FR2742455A1 - Bordure de structure a signalisation lumineuse, element de bordure et procede de signalisation - Google Patents

Bordure de structure a signalisation lumineuse, element de bordure et procede de signalisation Download PDF

Info

Publication number
FR2742455A1
FR2742455A1 FR9515055A FR9515055A FR2742455A1 FR 2742455 A1 FR2742455 A1 FR 2742455A1 FR 9515055 A FR9515055 A FR 9515055A FR 9515055 A FR9515055 A FR 9515055A FR 2742455 A1 FR2742455 A1 FR 2742455A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
border
profile
light
protective member
signaling
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9515055A
Other languages
English (en)
Inventor
Guy Pierre Francois Marechal
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MARECHAL FRANCOISE CREVON
Original Assignee
MARECHAL FRANCOISE CREVON
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MARECHAL FRANCOISE CREVON filed Critical MARECHAL FRANCOISE CREVON
Priority to FR9515055A priority Critical patent/FR2742455A1/fr
Publication of FR2742455A1 publication Critical patent/FR2742455A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F9/00Arrangement of road signs or traffic signals; Arrangements for enforcing caution
    • E01F9/50Road surface markings; Kerbs or road edgings, specially adapted for alerting road users
    • E01F9/535Kerbs or road edgings specially adapted for alerting road users
    • E01F9/547Kerbs or road edgings specially adapted for alerting road users illuminated

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Signs Or Road Markings (AREA)

Abstract

L'invention concerne une bordure de structure à signalisation lumineuse. Elle se rapporte à une bordure qui comprend un ou plusieurs éléments (10) de bordure en un matériau de construction, délimitant un logement allongé (12) débouchant à une face destinée à être apparente lors de l'utilisation, un profilé lumineux (16) placé dans le logement allongé de l'élément de bordure au moins, et un organe protecteur (18) du profilé, placé dans le logement entre le profilé et la face de la bordure. Application aux structures routières, portuaires et aéroportuaires à signalisation lumineuse, et aux ronds-points.

Description

La présente invention concerne la signalisation lumineuse des structures routières, portuaires et aéroportuaires, et notamment la réalisation de bordures à signalisation lumineuse, et un procédé de signalisation de structures existantes.
Pour des raisons de sécurité de la circulation, il est souhaitable de rendre apparentes les structures routières, portuaires et aéroportuaires, la nuit et par temps couvert.
On connaît déjà un profilé contenant des microlampes placées dans un tube de matière plastique pour baliser des structures telles que routes, ronds-points, travaux, allées, piscines, etc.
Ces profilés présentent l'avantage de donner une bonne sécurité électrique (ils peuvent fonctionner avec une alimentation de 12 V ou 24 V). Cependant, suivant leur montage, ils posent des problèmes de manque de protection mécanique, de défaut de nettoyage, de mauvaise directivité d'éclairement et d'animation souvent inexistante.
La signalisation lumineuse des îlots, et notamment de ceux des ronds-points routiers, et de certaines zones portuaires et aéroportuaires pose un problème particulier.
En effet, la structure centrale de l'îlot doit être balisée par incorporation de structures lumineuses à une bordure.
Compte tenu des conditions de circulation, il est souhaitable que ces structures de signalisation lumineuse soient bien protégées mécaniquement, qu'elles soient nettoyées automatiquement pour continuer à fonctionner après une longue période et qu'elles assurent une concentration d'éclairement au niveau des yeux des conducteurs des véhicules automobiles.
Les systèmes existants de signalisation lumineuse des structures routières, portuaires et aéroportuaires et des ronds-points ne présentent pas ces propriétés.
L'invention concerne une bordure de signalisation lumineuse ayant ces propriétés, ainsi que des éléments de bordure utiles à cet effet, et un procédé de signalisation de structures existantes.
Plus précisément, l'invention concerne une bordure de structure à signalisation lumineuse, caractérisée en ce qu'elle comprend un ou plusieurs éléments de bordure en un matériau de construction, délimitant un logement allongé débouchant à une face destinée à être apparente lors de l'utilisation, un profilé lumineux placé dans le logement allongé de l'élément de bordure au moins, et un organe protecteur du profilé, placé dans le logement entre le profilé et la face de la bordure.
Dans un exemple de réalisation, l'élément de bordure est en plusieurs parties et le logement allongé est formé entre deux parties.
De préférence, l'organe protecteur délimite une surface externe inclinée pratiquement au niveau de la surface de la bordure afin qu'elle soit automatiquement nettoyée en cas de pluie.
I1 est avantageux que la bordure comporte en outre un organe ayant un effet de concentration optique.
Dans un mode de réalisation, l'organe à effet de concentration optique est un miroir formé sur une face du profilé. Il est avantageux que l'organe à effet de concentration optique soit un miroir convergent placé à proximité du profilé.
Dans un autre mode de réalisation, l'organe à effet de concentration optique est une lentille. Il est avantageux que l'organe à effet de concentration optique soit une lentille qui est solidaire de l'organe protecteur, ou que l'organe à effet de concentration optique soit une lentille qui est solidaire du profilé. De préférence, le profilé et l'organe protecteur sont formés en une seule pièce.
De préférence, la bordure comporte un dispositif d'animation du profilé lumineux.
L'invention concerne aussi un élément de bordure destiné à une bordure telle que définie ci-dessus, qui comporte un logement allongé d'un profilé lumineux et d'un organe protecteur.
L'invention concerne aussi un procédé de signalisation de structures existantes, qui comprend le creusement d'une saignée dans la structure pour la formation d'un logement allongé, la saignée ayant une largeur et une profondeur déterminées, et l'incorporation à la saignée d'un profilé lumineux et d'un organe protecteur du profilé lumineux.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront mieux de la description qui va suivre, faite en référence au dessin annexé sur lequel
la figure 1 est une coupe d'un élément d'une bordure selon l'invention
la figure 2 est un agrandissement d'une partie de la figure 1
la figure 3 représente une variante du dispositif de la figure 2, comprenant un miroir de récupération d'énergie
la figure 4 est une coupe analogue à la figure 2, représentant une variante comprenant un miroir de concentration
la figure 5 représente une variante du dispositif de la figure 2 dans lequel l'organe protecteur constitue aussi un élément optique
la figure 6 est une vue analogue à la figure 2 dans laquelle le profilé lumineux a une configuration telle qu'il joue le rôle d'un élément optique de concentration ; et
la figure 7 est une vue analogue à la figure 2 qui représente une variante dans laquelle le profilé et l'organe protecteur sont solidaires l'un de l'autre et forment un élément optique.
La figure 1 représente une coupe d'une bordure selon l'invention. Elle comporte des éléments de bordure 10 ayant une face inclinée dans laquelle est formée un logement allongé 12, dont l'entrée est élargie en 14. Ce logement allongé est destiné à contenir un profilé lumineux 16 de section circulaire, maintenu et protégé par un organe protecteur 18.
On a représenté un élément de bordure avec une surface inclinée approximativement à 45 . Cependant, les éléments de bordure peuvent être de tout type classique, ayant des surfaces de diverses inclinaisons. Le logement peut être peut être réalisé par tout procédé voulu, dans la direction voulue, pour permettre de préférence la meilleure observation possible du profilé lumineux.
Bien qu'on ait représenté un logement ayant une partie élargie 14, cette caractéristique n'est pas nécessaire et il n'est représenté sur les dessins qu'à titre d'exemple.
Le profilé lumineux 16 est formé d'un tube de matière plastique transparent, qui peut être incolore ou coloré en bleu, rouge, vert, jaune, orangé, etc. et qui contient de nombreuses microlampes. Dans un exemple, ce profilé lumineux est du type "Néoroute" NL07, il a un diamètre de 13 mm, et il est alimenté en 24 V. Le nombre de microlampes peut être compris entre trois ou six microlampes par mètre à plusieurs dizaines de lampes par mètre.
L'organe protecteur 18 est de préférence formé d'une matière plastique transparente et non fragile, par exemple de chlorure de polyvinyle. Il s'enclenche élastiquement à l'entrée du logement allongé et il y est maintenu par des forces dues à sa propre élasticité.
En cas de pluie, l'eau s'écoule sur l'organe protecteur 18 qui n'est pas sali. En cas de projection de boue lors de la circulation des automobiles, l'organe protecteur 18 est nettoyé à la première pluie. De cette manière, le dispositif de signalisation reste apparent.
Comme le profilé lumineux est placé au fond du logement, il n'émet que dans un angle limité (de l'ordre de 900) et les trois quarts de sa lumière sont donc perdus. En conséquence, il est souhaitable d'utiliser la variante représentée sur la figure 3 dans laquelle un miroir courbe 20, par exemple une simple bande d'aluminium ayant le rayon de courbure du profilé, est placé au fond du logement 12. De cette manière, une grande partie de l'énergie normalement perdue est récupérée, et la quantité de lumière qui peut être dirigée à travers l'organe protecteur 18 peut être presque doublée par rapport au cas de la figure 2.
Les modes de réalisation des figures 1 à 3 émettent à peu près également la lumière dans l'angle d'émission qui couvre à peu près 900. En fait, l'angle utile de signalisation est beaucoup plus petit. I1 est compris entre le niveau du sol et le niveau des yeux des conducteurs lorsqu'ils approchent du rond-point. I1 est donc souhaitable que la lumière provenant du profilé lumineux soit concentrée au niveau des yeux des conducteurs. A cet effet, les modes de réalisation des figures 4 à 7 assurent une telle concentration.
Dans le mode de réalisation de la figure 4, le fond du logement comporte un miroir 22, de préférence formé d'une simple bande d'aluminium, ayant un rayon de courbure pratiquement égal au diamètre du profilé lumineux. De cette manière, le miroir 22 renvoie un faisceau concentré qui n'est pas parfaitement parallèle, mais qui renforce la quantité de lumière présente au niveau des yeux des conducteurs.
La figure 5 représente une autre variante dans laquelle l'effet de concentration de lumière est obtenu à l'aide de l'organe protecteur 24 qui joue le rôle d'une lentille.
Dans le mode de réalisation de la figure 6, l'effet de lentille est obtenu directement avec le profilé lumineux 26 lui-même qui, du côté tourné vers l'organe protecteur, forme une lentille 28 qui concentre la lumière. Ce mode de réalisation est cependant relativement délicat à installer car il faut que la lentille 28 soit bien orientée juste derrière l'organe protecteur 18.
Cet inconvénient du mode de réalisation de la figure 6 n'existe pas dans le mode de réalisation de la figure 7 dans lequel le profilé lumineux et l'organe protecteur sont extrudés en une seule pièce ayant une partie 30 jouant le rôle d'une lentille.
Sur les figures 2 à 6, on a représenté des caractéristiques différentes de l'invention. Cependant, elles peuvent être combinées. Par exemple, le miroir 20 du mode de réalisation de la figure 3 peut être combiné à l'un quelconque des modes de réalisation des figures 5, 6 et 7.
De préférence, les éléments de bordure 10 sont réalisés de manière que le logement 12 soit orienté dans la direction convenant le mieux à la concentration de la lumière.
Cependant, cette disposition n'est pas toujours possible.
Dans ce cas (non représenté), le logement peut avoir une autre orientation et comporter, sur un côté, un miroir destiné à renvoyer la lumière du profilé lumineux. Par exemple, dans le mode de réalisation de la figure 3, le miroir 20 peut être prolongé du côté supérieur du logement afin que la lumière soit renvoyée plus bas vers la droite sur cette figure.
L'invention concerne aussi des éléments de bordure destinés à la fabrication de telles bordures, ces éléments comprenant un logement allongé pour le profilé lumineux et assurant le montage et le blocage de l'organe protecteur du profilé.
L'invention concerne aussi un procédé de signalisation des structures routières, portuaires et aéroportuaires existantes. Dans ce procédé, des saignées formant des logements allongés 12 sont réalisées directement dans la structure existante, et les éléments nécessaires à la signalisation sont alors incorporés dans la saignée (profilé 16, 26 ou 30, organe protecteur 18, 24 ou 30, éventuellement miroir 20 ou 22).
Il faut noter que, si l'organe protecteur 18 n'était pas présent, la saleté, la boue, etc. s'accumuleraient sur le profilé, dans les coins formés entre le logement et le profilé, et ne laisseraient rapidement plus passer la lumière. D'autre part, si le profilé était suffisamment apparent pour ne pas être totalement sali, il serait exposé et pourrait être facilement détérioré. L'organe de protection selon l'invention est donc un élément primordial, qu'il soit séparé ou incorporé au profilé (voir par exemple le mode de réalisation de la figure 7).
Bien entendu, le profilé lumineux est de préférence associé à un dispositif d'animation donnant divers effets optiques, le plus avantageux, dans le cas d'un rond-point, étant un effet de déplacement dans le sens de circulation.
Bien qu'on ait représenté l'invention dans son application à plusieurs modes de réalisation de ronds-points routiers, elle s'applique en particulier aux autres situations dans lesquelles la signalisation est observée dans une zone angulaire limitée en hauteur (cas des ports) ou en largeur (cas des aéroports).
Il est bien entendu que l'invention n'a été décrite et représentée qu'à titre d'exemple préférentiel et qu'on pourra apporter toute équivalence technique dans ses éléments constitutifs sans pour autant sortir de son cadre.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Bordure de structure à signalisation lumineuse, caractérisée en ce qu'elle comprend
un ou plusieurs éléments (10) de bordure en un matériau de construction, délimitant un logement allongé (12) débouchant à une face destinée à être apparente lors de l'utilisation,
un profilé lumineux (16) placé dans le logement allongé de l'élément de bordure au moins, et
un organe protecteur (18) du profilé, placé dans le logement entre le profilé et la face de la bordure.
2. Bordure selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'organe protecteur (18) délimite une surface externe inclinée pratiquement au niveau de la surface de la bordure afin qu'elle soit automatiquement nettoyée en cas de pluie.
3. Bordure selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre un organe ayant un effet de concentration optique.
4. Bordure selon la revendication 3, caractérisée en ce que l'organe (22, 24, 28, 30) à effet de concentration optique est un miroir.
5. Bordure selon la revendication 3, caractérisée en ce que l'organe à effet de concentration optique est une lentille (24, 28, 30).
6. Bordure selon la revendication 5, caractérisée en ce que l'organe à effet de concentration optique est une lentille (24, 28) qui est solidaire d'un élément choisi parmi l'organe protecteur et le profilé.
7. Bordure selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le profilé et l'organe protecteur sont formés en une seule pièce (30).
8. Bordure selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif d'animation du profilé lumineux (16).
9. Elément de bordure destiné à une bordure selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un logement allongé (12) destiné à un profilé lumineux (16) et à un organe protecteur (18).
10. Procédé de signalisation de structures existantes, caractérisé en ce qu'il comprend
- le creusement d'une saignée (12) dans la structure, la saignée ayant une largeur et une profondeur déterminées, et
- l'incorporation à la saignée d'un profilé lumineux (16) et d'un organe (18) protecteur du profilé lumineux.
FR9515055A 1995-12-19 1995-12-19 Bordure de structure a signalisation lumineuse, element de bordure et procede de signalisation Pending FR2742455A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9515055A FR2742455A1 (fr) 1995-12-19 1995-12-19 Bordure de structure a signalisation lumineuse, element de bordure et procede de signalisation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9515055A FR2742455A1 (fr) 1995-12-19 1995-12-19 Bordure de structure a signalisation lumineuse, element de bordure et procede de signalisation

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2742455A1 true FR2742455A1 (fr) 1997-06-20

Family

ID=9485649

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9515055A Pending FR2742455A1 (fr) 1995-12-19 1995-12-19 Bordure de structure a signalisation lumineuse, element de bordure et procede de signalisation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2742455A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002029161A1 (fr) * 2000-10-06 2002-04-11 Ledlite N.V. Dispositif d'eclairage

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB450401A (en) * 1934-12-12 1936-07-13 Frederick Charles Jearum Improvements in or relating to devices or appliances for use in illuminating roads and other places
CH360929A (fr) * 1958-10-30 1962-03-15 Adolphe Dupuis Edouard Dispositif de balisage
GB2157470A (en) * 1984-03-27 1985-10-23 John Eric Smith Emergency evacuation route display system

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB450401A (en) * 1934-12-12 1936-07-13 Frederick Charles Jearum Improvements in or relating to devices or appliances for use in illuminating roads and other places
CH360929A (fr) * 1958-10-30 1962-03-15 Adolphe Dupuis Edouard Dispositif de balisage
GB2157470A (en) * 1984-03-27 1985-10-23 John Eric Smith Emergency evacuation route display system

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002029161A1 (fr) * 2000-10-06 2002-04-11 Ledlite N.V. Dispositif d'eclairage
BE1013744A3 (nl) * 2000-10-06 2002-07-02 Ledlite N V Verlichtingsinrichting.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1982226B1 (fr) Systeme optique pour visualiser une image a la surface d' un panneau solaire
FR2721567A3 (fr) Rétroviseur extérieur lumineux pour automobile.
FR3050011A1 (fr) Module d'emission d'un faisceau lumineux pour projecteur de vehicule automobile
EP3990822B1 (fr) Dispositif lumineux pour véhicule automobile
JP5383785B2 (ja) 交通信号灯器
WO2005018283A1 (fr) Element lumineux comportant au moins un substrat et un revetement emettant de la lumiere
FR2526522A1 (fr) Perfectionnements aux feux pour vehicules automobiles
FR2742455A1 (fr) Bordure de structure a signalisation lumineuse, element de bordure et procede de signalisation
EP0719980A1 (fr) Dispositif de balisage au sol destiné à des lieux de passage piétons
EP0764812B1 (fr) Feu de signalisation à aspect de profondeur pour véhicule automobile
FR2745937A1 (fr) Element d'affichage, reseau et colonne d'elements d'affichage, et indicateur de destination d'un vehicule forme de tels elements d'affichage
FR2846289A1 (fr) Dispositif de detection comportant des moyens de nettoyage d'une fenetre transparente par un revetement applique sur chaque face de la fenetre
FR3009364A1 (fr) Dispositif d'eclairage et/ou de signalisation pour vehicule automobile
EP0479693A1 (fr) Procédé et dispositifs d'éclairage public routier à flux lumineux horizontal dirigé vers l'arrière des véhicules
FR2736705A1 (fr) Feu de signalisation a aspect de profondeur, susceptible d'emettre un faisceau d'une couleur differente de celle de son voyant
WO2022253559A1 (fr) Dispositif lumineux pour véhicule comprenant un film texturé
BE1012765A3 (fr) Ligne-guide a placer sur glissieres de securite.
FR3127548A1 (fr) Bloc optique de véhicule à guide multiple de lumière
FR2608978A1 (fr) Dispositif optique pour retroviseur lateral
FR3078542A1 (fr) Panneau de signalisation a visibilite amelioree
EP3171076B1 (fr) Élément d'afficheur et afficheur comprenant un élément
FR2912806A1 (fr) Feu de vehicule automobile.
WO2021048480A1 (fr) Élément de couverture de l'ouverture de projection d'un dispositif d'affichage tête-haute
EP0896097A1 (fr) Dispositif d'integration de balisage lumineux autoroutier et de chantier
FR3142531A1 (fr) dispositif lumineux pour véhicule automobile