FR2744373A1 - Patin a roulettes en ligne - Google Patents

Patin a roulettes en ligne Download PDF

Info

Publication number
FR2744373A1
FR2744373A1 FR9601439A FR9601439A FR2744373A1 FR 2744373 A1 FR2744373 A1 FR 2744373A1 FR 9601439 A FR9601439 A FR 9601439A FR 9601439 A FR9601439 A FR 9601439A FR 2744373 A1 FR2744373 A1 FR 2744373A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chassis
auxiliary
skate according
auxiliary chassis
skate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9601439A
Other languages
English (en)
Inventor
Gilles Marmonier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Skis Rossignol SA
Original Assignee
Skis Rossignol SA
Rossignol SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Skis Rossignol SA, Rossignol SA filed Critical Skis Rossignol SA
Priority to FR9601439A priority Critical patent/FR2744373A1/fr
Publication of FR2744373A1 publication Critical patent/FR2744373A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C17/00Roller skates; Skate-boards
    • A63C17/0046Roller skates; Skate-boards with shock absorption or suspension system
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C17/00Roller skates; Skate-boards
    • A63C17/04Roller skates; Skate-boards with wheels arranged otherwise than in two pairs
    • A63C17/06Roller skates; Skate-boards with wheels arranged otherwise than in two pairs single-track type
    • A63C17/061Roller skates; Skate-boards with wheels arranged otherwise than in two pairs single-track type with relative movement of sub-parts on the chassis
    • A63C17/062Roller skates; Skate-boards with wheels arranged otherwise than in two pairs single-track type with relative movement of sub-parts on the chassis with a pivotal frame or cradle around transversal axis for relative movements of the wheels
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C17/00Roller skates; Skate-boards
    • A63C17/14Roller skates; Skate-boards with brakes, e.g. toe stoppers, freewheel roller clutches
    • A63C17/1409Roller skates; Skate-boards with brakes, e.g. toe stoppers, freewheel roller clutches contacting one or more of the wheels
    • A63C17/1418Roller skates; Skate-boards with brakes, e.g. toe stoppers, freewheel roller clutches contacting one or more of the wheels with radial movement against the roll surface of the wheel

Abstract

Patin à roulettes en ligne comprenant quatre roulettes montées par paires à raison d'une première paire (5, 6) sur un châssis auxiliaire avant (3) et d'une seconde paire (7, 8) sur un châssis auxiliaire arrière (4), les deux châssis auxiliaires étant montés pivotant autour d'un axe horizontal sur un châssis principal (2) portant la chaussure (1). Les châssis auxiliaires ont une longueur telle qu'ils se croisent dans la zone médiane du patin (11), de telle sorte que la roulette arrière (6) du châssis auxiliaire avant est en arrière de la roulette avant (7) du châssis auxiliaire arrière. Cette construction a pour effet d'améliorer le confort du patineur, tant dans les possibilités de balancement et de freinage que dans le passage de bosses.

Description

PATIN A ROULETTES EN LIGNE.
L'invention a pour objet un patin à roulettes en ligne comprenant quatre roulettes montées par paires à raison d'une première paire sur un châssis auxiliaire avant et d'une seconde paire sur un châssis auxiliaire arrière, les deux châssis auxiliaires étant montés pivotant autour d'un axe horizontal, sur un châssis principal portant une chaussure.
Un tel patin est connu, notamment, de la demande de brevet NL 92 01 946, du brevet US 5 342 071 et du modèle d'utilité DE 29 509 421. Une telle construction a pour avantage, sur les patins sans châssis auxiliaire de permettre de mettre le poids du corps soit en arrière, soit en avant, en s'appuyant soit sur la paire de roulettes arrière, soit sur la paire de roulettes avant. Cette construction facilite également le freinage sur la roulette arrière, le basculement de la chaussure ne devant pas s'effectuer autour de l'axe de la roulette arrière, mais autour d'un axe situé en avant de cette roulette arrière, dans le prolongement de la jambe. La stabilité en freinage est en outre sensiblement améliorée étant donné que le patineur est encore en appui sur deux roulettes.
D'autre part, dans un patin sans châssis auxiliaire, lorsque la roulette avant monte sur une élévation du sol, les deux roulettes intermédiaires n sont plus en contact avec le sol et la pression augmente considérablement sur la roulette avant et la roulette arrière. Lorsque la deuxième roulette, depuis l'avant, atteint l'élévation, la première roulette quitte le sol, puis c'est au tour de la deuxième roulette lorsque la troisième roulette arrive sur l'élévation. Suit une phase instable de basculement autour de laquelle la troisième et la quatrième roulettes viennent brièvement en appui simultanément sur l'élévation avant que la première roulette arrive à nouveau en contact avec le sol, le patin s'appuyant alors sur les première et quatrième roulettes.L'utilisation de deux châssis auxiliaires tels que proposés par l'art antérieur permet d'assurer une continuité du contact des quatre roulettes avec le sol, mais au prix d'une oscillation de relativement grande amplitude des châssis auxiliaires qui se traduisent par une certaine instabilité.
La présente invention a pour but d'améliorer le confort du patineur, tant dans les possibilités de balancement et de freinage que dans le passage de bosses.
A cet effet, le patin à roulettes selon l'invention est caractérisé en ce que les châssis auxiliaires ont une longueur telle qu'ils se croisent dans la zone médiane du patin, de telle sorte que la roulette arrière du châssis auxiliaire avant est en arrière de la roulette avant du châssis auxiliaire arrière.
Le passage des bosses se fait plus en douceur qu'avec les patins à châssis auxiliaires selon l'art antérieur en raison de l'empattement plus long des paires de roulettes sur chacun des châssis auxiliaires.
Le croisement des châssis auxiliaires dans la partie médiane du châssis principal peut être utilisé avantageusement pour assurer à cet endroit la suspension élastique du train de roulement et l'amortissement.
Enfin, il est possible de prévoir un frein médian en plus du frein agissant sur la roulette arrière et, éventuellement, du frein agissant sur la roulette avant, ce frein médian agissant sur l'autre roulette du châssis dont la roulette est freinée par le frein arrière, respectivement avant.
Le croisement des deux châssis auxiliaires facilite en outre les appuis préférentiels sur les deux roues médianes, ce qui rend le patin plus pivotant, facilitant le mouvement dit "rockering".
Cette construction permet en outre de rapprocher les axes d'articulation des châssis auxiliaires du milieu du châssis principal, ce qui a pour effet de faciliter le balancement longitudinalement. Un freinage sur la roulette arrière étant déja obtenu par un déplacement réduit du poids du corps vers l'arrière, il est sensiblement plus facile à doser et à contrôler. il est également possible de freiner sur la roulette avant en portant légèrement le poids du corps vers l'avant.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, trois formes d'exécution de l'invention.
La figure 1 représente une première forme d'exécution.
La figure 2 est une vue de côté d'un patin selon une deuxième forme d'exécution.
La figure 3 est une vue de détail en coupe selon
III-III de la figure 2.
La figure 4 est une coupe selon IV-IV de la figure 3.
La figure 5 représente une troisième forme d'exécution.
La figure 6 est une vue partielle et en coupe selon
VI-VI de la figure 5.
La figure 7 est une vue partielle et en coupe selon
VII-VII de la figure 5.
Le patin représenté est constitué d'une chaussure 1 fixée sur un châssis principal 2 présentant un profil en U et deux plateformes sur lesquelles est fixée la chaussure 1.
Dans le châssis 2, entre les ailes de celui-ci sont montés deux châssis auxiliaires 3 et 4, obtenus à partir de profilés en U et dont les extrémités forment des chapes pour quatre roulettes en ligne 5, 6, 7, 8.
Ces châssis auxiliaires sont articulés sur le châssis principal 2 autour de deux axes horizontaux 9 et 10 et présentent la particularité de se croiser dans la zone médiane du patin. La roulette arrière 6 du châssis auxiliaire avant 3 est ainsi située en arrière de la roulette avant 7 du châssis auxiliaire arrière 4.
Dans cet exemple, les axes d'articulation 9 et 10 sont proches de la zone médiane du patin, l'axe d'articulation 10 du châssis auxiliaire arrière 4 étant même situé sous la voûte plantaire, sensiblement en avant de la perpendiculaire abaissée de la région malléolaire de la chaussure.
Le croisement 11 des châssis auxiliaires 3 et 4 peut être utilisé avantageusement pour limiter l'amplitude d'oscillation des châssis auxiliaires et pour réaliser un amortissement. Des exemples d'exécution seront décrits plus loin en relation avec les figures 2 à 7.
Le châssis principal 2 peut être équipé à l'arrière, de manière connue, d'un frein 12 agissant sur la roulette arrière 8 par basculement vers l'arrière. Il peut être équipé également d'un frein avant 13 agissant sur la roulette avant 5 par basculement vers l'avant. Le patin selon l'invention peut en outre être équipé d'un frein médian 14 fixé au châssis principal 2, entre les roulettes intermédiaires 6 et 7. Lorsqu'on freine sur la roulette arrière 8, le frein 14 freine en même temps sur la roulette 7 solidaire de la roulette arrière 8 par le châssis auxiliaire 4.
La disposition des roulettes dans le patin selon l'invention permet non seulement de passer des élévations du terrain telles que des bosses, en conservant un contact permanent de toutes les roulettes avec le sol, mais en outre d'assurer un tel passage en douceur et avec un balancement réduit, ceci grâce au long empattement des roulettes de chacun des châssis auxiliaires. On a représenté en traits mixtes la position du patin lorsque la roulette avant 5 monte sur une bosse 15 du sol. La roue avant 5 vient occuper la position 5' sur la bosse. Le châssis auxiliaire 3 bascule. Son axe 9' s'élève en faisant légèrement basculer vers l'arrière le châssis principal 2 qui se place automatiquement dans une position telle que les trois autres roulettes 6, 7 et 8 s'appuient toujours sur le sol. Lorsque la roulette 7 monte à son tour sur la bosse 15, le châssis principal 2 bascule légèrement vers l'avant, puis à nouveau vers l'arrière lorsque la roulette 6 monte sur la bosse 15, puis à nouveau vers l'avant lorsque la roulette 8 monte finalement sur la bosse.
Les figures 2 à 4 représentent une deuxième forme d'exécution pratique du patin selon l'invention.
De manière à obtenir une meilleure stabilité, les axes d'articulation 9 et 10 des châssis auxiliaires 3 et 4 sur le châssis principal 2 sont écartés l'un de l'autre, l'axe 9 se rapprochant de l'extrémité avant de la chaussure et l'axe 10 étant situé sous le talon. De manière à ne pas augmenter l'espace entre les roulettes et la longueur totale du patin, les châssis auxiliaires 3 et 4 sont asymétriques relativement à leur axe d'articulation. Chacun des châssis auxiliaires présente un bras long s'étendant en direction du centre du patin et un bras court s'étendant en direction de l'extrémité correspondante du patin.Les châssis auxiliaires 3 et 4 sont constitués chacun de deux plaques 3a, 3b, respectivement 4a, 4b (figure 3) s'étendant de chaque côté du châssis principal 2 constitué d'une pièce profilée en U présentant en outre une traverse 2a dans la partie inférieure de la partie descendant entre les roues médianes 6 et 7. Dans la zone de leur croisement, les châssis auxiliaires 3 et 4 présentent des portées horizontales 16 qui s'appuient contre deux tenons 17 engagés par ailleurs dans des lumières verticales 18 formées dans le châssis principal 2. Les tenons 17 sont solidaires d'une pièce en U 19 montée coulissante dans le châssis principal 2 et sur laquelle agit un ressort 20 travaillant en compression entre la traverse 2a et la pièce 19 de telle sorte, qu'en l'absence d'autres forces, les tenons 17 sont poussés contre l'extrémité supérieure des lumières 18.Le ressort 20 est traversé axialement par une vis 21 qui traverse également le fond de la pièce 19 et vient se visser dans un écrou 22 immobilisé en rotation dans la pièce 19. Entre cet écrou 22 et le fond de la pièce 19, est monté un bloc de caoutchouc 23. Le vissage de la vis 21 a pour effet de comprimer le bloc de caoutchouc 23 dont la force s'oppose à celle du ressort 20. A un certain moment, en l'absence de charge sur le patin, les tenons 19 s'écartent de l'extrémité supérieure des lumières 18 pour prendre une position intermédiaire dans ces lumières. Cette position intermédiaire correspond à une position de suspension élastique des châssis auxiliaires. Lors du patinage, cette suspension agit comme amortisseur de chocs et elle a tendance à faire basculer les deux châssis auxiliaires et à privilégier l'appui sur les deux roues médianes, ce qui facilite le pivotement.
Dans une version simplifiée, le ressort 20, le bloc de caoutchouc 23 et la vis 21 sont supprimés. Il n'y a donc plus de suspension élastique, mais l'aptitude au pivotement est, par contre, conservée.
La forme d'exécution représentée aux figures 5 à 7 est dérivée de la précédente. Les châssis 2, 3 et 4 ont sensiblement la même forme. La différence réside dans l'exécution des moyens d'amortissement. Ceux-ci sont à nouveau situés dans la zone de croisement des deux châssis auxiliaires 3 et 4. Dans cette zone, les deux plaques 3a et 3b du châssis auxiliaire 3 sont reliées par une barrette transversale 24 traversant les faces latérales du châssis principal 2 à travers deux lumières 25. La barrette 24 traverse un bloc de caoutchouc 26 dont l'extrémité supérieure est maintenue appliquée contre le haut du châssis principal 2 par une vis 27. Le bloc en caoutchouc 26 travaille en compression et en extension, le châssis auxiliaire 3 étant ainsi suspendu élastiquement au moyen de la barrette 24.
De même, les plaques 4a et 4b du châssis auxiliaire 4 sont reliées entre elles par une barrette 28 disposée à côté et parallèlement à la barrette 24. Cette barrette 28 traverse également la lumière 25 à mi-hauteur de celle-ci, ainsi que les plaques 3a et 3b du châssis auxiliaire 3 à travers deux lumières 29 de hauteur sensiblement égale à la hauteur des lumières 25. La barrette 28 traverse un second bloc de caoutchouc 30 maintenu en appui contre le haut du châssis principal 2 au moyen d'une vis 31. Le châssis auxiliaire 4 est ainsi suspendu élastiquement comme le châssis 3. Les châssis auxiliaires sont suspendus élastiquement indépendamment l'un de l'autre, ce qui rend le passage d'obstacles plus agréable.
Dans les deux formes d'exécution décrites, les blocs de caoutchouc pourraient bien entendu être remplacés par des ressorts.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Patin à roulettes en ligne comprenant quatre roulettes montées par paires à raison d'une première paire (5, 6) sur un châssis auxiliaire avant (3) et d'une seconde paire (7, 8) sur un châssis auxiliaire arrière (4), les deux châssis auxiliaires étant montés pivotant autour d'un axe horizontal (9, 10), sur un châssis principal (2) portant une chaussure (1), caractérisé en ce que les châssis auxiliaires (3, 4) ont une longueur telle qu'ils se croisent dans la zone médiane du patin, de telle sorte que la roulette arrière (6) du châssis auxiliaire avant est en arrière de la roulette avant (7) du châssis auxiliaire arrière.
2. Patin selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'axe d'articulation (10) du châssis auxiliaire arrière sur le châssis principal est situé en avant de la verticale passant par le milieu de la zone malléolaire de la chaussure.
3. Patin selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'axe d'articulation (10) du châssis auxiliaire arrière (4) sur le châssis principal est situé à proximativement sur la verticale passant par la zone de la chaussure correspondant à la voûte plantaire.
4. Patin selon la revendication 1, caractérisé en ce que chacun des châssis auxiliaires (3, 4) s'étend de façon asymétrique relativement à son axe d'articulation (9, 10) sur le châssis principal.
5. Patin selon la revendication 4, caractérisé en ce que les châssis auxiliaires (3, 4) sont disposés symétriquement relativement à un plan vertical passant par leur croisement.
6. Patin selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les deux châssis auxiliaires (3, 4) sont reliés élastiquement au châssis principal (2) dans la zone de leur croisement.
7. Patin selon la revendication 6, caractérisé en ce que les châssis auxiliaires (3, 4) sont reliés individuellement au châssis principal par un élément élastique (26, 30).
8. Patin selon la revendication 6, caractérisé en ce que les châssis auxiliaires (3, 4) s'appuient, dans leur zone de croisement, sur une pièce (19) elle-même suspendue élastiquement sur le châssis principal.
9. Patin selon la revendication 1, caractérisé en ce que les châssis auxiliaires (3, 4) s'appuient, dans leur zone de croisement, sur une pièce (19) mobile relativement au châssis principal.
10. Patin selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le châssis principal (2) présente un frein constitué d'une partie saillante centrale (14) engagée entre les deux roulettes médianes (6, 7).
FR9601439A 1996-02-01 1996-02-01 Patin a roulettes en ligne Pending FR2744373A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9601439A FR2744373A1 (fr) 1996-02-01 1996-02-01 Patin a roulettes en ligne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9601439A FR2744373A1 (fr) 1996-02-01 1996-02-01 Patin a roulettes en ligne

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2744373A1 true FR2744373A1 (fr) 1997-08-08

Family

ID=9488894

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9601439A Pending FR2744373A1 (fr) 1996-02-01 1996-02-01 Patin a roulettes en ligne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2744373A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998024525A1 (fr) * 1996-12-03 1998-06-11 Marco Maggiolo Patins a roulettes en ligne presentant une maniabilite et un controle ameliores
WO1999036139A1 (fr) * 1998-01-16 1999-07-22 Hendrikus Adrianus Van Egeraat Patins a roues en ligne de type hockey

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5135244A (en) * 1991-04-22 1992-08-04 Wdrm Patent Co. Suspension and braking system for a tandem wheeled skate
WO1993012846A1 (fr) * 1991-12-20 1993-07-08 Nordica S.P.A. Patins a roulettes presentant des roues alignees
US5342071A (en) * 1993-05-06 1994-08-30 Mike Soo In-line roller skate brake assembly
WO1996001671A1 (fr) * 1994-07-08 1996-01-25 Stylus S.P.A. Patin a glace ou a roulettes

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5135244A (en) * 1991-04-22 1992-08-04 Wdrm Patent Co. Suspension and braking system for a tandem wheeled skate
WO1993012846A1 (fr) * 1991-12-20 1993-07-08 Nordica S.P.A. Patins a roulettes presentant des roues alignees
US5342071A (en) * 1993-05-06 1994-08-30 Mike Soo In-line roller skate brake assembly
WO1996001671A1 (fr) * 1994-07-08 1996-01-25 Stylus S.P.A. Patin a glace ou a roulettes

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998024525A1 (fr) * 1996-12-03 1998-06-11 Marco Maggiolo Patins a roulettes en ligne presentant une maniabilite et un controle ameliores
US6227550B1 (en) 1996-12-03 2001-05-08 Marco Maggiolo Skates with in-line wheels having improved maneuverability and control
WO1999036139A1 (fr) * 1998-01-16 1999-07-22 Hendrikus Adrianus Van Egeraat Patins a roues en ligne de type hockey

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0786275B1 (fr) Patin à roulettes en ligne
EP0795348B1 (fr) Patin à roulettes en ligne équipé d'un frein
EP1704077B1 (fr) Engin de glisse sur neige
CA2720911A1 (fr) Train unitaire de roulage et ensemble roulant en comprenant
FR2762521A1 (fr) Patin a roulettes en ligne
FR2744373A1 (fr) Patin a roulettes en ligne
EP0568432B1 (fr) Patin à roulettes à platine inclinée
CA2270296C (fr) Vehicule glissant pour sport de neige
EP0581851A1 (fr) Petit engin sportif pouvant se deplacer sur tous terrains.
WO1998013111A1 (fr) Patin a roues en ligne disposant d'un systeme de freinage
EP1011823A1 (fr) Patin a roulettes avec jambiere de renfort et notamment de freinage
FR3084047A1 (fr) Vehicule a patins releves a l'avant destine a la glisse sur neige
FR2556228A1 (fr) Patins a roulettes, dont les roues ont une inclinaison variable par rapport au sol
EP3980144B1 (fr) Équipement de déplacement individuel constitué par une paire de patins motorisés
WO2016055746A1 (fr) Vehicule de type trottinette
EP4355444A1 (fr) Vehicule de type planche a roues ameliore
FR2827248A1 (fr) Vehicule de loisir destine a la descente des pistes enneigees
EP1388490A1 (fr) Trotinette agencée pour pratiquer des activités de sports et de loisirs sur un sol irrégulier à pente descendante
FR2601920A1 (fr) Vehicule glissant dirigeable et freinable.
EP0941138A1 (fr) Patin a roues
FR2986497A1 (fr) Train roulant pour engin de deplacement avec chassis pourvu d'un mat central, engin de deplacement a propulsion elliptique
EP0872264B1 (fr) Dispositif d'interface entre une plate-forme de support de chaussure de ski et un ski
CH605235A5 (en) Sledge fitted with suspension
EP0835155A1 (fr) Patin a roulettes a une seule roue ou a deux roues paralleles
FR2560779A1 (fr) Dispositif destine a stabiliser a l'arret les patins a roulettes dont les roues sont disposees sur une seule ligne