FR2741841A1 - Dispositif de fixation d'un boitier d'entree d'air sur un boitier pulseur d'une installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation, notamment d'un vehicule automobile - Google Patents

Dispositif de fixation d'un boitier d'entree d'air sur un boitier pulseur d'une installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation, notamment d'un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2741841A1
FR2741841A1 FR9514163A FR9514163A FR2741841A1 FR 2741841 A1 FR2741841 A1 FR 2741841A1 FR 9514163 A FR9514163 A FR 9514163A FR 9514163 A FR9514163 A FR 9514163A FR 2741841 A1 FR2741841 A1 FR 2741841A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
air inlet
air
mouth
box
blower
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9514163A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2741841B1 (fr
Inventor
Michel Breton
Dominique Bruin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Climatisation SA
Original Assignee
Valeo Climatisation SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Climatisation SA filed Critical Valeo Climatisation SA
Priority to FR9514163A priority Critical patent/FR2741841B1/fr
Publication of FR2741841A1 publication Critical patent/FR2741841A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2741841B1 publication Critical patent/FR2741841B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/00507Details, e.g. mounting arrangements, desaeration devices
    • B60H1/00514Details of air conditioning housings
    • B60H1/00521Mounting or fastening of components in housings, e.g. heat exchangers, fans, electronic regulators

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Air-Conditioning For Vehicles (AREA)

Abstract

Une installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation comprend un boîtier d'entrée d'air (4) comportant une bouche d'entrée d'air extérieur (6), une bouche d'entrée d'air recirculé (5) et une bouche de sortie d'air (3) qui alimente en air issu de l'une au moins des bouches d'entrée une bouche d'admission (2) d'un boîtier pulseur (1) de l'installation. La bouche de sortie d'air (3) est délimitée par une jupe (15) de forme annulaire qui assure l'étanchéité entre une paroi (7) délimitant la bouche d'admission (2) du boîtier pulseur (1) et le boîtier d'entrée d'air (4) Des moyens de fixation, du type à baïonnette et comprenant au moins deux crochets (16) et deux ouvertures (18), sont prévus respectivement sur la périphérie interne (17) de la jupe (15) du boîtier d'entrée d'air (4) et dans la paroi (7) du boîtier pulseur (1) sur la périphérie de la bouche d'admission, en vue de l'immobilisation du boîtier d'entrée d'air sur le boîtier pulseur.

Description

Dispositif de fixation d'un boîtier d'entrée d'air sur un boîtier pulseur d'une installation de chauffage ventilation et/ou climatisation, notamment d'un véhicule automobile
L'invention concerne un dispositif de fixation d'un boîtier d'entrée d'air sur un boîtier pulseur d'une installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation, notamment d'un véhicule automobile.
On connaît des installations dans lesquelles, un boîtier d'entrée d'air comporte une bouche d'entrée d'air extérieur et/ou une bouche d'entrée d'air recirculé ainsi qu'une bouche de sortie d'air qui alimente une bouche d'admission d'un boîtier pulseur logeant un pulseur.
Généralement, des moyens de fixation additionnels, du type vis, permettent la solidarisation à étanchéité du boîtier d'entrée d'air sur le boîtier pulseur.
De tels moyens de fixation nécessitent une multiplicité d'opération, et des outils appropriés, ce qui augmente les coûts de fabrication et la durée de l'assemblage.
En conséquence, un but de l'invention est de procurer un dispositif de fixation d'un boîtier d'entrée d'air sur un boîtier pulseur d'une installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation qui ne présente pas les inconvénients des dispositifs de la technique antérieure.
L'invention propose à cet effet un dispositif du type décrit en introduction, dans lequel, d'une part, la bouche de sortie d'air du boîtier d'entrée d'air est délimitée par une jupe de forme annulaire destinée à assurer l'étanchéité entre une paroi délimitant la bouche d'admission du boîtier pulseur et ledit boîtier d'entrée d'air, et d'autre part, les moyens de fixation sont interposés entre la jupe et la paroi du boîtier pulseur, sont du type à baïonnette, et comprennent au moins deux éléments mâles formant crochets et deux éléments femelles formant ouvertures de forme adaptée pour coopérer avec lesdits crochets.
Les moyens de fixation font désormais partie intégrante des boîtiers d'entrée d'air et pulseur, ce qui permet de les solidariser l'un de l'autre en une unique opération, et sans outil, en combinant un déplacement axial (introduction) et une rotation d'une fraction de tour (immobilisation) et qui permet, en plus, le démontage en aveugle sur le véhicule.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le dispositif comprend des moyens destinés à immobiliser le boîtier d'entrée d'air surale boîtier pulseur lorsque les éléments mâles et femelles sont engagés les uns dans les autres dans une position dite "finale".
On entend par position finale, la position dans laquelle les crochets (éléments mâles) sont en butée contre le bord de l'ouverture avec laquelle ils coopèrent respectivement.
De la sorte, l'assemblage n'est plus sujet aux vibrations, et par conséquent l'immobilisation est durable.
Très avantageusement, les moyens d'immobilisation comprennent une saillie et une ouverture homologue, la saillie étant préférentiellement réalisée sur la face externe de la paroi du boîtier pulseur et l'ouverture d'immobilisation étant préférentiellement réalisée dans une languette placée sur la périphérie externe de la jupe.
Dans une forme de réalisation préférentielle de l'invention, les éléments mâles sont logés sur la périphérie interne de la jupe du boîtier d'entrée d'air et les éléments femelles sont réalisés dans la paroi du boîtier pulseur sur la périphérie de la bouche d'admission.
Très avantageusement, dans ce mode de réalisation, les moyens de fixation comprennent de préférence cinq crochets et cinq ouvertures qui sont respectivement et préférentiel lement espacés angulairement les uns des autres d'un même angle.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le boîtier d'entrée d'air comprend des moyens destinés à supporter un moto-réducteur destiné à entraîner en rotation un arbre solidaire d'un volet de commande des bouches d'entrée d'air extérieur et/ou recirculé, lequel arbre est préférentiellement logé dans le boîtier d'entrée d'air à une intersection entre la bouche d'entrée d'air extérieur et la bouche d'entrée d'air recirculé.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le boîtier d'entrée d'air est réalisé par moulage dans un matériau du type matière plastique rigide.
Dans la description qui suit, faite à titre d'exemple, on se réfère aux dessins annexés, sur lesquels - la figure 1 est une vue schématique de trois-quart d'un boîtier d'entrée d'air et d'une partie d'un boîtier pulseur d'une installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation selon l'invention; - la figure 2 est une vue schématique du boîtier d'entrée d'air de la figure 1, sous un angle différent; et - la figure 3 est une vue de côté schématique du boîtier d'entrée d'air des figures 1 et 2.
Une installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation comprend notamment un boîtier pulseur 1 (partiellement représenté sur la figure 1), d'un groupe moto-ventilateur, qui possède une bouche d'admission d'air 2 de forme circulaire, réalisée dans une paroi 7, alimentée en air extérieur et/ou air recirculé par une bouche de sortie d'air 3 d'un boîtier d'entrée d'air 4 comprenant à cet effet une bouche d'entrée d'air recirculé 5 et une bouche d'entrée d'air extérieur 6.
Les bouches d'entrée d'air 5 et 6 sont respectivement connectées à des conduits (non représentés) qui acheminent l'air issu de l'intérieur de l'habitacle d'un véhicule automobile et l'air en provenance de l'extérieur de cet habitacle. Dans l'exemple illustré, la bouche d'entrée d'air extérieur 6 est prolongée par un conduit 10 faisant partie intégrante du boîtier d'entrée d'air 4.
Le boîtier pulseur 1 loge un pulseur (non représenté) destiné à régler le débit d'air, issu du boîtier d'entrée d'air 4, qui alimente l'installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation.
Dans le mode de réalisation illustré sur les figures 1 à 3, le boîtier d'entrée d'air 4 est réalisé par moulage dans une matière plastique rigide, comme par exemple du Polypropylène renforcé par des fibres de verre. Ce boîtier 4 comprend une partie centrale de forme générale pyramidale (voir figure 3), les bouches d'entrée d'air 5 et 6 étant situées sur des faces latérales 8 et 9 sensiblement en regard l'une de l'autre et s'intersectant au niveau du sommet de la pyramide.
Ce sommet de pyramide loge un axe 11 solidaire d'un volet de commande (non représenté) destiné à obstruer partiellement ou complètement les bouches d'entrée d'air 5 et 6, en fonction des consignes de régulation de l'aérothermie dans l'habitacle, saisies par un passager et transformées en ordres par un boîtier de commande de l'installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation du véhicule.
A cet effet, l'axe 11, et donc le volet, est entraîné en rotation par un moto-réducteur 12 relié au boîtier de commande et fixé sur le boîtier d'entrée d'air 4 par vissage 14, par exemple, sur une patte de support 13 réalisée lors du moulage dudit boîtier d'entrée d'air. Sur l'exemple illustré, les extrémités de la patte de support 13 sont respectivement reliées à la face externe supérieure du conduit 10 et au niveau de la partie conformée qui loge l'axe 11 au sommet de la pyramide.
On peut prévoir également sur la face externe supérieure du conduit 10 un détecteur 23 de position du volet.
La bouche de sortie d'air 3 du boîtier d'entrée d'air 4 est de forme circulaire (sensiblement identique à celle de la bouche d'admission 2) et délimitée par une jupe 15 de forme annulaire destinée à assurer, après immobilisation, l'étanchéité, par contact surfacique, entre la paroi 7 qui délimite la bouche d'admission 2 du boîtier pulseur 1 et ledit boîtier d'entrée d'air 4.
L'immobilisation de la boîte d'entrée d'air 4 relativement à la boîte pulseur 1 est réalisée à l'aide de moyens de fixation du type à baïonnette, qui sont interposés sensiblement entre la jupe 15 et la paroi 7 du boîtier pulseur 1.
Ces moyens de fixation comprennent de préférence cinq éléments mâles formant crochets 16 solidarisés de la périphérie interne 17 de la jupe 15, côté bouche de sortie 3), et cinq éléments femelles formant ouvertures 18, réalisées dans la paroi 7 à la périphérie de la bouche d'admission 2, en des positions correspondant aux positions des crochets 16, et de forme adaptée à la forme de ceux-ci en vue d'une coopération mutuelle.
Préférentiellement, les crochets 16 et les ouvertures 18 sont respectivement espacé(e)s angulairement les un(e)s des autres d'un même angle qui vaut, dans l'exemple illustré, environ 720.
Bien entendu, dans une variante, on peut prévoir d'installer les crochets sur la paroi du boîtier pulseur et de réaliser les ouvertures dans la jupe du boîtier d'entrée d'air.
En raison des vibrations du moteur, il est préférable de renforcer l'immobilisation par des moyens d'immobilisation.
Ceux-ci comprennent, dans l'exemple illustré, une saillie 19 et une ouverture 20 de forme homologue. Préférentiellement, l'ouverture d'immobilisation 20 est réalisée dans une languette 21 prévue sur la périphérie externe 22 de la jupe 15, et la saillie 19 est réalisée sur la face externe de la paroi 7 du boîtier pulseur 1. Ces moyens d'immobilisation sont installés de sorte qu'il n'existe qu'une solution unique d'assemblage entre les boîtiers pulseur et d'entrée d'air, ce qui simplifie encore plus ledit assemblage.
Bien entendu, en variante, on peut prévoir l'ouverture d'immobilisation 20 sur la paroi 7 du boîtier pulseur 1 et la saillie sur la languette 21 solidaire de la jupe 15.
La fixation du boîtier d'entrée d'air 4 sur le boîtier pulseur 1 s'effectue donc en une unique opération, sans faire appel à un ou plusieurs outils. Pour cela, il suffit de faire correspondre sensiblement l'ouverture d'immobilisation 20 et la saillie 19, puis d'introduire axialement les crochets 16 dans les ouvertures 18, et enfin de faire pivoter de quelques degrés le boîtier d'entrée d'air 4 par rapport au boîtier pulseur 1 jusqu'à ce que les crochets 16 soient en butée contre l'une des faces d'extrémité de l'ouverture 18 avec laquelle ils coopèrent respectivement, ce qui correspond à une position dite "finale".
L'invention ne se limite pas au mode de réalisation décrit ci-avant, mais elle embrasse toutes les variantes que pourra développer l'homme de l'art dans le cadre des revendications ci-après.
Ainsi, le nombre d'éléments de fixation mâles et femelles pourra être différent de cinq, par exemple 2, 3, ou 4, ou même supérieur à cinq. De même, les formes respectives de ces éléments de fixation pourront être différentes de celles décrites précédemment, pourvu que ces éléments assurent une fixation du type à baïonnette.

Claims (10)

Revendications
1. Dispositif de fixation d'un boîtier d'entrée d'air sur un boîtier pulseur d'une installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation, notamment d'un véhicule automobile, du type comprenant un boîtier d'entrée d'air (4) comportant une bouche d'entrée d'air extérieur (6) et/ou une bouche d'entrée d'air recirculé (5) ainsi qu'une bouche de sortie d'air (3) destinée à alimenter en air issu de l'une au moins des bouches d'entrée une bouche d'admission (2) d'un boîtier pulseur (1) de ladite installation, et des moyens de fixation (16,18) du boîtier d'entrée d'air sur le boîtier pulseur, caractérisé en ce que la bouche de sortie d'air (3) du boîtier d'entrée d'air (4) est délimitée par une jupe (15) de forme annulaire destinée à assurer l'étanchéité entre une paroi (7) délimitant la bouche d'admission (2) du boîtier pulseur (1) et ledit boîtier d'entrée d'air (4), et en ce que les moyens de fixation (16,18) sont sensiblement interposés entre la jupe (15) et la paroi (7) du boîtier pulseur (1), sont du type à baïonnette, et comprennent au moins deux éléments mâles (16) formant crochets et deux éléments femelles (18) formant ouvertures de forme adaptée pour coopérer avec lesdits crochets.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (19-21) destinés à immobiliser ledit boîtier d'entrée d'air (4) sur ledit boîtier pulseur (1) lorsque les éléments mâles (16) et femelles (18) sont engagés les uns dans les autres dans une position dite "finale".
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'immobilisation (19-21) comprennent une saillie (19) et une ouverture (20) homologue.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la jupe (15) comprend sur sa périphérie externe (22) une languette (21) dans laquelle est réalisée l'ouverture d'immobilisation (20), et en ce que la saillie (19) est réalisée sur la face externe de la paroi (7) du boîtier pulseur (1).
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les éléments mâles (16) sont logés sur la périphérie interne (17) de la jupe (15) du boîtier d'entrée d'air (4) et en ce que les éléments femelles (18) sont réalisés dans la paroi (7) du boîtier pulseur (1) sur la périphérie de la bouche d'admission (2).
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les moyens de fixation (16,18) comprennent cinq crochets (16) et cinq ouvertures (18).
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que les crochets (16) et les ouvertures (18) sont respectivement espacé(e)s angulairement les un(e)s des autres d'un même angle.
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le boîtier d'entrée d'air (4) comprend des moyens (13,14) destinés à supporter un moto-réducteur (12) destiné à entraîner en rotation un arbre (11) solidaire d'un volet de commande des bouches d'entrée d'air extérieur (6) et/ou recirculé (5).
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'arbre (11) est logé dans le boîtier d'entrée d'air (4) à une intersection entre la bouche d'entrée d'air extérieur (6) et la bouche d'entrée d'air recirculé (5).
10. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le boîtier d'entrée d'air (4) est réalisé par moulage dans un matériau du type matière plastique.
FR9514163A 1995-11-30 1995-11-30 Dispositif de fixation d'un boitier d'entree d'air sur un boitier pulseur d'une installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation, notamment d'un vehicule automobile Expired - Lifetime FR2741841B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9514163A FR2741841B1 (fr) 1995-11-30 1995-11-30 Dispositif de fixation d'un boitier d'entree d'air sur un boitier pulseur d'une installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation, notamment d'un vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9514163A FR2741841B1 (fr) 1995-11-30 1995-11-30 Dispositif de fixation d'un boitier d'entree d'air sur un boitier pulseur d'une installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation, notamment d'un vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2741841A1 true FR2741841A1 (fr) 1997-06-06
FR2741841B1 FR2741841B1 (fr) 1998-01-02

Family

ID=9485017

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9514163A Expired - Lifetime FR2741841B1 (fr) 1995-11-30 1995-11-30 Dispositif de fixation d'un boitier d'entree d'air sur un boitier pulseur d'une installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation, notamment d'un vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2741841B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0955190A1 (fr) * 1998-05-06 1999-11-10 MAGNETI MARELLI CLIMATIZZAZIONE S.p.A. Ensemble de ventilation pour véhicules, contenant un élément de filtrage interchangeable
WO2006034861A1 (fr) * 2004-09-29 2006-04-06 Behr Gmbh & Co. Kg Logement de guidage d'air pour vehicules automobiles
FR2915134A1 (fr) * 2007-04-23 2008-10-24 Valeo Systemes Thermiques Dispositif de ventilation,en particulier pour une installation de chauffage ou de climatisation d'un vehicule automobile

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2533865A1 (fr) * 1982-09-30 1984-04-06 Nihon Radiator Co Dispositif de prise d'air
FR2627748A1 (fr) * 1988-02-29 1989-09-01 Journee Paul Sa Dispositif de fermeture etanche d'un reservoir
EP0595336A1 (fr) * 1992-10-30 1994-05-04 Behr GmbH & Co. Boîtier de guidage d'air pour véhicules à moteur

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2533865A1 (fr) * 1982-09-30 1984-04-06 Nihon Radiator Co Dispositif de prise d'air
FR2627748A1 (fr) * 1988-02-29 1989-09-01 Journee Paul Sa Dispositif de fermeture etanche d'un reservoir
EP0595336A1 (fr) * 1992-10-30 1994-05-04 Behr GmbH & Co. Boîtier de guidage d'air pour véhicules à moteur

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0955190A1 (fr) * 1998-05-06 1999-11-10 MAGNETI MARELLI CLIMATIZZAZIONE S.p.A. Ensemble de ventilation pour véhicules, contenant un élément de filtrage interchangeable
WO2006034861A1 (fr) * 2004-09-29 2006-04-06 Behr Gmbh & Co. Kg Logement de guidage d'air pour vehicules automobiles
FR2915134A1 (fr) * 2007-04-23 2008-10-24 Valeo Systemes Thermiques Dispositif de ventilation,en particulier pour une installation de chauffage ou de climatisation d'un vehicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2741841B1 (fr) 1998-01-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0447304B1 (fr) Dispositif de chauffage et de ventilation de l'habitacle d'un véhicule automobile
WO1997000178A1 (fr) Dispositif de chauffage-ventilation et/ou de climatisation de l'habitacle d'un vehicule automobile
WO2006048538A1 (fr) Aerateur de systeme de ventilation de l'habitacle d'un vehicule
FR2786437A1 (fr) Dispositif de chauffage et/ou climatisation de vehicule automobile, avec groupe moto-ventilateur compact
FR2741842A1 (fr) Dispositif de fixation d'un support moteur d'un pulseur sur un boitier pulseur d'une installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation, notamment d'un vehicule automobile
FR2741841A1 (fr) Dispositif de fixation d'un boitier d'entree d'air sur un boitier pulseur d'une installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation, notamment d'un vehicule automobile
FR2505010A1 (fr) Dispositif pour la commande d'un appareil de chauffage et de degivrage de vehicule automobile
EP1095802B1 (fr) Dispositif de distribution d'un flux d'air dans une installation de ventilation, chauffage et/ou climatisation d'un véhicule automobile
FR2673259A1 (fr) Dispositif de commande d'un courant de fluide comprenant une membrane d'obturation deformable dans la direction du courant.
EP0748941B1 (fr) Boítier de groupe moto-ventilateur pour appareil de chauffage et/ou climatisation de véhicule automobile
EP0466571A1 (fr) Dispositif de pulseur d'air pour une installation de chauffage-ventilation d'un véhicule automobile
EP1332900A1 (fr) Aérateur, notamment pour véhicule automobile
FR2961583A1 (fr) Dispositif de distribution d'air a partie deformable pour un conduit d'une installation de chauffage et/ou climatisation
FR2719809A1 (fr) Dispositif de chauffage-ventilation de l'habitacle d'un véhicule.
FR2883511A1 (fr) Boitier d'admission d'air pour une installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation d'un habitacle de vehicule automobile
FR3033291A1 (fr) Patte de maintien d’un joint d’un support d’une grille d’auvent
FR2908181A1 (fr) Dispositif de traitement de l'air avec moyens d'assemblage
EP0873922A1 (fr) Motoréducteur pour essuie-glace de véhicule automobile avec un conduit de liquide de nettoyage
EP0594510A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un groupe moto-ventilateur, en particulier sur une paroi de véhicule automobile
EP0570287B1 (fr) Dispositif de raccordement de fluide pour un échangeur de chaleur de véhicule automobile
EP2240338B1 (fr) Volet unique permettant la fermeture des sorties d'air centrales et latérales dans un système de climatisation de l'habitacle d'un véhicule automobile.
FR2708056A1 (fr) Dispositif d'encliquetage, et ensemble ainsi équipé, notamment dans une unité de ventilation, chauffage et/ou climatisation pour automobile.
FR2981007A1 (fr) Roue de vehicule comportant un enjoliveur et enjoliveur correspondant
EP1705041A1 (fr) Aérateur pour véhicule comprenant des ailettes pourvues chacune d'une bielle de commande actionnée par une molette
FR3056152B1 (fr) Conduit de ventilation pour zone pied d'un vehicule automobile