FR2743422A1 - Procede de mesure de choc dans le transport de marchandises, en particulier sur rails - Google Patents

Procede de mesure de choc dans le transport de marchandises, en particulier sur rails Download PDF

Info

Publication number
FR2743422A1
FR2743422A1 FR9600204A FR9600204A FR2743422A1 FR 2743422 A1 FR2743422 A1 FR 2743422A1 FR 9600204 A FR9600204 A FR 9600204A FR 9600204 A FR9600204 A FR 9600204A FR 2743422 A1 FR2743422 A1 FR 2743422A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
transport
shock
measurement
data
goods
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9600204A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2743422B1 (fr
Inventor
Shinsuke Miura
Takeshi Itoi
Shuichi Yabushita
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Yamaichi Electronics Co Ltd
Original Assignee
Yamaichi Electronics Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to JP6295686A priority Critical patent/JP2810633B2/ja
Priority to US08/581,838 priority patent/US5701257A/en
Application filed by Yamaichi Electronics Co Ltd filed Critical Yamaichi Electronics Co Ltd
Priority to FR9600204A priority patent/FR2743422B1/fr
Publication of FR2743422A1 publication Critical patent/FR2743422A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2743422B1 publication Critical patent/FR2743422B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07CTIME OR ATTENDANCE REGISTERS; REGISTERING OR INDICATING THE WORKING OF MACHINES; GENERATING RANDOM NUMBERS; VOTING OR LOTTERY APPARATUS; ARRANGEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS FOR CHECKING NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • G07C5/00Registering or indicating the working of vehicles
    • G07C5/08Registering or indicating performance data other than driving, working, idle, or waiting time, with or without registering driving, working, idle or waiting time
    • G07C5/0841Registering performance data
    • G07C5/085Registering performance data using electronic data carriers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61DBODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
    • B61D45/00Means or devices for securing or supporting the cargo, including protection against shocks
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61KAUXILIARY EQUIPMENT SPECIALLY ADAPTED FOR RAILWAYS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B61K13/00Other auxiliaries or accessories for railways
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01DMEASURING NOT SPECIALLY ADAPTED FOR A SPECIFIC VARIABLE; ARRANGEMENTS FOR MEASURING TWO OR MORE VARIABLES NOT COVERED IN A SINGLE OTHER SUBCLASS; TARIFF METERING APPARATUS; MEASURING OR TESTING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01D9/00Recording measured values
    • G01D9/005Solid-state data loggers
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01PMEASURING LINEAR OR ANGULAR SPEED, ACCELERATION, DECELERATION, OR SHOCK; INDICATING PRESENCE, ABSENCE, OR DIRECTION, OF MOVEMENT
    • G01P1/00Details of instruments
    • G01P1/12Recording devices
    • G01P1/127Recording devices for acceleration values

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Recording Measured Values (AREA)
  • Control Of Conveyors (AREA)

Abstract

Procédé de mesure de choc dans le transport de marchandises, en particulier sur rails, pour détecter un choc au moyen d'un détecteur, pendant le transport, et pour stocker la donnée de choc détectée, procédé caractérisé en ce que des conditions de mesure 1, 2, .., n dont l'ordre séquentiel est préétabli, sont progressivement introduites suivant cet ordre séquentiel pour chaque section de transport, et les données de choc pour chaque section de transport, mesurées dans chaque condition de mesure 1, 2, .., n pour chaque section de transport, sont stockées suivant cet ordre séquentiel.

Description

Procédé de mesure de choc dans le transport de marchandi
ses, en particulier sur rails
ARRIERE PLAN DE L'INVENTION
1. Domaine de l'invention
La présente invention concerne un procédé de mesure de choc dans le transport de marchandises, pour détecter un choc au moyen d'un détecteur, pendant le transport, et pour stocker la donnée de choc détectée.
Le procédé s'applique au transport de marchandises sur de longues distances, nécessitant des variations des conditions de transport et autres.
2. Brève description de l'art antérieur
Jusqu'à maintenant, on connaît des dispositifs de mesure de choc, comme représenté par la Publication de
Brevet Japonaise No. Sho 60-54626, dans lesquels on mesure par un détecteur un choc appliqué aux marchandises pendant le transport, on stocke une valeur crête dépassant un niveau de seuil, et l'on spécifie et stocke l'instant de génération de cette valeur crête. On fait fonctionner l'un quelconque de ces dispositifs de mesure de choc conventionnels dans des conditions de mesure fixes, sur toute la distance de transport.
Récemment, comme les marchandises à transporter, les moyens de transport, les itinéraires de transport et les moyens d'emballage sont devenue très variés, le mode et le type de vibration, de même que sa composante de fré quence, ou autres, sont également devenus très variés. Cela rend difficile, pour le procédé de mesure à une seule voie tel qu'utilisé dans le procédé conventionnel, de saisir convenablement les états réels des divers chocs appliqués au transport des marchandises sur l'itinéraire de transport à longue distance. Par suite, il est très difficile d'utiliser la donnée obtenue par le procédé de mesure conventionnel, pour améliorer les conditions de transport.
RESUME DE L'INVENTION
Le but général de la présente invention est donc de créer un procédé de mesure de choc dans le transport des marchandises, qui soit capable d'améliorer remarquablement les conditions de transport.
Selon la présente invention, pour atteindre le but ci-dessus, on crée essentiellement un procédé de mesure de choc dans le transport de marchandises, pour détecter un choc au moyen d'un détecteur, pendant le transport, et pour stocker la donnée de choc détectée, procédé caractérisé en ce que des conditions de mesure dont l'ordre séquentiel est préétabli, sont progressivement introduites suivant cet ordre séquentiel pour chaque section de transport, et les données de choc pour chaque section de transport, mesurées dans chaque condition de mesure pour chaque section de transport, sont stockées suivant cet ordre séquentiel.
I1 est préférable que le transfert progressif des conditions de mesure suivant l'ordre séquentiel, soit effectué sur la base d'un réglage de minuteur.
Dans une variante de réalisation, le transfert progressif des conditions de mesure suivant l'ordre séquentiel, peut être effectué sur la base d'une donnée de position dans un itinéraire de transport, ou sur la base d'une commande extérieure en actionnant par exemple un commutateur de commande.
Sous un autre aspect de l'invention, on crée un procédé de mesure de choc dans le transport de marchandi ses, pour détecter un choc au moyen d'un détecteur, pendant le transport, et pour stocker la donnée de choc détectée, procédé caractérisé en ce que des conditions de mesure sont préliminairement stockées, l'une de ces conditions de mesure étant sélectionnée suivant la condition de transport, et les données de choc, mesurées dans cette condition de mesure sélectionnée, étant stockées.
La situation réelle du transport des marchandises est que les marchandises sont transportées de manière répétitive sur le même itinéraire de transport par les mêmes moyens de transport, ou que les marchandises sont transportées sur le même itinéraire de transport mais sont transférées sur un autre moyen de transport à mi-chemin du transport. Dans la plupart des cas, ce modèle est répété.
Selon les indications de la présente invention, l'itinéraire de transport est divisé en une pluralité de sections et les conditions de transport pour chaque section sont stockées préliminairement dans le bloc de mémoire, tandis que les conditions de mesure sont introduites progressivement suivant l'ordre séquentiel donné, à chaque fois que chaque section est atteinte. Du fait de cette disposition, un choc étant apparu dans une certaine section peut être mesuré dans les conditions de mesure les plus favorables pour cette section, et les données obtenues sont progressivement stockées dans le bloc de mémoire. En prélevant les données ainsi stockées dans le bloc de mémoire pour une analyse ultérieure, on peut utiliser ces données pour amé- liorer les conditions de transport.
De plus, comme une pluralité de conditions de transport sont préliminairement stockées dans le bloc de mémoire, on peut sélectionner les conditions de mesure optimales à partir des données préliminairement stockéès, suivant les conditions de transport. Les données ainsi obtenues peuvent être utilisées pour comprendre correctement les causes d'une rupture du transport de marchandises et pour améliorer les conditions de transport, etc.
Cependant, l'invention elle-même, ainsi que les buts et avantages supplémentaires de celle-ci, seront mieux compris à la lecture de la description détaillée qui suit et qui se réfère aux dessins annexés illustrant, simplement à titre d'exemple, une forme de réalisation préférée de la présente invention.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
- la figure 1 est une illustration représentant un horaire de transport destiné à expliquer une première forme de réalisation de la présente invention
- la figure 2 est une illustration représentant un horaire de transport destiné à expliquer une seconde forme de réalisation de la présente invention
- la figure 3 est un schéma par blocs d'un dispositif de mesure de choc utilisé dans la première forme de réalisation
- la figure 4 est un ordinogramme de fonctionnement du dispositif de mesure de choc de la première forme de réalisation
- la figure 5 est un schéma par blocs d'un dispositif de mesure de choc représentant un mode de mise en oeuvre de la première forme de réalisation
- la figure 6 est un ordinogramme du fonctionnement du dispositif de mesure de choc représenté à la figure 5
- la figure 7 est un schéma par blocs d'un dispositif de mesure de choc utilisé dans une seconde forme de réalisation de la présente invention ; et
- la figure 8 est un ordinogramme de fonctionnement d'un dispositif de mesure de choc utilisé dans la seconde forme de réalisation.
DESCRIPTION DETAILLEE DES FORMES DE REALISATION
Une première forme de réalisation de la pré sente invention sera maintenant décrite en se référant aux figures 1 à 5 inclusivement.
La présente invention concerne un procédé de mesure de choc destiné à détecter un choc, pendant le transport, par un détecteur 1 tel qu'un détecteur d'accélération ou analogue, et à stocker cette donnée de choc détectée dans une mémoire de données de choc 9. Des conditions de mesure 1, 2, .. n, dont l'ordre séquentiel est préliminairement établi dans ce procédé de mesure de choc, sont stockées dans une mémoire de conditions de mesure 8. Ces conditions de transport 1, 2, n sont progressivement introduites, pour chaque section de transport
Rl, R2, ... Rn, suivant l'ordre séquentiel, et les données de choc pour chaque section de transport, mesurées dans chaque condition de mesure 1, 2,... n pour chaque section de transport, sont stockées suivant l'ordre séquentiel dans la mémoire de données de choc 9.
Comme représenté à la figure 1, dans le cas où les marchandises sont transportées sur un itinéraire de transport à longue distance par les mêmes moyens de transport, par exemple dans le cas où certaines marchandises sont transportées sur tout l'itinéraire par le même moyen de transport terrestre tel qu'un camion ou un train de marchandises, par le même moyen de transport maritime tel qu'un cargo, ou par le même moyen de transport aérien tel qu'un avion-cargo, l'itinéraire est divisé en une pluralité de sections Rl, R2 Rn, et les conditions de mesure cidessus l, 2, ... n sont progressivement introduites, suivant l'ordre séquentiel préliminairement établi, afin d'obtenir une donnée de choc pour chaque section de transport RI, R2, ... Rn, puis les données ainsi obtenues sont stockées dans la mémoire de données de choc 9 suivant l'ordre séquentiel indiqué ci-dessus.
Comme représenté à la figure 2, dans le cas où certaines marchandises sont transférées d'un moyen de transport à un autre sur le chemin de l'itinéraire de transport à longue distance, par exemple dans le cas où les marchandises sont transférées d'un camion à un train de marchandises, puis du train de marchandises à un cargo, et ainsi de suite, ou dans le cas où le moyen de transport aérien est en outre utilisé quelque part dans les moyens de transport ci-dessus, ou encore dans le cas ou l'on utilise une grue entre un moyen de transport et un autre, l'itinéraire de transport est divisé en une pluralité de sections à chaque fois qu'on passe d'un moyen de transport à un autre, et les conditions de mesure 1, 2, n sont progressivement introduites suivant l'ordre séquentiel préliminairement établi, à chaque fois que l'une des sections de transport est atteinte, ce qui permet ainsi d'obtenir une donnée de choc pour chaque section de transport
Rl, R2,... Rn, suivant chaque moyen de transport, les données ainsi obtenue étant stockées dans la mémoire de données de choc 9 suivant l'ordre séquentiel donné.
L'opération d'introduction progressive des conditions de mesure 1, 2, n suivant l'ordre séquentiel donné, est effectuée en utilisant un minuteur ou chronométreur 4.
La figure 3 représente un schéma par blocs correspondant au cas où l'opération indiquée ci-dessus est effectuée sous la commande d'un micro-ordinateur, et la figure 4 est un ordinogramme d'explication de ltopération.
Comme représenté dans les illustrations, le dispositif de la figure 3 comprend un détecteur 1, un convertisseur analogique/numérique (A/N) 2 pour convertir les données de choc (signal analogique) détectées par le détecteur 1, en un signal numérique, une mémoire de conditions de mesure 8 pour stocker les conditions de mesure 1, 2,...
n, une mémoire d'horaire de mesure 6 pour stocker l'ordre séquentiel d'introduction progressive des conditions de mesure 1, 2, ... n, ainsi que l'instant de démarrage de l'opération d'introduction progressive, et une mémoire de données de choc 9 pour stocker les données de choc mesurées dans une certaine condition de mesure, ayant été progressivement introduite, suivant l'ordre séquentiel donné.
Comme représenté à la figure 3, les moyens d'introduction progressive comprennent le minuteur 4. Le minuteur 4 est un moyen de génération d'un signal de temps pour déterminer l'instant de départ du changement des conditions de mesure respectives 1, 2, n, et également un moyen pour prélever un signal d'instant de génération de choc.
A la figure 3, lorsque l'unité centrale de traitement (UCT) 3 juge que c'est le moment de démarrer l'opération d'introduction progressive, en se référant au signal de temps provenant du minuteur 4 et à la donnée d'instant de démarrage d'introduction progressive stockée dans le générateur de nombres aléatoires 5, la commande d'introduction progressive est envoyée à la mémoire de conditions de mesure 8, les conditions de mesure sont progressivement changées pour passer de la condition 1 à la condition 2 ou de la condition 2 à la condition 3, suivant les sections Rl, R2,. . Rn, seules les données de choc obtenues dans ces conditions de mesure changées sont introduites comme données de choc de section dans chaque section, puis les données sont stockées dans la mémoire de données de choc 9 aux adresses affectées suivant l'ordre séquentiel donné.
Dans la forme de réalisation ci-dessus, les conditions de mesure l, 2, . n sont des facteurs de mesure destinés à déterminer la présence ou l'absence de mesure de la durée pendant laquelle la donnée de choc dépasse le temps d'échantillonnage, le niveau de seuil, la plage de mesure (niveau G) et le niveau de seuil, la présence ou l'absence de mesure d'une valeur crête de celle-ci, etc.
Les conditions de ces facteurs de mesure doivent être chan gées. Par exemple, dans la condition de mesure l, le temps d'échantillonnage est réglé à 1 ms, la plage de mesure est réglée à 10 G, et le niveau de seuil est réglé par exemple à 7 G qui correspond à un niveau G d'une valeur de choc devant être adaptée dans la plage de mesure.
De la même manière, dans la condition de mesure 2, le temps d'échantillonnage est réglé à 0,5 ms, la plage de mesure est réglée à 20 G, le niveau de seuil est réglé à 15 G, et analogue.
Les conditions de mesure 1, 2, ... n se réfèrent au changement de temps d'échantillonnage, au changement de niveau de seuil, ou autres, et les autres conditions sont également changées suivant le changement de ces conditions. Ces conditions comprennent tous les éléments de mesure devant être mesurés dans ce type de dispositif de mesure de chocs.
Les figures 5 et 6 représentent respectivement une construction générale d'un dispositif effectuant l'opération d'introduction progressive des conditions de mesure 1, 2, ... n sur la base des données de position détectées par les moyens de détection de position, et un ordinogramme représentant le fonctionnement de ce dispositif.
Comme représenté dans ces illustrations, les données de position sont obtenues en utilisant un système de positionnement global (SPG) utilisant par exemple un satellite, et les données de position provenant du satellite sont reçues par le détecteur de position 10 qui calcule ainsi la latitude et le longitude.
Les données de position fournies en sortie par le détecteur de position 10 sont introduites dans l'unité centrale de traitement 3, on détermine si les sections de transport ont été atteintes ou non, les conditions de mesure 1, 2, ... n correspondant aux sections ci-dessus sont progressivement introduites en se servant de celles-ci comme d'un déclencheur, les données de choc basées sur les conditions de mesure respectives sont prises comme données dans les sections respectives, et ces données prises sont stockées dans la mémoire de données de choc 9, dans l'ordre séquentiel donné.
Les données de choc stockées dans la mémoire de données de choc 9 sont soumises à une observation visuelle, à une analyse de forme d'onde ou à une analyse statistique en utilisant une interface 7 attachée au micro-ordinateur, en branchant un analyseur à celui-ci et en affichant les données dans le bloc d'affichage. De plus, les données sont fournies en sortie par une imprimante sur la surface d'un papier d'enregistrement, lorsque cela est nécessaire. En procédant de cette manière, on peut comprendre correctement l'effet du choc appliqué au transport des marchandises, de manière à améliorer les conditions de transport. Dans ce cas, le minuteur 4 sert de moyen permettant de spécifier l'instant de génération du choc.
Comme représenté par les lignes imaginaires des figures 3 et 5, on peut utiliser comme déclencheur pour introduire progressivement les conditions de mesure 1, 2, n, indépendamment d'un moyen d'introduction automatique des conditions de mesure 1, 2, . n suivant les données de position ou les données de temps, un moyen de commutateur ll actionné manuellement par un opérateur qui détermine la position de transport. Les facteurs de détermination peuvent comprendre des données de position obtenues en utilisant un chercheur de plage d'un véhicule automobile, une horloge, ou un système de navigation.
Une seconde forme de réalisation de la présente invention sera maintenant décrite en se référant aux figures 7 et 8.
Comme représenté aux figures 7 et 8, la présente invention concerne, dans un procédé de mesure de choc permettant de détecter un choc au moyen d'un détecteur 1, pendant le transport, et de stocker cette donnée de choc détectée dans une mémoire 9, un procédé de mesure de choc, au cours du transport des marchandises, dans lequel des conditions de mesure 1, 2, ... n sont préliminairement stockées dans une mémoire 8, une condition de mesure optimale est sélectionnée parmi les conditions de mesure 1, 2, ... n suivant la condition de transport, et les données de choc mesurées dans cette condition de mesure sélectionnée, sont stockées.
Diverses conditions de mesure qu'on peut prévoir en prenant en considération l'itinéraire de transport, les moyens de transport, les marchandises transportées, etc., sont préliminairement établies et stockées dans la mémoire 8. Ce procédé de mesure convient particulièrement bien pour s'appliquer au cas dans lequel, pendant le transport sur un itinéraire de transport à longue distance en utilisant le même moyen de transport, la condition de mesure est changée pour passer à une autre dans une position optionnelle, ou les marchandises sont transférées à un autre moyen de transport, du fait que la mesure peut être effectuée dans la condition optimale sélectionnée suivant chaque moyen de transport.
Les conditions de mesure peuvent également être déterminées par exemple en jugeant des facteurs extérieurs de vibrations tels que l'état de la surface de la route, l'état de la météorologie tel qu'un typhon attaquant un bateau, etc., ou encore par exemple des facteurs extérieurs affectant défavorablement le transport des marchandises, comme la température, l'humidité et analogue, les changements de vitesse, etc. Ces facteurs peuvent être soumis à l'appréciation en introduisant des signaux provenant des divers instruments de mesure 14, dans la partie de détermination 12, de manière à les utiliser pour changer les conditions de mesure ci-dessus.
De plus, comme dans le cas de la première forme de réalisation, il est possible que l'opération de détermi nation soit effectuée par un homme dans la partie de détermination, et que la condition de mesure optimale soit sélectionnée en actionnant le commutateur de commande.
A la figure 7, une partie de détermination de condition de mesure optimale 12 consiste en un moyen permettant de changer automatiquement les conditions de mesure de manière à les faire passer à celles qui conviennent pour le changement des conditions de transport indiqué cidessus. Selon les instructions provenant de cette partie de détermination de condition de mesure optimale 12, la condition de mesure optimale ci-dessus est sélectionnée à partir des conditions de mesure 1, 2, . n, et le choc est mesuré dans la condition de mesure optimale sélectionnée.
Ces données de choc obtenues sont, comme dans l'exemple précédent, progressivement stockées aux adresses respectives de la mémoire 9 suivant l'ordre séquentiel donné. Ensuite, les données stockées dans la mémoire 9 sont envoyées à un ordinateur d'analyse, ou analogue, par l'intermédiaire de l'interface 7, de manière à être utilisées pour l'analyse.
Dans la présente invention, les conditions de mesure 1, 2, ... n peuvent être changées à la fois pendant la mesure et après la mesure. Ainsi, on considère comme étant dans le cadre de l'invention qu'une ou plusieurs des conditions soient échangées, ou que le contenu d'une certaine condition soit changé de manière à préparer un stock de nouvelles conditions de mesure 1, 2, n.
Selon la présente invention, les conditions de transport allant de 1 à n pour chaque section de transport de tout l'itinéraire de transport, sont préliminairement stockées dans un bloc de mémoire. Ensuite, en introduisant progressivement les conditions de mesure suivant l'ordre séquentiel donné à chaque fois que chaque section est atteinte, on peut mesurer un choc dans une condition de mesure la mieux adaptée à chaque section. Ces données obtenues sont progressivement stockées dans la mémoire de façon que ces données puissent être prélevées pour être analysées ultérieurement. En procédant de cette manière, on améliore considérablement les conditions de transport.
Dans le cas également où les marchandises de transport doivent être transportées sur le même itinéraire de transport (chemin de fer par exemple) par le même moyen de transport (train par exemple), les effets adverses de vibrations, ou autres, sur les marchandises de transport, peuvent être correctement déterminés en analysant totalement les diverses données de choc obtenues dans les diverses conditions de mesure.
De plus, comme une pluralité de conditions de transport 1, 2, ... n sont préliminairement stockées dans le bloc de mémoire sous la forme d'un échantillon, la condition de mesure optimale peut toujours être sélectionnée parmi les conditions de mesure stockées dans le bloc de mémoire, suivant les conditions de transport. Ainsi, la présente invention est très efficace pour comprendre les causes de rupture des marchandises de transport, et pour améliorer les conditions de transport.
Bien qu'on ait décrit ce qu'on considère comme étant actuellement les formes préférées de réalisation de l'invention, il est évident que diverses modifications peuvent leur être apportées, et les revendications annexées ont pour but de couvrir toutes ces modifications dans la mesure où elles tombent dans l'esprit et le cadre de l'invention.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1) Procédé de mesure de choc dans le transport de marchandises, pour détecter un choc au moyen d'un détecteur, pendant le transport, et pour stocker la donnée de choc détectée, procédé caractérisé en ce que des conditions de mesure 1, 2, ... n dont l'ordre séquentiel est préétabli, sont progressivement introduites suivant cet ordre séquentiel pour chaque section de transport, et les données de choc pour chaque section de transport, mesurées dans chaque condition de mesure 1, 2, ... n pour chaque section de transport, sont stockées suivant cet ordre séquentiel.
2) Procédé de mesure de choc dans le transport de marchandises, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le transfert progressif des conditions de mesure 1, 2, ... n suivant l'ordre séquentiel, est effectué sur la base d'un réglage de minuteur.
3) Procédé de mesure de choc dans le transport de marchandises, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le transfert progressif des conditions de mesure 1, 2, ... n suivant l'ordre séquentiel, est effectué sur la base de données de position dans un itinéraire de transport.
4) Procédé de mesure de choc dans le transport de marchandises, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le transfert progressif des conditions de mesure 1, 2, ... n suivant 11 ordre séquentiel, est effectué sur la base d'une commande extérieure.
5) Procédé de mesure de choc dans le transport de marchandises, pour détecter un choc au moyen d'un détecteur, pendant le transport, et pour stocker la donnée de choc détectée, procédé caractérisé en ce que des conditions de mesure 1, 2, ... n sont préliminairement stockées, l'une de ces conditions de mesure 1, 2, ... n étant sélectionnée suivant la condition de transport, et les données de choc, mesurées dans cette condition de mesure sélectionnée, étant stockées.
FR9600204A 1994-11-04 1996-01-10 Procede de mesure de choc dans le transport de marchandises, en particulier sur rails Expired - Fee Related FR2743422B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP6295686A JP2810633B2 (ja) 1994-11-04 1994-11-04 物品輸送における衝撃測定法
US08/581,838 US5701257A (en) 1994-11-04 1996-01-02 Shock measuring method in goods transportation
FR9600204A FR2743422B1 (fr) 1994-11-04 1996-01-10 Procede de mesure de choc dans le transport de marchandises, en particulier sur rails

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP6295686A JP2810633B2 (ja) 1994-11-04 1994-11-04 物品輸送における衝撃測定法
US08/581,838 US5701257A (en) 1994-11-04 1996-01-02 Shock measuring method in goods transportation
FR9600204A FR2743422B1 (fr) 1994-11-04 1996-01-10 Procede de mesure de choc dans le transport de marchandises, en particulier sur rails

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2743422A1 true FR2743422A1 (fr) 1997-07-11
FR2743422B1 FR2743422B1 (fr) 1999-08-06

Family

ID=27253139

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9600204A Expired - Fee Related FR2743422B1 (fr) 1994-11-04 1996-01-10 Procede de mesure de choc dans le transport de marchandises, en particulier sur rails

Country Status (3)

Country Link
US (1) US5701257A (fr)
JP (1) JP2810633B2 (fr)
FR (1) FR2743422B1 (fr)

Families Citing this family (21)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6266623B1 (en) 1994-11-21 2001-07-24 Phatrat Technology, Inc. Sport monitoring apparatus for determining loft time, speed, power absorbed and other factors such as height
US7386401B2 (en) 1994-11-21 2008-06-10 Phatrat Technology, Llc Helmet that reports impact information, and associated methods
US8280682B2 (en) 2000-12-15 2012-10-02 Tvipr, Llc Device for monitoring movement of shipped goods
JPH10281814A (ja) * 1997-03-31 1998-10-23 Iwatsu Electric Co Ltd 電子測定器の測定結果を記憶し再生する方法と装置
US6138516A (en) * 1997-12-17 2000-10-31 Weld Star Technology, Inc. Low-power shock detector and detection method
US6418390B1 (en) 1999-09-24 2002-07-09 David M. Wahl Mobile testing facility and method thereof
DE19955120A1 (de) * 1999-11-16 2001-05-23 Meinen Heinz F Verfahren zur produktbegleitenden Dokumentation und/oder Kennzeichnung sowie zur späteren Identifikation von transportablen Gegenständen oder Sachen
WO2001040808A1 (fr) * 1999-12-03 2001-06-07 Siemens Aktiengesellschaft Procede et dispositif pour l'identification de processus d'acheminement et de traitement lors de la repartition d'envois
GB0014134D0 (en) * 2000-06-10 2000-08-02 Astrazeneca Ab Combination therapy
US7171331B2 (en) 2001-12-17 2007-01-30 Phatrat Technology, Llc Shoes employing monitoring devices, and associated methods
WO2007047889A2 (fr) 2005-10-18 2007-04-26 Phatrat Technology, Llc Capteur d'usure de chaussure, système de détection de barre corporelle, évaluation d'activité sans unité et procédés associés
US9137309B2 (en) 2006-05-22 2015-09-15 Apple Inc. Calibration techniques for activity sensing devices
US7643895B2 (en) 2006-05-22 2010-01-05 Apple Inc. Portable media device with workout support
US8073984B2 (en) 2006-05-22 2011-12-06 Apple Inc. Communication protocol for use with portable electronic devices
US20070271116A1 (en) 2006-05-22 2007-11-22 Apple Computer, Inc. Integrated media jukebox and physiologic data handling application
US7813715B2 (en) 2006-08-30 2010-10-12 Apple Inc. Automated pairing of wireless accessories with host devices
US7913297B2 (en) 2006-08-30 2011-03-22 Apple Inc. Pairing of wireless devices using a wired medium
US7698101B2 (en) 2007-03-07 2010-04-13 Apple Inc. Smart garment
CN107111901B (zh) 2014-11-12 2019-12-10 因温特奥股份公司 用于对人员运送设备或运输单元的运输加以监控的系统和方法
JP6660937B2 (ja) * 2015-03-18 2020-03-11 株式会社日立ハイテクノロジーズ 点検デバイス
FR3046124B1 (fr) 2015-12-24 2019-04-05 Lohr Industrie Systeme de verrouillage du pivot d'attelage d'une semi-remorque sur une unite ferroviaire

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0235534A1 (fr) * 1986-02-07 1987-09-09 The Board Of Trustees Of The Michigan State University Dispositif de détection de chocs
US4862394A (en) * 1987-01-28 1989-08-29 Dallas Instruments Incorporated Drop height recorder
DE3942009A1 (de) * 1989-12-20 1991-07-04 Messerschmitt Boelkow Blohm System zur kontrolle und ueberwachung der verteilung von guetern
DE4217266C1 (en) * 1992-05-25 1993-07-01 Goetz 8037 Olching De Peiseler Transportation pattern monitoring method for items in shipment e.g. for postal items using motion detector providing output that is logged against real time clock to establish transport history
FR2685958A1 (fr) * 1992-01-07 1993-07-09 Befic Appareil portatif et autonome pour la detection et l'enregistrement de phenomenes de courte duree se produisant aleatoirement.

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4779461A (en) * 1987-02-24 1988-10-25 Lansmont Corporation Method of and apparatus for measuring and recording the drop height of a container in transit
US4877136A (en) * 1987-04-17 1989-10-31 Bridgestone Corporation Vibration free container for transportation
JPS63263419A (ja) * 1987-04-22 1988-10-31 Nambu Electric Co Ltd 荷扱い検出記録装置
JPH0342318A (ja) * 1989-07-06 1991-02-22 Aisin Seiki Co Ltd 車両におけるシヨツクアブソーバの減衰力制御装置
KR970011089B1 (ko) * 1992-02-14 1997-07-07 미쯔비시 지도샤 고교 가부시끼가이샤 노면상태의 식별방법 및 써스펜션의 제어 장치
JP2814166B2 (ja) * 1992-08-04 1998-10-22 シャープ株式会社 計測器

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0235534A1 (fr) * 1986-02-07 1987-09-09 The Board Of Trustees Of The Michigan State University Dispositif de détection de chocs
US4862394A (en) * 1987-01-28 1989-08-29 Dallas Instruments Incorporated Drop height recorder
DE3942009A1 (de) * 1989-12-20 1991-07-04 Messerschmitt Boelkow Blohm System zur kontrolle und ueberwachung der verteilung von guetern
FR2685958A1 (fr) * 1992-01-07 1993-07-09 Befic Appareil portatif et autonome pour la detection et l'enregistrement de phenomenes de courte duree se produisant aleatoirement.
DE4217266C1 (en) * 1992-05-25 1993-07-01 Goetz 8037 Olching De Peiseler Transportation pattern monitoring method for items in shipment e.g. for postal items using motion detector providing output that is logged against real time clock to establish transport history

Also Published As

Publication number Publication date
US5701257A (en) 1997-12-23
JP2810633B2 (ja) 1998-10-15
FR2743422B1 (fr) 1999-08-06
JPH08136571A (ja) 1996-05-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2743422A1 (fr) Procede de mesure de choc dans le transport de marchandises, en particulier sur rails
EP0603608B1 (fr) Procédé et dispositif de contrÔle non destructif continu des rails en voie à l'aide d'ultrasons
EP0681168B1 (fr) Procédé et appareil pour déterminer la pression interne d'un récipient fermé
FR2526968A1 (fr) Procede de tomographie d'un objet par resonance magnetique nucleaire
EP1797441B1 (fr) Procede et installation d'analyse d'un circuit integre
EP0163556B1 (fr) Procédé et installation de détection sélective de défauts dans une pièce à contrôler
FR2654945A1 (fr) Procede et dispositif de localisation sonore applicable au jeu de tennis.
EP1638002A3 (fr) Dispositif et procédé de contrôle d'une console
CA2436148A1 (fr) Methodes de detection d'hydrocarbures a partir de donnees de rmn
FR2656439A1 (fr) Procede et dispositif de memorisation de defauts de fonctionnement intermittents d'un systeme physique et de variables de contexte de ces defauts.
FR2607595A1 (fr) Appareil de mesure du vecteur d'aimantation remanente en coordonnees cylindriques d'une carotte geologique
EP1168003A1 (fr) Dispositif de mesure de pollution spatiale
EP0073706B1 (fr) Dispositif d'élimination des échos mobiles de Nième trace et des échos parasites dans un radar
FR2967503A1 (fr) Procede de detection de la deformation d'un signal gnss
EP2201401A1 (fr) Procede et systeme de gestion et detection des multitrajets dans un systeme de navigation
EP2455740B1 (fr) Procédé et dispositif de détermination non destructive du module de rupture d'une pièce en bois
JP2002521286A (ja) 閉栓された容器を検査するための方法
FR2867563A1 (fr) Procede dynamique de caracterisation audio des bruits rayonnes par une structure vibrante et de differentiation des bruits solidiens dans un bruit complexe global
EP0986763B1 (fr) Procede de tri de signaux acoustiques
EP0315546A1 (fr) Dispositif pour localiser le point de franchissement d'une limite par un mobile
SU1675146A1 (ru) Устройство дл дефектоскопировани рельсов
CH705648B1 (fr) Procédé et dispositif pour mesurer et enregistrer divers paramètres physiques liés à un événement sur un véhicule.
JP2003121426A (ja) 超音波探傷装置及び超音波探傷方法
FR3056752B1 (fr) Dispositif de controle avec reperage de position
FR2688909A1 (fr) Procede de trajectographie de mobiles dans un environnement bruite.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse