FR2742379A1 - Dispositif de fixation d'un manchon sur un axe d'un cylindre porte-cliches - Google Patents
Dispositif de fixation d'un manchon sur un axe d'un cylindre porte-cliches Download PDFInfo
- Publication number
- FR2742379A1 FR2742379A1 FR9514840A FR9514840A FR2742379A1 FR 2742379 A1 FR2742379 A1 FR 2742379A1 FR 9514840 A FR9514840 A FR 9514840A FR 9514840 A FR9514840 A FR 9514840A FR 2742379 A1 FR2742379 A1 FR 2742379A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- shaft
- sheath
- sleeve
- cavities
- deformable
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B41—PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
- B41F—PRINTING MACHINES OR PRESSES
- B41F27/00—Devices for attaching printing elements or formes to supports
- B41F27/10—Devices for attaching printing elements or formes to supports for attaching non-deformable curved printing formes to forme cylinders
- B41F27/105—Devices for attaching printing elements or formes to supports for attaching non-deformable curved printing formes to forme cylinders for attaching cylindrical printing formes
Landscapes
- Shafts, Cranks, Connecting Bars, And Related Bearings (AREA)
Abstract
La présente invention concerne un dispositif de maintien d'un manchon, notamment un manchon anilox (3) sur un arbre cylindrique d'entraînement (1). Ce dispositif est caractérisé en ce qu'il comporte, entre le manchon (3) et l'arbre (1), un fourreau (2) déformable, la surface de l'arbre (1) est creusée d'une série de cavités (7) séparées par des surfaces de maintien (12), le fourreau (2) est apte à se déformer de façon qu'il puisse posséder deux positions, à savoir une position d'assemblage, dans laquelle chaque partie de sa zone déformable se déforme dans une cavité, et une position de repos dans laquelle la zone déformable a repris, sa forme initiale, il comporte des moyens aptes à assurer la déformation des zones déformables du fourreau (2) (figure 1).
Description
La présente invention concerne un dispositif de fixation d'un manchon sur un axe d'un cylindre porte-clichés d'une machine d'impression.
On sait que les cylindres porte-clichés des machines d'impression sont habituellement constitués d'un arbre cylindrique ou conique, sur lequel est fixé un manchon portant, sur sa partie périphérique externe, la gravure destinée à réaliser l'impression.
On sait qu'il est important, sur de telles machines, que l'utilisateur soit en mesure de remplacer rapidement un manchon par un autre.
On a ainsi proposé d'assurer la fixation du manchon sur un arbre cylindrique par le moyen d'un frettage. Pour ce faire, on exerce sur la face interne du manchon une contrainte apte à provoquer une dilatation de celui-ci qui permet alors de le positionner sur l'arbre. Une fois l'emmanchement terminé, il suffit alors de supprimer la contrainte qui assure la dilatation du manchon pour que celui-ci se trouve alors pressé fortement sur l'arbre.
La déformation du manchon est habituellement obtenue en insufflant de l'air sous pression entre celui-ci et l'arbre, au travers de trous de faible diamètre prévus dans l'arbre.
Une telle déformation est obtenue sans difficulté pour des manchons de faible épaisseur, de l'ordre de quelques dixièmes de millimètre pour des manchons métalliques, et quelques millimètres pour des manchons en matériaux composites.
On a également proposé d'assurer la fixation d'un manchon sur son arbre en provoquant un gonflement de celui-ci après sa mise en place, sous l'effet d'une pression hydraulique importante (de l'ordre de environ 2.lot Pa) et en maintenant cette pression au cours du fonctionnement. Un tel mode de fixation permet d'obtenir un serrage parfait du manchon sur l'arbre, ainsi qu'une très bonne concentricité du manchon par rapport à celui-ci en cours d'utilisation. Cependant, le gonflement de l'arbre a pour effet de provoquer une déformation, même légère, du manchon, qui nuit à la bonne précision du dispositif d'impression. De plus, dans un tel dispositif, la nécessité de maintenir, en cours de fonctionnement, la pression hydraulique de commande implique la mise en oeuvre de dispositifs particulièrement onéreux.
L'invention a pour but de proposer un moyen permettant d'assurer la fixation d'un manchon d'impression sur un arbre d'entraînement, permettant d'éviter d'une part, la déformation du manchon et, d'autre part, de devoir maintenir la pression hydraulique assurant le maintien du manchon sur son arbre en cours de fonctionnement.
La présente invention a ainsi pour objet un dispositif de maintien d'un manchon, notamment un manchon anilox, sur un arbre cylindrique d'entraînement, caractérisé en ce que
- il comporte, entre le manchon et l'arbre, un fourreau déformable,
- la surface de l'arbre est creusée d'une série de cavités, séparées par des surfaces de maintien sur lesquelles le fourreau est en appui,
- le fourreau est apte à se déformer de façon qu'il puisse posséder deux positions, à savoir une position d'assemblage, dans laquelle au moins une partie de sa surface, dite zone déformable, à savoir celle située en regard des cavités, se déforme dans celles-ci sous l'action d'une contrainte, et une position de repos dans laquelle la zone déformable a repris, au moins en partie, sa forme initiale, de façon à être appliquée contre la surface interne du manchon,
- il comporte des moyens aptes à assurer la déformation dans le sens radial des zones déformables du fourreau.
- il comporte, entre le manchon et l'arbre, un fourreau déformable,
- la surface de l'arbre est creusée d'une série de cavités, séparées par des surfaces de maintien sur lesquelles le fourreau est en appui,
- le fourreau est apte à se déformer de façon qu'il puisse posséder deux positions, à savoir une position d'assemblage, dans laquelle au moins une partie de sa surface, dite zone déformable, à savoir celle située en regard des cavités, se déforme dans celles-ci sous l'action d'une contrainte, et une position de repos dans laquelle la zone déformable a repris, au moins en partie, sa forme initiale, de façon à être appliquée contre la surface interne du manchon,
- il comporte des moyens aptes à assurer la déformation dans le sens radial des zones déformables du fourreau.
Dans un mode de mise en oeuvre de l'invention lesdits moyens aptes à assurer la déformation des zones déformables du fourreau, sont constitués de moyens aptes à exercer une surpression sur la face externe de celui-ci.
Dans un autre mode de mise en oeuvre de l'invention lesdits moyens aptes à assurer la déformation sont constitués de moyens aptes à exercer une dépression sur la face interne du fourreau fermant les cavités.
Dans une variante de l'invention les cavités sont constituées d'évidements réalisés sur la totalité de la périphérie de la surface externe de l'arbre, et les surfaces de maintien sont constituées de surfaces cylindriques de faible largeur.
Dans une autre variante de l'invention, chaque cavité est en communication avec un canal longitudinal prévu dans l'arbre, ce canal étant lui-même en communication avec des moyens d'aspiration, de façon à créer un vide contrôlé dans le volume délimité par chaque cavité et la surface interne en regard du fourreau.
La surface externe du fourreau peut également être creusée, en regard de chacune des surfaces de maintien, d'un évidement dont la profondeur est telle que, lorsque le fourreau est en position d'assemblage, la surface externe de celui-ci en regard de la surface de maintien est située sensiblement dans le prolongement de sa surface externe située en regard des cavités.
On décrira ci-après, à titre d'exemples non limitatifs, diverses formes d'exécution de la présente invention, en référence aux dessins annexés sur lesquels
La figure 1 est une vue en coupe axiale et longitudinale d'un arbre d'entraînement équipé d'un manchon et d'un fourreau suivant l'invention.
La figure 1 est une vue en coupe axiale et longitudinale d'un arbre d'entraînement équipé d'un manchon et d'un fourreau suivant l'invention.
La figure 2 est une vue en coupe partielle agrandie d'un mode de mise en oeuvre de l'invention.
La figure 3 est une vue schématique en coupe axiale et longitudinale partielle illustrant une première étape de la mise en place d'un manchon sur un arbre.
Sur la figure 1, le dispositif suivant l'invention est constitué d'un arbre cylindrique 1 d'axe longitudinal xx' qui est destiné à supporter et à entraîner un manchon anilox 3. L'arbre 1 comporte, à chacune de ses extrémités, des poupées 5,5' destinées à assurer son support et son entraînement en rotation. L'arbre 1 est creusé, sur sa périphérie, de plusieurs cavités 7 de section annulaire, qui sont chacune en communication, par un conduit radial 9, avec un canal longitudinal 11 qui débouche à une extrémité de l'arbre 1, ces cavités étant séparées par des surfaces de maintien 12 non creusées cylindriques. Un fourreau 2 est emmanché sur les surfaces de maintien 12 de l'arbre 1. Ce fourreau est constitué de résine époxy armée de fibres de verre.
L'arbre 1 est creusé d'un second canal longitudinal 13 qui est axial et qui débouche également à une extrémité de l'arbre 1. Le canal 13 est en communication avec cinq conduits radiaux 15 qui débouchent sur la périphérie de l'arbre 1, dans une cuvette cylindrique 17 de petite dimension. Le fourreau 2 est percé, en face de chaque conduit 15, d'un orifice 18. De chaque côté de la cuvette 17, l'arbre 1 est creusé de deux rainures circulaires 19 dans lesquelles sont disposés des joints toriques 21. Un autre joint torique 21' est disposé à l'autre extrémité de l'arbre 1.
Le manchon 3 est constitué notamment d'un métal, par exemple de l'aluminium. Il peut également être constitué de matériaux de synthèse mettant en oeuvre une structure notamment en nid d'abeilles, de façon à posséder une grande rigidité.
Dans ces conditions, la mise en place du manchon 3 sur l'arbre 1 et son démontage s'effectuent ainsi que décrit ciaprès.
Comme représenté sur la figure schématique 3, après avoir emmanché le fourreau 2 sur l'arbre 1, on introduit à force le sous-ensemble constitué de l'arbre 1 et du fourreau 2, à l'intérieur du manchon 3, sur une longueur suffisante 1 pour que les orifices 18 du fourreau 2 pénètrent à l'intérieur du manchon 3. On injecte ensuite par le canal axial 13 un flux d'air sous pression A, de façon que celui-ci traverse le fourreau 2 par les orifices 18, et crée, entre la surface de la paroi interne du manchon 3 et la surface externe du fourreau 2, un film d'air sous pression qui a pour effet de repousser les parties du fourreau 2, qui se trouvent en vis-à-vis des cavités 7, ou parties déformables 25, ce qui permet d'introduire facilement ledit sous-ensemble à l'intérieur du manchon 3.
La déformation du fourreau 2 est facilitée par le fait que les volumes V, compris entre les parois internes de chaque cavité 7 et la face interne des parties déformables du fourreau 2, sont maintenus à la pression atmosphérique par les conduits 9 et le canal 11. En effet, l'air sous pression injecté par les orifices 18 ne peut pénétrer dans ces volumes V en raison de la présence des joints toriques 21 et 21'.
Lorsque ledit sous-ensemble est positionné à l'intérieur du manchon 3, il suffit de supprimer l'arrivée d'air sous pression pour que le fourreau 2 reprenne sa forme initiale et que sa surface externe se trouve fortement plaquée contre la paroi interne du manchon 3, ce qui assure une bonne liaison de ces deux éléments.
Comme représenté sur la figure 2, on peut réaliser, sur la surface externe périphérique du fourreau 2, un évidement 27 d'une profondeur e telle que, lorsque le fourreau 2 se trouve en position d'assemblage, la surface externe de celui-ci en regard de la surface de maintien 12 est située sensiblement dans le prolongement de sa surface externe située en regard des cavités 7.
Il est également possible, suivant la présente invention, de réaliser la déformation du fourreau 2, nécessaire à sa mise en position d'assemblage, en réalisant un vide contrôlé dans les volumes V délimités par les parois internes des cavités 7 et du fourreau 2.
Ainsi, dans le mode de mise en oeuvre représenté sur la figure 1, on peut, pour ce faire, relier l'orifice externe du canal 11 à des moyens d'aspiration tels qu'une pompe à vide.
La présente invention permet ainsi de réaliser un blocage amovible d'un manchon, et notamment d'un manchon anilox, sur son arbre d'entraînement, sans provoquer à la surface supérieure de ce manchon de déformation, si petite soit-elle. Par ailleurs, ce dispositif permet d'assurer un tel blocage, sans qu'il soit nécessaire, en cours de fonctionnement, de mettre en oeuvre des moyens de maintien hydrauliques sous pression.
Un tel dispositif est ainsi particulièrement approprié pour assurer la fixation sur un arbre d'entraînement de manchons anilox rigides en aluminium revêtu de céramique, qui présentent l'avantage d'être faciles à réaliser mais qui ne peuvent être mis en oeuvre que sur des manchons ne subissant, en surface, strictement aucune déformation sous peine de réaliser une fissuration de la céramique.
Claims (9)
1. Dispositif de maintien d'un manchon, notamment un manchon anilox (3) sur un arbre cylindrique d'entraînement (1), caractérisé en ce que
- il comporte, entre le manchon (3) et l'arbre (1), un fourreau (2) déformable,
- la surface de l'arbre (1) est creusée d'une série de cavités (7) séparées par des surfaces de maintien (12) sur lesquelles le fourreau (2) est en appui,
- le fourreau (2) est apte à se déformer de façon qu'il puisse posséder deux positions, à savoir une position d'assemblage, dans laquelle chaque partie de sa surface, dite zone déformable, située en regard d'une cavité (7), se déforme dans celle-ci sous l'action d'une contrainte, et une position de repos dans laquelle la zone déformable a repris, au moins en partie, sa forme initiale, de façon à être appliquée contre la surface interne du manchon (3),
- il comporte des moyens aptes à assurer la déformation dans le sens radial des zones déformables du fourreau (2).
2. Dispositif suivant la revendication 1 caractérisé en ce que lesdits moyens aptes à assurer la déformation des zones déformables du fourreau (2) sont constitués de moyens aptes à exercer une surpression sur la face externe de celui-ci.
3. Dispositif suivant la revendication 1 caractérisé en ce que lesdits moyens aptes à assurer la déformation des zones déformables du fourreau (2) sont constitués de moyens aptes à exercer une dépression sur la face interne de celui-ci fermant les cavités (7).
4. Dispositif suivant l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que les cavités (7) sont constituées d'évidements réalisés sur la totalité de la périphérie de la surface externe de l'arbre (1), ces cavités (7) étant séparées par des surfaces de maintien (12) constituées de surfaces cylindriques de faible largeur.
5. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que chaque cavité (7) est en communication avec au moins un canal longitudinal (11) de l'arbre (1)
6. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le fourreau (2) est percé à l'une de ses extrémités d'au moins un orifice (18), en communication avec un canal longitudinal (13) de l'arbre (1).
7. Dispositif suivant la revendication 6 caractérisé en ce que chaque orifice (18) est alimenté par un conduit (15) en communication avec le canal longitudinal (13), trois joints toriques (21,21') destinés à être appliqués contre la face interne du fourreau (2) sont disposés dans des cavités (19,19') creusées dans l'arbre (1), deux de ces joints (21) étant disposés, de part et d'autre de l'orifice (18) et le troisième (21') étant disposé à l'autre extrémité de l'arbre (1).
8. Dispositif suivant la revendication 5 caractérisé en ce que le canal longitudinal (11) est en communication avec des moyens d'aspiration, de façon à créer, en position d'assemblage, un vide contrôlé dans le volume (V) délimité par la surface interne de chaque cavité (7) et la surface interne en regard du fourreau (2).
9. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la surface externe du fourreau (2) est creusée, en regard de chacune des surfaces de maintien (12), d'un évidement (27) dont la profondeur (e) est telle que, lorsque le fourreau (2) est en position d'assemblage, la surface externe de celui-ci située en regard de la surface de maintien (12) est située sensiblement dans le prolongement de sa surface externe située en regard des cavités (7).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9514840A FR2742379B1 (fr) | 1995-12-14 | 1995-12-14 | Dispositif de fixation d'un manchon sur un axe d'un cylindre porte-cliches |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9514840A FR2742379B1 (fr) | 1995-12-14 | 1995-12-14 | Dispositif de fixation d'un manchon sur un axe d'un cylindre porte-cliches |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2742379A1 true FR2742379A1 (fr) | 1997-06-20 |
FR2742379B1 FR2742379B1 (fr) | 1998-03-06 |
Family
ID=9485511
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9514840A Expired - Fee Related FR2742379B1 (fr) | 1995-12-14 | 1995-12-14 | Dispositif de fixation d'un manchon sur un axe d'un cylindre porte-cliches |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2742379B1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE19846677A1 (de) * | 1998-10-09 | 2000-04-20 | Windmoeller & Hoelscher | Druckwalze mit austauschbarem äußeren Mantel (Sleeve) |
ES2156570A1 (es) * | 1998-10-06 | 2001-06-16 | Windmoeller & Hoelscher | Maquina impresora. |
WO2005030488A1 (fr) | 2003-09-25 | 2005-04-07 | Inometa Technologie Gmbh & Co. | Cylindre porteur pour manchon d'impression remplacable |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2885068B1 (fr) | 2005-04-28 | 2007-10-19 | Komori Chambon Sa Sa | Dispositif mecanique de fixation amovible d'un manchon sur un arbre porteur d'une machine a imprimer |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1376565A (fr) * | 1963-07-26 | 1964-10-31 | Mandrin destiné à la fixation d'un bandage de cylindre tubulaire, plus particulièrement dans le cas de cylindres d'impression gravés | |
FR1376932A (fr) * | 1963-11-26 | 1964-10-31 | Saueressig K G Maschinenfabrik | Rouleaux d'impression ou organes analogues |
EP0683046A1 (fr) * | 1994-05-19 | 1995-11-22 | Jean Francille | Dispositif de montage de manchons d'impression sur des cylindres supports de machines flexographiques |
-
1995
- 1995-12-14 FR FR9514840A patent/FR2742379B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1376565A (fr) * | 1963-07-26 | 1964-10-31 | Mandrin destiné à la fixation d'un bandage de cylindre tubulaire, plus particulièrement dans le cas de cylindres d'impression gravés | |
FR1376932A (fr) * | 1963-11-26 | 1964-10-31 | Saueressig K G Maschinenfabrik | Rouleaux d'impression ou organes analogues |
EP0683046A1 (fr) * | 1994-05-19 | 1995-11-22 | Jean Francille | Dispositif de montage de manchons d'impression sur des cylindres supports de machines flexographiques |
Cited By (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
ES2156570A1 (es) * | 1998-10-06 | 2001-06-16 | Windmoeller & Hoelscher | Maquina impresora. |
DE19846677A1 (de) * | 1998-10-09 | 2000-04-20 | Windmoeller & Hoelscher | Druckwalze mit austauschbarem äußeren Mantel (Sleeve) |
DE19846677C2 (de) * | 1998-10-09 | 2000-11-30 | Windmoeller & Hoelscher | Druckwalze mit austauschbarem äußeren Mantel |
US6401615B1 (en) | 1998-10-09 | 2002-06-11 | Windmoller & Holscher | Press roller with interchangeable external sleeve |
ES2170616A1 (es) * | 1998-10-09 | 2002-08-01 | Windmoeller & Hoelscher | Rodillo impresor con camisa (sleeve) exterior intercambiable. |
DE19846677C5 (de) * | 1998-10-09 | 2011-02-10 | Windmöller & Hölscher Kg | Druckwalze mit austauschbarem äußeren Mantel |
WO2005030488A1 (fr) | 2003-09-25 | 2005-04-07 | Inometa Technologie Gmbh & Co. | Cylindre porteur pour manchon d'impression remplacable |
DE10344408B3 (de) * | 2003-09-25 | 2005-05-12 | Inometa Technologie Gmbh & Co. | Tragzylinder für eine austauschbare Druckhülse |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2742379B1 (fr) | 1998-03-06 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1273843B1 (fr) | Raccord récupérable adaptable aux extrémités d'un tuyau souple armé | |
EP1950392B1 (fr) | Dispositif d'assemblage de deux ensembles, par exemple pour stator de turbomachine | |
EP0855268B1 (fr) | Dispositif de fixation d'un manchon sur un axe d'un cylindre porte-clichés | |
CA2194310C (fr) | Poignee pour outils de frappe a main | |
FR2576535A1 (fr) | Element de serrage | |
FR2616862A1 (fr) | Dispositif d'accouplement debrayable a serrage hydraulique | |
EP1089411B1 (fr) | Dispositif destiné à être traversé de façon étanche par un corps cylindrique, boîte pour appareillage électrique et procédé l'utilisant | |
FR2742379A1 (fr) | Dispositif de fixation d'un manchon sur un axe d'un cylindre porte-cliches | |
WO2004014653A2 (fr) | Perfectionnements aux machines d’impression. | |
EP0683046B1 (fr) | Manchon d'impression à monter sur des cylindres supports de machines flexographiques | |
EP0546973A1 (fr) | Manchon porte-clichés pour cylindre d'impression flexographique | |
FR2746462A1 (fr) | Procede et dispositif permettant de fixer axialement une bague a un arbre | |
EP0194227A1 (fr) | Appareil de préparation et/ou de prereglage d'un outil pour machine d'usinage | |
WO1984004016A1 (fr) | Appareil auditif tel qu'une prothese | |
FR2854820A1 (fr) | Agencement d'etancheite d'un element de filtre ceramique | |
FR2846070A1 (fr) | Dispositif de raccordement de deux tubes possedant une extremite evasee | |
FR2644368A1 (fr) | Perfectionnement aux moyens d'assemblage d'une recharge pour rouleau a peindre, et rouleau a peindre incluant cette recharge | |
EP1870306A1 (fr) | Servomoteur à tirants comportant une bague d'étanchéité renforcée | |
WO2002087944A1 (fr) | Servomoteur pneumatique d'assistance de freinage avec dynamique d'assistance amelioree | |
FR2785226A1 (fr) | Manchon intermediaire pour cylindre d'impression | |
FR2607201A1 (fr) | Dispositif de fixation sur fut filete ou annele | |
WO2005026824A1 (fr) | Procede pour branche de lunettes interchangeable avec pivot incorpore en tete de branche | |
FR2953438A1 (fr) | Dispositif de percage | |
FR2635718A1 (fr) | Cylindre notamment d'imprimerie | |
FR2475161A1 (fr) | Dispositif servant a retenir un corps entre deux pieces paralleles l'une a l'autre |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20081020 |