FR2785226A1 - Manchon intermediaire pour cylindre d'impression - Google Patents

Manchon intermediaire pour cylindre d'impression Download PDF

Info

Publication number
FR2785226A1
FR2785226A1 FR9813751A FR9813751A FR2785226A1 FR 2785226 A1 FR2785226 A1 FR 2785226A1 FR 9813751 A FR9813751 A FR 9813751A FR 9813751 A FR9813751 A FR 9813751A FR 2785226 A1 FR2785226 A1 FR 2785226A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cylinder
intermediate sleeve
sleeve
channels
printing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9813751A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2785226B1 (fr
Inventor
Jean Francois Tocheport
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MacDermid Holding SAS
Original Assignee
Polyfibron Technologies SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Polyfibron Technologies SA filed Critical Polyfibron Technologies SA
Priority to FR9813751A priority Critical patent/FR2785226B1/fr
Priority to US09/432,323 priority patent/US6283026B1/en
Publication of FR2785226A1 publication Critical patent/FR2785226A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2785226B1 publication Critical patent/FR2785226B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41FPRINTING MACHINES OR PRESSES
    • B41F27/00Devices for attaching printing elements or formes to supports
    • B41F27/14Devices for attaching printing elements or formes to supports for attaching printing formes to intermediate supports, e.g. adapter members
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41FPRINTING MACHINES OR PRESSES
    • B41F27/00Devices for attaching printing elements or formes to supports
    • B41F27/10Devices for attaching printing elements or formes to supports for attaching non-deformable curved printing formes to forme cylinders
    • B41F27/105Devices for attaching printing elements or formes to supports for attaching non-deformable curved printing formes to forme cylinders for attaching cylindrical printing formes

Landscapes

  • Supply, Installation And Extraction Of Printed Sheets Or Plates (AREA)

Abstract

L'invention concerne un manchon intermédiaire (2) pour une machine d'impression, comportant au moins un canal traversant (20) et destiné à être monté sur un cylindre support (1) creux muni d'orifices traversants (14), ledit manchon intermédiaire (2) comportant également des moyens coopérant avec lesdits canaux (20) pour permettre, à la fois le montage du manchon intermédiaire (2) sur le cylindre (1) et le montage d'un manchon extérieur (3) interchangeable sur le manchon intermédiaire (2), une fois monté sur le cylindre (1), grâce à l'injection d'air sous pression dans ledit cylindre.Selon l'invention, ces moyens sont constitués par au moins un clapet antiretour (23), tel qu'un clapet à bille, s'étendant dans au moins un desdits canaux (20) et dont l'extrémité active (24) affleure la surface extérieure (2a) du manchon intermédiaire, lesdits canaux (20) étant, au moins en partie, destinés à être en communication avec des orifices (14) du cylindre (1), après montage du manchon intercalaire sur le cylindre.L'invention s'applique aux machines d'impression.

Description

L'invention est relative au domaine de l'impression flexographique, héliographique et offset et concerne plus particulièrement un manchon intermédiaire pour un cylindre d'impression.
De façon connue, les machines dlimpression comprennent des cylindres support sur lesquels sont montés des manchons d'impression, notamment au moyen d'air sous pression introduit dans des cylindres support creux.
Ainsi, le document EP-0 683 040 décrit un tel manchon d'impression prévu pour tre monté sur un cylindre support et dont la surface peut tre usinée pour recevoir directement des clichés.
Les procédés d'impression flexographique et héliographique nécessitent de fréquents changements de développement entre des travaux successifs.
En disposant de manchons dlimpression d'épaisseurs différentes, pour un cylindre support donné, on peut couvrir une gamme de développement relativement importante et ceci, pour un mme cylindre support.
Ces manchons d'impression présentent donc des avantages économiques importants.
Cependant, pour de forts développements, il est nécessaire d'utiliser des manchons d'impression d'épaisseur importante. Ces manchons deviennent alors trop lourds pour pouvoir tre manipulés par un seul opérateur, tant pour des raisons pratiques que pour respecter les limites de charge imposées par la législation du travail.
C'est pourquoi, il a été mis au point des manchons intermédiaires ou intercalaires, destinés à tre montés sur un cylindre support et à porter eux-mmes un manchon d'impression extérieur.
Ces manchons intermédiaires restent sur le cylindre support, seuls les manchons extérieurs étant montés et démontés.
En pratique, on choisit la dimension du manchon intercalaire de telle sorte qui puisse tre associé à des manchons extérieurs d'épaisseur relativement faible, tout en pouvant générer une gamme de développements relativement importante.
Ainsi, seuls les manchons extérieurs sont manipulés, leur poids étant très inférieur à celui des manchons d'impression épais.
Un manchon intermédiaire peut également tre utilisé en association avec des manchons minces, sur lesquels sont fixés en permanence des clichés d'usage répétitif. Ces manchons minces sont montés sur le manchon intermédiaire, en fonction des campagnes d'impression. Ceci évite de procéder à des opérations longues de montage et de démontage des clichés sur un manchon d'impression. Le risque de détérioration des clichés, comme le risque d'erreurs lors du positionnement des clichés sont également évités.
Ainsi, le document EP-0 732 201 décrit un manchon intermédiaire d'épaisseur relativement importante, sur lequel peut tre monté, de façon amovible, un manchon extérieur.
Cependant, l'assemblage du manchon intermédiaire et du manchon extérieur n'est pas effectué directement sur le cylindre support. Ainsi, après avoir monté le manchon extérieur sur le manchon intermédiaire, il faut encore procéder au montage de l'ensemble des deux manchons sur le cylindre support. Dans ce cas, la présence d'un manchon intermédiaire ne permet pas d'alléger le poids global de la pièce qui doit tre montée sur le cylindre support et le manchon intermédiaire ne résout donc pas les problèmes de manipulation liés au poids qui ont été mentionnés plus haut.
Le document EP-0 711 665 décrit un manchon intercalaire qui est monté directement sur un cylindre support, un manchon mince extérieur étant monté de façon amovible sur le manchon intermédiaire.
Un tel manchon intermédiaire permet donc de résoudre les problèmes de manipulation mentionnés plus haut.
Le montage du manchon extérieur sur le manchon intermédiaire est rendu possible grâce à un système de deux bagues qui sont montées dans l'épaisseur du manchon intermédiaire, à une extrémité de celui-ci. Une de ces bagues est fixe en rotation par rapport au manchon intermédiaire, tandis que llautre bague est libre en rotation sur la bague fixe. Ces deux bagues sont percées de conduits radiaux, ceux de la bague intérieure fixe étant toujours en communication avec des orifices pratiqués dans le cylindre support. Lors du montage du manchon intermédiaire sur le cylindre support, la bague mobile est tournée par rapport à la bague fixe de telle sorte que leurs conduits respectifs ne coïncident pas.
Ainsi, de l'air sous pression injecté dans le cylindre support peut créer un film d'air qui permet le montage facile du manchon intermédiaire sur le cylindre. Après le montage du manchon intermédiaire, la bague mobile est tournée par rapport à la bague fixe, de telle sorte que leurs conduits respectifs coïncident. Ainsi, lorsque de l'air sous pression est injecté dans le cylindre support, un film d'air est créé à la surface extérieure du manchon intermédiaire, ce qui facilite le montage d'un manchon extérieur mince sur le manchon intermédiaire.
Un tel système permet effectivement de disposer d'un manchon intermédiaire sur lequel peuvent tre montés, directement sur le manchon intermédiaire et le cylindre support, des manchons extérieurs minces choisis en fonction du développement requis.
Cependant, ce système se révèle relativement compliqué à réaliser et onéreux. De plus, l'épaisseur du manchon intermédiaire doit tre suffisamment importante pour permettre de loger les deux bagues, ce qui limite ses possibilités d'utilisation.
L'invention a pour but de pallier ces inconvénients en proposant un manchon intermédiaire qui est de fabrication simple, d'utilisation à la fois simple et sûre, tout en étant d'un prix de revient relativement faible.
Ainsi, l'invention concerne un manchon intermédiaire pour une machine dlimpression comportant au moins un canal traversant et destiné à tre monté sur un cylindre support creux muni d'orifices traversants, le manchon intermédiaire comportant également des moyens coopérant avec lesdits canaux pour permettre à la fois le montage du manchon intermédiaire sur le cylindre et le montage d'un manchon extérieur interchangeable sur le manchon intermédiaire, une fois monté sur le cylindre, grâce à l'injection d'air sous pression dans ledit cylindre, caractérisé en ce que ces moyens sont constitués par au moins un clapet anti retour, tel qu'un clapet à bille, s'étendant dans au moins un desdits canaux et dont l'extrémité active affleure la surface extérieure du manchon intermédiaire, lesdits canaux étant, au moins en partie, destinés à tre en communication avec des orifices du cylindre, après montage du manchon intermédiaire sur le cylindre.
Dans un mode de réalisation, l'extrémité active dudit clapet anti retour comporte une bille en appui sur un siège et sollicitée élastiquement par un ressort pour dépasser légèrement de la surface extérieure du manchon.
Au moins un canal traversant du manchon intermédiaire peut s'étendre radialement dans le manchon.
De préférence, un canal traversant comporte une partie tronconique qui débouche en s'évasant sur la surface intérieure du manchon.
Le manchon intermédiaire comporte avantageusement, sur sa surface intérieure, des moyens d'étanchéité associés auxdits canaux traversants.
De préférence, les canaux traversants s'étendent à proximité d'une des extrémités du manchon intermédiaire.
Le manchon intermédiaire selon l'invention comprend avantageusement des moyens assurant son verrouillage sur le cylindre, ces moyens étant actifs lorsque, après montage du manchon intermédiaire sur le cylindre, au moins une partie des canaux traversants est en communication avec des orifices du cylindre.
Dans un mode de réalisation de llinvention, les moyens de verrouillage sont constitués par un conduit débouchant sur la surface intérieure du manchon, dans lequel peut se loger un doigt porté par le cylindre et sollicité élastiquement pour tre en saillie par rapport à la surface extérieure du cylindre.
De préférence, le manchon intermédiaire selon l'invention présente, sur sa surface extérieure, une rigidité à la pression interne élevée.
Ainsi, le diamètre extérieur du manchon intermédiaire selon l'invention subit une déformation avantageusement inférieure à 0,02 millimètre au diamètre, sous l'effet d'une pression d'air de 6 10 Pa exercée sur la surface intérieure du manchon.
L'épaisseur du manchon intermédiaire selon l'invention est avantageusement comprise entre 10 et 70 millimètres, tandis que son diamètre intérieur est compris entre 75 et 500 millimètres.
Le manchon intermédiaire selon l'invention est de préférence réalisé en un matériau composite dont la densité moyenne est comprise entre 0,25 et 0,9.
L'invention concerne également un ensemble pour machine d'impression comprenant un cylindre support creux muni d'orifices traversants et un manchon intermédiaire selon l'invention, dont le diamètre intérieur permet son montage serré radialement sur le cylindre.
L'invention concerne également un autre ensemble pour machine d'impression comprenant :
-un cylindre support creux muni d'orifices traversants,
-un manchon intermédiaire selon l'invention, dont le diamètre intérieur permet son montage serré radialement sur le cylindre et
-un manchon d'impression dont le diamètre intérieur permet son montage serré radialement sur ledit manchon intermédiaire et dont le diamètre extérieur correspond à celui du développement souhaité.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, avantages et caractéristiques de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit et qui est faite en référence aux dessins annexés, sur lesquels :
-la figure 1 est une vue schématique en perspective d'un ensemble pour machine d'impression comprenant un cylindre support, un manchon intermédiaire selon l'invention et un manchon d'impression ;
-la figure 2 est une vue en coupe longitudinale d'un manchon intermédiaire selon llinvention en cours de montage sur un cylindre support ;
-la figure 3 est une vue similaire à la figure 2, dans laquelle le manchon intermédiaire est monté sur le cylindre ;
-la figure 4 est une vue en coupe longitudinale d'un manchon d'impression en cours de montage sur un ensemble constitué par un cylindre support et un manchon intermédiaire selon l'invention ;
-la figure 5 est une vue en coupe longitudinale montrant une variante de réalisation du manchon intermédiaire selon l'invention ;
-la figure 6 est une vue partielle en coupe longitudinale d'une variante de réalisation des moyens de verrouillage du manchon intermédiaire sur le cylindre, avant montage du manchon d'impression ; et
-la figure 7 est une vue partielle de la figure 6, lors du montage du manchon d'impression.
Les éléments communs aux différentes figures seront désignés par les mmes repères.
La figure 1 montre, de façon schématique, un ensemble pour machine d'impression constitué par un cylindre support 1 en métal, un manchon intermédiaire 2 selon l'invention et un manchon d'impression 3, constituant un manchon extérieur.
Ces trois éléments sont montés de façon coaxiale, l'axe de l'ensemble portant la référence 10.
Le cylindre 1 comporte, à chacune de ses extrémités, un pivot 11,12, lesquels constituent des supports en rotation du cylindre.
Par ailleurs, le cylindre 1 est creux et associé à une alimentation en air comprimé. Cette alimentation comprend un conduit 13 dlintroduction d'air comprimé.
Le cylindre 1 comporte des orifices traversants 14. Dans l'exemple de réalisation illustré sur les figures, ces orifices 14 s'étendent radialement. Ils débouchent sur la surface extérieure la du cylindre, de préférence à proximité d'une extrémité du cylindre.
On se réfère maintenant à la figure 2 qui montre plus en détail le manchon intermédiaire 2 selon l'invention.
Ce manchon comporte des canaux 20 qui sont, de préférence, situés à proximité d'une des extrémités 21 du manchon 2. Les parois latérales de ces canaux 20 sont étanches à llair.
Les canaux traversants 20 illustrés sur les figures s'étendent radialement à travers l'épaisseur du manchon intermédiaire 2. L'invention n'est pas limitée à cette forme de réalisation, les canaux 20 pouvant former un angle différent de 90 , par rapport à l'axe 10 du manchon intermédiaire.
A l'intérieur de ces canaux 20, est placé un clapet antiretour 23. Les clapets 23 illustrés sur les figures sont des clapets à billes, mais l'invention n'est pas limitée à ce type de clapets.
Les clapets sont fixés par tout moyen approprié, tel que vis, colle etc.... Ces clapets sont standards, ce qui permet de réduire le coût de fabrication du manchon intermédiaire ainsi que le coût de la maintenance nécessitant le remplacement d'un clapet.
Le clapet 23 comporte une extrémité active 24, ici constituée par une bille, qui est sollicitée élastiquement par un ressort 25, de telle sorte que la bille 24 est en appui sur un siège 26 tout en affleurant la surface extérieure 2a du manchon intermédiaire 2.
Comme le montrent les figures 2 et 3, l'extrémité active 24 du clapet dépasse légèrement de la surface extérieure 2a du manchon.
Par ailleurs, le manchon 2 comporte un orifice 27 dont la fonction sera décrite ultérieurement.
Pour monter le manchon intermédiaire 2 sur le cylindre support 1, de l'air sous pression est introduit à l'intérieur du cylindre 1, par l'intermédiaire du conduit 13. Cet air sous pression passe à travers les orifices traversants 14 du cylindre 1, comme le montrent les flèches F.
On enfile alors le manchon intermédiaire 2 par son autre extrémité 22, sur l'extrémité du cylindre 1 au niveau de laquelle débouchent les orifices 14.
Le film d'air entre la surface externe la du cylindre 1 et la surface interne 2b du manchon intermédiaire 2 permet l'introduction du manchon intermédiaire et son coulissement sur le cylindre 1.
La figure 3 montre le manchon intermédiaire 2 après son montage sur le cylindre 1, l'alimentation d'air étant coupée. Le diamètre intérieur du manchon 2 est choisi de telle sorte qu'il est monté serré radialement sur le cylindre.
On remarque tout d'abord que, lors du montage du manchon 2 sur le cylindre, les canaux 20 du manchon intermédiaire 2 sont fermés, du fait de appui de la bille 24 sur son siège 26. Ainsi, l'air circulant à travers les orifices 14 du cylindre 1 ne peut pas déboucher sur la surface extérieure 2a du manchon intermédiaire 2. Le film d'air entre le cylindre et le manchon n'est donc pas perturbé lorsque les canaux 20 viennent en regard du cylindre 1.
Par ailleurs, le cylindre 1 est muni dlau moins un moyen 15 conçu pour coopérer avec orifice 27 du manchon intermédiaire 2 pour constituer des moyens de verrouillage du manchon intermédiaire sur le support.
Dans l'exemple de réalisation illustré sur les figures 2 et 3, le moyen 15 est constitué par un doigt 16 qui est sollicité élastiquement par un ressort 17 pour tre en saillie par rapport à la surface extérieure la du cylindre.
Lorsque le manchon 2 passe sur le doigt 16, il exerce sur lui une pression qui provoque l'escamotage du doigt dans le cylindre, le doigt 16 venant ensuite s'insérer dans l'orifice 27 prévu dans le manchon intermédiaire 2.
L'invention n'est bien sur pas limitée à ce mode de réalisation des moyens de verrouillage qui pourraient par exemple tre constitués par un système à baïonnette qui n'est pas illustré sur les figures.
L'emplacement des moyens de verrouillage sur le manchon et sur le cylindre, est choisi de telle sorte que, lorsque le manchon 2 est monté sur le cylindre 1, au moins une partie des canaux traversants 20 du manchon intermédiaire 2 est en communication avec des orifices traversants 14 du cylindre 1.
On peut également prévoir un système, notamment électronique, indiquant que le verrouillage du manchon intermédiaire 2 sur le cylindre 1 est réalisé.
Ces moyens de verrouillage assurent également que le manchon intermédiaire 2 est fixé en position par rapport au cylindre 1.
On se réfère maintenant à la figure 4 pour décrire le montage d'un manchon extérieur, par exemple d'impression 3 sur un manchon intermédiaire 2, celui-ci ayant été préalablement monté sur le cylindre 1.
De llair sous pression est de nouveau introduit dans le cylindre 1. Il circule selon les flèches F indiquées sur la figure 4 et passe par les orifices 14 pratiqués dans le cylindre 1 et les canaux 20 du manchon intermédiaire 2.
Le manchon d'impression 3 est alors enfilé sur le manchon intermédiaire 2, par son extrémité 21.
Le manchon d'impression 3 vient en appui sur l'extrémité active 24 des clapets antiretour 23 et cette extrémité active 24 n'est donc plus en appui sur son siège 26.
En conséquence, l'air sous pression peut déboucher sur la surface extérieure 2a du manchon 2 et ainsi créer un film d'air entre le manchon 2 et la surface intérieure 3b du manchon dlimpression 3.
Ce film d'air permet au manchon d'impression de coulisser facilement sur le manchon intermédiaire 2.
Après mise en place du manchon d'impression 3 sur le manchon intermédiaire 2, l'alimentation en air comprimé du cylindre 1 est coupée.
Le diamètre intérieur du manchon d'impression 3 est choisi de telle sorte qu'il est monté serré radialement sur le manchon intermédiaire 2.
Le manchon intermédiaire 2 et le manchon d'impression 3 sont ainsi solidarisés avec le cylindre 1 de la machine d'impression, pendant le fonctionnement de la machine.
On peut également se référer aux figures 6 et 7 qui illustrent d'autres moyens de verrouillage du manchon 2 sur le cylindre 1. Ces moyens comprennent d'une part, un téton 18 qui est fixé dans le cylindre 1 de façon à tre en saillie par rapport à la surface extérieure la du cylindre et d'autre part, un évidement ou lamage 28 pratiqué dans le manchon intermédiaire 2 débouchant à la fois sur la surface intérieure 2b et sur l'extrémité 22 du manchon.
Le manchon intermédiaire est monté comme expliqué précédemment sur le cylindre 1 et à la fin du montage, le téton 18 vient se loger dans le lamage 28.
La coopération du téton 18 et du lamage 28 permet de bloquer le manchon intermédiaire 2 sur le cylindre 1, à la fois en rotation et selon l'axe 10 du cylindre, dans le sens du montage.
Le blocage du manchon intermédiaire 2 sur le cylindre 1 selon l'axe 10 et dans le sens inverse du montage est obtenu lors du montage du manchon extérieur 3 grâce A des moyens qui vont maintenant tre décrits.
Une tige ou analogue 29 est rendue solidaire de la bille 24 du clapet antiretour 23. Elle peut comporter, à son extrémité libre, une protubérance 29a.
Par ailleurs, un évidement 19 est prévu dans le cylindre 1. Cet évidement est positionné sur le cylindre de telle sorte que l'extrémité de la tige 29 est en regard de cet évidement lorsque le manchon intermédiaire est monté sur le cylindre. La longueur de la tige 29 est telle que son extrémité est en retrait dans le conduit 20a dans cette position.
L'alimentation en air du clapet antiretour et le canal 20 ne sont pas représentés sur les figures 6 et 7.
Dans une autre variante, on ne prévoit pas d'évidement 19 dans le cylindre et la tige 29 est destinée à tre en regard d'un orifice traversant 14 du cylindre. Le canal 20 dans lequel le clapet est logé remplace alors le conduit 20a.
Comme le montre la figure 7, lorsque le manchon extérieur 3 est monté sur le manchon intermédiaire 2, il vient en appui sur l'extrémité active ou bille 24 du clapet antiretour. La tige 29 est alors enfoncée dans l'évidement 19 du cylindre 1.
La coopération de la tige 29 et de l'évidement 19 permet de bloquer le manchon intermédiaire 2 sur le cylindre 1 selon l'axe 10 du cylindre et dans le sens inverse du montage du manchon intermédiaire 2.
On peut noter que cette variante de réalisation du clapet antiretour 23 avec la tige 29 peut également tre utilisée avec le moyen de verrouillage constitué par le doigt 15 du cylindre 1 coopérant avec l'orifice 27 du manchon intermédiaire 2, tel que décrit en référence aux figures 1 à 4. Dans ce cas, la tige 29 apporte un blocage supplémentaire du manchon intermédiaire sur le cylindre, lors du montage du manchon extérieur.
Le démontage du manchon d'impression 3 et du manchon intermédiaire 2 est réalisé en procédant aux opérations décrites ci-dessus, en ordre inverse.
Avec un mme manchon intermédiaire 2 restant monté sur le cylindre 1, le manchon d'impression 3 peut tre démonté et remplacé par un autre manchon d'impression, pour changer de motif d'impression ou encore pour monter un manchon d'impression dont le diamètre extérieur correspond à celui du développement souhaité.
Le manchon d'impression 3 présente une épaisseur et un poids relativement faibles et peut donc tre facilement manipulé par un opérateur.
Après une campagne de production de la machine d'impression et son arrt, le manchon intercalaire peut, comme le manchon d'impression 3, tre déverrouillé et démonté pour tre stocké en vue d'une utilisation ultérieure.
Dans exemple de réalisation illustré aux figures 1 à 4, le déverrouillage du manchon intermédiaire est obtenu en poussant le doigt 15 à travers l'orifice 27 pour qu'il vienne se loger dans le cylindre 1.
Dans l'exemple de réalisation illustré aux figures 6 et 7, aucune opération particulière ne doit tre effectuée pour déverrouiller le manchon 2. Une fois que le manchon extérieur 3 est démonté du manchon intermédiaire, la tige 29 s'escamote dans le manchon 2 et il suffit de faire coulisser le manchon 2 sur le cylindre 1 dans le sens inverse du montage pour le retirer du cylindre.
On se réfère maintenant à la figure 5 qui illustre une variante de réalisation d'un canal traversant 20 pratiqué dans le manchon intermédiaire.
Dans ce canal 20 est toujours monté un clapet antiretour 23, dont l'extrémité active 24 est légèrement en saillie par rapport à la surface extérieure 2a du manchon intermédiaire 2.
A l'opposé de l'extrémité active 24, le canal 20 débouche sur la surface intérieure 2b du manchon intermédiaire, le canal 20 étant en communication avec un orifice traversant 14 du cylindre 1.
Le canal 20 comporte ici une partie tronconique 20a qui débouche en s'évasant sur la surface intérieure 2b du manchon.
Cet évasement du canal 20 permet de corriger de petits défauts d'alignement entre le canal 20 et l'orifice traversant 14 du cylindre 1.
On peut également prévoir, sur la surface intérieure 2b du manchon intermédiaire, des moyens d'étanchéité associés à un canal 20, pour éviter des pertes de charge importantes entre l'orifice 14 et le canal 20. Ces moyens d'étanchéité peuvent notamment prendre la forme d'un joint réalisé sur la surface intérieure 2b du manchon 2. Ces moyens d'étanchéité ne sont pas illustrés sur les figures.
Par ailleurs, un canal 20 du manchon intermédiaire 2 peut tre équipé de deux clapets antiretour qu'il est susceptible d'alimenter en air comprimé.
De plus, le nombre de canaux traversants 20 prévus sur le manchon intermédiaire 2 n'est pas nécessairement identique au nombre d'orifices 14 prévus dans le cylindre 1. Par exemple, un nombre inférieur de canaux 20 peut tre suffisant pour procéder au montage d'un manchon d'impression 3.
Dans les exemples décrits sur les figures, les orifices 14 du cylindre 1 et les canaux 20 du manchon intermédiaire 2 sont répartis radialement selon une section transversale du cylindre ou du manchon.
L'invention n'est pas limitée à cette forme de réalisation et une autre répartition peut tre envisagée.
Le manchon intermédiaire 2 selon l'invention présente, de préférence, une rigidité plus importante au niveau de sa surface externe que sur le reste de son épaisseur.
Le fait que la surface externe du manchon intermédiaire 2 présente une rigidité élevée à la pression, permet un montage et un démontage aisés du manchon d'impression extérieur 3.
Il est, en effet, nécessaire que la surface intérieure 2b du manchon intermédiaire 2 puisse tre légèrement comprimée pour permettre le montage du manchon 2 sur le cylindre 1, mais la surface extérieure 2a de ce mme manchon 1 ne doit pas se déformer, lors du montage du manchon d'impression 3.
De préférence, le diamètre extérieur du manchon intermédiaire 2 subit une déformation qui est inférieure à 0, 02 millimètre, sous l'effet d'une pression d'air de 6 10 Pa, agissant sur la surface interne du manchon 2, monté sur le cylindre 1.
L'épaisseur du manchon intermédiaire 2 peut tre comprise entre 10 et 70 millimètres, grâce au fait qu'un clapet antiretour est d'un encombrement relativement faible.
Le diamètre intérieur du manchon intermédiaire selon l'invention peut notamment tre compris entre 75 et 500 millimètres.
Par ailleurs, le manchon intermédiaire selon l'invention est, de préférence, réalisé en un matériau composite léger dont la densité moyenne est comprise entre 0,25 et 0,9.
L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui viennent d'tre décrits et elle comprend tous leurs équivalents techniques, ainsi que leurs combinaisons si celles-ci entrent dans le cadre des revendications.
Enfin, les signes de référence insérés après les caractéristiques techniques figurant dans les revendications ont pour seul but de faciliter la compréhension de ces dernières et ne sauraient en limiter la portée.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Manchon intermédiaire pour une machine d'impression, comportant au moins un canal traversant (20) et destiné à tre monté sur un cylindre support (1) creux muni d'orifices traversants (14), le manchon intermédiaire comportant également des moyens coopérant avec lesdits canaux (20) pour permettre à la fois le montage du manchon intermédiaire (2) sur le cylindre (1) et le montage d'un manchon extérieur (3) interchangeable sur le manchon intermédiaire (2), une fois monté sur le cylindre, grâce à l'injection d'air sous pression dans ledit cylindre, caractérisé en ce que ces moyens sont constitués par au moins un clapet anti retour (23), tel qu'un clapet à bille, s'étendant dans au moins un desdits canaux (20) et dont l'extrémité active (24) affleure la surface extérieure (2a) du manchon intermédiaire, lesdits canaux (20) étant, au moins en partie, destinés à tre en communication avec des orifices (14) du cylindre (1), après montage du manchon intermédiaire sur le cylindre.
2. Manchon intermédiaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'extrémité active dudit clapet anti retour (23) comporte une bille (24) en appui sur un siège (26) et sollicitée élastiquement par un ressort (25) pour dépasser légèrement de la surface extérieure (2a) du manchon intermédiaire (2).
3. Manchon intermédiaire selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'au moins un canal traversant (20) s'étend radialement dans le manchon.
4. Manchon intermédiaire selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'au moins un canal traversant (20) comporte une partie tronconique (20a) qui débouche en s'évasant sur la surface intérieure (2b) du manchon.
5. Manchon intermédiaire selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte, sur sa surface intérieure (2b), des moyens d'étanchéité associés auxdits canaux (14).
6. Manchon intermédiaire selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que lesdits canaux traversants (14) s'étendent à proximité d'une de ses extrémités (21).
7. Manchon intermédiaire selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens assurant son verrouillage sur le cylindre (1), ces moyens étant tels qu'ils sont actifs lorsque, après montage du manchon intermédiaire (2) sur le cylindre (1), au moins une partie des canaux traversants (20) du manchon (2) est en communication avec des orifices (14) du cylindre (1).
8. Manchon intermédiaire selon la revendication 7, caractérisé en ce que lesdits moyens de verrouillage sont constitués par un conduit (27) débouchant sur la surface intérieure (2b) du manchon, dans lequel peut se loger un doigt (16) porté par le cylindre (1) et sollicité élastiquement pour tre en saillie par rapport à la surface extérieure (la) du cylindre (1).
9. Manchon intermédiaire selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il présente, sur sa surface extérieure (2a), une rigidité à la pression interne élevée.
10. Manchon intermédiaire selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que son diamètre extérieur subit une déformation inférieure à 0,02 millimètre au diamètre, sous l'effet d'une pression d'air de 6 10 Pa exercée sur la surface intérieure (2b) du manchon.
11. Manchon intermédiaire selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que son épaisseur est comprise entre 10 et 70 millimètres et en ce que son diamètre intérieur est compris entre 75 et 500 millimètres.
12. Manchon intermédiaire selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'il est réalisé en un matériau composite dont la densité moyenne est comprise entre 0,25 et 0,9.
13. Ensemble pour machine d'impression comprenant un cylindre support (1) creux muni d'orifices traversants (14) et un manchon intermédiaire (2) selon l'une des revendications 1 à 12, dont le diamètre intérieur permet son montage serré radialement sur le cylindre (1).
14. Ensemble pour machine d'impression comprenant :
-un cylindre support (1) creux muni d'orifices traversants (14),
-un manchon intermédiaire (2) selon l'une des revendications 1 à 12, dont le diamètre intérieur (2b) permet son montage serré radialement sur le cylindre (1), et
un manchon d'impression (3) dont le diamètre intérieur (3b) permet son montage serré radialement sur ledit manchon intermédiaire (2) et dont le diamètre extérieur (3a) correspond à celui du développement souhaité.
FR9813751A 1998-11-02 1998-11-02 Manchon intermediaire pour cylindre d'impression Expired - Fee Related FR2785226B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9813751A FR2785226B1 (fr) 1998-11-02 1998-11-02 Manchon intermediaire pour cylindre d'impression
US09/432,323 US6283026B1 (en) 1998-11-02 1999-11-02 Device for automatically blocking air passages in cylinder, specifically for support cylinders and compensation mantles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9813751A FR2785226B1 (fr) 1998-11-02 1998-11-02 Manchon intermediaire pour cylindre d'impression

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2785226A1 true FR2785226A1 (fr) 2000-05-05
FR2785226B1 FR2785226B1 (fr) 2000-12-22

Family

ID=9532272

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9813751A Expired - Fee Related FR2785226B1 (fr) 1998-11-02 1998-11-02 Manchon intermediaire pour cylindre d'impression

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2785226B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000044562A1 (fr) * 1999-01-27 2000-08-03 Akl Flexo Technik Gmbh Manchon adaptateur pouvant etre bloque
FR2922479A1 (fr) * 2007-10-19 2009-04-24 Philippe Francille Procede de montage d'un manchon mince sur un cylindre porteur de machine d'impression, manchon transfert adapte
EP2729308A4 (fr) * 2011-06-30 2015-06-10 3M Innovative Properties Co Dispositif et procédé d'impression par microcontact sur bandes de longueur indéfinie

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0510744A1 (fr) * 1991-04-23 1992-10-28 Miller Graphics Aktiebolag Dispositif pour une unité d'impression
EP0711665A1 (fr) * 1994-11-14 1996-05-15 Jean Francille Agencement et manchon intercalaire porte-manchon mince notamment pour machine d'impression flexographique

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0510744A1 (fr) * 1991-04-23 1992-10-28 Miller Graphics Aktiebolag Dispositif pour une unité d'impression
EP0711665A1 (fr) * 1994-11-14 1996-05-15 Jean Francille Agencement et manchon intercalaire porte-manchon mince notamment pour machine d'impression flexographique

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000044562A1 (fr) * 1999-01-27 2000-08-03 Akl Flexo Technik Gmbh Manchon adaptateur pouvant etre bloque
FR2922479A1 (fr) * 2007-10-19 2009-04-24 Philippe Francille Procede de montage d'un manchon mince sur un cylindre porteur de machine d'impression, manchon transfert adapte
WO2009053655A1 (fr) * 2007-10-19 2009-04-30 Philippe Francille Procede de montage d'un manchon mince sur un cylindre porteur de machine d'impression, manchon transfert adapte
EP2729308A4 (fr) * 2011-06-30 2015-06-10 3M Innovative Properties Co Dispositif et procédé d'impression par microcontact sur bandes de longueur indéfinie

Also Published As

Publication number Publication date
FR2785226B1 (fr) 2000-12-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0711665B1 (fr) Agencement et manchon intercalaire porte-manchon mince notamment pour machine d'impression flexographique
EP0916471B1 (fr) Procédé de fabrication de passages d'axes dans une pièce moulée en plastique, un moule et utilisation du procédé dans un dispositif à volet pour moteurs à combustion interne
FR2745524A1 (fr) Dispositif pour fixer un element de revetement sur un cylindre d'un groupe d'impression
FR2972963A1 (fr) Element de suspension pour machine automotrice
EP2386368A1 (fr) Busette interne pour le transfert de métal liquide contenu dans un récipient, système de clamage de cette busette et dispositif de coulée
EP0384161B1 (fr) Dispositif de fixation d'une forme d'usinage sur un cylindre porte-outil dans une machine rotative
FR2763888A1 (fr) Manchon perfectionne pour cylindre de machine d'impression ou analogue et procede de mise en place de ce manchon
EP1525096A2 (fr) Perfectionnements aux machines d'impression.
FR2863188A1 (fr) Mandrin
FR2785226A1 (fr) Manchon intermediaire pour cylindre d'impression
EP1183153B1 (fr) Cylindre d'impression comprenant des moyens d'indexage pour le montage d'un manchon d'impression sur le cylindre support
WO2006114534A2 (fr) Dispositif mecanique de fixation amovible d'un manchon sur un arbre porteur d'une machine a imprimer
EP0683046B1 (fr) Manchon d'impression à monter sur des cylindres supports de machines flexographiques
EP0855268B1 (fr) Dispositif de fixation d'un manchon sur un axe d'un cylindre porte-clichés
WO2002098663A1 (fr) Dispositifs de pose pour jeton et installations de tampographie incorporant de tels dispositifs
EP0987109B1 (fr) Dispositif d'obturation automatique de trous de passage d'air dans un cylindre, notamment pour les cylindres supports et les manchons de compensation
FR3084013A1 (fr) Racle, chambre a racles et groupe imprimeur ainsi equipe
FR2836414A1 (fr) Dispositif de vernissage
FR2770962A1 (fr) Dispositif de maintien pour panneaux de circuit imprime
FR2869829A1 (fr) Dispositif pour effectuer un changement de plaque sur un cylindre porte-plaques d'une machine d'impression
EP1103694B1 (fr) Mécanisme de rétractabilité de tube d'enroulement pour tablier de volet roulant
FR3072902B1 (fr) Embout pour rouleaux de machine industrielle
EP0403433B1 (fr) Dispositif de mise en tension des plaques d'impression montées sur un cylindre d'une machine d'impression taille-douce
FR3113559A3 (fr) Dispositif d’ajustement d'extension pour boîte de pêche et dispositif d’ajustement d'extension pour tube de pied
FR3095487A1 (fr) Mécanisme de vis a rouleaux satellites

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20090731