEP> MPa <SEP> 25 <SEP> 14 <SEP> 17 <SEP> 8 <SEP> 14 <SEP> 11
<tb> <SEP> Allongement <SEP> à <SEP> la <SEP> rupture, <SEP> % <SEP> 562 <SEP> 13 <SEP> 9 <SEP> 5 <SEP> 3 <SEP> 2
<tb> <SEP> Module <SEP> de <SEP> traction, <SEP> MPa <SEP> 1082 <SEP> 1271 <SEP> 1453 <SEP> 1703 <SEP> 1905 <SEP> 1981
<tb> <SEP> Flexion
<tb> <SEP> Contrainte <SEP> maximale, <SEP> MPa <SEP> 80 <SEP> 71 <SEP> 69 <SEP> 66 <SEP> 58 <SEP> 57
<tb> <SEP> Contrainte <SEP> à <SEP> la <SEP> rupture, <SEP> MPa <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> 6
<tb> <SEP> Flèche <SEP> élastique, <SEP> % <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> 0,05
<tb> Module <SEP> de <SEP> flexion, <SEP> MPa <SEP> 6874 <SEP> 6420 <SEP> 6424 <SEP> 8717 <SEP> 9341 <SEP> 11119
<tb> <SEP> Inflammabilité, <SEP> s <SEP> < 5 <SEP> 9 <SEP> 13 <SEP> 19 <SEP> 25 <SEP> 28
<tb> <SEP> Absorption <SEP> d'eau, <SEP> % <SEP> # <SEP> <SEP> < 0,1 <SEP> 0,2 <SEP> 0,5 <SEP> 1,2 <SEP> 2,4
<tb> 100%PP:100% polypropylène, 10%MV:10% matière végétale+90% polypropylène
TABLEAU VII
Figure img00140001
Caractéristiques <SEP> 100%PEhd <SEP> 10%MV <SEP> 20%MV <SEP> 30%MV <SEP> 40%MV <SEP> 50%MV
<tb> <SEP> Indice <SEP> de <SEP> fusion <SEP> (MFI), <SEP> g/10 <SEP> min <SEP> 8 <SEP> 7 <SEP> 5 <SEP> 13 <SEP> 14 <SEP> 30
<tb> Indice <SEP> de <SEP> volume <SEP> (MVI), <SEP> cm3/10 <SEP> min <SEP> 11 <SEP> 15 <SEP> 12 <SEP> 13 <SEP> 19 <SEP> 34
<tb> <SEP> Densité <SEP> à <SEP> 230 C, <SEP> g/cm3 <SEP> 0,8 <SEP> 0,5 <SEP> 0,4 <SEP> 1,0 <SEP> 0,7 <SEP> 0,9
<tb> <SEP> Viscosité, <SEP> Pa.s <SEP> 459 <SEP> 335 <SEP> 414 <SEP> 808 <SEP> 1306 <SEP> 1420
<tb> <SEP> Poids <SEP> utilisé, <SEP> Kg <SEP> 1,00 <SEP> 1,00 <SEP> 1,00 <SEP> 2,16 <SEP> 5,00 <SEP> 10,00
<tb> <SEP> Traction
<tb> <SEP> Contrainte <SEP> maximale, <SEP> MPa <SEP> 16 <SEP> 14 <SEP> 13 <SEP> 12 <SEP> 12 <SEP> 11
<tb> <SEP> Allongement, <SEP> % <SEP> 10 <SEP> 8 <SEP> 6 <SEP> 4 <SEP> 2 <SEP> 2
<tb> <SEP> Contrainte <SEP> à <SEP> la <SEP> rupture, <SEP> MPa <SEP> 4 <SEP> 4 <SEP> 9 <SEP> 9 <SEP> 10 <SEP> 9
<tb> <SEP> Allongement <SEP> à <SEP> la <SEP> rupture, <SEP> % <SEP> 178 <SEP> 16 <SEP> 9 <SEP> 6 <SEP> 3 <SEP> 2
<tb> <SEP> Module <SEP> de <SEP> traction, <SEP> MPa <SEP> 613 <SEP> 775 <SEP> 996 <SEP> 1188 <SEP> 1453 <SEP> 1598
<tb> <SEP> Flexion
<tb> <SEP> Contrainte <SEP> maximale, <SEP> MPa <SEP> 41 <SEP> 37 <SEP> 39 <SEP> 42 <SEP> 40 <SEP> 35
<tb> <SEP> Contrainte <SEP> à <SEP> la <SEP> rupture, <SEP> MPa <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> 4 <SEP> 4
<tb> <SEP> Flèche <SEP> élastique, <SEP> % <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> 0,07 <SEP> 0,06
<tb> <SEP> Module <SEP> de <SEP> flexion, <SEP> MPa <SEP> 3156 <SEP> 3394 <SEP> 3862 <SEP> 5615 <SEP> 6658 <SEP> 7410
<tb> <SEP> Inflammabilité, <SEP> s <SEP> < 5 <SEP> 22 <SEP> < 5 <SEP> < 5 <SEP> 5 <SEP> 10
<tb> <SEP> Absorption <SEP> d'eau, <SEP> % <SEP> # <SEP> 0,1 <SEP> 0,2 <SEP> <SEP> 0,7 <SEP> 1,7 <SEP> 4,0
<tb> 100%PEhd:100% polyéthylène haute densité, 10%MV:10% matière végétale+90% polyéthylène
TABLEAU VIII
Figure img00150001
Caractéristiques <SEP> 100%PP <SEP> 10%MV <SEP> 20%MV <SEP> 30%MV <SEP> 40%MV <SEP> 50%MV
<tb> Indice <SEP> de <SEP> fusion <SEP> (MFI), <SEP> g/10 <SEP> min <SEP> 12 <SEP> 10 <SEP> 10 <SEP> 29 <SEP> 31 <SEP> 12
<tb> <SEP> Indice <SEP> de <SEP> volume <SEP> (MVI), <SEP> cm3/10 <SEP> min <SEP> 16 <SEP> 16 <SEP> 6 <SEP> 36 <SEP> 34 <SEP> 15
<tb> <SEP> Densité <SEP> à <SEP> 230 C, <SEP> g/cm3 <SEP> 0,8 <SEP> 0,7 <SEP> 1,7 <SEP> 0,8 <SEP> 0,9 <SEP> 0,8
<tb> <SEP> Viscosité, <SEP> Pa.s <SEP> 652 <SEP> 656 <SEP> 1780 <SEP> 680 <SEP> 712 <SEP> 1602
<tb> <SEP> Poids <SEP> utilisé, <SEP> Kg <SEP> 2,16 <SEP> 2,16 <SEP> 2,16 <SEP> 5,00 <SEP> 5,00 <SEP> 5,00
<tb> Traction
<tb> <SEP> Contrainte <SEP> maximale, <SEP> MPa <SEP> 28 <SEP> 24 <SEP> 21 <SEP> 20 <SEP> 19 <SEP> 16
<tb> <SEP> Allongement, <SEP> % <SEP> 9 <SEP> 6 <SEP> 4 <SEP> 3 <SEP> 3 <SEP> 2
<tb> <SEP> Contrainte <SEP> à <SEP> la <SEP> rupture, <SEP> MPa <SEP> 25 <SEP> 17 <SEP> 5 <SEP> 15 <SEP> 9 <SEP> 12
<tb> <SEP> Allongement <SEP> à <SEP> la <SEP> rupture, <SEP> % <SEP> 562 <SEP> 12 <SEP> 11 <SEP> 5 <SEP> 5 <SEP> 3
<tb> <SEP> Module <SEP> de <SEP> traction, <SEP> MPa <SEP> 1082 <SEP> 1263 <SEP> 1410 <SEP> 1542 <SEP> 1699 <SEP> 1913
<tb> <SEP> Flexion
<tb> <SEP> Contrainte <SEP> maximale, <SEP> MPa <SEP> 80 <SEP> 73 <SEP> 70 <SEP> 66 <SEP> 61 <SEP> 54
<tb> <SEP> Contrainte <SEP> à <SEP> la <SEP> rupture, <SEP> MPa <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> 6
<tb> <SEP> Flèche <SEP> élastique, <SEP> % <SEP> TABLEAU IX
Figure img00160001
Propriété <SEP> Norme <SEP> Unité <SEP> Polyéthylène <SEP> haute <SEP> densité <SEP> Polyéthylène <SEP> basse <SEP> densité
<tb> +30% <SEP> de <SEP> luzerne <SEP> +70% <SEP> de <SEP> luzerne <SEP> +30% <SEP> de <SEP> luzerne <SEP> +70% <SEP> de <SEP> luzerne
<tb> - <SEP> Traction
<tb> # <SEP> Contrainte <SEP> maximale <SEP> MPa <SEP> 15 <SEP> 14 <SEP> 9 <SEP> 10
<tb> # <SEP> Allongement <SEP> % <SEP> 3 <SEP> 2 <SEP> 4 <SEP> 1
<tb> # <SEP> Contrainte <SEP> à <SEP> la <SEP> rupture <SEP> ISO/R <SEP> 527:1966 <SEP> MPa <SEP> 15 <SEP> 3 <SEP> 8 <SEP> 9
<tb> # <SEP> Allongement <SEP> % <SEP> 3 <SEP> 2 <SEP> 6 <SEP> 1
<tb> # <SEP> Module <SEP> de <SEP> traction <SEP> MPa <SEP> 1500 <SEP> 1970 <SEP> 760 <SEP> 1320
<tb> - <SEP> Flexion
<tb> # <SEP> Contrainte <SEP> maximale <SEP> MPa <SEP> 44 <SEP> 38 <SEP> 23 <SEP> 24
<tb> # <SEP> Contrainte <SEP> à <SEP> la <SEP> rupture <SEP> ISO <SEP> 178:1975 <SEP> MPa <SEP> 5 <SEP> 4 <SEP> 3 <SEP> 8
<tb> # <SEP> Flèche <SEP> élastique <SEP> % <SEP> 0,10 <SEP> 0,06 <SEP> 0,15 <SEP> 0,21
<tb> # <SEP> Module <SEP> de <SEP> flexion <SEP> MPa <SEP> 4720 <SEP> 7020 <SEP> 1730 <SEP> 3980
<tb> - <SEP> Dureté
<tb> # <SEP> Shore <SEP> A <SEP> ISO <SEP> 868:1985 <SEP> - <SEP> 96 <SEP> 96 <SEP> 95 <SEP> 94
<tb> # <SEP> Shore <SEP> D <SEP> - <SEP> 64 <SEP> 70 <SEP> 56 <SEP> 58
<tb> - <SEP> Indice <SEP> de <SEP> fluidité <SEP> ISO <SEP> 1133:1981 <SEP> g/10min <SEP> 19 <SEP> 9 <SEP> 8 <SEP> 4
<tb> (MFI)
<tb> - <SEP> Indice <SEP> de <SEP> volume <SEP> ISO <SEP> 1133:1981 <SEP> cm3/10min <SEP> 18 <SEP> 11 <SEP> 9 <SEP> 4
<tb> (MVI)
<tb> - <SEP> Densité <SEP> moyenne <SEP> ISO <SEP> 1133:1981 <SEP> g/cm3 <SEP> 0,9 <SEP> 0,9 <SEP> 0,8 <SEP> 0,9
<tb> - <SEP> Viscosité <SEP> apparente <SEP> ISO <SEP> 1133:1981 <SEP> Pa.s <SEP> 500 <SEP> 2200 <SEP> 2600 <SEP> 18000
<tb> - <SEP> Absorption <SEP> d'eau <SEP> ISO <SEP> 62:1980 <SEP> % <SEP> 0,7 <SEP> 5,0 <SEP> 0,5 <SEP> 5,5
<tb> - <SEP> Inflammabilité
<tb> # <SEP> temps <SEP> moyen <SEP> ISO <SEP> 1210:1982 <SEP> s <SEP> < 5 <SEP> 15 <SEP> < 5 <SEP> 11
<tb> # <SEP> longueur <SEP> moyenne <SEP> mm <SEP> 80 <SEP> 80 <SEP> 80 <SEP> 80
<tb> détruite
<tb> TABLEAU X
Figure img00170001
Propriété <SEP> Norme <SEP> Unité <SEP> Polypropylène <SEP> homopolymère <SEP> Polypropylène <SEP> copolymère
<tb> +30% <SEP> de <SEP> luzerne <SEP> +70% <SEP> de <SEP> luzerne <SEP> +30% <SEP> de <SEP> luzerne <SEP> +70% <SEP> de <SEP> luzerne
<tb> - <SEP> Traction
<tb> # <SEP> Contrainte <SEP> maximale <SEP> MPa <SEP> 25 <SEP> 19 <SEP> 17 <SEP> 14
<tb> # <SEP> Allongement <SEP> % <SEP> 3 <SEP> 2 <SEP> 5 <SEP> 2
<tb> # <SEP> Contrainte <SEP> à <SEP> la <SEP> rupture <SEP> ISO/R <SEP> 527:1966 <SEP> MPa <SEP> 22 <SEP> 17 <SEP> 9 <SEP> 2
<tb> # <SEP> Allongement <SEP> % <SEP> 4 <SEP> 3 <SEP> 7 <SEP> 4
<tb> # <SEP> Module <SEP> de <SEP> traction <SEP> MPa <SEP> 1860 <SEP> 2130 <SEP> 1170 <SEP> 1700
<tb> - <SEP> Flexion
<tb> # <SEP> Contrainte <SEP> maximale <SEP> MPa <SEP> 69 <SEP> 38 <SEP> 46 <SEP> 42
<tb> # <SEP> Contrainte <SEP> à <SEP> la <SEP> rupture <SEP> ISO <SEP> 178:1975 <SEP> MPa <SEP> - <SEP> 4 <SEP> - <SEP> # <SEP> Flèche <SEP> élastique <SEP> % <SEP> - <SEP> 0,05 <SEP> - <SEP> # <SEP> Module <SEP> de <SEP> flexion <SEP> MPa <SEP> 6420 <SEP> 7100 <SEP> 3850 <SEP> 5690
<tb> - <SEP> Dureté
<tb> # <SEP> Shore <SEP> A <SEP> ISO <SEP> 868:1985 <SEP> - <SEP> 95 <SEP> 94 <SEP> 98 <SEP> 96
<tb> # <SEP> Shore <SEP> D <SEP> - <SEP> 75 <SEP> 75 <SEP> 65 <SEP> 68
<tb> - <SEP> Indice <SEP> de <SEP> fluidité <SEP> ISO <SEP> 1133:1981 <SEP> g/10min <SEP> 32 <SEP> 12 <SEP> 17 <SEP> 8
<tb> (MFI)
<tb> - <SEP> Indice <SEP> de <SEP> volume <SEP> ISO <SEP> 1133:1981 <SEP> cm3/10min <SEP> 36 <SEP> 15 <SEP> 21 <SEP> 9
<tb> (MVI)
<tb> - <SEP> Densité <SEP> moyenne <SEP> ISO <SEP> 1133:1981 <SEP> g/cm3 <SEP> 0,9 <SEP> 0,8 <SEP> 0,8 <SEP> 0,9
<tb> - <SEP> Viscosité <SEP> apparente <SEP> ISO <SEP> 1133:1981 <SEP> Pa.s <SEP> 670 <SEP> 1700 <SEP> 1100 <SEP> 2600
<tb> - <SEP> Absorption <SEP> d'eau <SEP> ISO <SEP> 62:1980 <SEP> % <SEP> 0,5 <SEP> 3,5 <SEP> 0,5 <SEP> 3,0
<tb> - <SEP> Inflammabilité
<tb> # <SEP> temps <SEP> moyen <SEP> ISO <SEP> 1210:1982 <SEP> s <SEP> 25 <SEP> 30 <SEP> 20 <SEP> 25
<tb> # <SEP> longueur <SEP> moyenne <SEP> mm <SEP> 80 <SEP> 80 <SEP> 80 <SEP> 80
<tb> détruite
<tb>
TABLEAU XI
Figure img00180001
<tb> <SEP> Caractéristiques <SEP> 100%PPh <SEP> 30%MV <SEP> 50%MV <SEP> 100%PPc <SEP> 30%MV <SEP> 50%MV
<tb> <SEP> Indice <SEP> de <SEP> fusion <SEP> (MFI), <SEP> g/10 <SEP> min <SEP> 12 <SEP> 32-34 <SEP> 16-17 <SEP> 10 <SEP> 16-18 <SEP> 8-9
<tb> <SEP> Indice <SEP> de <SEP> volume <SEP> (MVI), <SEP> cm3/10 <SEP> min <SEP> 16 <SEP> 40-42 <SEP> 19 <SEP> 7 <SEP> 21-22 <SEP> 9-10
<tb> <SEP> Densité <SEP> à <SEP> 230 C, <SEP> g/cm3 <SEP> 0,8 <SEP> 0,8 <SEP> 0,9 <SEP> 0,7-0,8 <SEP> 0,8 <SEP> 0,9
<tb> <SEP> Viscosité, <SEP> Pa.s <SEP> 652 <SEP> 600 <SEP> 1300 <SEP> 1075 <SEP> 1100 <SEP> 2600
<tb> <SEP> Poids <SEP> utilisé, <SEP> Kg <SEP> 2,16 <SEP> 5,00 <SEP> 5,00 <SEP> 2,16 <SEP> 5,00 <SEP> 5,00
<tb> <SEP> Traction
<tb> <SEP> Contrainte <SEP> maximale, <SEP> MPa
<tb> Allongement, <SEP> % <SEP> 9 <SEP> 3 <SEP> 2 <SEP> 538 <SEP> 5 <SEP> 2
<tb> <SEP> Contrainte <SEP> à <SEP> la <SEP> rupture, <SEP> MPa
<tb> <SEP> Allongement <SEP> à <SEP> la <SEP> rupture, <SEP> % <SEP> 562 <SEP> f <SEP> 5 <SEP> . <SEP> 2 <SEP> 549 <SEP> 25 <SEP> 5
<tb> <SEP> Module <SEP> de <SEP> traction, <SEP> MPa <SEP> 1082 <SEP> 1719 <SEP> 1926 <SEP> 520 <SEP> 998 <SEP> 1214
<tb> <SEP> Flexion
<tb> <SEP> Contrainte <SEP> maximale, <SEP> MPa <SEP> 80 <SEP> 61 <SEP> 49 <SEP> 29 <SEP> 38 <SEP> 34
<tb> <SEP> Contrainte <SEP> à <SEP> la <SEP> rupture, <SEP> MPa
<tb> <SEP> Flèche <SEP> élastique, <SEP> %
<tb> <SEP> Module <SEP> de <SEP> nexion, <SEP> MPa <SEP> 6 <SEP> 874 <SEP> . <SEP> 6 <SEP> 296 <SEP> | <SEP> 7 <SEP> 982 <SEP> 1 <SEP> 635 <SEP> ; <SEP> 3 <SEP> i28 <SEP> . <SEP> 4 <SEP> 871
<tb> <SEP> Dureté <SEP> Shore <SEP> D, <SEP> 15 <SEP> secondes <SEP> 71,42 <SEP> 73,38 <SEP> 74,66 <SEP> 62,02 <SEP> 64,86 <SEP> 67,50
<tb> Inflammabilité, <SEP> s <SEP> < 5 <SEP> 12 <SEP> 26 <SEP> < 5 <SEP> 6 <SEP> 16
<tb> <SEP> Absorption <SEP> d'eau, <SEP> % <SEP> # <SEP> 0,6 <SEP> <SEP> 2,6 <SEP> # <SEP> <SEP> 0,5 <SEP> 2,7
<tb> 100 % PPh: 100 % polypropylène HV 001 P
TABLEAU XII
Figure img00190001
<tb> Proprieté <SEP> en <SEP> nexion <SEP> @ <SEP> Contrainte <SEP> Contrainte <SEP> à <SEP> la <SEP> Flèche <SEP> élastique <SEP> Module <SEP> de <SEP> nexion
<tb> <SEP> maximale <SEP> rupture
<tb> Unité <SEP> MPa <SEP> MPa <SEP> % <SEP> MPa <SEP>
<tb> PEhd <SEP> 30% <SEP> luzerne <SEP> 146 <SEP> 15 <SEP> 0,09 <SEP> 15700
<tb> PEhd <SEP> 70% <SEP> luzerne <SEP> 126 <SEP> 13 <SEP> 0,05 <SEP> 24000
<tb> PEbd <SEP> 30% <SEP> luzerne <SEP> 83 <SEP> - <SEP> - <SEP> 6800
<tb> PEbd <SEP> 70% <SEP> luzerne <SEP> 83 <SEP> 8 <SEP> 0.06 <SEP> 14000
<tb> PPh <SEP> 30% <SEP> luzerne <SEP> 1179 <SEP> - <SEP> - <SEP> 5600
<tb> PPh <SEP> 70% <SEP> luzerne <SEP> 176 <SEP> 18 <SEP> 0,07 <SEP> 24500
<tb> PPc <SEP> 30% <SEP> luzerne <SEP> 1553 <SEP> - <SEP> - <SEP> 8500
<tb> PPc <SEP> 70% <SEP> luzerne <SEP> 323 <SEP> - <SEP> - <SEP> 11000
<tb>

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Matériau thermoplastique contenant au moins un polymère et au moins un produit issu du traitement de la luzerne.
2. Matériau selon la revendication 1 caractérisé en ce que qu'il comprend de 10 à 70 %, préférentiellement de 30 à 50% en poids, de produit issu du traitement de la luzerne.
3. Matériau selon l'une des revendications 1 et 2 caractérisé en ce que le produit est de la luzerne pressée et séchée, et éventuellement broyée.
4. Matériau selon l'une des revendications 1 et 2 caractérisé en ce que ledit produit est de la luzerne pressée, à laquelle le sérum du jus de pressage a été rajouté, avant d'être séchée et broyée.
5. Matériau selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce qu'il contient de 30 à 90%, et préférentiellement de 50 à 70% en poids, de polymères ou copolymères.
6. Matériau selon l'une des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que le polymère est un polymère ou un copolymère d'oléfines.
7. Matériau selon l'une des revendications 1 à 6 caractérisé en ce qu'il contient du polypropylène, du polyéthylène, des copolymères éthylène-propylène, ou des mélanges de ces polymères.
8. Matériau selon l'une des revendications 1 à 7 caractérisé en ce qu'il contient en outre des additifs.
9. Granulés constitués d'un matériau selon l'une des revendications 1 à 8.
10. Plaque ou feuille constituée d'un matériau selon l'une des revendications 1 à 8.
11. Procédé de fabrication d'un matériau selon l'une des revendications 1 à 8 comprenant les étapes suivantes:
- mélange du produit issu du traitement de la luzerne et des polymères,
- extrusion du mélange, et
- mise en forme du matériau
12. Procédé selon la revendication 11 caractérisé en ce que le mélange extrudé est filtré et granulé.
13. Procédé selon la revendication 11 caractérisé en ce que le mélange extrudé est laminé sous forme de plaques ou feuilles.
FR9612080A 1996-10-03 1996-10-03 Materiau thermoplastique contenant un polymere et un produit issu du traitement de la luzerne, et procede d'obtention Expired - Fee Related FR2754264B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9612080A FR2754264B1 (fr) 1996-10-03 1996-10-03 Materiau thermoplastique contenant un polymere et un produit issu du traitement de la luzerne, et procede d'obtention

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9612080A FR2754264B1 (fr) 1996-10-03 1996-10-03 Materiau thermoplastique contenant un polymere et un produit issu du traitement de la luzerne, et procede d'obtention

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2754264A1 true FR2754264A1 (fr) 1998-04-10
FR2754264B1 FR2754264B1 (fr) 1998-12-24

Family

ID=9496343

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9612080A Expired - Fee Related FR2754264B1 (fr) 1996-10-03 1996-10-03 Materiau thermoplastique contenant un polymere et un produit issu du traitement de la luzerne, et procede d'obtention

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2754264B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0421414A1 (fr) * 1989-10-05 1991-04-10 Biodata Oy Composition pour film biologiquement dégradable et méthode de fabrication
EP0524518A2 (fr) * 1991-07-25 1993-01-27 Miles Inc. Polyisocyanates allongés par urée

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0421414A1 (fr) * 1989-10-05 1991-04-10 Biodata Oy Composition pour film biologiquement dégradable et méthode de fabrication
EP0524518A2 (fr) * 1991-07-25 1993-01-27 Miles Inc. Polyisocyanates allongés par urée

Also Published As

Publication number Publication date
FR2754264B1 (fr) 1998-12-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6780359B1 (en) Synthetic wood composite material and method for molding
Phuong et al. Relationship between fiber chemical treatment and properties of recycled pp/bamboo fiber composites
Kumari et al. Fundamental studies on wood/cellulose-plastic composites: effects of composition and cellulose dimension on the properties of cellulose/PP composite
WO2017165957A1 (fr) Composites cellulosiques comprenant de la pâte de bois
SK2912000A3 (en) Composite material, process for the manufacture thereof and structured fiber material
JPS627222B2 (fr)
CZ27098A3 (cs) Inline polymerace v pevném stavu polyethylentereftalátových plátků pro výrobu plastového pásu
CA2072887A1 (fr) Film plastique degradable comportant une charge vegetale active, la lignine
EP1112319B1 (fr) Materiau biodegradable a base de polymere et de farine cerealiere, son procede de fabrication et ses utilisations
KR101645823B1 (ko) 기계적 물성이 향상된 친환경 복합고분자 원료 펠릿, 그 제조방법, 및 이를 사출성형하여 제조된 팔레트
FR2781492A1 (fr) Nouveau materiau thermoplastique composite contenant des fibres d&#39;origine vegetale et son procede de preparation
FR2754264A1 (fr) Materiau thermoplastique contenant un polymere et un produit issu du traitement de la luzerne, et procede d&#39;obtention
WO2002008316A1 (fr) Composite polymere fibreux
FR2783740A1 (fr) Materiau a base de matiere vegetale issue de plantes cerealieres et procede d&#39;obtention
EP3377562B1 (fr) Procédé de production de composites fibre-polymère
BE1003639A3 (fr) Masse plastique a base de polyolefine et d&#39;une charge minerale particulaire et structures multicouches constituees a partir de cette masse.
Fernandes et al. Improvement on the mechanical properties of cork composites using suberin as coupling agent through a reactive extrusion process
FR2800083A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un compound constitue de particules de bois integrees dans une matrice de matiere plastique, et produits ainsi obtenus
FR2658201A1 (fr)
EP4134218A1 (fr) Procédé de recyclage de déchets d&#39;agroplasturgie
FR2626580A1 (en) Process for the preparation of a new granular thermoformable composite material based on straw or forage and device for making use of this process
FR2809985A1 (fr) Materiau composite thermoplastique comportant une charge de particules de matiere vegetale, et procede et installation de fabrication de ce materiau
FR2758344A1 (fr) Procede pour fractionner des pailles de cereales, notamment de ble et d&#39;orge
JP2007045854A (ja) 成形用樹脂組成物
FR2472461A1 (fr) Nouveau materiau composite a base de dechets de matieres plastiques et de bois et son procede d&#39;obtention

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse