FR2745110A1 - Support d'informations visuelles a panneaux articules - Google Patents

Support d'informations visuelles a panneaux articules Download PDF

Info

Publication number
FR2745110A1
FR2745110A1 FR9602310A FR9602310A FR2745110A1 FR 2745110 A1 FR2745110 A1 FR 2745110A1 FR 9602310 A FR9602310 A FR 9602310A FR 9602310 A FR9602310 A FR 9602310A FR 2745110 A1 FR2745110 A1 FR 2745110A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
anchoring element
panels
elastic return
concave surface
return means
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9602310A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2745110B1 (fr
Inventor
Patrick Lepack
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MIGNOT GRAPHIE SA
Original Assignee
MIGNOT GRAPHIE SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MIGNOT GRAPHIE SA filed Critical MIGNOT GRAPHIE SA
Priority to FR9602310A priority Critical patent/FR2745110B1/fr
Publication of FR2745110A1 publication Critical patent/FR2745110A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2745110B1 publication Critical patent/FR2745110B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F15/00Boards, hoardings, pillars, or like structures for notices, placards, posters, or the like
    • G09F15/0068Modular articulated structures, e.g. stands, and articulation means therefor

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

Support d'informations visuelles (1) constitué d'au moins deux panneaux (2, 3, 4) articulés l'un par rapport à l'autre par l'intermédiaire d'au moins un moyen d'articulation, chacun desdits panneaux (2, 3, 4) étant formé d'une plaque externe imprimable recouvrant par rembordage les deux faces d'une plaque support interne, chaque moyen d'articulation étant constitué de deux éléments d'ancrage reliés entre eux par un moyen de rappel élastique et destinés à venir se loger individuellement à l'intérieur de cavités ménagées sur les bords respectifs de deux panneaux (2, 3, 4) consécutifs. Selon l'invention, chaque élément d'ancrage présente longitudinalement une portion de surface concave apte à recevoir le moyen de rappel élastique lors de l'introduction dudit élément d'ancrage à l'intérieur d'une desdites cavités. Application au domaine de la publicité sur les lieux de vente (P.L.V.).

Description

SUPPORT D'INFORMATIONS VISUELLES
A PANNEAUX ARTICULES
La présente invention concerne un support d'informations visuelles composé de panneaux articulés deux à deux de manière à réaliser une structure stable par un positionnement relatif adéquat desdits panneaux.
L'invention trouve une application particulièrement avantageuse dans le domaine de la publicité sur les lieux de vente (P.L.V.).
On connaît de l'état de la technique une première sorte de support d'informations dont les panneaux articulés sont réalisés en PVC. Bien qu'offrant une rigidité satisfaisante, ce matériau lourd et onéreux ne permet pas de concevoir un dispositif aisément manipulable, ni d'obtenir un support bon marché compatible avec la durée de vie extrêmement courte de ce type de produit.
C'est pourquoi, on a plus généralement recours au carton pour remédier à ces inconvénients. En effet, ce matériau peut se présenter sous de nombreuses formes qui, combinées entre elles, permettent d'obtenir une grande diversité de structures rigides, légères et peu onéreuses.
De manière connue, chaque panneau est constitué d'une plaque externe imprimable qui vient recouvrir par rembordage les deux faces d'une plaque support interne. Cette dernière, généralement formée par l'assemblage de deux plaques de carton ondulé respectivement à grosses et à petites cannelures, constitue une structure rigide sur laquelle vient se fixer la plaque externe réalisée quant à elle à base de carton compact.
Chaque plaque support interne comporte par ailleurs, sur chacun de ses bords verticaux, une série d'encoches avec lesquelles coopèrent des trous ménagés de façon adéquate sur la plaque externe, de manière à former des cavités ouvertes vers l'extérieur.
La liaison mobile entre les différents panneaux est alors assurée par l'intermédiaire de moyens d'articulation se présentant individuellement sous la forme de deux éléments d'ancrage reliés élastiquement, chacune de ces deux parties venant se loger à l'intérieur de deux cavités disposées en vis-àvis sur deux panneaux consécutifs.
Actuellement, les moyens d'articulation utilisés comportent des éléments d'ancrage constitués par des cylindres de section sensiblement ronde. L'élastique servant de moyen de rappel entre ces deux parties présente également une section circulaire. Chacune de ses extrémités est rattachée à un élément d'ancrage, le long d'une génératrice et à mi-hauteur du cylindre considéré.
Lors de la mise en place du moyen d'articulation, l'élastique est positionné longitudinalement contre la surface d'un des éléments d'ancrage, puis l'ensemble est introduit à l'intérieur d'une première cavité disposée sur la tranche d'un premier panneau. L'autre élément d'ancrage est alors à son tour mis au contact de l'élastique avant d'être logé dans une deuxième cavité d'un second panneau.
Bien entendu, l'ouverture de chaque cavité dépend des dimensions du trou ménagé sur la plaque externe, mais également de la forme de l'encoche disposée sur le bord de la plaque support interne. Cette ouverture doit être déterminée en fonction des dimensions des éléments devant passer à travers elle, c'est-à-dire dans le cas présent, en fonction des sections respectives de l'élément d'ancrage et de l'élastique.
Or, ce type de moyen d'articulation présente l'inconvénient d'imposer des ouvertures de dimensions sensiblement supérieures à la section de l'élément d'ancrage, en raison précisément de la nécessité de prévoir de la place supplémentaire pour le passage de l'élastique dont la section est nonnégligeable par rapport à celle dudit élément d'ancrage.
Une fois la mise en place du moyen d'articulation achevée, les grandes dimensions des ouvertures constituent alors un inconvénient notable, notamment en ce qui concerne la fiabilité des liaisons ainsi réalisées. De plus, de petites ouvertures sont toujours préférables sur le plan esthétique.
ll est à noter que pour l'ensemble de ce document, le terme ouverture ne concerne pas un trou de forme complémentaire à la section des éléments devant transiter à travers elle, mais plus simplement un trou à la géométrie simple et régulière et aux dimensions telles qu'elles permettent le passage desdits éléments en ne tenant compte que de leur encombrement global.
Aussi le problème technique à résoudre par l'objet de la présente invention est de proposer un support d'informations visuelles constitué d'au moins deux panneaux articulés l'un par rapport à l'autre par l'intermédiaire d'au moins un moyen d'articulation, chacun desdits panneaux étant formé d'une plaque externe imprimable recouvrant par rembordage les deux faces d'une plaque support interne, chaque moyen d'articulation étant constitué de deux éléments d'ancrage reliés entre eux par un moyen de rappel élastique et destinés à venir se loger individuellement à l'intérieur de cavités ménagées sur les bords respectifs de deux panneaux consécutifs ; support d'informations visuelles qui présenterait, entre les différents panneaux articulés le constituant, des liaisons mobiles d'une fiabilité et d'une esthétique sensiblement améliorées.
La solution au problème technique posé consiste, selon la présente invention, en ce que chaque élément d'ancrage présente longitudinalement une portion de surface concave apte à recevoir le moyen de rappel élastique lors de l'introduction dudit élément d'ancrage à l'intérieur d'une des cavités.
Selon une particularité de l'invention, cette portion de surface concave ménagée longitudinalement à la surface de chaque élément d'ancrage s'étend depuis la zone où est raccordé le moyen de rappel élastique, jusqu'à l'une des extrémités dudit élément d'ancrage.
Par rapport à un dispositif de l'état de la technique, d'encombrement général comparable, l'élément d'ancrage tel qu'ainsi défini présente l'avantage de permettre une diminution notable des dimensions de l'ouverture à travers laquelle il est destiné à passer. En effet, celles-ci n'ont plus à tenir compte de la section du moyen de rappel élastique, étant donné que ce dernier peut s'intégrer à la forme spécifique de l'élément d'ancrage, de telle sorte que sa présence n'augmente pas l'encombrement global dudit élément d'ancrage. Les dimensions de chaque ouverture ne sont établies, par conséquent, qu'en fonction de celles de l'élément d'ancrage, permettant ainsi leur optimisation en vue d'améliorer la qualité des articulations entre les panneaux du support d'informations selon l'invention.
La description qui va suivre en regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, fera bien comprendre en quoi consiste l'invention et comment elle peut être réalisée.
La figure 1 est une vue de face, en utilisation posée sur le sol, d'un support d'informations visuelles selon l'invention.
La figure 2 est une vue illustrant la composition et le principe d'assemblage d'un panneau de support d'informations.
La figure 3 représente un moyen d'articulation selon un mode de réalisation particulier de l'invention.
La figure 4 illustre le positionnement d'un moyen d'articulation par rapport à une encoche pratiquée sur le bord d'une plaque support interne.
Pour des raisons de clarté, les mêmes éléments ont été désignés par les mêmes références. De même, seuls les éléments essentiels pour la compréhension de l'invention ont été représentés. Ils l'ont été sans respect de l'échelle et de manière schématique.
Dans le mode de réalisation particulier illustré à la figure 1, le support d'informations 1 objet de l'invention est composé de trois panneaux 2, 3, 4 articulés deux à deux au niveau de leurs bords verticaux respectifs.
L'assemblage ainsi réalisé constitue une sorte de paroi mobile et repliable, pouvant supporter des informations visuelles sur n'importe laquelle de ses faces. La stabilité de l'ensemble est assurée par une disposition en ligne brisée des différents panneaux 2, 3, 4 dont les bases respectives 5, 6, 7 sont posées à même le sol.
Ainsi qu'on peut le voir sur la figure 2, chaque panneau 2, 3, 4 composant le support d'informations 1 est constitué d'une plaque support interne 10 autour de laquelle est positionnée une plaque externe 11. Comme son nom l'indique, la plaque support interne 10 ainsi rembordée joue le rôle d'une armature rigide et comporte dans ce but une structure mixte, c'est-à-dire formée d'un assemblage de cartons ondulés à grosses et à petites cannelures.
La plaque externe 11 est quant à elle avantageusement constituée de carton ondulé à micro-cannelures. Même si sa fonction première n'est que de recevoir l'ensemble des informations visuelles, sa structure particulière lui permet également de participer activement au renforcement de la rigidité du panneau 2, 3, 4. Ce phénomène est encore accentué par le fait que la plaque externe 11 est solidarisée à la plaque support interne 10, par collage ou tout autre moyen de liaison.
Deux séries d'encoches 12 sont ménagées respectivement sur les deux bords 14, 15 verticaux de la plaque support interne 10. Chaque encoche 12 présente sensiblement une forme de champignon, c'est-à-dire qu'elle se compose d'un évidement 18 débouchant sur un bord 14, 15 de ladite plaque support 10 par l'intermédiaire d'un étranglement 13 délimité par des rebords 16, 17. Cet ensemble coopère avec la plaque externe 11 qui présente avantageusement, en regard de chacun des étranglements 13, un trou 19 de dimensions comparables, afin de réaliser des cavités dont l'ouverture vers l'extérieur est située sur la tranche du panneau 2, 3, 4 considéré.
Bien évidemment, le nombre et le positionnement relatif des cavités ainsi réalisées sont variables, notamment en fonction des dimensions des panneaux 2, 3, 4 mais également du degré de qualité, et par conséquent de fiabilité, que l'on désire atteindre en ce qui concerne les liaisons mobiles. De plus, les panneaux 2, 4 extérieurs peuvent ne pas présenter de cavités sur leur bord le plus externe, dans le but d'améliorer encore l'esthétique du support d'informations visuelles objet de l'invention.
Le moyen d'articulation 20 représenté à la figure 3 est composé de deux éléments d'ancrage 21 a, 21b relié par un moyen élastique 22, ici un élastique de section circulaire. Dans ce mode de réalisation particulier de l'invention, chaque élément d'ancrage 21a, 21b est constitué par un cylindre présentant sur toute sa hauteur une section 23a, 23b constante et sensiblement en forme de haricot. En d'autres termes une portion de surface concave 24a, 24b est ménagée, longitudinalement et de manière rectiligne, d'une extrémité à l'autre de chaque élément d'ancrage 21 a, 21b.
La fixation des extrémités de l'élastique 22 est effectuée directement par moulage à l'intérieur des éléments d'ancrage 21a, 21b, avantageusement réalisés en matière plastique. Le point de raccordement 25a, 25b se situe au sein même de la portion de surface concave 24a, 24b, c'est-à-dire à l'endroit le plus profond, et à mi-hauteur par rapport à l'élément d'ancrage 21a, 21b cylindrique considéré.
Naturellement, et comme il résulte déjà amplement de ce qui précède, l'invention n'est pas limitée à ce mode particulier de réalisation, décrit à titre d'exemple. L'élément d'ancrage 21a, 21b peut ainsi présenter n'importe quelle forme susceptible de comporter une partie apte à recevoir le moyen de rappel élastique lors de l'introduction dudit élément d'ancrage à l'intérieur d'une cavité. La portion de surface concave correspondante peut prendre elle aussi une forme quelconque, étant entendu qu'elle doit impérativement relier la zone 25a, 25b où est raccordé le moyen de rappel élastique 22 à une des extrémités dudit élément d'ancrage 21 a, 21b, indépendamment du chemin emprunté.
Dans un cas de figure extrême, le moyen de rappel élastique 22 et l'élément d'ancrage 2 la, 2 lb peuvent présenter des sections complémentaires.
On peut observer à la figure 4 le positionnement du moyen d'articulation 20, illustré à la figure 3, à l'intérieur d'une cavité ménagée sur la tranche d'un panneau 2, 3, 4, et plus précisément par rapport à une encoche 12 d'une plaque support interne 11. Cette encoche 12 est dimensionnée en fonction de la géométrie générale des éléments d'ancrage 21a, 21b constituant ledit moyen d'articulation 20. Ainsi, les dimensions internes de l'évidement 18 sont légèrement supérieures à la longueur desdits éléments d'ancrage 21 a, 21b, et celles de l'étranglement 13 sont compatibles avec leur section.
La mise en place du moyen d'articulation 20 débute par le positionnement de l'élastique 22 au sein de la portion de surface concave 24b ménagée longitudinalement à la surface de l'élément d'ancrage 21b. Cet ensemble est ensuite introduit par l'étranglement 13 à l'intérieur de l'évidement 18, puis relâché afin d'atteindre la position illustrée à la figure 4.
Les deux extrémités de l'élément d'ancrage 21b prennent alors appui sur les rebords 16, 17 délimitant l'ouverture de la cavité. L'opération peut ensuite être renouvelée avec l'autre élément d'ancrage 21 a et une autre cavité ménagée sur la tranche d'un second panneau, de manière à réaliser une des liaisons mobiles aptes à permettre l'articulation des différents parties constituant le support d'informations 1.
Afin de réduire encore son encombrement total en vue par exemple d'être stocké, le support d'information 1 peut présenter des zones 8a, 8b, 8c d'articulation disposées transversalement et à mi-hauteur sur chacun des panneaux 2, 3, 4, de manière à permettre leur repliage sur eux-mêmes en deux parties égales.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Support d'informations visuelles (1) constitué d'au moins deux panneaux (2, 3, 4) articulés l'un par rapport à l'autre par l'intermédiaire d'au moins un moyen d'articulation (20), chacun desdits panneaux (2, 3, 4) étant formé d'une plaque externe (11) imprimable recouvrant par rembordage les deux faces d'une plaque support interne (10), chaque moyen d'articulation (20) étant constitué de deux éléments d'ancrage (21a, 21b) reliés entre eux par un moyen de rappel élastique (22) et destinés à venir se loger individuellement à l'intérieur de cavités ménagées sur les bords (15, 16) respectifs de deux panneaux (2, 3, 4) consécutifs, caractérisé en ce que chaque élément d'ancrage (21a, 21b) présente longitudinalement une portion de surface concave (24a, 24b) apte à recevoir le moyen de rappel élastique (22) lors de l'introduction dudit élément d'ancrage (21a, 21b) à l'intérieur d'une desdites cavités.
2. Support selon la revendication 1, caractérisé en ce que la portion de surface concave (24a, 24b) s'étend le long de l'élément d'ancrage (21a, 21b), depuis la zone (25a, 25b) où est raccordé le moyen de rappel élastique (22), jusqu'à l'une des extrémités dudit élément d'ancrage (21a, 21b).
3. Support selon la revendication 1, caractérisé en ce que la portion de surface concave (24a, 24b) s'étend le long de l'élément d'ancrage (21a, 21b), de part et d'autre de la zone (25a, 25b) où est raccordé le moyen de rappel élastique (22j, jusqu'aux extrémités dudit élément d'ancrage (2 la, 2lob).
4. Support selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la portion de surface concave (24a, 24b) est rectiligne.
5. Support selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les sections respectives du moyen de rappel élastique (22) et de l'élément d'ancrage (21a, 2 lob) considéré sont complémentaires.
6. Support selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la plaque externe (11) composant chaque panneaux (2, 3, 4) est constituée de carton ondulé à micro-cannelures.
FR9602310A 1996-02-21 1996-02-21 Support d'informations visuelles a panneaux articules Expired - Fee Related FR2745110B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9602310A FR2745110B1 (fr) 1996-02-21 1996-02-21 Support d'informations visuelles a panneaux articules

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9602310A FR2745110B1 (fr) 1996-02-21 1996-02-21 Support d'informations visuelles a panneaux articules

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2745110A1 true FR2745110A1 (fr) 1997-08-22
FR2745110B1 FR2745110B1 (fr) 1998-04-24

Family

ID=9489549

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9602310A Expired - Fee Related FR2745110B1 (fr) 1996-02-21 1996-02-21 Support d'informations visuelles a panneaux articules

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2745110B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2246065A (en) * 1990-05-23 1992-01-22 Alec Davis Lightweight display board system
DE4305275A1 (de) * 1993-02-20 1994-09-01 Matthias Huehnlein Faltwand

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2246065A (en) * 1990-05-23 1992-01-22 Alec Davis Lightweight display board system
DE4305275A1 (de) * 1993-02-20 1994-09-01 Matthias Huehnlein Faltwand

Also Published As

Publication number Publication date
FR2745110B1 (fr) 1998-04-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1335498C (fr) Dispositif d'assemblage pour elements demontables ou modulaires
EP0106734A1 (fr) Dispositif formant ossature notamment pour meuble de rangement, par exemple à rayonnage
CA2820783C (fr) Dispositif et ensemble de maintien d'une paire de balais d'essuie-glaces, emballage et procede de montage correspondants
BE1013074A3 (fr) Structure de balancelle autoportante pour jardin.
FR2610183A1 (fr) Chevalet de conference
FR2680030A1 (fr) Presentoir en carton.
FR2745110A1 (fr) Support d'informations visuelles a panneaux articules
EP0038229A1 (fr) Charnière d'articulation destinée à l'assemblage de deux panneaux, notamment pour articuler un panneau pivotant sur un panneau fixe
EP0950551B1 (fr) Agencement de traverse surbaissée pour accouplement d'une remorque sur un véhicule tracteur
FR2893722A3 (fr) Lunettes a branches transformables
WO1997000039A1 (fr) Meuble demontable
EP0238897A1 (fr) Niveau à bulle
FR2684617A1 (fr) Retroviseur pour un vehicule.
FR2508529A1 (fr) Charnieres et ensembles de panneaux comportant de telles charnieres
FR2777761A1 (fr) Dispositif deformable de maintien de l'extremite d'une latte sur le cadre d'un sommier ou autre
FR2726335A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage de deux profiles sensiblement transversaux l'un a l'autre
EP0203128A1 (fr) Habitacle du type repliable et/ou demontable.
EP0973424B1 (fr) Dispositif elastique faisant office d'interface entre un embout de latte et le cadre du sommier
FR2696138A1 (fr) Bras d'essuie-glace à carter moulé, notamment pour véhicule automobile.
FR2538921A1 (fr) Monture pliante pour lunettes
FR2770983A1 (fr) Siege a elements de garnissage
FR2675961A1 (fr) Rehausse pour coffret electrique.
FR2529169A1 (fr) Coffret decoratif, notamment en matiere plastique
WO2002085723A1 (fr) Palette de manutention
FR2734339A1 (fr) Structure en reseau de mailles

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse