FR2743158A1 - Dispositif de copie de films et tirage de photos en defilement continu par balayage de l'image - Google Patents

Dispositif de copie de films et tirage de photos en defilement continu par balayage de l'image Download PDF

Info

Publication number
FR2743158A1
FR2743158A1 FR9515839A FR9515839A FR2743158A1 FR 2743158 A1 FR2743158 A1 FR 2743158A1 FR 9515839 A FR9515839 A FR 9515839A FR 9515839 A FR9515839 A FR 9515839A FR 2743158 A1 FR2743158 A1 FR 2743158A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
film
supports
cylinders
paper
window
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9515839A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9515839A priority Critical patent/FR2743158A1/fr
Publication of FR2743158A1 publication Critical patent/FR2743158A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B27/00Photographic printing apparatus
    • G03B27/32Projection printing apparatus, e.g. enlarger, copying camera
    • G03B27/50Projection printing apparatus, e.g. enlarger, copying camera with slit or like diaphragm moving over original for progressive exposure
    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B27/00Photographic printing apparatus
    • G03B27/32Projection printing apparatus, e.g. enlarger, copying camera
    • G03B27/46Projection printing apparatus, e.g. enlarger, copying camera for automatic sequential copying of different originals, e.g. enlargers, roll film printers
    • G03B27/48Projection printing apparatus, e.g. enlarger, copying camera for automatic sequential copying of different originals, e.g. enlargers, roll film printers with original in the form of a film strip moving continuously and compensation for consequent image movement

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Projection-Type Copiers In General (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif permettant de copier des films ou de tirer des photos quel que soit le rapport d'agrandissement en faisant défiler en continu, et en sens inverse, les deux supports de chaque côté de l'objectif pour une exposition par balayage de l'image suivant une fine raie transversale. Il est constitué d'un boîtier (22) hermétique dans lequel un ensemble motorisé de cylindres d'entraînement (5) (6) des supports d'images synchronise le passage du négatif (20), de la pellicule ou du papier photo (19) devant les deux étroites fenêtres d'exposition (9) (10) appartenant au couloir optique (4) conduisant la lumière de la source lumineuse (1) au travers du premier support puis de l'objectif (3) jusqu'au support à impressionner. Le dispositif selon l'invention est destiné à la copie de film et au tirage sans raccord des photos super panoramiques dont la largeur est proportionnelle à l'angle de prise de vue choisi.

Description

La présente invention concerne un dispositif permettant de copier des films, de tirer des photos sur papier, de reproduire des négatifs ou des diapositives par balayage de l'image en continu au cours du défilement synchronisé des supports d'images (papier, pellicule, négatifs, etc.)
Actuellement ces opérations se font image après image, les supports parfaitement fixes avec une exposition flash sur la totalité d'un format déterminé. Cela exige des objectifs ne produisant aucune déformation sur l'ensemble du format généralement rectangulaire, un déplacement puis un arrêt des supports, un contrôle de mise au point, un temps exposition, un nouveau déplacement des deux supports, etc.
Le dispositif selon l'invention évite le hachage et permet de réaliser ces opérations en continu. Ceci offre de nombreux avantages : un gain de temps, I'usage d'objectifs plus simples donc moins coûteux, la non déformation d'image et le fait que l'on n'est plus tributaire d'un format déterminé d'image. Le dispositif permet en particulier de tirer sur papier des photos prises par un appareil de photos superpanoramique rotatif par balayage dont la largeur des photos est variable puisque proportionnelle à l'angle de prise de vue choisi.
Pour se faire le dispositif comporte un ensemble motorisé permettant le défilement parfaitement synchronisé des deux supports au cours de rexposition de l'image suivant une raie très etroite qui permet un balayage en continu donc sans raccord. Un ensemble de pignons dentés(1 3), de poulies(16) et courroies(21) permettent en fonction de leurs différents diamètres de faire défiler devant les étroites fenêtres(9)(10) d'exposition les deux supports d'image à la vitesse appropriée et en sens inverse l'un par rapport à l'autre.
Ces pignons et poulies sont fixés à l'extrémité des cylindres d'entraînement(5)(6) des supports munis ou non d'ergots. En effet, selon la fonction du dispositif les supports seront des négatifs(20), des pellicules vierges, du papier photo(1 9), etc. les rapports de vitesse de défilement seront donc fonction du rapport de grossissement.
Du fait de sa conception, le dispositif permet de faire varier le temps d'exposition en agissant sur la vitesse de rotation du moteur(14) d'entraînement. D'autre part un diaphragme/obturateur(2) cylindrique placé dans le couloir cotique(4) permet par légère rotation de réduire l'intensité lumineuse en pinçant plus ou moins l'étroite raie lumineuse qui le traverse.
Les dessins annexés illustrent l'invention.
La figure 1 représente une version destinée au tirage sur papier(19) selon un rapport de 4 , ce qui correspondrait à des photos de 96 x 144 pour une pellicule 24 x 36 classique; la cote 36 étant sans objet dans le cas de photos panoramiques puisque leur largeur est proportionnelle à l'angle de prise de vue choisi. Afin d'éviter que les supports vierges soient voilés, les différents éléments du dispositif sont enfermés dans un boîtier(22) hermétique à la lumière extérieure. Le négatif(20) est placé dans son compartiment(11 ), il défile devant la fenêtre d'exposition(9) en traversant le couloir optique(4); il est entraîné par des cylindres(5) munis d'ergots correspondant aux encoches du négatif.Ce négatif est maintenu en prise contre ces cylindres par un patin de glissement(7) muni d'une fenêtre centrale afin de ne pas obturer le couloir optique.
Après son passage devant la fenêtre le négatif se rembobine dans le compartiment symétrique opposé.
Simultanément le papier à impressionner(19) défile en sens inverse devant sa fenêtre d'exposition(10) à une vitesse 4 fois supérieure du fait du rapport 4 de grossissement.
Le papier est entraîné en passant entre les cylindres (6) et (18) pressés l'un contre l'autre afin d'éviter tout glissement ou patinage. Le papier est maintenu contre la fenêtre par un patin(7) parfaitement lisse.
Selon les modes de réalisation les cylindres (5)(6)peuvent être entraînés par un pignon (13) fixé à l'extrémité de leur axe. Ce pignon est en prise directe avec le pignon de même diamètre solidaire de l'axe moteur. A noter que ce diamètre est le double du diamètre des cylindres d'entraînement du négatif ce qui réduit la vitesse de défilement de moitié. Inversement l'autre extrémité de l'axe du moteur est équipé d'une poulie(1 6) de diamètre double du diamètre des cylindres d'entrainement(6) du papier ce qui doublera la vitesse de défilement du papier. Cette poulie étant reliée aux poulies des cylindres (5) par une courroie(21), contrairement aux pignons en prise direct des autres cylindres. elle aura le même sens de rotation que les cylindres (5).
Ainsi les cylindres d'entraînement (5)du négatif tourneront 4 fois moins vite que les cylindres d'entraînement(6) du papier et ce, en sens inverse.
Un deuxième moteur(15) sera chargé du débobinage et du rembobinage des supports à l'intérieur de leur compartiment (11) (12).
Le couloir optique(4) traversant tout le boîtier(22) comporte à une extrémité la source lumineuse faite d'un tube(1) vertical dont la lumière sort par une fente correspondant à la section étroite du couloir. Un condenseur(8) (facultatif) de section rectangulaire correspondant au couloir rend les rayons parallèles pour leur projection au travers du négatif qui défile devant sa fenêtre(9). A l'avant se trouve un diaphragme/obturateur(2) cylindrique. II s'agit d'un cylindre traversé diamétralement par une fente verticale qui pincera plus ou moins la raie lumineuse en tournant sur lui-même. L'objectif(3) est lui aussi d'une section correspondant à celle du couloir.
Enfin l'image inversée arrive sur le support vierge qui défile en sens inverse devant sa fenêtre d'exposition(10) à la vitesse appropriée.
La figure 2 représente une coupe verticale du boîtier(22) au niveau du couloir optique(4) dans lequel se trouve le tube lumineux(1), le condenseur(8) (facultatif),
la pellicule(20) entre la fenêtre(9) et le patin(7) muni lui aussi d'une fenêtre en son centre, I'objectif (3)et enfin la fenêtre d'exposition(10) du papier. En dessous se trouve les moteurs(14)(15) avec leurs pignons et poulies. Le moteur d'entraînement(14) des supports avec son pignon(13) supérieur en prise avec les pignons de même diamètre fixés à l'extrémité des cylindres(5) donc tournant en sens inverse.En dessous du motew se trouve une poulie(1 6) de diamètre double reliée par courroie(21) aux poulies fixées à l'extrémité des cylindres d'entraînement(6) du papier. Au dessus se trouve le compartiment de l'électronique de commande (17): marche avantiarrière, variateur de vitesse, diaphragme, rembobinage etc.
En arrière plan on aperçoit les compartiments des supports(11)(12) et autres cylindres d'entraînement.
La figure 3 présente une version du dispositif destiné à faire de la copie de films, de négatifs ou tout autre reproduction à l'identique sans grossissement c'est-à-dire dans un rapport de 1. Les quatre cylindres d'entraînement des supports sont de ce fait identiques, ils seront munis à leur base de pignons(13) identiques en prise avec le pignon central entraîné par le moteur(14). Ainsi les cylindres d'entraînement sur la première fenêtre(9) feront défiler le négatif dans un sens et les cylindres d'entraînement(6) sur la deuxième fenêtre(10) feront tourner la pellicule vierge en sens inverse.Comme dans la version présentée figure 1, le boîtier renferme également le couloir optique(4) avec à une extrémité le tube lumineux(1), le condenseur ou un filtre, le diaphragmelobturateur(2), la fenêtre(9) et le patin(7), le passage du négatif(20), I'objectif(3), la deuxième fenêtre(10) et son patin.
Afin d'optimiser l'encombrement du boîtier(22) les moteurs(14)(15) sont placés sur le côté et au même niveau que les pellicules. Le moteur d'entraînement(14) des cylindres sera relié par une courroie au pignon central. Le deuxième moteur(15), destiné au débobinage et rembobinage sera relié par une courroie aux différentes poulies. Le système de compensation permettant une tension régulière des supports en cours de défilement est indépendant de l'invention.
Un emplacement est réservé à l'électronique(17) de commande et de régulation.
La figure 4 présente un plan de la plaque inférieure du boîtier où l'on distingue les pignons(13) à la base des cylindres d'entraînement des supports, le pignon central sur lequel est fixé une poulie(1 6) reliée par une courroie(21) à la poulie du moteur.
Le deuxième moteur(15) possède une poulie(1 6) reliée par une courroie(21) aux quatres autres poulies des cylindres de débobinage et rembobinage des deux supports.
Selon la fonction du dispositif et ses adaptations il peut être indépendant ou intégré à un complexe de développement et tirage comprenant les différents bains de révélateurs, rinçage, fixateur, etc... Voilà pourquoi la fonction débobinage et rembobinage des supports est indépendante de l'invention et que seul importe le principe de synchronisation précise du défilement en continu des supports devant leur fenêtre d'exposition respective.
Ainsi le dispositif selon l'invention est destiné au tirage sur papier des photos de format classique et surtout au tirage des photos superpanoramiques sans raocord dont la largeur est variable en fonction de l'angle de prise de vue. Le dispositif est également destiné à la reproduction de film car sa simplicité permettra d'abaisser considérablement les coûts.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de copie de film et tirage de photos caractérisé en ce qu'il comporte un ensemble motorisé de cylindres d'entraînement(5)(6) des supports d'image (pellicule, papier photo) permettant ie défilement parfaitement synchronisé en sens inverse des deux supports au cours de la projection de rimage en continu par balayage suivant une fenêtre d'exposition(9)(10) très étroite.
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait que l'ensemble motorisé permettant l'entraînement parfaitement synchronisé est constitué de cylindres(5)(6) avec ou sans ergots, adaptés au support, comportant à extrémité de leur axe un pignon(1 3) ou une poulie(1 6) dont le diamètre est fonction de la vitesse souhaitée par rapport à la vitesse de défilement de l'autre support.
3) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait que l'ensemble des cylindres d'entraînement(5)(6) des supports est mis en rotation par un moteur(1 4) comportant sur son axe un pignon denté(1 3) en prise avec les pignons des cylindres ou une poulie(16) reliée par courroie(21) aux autres poulies des cylindres d'entraînement.
4) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait que le système de projection de limage est constitué d'un très étroit couloir optique(4) hermétique comportant d'une extrémité à l'autre, un tube lumineux(1), un condenseur(8) (facultatif), un diaphragme/obturateur(2) cylindrique, la fenêtre(9) de passage du négatif(20) ou du film à reproduire puis l'objectif(3) rectangulaire et enfin la fenêtre d'exposition(10) de la pellicule ou du papier à impressionner(1 9) selon les versions.
5) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait que l'ensemble motorisé comporte un deuxième moteur(15) indépendant chargé uniquement du débobinage et rembobinage des supports d'un axe sur l'autre, de chaque côté des fenêtres d'exposition avec système de compensation classique des variations de diamètre en cours de rembobinage.
6) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait que le diaphragme/obturateur(2) est constitué d'un cylindre vertical traversé diamétralement par une fente dont la section correspond à la section du couloir optique(4) allant de la source lumineuse(1) aux deux fenêtres d'exposition(9)(10) des supports d'image. C'est la rotation de ce cylindre sur lui-même qui en désalignant la fente pincera plus ou moins le faisceau lumineux jusqu'à l'obturer totalement lorsque la rotation est plus importante.
FR9515839A 1995-12-28 1995-12-28 Dispositif de copie de films et tirage de photos en defilement continu par balayage de l'image Pending FR2743158A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9515839A FR2743158A1 (fr) 1995-12-28 1995-12-28 Dispositif de copie de films et tirage de photos en defilement continu par balayage de l'image

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9515839A FR2743158A1 (fr) 1995-12-28 1995-12-28 Dispositif de copie de films et tirage de photos en defilement continu par balayage de l'image

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2743158A1 true FR2743158A1 (fr) 1997-07-04

Family

ID=9486233

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9515839A Pending FR2743158A1 (fr) 1995-12-28 1995-12-28 Dispositif de copie de films et tirage de photos en defilement continu par balayage de l'image

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2743158A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2586114A1 (fr) Appareil de formation d'images
EP0064015B1 (fr) Dispositif automatique pour le tirage et le développement simultanés de photographies
FR2743158A1 (fr) Dispositif de copie de films et tirage de photos en defilement continu par balayage de l'image
FR2567278A1 (fr) Mecanisme de positionnement d'objectif optique et d'obturateur pour copieur a grossissement variable
FR2543701A1 (fr) Lecteur-reproducteur, en particulier pour microfilms
FR2496918A1 (fr) Appareil de reprographie electrostatique
EP0262001A1 (fr) Photocopieur à dispositif modulaire d'exposition des documents
FR2710425A1 (fr) Dispositif pour tourner un porte film négatif.
FR2558608A1 (fr) Appareil de copiage
JPH05323462A (ja) 写真焼付装置のミラートンネル
FR2472207A1 (fr) Procede pour la reproduction d'images a partir d'un support d'images transparent sur un support photosensible et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0220994B1 (fr) Appareil photo-mécanique à contact permettant de réaliser à partir d'originaux photographiques normaux des copies modifiées de caractère circulaire
EP0124463A1 (fr) Ensemble tireuse développeuse automatique pour obtenir des épreuves photographiques à partir d'un négatif
EP0099154A1 (fr) Obturateur photographique à rideaux
EP0348578A1 (fr) Banc de photocomposition et/ou de reproduction photographique
JP2524126Y2 (ja) インスタント写真式複写装置
JPH01185582A (ja) コピー装置
BE521970A (fr)
FR2525780A1 (fr) Lecteur-imprimante et appareil de copie du type a exposition par fente
BE627681A (fr)
CH319260A (fr) Appareil cinématographique
BE369144A (fr)
BE535958A (fr)
FR2843691A1 (fr) Dispositif de presentation de photographies ou d'objets essentiellement plats decoratifs similaires
EP0338954A1 (fr) Procédé et appareil pour reproduire un document par photographie