FR2745526A1 - Procede de transfert d'image - Google Patents

Procede de transfert d'image Download PDF

Info

Publication number
FR2745526A1
FR2745526A1 FR9602668A FR9602668A FR2745526A1 FR 2745526 A1 FR2745526 A1 FR 2745526A1 FR 9602668 A FR9602668 A FR 9602668A FR 9602668 A FR9602668 A FR 9602668A FR 2745526 A1 FR2745526 A1 FR 2745526A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
image
support
sheet
transfer method
layer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9602668A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2745526B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9602668A priority Critical patent/FR2745526B1/fr
Publication of FR2745526A1 publication Critical patent/FR2745526A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2745526B1 publication Critical patent/FR2745526B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C1/00Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing decorative surface effects
    • B44C1/16Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing decorative surface effects for applying transfer pictures or the like
    • B44C1/165Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing decorative surface effects for applying transfer pictures or the like for decalcomanias; sheet material therefor
    • B44C1/17Dry transfer
    • B44C1/1712Decalcomanias applied under heat and pressure, e.g. provided with a heat activable adhesive
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41MPRINTING, DUPLICATING, MARKING, OR COPYING PROCESSES; COLOUR PRINTING
    • B41M3/00Printing processes to produce particular kinds of printed work, e.g. patterns
    • B41M3/12Transfer pictures or the like, e.g. decalcomanias

Landscapes

  • Coloring (AREA)
  • Printing Methods (AREA)
  • Decoration By Transfer Pictures (AREA)

Abstract

Procédé de transfert d'image vers un support. Selon l'invention, on fournit une feuille (10) portant sur sa face avant (10a) une image composée de pigments (11) issus d'encres pouvant migrer, on applique sur la face avant de ladite feuille des moyens de fixation pigmentaire (12, 14, 16) en couche destinés à fixer les pigments (11) de l'image sur ledit support (20), on positionne la face avant de la feuille (10) contre la zone du support (20) destinée à recevoir ladite image, on réalise un traitement physico-chimique de l'ensemble constitué par la feuille (10) et la zone du support (20) en regard de ladite feuille (10), et on pèle la feuille (10). Application au transfert d'une photocopie couleur sur tout support tel qu'un matériau rigide ou un tissu, par exemple synthétique.

Description

L'invention concerne un procédé de transfert d'image vers un support destiné à recevoir ladite image et le support revêtu de l'image transférée par ce procédé.
Oue ce soit au niveau industriel ou artistique, les techniques de marquage sur support présentent certains inconvénients qui limitent techniquement ou financièrement les applications possibles. On peut distinguer les procédés d'impression et les procédés de transfert de l'image.
Parmi les procédés classiques d'impression on trouve la sérigraphie. Cette technique basée sur le principe du pochoir utilise des écrans constitués par un cadre sur lequel est tendu un tissu à mailles quadrillées dont les mailles libres correspondent à l'image à imprimer, l'encre étant étalée à l'aide d'une raclette et passant à travers les mailles libres de façon à se déposer sur la surface à imprimer.
L'impression d'une image couleur nécessite plusieurs écrans du fait de l'utilisation de plusieurs encres de couleurs différentes, par exemple quatre dans le cas de la quadrichromie.
Oue ce soit dans le cas de la sérigraphie ou des autres procédés d'impression tels que l'héliogravure ou impression en creux, l'offset ou impression à plat, la typographie ou impression en relief des moyens techniques importants sont mis en oeuvre (machines onéreuses, gravure de matrice sur cylindre ou préparations de plusieurs cadres) et le support recevant l'impression doit subir autant de fois l'opération d'impression que le nombre d'encres différentes utilisées. Ceci crée une difficulté de cadrage pour que l'application de chaque couleur ne soit pas décalée par rapport aux autres couleurs et c'est d'autant plus difficile dans la cas ou le support recevant l'impression est souple, un tissu par exemple.
Dans le cas des impressions sur textile, l'application directe de l'encre n'est possible que sur certains tissus comme le coton et pour que l'encre rende la même couleur d'origine, il est préférable de choisir un tissu blanc; sinon il est possible d'appliquer sur le tissu, préalablement à l'impression de l'image, un fond habituellement blanc qui servira à révéler la couleur des encres et aussi parfois, notamment pour certains tissus synthétiques, le fond appliqué préalablement à l'impression ou au transfert de l'image servira de support d'accrochage de l'encre.
Cette étape intermédiaire entraîne également les inconvénients d'un réglage précis du calage, c 'est-à- dire du réglage fin de la position relative des couleurs en superposition. De plus pour les tissus obtenus à base de résine polyamide le transfert d'image est limité à l'utilisation d'encres spécifiques.
Un des procédés de transfert classique utilise une feuille appelée feuille de transfert qui porte une sous-couche favorisant le pelage ultérieur de la feuille et recouverte d'une couche d'un produit servant de fond, par exemple blanc, ou de couche d'accrochage des pigments. Ce produit est transféré sur le support par pression à chaud, par collage ou tout autre mode de fixation.
L'invention a pour but de fournir un procédé de transfert d'image n'exigeant pas la mise en oeuvre de moyens techniques lourds et onéreux qui nécessitent une préparation technique élaborée avant toute impression.
L'invention a encore pour but de fournir un procédé de transfert d'image simple rapide et peu coûteux même sans réaliser de grandes séries, ce procédé pouvant s'appliquer sur une grande diversité de supports différents, même des supports synthétiques rigide ou souples tels que des tissus ou des objets synthétiques obtenus à partir d'une résine polyamide.
Le procédé selon l'invention comprend les étapes suivantes:
- on fournit une feuille portant sur sa face avant une image composée de pigments issus d'encres pouvant migrer,
- on applique sur la face avant de ladite feuille des moyens de fixation pigmentaire en couche destinés à fixer les pigments de l'image sur ledit support,
- on positionne la face avant de la feuille contre la zone du support destinée à recevoir ladite image,
- on réalise un traitement physico-chimique de l'ensemble constitué par la feuille et la zone du support en regard de ladite feuille, et
- on pèle la feuille.
L'invention concerne également un support revêtu d'une image transférée et portant des moyens de fixation pigmentaire en couche fixés au support et comportant les pigments de l'image. De préférence, les moyens de fixation pigmentaire comprennent un produit adhésif fixé au support tel une colle, une couche opaque, de préférence blanche, au dessus du produit adhésif et une couche de protection de l'image constituant la surface externe du support dans la zone du support portant l'image.
On comprend que, grâce à l'invention, on peut transférer une image couleur en une seule étape de traitement du support destiné à recevoir l'image du fait que les produits de transfert sont appliqués directement sur la feuille portant l'image et non sur une feuille de transfert intermédiaire ou sur le support lui-même. Ceci permet une grande souplesse d'utilisation par rapport aux modifications à apporter sur l'image et notamment son contour qui peut être quelconque du fait que les produits de transfert sont directement appliqués sur l'image avant la réalisation du transfert proprement dit. On peut donc sélectionner des zones de l'image à transférer en appliquant les produits de transfert uniquement sur ces zones là par un procédé de sérigraphie classique.
L'invention sera mieux comprise et des caractéristiques secondaires et leurs avantages apparaîtront au cours de la description d'un mode préférentiel de réalisation de l'invention donnée cidessous à titre d'exemple.
Il est entendu que la description et les dessins ne sont donnés qu'à titre indicatif et non limitatif.
I1 sera fait référence aux dessins annexés qui ne sont pas réalisés à l'échelle dans lesquels:
- la figure 1 est une vue schématique en coupe d'une photocopie couleur réalisée sur une feuille de papier spécialement traitée pour réaliser du transfert textile;
- la figure 2 est une vue schématique en coupe de la photocopie couleur de la figure 1 sur laquelle ont été appliquées les différentes couches de produits de transfert selon l'invention;
- la figure 3 est une vue schématique en coupe partielle de la feuille de la figure 2 après qu'elle ait été retournée et positionnée sur le support sur lequel l'image va être transférée; et,
- la figure 4 est une vue schématique en coupe partielle du support de la figure 3 après la réalisation du transfert de l'image.
Un mode préféré de mise en oeuvre de l'invention va maintenant être décrit. La feuille de papier 10 est une feuille destinée spécialement pour le transfert sur textile et possède une face avant lOa avec une sous couche favorisant le pelage ultérieur de la feuille de papier. Une photocopie couleur a été réalisée sur la face avant de la feuille 10 qui porte donc en surface les pigments 11 d'une image.
La première couche appliquée sur l'image est une couche de protection de l'image ou vernis 12 que l'on trouve sous la référence 7400 chez la Société DUBUIT.
Ce produit a été appliqué par sérigraphie avec un écran dont le maillage comporte de 64 à 120 fils au cm2 et les résultats obtenus ont été équivalents quel que soit le maillage dans la gamme de valeurs indiquée.
Après séchage du vernis 12, une couche d'encre blanche opaque 14 fabriquée par la société Dubuit sous la référence 7400 a été appliquée avec un écran dont le maillage comporte de 43 à 77 fils au cm2. Après séchage de l'encre blanche 14, la dernière couche des produits de transfert a été appliquée. Il s'agit de la colle 16 fabriquée par la société Visprox B.V. (Pays-Bas) sous la référence UR2500-adhésif, cette colle 16 ayant été appliquée avec un écran dont le maillage comporte 34 fils au cm2. Lorsque la colle 16 est sèche, ou à n'importe quel moment par la suite, on réalise le transfert de l'image en retournant la feuille de papier 10 (voir figure 3) sur le support qui est ici un tissu synthétique de couleur unie 20 en "Nylon" (marque déposée). A cette étape les produits de transfert se retrouvent pris en sandwich entre le support 20 et la feuille de papier 10 et l'ensemble est mis sous presse (non représenté) à chaud pendant environ 15 secondes à une température d'environ 140'C.
En sortie de presse, selon le type de papier employé, la feuille de papier est pelée à froid ou à chaud et on obtient une image entièrement reportée sur le support 20 car les pigments ont tous migrés depuis la feuille de papier 10 sur le support 20.
De nombreuses modifications simplificatrices ou comportant au contraire des étapes supplémentaires peuvent être apportées au mode de réalisation qui vient d'être décrit sans sortir du cadre de l'invention. La feuille portant l'image doit toutefois être recouverte au moins avec un produit susceptible d'adhérer ou d'être fixé sur le support en y transférant les pigments.
On peut prévoir, dans le cas où les produits de transfert adhèrent peu ou pas sur le support de rajouter une couche supplémentaire ou base d'accrochage sur le support ou sur la feuille portant l'image de façon à rendre possible la fixation des produits de transfert contenant les pigments sur le support.
La feuille portant l'image ne devra pas porter de couche sur les pigments qui pourrait empêcher leur migration. En pratique on peut utiliser toute feuille, non nécessairement en papier, imprimée ou issue d'un procédé de reproduction telle qu'une feuille de journal ou une photocopie couleur et il sera avantageux de réaliser la photocopie sur une feuille facilement pelable telle qu'une feuille de papier spécialement traitée pour réaliser un transfert, par exemple un transfert sur tissu.Grâce aux techniques actuelles de création et de traitement des images par ordinateur, on peut également utiliser une image imprimée par une imprimante telle qu'une imprimante de type laser ou à jet d'encre
Le support destiné à recevoir l'image doit présenter une surface extérieure grossièrement lisse dont le relief peut être plan, courbé ou présentant toute forme sur laquelle la feuille portant l'image pourra se conformer. Ce support peut être dur ou souple et réalisé en une matière naturelle ou synthétique: bois, verre, céramique, marbre, plastique injecté, caoutchouc,... Les textiles conviennent également comme support, qu'ils soient naturels ou synthétiques, par exemple du coton et même du "Nylon" (marque déposée).
Les produits de transfert appliqués en couche sur l'image constituent des moyens de fixation pigmentaire destinés à fixer les pigments de l'image sur le support. Ces produits sont de préférence des encres sérigraphiques et sont choisis en fonction du support sur lequel l'image va être transférée; ainsi pour les textiles on prend des produits souples.
Les produits de transfert comprennent de préférence une colle adaptée au support, le transfert étant réalisé par pressage à chaud, mais on peut prévoir d'autres types de fixation comme un soudage haute fréquence réalisé par le passage d'un courant haute fréquence entre des électrodes ou une polymérisation à froid. Si les produits de transfert sont liquides, on prévoit une étape de séchage, de préférence entre chaque couche mais il est également possible de placer ces produits sous forme d'un film.
Pour obtenir un meilleur résultat de transfert, il est préférable mais non indispensable, de placer sur l'image, avant la colle, une couche de protection des pigments pour qu'ils ne se mélangent pas latéralement et pour éviter ainsi de rendre l'image floue. Cette couche de protection est par exemple un vernis et de préférence un vernis uréthane. De façon à conserver les couleurs d'origine de l'image, il est également préférable mais non indispensable pour la mise en oeuvre de l'invention, de rajouter avant la colle une couche opaque, de préférence blanche.
La compatibilité entre les couches peut dans certains cas être améliorée par interposition d'une couche de protection isolante telle qu'un vernis entre la couche opaque blanche et la colle ou entre la couche de protection de l'image et la couche opaque blanche.
On peut au contraire choisir des produits qui interagissent entre eux ou avec les pigments de façon à créer des modifications de l'image entraînant des effets extérieurs.
Un autre intérêt de l'invention réside dans le fait que puisque les produits de transfert sont appliqués sur l'image, ils peuvent être travaillés avec des accessoires tels que peigne, main ou pinceau pour modifier l'image de façon unique.
On peut concevoir l'utilisation de produits de transfert qui jouent à la fois le rôle de colle et de protection par l'utilisation d'un vernis adhésif ou encore l'utilisation d'une colle blanche...etc.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1 .Procédé de transfert d'image vers un support (20) destiné à recevoir ladite image, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes:
- on fournit une feuille (10) portant sur sa face avant (10a) une image composée de pigments (11) issus d'encres pouvant migrer,
- on applique sur la face avant (10a) de ladite feuille (10) des moyens de fixation pigmentaire (12, 14, 16) en couche destinés à fixer les pigments (11) de l'image sur ledit support (20),
- on positionne la face avant de la feuille (10) contre la zone du support (20) destinée à recevoir ladite image,
- on réalise un traitement physico-chimique de l'ensemble constitué par la feuille (10) et la zone du support (20) en regard de ladite feuille (10), et
-on pèle la feuille (10).
2. Procédé de transfert d'image selon la revendication 1, caractérisé en ce ladite feuille (10) est une photocopie couleur.
3. Procédé de transfert d'image selon la revendication 2, caractérisé en ce ladite feuille (10) est une photocopie couleur réalisée sur un papier pour transfert.
4. Procédé de transfert d'image selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support (20) est en une matière synthétique.
5. Procédé de transfert d'image selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support (20) est un textile.
6. Procédé de transfert d'image selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de fixation pigmentaire comprennent une couche de colle (16) adaptée au support (20) et en ce que le traitement physico-chimique est un pressage à chaud.
7. Procédé de transfert d'image selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les moyens de fixation pigmentaire comprennent une couche d'un produit (16) soudable par courant haute fréquence et en ce que le traitement physico-chimique est un soudage haute fréquence réalisé par le passage d'un courant électrique entre des électrodes.
8. Procédé de transfert d'image selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de fixation pigmentaire comprennent en outre une couche de protection (12) de l'image disposée directement sur l'image.
9. Procédé de transfert d'image selon la revendication 8, caractérisé en ce que la couche de protection de l'image (12) comporte un vernis uréthane.
10. Procédé de transfert d'image selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de fixation pigmentaire comprennent en outre une couche opaque blanche (14).
11. Support (20) revêtu d'une image transférée, caractérisé en ce qu'il porte des moyens de fixation pigmentaire (12, 14, 16) en couche fixés au support (20) et comportant les pigments (11) de l'image.
12. Support (20) revêtu d'une image selon la revendication 11, caractérisé en ce que les moyens de fixation pigmentaire comprennent un produit adhésif (16) fixé au support (20), une couche opaque blanche (14) au dessus du produit adhésif et une couche de protection (12) de l'image constituant la surface externe du support (20) dans la zone du support (20) portant l'image.
13. Support (20) revêtu d'une image selon l'une quelconque des revendications 11 à 12, caractérisé en ce que la face dudit support (20) portant l'image est en un matériau synthétique.
14. Support (20) revêtu d'une image selon la revendication 13, caractérisé en ce que la face dudit support (20) portant l'image est un tissu obtenu à partir d'une résine polyamide.
FR9602668A 1996-03-04 1996-03-04 Procede de transfert d'image Expired - Fee Related FR2745526B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9602668A FR2745526B1 (fr) 1996-03-04 1996-03-04 Procede de transfert d'image

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9602668A FR2745526B1 (fr) 1996-03-04 1996-03-04 Procede de transfert d'image

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2745526A1 true FR2745526A1 (fr) 1997-09-05
FR2745526B1 FR2745526B1 (fr) 1998-05-22

Family

ID=9489802

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9602668A Expired - Fee Related FR2745526B1 (fr) 1996-03-04 1996-03-04 Procede de transfert d'image

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2745526B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3684545A (en) * 1969-11-07 1972-08-15 James D Worrall Thermosetting dry transfer
US4299644A (en) * 1979-09-06 1981-11-10 Advanced Graphic Technology Heat transfer decal
EP0148698A2 (fr) * 1983-12-23 1985-07-17 Georges Cuvelier Encres et/ou vernis pour la mise en oeuvre d'un procédé de décoration d'un substrat par transfert d'un motif imprimé sur un support provisoire flexible
WO1988008793A1 (fr) * 1987-05-06 1988-11-17 Reflex Promotion A/S Procede et decalque pour la decoration de tissus textiles avec des motifs comprenant des zones hautement photoreflectrices definies par des taches d'encre
WO1992000852A1 (fr) * 1990-07-09 1992-01-23 Sawgrass Systems , Inc. D/B/A The Sawgrass Co. Procede d'impression permanente par transfert thermosensible
DE9404567U1 (de) * 1994-03-03 1994-05-19 Kurz Leonhard Fa Wärmeübertragbarer Film mit Narbung
WO1995013926A1 (fr) * 1993-11-19 1995-05-26 Lowther Ronald W Stratifie colore avec une encre pouvant etre transferee sous l'action de la chaleur et son procede de production

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3684545A (en) * 1969-11-07 1972-08-15 James D Worrall Thermosetting dry transfer
US4299644A (en) * 1979-09-06 1981-11-10 Advanced Graphic Technology Heat transfer decal
EP0148698A2 (fr) * 1983-12-23 1985-07-17 Georges Cuvelier Encres et/ou vernis pour la mise en oeuvre d'un procédé de décoration d'un substrat par transfert d'un motif imprimé sur un support provisoire flexible
WO1988008793A1 (fr) * 1987-05-06 1988-11-17 Reflex Promotion A/S Procede et decalque pour la decoration de tissus textiles avec des motifs comprenant des zones hautement photoreflectrices definies par des taches d'encre
WO1992000852A1 (fr) * 1990-07-09 1992-01-23 Sawgrass Systems , Inc. D/B/A The Sawgrass Co. Procede d'impression permanente par transfert thermosensible
WO1995013926A1 (fr) * 1993-11-19 1995-05-26 Lowther Ronald W Stratifie colore avec une encre pouvant etre transferee sous l'action de la chaleur et son procede de production
DE9404567U1 (de) * 1994-03-03 1994-05-19 Kurz Leonhard Fa Wärmeübertragbarer Film mit Narbung

Also Published As

Publication number Publication date
FR2745526B1 (fr) 1998-05-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2645472A1 (fr) Element decoratif auto-collant et son procede de fabrication
JPH04507386A (ja) プラスチックの基材に着色装飾模様を付与する方法および装置並びに装飾したプラスチック基材
FR2620974A1 (fr) Procede de decoration d'articles par une methode d'impression par sublimation
US5856267A (en) Transfer printing metal substrates
FR2532776A1 (fr) Plaques indicatrices avec face exposee protectrice transparente au revers de laquelle sont fixees les indications
EP1855894B1 (fr) Procedes d'application d'un film decoratif sur un support, et procedes de preparation d'articles a cet effet
JP3730413B2 (ja) プラスチックレンズの染色方法及び転写装置
US4278022A (en) Photographic image painting process
KR100473741B1 (ko) 실크스크린 반사 전사품 및 그 제조방법
US6797317B2 (en) Procedure of making a decorative thermal-transfer film on a flexible backing strip
FR2745526A1 (fr) Procede de transfert d'image
JPH0457070A (ja) カラー転写方法
US2558791A (en) Method of printing thermoplastic sheets
JPH0978473A (ja) 布地の印刷染色方法
US20160243886A1 (en) Digital imaging screen printing process
US6010587A (en) Full color transplanting process
JPS6411480B2 (fr)
FR2459498A1 (fr) Structures photographiques composites et leurs utilisations
JP2000094893A (ja) 転写シート及びその製造方法
JPH0848014A (ja) 化粧シート
FR2580547A1 (fr) Nouveau support a peindre et procede pour sa mise en oeuvre notamment sous forme de tableaux relief
WO1988005094A1 (fr) Procede perfectionne d'impression offset sur feuilles en tissu de polyamide ou de polyester, feuilles imprimees ainsi obtenues et leurs applications
FR2559101A1 (fr) Procede de realisation d'un relief d'apparence coloree sur un support, et produit obtenu
JPH0259347A (ja) マット加工用転写材とその製造方法
JPH04256765A (ja) ゲーム機類用化粧パネルの製造方法

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse