FR2744416A1 - Chassis semi-porteur en deux pieces - Google Patents

Chassis semi-porteur en deux pieces Download PDF

Info

Publication number
FR2744416A1
FR2744416A1 FR9701204A FR9701204A FR2744416A1 FR 2744416 A1 FR2744416 A1 FR 2744416A1 FR 9701204 A FR9701204 A FR 9701204A FR 9701204 A FR9701204 A FR 9701204A FR 2744416 A1 FR2744416 A1 FR 2744416A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chassis
trailer
axles
profiles
sections
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9701204A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2744416B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FRANCO NAVARRO DON GUILLERMO
Original Assignee
FRANCO NAVARRO DON GUILLERMO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FRANCO NAVARRO DON GUILLERMO filed Critical FRANCO NAVARRO DON GUILLERMO
Publication of FR2744416A1 publication Critical patent/FR2744416A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2744416B1 publication Critical patent/FR2744416B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D21/00Understructures, i.e. chassis frame on which a vehicle body may be mounted
    • B62D21/18Understructures, i.e. chassis frame on which a vehicle body may be mounted characterised by the vehicle type and not provided for in groups B62D21/02 - B62D21/17
    • B62D21/20Understructures, i.e. chassis frame on which a vehicle body may be mounted characterised by the vehicle type and not provided for in groups B62D21/02 - B62D21/17 trailer type, i.e. a frame specifically constructed for use in a non-powered vehicle

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

- Châssis semi-porteur en deux pièces. - Selon l'invention, le châssis est constitué de deux tôles pliées (1) réunies par des entretoises (3, 4), les essieux (6) étant logés dans des profilés en "U" (5).

Description

CHASSIS SEMI-PORTEUR EN DEUX PIECES
La présente invention a pour objet un châssis semi-porteur à deux pièces pour remorques à un à deux essieux avec un poids maximum remorquable de 3000 kg, représentant un perfectionnement sur l'état actuel de la technique. Ses caractéristiques de construction, inconnues à ce jour, le font réunir dans son aspect fonctionnel, des avantages décrits ci-dessous.
Jusqu'à maintenant, en l'état actuel de la technique, les châssis construits suivant un art conventionnel, sont fabriqués en utilisant des profilés tubulaires de fer ayant une section de forme variable suivant chaque cas.
Ce système de fabrication présente l'inconvénient de requérir une main d'oeuvre excessive entraînant des interventions ponctuelles pour les opérations suivantes
a) Mesure de profilés,
b) coupe des mêmes profilés,
c) positionnement des profilés pour former le châssis et centrage du timon,
d) soudure de tous les profilés,
e) contrôle des déformations produites par les soudures, et
f) postérieurement, traitement anticorrosion si les profilés sont en fer.
De l'exposé ci-dessus, on peut déduire les inconvénients de la technique actuelle à savoir la main d'oeuvre excessive et toute une série d'autres inconvénients parmi lesquels la nécessité d'effectuer de nombreuses soudures en des points critiques comme l'assemblage du timon au châssis.
De plus, la technologie conventionnelle requiert un centrage exact du timon afin d'éliminer le désalignement des roues, et d'éviter que la direction de la remorque ne joue entre le timon, le châssis et les essieux, éléments intermédiaires qui forment un ensemble rigide.
Comme il a été dit précédemment, ce mémoire traite d'un châssis semi-porteur dont la construction consiste en une même structure composée de deux tôles pliées qui sont les pièces uniques de base composant ce châssis. Cesdites pièces sont reliées par des profilés qui leur sont intégrés et qui donnent finalement les liaisons définitives entre les profilés médians disposés transversalement pour respecter la direction de marche de la remorque.
Grâce à ces caractéristiques nouvelles de construction, on obtient notamment les avantages suivant sur l'art antérieur suivants
1) Élimination d'un fort pourcentage de main d'oeuvre.
2) Possibilité de centrage du timon à travers le montage des essieux, directement sur le châssis, dans les deux pièces composantes de base.
3) Minimum de consommation d'énergie au cours du processus de fabrication, c'est à dire durant le pliage des tôles, par rapport aux opérations traditionnelles de coupe et spécialement, par rapport à la nécessité d'effectuer de nombreuses soudures des profilés dans les châssis tubulaires conventionnels.
4) Elimination des soudures dans les zones critiques du châssis.
5) Réduction du poids et par là même le tarage de la remorque.
6) Dans la construction revendiquée, le guidage de la remorque vient s'ajuster directement à travers l'ensemble unique "timon-châssis" aux essieux des roues obtenant, de cette manière, une meilleure rigidité du véhicule.
7) Les profilés angulaires en forme de "U" renversé se relient audits essieux et interviennent comme des ressorts servant de libérateurs médians de tensions du châssis.
L'essieu ou les essieux ont, par conséquent pour finalité, de limiter la déformation de ces profilés dans leur fonction de ressorts pour que cette déformation soit élastique et non permanente.
Pour une meilleure clarté et faciliter la compréhension du contenu de ce mémoire, deux planches de dessins sont jointes où apparaît illustré un exemple d'exécution pratique de la construction revendiquée, laquelle est donnée et représentée suivant une simple énonciation et, par conséquent, sans aucun caractère limitatif.
Les figures représentent
- Figure 1, une vue latérale en élévation du châssis
revendiqué accouplé, par exemple, à une remorque de deux essieux
- figure 2, une vue par dessus correspondant au dessin
antérieur
- figure 3, une vue de face du même châssis observé depuis
sa partie postérieure
- figure 4, un détail en perspective de l'une des deux
pièces de base composante le châssis.
L'objet de la présente invention consiste en un châssis semi-porteur constitué essentiellement par un élément unique de transmission de force entre l'automobile et les essieux de la remorque.
Cet élément de transmission est composé de deux pièces 1 de tôle métallique (figures 1 et 2) pliées de façon à former une surface plane triangulaire la, et un profilé tubulaire lb de section rectangulaire, présentant sur la face intérieure dudit profilé, une section qui se termine en forme de profil en "U" lc en sa zone postérieure, tandis que les deux bords restant de la superficie mentionnée la se prolongent perpendiculairement en formant des tracés à la verticale îd se projetant vers le bas sur la partie avant du châssis et se projetant vers le haut le à la partie arrière du châssis (figure 4).
Dans la figure 2 est donnée un exemple de montage des deux extrémités avants lb des pièces 1 au moyen d'une courte platine 2 qui compose la pointe du timon du châssis, tandis que les extrémités arrières lc vont s'ajuster au profilé transversal 3 formant entretoise qui rigidifie la partie postérieure du châssis.
L'union entre les pièces 1 est déterminée, par conséquent, par ledit profil 3 et différentes traverses 4 de moindre largeur qui déterminent la rigidité et la résistance nécessaire à la structure générale du châssis.
En considérant la dynamique de cette structure, quand se produisent des tensions aux extrémités avant et arrière du châssis en forme de vecteurs verticaux montants et descendants, la possibilité de déformation dans la zone centrale du châssis reste neutralisée au moyen des autres profilés en "U" inversés 5 dans lesquels se logent les essieux 6 des roues de la remorque.
Ces profilés 5 travaillent comme des traverses libérant les tensions venant des essieux 6 et des ailes verticales du profilé correspondant 5 recherchant ainsi une distance prédéterminée des deux côtés du diamètre horizontal de l'essieu quand le châssis est au repos.
Au contraire, quand se créent sur le châssis les tensions mentionnées, il se produit un ajustement des ailes verticales d'un profilé 5 jusqu'à ce que s'établisse un contact avec l'essieu correspondant des roues 6 moyennant quoi sera évitée la déformation permanente du châssis empêchant le contact avec l'essieu quand se produit la tension maximale.
I1 va de soi que de nombreuses variantes pouvant être introduites tant pour la forme, les dimensions, les matériaux et les procédés de fabrication sans pour cela sortir du cadre de l'invention.

Claims (1)

REVENDICATION
10 Châssis semi-porteur de deux pièces, caractérisé par une
structure composée par deux pièces (1) de base uniques
constituées de deux tôles pliées reliées entre elles
par des profilés (3, 4) intégrés dans ces mêmes tôles,
d'autres profilés (5) entre lesquels se logent les
essieux (6) de roues de la remorque venant s'ajuster
dessous desdites pièces, les profilés (5) travaillant
comme éléments libérateurs de tension entre les
essieux (6) des roues et les ailes verticales (Id, le)
des côtés correspondants des pièces (1), espacées des
deux côtés de l'essieu quand le châssis se trouve en
position de repos tandis qu'au contraire, quand se
produisent des tensions dans les zones avant et arrière
ou pendant le chargement de la remorque, les ailes des
profilés (5) s'appuient sur les essieux (6), pour
éviter leur déformation permanente quand la tension
maximale est appliquée sur le châssis.
FR9701204A 1996-02-05 1997-02-04 Chassis semi-porteur en deux pieces Expired - Fee Related FR2744416B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES9600271 1996-02-05

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2744416A1 true FR2744416A1 (fr) 1997-08-08
FR2744416B1 FR2744416B1 (fr) 1999-05-21

Family

ID=8293702

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9701204A Expired - Fee Related FR2744416B1 (fr) 1996-02-05 1997-02-04 Chassis semi-porteur en deux pieces

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2744416B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1072500A1 (fr) * 1999-07-27 2001-01-31 BPW Bergische Achsen Kommanditgesellschaft Chassis pour remorque automobile à essieux simples ou multiples

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1228906A (fr) * 1959-03-16 1960-09-02 Perfectionnements aux semi-remorques
DE3137487A1 (de) * 1981-04-15 1982-11-04 Ernst 7270 Nagold Wackenhut Tragrahmen von lastahrzeugen
DE3705366A1 (de) * 1987-02-20 1988-09-01 Paul Auwaerter Gmbh & Co Kg Fa Laengs- und aussentraeger fuer anhaenger
DE4408061A1 (de) * 1993-12-23 1994-09-08 Brenderup Trailers As Anhänger

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1228906A (fr) * 1959-03-16 1960-09-02 Perfectionnements aux semi-remorques
DE3137487A1 (de) * 1981-04-15 1982-11-04 Ernst 7270 Nagold Wackenhut Tragrahmen von lastahrzeugen
DE3705366A1 (de) * 1987-02-20 1988-09-01 Paul Auwaerter Gmbh & Co Kg Fa Laengs- und aussentraeger fuer anhaenger
DE4408061A1 (de) * 1993-12-23 1994-09-08 Brenderup Trailers As Anhänger

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1072500A1 (fr) * 1999-07-27 2001-01-31 BPW Bergische Achsen Kommanditgesellschaft Chassis pour remorque automobile à essieux simples ou multiples

Also Published As

Publication number Publication date
FR2744416B1 (fr) 1999-05-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2788011A1 (fr) Procede d'hydroformage d'une barre d'essieu avant de vehicule automobile
EP0734908A3 (fr) Pare-choc
FR2487262A1 (fr) Essieu arriere pour vehicule automobile
US5411286A (en) Torsion spring axle beam having embossed channel portion
EP0916530A3 (fr) Essieu à traverse déformable en torsion
FR2599674A1 (fr) Essieu arriere de vehicule automobile
BE443134A (fr)
FR2744416A1 (fr) Chassis semi-porteur en deux pieces
EP0945330A3 (fr) Traverse avant pour véhicule automobile
FR2736871A3 (fr) Suspension sur ressort des demi-arbres pivotants d'un vehicule automobile
FR2575126A1 (fr) Dispositif aerodynamique pour bouclier avant de vehicule
FR2493788A1 (fr) Ensemble integre d'appui dispose entre une traverse danseuse et un longeron de chassis pour une caisse de vehicule
EP0930218A3 (fr) Véhicule de transport lourd à moteur avec au moins deux essieux avant à roues directrices
EP0683088B1 (fr) Train avant à doubles triangles tranversaux, et véhicule automobile équipé d'un tel train
FR2548112A1 (fr) Dispositifs de protection laterale pour vehicules et remorques utilisant de tels dispositifs
FR2938794A1 (fr) Train arriere pour vehicule automobile comprenant deux bras de suspension comportant une ouverture verticale
US3528095A (en) Boat trailer
FR2627050A1 (fr) Appareil agricole comportant des rouleaux ou croskills repliables
FR2517604A1 (fr) Dispositif d'attelage pour vehicules
FR3094692A1 (fr) Structure de support de console
US1702809A (en) Compensating truck spring
FR3081013A3 (fr) Traverse amelioree pour suspension avant d’un vehicule
US1656899A (en) Tracklaying tractor
FR2595077A1 (fr) Perfectionnements apportes a des camions articules, notamment a des semi-remorques
FR2560141A1 (fr) Chassis-plancher d'un nouveau type pour construction habitable principalement pour vehicule remorque et procede pour le fabriquer

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse