FR2743923A1 - Dispositif de fixation d'une banderole sur un mat - Google Patents

Dispositif de fixation d'une banderole sur un mat Download PDF

Info

Publication number
FR2743923A1
FR2743923A1 FR9600709A FR9600709A FR2743923A1 FR 2743923 A1 FR2743923 A1 FR 2743923A1 FR 9600709 A FR9600709 A FR 9600709A FR 9600709 A FR9600709 A FR 9600709A FR 2743923 A1 FR2743923 A1 FR 2743923A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mast
banner
sections
fixing
arm
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9600709A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2743923B1 (fr
Inventor
Patrice Georges Henri Dauguet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IPAM
Original Assignee
IPAM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IPAM filed Critical IPAM
Priority to FR9600709A priority Critical patent/FR2743923B1/fr
Publication of FR2743923A1 publication Critical patent/FR2743923A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2743923B1 publication Critical patent/FR2743923B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F7/00Signs, name or number plates, letters, numerals, or symbols; Panels or boards
    • G09F7/18Means for attaching signs, plates, panels, or boards to a supporting structure
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F17/00Flags; Banners; Mountings therefor
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F17/00Flags; Banners; Mountings therefor
    • G09F2017/0025Raising or lowering devices
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F17/00Flags; Banners; Mountings therefor
    • G09F2017/0041Suspended banners

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Ladders (AREA)

Abstract

Dispositif de fixation d'une banderole sur un mât, caractérisé en ce que la banderole est tendue entre les deux extrémités d'un mât auxiliaire comportant deux parties (2 et 3) pouvant être aboutées, la partie inférieure (2) comportant des moyens pour fixer ladite partie contre le mât (1). La partie inférieure (2) présente deux points de fixation (4a-4b). Chaque point de fixation est constitué par un berceau, rendu solidaire de la partie (2), prenant appui contre le mât auquel il est fixé à l'aide d'un lien souple entourant ledit mât et pouvant être mis sous tension à l'aide d'un tendeur d'un type connu. La partie (2) peut pivoter librement autour d'un axe (XY), sensiblement horizontal, situé au niveau du point de fixation supérieur (4a).

Description

La présente invention est relative à un dispositif de fixation d'une banderole sur un mât et, plus particulièrement. de celle se présentant sous la forme d'un kakémono.
L'état de la technique en la matière peut être illustré par la demande de brevet européen N 662677. Selon le procédé décrit dans ce document, il est très facile de changer la banderole, mais la mise en oeuvre de ce procédé implique d'équiper, au préalable, le mât de support et, pour ce faire, d'utiliser soit une échelle, soit un engin élévateur.
Compte tenu que l'intervention sur le mât s'effectue à un poste de travail qui est élevé par rapport au sol, il est nécessaire de faire appel à un personnel qualifié. II s'avère donc que le procédé précité ne présente un intérêt qu'à la condition que le mât soit utilisé. quasiment, en permanence.
Actuellement de nombreuses manifestations ne peuvent pas bénéficier de l'avantage que constitue l'utilisation d'un kakémono pour afficher un message publicitaire en raison de la localisation de la manifestation les mâts existants ne pouvant pas être utilisés car ils ne sont pas équipés. En effet, seuls les sites où des manifestations se déroulent régulièrement justifient d'engager des frais pour équiper les mâts.
La présente invention, qui remédie à ces inconvénients, est remarquable en ce que le kakémono est tendu entre les extrémités d'un mât auxiliaire, en deux parties, comportant des moyens pour être fixé. de façon amovible, le long d'un mât usuel.
Le mât auxiliaire présente deux points de fixation situés sur sa portion inférieure. des moyens étant prévus pour raccorder la partie supérieure sur celle inférieure.
La présente invention sera mieux comprise par la description qui va suivre faite en se référant aux dessins annexés à titre d'e.xeiple vindicatif. seulement. sur lesquels
-la figure 1 est une vue en élévation montrant le mât auxiliaire de l'invention fixé contre un mât usuel;
-la figure 2 est une vue en coupe. à plus grande échelle, effectuée selon la ligne ll-ll de la figure 1,
-la figure 3 est une vue partielle, en coupe, montrant l'aboutement des deux parties du mât auxiliaire;
-la figure 4 est la vue de gauche de la figure 3;
-la figure 5 est la vue de gauche de la figure 1, montrant le dispositif de l'invention en cours de fixation.
En se reportant aux dessins on voit que 1 est un mât usuel le long duquel a été fixé un mât auxiliaire comportant deux parties 2 et 3.
La partie 2, inférieure, est fixée au mât 1 en deux points 4a et 4b et elle présente, à sa partie inférieure un embout 5 sur lequel on peut emmancher l'extrémité inférieure de la partie 3.
Chaque point de fixation est matérialisé par un berceau 6, rendu solidaire de la partie 2, présentant deux ouvertures 7 de passage d'un lien souple 8 susceptible d'entourer le mât 1.
Les deux extrémités du lien 8 sont bouclées à l'aide d'un tendeur 9 usuel.
La partie 2 peut pivoter par rapport à l'axe horizontal XY, situé au niveau du point de fixation supérieur 3 et matérialisé par le boulon 10. Selon un mode de réalisation, le boulon 10 est avantageusement utilisé pour immobiliser axialement l'embout 5 dans la partie 2.
Des moyens sont prévus pour positionner angulairement la partie 3 par rapport à celle 2.
Selon un mode de réalisation, ces moyens sont constitués par une encoche longitudinale 11, prévue à la partie inférieure de la partie 3 et susceptible de coopérer avec un doigt 12 porté par
I'embout 5
Pour fixer les Idées. il convient de préciser que la longueur totale du mât auxiliaire 2-3 est de l'ordre de trois mètres (distance entre les crochets 13 constituant les organes de fixation d'un kakémono usuel) et que l'axe XY est situé à environ deux mètres cinquante du sol.
La mise en place du dispositif s'effectue de la façon cidessous.
A partir du sol, on met en place le lien 8, au niveau du point de fixation supérieur 4a sans toutefois le mettre sous tension, puis on fait coulisser la partie 2 jusqu'à la hauteur désirée, soit jusqu'à environ deux mètres cinquante du sol. Pour effectuer cette mise en place l'opérateur peut utiliser un petit escabeau c'est-à-dire un dispositif qui peut être utilisé par quiconque sans risquer de contrevenir aux règles applicables en matière de sécurité.
Lorsque la partie 2 est en place. on la fixe en mettant sous tension le lien correspondant.
Ensuite, on fait pivoter la partie 2 et on emmanche la partie 3 sur l'embout 5.
A ce moment, en augmentant le pivotement de l'ensemble, on amène le crochet supérieur 13 au voisinage du sol et on accroche la partie supérieure du kakémono, puis on redresse le tout et on accroche la partie inférieure du kakémono sur le crochet de la partie 2.
Enfin on immobilise l'ensemble par rapport au mât 1 en mettant en place le lien 8 Inférieur qui est ensuite tendu à l'aide du tendeur 9.
Dans le cas de kakémonos très longs. on peut concevoir de réaliser la partie 3 en deux tronçons télescopiques ou s'aboutant par emmanchement comme décrit ci-dessus.
II est à noter que. comme l'accrochage du kakémono s'effectue à l'aide de sandows, celui-ci contribue a la soiidarisation des deux parties 2 et 3
II convient de noter aussi que ce dispositif peut être mis en place sur un mât présentant un fût tronconique puisqu'aucune force agissant au niveau des points de fixation ne tend à déplacer lesdits points selon l'axe du mât.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1-Dispositif de fixation d'une banderole sur un mât, caractérisé en ce que la banderole est tendue entre les deux extrémités d'un mât auxiliaire comportant deux parties (2 et 3) pouvant être aboutées, la partie inférieure (2) comportant des moyens pour fixer ladite partie contre le mât (1).
2-Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie inférieure (2) présente deux points de fixation (4a-4b).
3-Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque point de fixation est constitué par un berceau (6), rendu solidaire de la partie (2), prenant appui contre le mât auquel il est fixé à l'aide d'un lien souple entourant ledit mât et pouvant être mis sous tension à l'aide d'un tendeur (9) d'un type connu.
4-Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la partie (2) peut pivoter librement autour d'un axe (XY), sensiblement horizontal, situé au niveau du point de fixation supérieur (4a).
5-Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que des moyens sont prévus pour positionner angulairernent la partie (3) par rapport à celle (2).
6-Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la partie (2) présente un embout (5) sur lequel on emmanche la partie supérieure (3).
7-Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'axe d'articulation de la partie (2) est constitué par un boulon (10) traversant la partie de l'embout (5) s'étendant à l'intérieur de ladite partie.
FR9600709A 1996-01-23 1996-01-23 Dispositif de fixation d'une banderole sur un mat Expired - Fee Related FR2743923B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9600709A FR2743923B1 (fr) 1996-01-23 1996-01-23 Dispositif de fixation d'une banderole sur un mat

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9600709A FR2743923B1 (fr) 1996-01-23 1996-01-23 Dispositif de fixation d'une banderole sur un mat

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2743923A1 true FR2743923A1 (fr) 1997-07-25
FR2743923B1 FR2743923B1 (fr) 1998-02-20

Family

ID=9488355

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9600709A Expired - Fee Related FR2743923B1 (fr) 1996-01-23 1996-01-23 Dispositif de fixation d'une banderole sur un mat

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2743923B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3831304A (en) * 1972-08-24 1974-08-27 Massillon Cleveland Akron Sign Co Pole banner sign construction
US4918896A (en) * 1988-10-17 1990-04-24 Harold Wiese Telescopic flagpole
EP0564657A1 (fr) * 1991-10-25 1993-10-13 Scs Promotion Company Limited Panneau de visualisation

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3831304A (en) * 1972-08-24 1974-08-27 Massillon Cleveland Akron Sign Co Pole banner sign construction
US4918896A (en) * 1988-10-17 1990-04-24 Harold Wiese Telescopic flagpole
EP0564657A1 (fr) * 1991-10-25 1993-10-13 Scs Promotion Company Limited Panneau de visualisation

Also Published As

Publication number Publication date
FR2743923B1 (fr) 1998-02-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1324944B1 (fr) Systeme de transfert d'un produit fluide entre un navire de transport et une installation terrestre
FR2706882A1 (fr)
FR2972986A1 (fr) Installation de transport par cable aerien munie d'un vehicule de maintenance
CH618532A5 (fr)
FR2743923A1 (fr) Dispositif de fixation d'une banderole sur un mat
FR2472503A1 (fr) Dispositif porte-velo
FR2822421A1 (fr) Appareil de manutention d'une charge et vehicule le comportant
FR2852640A1 (fr) Dispositif de fixation destine a fixer un revetement de plateforme a la plateforme d'un camion
FR3108599A1 (fr) Dispositif de stabilisation d’un élévateur vertical d’une personne
FR2544601A1 (fr) Siege d'assistance a une personne en position debout
EP1301389B1 (fr) Remorque pour un vehicule deux-roues
FR2685723A1 (fr) Dispositif de stabilisation pour des panneaux de coffrage.
EP1338753B1 (fr) Organe de solidarisation pour régler le coulissement entre deux tubes
FR2811360A1 (fr) Procede et dispositif pour dresser et maintenir en position verticale ou sensiblement verticale un mat destine au support d'une structure d'affichage
FR2956424A1 (fr) Plateforme de travail en encorbellement
FR2964640A3 (fr) Dispositif de prise de roue de secours de vehicule
EP0897833A1 (fr) Porte-bagages articulé
EP0679794A1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'échelle à coulisse
FR2623241A1 (fr) Dispositif d'ancrage d'une echelle sur un angle de poteau
FR2781708A1 (fr) Support repliable de bicyclette
FR2811003A1 (fr) Mat articule utilisable notamment pour le support d'elements orientables
FR2682977A1 (fr) Dispositif de stabilisation pour des panneaux de coffrage.
FR2472068A1 (fr) Dispositif de securite evitant le basculement d'une paire de banches posees sur une surface horizontale
FR2713264A1 (fr) Procédé et dispositif de montage d'un support d'un câble aérien.
FR2527676A1 (fr) Dispositif de fixation de banches ou de coffrages lors de leur stockage ou de leur mise en place

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse