FR2568215A1 - Embarcation dont la coque comporte des roues escamotables et/ou un attelage incorpore - Google Patents

Embarcation dont la coque comporte des roues escamotables et/ou un attelage incorpore Download PDF

Info

Publication number
FR2568215A1
FR2568215A1 FR8412185A FR8412185A FR2568215A1 FR 2568215 A1 FR2568215 A1 FR 2568215A1 FR 8412185 A FR8412185 A FR 8412185A FR 8412185 A FR8412185 A FR 8412185A FR 2568215 A1 FR2568215 A1 FR 2568215A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
retractable wheels
boat
whose hull
hull
boat whose
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8412185A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2568215B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8412185A priority Critical patent/FR2568215B3/fr
Publication of FR2568215A1 publication Critical patent/FR2568215A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2568215B3 publication Critical patent/FR2568215B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63CLAUNCHING, HAULING-OUT, OR DRY-DOCKING OF VESSELS; LIFE-SAVING IN WATER; EQUIPMENT FOR DWELLING OR WORKING UNDER WATER; MEANS FOR SALVAGING OR SEARCHING FOR UNDERWATER OBJECTS
    • B63C13/00Equipment forming part of or attachable to vessels facilitating transport over land

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Vibration Dampers (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET UNE EMBARCATION. CHAQUE ROUE DE L'EMBARCATION 3 EST ACTIONNEE PAR UN MOYEN DE LEVAGE PROPRE 9, LE MOYEN DE LEVAGE EST UN BRAS DE LEVIER 9, DONT UNE EXTREMITE EST DIRECTEMENT FIXEE A L'AXE 8 DE LA ROUE 3 ET DONT L'AUTRE EXTREMITE 12, DIRECTEMENT MANOEUVRABLE, PEUT ETRE FIXEE ET MAINTENUE EN PLACE PAR UN MOYEN DE VERROUILLAGE 17 COMPOSE D'UNE TIGE FILETEE 14 QUI PEUT ETRE FIXEE PAR UN PAPILLON 15 DANS LA LUMIERE D'UNE CORNIERE 17 SOLIDAIRE DE LA COQUE. L'INVENTION S'APPLIQUE A UNE EMBARCATION.

Description

L'invention a pour objet une embarcation dont la coque comporte des roues escamotables et/ou un attelage incorporé.
Sortir ou mettre à l'eau une embarcation est toujours une opération plus ou moins compliquée et fastidieuse.
Il existe un très grand nombre de types de remorques avec des dispositifs de manutention les plus divers et plus ou moins compliqués.
Presque tous ces dispositifs comportent un treuil et des rouleaux pour faire glisser le bateau à l'eau ou sur la remorque. Certains prévoient un châssis articulé. D'autres prévoient une deuxième remorque sur la première, cette deuxième remorque étant conçue pour pénétrer dans l'eau où le bateau est complètement libéré.
Ces différents dispositifs présentent de nombreux inconvénients parmi lesquels on peut citer la complexité de la manoeuvre, la complexité mécanique et le risque d'avaries que cela comporte, le temps de manoeuvre relativement long qui encombre la cale de mise à l'eau au détriment des autres usagers, le coût élevé d'une remorque qui s'ajoute au prix du bateau et l'encombrement d'une remorque qu'il est difficile et onéreux. de garer à prqximité du port en plus du véhicule qui la tracte.
Ces nombreux inconvénients ont fait apparattre des embarcations dont la coque comporte des roues escamotables et éventuellement un attelage.
On peut ainsi citer les brevets suivants pour définir l'état de la technique : DT-A- 1.816.072, US-A- 3.689.950, US-A-2.851.705. Ces brevets décrivent des mécanismes, pour escamoter les roues dans la coque de l'embarcation, qui sont irréalisables ne serait-ce que par la présence de l'eau et à fortiori de l'eau de mer. Ces mécanismes ne peuvent pas fonctionner, ils font intervenir trop de pièces mécaniques, trop de ressorts, de commandes à vis, etc. ; toutes ces pièces se bloquent inéluctablement.
L'invention tend donc à résoudre tous ces inconvenients.
A cet effet, l'embarcation comporte des roues escamotables dont le dispositif d'entrée et de sortie des roues est très fiable pour les conditions d'utilisation notamment en milieu marin. De même, 1' attelage est soit intégré dans la coque de l'embarcation, il est donc toujours à poste, soit l'attelage est amovible.
La coque selon l'invention comporte un logement pour chaque roue chaque roue est solidaire d'un bras de levier dont l'action manoeuvre la roue, dans ou hors de son logement, ledit levier est monté sur un moyen de verrouillage faisant office d'amortisseur ; un moyen de verrouilage maintient le bras de levier dans une position ou dans l'autre, les roues sont escamotées dans l'axe longitudinal du bateau.
Ledit moyen de verrouillage est une cornière disposée dans le logement ou caisson étanche. Ladite cornière comporte une lumière en forme de chicane.
Les trappes sont rabattues en position de fermeture par un moyen élastique tel qu'un tendeur.
L'attelage est assuré par un axe se terminant à une extrémité par un crochet de remorquage et à l'autre extrémité par une plaque de renfort intégrée dans la coque. Si la coque est en plastique, la plaque de renfort est noyée dans le polystyrène.
Des moyens faisant office de ressorts sont disposés au niveau de l'attelage pour amortir les chocs.
Lesdits moyens faisant office de ressorts sont un joint caoutchouc et un ressort. L'un et l'autre sont montés solidaires de l'axe de l'attelage et d'une pièce cylindrique dans laquelle ledit axe de l'attelage coulisse.
Les dessins ci-joints donnés à titre d'exemple indicatif et non limitatif permettront aisément de comprendre l'invention. Ils représentent un mode de réalisation préféré selon l'invention.
La figure 1 est une vue en perspective de l'embarcation.
La figure 2 est une vue en coupe de l'embarcation au niveau des roues lorsque celles-ci sont sorties.
La figure 3 est une vue en coupe de l'embarcation au niveau des roues lorsque celles-ci sont escamotées dans la coque.
La figure 4 est une vue de côté mettant en évidence l'articulation, le verrouillage de la roue et de son bras de levier, en position sortie.
La figure 5 est une vue de détail de la cornière vue selon la flèche
F1 mettant en évidence la lumière en chicane.
La figure 6 est une vue de côté mettant en évidence l'articulation, le verrouillage de la roue et de son bras de levier, en position escamotée.
La figure 7 est une vue en coupe de l'embarcation au niveau de la proue, mettant en évidence l'attelage intégré dans la coque.
La figure 8 est une vue en coupe de l'embarcation au niveau de la proue, mettant en évidence la réaction de l'attelage en cas de choc, comme représenté selon la flèche F2
Dans la figure 1, on peut voir la coque 1 de l'embarcation 2 ; de chaque côté de l'embarcation 2, des roues 3 et 4 sont sorties des logements 5. A la proue 6 de l'embarcation 2, un attelage démontable 7 permet d'accrocher ladite embarcation à un engin motorisé. Ledit attelage 7 est démontable, il peut se visser ou non dans la tige 24 qui est noyée dans l'étrave et fixée éventuellement à la plaque de renfort 25.
La roue 3 (ou 4) est reliée par son axe 8 à l'extrémité 1I d'un bras de levier 9 articulé sur un axe 10, solidaire de la coque 1 de l'embarcation 2. L'autre extrémité 12 du bras de levier, directement manoeuvrable 9, est fixée par un axe 13 à une tige filetée 14 qui vient se fixer par un papillon 15 dans la lumière 16 en forme de chicane d'une cornière 17 fixée dans le caisson ou logement 5.
En actionnant le levier 9, l'utilisateur peut escamoter la roue 3 dans son logement 5 qui est un compartiment étanche.
La cornière 17 permet de verrouiller le bras de levier 9 dans une position haute ou basse, il suffit de dévisser le papillon 15 pour que la tige 14 soit dégagée de la cornière 17, ledit bras 9 peut alors être dégagé et la roue peut alors descendre vers le bas et sortir de son logement 5.
En position de fermeture, une trappe 18 vient fermer l'ouverture du logement 5, par un tendeur élastique 19, qui rabat automatiquement ladite trappe 18 après le passage de la roue. L'axe 10 est perpendiculaire au plan de la coque 1 de l'embarcation 2, les roues 3, 4, s'escamotent donc selon l'axe longitudinal de l'embarcation.
De préférence, les roues s'escamotent dans leur logement en remontant vers la poupe 28 de l'embarcation 2 de manière à amortir les chocs vers l'arrière et d'éviter à la tige 14 de sortir de sa lumière 16. Un cylindre bloc 20 est disposé autour de la tige 14 entre l'extrémité 13 du bras de levier 9 et la cornière 17. Cylindre bloc 20 fait ainsi office d'amortisseur.
Au niveau de la proue 6, un attelage 7 est intégré dans la coque 1.
Cet attelage 7 est constitué d'un axe 21 terminé à une extrémité par un crochet de remorquage 22 qui permet l'accrochage connu à une boule 23 solidaire de l'engin motorisé (non représenté sur les figures).
L'autre extrémité passe dans une tige cylindrique 24, qui est solidaire d'une plaque de renfort 25 fixée à la coque 1. Dans le cas où la coque 1 est en plastique, la plaque de renfort et la tige cylindrique 24 sont noyées dans le plastique polyester. A l'intérieurode la pièce, cylindrique 24 et autour de l'axe 21, est disposé un ressort à boudin 26.
Un joint en caoutchouc 27 est disposé entre la tige cylindrique 24 et l'extrémité cylindrique du crochet de remorquage 22. Des moyens 26 et 27 font office d'amortisseur. Ils amortissent les chocs qui peuvent se produire, comme indiqué dans le sens de la flèche F.
Dans le cas d'un choc, comme indiqué par la flèche F, l'axe 21 coulisse dans la tige cylindrique 24, le ressort 26 absorbe le choc en étant compressé, il est maintenu dans ladite pièce cylindrique 24 par des moyens faisant office de butée non représentés sur les figures.
Comme on peut le constater, l'embarcation selon l'invention est d'un maniement très simple.
Selon un autre mode de réalisation non représenté sur les figures, la tige de traction, par une extrémité 22 faisant office de crochet de remorquage vient s'accrocher à la bouée de remorquage 23 et l'autre extrémité vient se visser directement dans une pièce cylindrique filetée borgne et noyée dans l'étrave.
Le mécanisme d'escamotage des roues est très marin car simple et efficace. Il est manoeuvrable aisément. L'embarcation comporte donc en plus des roues escamotables, dans sa coque, un attelage lui-meme incorporé dans ladite coque.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Embarcation dont la coque comporte des roues (3,4) escamotables caractérisée par le fait que chaque roue (3,4) est actionnée par un moyen de levage propre (9) qui lui permet d'être escamoté dans son logement (5).
2. Embarcation dont la coque comporte des roues (3,4) escamotables selon la revendication 1 caractérisée par le fait que le moyen de levage est un bras de levier (9) dont une extrémité est directement fixée à l'axe (8) de la roue (3,4) et dont l'autre extrémité (12), directement manoeuvrable, peut être fixée et maintenue en place par un moyen de verrouillage (17), l'axe dudit levier (9) est perpendiculaire à l'axe longitudinal de l'embarcation (2).
3. Embarcation dont la coque comporte des roues (3,4) escamotables selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2 caractérisée par le fait que le moyen de verrouillage de l'extrémité (12) du levier de manoeuvre (9) est composé d'une tige filetée (14) qui peut être fixée par un papillon (15) dans la lumière (16) d'une cornière (17) solidaire de la coque (1).
4. Embarcation dont la coque comporte des roues (3,4) escamotables selon l'une quelconque des revendications 1, 2, ou 3 caractérisée par le fait que la lumière (16) de la cornière (17) est en forme de chicane.
5. Embarcation dont la coque comporte des roues (3,4) escamotables selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, ou 4 caractérisée par le fait qu'un moyen faisant office d'amortisseur (20) peut être disposé entre l'extrémité (12) du levier (9) et le point de fixation sur la cornière (17).
6. Embarcation dont la coque comporte des roues (3,4) escamotables selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 4, ou 5 caractérisée par le fait que le moyen faisant office d'amortisseur est un cylindre bloc (20).
7. Embarcation dont la coque comporte des roues (3,4) escamotables selon la revendication 1 caractérisée par le fait qu'elle comporte un attelage (7) intégré dans la coque (1).
8. Embarcation dont la coque comporte des roues (3,4) escamotables selon l'une quelconque des revendications 1 ou 7 caractérisée par le fait que l'attelage (7) est composé d'un axe (21) dont une extrémité se termine par un crochet de remorquage (22) et dont l'autre extrémité coulisse dans une tige cylindrique (24) solidaire de la coque (1) et maintenue solidement en place par une plaque de renfort (25), des moyens faisant office d'amortisseurs (26,27) sont disposés entre l'axe (21) et la tige cylindrique (24).
9. Embarcation dont la coque comporte des roues (3,4) escamotables selon l'une quelconque des revendications 1, 7, ou 8 caractérisée par le fait que l'un des moyens faisant office d'amortisseur est un ressort à boudin (26) disposé entre l'axe (21) et la tige cylindrique (24) et maintenu en place à une extrémité par des butées.
10. Embarcation dont la coque comporte des roues (3,4) escamotables selon quelconque des revendication 1, 7, 8 ou 9 caractérisée par le fait qu'un des moyens faisant office d'amortisseur est un joint en caoutchouc disposé autour de l'axe (21), entre l'extrémité de la tige cylindrique (24) et l'extrémité cylindrique du crochet de remorquage (22).
11. Embarcation dont la coque comporte des roues (3,4) escamotables selon l'une quelconque des revendication 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ou 10 caractérisée par le fait qu'elle comporte un attelage (7) amovible.
12. Embarcation dont la coque comporte des roues (3,4) escamotables selon l'une quelconque des revendication 1, 2, 3, 4, 5, 6 ou 7 caractérisé par le fait que l'attelage est composé par une tige de traction dont une extrémité fait office de crochet de remorquage qui vient s'accrochet à la boucle de remorquage (23) tandis que l'autre extrémité vient se visser directement dans une pièce cylindrique filetée borgne et noyée dans l'étrave.
FR8412185A 1984-07-30 1984-07-30 Embarcation dont la coque comporte des roues escamotables et/ou un attelage incorpore Expired FR2568215B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8412185A FR2568215B3 (fr) 1984-07-30 1984-07-30 Embarcation dont la coque comporte des roues escamotables et/ou un attelage incorpore

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8412185A FR2568215B3 (fr) 1984-07-30 1984-07-30 Embarcation dont la coque comporte des roues escamotables et/ou un attelage incorpore

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2568215A1 true FR2568215A1 (fr) 1986-01-31
FR2568215B3 FR2568215B3 (fr) 1986-12-12

Family

ID=9306707

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8412185A Expired FR2568215B3 (fr) 1984-07-30 1984-07-30 Embarcation dont la coque comporte des roues escamotables et/ou un attelage incorpore

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2568215B3 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2608550A1 (fr) * 1986-12-22 1988-06-24 Cremey Jean Barque de peche amphibie a dispositifs retractables
GR890100569A (en) * 1989-09-08 1992-01-20 Tsimas Gerasimos Small pleasure crafts moved over land on a system of collapsible and incorporated wheels
WO1993015923A1 (fr) * 1992-02-11 1993-08-19 Cardox Limited Vehicule avec roue retractable
WO2000010872A1 (fr) 1998-08-25 2000-03-02 Salvador Pavon Embarcation transportable sur route
US6994358B2 (en) 2000-07-21 2006-02-07 Gibbs Technologies Limited Bump stop
FR2900905A1 (fr) * 2006-05-09 2007-11-16 Windkart Soc Par Actions Simpl Voilier avec moyens de mise a l'eau
WO2017211912A1 (fr) * 2016-06-07 2017-12-14 Wettoncraft Dispositif d'attelage

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2608550A1 (fr) * 1986-12-22 1988-06-24 Cremey Jean Barque de peche amphibie a dispositifs retractables
GR890100569A (en) * 1989-09-08 1992-01-20 Tsimas Gerasimos Small pleasure crafts moved over land on a system of collapsible and incorporated wheels
WO1993015923A1 (fr) * 1992-02-11 1993-08-19 Cardox Limited Vehicule avec roue retractable
WO2000010872A1 (fr) 1998-08-25 2000-03-02 Salvador Pavon Embarcation transportable sur route
FR2782696A1 (fr) 1998-08-25 2000-03-03 Salvador Pavon Embarcation transportable sur route par attelage derriere un vehicule
US6394017B2 (en) 1998-08-25 2002-05-28 Salvador Pavon Craft transportable by road
US6994358B2 (en) 2000-07-21 2006-02-07 Gibbs Technologies Limited Bump stop
FR2900905A1 (fr) * 2006-05-09 2007-11-16 Windkart Soc Par Actions Simpl Voilier avec moyens de mise a l'eau
WO2017211912A1 (fr) * 2016-06-07 2017-12-14 Wettoncraft Dispositif d'attelage
US10822064B2 (en) 2016-06-07 2020-11-03 Wettoncraft Hitching device

Also Published As

Publication number Publication date
FR2568215B3 (fr) 1986-12-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
SU1266465A3 (ru) Складной катер
US7195526B2 (en) Trolling motor mount
AU774904B2 (en) Foldable boats
US4781392A (en) Molded boat trailer
US3662933A (en) Carrier for fishing poles and reels ready to use
EP3464053B1 (fr) Dispositif d'attelage
US3618149A (en) Pleasure boat with retractable wheels
FR2568215A1 (fr) Embarcation dont la coque comporte des roues escamotables et/ou un attelage incorpore
EP1107905B1 (fr) Embarcation transportable sur route
US3300796A (en) Pontoon boat and trailer therefor
US3689950A (en) Combination boat trailer
CA2014143A1 (fr) Remorque-embarcation couverte, a roues escamotables
WO2003059671A1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture du capot du coffre arriere d'un vehicule decouvrable a toit repliable
EP3609780B1 (fr) Véhicule amphibie pourvu d'un train de roulage caréné
EP1805050B1 (fr) Vehicule a toit escamotable et a hayon arriere
FR2572337A1 (fr) Embarcation dont la coque comporte un attelage incorpore
US3841662A (en) Boat-trailer
EP0483030B1 (fr) Remorque à bagages transformable en embarcation
FR2773533A1 (fr) Engin comprenant une coque et des roues escamotables
FR2511969A1 (fr) Structure de porte d'etrave de navire, formant rampe de debarquement
FR2677312A1 (fr) Procede et dispositif de rangement d'objets longiformes a l'interieur d'un vehicule.
FR2743348A1 (fr) Bateau a coque rigide
FR2593460A1 (fr) Dispositif de verrouillage en position route d'un essieu retractable de vehicule routier.
JP2002225795A (ja) 牽引型小型船舶
FR2676699A1 (fr) Remorque a bagages attelable perfectionnee comportant un couvercle.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse