FR2743994A1 - Meuble avec une surface de travail plane continue - Google Patents

Meuble avec une surface de travail plane continue Download PDF

Info

Publication number
FR2743994A1
FR2743994A1 FR9700905A FR9700905A FR2743994A1 FR 2743994 A1 FR2743994 A1 FR 2743994A1 FR 9700905 A FR9700905 A FR 9700905A FR 9700905 A FR9700905 A FR 9700905A FR 2743994 A1 FR2743994 A1 FR 2743994A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
display screen
screen
housing
furniture
work
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9700905A
Other languages
English (en)
Inventor
Peter Siegenthaler
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
USM Holding AG
Original Assignee
USM Holding AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by USM Holding AG filed Critical USM Holding AG
Publication of FR2743994A1 publication Critical patent/FR2743994A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B21/00Tables or desks for office equipment, e.g. typewriters, keyboards
    • A47B21/007Tables or desks for office equipment, e.g. typewriters, keyboards with under-desk displays, e.g. displays being viewable through a transparent working surface of the table or desk
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B21/00Tables or desks for office equipment, e.g. typewriters, keyboards
    • A47B21/007Tables or desks for office equipment, e.g. typewriters, keyboards with under-desk displays, e.g. displays being viewable through a transparent working surface of the table or desk
    • A47B2021/0076Tables or desks for office equipment, e.g. typewriters, keyboards with under-desk displays, e.g. displays being viewable through a transparent working surface of the table or desk the screen being incorporated in the desk top

Landscapes

  • Tables And Desks Characterized By Structural Shape (AREA)
  • Devices For Indicating Variable Information By Combining Individual Elements (AREA)
  • Combinations Of Kitchen Furniture (AREA)

Abstract

Une table pour travaux impliquant des communications (enseignement, consultation, conférences, etc.) se compose essentiellement d'un dessus de table plan (6) et de pieds minces (7.1, 7.2), et dispose d'un écran de visualisation (10) encastré dans la table ou directement sous la surface de la table. Celui-ci est du type tel que pour les ordinateurs portables. Conformément au même principe, on peut aussi concevoir des comptoirs, des pupitres pour station debout ou similaires.

Description

Domaine technique
L'invention concerne un meuble avec une surface de travail plane continue, qui est essentiellement exempte d'organes saillants, et avec un écran de visualisation disposé sous une fenêtre dans la surface de travail.
Etat de la technique
Le monde du travail est envahi par l'informatique. On utilise largement les ordinateurs personnels, qui constituent par exemple des postes de travail de secrétariat autonomes, et des stations de travail locales, qui sont reliées à un ordinateur central. I1 faut donc installer sur le poste de travail un écran de visualisation, un clavier et un ordinateur. Souvent, la station de travail est placée simplement sur une table de bureau conventionnelle. L'inconvénient dans ce cas, est que la surface de travail disponible est alors réduite.
En outre, il s'avère que la disposition de l'écran de visualisation à la hauteur des yeux n'est pas ergonomique.
On sait construire des meubles pour le travail sur ordinateur, dans lesquels l'écran de visualisation n'est pas disposé à la hauteur des yeux, mais à peu près à la hauteur du clavier (voir par exemple US 518172).
L'inclinaison de l'écran de visualisation est dans ce cas réglable, et permet une optimisation ergonomique. Le poste de travail est conçu comme un bâti sur roues, sur lequel on installe, tout en haut, l'imprimante (pour contrôler ce qui est écrit) et, tout en bas, l'ordinateur. L'inconvénient de ce meuble est que l'on ne dispose pas vraiment de surface de rangement ou autre surface de travail. Il faut donc toujours déposer les documents de travail sur une table séparée. En outre, il ne reste que peu d'espace de mouvement pour les jambes, si bien que la posture et la position de celles-ci ne peuvent guère être modifiées au cours du travail. Ceci constitue un inconvénient du point de vue ergonomique.
Il a également été proposé d'encastrer le clavier dans une table de travail plus grande et de placer l'écran de visualisation sur la surface de la table (voir par exemple DE 275399 Al). Le clavier se trouve dans un tiroir en retrait. Celui-ci peut être recouvert d'une plaquette, afin de mieux utiliser toute la surface de la table, lorsque l'on n'a pas besoin de l'ordinateur.
On connaît, par la demande publiée NL 8105025, un poste de travail sur ordinateur, dans lequel l'écran de visualisation est encastré dans le pied de la table et peut être visualisé par le biais de deux miroirs. Le clavier est monté sur une trappe, qui peut être rabattue lorsque l'ordinateur n'est pas utilisé, pour permettre d'utiliser ainsi la surface de la table pour d'autres travaux. En outre, on connaît des pupîtres qui disposent d'une fenêtre sous laquelle est disposé l'écran de visualisation (voir par exemple US 4755009, WO 88/07826,
FR 2650740, US 5071204, WO 92/06616, US 5205631, WO 93/07779, WO 93/25117, GB 2281692 A). Toutes ces propositions ont en commun de conduire à un meuble relativement lourd, qui, malgré ses coûts de construction, n'offre pas une très grande liberté de mouvement des jambes. Des travaux impliquant des communications (consultation, travaux de groupe, etc.) ne sont pas vraiment possible, car les postes de travail connus ne sont prévus que pour une seule personne.
Les applications existant en dehors du domaine du bureau, ont la plupart du temps des exigences et des caractéristiques spécifiques, qui sont sans rapport avec les applications de bureau (voir par exemple EP 0248100 table d'ordinateur pour des marchands de devises et de valeurs; EP 0218963 A2 - table de conférence; US 440724 table de vidéoconférence).
Description de l'invention
L'objet de l'invention est de proposer un meuble du type mentionné au préambule, qui soit adapté pour des travaux impliquant des communications (par exemple dans le domaine de l'enseignement ou des services de communication) et permette un travail ergonomique du point de vue dynamique. On souhaite en outre qu'il ait un aspect agréable d'un point de vue esthétique.
Conformément à l'invention, la solution réside, pour la construction d'un poste de travail impliquant des communications, et qui permette des conditions de travail optimales malgré une surface de travail limitée, dans le fait que l'écran de visualisation est un écran portable, installé à une profondeur d'encastrement aussi faible que possible.
De préférence, l'écran de visualisation portable est disposé dans un logement noir sur ses faces internes.
Ceci garantit une lisibilité optimale des informations sur cet écran. On évite toute lumière secondaire gênante.
Le meuble est de préférence une table de travail.
L'invention est toutefois également adaptée pour des comptoirs, des pupitres pour station debout, ou similaires.
L'écran de visualisation peut être en position inclinée, l'inclinaison pouvant être ajustée manuellement par l'utilisateur. Du fait que l'écran de visualisation lui-même présente un faible poids, la construction d'un support peut par conséquent être légère. Le réglage de l'inclinaison peut de préférence être effectué manuellement (par exemple en desserrant ou en bloquant une vis d'arrêt).
Le logement dans lequel est installé l'écran de visualisation est, par exemple, de forme triangulaire (la pointe en bas). Il est monté directement sous la surface de la table (c'est-à-dire sous la fenêtre dans la surface de la table). On peut déplacer une paroi du logement pour le réglage de l'inclinaison de l'écran de visualisation.
De préférence, la table ne dispose d'aucun autre élément, mais se compose essentiellement d'un dessus de table d'épaisseur constante et par exemple de quatre pieds minces en acier. La table est donc très légère dans l'ensemble, deux personnes suffisant à la transporter sans problème. Ceci est particulièrement avantageux dans le domaine de l'enseignement, les tables pouvant être déplacées sans problème en fonction des exigences de la classe et du type de travail. La table est par exemple carrée et la longueur de son côté est de 0,75 - 1,0 m.
Elle est conçue de telle sorte que plusieurs tables identiques puissent être rassemblées par juxtaposition pour former une plus grande surface de table. On peut aussi envisager un système de meuble, disposant à la fois de tables avec écrans de visualisation integrés et de tables sans écran de visualisation. Les deux tables sont dans ce cas de préférence identiques, à l'exception de la fenêtre et de l'écran. L'utilisateur peut donc acheter une pluralité de tables et les assembler individuellement pour former une grande table de conférence, avec des écrans de visualisation prévus seulement dans des places sélectionnées (par exemple celle du président).
D'autres exemples de réalisation et des combinaisons de caractéristiques préférés ressortent de la description détaillée qui suit, et de la totalité des revendications.
Les dessins utilisés pour expliquer les exemples de réalisation montrent
en figure 1, une table selon l'invention, en vue latérale;
en figure 2, la fenêtre dans le plateau de la table, en vue de dessus;
en figure 3, une représentation du logement avec l'écran de visualisation en coupe A-A;
en figure 4, des représentations des coupes transversales C-C et B-B de la figure 3;
en figure 5, une représentation schématique d'un comptoir selon l'invention.
En principe, les pièces identiques dans les dessins ont été affectées des mêmes références numériques.
Moyens de mise en oeuvre de l'invention
La figure 1 montre une table 1 selon l'invention, à laquelle peuvent s'assoir une ou plusieurs personnes (chaise 2). La table se compose essentiellement d'un dessus mince 6 (par exemple de 15-30 mm d'épaisseur et de surface 75 x 75 cm-), de quatre pieds étroits en acier 7.1, 7.2 (dans la représentation de la figure 1, on ne peut voir que deux pieds de table) et d'un logement 5 à la partie inférieure du dessus de table 6. On peut s 'assoir sans problème de tous les côtés de la table.
Dans le cas d'une consultation, deux personnes peuvent donc s'assoir à la table, voire même trois ou quatre dans le cas d'un travail de groupe.
On peut installer un clavier 3 n'importe où sur la surface de la table. Celui-ci est raccordé par un câble à un ordinateur 4 (conçu par exemple comme une unité verticale et se trouvant par terre sous la table).
On installe dans le logement 5 un écran plat de visualisation (comme on les utilise par exemple dans les ordinateurs portables). Il est également relié par un câble 8 à l'ordinateur 4. Le logement 5 dispose, par exemple du côté extérieur, une fiche pour le raccord du câble 8. Ce câble 8 peut toutefois aussi être raccordé directement à l'écran de visualisation, sans fiche.
L'utilisateur est libre de choisir à sa guise l'emplacement de cet ordinateur 4. On peut aussi envisager de suspendre cet ordinateur 4 sous le dessus de table 6. Il peut toutefois également être placé sur la table ou sur un bâti séparé.
Comme on peut le voir dans la figure 1, le logement 5 est en forme de triangle et n'a qu'une faible profondeur (par exemple 15 cm). L'utilisateur sur sa chaise 2 a donc toute liberté de bouger ses jambes, même si d'autres personnes veulent également s'assoir à la table, car d'une part, l'espace sous le dessus de table 6 est entièrement libre (il n'y a que quatre pieds en acier 7.1, 7.2), et d'autre part, le logement 5 est disposé approximativement au centre de la surface de la table.
Si l'on considère aussi les figures 2 à 4, l'encastrement de l'écran plat de visualisation selon l'invention va maintenant être expliqué. Une fenêtre rectangulaire 9, (par exemple en verre antireflet), est prévue approximativement au centre du dessus de table 6.
Celle-ci se raccorde sans interruption, ni gradin, au reste de la surface du dessus de table 6. Sous la fenêtre 9, comme déjà mentionné, est monté le logement 5. Il a une forme triangulaire en vue de côté (voir les figures 1 et 3). Entre deux parois latérales parallèles distantes l'une de l'autre 12.1, 12.2 (qui sont essentiellement triangulaires) s'étend une paroi oblique 11 (dans l'ensemble approximativement rectangulaire). Les parois latérales 12.1, 12.2 sont fixées solidement à la paroi 11. L'écran de visualisation 10 est fixé dans un support 13. Celui-ci peut pivoter autour d'un axe 14, disposé à l'extrémité arrière du logement 5 (vu par l'utilisateur au travail). Les deux parois latérales 11.1, 11.2 disposent d'une fente en forme d'arc 15, (illustrée dans la figure 3 seulement pour la paroi latérale 11.1), dans laquelle peut coulisser à chaque fois une vis de fixation 16 du support 13. Le support 13, et avec lui l'écran de visualisation 10, peuvent donc pivoter autour de l'axe 14, par exemple d'un angle de 45". Le support 13 peut être fixé (par desserrage ou serrage de la vis de fixation 16) dans une position quelconque souhaitée, entre une position horizontale (représentée dans la figure 3) et une inclinaison de 45" (représentée en pointillés dans la figure 3). La vis de fixation 16 peut de préférence être actionnée manuellement, depuis le côté extérieur de la paroi latérale 12.1. L'inclinaison de l'écran de visualisation peut également être ajustée, sans que l'utilisateur n'ait à accéder directement à cet écran de visualisation 10. Ceci est particulièrement avantageux pour les lieux accessibles au public et dans les établissements scolaires (pour la protection contre le vandalisme et le vol).
Dans la forme de réalisation selon la figure 3, aucune paroi n' est prévue au niveau du deuxième côté incliné 17, entre les parois latérales 12.1, 12.2, (c'est-à-dire que lorsque l'écran de visualisation 10 est descendu, le côté 17 est constitué par la face arrière du support 13). Il est toutefois évidemment possible, d'installer sur le côté 17, une paroi inclinée continue d'obturation (conformément ou symétriquement à la paroi 11)
De préférence, les parois latérales 12.1, 12.2 et la paroi 11 sont conçues, sur leurs faces internes, avec une forte capacité d'absorption de la lumière (surface noire mate). Ceci permet d'éliminer toutes les réflexions de la lumière indésirables dans le logement 5. De plus, il est avantageux que la fenêtre 9 soit une fenêtre antireflet. On peut en outre prévoir, sous la fenêtre 9, un cadre mince de couverture 18, afin de minimiser les réflexions de lumière gênantes. Le cadre de couverture 18 doit dans tous le cas être suffisamment grand, afin que l'utilisateur puisse voir librement l'écran de visualisation, quelle que soit la position ou l'inclinaison de cet écran.
La figure 5 montre un comptoir selon l'invention, en vue de côté. Une surface de travail 18 est équipée d'une fenêtre, sous laquelle est installé un écran de visualisation 19 dans un logement 21. Sous la surface de travail 18 se trouve par exemple un espace de rangement (conteneurs, tiroirs, etc.). Le logement 21 pénètre dans cet espace de rangement 20; mais il reste toutefois suffisamment d'espace libre pour l'utilisateur. L'espace de rangement 20 et la surface de travail 18 sont supportés par une base 22. La base 22 peut être une paroi de séparation ou un support métallique. On peut aussi envisager de construire la base 22 elle-même comme un élément d'armoire.
Le comptoir illustré dans la figure 5 est adapté par exemple comme bureau de réception, de consultation ou pour l'enseignement, ou comme un pupître pour station debout.
De toute évidence, les exemples de réalisation décrits peuvent varier suivant divers aspects, sans quitter le cadre de l'invention. Ainsi, par exemple, l'écran plat de visualisation selon l'invention (écran de visualisation à cristaux liquides) peut être installé fixe, avec une inclinaison prédéfinie. Dans le cas d'une inclinaison variable, on peut envisager également d'autres mécanismes pour le réglage ou la fixation en position après pivotement.
Le logement 5 est de préférence aussi petit que possible, mais il n'a pas forcément besoin d'être triangulaire. S'il n'existe aucun risque de vandalisme ou de vol, on peut en principe aussi renoncer aux parois latérales 12.1, 12.2 et à la paroi 11.
Il n'est pas obligatoire que l'écran de visualisation soit disposé sous le dessus de table ou la surface de travail. Il peut également être encastré dans le dessus de table et même éventuellement peut pivoter vers le haut, hors de celui-ci. Le dessus de table a dans ce cas une ouverture ou un renfoncement, dans lequel l'écran plat de visualisation peut être enfoncé. Au besoin, il est sorti de l'ouverture ou du renfoncement (au-dessus du niveau du dessus de table 6) par basculement autour d'un axe de pivotement situé à l'avant (du point de vue de l'utilisateur au travail). Dans cette variante de réalisation, l'écran de visualisation est avantageusement installé également dans un logement plat, avec une plaque de verre solide, qui s' encastre complètement et pratiquement sans interruption (c'est-àdire sans grand écart et espace intermédiaire) dans la surface du dessus de table, lorsque le logement est rabattu.
Pour résumer, il convient de noter que l'invention a permis de construire une table avec un écran informatique de visualisation intégré, qui permet une exploitation optimale de la surface de la table lorsqu'on travaille avec ou sans ordinateur, et est adaptée en particulier aux travaux impliquant des communications (travaux de groupe, services de consultation, enseignement, conférences, etc.).

Claims (8)

Revendications
1. Meuble (1) avec une surface de travail (6, 18) plane, continue, laquelle est essentiellement exempte d'organes saillants, et avec un écran de visualisation (10, 19), disposé sous une fenêtre (9) dans la surface de travail (6, 18), caractérisé en ce que, pour créer un poste de travail impliquant des communications, qui permette des conditions de travail optimales malgré une surface de travail limitée, l'écran (10, 19) est un écran de visualisation portable, installé à une profondeur d'encastrement aussi faible que possible.
2. Meuble selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'écran de visualisation (10, 19) est installé dans un logement noir (5, 21) sur ses faces internes.
3. Meuble selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'écran de visualisation (10) est encastré en position inclinée.
4. Meuble selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'inclinaison est réglable manuellement (15, 16).
5. Meuble selon l'une quelconque des revendications l à 4, caractérisé en ce que l'écran de visualisation (10) est inséré dans un logement triangulaire (5), sous la surface de travail (6, 18).
6. Meuble selon la revendication 5, caractérisé en ce que 1' inclinaison d'un support (13), servant de paroi du logement, est ajustable manuellement.
7. Meuble selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il est conçu comme une table, qui se compose essentiellement d'un dessus de table (6) d'épaisseur constante, de pieds minces individuels (7.1, 7.2) et du logement (5), avec l'écran de visualisation (in).
8. Système de meuble avec des tables selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 et 7, et des tables identiques, exemptes d'écrans de visualisation, lesquelles sont conçues de telle sorte qu'elles peuvent être rassemblées en juxtaposition avec les tables mentionnées en premier, pour former des surfaces de travail plus grandes.
FR9700905A 1996-01-31 1997-01-28 Meuble avec une surface de travail plane continue Pending FR2743994A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH24396A CH689293A5 (de) 1996-01-31 1996-01-31 Möbel mit einer durchgehend ebenen Arbeitsfläche

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2743994A1 true FR2743994A1 (fr) 1997-08-01

Family

ID=4182564

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9700905A Pending FR2743994A1 (fr) 1996-01-31 1997-01-28 Meuble avec une surface de travail plane continue

Country Status (3)

Country Link
CH (1) CH689293A5 (fr)
DE (1) DE19700657B4 (fr)
FR (1) FR2743994A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008116841A1 (fr) * 2007-03-26 2008-10-02 Joseph Edward Griffin Dispositif de support de moniteur ergonomique

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6012694A (en) * 1998-01-27 2000-01-11 Sullivan Construction Company Monitor suspension system
DE19951308A1 (de) * 1999-10-25 2001-04-26 Wilkhahn Wilkening & Hahne Tisch
DE20113188U1 (de) * 2001-03-19 2002-08-14 Ehmki Schmid & Co Mechanische Pultfläche mit einer Bedienschräge
DE202008007605U1 (de) * 2008-06-06 2008-09-18 Hirche, Erich Untertischbett für PC-Flachbildschirm
US20200146442A1 (en) * 2017-05-29 2020-05-14 Marco Rutzke Optical Workplace Status Display System
CN109619822A (zh) * 2018-12-04 2019-04-16 陕西理工大学 一种智能双端同步设计用桌

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1992006616A1 (fr) * 1990-10-11 1992-04-30 Nova Office Furniture, Inc. Ensemble de support reglable pour moniteurs
US5651594A (en) * 1995-05-31 1997-07-29 Nova Solutions, Inc. Work station for use with flat monitors
US5699744A (en) * 1990-10-11 1997-12-23 Nova Solutions, Inc. Adjustable monitor support for flat monitors

Family Cites Families (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US440724A (en) * 1890-11-18 Hinge for flasks
SE7613636L (sv) * 1976-12-06 1978-06-07 Larsson Sven G W Dataterminalskrivbord
NL8105025A (nl) * 1981-11-06 1983-06-01 William John Leigh Werktafel of lessenaar voor computergebruik en/of onderricht.
US4755009A (en) * 1985-04-05 1988-07-05 Engineered Data Products, Inc. Work station apparatus for word processing equipment
US5071204A (en) * 1985-04-05 1991-12-10 Engineered Data Products, Inc. Desk-type computer work station
DE8513857U1 (fr) * 1985-05-10 1987-01-22 Rittel, Johannes, 7950 Biberach, De
DE3536044A1 (de) * 1985-10-09 1987-04-16 Weyel Kg Konferenztisch
EP0248100B1 (fr) * 1986-06-05 1989-02-01 HORCHLER GmbH & Co. KG vormals C. Baas gegründet 1838 Table pour négociant
FI77967C (fi) * 1987-04-10 1990-10-21 Jussi Korolainen Adb-bord.
US5118172A (en) * 1988-08-18 1992-06-02 Continental Engineering Group, Inc. Computer workstation
FR2650740A1 (fr) * 1989-08-10 1991-02-15 Lesbordes Dominique Systeme permettant d'inclure un ecran televisuel dans un bureau
US5294193A (en) * 1990-10-11 1994-03-15 Nova Manufacturing & Assembly, Inc. Modular desk with adjustable monitor support
US5205631A (en) * 1991-10-10 1993-04-27 Nova Manufacturing & Assembly, Inc. Platform structure for drawers and working surfaces
US5377951A (en) * 1991-10-18 1995-01-03 Engineered Data Products, Inc. Adjustable computer workstation assembly and method therefore
DE9203404U1 (fr) * 1992-03-07 1992-05-21 Stark, Hans, 8424 Saal, De
GB9318700D0 (en) * 1993-09-09 1993-10-27 Jezewski Alec A Desks and the like

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1992006616A1 (fr) * 1990-10-11 1992-04-30 Nova Office Furniture, Inc. Ensemble de support reglable pour moniteurs
US5699744A (en) * 1990-10-11 1997-12-23 Nova Solutions, Inc. Adjustable monitor support for flat monitors
US5651594A (en) * 1995-05-31 1997-07-29 Nova Solutions, Inc. Work station for use with flat monitors

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008116841A1 (fr) * 2007-03-26 2008-10-02 Joseph Edward Griffin Dispositif de support de moniteur ergonomique

Also Published As

Publication number Publication date
CH689293A5 (de) 1999-02-15
DE19700657A1 (de) 1997-10-30
DE19700657B4 (de) 2005-02-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2012025674A1 (fr) Dispositif pour bureau à multiples configurations spatiales
WO2015092157A1 (fr) Espace de travail et de discussion
EP0174240A1 (fr) Siège escamotable
CA2444254C (fr) Poste de travail servant de bureau ou de table a dessin a au moins un utilisateur assis
FR2743994A1 (fr) Meuble avec une surface de travail plane continue
EP0504533B1 (fr) Nouveau système de construction modulaire de bureaux
FR2814048A1 (fr) Module multimedia et son utilisation dans l'apprentissage ludique et pedagogique
FR2598536A3 (fr) Structure repliable a plat, en un materiau semi-rigide tel que le carton
EP0577551A1 (fr) Dispositif de rayonnage pour le rangement d'articles, notamment dans un meuble
FR2637475A1 (fr) Meuble ergonomique et modulable pour terminal ou micro-ordinateur avec ecran et clavier
EP1109472B1 (fr) Dispositif mobilier roulant pour la gestion d'un espace
EP1313386A1 (fr) Pupitre pour salle informatique
EP1005809A1 (fr) Ensemble à déploiement latéral stable du genre bureau ou table
FR2706694A1 (fr) Châssis pivotant d'armoire électrique et armoire comportant un tel chassis pivotant.
WO2005102106A1 (fr) Meuble de travail pour conferencier
FR2705019A1 (fr) Meuble modulaire métallique et démontable.
EP0796574B1 (fr) Poste opérateur du type pour salle des marchés
CA1317626C (fr) Caisson de rangement demontable et meuble de rangement realise avec de tels caissons
FR2786080A1 (fr) Dispositif de presentation de produits, autonome et pliant, notamment pour les salons et foires
FR2904924A1 (fr) Meuble de rangement convertible, et module de rangement correspondant.
FR2711048A1 (fr) Dispositif de fixation pour lit escamotable.
FR2743273A1 (fr) Ensemble formant tiroir combine a un siege
EP1365671A1 (fr) Bureau monobloc reglable
FR3090800A1 (fr) Support pour un équipement audiovisuel
FR2750303A1 (fr) Meuble de rangement a usage domestique combine a un bureau