FR2743349A1 - Dispositif de protection des organes mecaniques exterieurs d'un canot a moteur, notamment contre la corrosion - Google Patents

Dispositif de protection des organes mecaniques exterieurs d'un canot a moteur, notamment contre la corrosion Download PDF

Info

Publication number
FR2743349A1
FR2743349A1 FR9600069A FR9600069A FR2743349A1 FR 2743349 A1 FR2743349 A1 FR 2743349A1 FR 9600069 A FR9600069 A FR 9600069A FR 9600069 A FR9600069 A FR 9600069A FR 2743349 A1 FR2743349 A1 FR 2743349A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pocket
opening
hull
mechanical parts
branch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9600069A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9600069A priority Critical patent/FR2743349A1/fr
Publication of FR2743349A1 publication Critical patent/FR2743349A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H20/00Outboard propulsion units, e.g. outboard motors or Z-drives; Arrangements thereof on vessels
    • B63H20/36Transporting or testing stands ; Use of outboard propulsion units as pumps; Protection of power legs, e.g. when not in use
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B59/00Hull protection specially adapted for vessels; Cleaning devices specially adapted for vessels
    • B63B59/04Preventing hull fouling
    • B63B59/045Preventing hull fouling by wrapping the submerged hull or part of the hull with an impermeable sheet

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Preventing Corrosion Or Incrustation Of Metals (AREA)

Abstract

Le dispositif de protection des organes mécaniques extérieurs 3 d'un canot à moteur, notamment contre la corrosion, ces organes mécaniques étant au moins en partie normalement immergés et étant portés extérieurement par la coque 1 ou analogue du canot, est caractérisé en ce qu'il comporte: une poche 6 en matériau imperméable propre à recevoir intérieurement lesdits organes mécaniques 3 et présentant une ouverture 7 dirigée vers la coque 1 du canot; des premiers moyens 8 pour assujettir de manière amovible et étanche le bord périphérique 9 de ladite ouverture 7 sur la coque, autour de la zone de montage et/ou de passage desdits organes mécaniques sur et/ou à travers la coque, pour définir dans la poche 6 un espace fermé et étanche 10 de réception desdits organes mécaniques et isoler ceux-ci du milieu environnant 5; des deuxièmes moyens 17-19 pour le remplissage au moins partiel dudit espace 10 par un fluide non corrosif; et des troisièmes moyens 21, 22 pour le vidage dudit espace.

Description

La présente invention est relative aux canots à moteur, ou embarcations analogues, et plus précisément à un dispositif permettant la protection des organes mécaniques extérieurs de ces canots, notamment contre la corrosion, et plus généralement contre les diverses agressions auxquelles ces organes mécaniques sont soumis.
On sait que, pour les propriétaires de canots à moteur, les périodes d'hivernage constituent un réel problème. En effet, il est peu recommandé de laisser ces canots à flot pendant une longue durée en raison du caractère fortement corrosif de l'eau de mer ; les propriétaires de canots à moteur sont donc amenés à faire hiverner leurs canots à sec, mais ce gardiennage coûte extrêmement cher.
Ces problèmes sont encore aggravés lorsqu'il s'agit de canots dont les organes mécaniques extérieurs sont complexes et fragiles, c'est-à-dire ne se limitent pas seulement à une hélice et à son arbre traversant la coque.
Tel est le cas, par exemple, pour les canots à moteur dont les organes mécaniques extérieurs de propulsion comportent une hélice dont l'arbre, dans sa partie extérieure à la coque, est fractionné et logé dans un capot réglable pour que, en fonctionnement, l'hélice puisse être plus ou moins inclinée en fonction notamment de la vitesse et des conditions de navigation. Ces derniers canots sont généralement dénommés du type "Z-drive", et l'invention s'applique tout particulièrement, mais non exclusivement, à ce type de canot.
L'invention a pour but de fournir un dispositif simple, fiable et peu onéreux qui permet de protéger efficacement les organes mécaniques extérieurs d'un canot à moteur contre les agressions extérieures, et notamment contre la corrosion, tout en permettant de maintenir le cannot à flot pendant les périodes de non-utilisation.
A cet effet, le dispositif selon l'invention, pour la protection des organes mécaniques extérieurs d'un canot à moteur ou analogue, qui sont au moins en partie normalement immergés et qui sont portés extérieurement par la coque ou analogue du canot, est caractérisé en ce qu'il comporte : une poche en matériau imperméable propre à recevoir intérieurement lesdits organes mécaniques et présentant une ouverture dirigée vers la coque du canot ; des premiers moyens pour assujettir de manière amovible et étanche le bord périphérique de ladite ouverture sur la coque, autour de la zone de montage et/ou de passage desdits organes mécaniques sur et/ou à travers la coque, pour définir dans la poche un espace fermé et étanche de réception desdits organes et isoler ceux-ci du milieu environnant ; des deuxièmes moyens pour le remplissage au moins partiel dudit espace par un fluide non corrosif ; et des troisièmes moyens pour le vidage dudit espace.
Ainsi, avec le dispositif selon l'invention, on crée autour des organes mécaniques un espace fermé et étanche qui est isolé du milieu environnant, notamment de l'eau de mer, de sorte que ces organes mécaniques sont parfaitement protégés contre les agressions extérieures.
De préférence, cette poche est en un matériau souple, par exemple une toile enduite.
Suivant un mode de réalisation préféré, les premiers moyens ci-dessus comportent une pièce de montage qui est agencée, d'une part, pour être fixée sur la coque et, d'autre part, pour recevoir de manière étanche le bord de l'ouverture de la poche. Cette pièce de montage présente un contour fermé et une section droite sensiblement en forme de cornière dont une branche est fixée à plat sur la coque et dont l'autre branche pénètre légèrement dans la poche pour recevoir la zone marginale de l'ouverture qui est serrée contre elle.
Avantageusement, le bord de l'ouverture est garni d'un bourrelet ou analogue d'étanchéité, amovible ou à demeure, coopérant par serrage avec lesdits premiers moyens de montage, et notamment contre l'une des branches de la pièce de montage ci-dessus. Ce bourrelet est par exemple en caoutchouc, et il est situé sur la face intérieure de la zone marginale de l'ouverture, en étant comprimé contre cette deuxième branche de la pièce de montage, éventuellement par un organe de serrage, par exemple du type à cerclage.
Les deuxièmes moyens ci-dessus comportent un orifice supérieur, situé au-dessus du niveau normal de l'eau et recevant un bouchon de fermeture. Cet orifice reçoit avantageusement une tubulure de remplissage qui s'étend dans la poche, jusqu'à la partie inférieure de celle-ci. Le cas échéant, cette tubulure peut au contraire servir au vidage de la poche par pompage.
Quant aux troisièmes moyens ci-dessus, ils comportent un orifice supérieur, avec bouchon de fermeture, pour l'évacuation des gaz et de l'eau de mer chassés par l'entrée dudit fluide non corrosif. Le cas échéant, les deuxièmes et troisièmes moyens peuvent être structurellement combinés pour ne présenter qu'un orifice unique.
Le fluide non corrosif est de toute nature appropriée, gazeuse ou liquide ; de préférence, on utilisera un fluide qui, par ses propriétés physico-chimiques, assure une fonction antioxydante et éventuellement lubrifiante, par exemple une solution aqueuse à base d'eau douce et d'au moins un additif, miscible ou soluble, spécialement formulé pour assurer la double fonction ci-dessus. Le cas échéant, on pourra prévoir un additif miscible ou soluble supplémentaire conférant au mélange une densité très voisine de celle de l'eau environnante, en général de l'eau de mer.
On comprendra bien l'invention à la lecture du complément de description qui va suivre et en référence aux dessins annexés qui font partie de la description et dans lesquels
La Fig. 1 est une vue latérale schématique, partiellement arrachée et en coupe, d'un dispositif établi selon un mode de réalisation préféré de l'invention
La Fig. 2 est une coupe verticale suivant la ligne
II-II de la Fig. 1 ; et
La Fig. 3 est, à plus grande échelle, une coupe suivant la ligne III-III de la Fig. 2.
Sur les dessins, on a schématiquement et partiellement représenté la coque 1 d'un canot à moteur par son tableau arrière 2. Ce tableau arrière porte des organes mécaniques de propulsion du canot, schématisés en traits mixtes en 3, par exemple du type "Z-drive" indiqué ci-dessus.
Pour protéger les organes mécaniques 3, qui sont normalement au moins partiellement immergés au-dessous du niveau 4 de l'eau 5 contre les agressions de la part de celle-ci lors des périodes d'hivernage ou de non-utilisation prolongée, l'invention prévoit un dispositif qui permet de créer autour des organes mécaniques 3 un espace fermé et étanche isolant ceux-ci du milieu environnant 5.
Ce dispositif comporte essentiellement une poche 6 en matériau imperméable propre à recevoir intérieurement les organes mécaniques 3 et présentant une ouverture 7 dirigée vers la coque 1 ; comme montré sur les Figs. 1 et 2, la poche 6 est montée sur le tableau arrière 2 autour de la zone de montage et/ou de passage des organes mécaniques 3 sur et/ou à travers celui-ci, et elle coopère avec des moyens, désignés d'une manière générale par la référence numérique 8, pour assujettir de manière amovible et étanche le bord périphérique 9 de l'ouverture 7 sur le tableau arrière 2, de manière à définir dans la poche 6 un espace fermé et étanche 10 de réception des organes mécaniques 3 et isoler ceux-ci du milieu environnant 5.
La poche 6 est avantageusement en un matériau souple, par exemple une toile enduite, et elle est établie selon la forme des organes mécaniques 3 à protéger.
On décrira maintenant un mode de réalisation préféré mais non limitatif des moyens 8 de montage étanche de la poche 6 sur le tableau arrière 2. Ces moyens comportent une pièce de montage 11 qui, d'une part, est fixée sur la face extérieure du tableau arrière 2 et, d'autre part, reçoit de manière étanche le bord périphérique 9 de la poche. Cette pièce de montage présente un contour fermé, comme montré sur la Fig. 2, et une section droite sensiblement en forme de cornière. Comme montré au mieux sur la Fig. 3, la cornière 11 comporte une branche 12 qui est fixée à plat sur la face extérieure du tableau arrière 2, par exemple par des vis schématisées en 13, et une branche 14 qui s'étend vers l'extérieur du canot, perpendiculairement au tableau arrière 2, pour pénétrer légèrement à l'intérieur de la poche et recevoir le bord 9 de celle-ci.A son extrémité libre, la branche 14 peut avantageusement présenter une partie 14' repliée vers la paroi de la poche pour renforcer la tenue de celle-ci.
Sur sa face intérieure, le bord 9 de l'ouverture 7 est garni d'un bourrelet ou analogue 15, par exemple en caoutchouc, amovible ou fixé à demeure, par exemple par collage, formant joint d'étanchéité entre le bord 9 lui-même et la branche 14 de la cornière 11. Le contour de la cornière 11 se conforme à celui de l'ouverture 7.
Pour le montage de la poche sur la cornière 11, on enfile le bord 9 de la poche sur la branche 14 de la cornière et on le serre sur celle-ci de manière appropriée, avec interposition du bourrelet 15, par exemple par un organe 16 de serrage du type à cerclage.
Avantageusement, la cornière 11 et l'organe 16 sont en acier inoxydable ou en matière plastique, éventuellement moulée et/ou renforcée.
A sa partie supérieure située au-dessus du niveau 4 de l'eau, la poche 6 présente un orifice de remplissage 17, avec bouchon de fermeture 18. Cet orifice 17 reçoit une tubulure de remplissage 19 qui s'étend à l'intérieur de la poche 6, de préférence jusqu'à la partie inférieure de celleci, en contournant les organes mécaniques 3. Avantageusement, cette tubulure de remplissage 19 est entourée d'une gaine 20 assurant son maintien en place.
A un niveau inférieur à l'orifice 17, mais audessus du niveau 4, la poche 6 présente un second orifice 21, qui reçoit un bouchon de fermeture 22 et qui débouche directement dans le volume 10, cet orifice étant destiné à l'évacuation des gaz et de l'eau de mer chassés par le fluide non corrosif introduit dans l'orifice 17.
Ce fluide non corrosif, qui est destiné à remplacer l'eau de mer dans l'espace 10, peut être de toute nature appropriée, par exemple un gaz, de préférence inerte, ou un liquide, de préférence à base d'eau douce. On utilisera de préférence de l'eau douce car celle-ci est facilement disponible à peu de frais dans les installations portuaires.
On a indiqué précédemment des exemples préférés d'un tel fluide liquide.
L'utilisation du dispositif ci-dessus selon l'invention est la suivante. Pour la mise du canot en condition d'hivernage, après que la cornière 11 a été mise en place (cette cornière étant fixée à demeure ou n'étant mise en place que pour l'hivernage), le canot étant à flot, on place la poche 6 sur la cornière 11 et on l'immobilise de manière étanche sur celle-ci à l'aide de l'organe de serrage 16. Pendant cette opération de montage, la poche 6 se remplit partiellement d'eau de mer car on a fait pénétrer l'extrémité libre des organes mécaniques 3 à travers l'ouverture 7. Après que la poche 6 a ainsi été fixée sur la cornière 11, on enlève le bouchon 18 et on fait pénétrer dans le volume 10, à travers l'orifice 17 et la tubulure 19, le fluide non corrosif qui, progressivement chasse l'eau de mer par l'orifice 21 dont le bouchon 22 aura préalablement été enlevé.Si on utilise un liquide comme fluide non corrosif, il finit par se mélanger avec l'eau de mer résiduelle dans l'espace 10, la teneur en eau de mer décroissant très rapidement à mesure que le fluide non corrosif est délivré.
Dans le cas, qui n'est actuellement pas préféré mais qui n'est pas à exclure, où on utilise un gaz comme fluide non corrosif, par exemple un gaz inerte, on pourra inverser les fonctions des orifices 17 et 21, à savoir que l'orifice 21 sert à l'introduction du gaz tandis que l'orifice 17 sert, en coopération avec la tubulure 19, à l'évacuation de l'eau de mer par pompage ou sous l'effet de la pression du gaz.
Pour l'introduction du fluide non corrosif et l'évacuation de l'eau de mer, on pourrait encore procéder de différentes façons. Tout d'abord, il pourrait exister un seul orifice d'accès au volume 10, et donc un seul bouchon, cet orifice permettant le remplissage et le vidage simultanés de la poche. Par ailleurs, on pourrait supprimer la tubulure 19 et utiliser à sa place un tuyau souple amovible aboutissant à la source de fluide non corrosif. Enfin, on pourrait évacuer l'eau de mer par pompage à travers la tubulure 19 ou un tuyau souple amovible relié à une pompe, le fluide non corrosif étant simultanément introduit à travers l'orifice 21, ou l'orifice 17 agencé pour la double fonction remplissage/vidage.
Ainsi, grâce au dispositif selon l'invention décrit ci-dessus dans son mode de réalisation préféré, on peut protéger efficacement, simplement et à peu de frais les organes mécaniques extérieurs d'un canot à moteur, notamment du type "Z-drive", alors que le canot reste à flot pendant les périodes de non-utilisation.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation, non plus qu'au mode d'application préféré, qui ont été décrits ; on pourrait au contraire concevoir diverses variantes sans sortir pour autant de son cadre.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de protection des organes mécaniques extérieurs (3) d'un canot à moteur, notamment contre la corrosion, ces organes mécaniques étant au moins en partie normalement immergés et étant portés extérieurement par la coque (1) ou analogue du canot, caractérisé en ce qu'il comporte : une poche (6) en matériau imperméable propre à recevoir intérieurement lesdits organes mécaniques (3) et présentant une ouverture (7) dirigée vers la coque (1) du canot ; des premiers moyens (8) pour assujettir de manière amovible et étanche le bord périphérique (9) de ladite ouverture (7) sur la coque, autour de la zone de montage et/ou de passage desdits organes mécaniques sur et/ou à travers la coque, pour définir dans la poche (6) un espace fermé et étanche (10) de réception desdits organes mécaniques et isoler ceux-ci du milieu environnant (5) ;; des deuxièmes moyens (17-19) pour le remplissage au moins partiel dudit espace (10) par un fluide non corrosif ; et des troisièmes moyens (21,22) pour le vidage dudit espace.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la poche (6) est en un matériau souple, par exemple en toile enduite.
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les premiers moyens (8) comportent une pièce de montage (11) agencée, d'une part, pour être fixée sur la coque (1) et, d'autre part, pour recevoir de manière étanche le bord (9) de l'ouverture (7) de la poche.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la pièce de montage (11) présente un contour fermé et une section droite sensiblement en forme de cornière dont une branche (12) est fixée à plat sur la coque et dont l'autre branche (14) pénètre légèrement dans la poche pour recevoir la zone marginale de l'ouverture qui est serrée sur elle.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le bord de l'ouverture de la poche est garni d'un bourrelet ou analogue (15), amovible ou fixé à demeure, notamment en caoutchouc, formant joint d'étanchéité et coopérant par serrage avec lesdits premiers moyens (8).
6. Dispositif selon la revendication 4 et la revendication 5 considérées en combinaison, caractérisé en ce que le bourrelet (15) est situé sur la face intérieure de la zone marginale de l'ouverture de la poche et est comprimé contre ladite deuxième branche (14) de la pièce de montage (11) par un organe de serrage (16), notamment du type à cerclage.
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les deuxièmes et/ou troisièmes moyens comportent un orifice (17,21) avec bouchon de fermeture (18,22).
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'un desdits orifices reçoit une tubulure, amovible ou fixée à demeure, de remplissage ou de vidage (19) qui s'étend dans la poche, jusqu'à la partie inférieure de celleci.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'autre desdits orifices débouche directement dans ledit espace (10), lesdits orifices étant éventuellement combinés.
10. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le fluide non corrosif est un liquide de propriétés antioxydantes et éventuellement lubrifiantes, notamment une solution aqueuse à base d'eau douce et d'au moins un additif, miscible ou soluble, conférant au liquide lesdites propriétés et éventuellement, une densité voisine de celle de l'eau environnante, notamment l'eau de mer.
11. Application du dispositif selon l'une des revendications 1 à 10 à un canot à moteur comportant extérieurement des moyens de propulsion logés à l'intérieur d'un capot de position réglable.
FR9600069A 1996-01-05 1996-01-05 Dispositif de protection des organes mecaniques exterieurs d'un canot a moteur, notamment contre la corrosion Pending FR2743349A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9600069A FR2743349A1 (fr) 1996-01-05 1996-01-05 Dispositif de protection des organes mecaniques exterieurs d'un canot a moteur, notamment contre la corrosion

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9600069A FR2743349A1 (fr) 1996-01-05 1996-01-05 Dispositif de protection des organes mecaniques exterieurs d'un canot a moteur, notamment contre la corrosion

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2743349A1 true FR2743349A1 (fr) 1997-07-11

Family

ID=9487900

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9600069A Pending FR2743349A1 (fr) 1996-01-05 1996-01-05 Dispositif de protection des organes mecaniques exterieurs d'un canot a moteur, notamment contre la corrosion

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2743349A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005073080A1 (fr) * 2004-01-30 2005-08-11 Horst Herold Modellbau Dispositif de protection destine au mecanisme de propulsion d'un bateau
WO2020094231A1 (fr) * 2018-11-08 2020-05-14 Volvo Penta Corporation Arrangement de protection de mécanisme d'entraînement externe
AT525759A4 (de) * 2022-01-31 2023-07-15 Jaksche Kunststofftechnik Gmbh Verkleidung für Antriebe von Wasserfahrzeugen

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3220374A (en) * 1964-04-20 1965-11-30 Edward C Sloan Marine equipment protective device
US4998496A (en) * 1989-07-13 1991-03-12 Shaw Iii Herbert R Shroud for marine propulsion system
CA2082434A1 (fr) * 1992-11-06 1994-05-07 Ian D. Aitchison Couvercle d'arbre exterieur

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3220374A (en) * 1964-04-20 1965-11-30 Edward C Sloan Marine equipment protective device
US4998496A (en) * 1989-07-13 1991-03-12 Shaw Iii Herbert R Shroud for marine propulsion system
CA2082434A1 (fr) * 1992-11-06 1994-05-07 Ian D. Aitchison Couvercle d'arbre exterieur

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005073080A1 (fr) * 2004-01-30 2005-08-11 Horst Herold Modellbau Dispositif de protection destine au mecanisme de propulsion d'un bateau
WO2020094231A1 (fr) * 2018-11-08 2020-05-14 Volvo Penta Corporation Arrangement de protection de mécanisme d'entraînement externe
CN112969638A (zh) * 2018-11-08 2021-06-15 沃尔沃遍达公司 外部驱动器保护设备
US20210380214A1 (en) * 2018-11-08 2021-12-09 Volvo Penta Corporation Outer drive protection arrangement
CN112969638B (zh) * 2018-11-08 2023-08-01 沃尔沃遍达公司 外部驱动器保护设备
AT525759A4 (de) * 2022-01-31 2023-07-15 Jaksche Kunststofftechnik Gmbh Verkleidung für Antriebe von Wasserfahrzeugen
AT525759B1 (de) * 2022-01-31 2023-07-15 Jaksche Kunststofftechnik Gmbh Verkleidung für Antriebe von Wasserfahrzeugen
EP4219286A1 (fr) 2022-01-31 2023-08-02 Jaksche Kunststofftechnik GmbH Carénage pour systèmes de propulsion de bateaux

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1426286B1 (fr) Dispositif, notamment embarcation ou piscine, pourvu d'une enceinte gonflable equipée d'un accessoire integré
FR2743349A1 (fr) Dispositif de protection des organes mecaniques exterieurs d'un canot a moteur, notamment contre la corrosion
EP3148869A2 (fr) Dispositif d'obturation d'un orifice dans une paroi
CA1087929A (fr) Moyen de liaison d'une structure flottante a une station d'ancrage sous-marin
FR2574890A1 (fr) Dispositif pour aveugler une voie d'eau dans la coque d'un navire
EP0608647B1 (fr) Dispositif de purge d'air dans un recipient soumis à des mouvements incontrÔlés
FR2841521A1 (fr) Reservoir de liquide de frein, en particulier pour vehicule automobile
FR2777531A1 (fr) Embarcation pneumatique a coque mixte transformable en coffre ferme
EP0024401B1 (fr) Structures gonflables et embarcations pneumatiques comportant de telles structures
FR2672650A1 (fr) Ventouse dynamique.
FR2887848A1 (fr) Dispositif de securite pour plongeur sous-marin
FR2536363A1 (fr) Procede de protection des coques de bateaux notamment en periode d'hivernage, et moyens de mise en oeuvre de ce procede
FR2917707A1 (fr) Dispositif de sauvetage formant embarcation
FR2638435A1 (fr) Procede de rehabilitation de reservoirs de stockage, reservoirs obtenus et application au stockage enterre d'hydrocarbure
FR2555958A1 (fr) Engin nautique a moteur de faible puissance
FR2749279A1 (fr) Dispositif pour maintenir a l'abri de tout contact avec l'atmosphere le vin contenu dans une barique ou tonneau malgre la baisse de niveau due a l'absorption des parois de bois
FR2725685A1 (fr) Dispositif de bachage destine a proteger un navire a flot de l'agression marine
FR2759056A1 (fr) Embarcation pneumatique avec tableau arriere pourvu d'une cavite interne
FR2826929A1 (fr) Dispositif etanche d'une protection a flot d'embases ou de lignes d'arbres de bateaux ou de coques, evitant les salissures engendrees par les eaux maritimes, en mettant ces parties immergees au sec
EP0213087A2 (fr) Citerne en matériau souple pourvue d'enveloppe de protection et d'un dispositif permettant de prendre d'autres citernes semblables à la remorque
FR2879557A1 (fr) Dispositif destine a assurer l'etancheite entre le fond rigide et les boudins gonflables d'une embarcation
FR2884799A1 (fr) Dispositif de propulsion pour bateau multi-coque tel que catamaran
FR2879556A1 (fr) Dispositif destine a assurer l'etancheite entre le fond rigide et les boudins gonflables assurant la flottabilite d'une embarcation
BE1017493A6 (fr) Kayak individuel.
FR3130009A3 (fr) dispositif de raccordement permettant le raccordement d’un tuyau ou similaire à un nable de réservoir d’eau potable.