FR2743348A1 - Bateau a coque rigide - Google Patents

Bateau a coque rigide Download PDF

Info

Publication number
FR2743348A1
FR2743348A1 FR9600344A FR9600344A FR2743348A1 FR 2743348 A1 FR2743348 A1 FR 2743348A1 FR 9600344 A FR9600344 A FR 9600344A FR 9600344 A FR9600344 A FR 9600344A FR 2743348 A1 FR2743348 A1 FR 2743348A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
boat
rolling members
hatch
boat according
float
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9600344A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2743348B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GROTZINGER PIERRE
Original Assignee
GROTZINGER PIERRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GROTZINGER PIERRE filed Critical GROTZINGER PIERRE
Priority to FR9600344A priority Critical patent/FR2743348B1/fr
Publication of FR2743348A1 publication Critical patent/FR2743348A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2743348B1 publication Critical patent/FR2743348B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63CLAUNCHING, HAULING-OUT, OR DRY-DOCKING OF VESSELS; LIFE-SAVING IN WATER; EQUIPMENT FOR DWELLING OR WORKING UNDER WATER; MEANS FOR SALVAGING OR SEARCHING FOR UNDERWATER OBJECTS
    • B63C13/00Equipment forming part of or attachable to vessels facilitating transport over land

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Motorcycle And Bicycle Frame (AREA)

Abstract

La présente invention a pour but de fournir un bateau insubmersible à coque rigide, léger, d'une grande résistance mécanique et facilement manipulable et transportable par une seule personne. Le bateau est caractérisé en ce qu'il comporte des organes de roulement (30) intégrés pour le transport routier et prévus à l'intérieur de deux compartiments (1, 2) disposés symétriquement par rapport à l'axe du bateau et pourvus d'au moins une trappe (20) s'ouvrant, vers le bas par des moyens de commande appropriés (24). Les organes de roulement (30) sont déplaçables entre une position déployée où ils sont en contact avec le sol et une position repliée où ils sont escamotés à l'intérieur des compartiments (1, 2) quand le bateau est mis à l'eau par des moyens de commande appropriés (36).

Description

BATEAU A COOUE RIGIDE
La présente invention concerne un bateau à coque rigide, cette coque comportant un fond de section transversale en forme de V et au moins un flotteur étanche rigide en forme de U solidaire du fond constituant le bord supérieur du bateau, les extrémités des branches du U étant reliées par un tableau arrière également solidaire du fond.
n est bien connu d'utiliser une embarcation du type ZodiacR lorsque l'on a besoin dLun bateau léger et maniable ou d'une annexe d'un plus gros bateau. Ce genre de bateau comporte généralement un flotteur en caoutchouc gonflable. n présente les inconvénients de mal vieillir sous l'action de la chaleur et des rayons ultraviolets, de se dégonfler avec le temps et de couler en cas de déchirure du flotteur.
Le brevet européen EP 0 496 014 B1 décrit un bateau à structure tubulaire subdivisée en compartiments indépendants. deux des compartiments situés à proximité de l'extrémité arrière étant totalement étanches de façon à servir de flotteurs. Les autres compartiments sont utilisés pour ranger du matériel et des appareils. Ce bateau est réalisé en fibres de verre. ll présente donc les inconvénients d'être relativement fragile et peu résistant aux chocs.
D'autre part, ces bateaux nécessitent l'utilisation d'une remorque spécifique pour être transportés. Cette remorque représente une dépense et un encombrement supplémentaires pour le propriétaire du bateau.
La présente invention se propose de remédier à ces inconvénients en fournissant un bateau ou une annexe de bateau qui soit relativement léger, qui présente une très grande résistance mécanique dans le temps et contre les chocs lui soit insubmersible et qui soit facilement manipulable et transportable par une seule personne, sans nécessiter une remorque séparée.
Dans ce but, le bateau tel que défini en préambule est caractérisé en ce qu'il comporte des organes de roulement intégrés pour le transport routier. ces organes de roulement étant agencés pour passer d'une position basse où ils sont au contact du sol à une position relevée de manière à s'escamoter à l'intérieur dudit flotteur quand le bateau est mis à l'eau et en ce que ledit flotteur comporte au moins deux compartiments disposés symétriquement par rapport à l'axe longitudinal du bateau, lesdits compartiments étant agencés pour recevoir lesdits organes de roulement dans leur position relevée.
Ainsi il suffit de mettre les organes de roulement en position basse de fonctionnement lorsque l'on veut tracter le bateau et de les escamoter dans les compartiments aménagés dans le flotteur lorsque le bateau est mis à Peau. n est donc très facile de manipuler et de transporter le bateau sans l'utilisation d'une remorque spécifique.
Lesdits compartiments comportent au moins une trappe s'ouvrant vers le bas. Ainsi les compartiments sont suffisamment étanches une fois la trappe fermée et la flottabilité du bateau n'est pas affectée.
Le bateau est équipé d'un dispositif d'ouverture de ladite trappe et de moyens de commande dudit dispositif d'ouverture.
Le dispositif d'ouverture de la trappe peut comprendre une biellette fixée à ladite trappe et reliée à un système vis-écrou. Les moyens de commande peuvent comporter une manivelle couplée à ladite vis.
Ainsi lorsque l'on veut ouvrir la trappe. il suffit de manoeuvrer la manivelle pour commander l'actionnement du dispositif d'ouverture de la trappe. Pour la fermeture de la trappe, il suffit d'effectuer l'opération inverse.
Les organes de roulement sont constitués par au moins une roue montée sur un châssis à suspension pivotant autour d'un axe d'un châssis fixe.
Le châssis à suspension et le châssis fixe sont réalisés entièrement en acier inoxydable.
Ainsi le chassis ne rouillera pas au contact de l'eau.
La suspension peut être obtenue par au moins une lame d'acier surmoulée dans du caoutchouc.
Le châssis fixe peut comprendre des doigts de verrouillage agencés pour s'introduire dans des orifices prévus dans ledit flotteur rigide et bloquer les organes de roulement quand ils sont en position basse.
Le bateau est également équipé d'un dispositif d'escamotage desdits organes de roulement et de moyens de commande dudit dispositif d'escamotage.
Lesdits moyens de commande du dispositif d'escamotage des organes de roulement peuvent comprendre une manivelle agencée pour déplacer ledit dispositif d'escamotage entre une position étendue corre pondant à la position basse des organes de roulement et une position rétractée correspondant à la position relevée desdits organes de roulement.
Ledit dispositif d'escamotage des organes de roulement peut comprendre un élément télescopique.
Ainsi lorsque l'on souhaite remonter les organes de roulement après avoir mis le bateau à l'eau. il suffit d'actionner la manivelle qui va commander l'actionnement du dispositif d'escamotage. Pour redescendre les organes de roulements il suffit d'effectuer l'opération inverse.
Dans un mode de réalisation préféré. les moyens de commande du dispositif d'ouverture de la trappe et les moyens de commande du dispositif d'escamotage des organes de roulement sont combinés.
Ainsi, les manoeuvres sont simplifiées puisque la trappe et les organes de roulement sont actionnés en une seule et même opération.
Par ailleurs. l'avant du bateau comporte un dispositif de remorquage. le dispositif étant monté de manière escamotable.
Ce dispositif de remorquage est monté au moyen d'au moins une goupille dans un guide solidaire du bateau constitué d'un profilé en U ouvert vers l'extérieur. ledit dispositif comportant un support portant une roue de direction. un bras de remorquage équipé d'une attache caravane et un système de commande pour pouvoir ajuster la hauteur de la roue de direction.
Ainsi lorsqu'un véhicule doit tracter le bateau. il suffit d'actionner le svstème de commande pour remonter la roue de direction afin qu'elle ne touche plus le sol. Par ailleurs, pour tirer le bateau sur la plage ou le sortir de l'eau. on met la roue de direction au contact du sol afin de faciliter les manoeuvres. D'autre part, on peut démonter rapidement l'axe portant la roue de direction en enlevant simplement la goupille, l'axe pouvant être rangé dans le bateau. Ces opérations peuvent être effectuées même si le bateau est à l'eau.
La présente invention et ses avantages apparaitront mieux dans la description suivante d'un exemple de réalisation, en référence aux dessins annexés, dans lesquels: - la figure 1 représente une vue de dessus du bateau selon l'invention: - la figure 2 représente une vue de profil du bateau selon l'invention:: - la figure 3 représente une vue en coupe longitudinale selon la ligne ffi-ffi de la figure 1 du compartiment contenant les organes de roulement et le système de commande d'ouverture des trappes selon un mode de réalisation de l'invention; - la figure 4 représen. - une vue en coupe transversale selon la ligne IN-IV de la figure 3 illustrant le dispositif d'ouverture des trappes et des moyens de commande dudit dispositif d'ouverture; - la figure 5 représente une vue en coupe transversale selon la ligne V-V de la figure 3 du compartiment selon une variante de réalisation de l'invention: - la figure 6 représente le dispositif de remorquage selon l'invention: et - la figure 7 représente une vue de dessus partielle agrandie du dispositif de remorquage selon l'invention.
Les figures 1 et 2 montrent une vue d'ensemble du bateau à coque rigide 10 selon l'invention. La coque 10 comporte un fond 1 1 de section transversale en forme de V et au moins un flotteur étanche 12 rigide de section sensiblement circulaire et en forme de U de manière à constituer le bord supérieur du bateau. les extrémités des branches du U étant reliées par un tableau arrière 13 également solidaire du fond.
Dans un mode de réalisation préféré, le bateau à coque rigide est réalisé entièrement en aluminium. Ce métal présente une bonne résistance à la corrosion et permet de garantir une longue durée de vie du bateau. Ce bateau peut également être réalisé dans tout autre matériau rigide approprié.
En référence à la figure 1, le flotteur 12 comporte neuf compartiments de référence 1 à 9, séparés l'un de rautre par une cloison étanche 14 formée par un disque d'aluminium embouti soudé à la paroi intérieure du flotteur. La rigidité et la flottabilité de la coque 10 peuvent être renforcées en injectant dans les différents compartiments un produit de grande flottabilité, tel qu'une mousse de polyuréthanne ou du polystyrène expansé. On obtient ainsi un bateau insubmersible et d'unie grande résistance mécanique contre les chocs et l'usure du temps. En effet, le produit qui s'est expansé dans les compartiments va exercer une force de l'intérieur vers l'extérieur des parois du flotteur augmentant ainsi sa résistance aux chocs.De plus. en cas d'avarie. le bateau ne peut pas couler du fait de l'étanchéité entre les compartiments et de la présence de la mousse.
Les compartiments 3 et 4 comportent chacun un réservoir de carburant (non représenté) réalisé par exemple en acier inoxydable. Le réservoir est tout d'abord fixé à la paroi interne du compartiment au moyen de pattes de fixation. De la mousse de polyuréthanne ou du polystyrène expansé est ensuite injecté entre le compartiment et le réservoir afin d'obtenir un meilleur maintien. Chaque réservoir est pourvu d'un bouchon de remplissage 15, 16 qui est accessible au moyen d'une trappe (non reprsentée). Le réservoir est raccordé. de manière connue, à ralimentation d'un moteur (non représenté) par une tubulure et des soupapes de sécurité.
D'autre part, le fond 11 du bateau présente une section transversale en forme de V, la base étant renforcée par un profil de renfort 19 sur toute la longueur du bateau. Ce fond est additionné d'un double fond constitué d'une tôle de plancher 44 étanche et soudée sur Son pourtour à la coque du bateau, formant ainsi un fond de sécurité en cas d'impact dans le premier. Le tableau arrière 13 est pourvu d'orifices d'évacuation d'eau placés au-dessus du niveau de la mer, de sorte que le bateau s'auto-vidange. On peut aussi prévoir pour vidanger l'eau à l'intérieur du bateau, une petite pompe manuelle, à pied ou électrique à basse tension.
En option, l'avant du bateau est encore équipé d'un treuil 17 permettant de sortir facilement le bateau de l'eau par une corde fixée à quai, Si nécessaire.
Le bateau est protégé sur son périmètre extérieur par un profilé creux en caoutchouc 18 agencé pour amortir les chocs.
Les figures 3 et 5 représentent les compartiments 1 ou 2 qui comportent une zone non étanche. Le compartiment peut s'ouvrir vers le bas par une trappe 20 constituée de deux éléments mobiles symétriques 21, 22.
Le compartiment 1, 2 est équipé d'un dispositif d'ouverture 23 de la trappe 20 et de moyens de commande 24 dudit dispositif d'ouverture.
Comme l'illustre la figure 4, le dispositif d'ouverture 23 comprend deux biellettes 25.
26 dont une extrémité est articulée à chaque élément 21. 22 de la trappe. l'autre extrémité étant couplée à un étrier à deux branches 27 agencé pour se déplacer le long d'une tige filetée 28. L'étrier 27 permet d'actionner les deux trappes 21, 22 en simultané. La tige filetée 28 est elle-même entrainée en rotation par une manivelle 29 constituant les moyens de commande 24.
La trappe 20 peut également être d'une seule pièce s'étendant d'un bord à l'autre de la zone non étanche. Dans ce cas. le dispositif d'ouverture de la trappe comprend une biellette fixée à ladite trappe et une pièce. telle qu'un étrier fileté. agencée pour se déplacer le long d'une tige filetée. ladite tige filetée étant elle-meme entrainée en rotation par 'me manivelle.
Les compartiments 1 et 2 sont agencés pour recevoir des organes de roulement 30.
Ces organes de roulement sont constitués par au moins une roue 3 1 montée sur un châssis mobile 32 par rapport u châssis fixe 33 et assemblé à ce dernier par un pilot de suspension 34.
D'autre part. le compartiment 1. 2 est équipé d'un dispositif d'escamotage 35 des organes de roulement 30 et de moyens de commande 36 dudit dispositif d'escamotage 35.
En référence aux figures 3 et 5, le dispositif d'escamotage 35 comprend un élément télescopique 45 qui porte le châssis fixe 33 et qui peut suivre le déplacement du châssis grâce à un pivot 37 fixé à l'intérieur de la paroi latérale du compartiment 1, 2.
Les moyens de commande 36 du dispositif d'escamotage 35 des organes de roulement 30 comprennent une manivelle 38 agencée pour faire coulisser l'élément télescopique 45 entre une position étendue correspondant à la position basse des organes de roulement 30 et une position rétractée correspondant à la position relevée desdits organes de roulement logés dans ledit compartiment 1, 2.
D'autres variantes peuvent etre envisagées comme par exemple un dispositif de commande par vérin hydraulique ou pneumatique ou par un moteur électrique commandant un système vis-écrou.
Dans un autre mode de réalisation illustré sur la figure 3 en pointillés, les deux éléments 21,22 de trappe peuvent s'ouvrir et se fermer automatiquement en simultané avec la sortie et la rentrée des organes e roulement 30. Dans ce cas. on prévoit des roulettes 39 fixées sur le châssis fixe 33 agencées pour pousser et ouvrir les éléments 21. 22 de la trappe 20 quand les organes de roulement 30 descendent. Des ressorts de rappel 40, 41 fixés entre la paroi intérieure du compartiment 1. 2 et les éléments 21, 22 de la trappe sont agencés pour refermer la trappe quand les organes de roulement sont rentrés.
Comme le montrent les figures 4 et 5. les éléments 21. 22 de la trappe présentent des bords libres en retrait 42. 43 de façon à ce qu'ils se superposent quand la trappe est fermée. Les lèvres de ces bords sont pourvues d'un joint souple. Des charnières 46, 47 reliant les trappes au compartiment 1. 2 sont pourvues d'un joint compressé. Ces éléments d'étanchéité sont suffisants pour garantir l'étanchéité nécessaire. En effet. le fond du flotteur où sont situées les trappes glisse sur l'eau. la force de pénétration de l'eau dans le compartiment est par conséquent relativement faible.
Le châssis à suspension 32 et le châssis fixe 33 sur lesquels chaque organe de roulement 30 est monté sont réalisés de préférence entièrement en acier inoxydable ou chromé afin de présenter une excellente résistance à la corrosion. Une suspension 50 permettant d'amortir les déplacements de l'organe de roulement 30 peut être obtenue par un double ressort ou au moins une lame d'acier ou tout autre moyen approprié.
Par exemple, la suspension peut être obtenue par trois lames d'acier de longueur différente, superposées par ordre de longueur et fixées à leur extrémité commune.
L'ensemble peut être surmoulé dans du caoutchouc afin d'offrir une meilleure élasticité. Pour maintenir la suspension 50, des butées d'arrêt 5 1. 52 sont fixées sur le châssis mobile 32.
D'autre part il est prévu des doigts de verrouillage amovibles (non représentés) fixés sur le châssis fixe 33 par une extrémité, L'autre extrémité étant agencée pour s'introduire dans un orifice correspondant prévu dans la paroi intérieure du compartiment 1, 2. L'extrémité libre des doigts de verrouillage peut avoir la forme d'un panneton de clé. L'orifice dans la paroi a dans ce cas la forme complémentaire inversée. Pour enlever le doigt de l'orifice. il faut le tourner d'un demi-tour. Ce dispositif constitue une sécurité mécanique qui bloque le châssis fixe lorsque les organes de roulement sont en position basse afin de ne pas pouvoir les rentrer si on actionne la manivelle par inadvertance.De plus. les doigts de verrouillage permettent de répartir le poids du bateau entre l'élément télescopique et les doigts eux-memes qui transmettent la charge à la coque du bateau.
Dans une variante pour laquelle les moyens de commande du dispositif d'escamotage des organes de roulement sont hydrauliques. les doigts de verrouillage peuvent être remplacés par des petits vérins hydrauliques commandés à distance.
Les roues 3 1 des organes de roulement 30 selon l'invention sont montées sur des moyeux et des roulements inoxydables afin de garantir une meilleure résistance à la corrosion. On peut prévoir de monter les organes de roulement de façon à pouvoir les démonter rapidement.

En référence à la figure 6, savant du bateau comporte un dispositif de remorquage 60 monté de manière démontable. A cet effet. I'avant du bateau comporte un guide 61 constitué d'un profilé en U ouvert v ers l'extérieur, et le dispositif 60 monté dans ledit guide 61 au moyen de deux goupilles amovibles 62. 63 comporte un support 64 portant une roue de direction 65 montée à l'extrémité d'un axe fileté 68, un bras de remorquage 66 équipé d'une attache caravane et une manivelle 67 solidaire de l'axe 68.
Comme le montre la figure 7, le support 64 portant la roue de direction 65 et le bras de remorquage 66 a une forme parallélépipédique, complémentaire à celle du guide 61. Le support 64 est traversé par un alésage fileté de manière à ce que l'axe fileté 68 de la roue de direction 65 se déplace à l'intérieur. Cet axe 68 est commandé en rotation par une manivelle 67 de manière à pouvoir régler la hauteur de la roue 65 par rapport au soi.
De plus le support 64 présente à la hauteur du guide en U 61 deux pattes de fixation 69, 70 percées transversalement de façon à recevoir les goupilles 62, 63 qui vont mamtenir le support 64 dans le guide 61. Ce type de fixation permet de monter rapidement et simplement le dispositif de remorquage 60 portant la roue de direction 65 par ravant et de le fixer au guide 61 solidaire du bateau par les deux goupilles 62, 63 même si le bateau est à 11 eau.
Le bateau selon la présente invention est facilement manipulable et transportable par une seule personne. En effet, lorsque le bateau doit être tracté. on ouvre les trappes 21, 22 en actionnant les manivelles 29 et on actionne la manivelle 38 qui commande le positionnement des organes de roulement 30 en position basse de façon à ce qu'ils soient au contact du sol.
Si le bateau, relié à un véhicule grâce à l'attache de type remorque 66. doit autre tracté sur la route, il suffit d'actionner la manivelle 67 du dispositif de remorquage 60 pour remonter la roue de direction 65 afin de réduire tout frottement supplémentaire. Au contraire, pour faciliter le tractage du bateau par une personne sur un sol meuble ou au sortir de Peau, il suffit d'actionner la manivelle 67 du dispositif de remorquage 60 en sens inverse de façon à faire descendre la roue de direction 65 au contact du sol.
Quand le bateau est mis à l'eau. on actionne en sens inverse la manivelle 38 qui commande le positionnement des organes de roulement 30 en position relevée et la manivelle 29 pour fermer les trappes afin d'obtenir un bateau de forme traditionnelle.
Quant au dispositif de remorquage 60, il suffit d'ôter les deux goupilles 62, 63.
d'enlever le dispositif de son logement et de le ranger à l'intérieur du bateau. Ces différentes operations peuvent être effectuées meme si le bateau est dans l'eau.
D'autre part, lorsque l'on tracte le bateau sur la route. les organes de roulement 30 comportent deux roues jumelées 3 la, 31b comme le montre la figure 5, afin de répondre aux normes de sécurité en vigueur pour un véhicule se déplaçant à une certaine vitesse. Lorsque l'on arrive sur la plage ou sur un sol meuble, il est envisageable de démonter les roues jumelées pour les remplacer par une roue large, mieux adapte à un tel terrain. Ceci se fait facilement puisque les organes de roulement 30 sont démontables rapidement.
Par ailleurs. on peut prévoir, avant de mettre le bateau à l'eau. de remplacer les roues par des skis. qui vont permettre d'obtenir un autre type de bateau en réduisant la surface de contact avec la surface de l'eau. Ceci peut présenter de nombreux avantages, notamment une économie d'essence, une amélioration du confort grâce à une meilleure suspension et une augmentation de la vitesse du bateau.
La présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits mais s'étend i toute modification et variante évidente pour l'homme de l'art. Par exemple, les moyens de commande du dispositif d'ouverture des trappes ainsi que les moyens de commande du dispositif d'escamotage des organes de roulement peuvent être remplacés par tout autre système de commande, par exemple, des câbles, des tringleries, des vérins hydrauliques ou pneumatiques. commandés à distance. On peut aussi prévoir un moteur électrique. Dans ce dernier cas. le bateau est équipé d'une batterie et d'une télécommande pour commander à distance l'actionnement des trappes et l'escamotage des organes de roulement.

Claims (12)

Revendications
1. Bateau à coque rigide, cette coque (10) comportant un fond (I1) de section transversale en forme de V et au moins un flotteur étanche rigide (12) en forme de U solidaire du fond constituant le bord supérieur du bateau, les extrémités des branches du U étant reliées par un tableau arrière (13) également solidaire du fond, caractérisé en ce qu'il comporte des organes de roulement (30) intégrés pour le transport routier, ces organes de roulement étant agencés pour passer d'une position basse où ils sont au contact du sol à une position relevée de manière à s'escamoter à l'intérieur dudit flotteur (12) quand le bateau est mis à l'eau et en ce que ledit flotteur (12) comporte au moins deux compartiments (1. 2) disposés symétriquement par rapport à l'axe longitudinal du bateau lesdits compartiments étant agencés pour recevoir lesdits organes de roulement (30) dans leur position relevée.
2. Bateau selon la revendication 1. caractérisé en ce que lesdits compartiments (1, 2) comportent au moins une trappe (20) s'ouvrant vers le bas.
;. Bateau selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif d'ouverture (23) de ladite trappe (20) et des moyens de commande (24) dudit dispositif d'ouverture.
4. Bateau selon la revendication 3, caractérisé en ce que le dispositif d'ouverture (23) de la trappe (20) comprend une biellette (27) fixée à ladite trappe et reliée ) un système vis-écrou (28), et en ce que les moyens de commande ;'4) comportent une manivelle (29) couplée à ladite vis.
5. Bateau selon la revendication 1. caractérisé en ce que lesdits organes de roulement (30) sont constitués par au moins une roue (31) montée sur un châssis à suspension (50) pivotant autour d'un axe (34) d'un châssis fixe (33).
6. Bateau selon la revendication 5, caractérisé en ce que le châssis à suspension (50) et le châssis fixe (33) sont réalisés entièrement en acier inoxydable.
7 Bateau selon la revendication 6. caractérisé en ce que la suspension (50) est obtenue par au moins une lame d'acier surmoulée dans du caoutchouc.
8. Bateau selon la revendication 6. caractérisé en ce que le châssis fixe (33) comprend des doigts de verrouillage agencés pour s'introduire dans des orifices prévus dans ledit flotteur rigide (12) et bloquer les organes de roulement (30) en position basse.
9. Bateau selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif d'escamotage (35) desdits organes de roulement (30) et des moyens de commande (36) dudit dispositif d'escamotage.
10. Bateau selon la revendication 9, caractérisé en ce que lesdits moyens de commande (36) du dispositif d'escamotage (35) des organes de roulement (30) comprennent une manivelle (38) agencée pour déplacer ledit dispositif d'escamotage (35) entre une position étendue correspondant à la position basse des organes de roulement (30) et une position rétractée correspondant à la position relevée desdits organes de roulement.
11. Bateau selon la revendication 9. caractérisé en ce que ledit dispositif d'escamotage (35) des organes de roulement comprend un élément télescopique (45).
12. Bateau selon les revendications 3 et 9, caractérisé en ce que les moyens de commande (24) du dispositif d'ouverture (23) de la trappe (20) et les moyens de commande (36) du dispositif d'escamotage (35) des organes de roulement (30) sont combinés.
13. Bateau selon la revendication 1. caral rérisé en ce que l'avant du bateau comporte un dispositif de remorquage (60). ledit dispositif étant monté de manière escamotable.
14. Bateau selon la revendication 13. caractérisé en ce que le dispositif de remorquage (60) est monté au moyen d'au moins une goupille (62) amovible dans un guide (61) solidaire du bateau constitué d'un profilé en U ouvert vers l'extérieur. ledit dispositif comportant un support (64) portant une roue de direction (65). un bras de remorquage (66) équipé d'une attache caravane et un système de commande (67) pour pouvoir ajuster la hauteur de la roue de direction (65).
FR9600344A 1996-01-10 1996-01-10 Bateau a coque rigide Expired - Fee Related FR2743348B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9600344A FR2743348B1 (fr) 1996-01-10 1996-01-10 Bateau a coque rigide

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9600344A FR2743348B1 (fr) 1996-01-10 1996-01-10 Bateau a coque rigide

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2743348A1 true FR2743348A1 (fr) 1997-07-11
FR2743348B1 FR2743348B1 (fr) 1998-03-20

Family

ID=9488078

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9600344A Expired - Fee Related FR2743348B1 (fr) 1996-01-10 1996-01-10 Bateau a coque rigide

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2743348B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2578866A (en) * 2018-10-07 2020-06-03 Wisniewski Andrzej A integrated trailer system for boat

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1214854A (en) * 1968-04-02 1970-12-09 Keith Edmonds Trask Boats adapted to run on land
US3599256A (en) * 1970-04-02 1971-08-17 Noble L Carroll Jr Boat with running gear
FR2275325A1 (fr) * 1974-06-03 1976-01-16 Boezano Stefano Canot a moteur
FR2322759A1 (fr) * 1975-09-05 1977-04-01 Pages Michel Bateau amphibie
FR2364161A1 (fr) * 1976-09-08 1978-04-07 Richelmi Alain Perfectionnements aux embarcations transportables sur route
US4515102A (en) * 1983-11-23 1985-05-07 Port-A-Boat, Inc. Combination boat and trailer assembly with integrated retractable trailer wheel structure
EP0496014A1 (fr) * 1991-01-22 1992-07-29 Luciano Scanu Bateau à structure tubulaire rigide
FR2721580A1 (fr) * 1994-06-22 1995-12-29 Chrystel Luc Rene Savoye Embarcation pour la collecte de déchets.

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1214854A (en) * 1968-04-02 1970-12-09 Keith Edmonds Trask Boats adapted to run on land
US3599256A (en) * 1970-04-02 1971-08-17 Noble L Carroll Jr Boat with running gear
FR2275325A1 (fr) * 1974-06-03 1976-01-16 Boezano Stefano Canot a moteur
FR2322759A1 (fr) * 1975-09-05 1977-04-01 Pages Michel Bateau amphibie
FR2364161A1 (fr) * 1976-09-08 1978-04-07 Richelmi Alain Perfectionnements aux embarcations transportables sur route
US4515102A (en) * 1983-11-23 1985-05-07 Port-A-Boat, Inc. Combination boat and trailer assembly with integrated retractable trailer wheel structure
EP0496014A1 (fr) * 1991-01-22 1992-07-29 Luciano Scanu Bateau à structure tubulaire rigide
FR2721580A1 (fr) * 1994-06-22 1995-12-29 Chrystel Luc Rene Savoye Embarcation pour la collecte de déchets.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2578866A (en) * 2018-10-07 2020-06-03 Wisniewski Andrzej A integrated trailer system for boat
GB2578866B (en) * 2018-10-07 2021-12-08 Wisniewski Andrzej An integrated trailer system for boat

Also Published As

Publication number Publication date
FR2743348B1 (fr) 1998-03-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0143009B1 (fr) Véhicule amphibie pouvant servir de bac autonome et pouvant former un pont flottant
US3618149A (en) Pleasure boat with retractable wheels
FR3052141A1 (fr) Barre anti-encastrement
EP3609780B1 (fr) Véhicule amphibie pourvu d'un train de roulage caréné
EP1107905B1 (fr) Embarcation transportable sur route
FR2694244A1 (fr) Véhicule automobile de transport de personnes, à portes latérales pivotantes.
FR2822431A1 (fr) Vehicule automobile a tres haut niveau de securite
FR2743348A1 (fr) Bateau a coque rigide
EP2734389B1 (fr) Véhicule amphibie
EP1047591B1 (fr) Engin comprenant une coque et des roues escamotables
FR2757803A1 (fr) Agencement pour l'acces a la partie arriere de l'habitacle d'un vehicule automobile
FR2696374A1 (fr) Dispositif de support et de commande d'un pare-brise escamotable de véhicule, et véhicule équipé d'un tel dispositif.
FR2568215A1 (fr) Embarcation dont la coque comporte des roues escamotables et/ou un attelage incorpore
LU84437A1 (fr) Vehicule amphibie a deux roues
WO2002062657A1 (fr) Quille reglable pour voiliers
FR2538773A1 (fr) Canot pneumatique semi-rigide
FR2949401A1 (fr) Vehicule comportant un module d'extension de coffre.
FR2707945A1 (fr) Engins flottants dont les flotteurs scindables et modulables servent de moyen de transport, à terre, par roulage.
FR2511969A1 (fr) Structure de porte d'etrave de navire, formant rampe de debarquement
EP2223824B1 (fr) Véhicule amphibie avec un espace habitable
FR2714347A1 (fr) Dispositif de freinage contrôlé pour engin du type à chenille.
FR2944240A1 (fr) Partie arriere d'un vehicule equipe d'un volet inferieur apte a absorber un choc
BE560922A (fr)
FR2763905A3 (fr) Dispositif de protection contre le vol des vehicules terrestres a moteur, en soulevant la ou les roue(s) motrice(s) du vehicule
FR2718411A1 (fr) Système de rétraction d'un dispositif, notamment d'un sonar, faisant saillie hors d'une coque.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060929