FR2741120A1 - Systeme d'accrochage d'un ecran de securite sur un bati d'une machine - Google Patents

Systeme d'accrochage d'un ecran de securite sur un bati d'une machine Download PDF

Info

Publication number
FR2741120A1
FR2741120A1 FR9513357A FR9513357A FR2741120A1 FR 2741120 A1 FR2741120 A1 FR 2741120A1 FR 9513357 A FR9513357 A FR 9513357A FR 9513357 A FR9513357 A FR 9513357A FR 2741120 A1 FR2741120 A1 FR 2741120A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
screen
sleeve
rod
tubular portion
projecting part
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9513357A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2741120B1 (fr
Inventor
Joel Musseau
Georges Naud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Dito Sama SA
Original Assignee
Dito Sama SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dito Sama SA filed Critical Dito Sama SA
Priority to FR9513357A priority Critical patent/FR2741120B1/fr
Publication of FR2741120A1 publication Critical patent/FR2741120A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2741120B1 publication Critical patent/FR2741120B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16PSAFETY DEVICES IN GENERAL; SAFETY DEVICES FOR PRESSES
    • F16P1/00Safety devices independent of the control and operation of any machine
    • F16P1/02Fixed screens or hoods

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Operating, Guiding And Securing Of Roll- Type Closing Members (AREA)

Abstract

Ce système d'accrochage d'un écran de sécurité sur un bâti d'une machine et plus particulièrement sur des tiges de support portées par le bâti de la machine, est caractérisé en ce que chaque tige (2) comporte à son extrémité libre, au moins une partie en saillie radiale (4), et en ce que l'écran (1) comporte en regard de chaque tige, une portion tubulaire (5) de réception d'un manchon (6), monté déplaçable angulairement dans la portion tubulaire de l'écran, entre une première position de montage/démontage de l'écran (1) dans laquelle une rainure axiale (6a) de ce manchon s'étend en regard de la partie en saillie radiale (4) de la tige et une seconde position de fixation de l'écran sur la tige, dans laquelle une portion pleine du manchon (6) s'étend en regard de la partie en saillie radiale de la tige.

Description

La présente invention concerne un système d'accrochage d'un écran de sécurité sur un bâti d'une machine et plus particulièrement sur des tiges de support portées par le bâti de la machine.
Dans l'état de la technique, la fixation d'un écran de sécurité sur le reste du bâti d'une machine peut être assurée par l'intermédiaire de moyens de fixation de type vis par exemple.
Par ailleurs, il existe également des machines dans lesquelles l'écran de sécurité est porté par des tiges de support déplaçables par exemple verticalement dans le bâti de la machine, pour amener l'écran à se déplacer entre des première et seconde positions, respectivement escamotée et active, d'autorisation et d'interdiction de l'accès à un outil de la machine.
On conçoit cependant que tous ces systèmes d'accrochage présentent un certain nombre d'inconvénients, car l'écran est difficilement démontable, par exemple en vue de son nettoyage.
Le but de l'invention est donc de résoudre ces problèmes
A cet effet, l'invention a pour objet un système d'accrochage d'un écran de sécurité sur un bâti d'une machine et plus particulièrement sur des tiges de support portées par le bâti de la machine, caractérisé en ce que chaque tige comporte à son extrémité libre, au moins une partie en saillie radiale, et en ce que l'écran comporte en regard de chaque tige, une portion tubulaire de réception d'un manchon, monté déplaçable angulairement dans la portion tubulaire de l'écran, entre une première position de montage/démontage de l'écran, dans laquelle une rainure axiale de ce manchon s'étend en regard de la partie en saillie radiale de la tige et une seconde position de fixation de l'écran sur la tige, dans laquelle une portion pleine du manchon s'étend en regard de la partie en saillie radiale de la tige.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels
- la Fig.l représente une vue en coupe d'un exemple de réalisation d'un système d'accrochage selon l'invention;
- la Fig.2 représente une vue de dessus d'un tel système;
- les Fig.3 et 4 illustrent le fonctionnement d'un tel système; et
- la Fig.5 représente un mode de réalisation de moyens de verrouillage entrant dans la constitution d'un système d'accrochage selon l'invention.
On reconnaît sur ces figures, une portion d'un écran de sécurité, désigné par la référence générale 1.
Cet écran de sécurité est adapté pour être fixé sur des tiges de support, dont l'une est désignée par la référence générale 2, portées par le reste du bâti d'une machine (non représentée).
Cette tige comporte un épaulement désigné par la référence générale 3 et à son extrémité libre, au moins une partie en saillie radiale.
Dans l'exemple illustré, la tige comporte à son extrémité libre, une goupille désignée par la référence générale 4 sur ces figures, traversant ladite tige 2 et dont les extrémités font saillie radialement à partir de celle-ci, pour former des parties en saillie radiale 4a, 4b diamétralement opposées de cette tige.
En regard de chaque tige, l'écran comporte une portion tubulaire désignée par la référence générale 5 sur ces figures.
Cette portion tubulaire 5 peut par exemple être venue de matière avec le reste de l'écran.
Cette portion tubulaire de l'écran est agencée pour recevoir un manchon, adapté pour s'étendre autour de la tige 2 et désigné par la référence générale 6 sur ces figures, ce manchon étant déplaçable angulairement dans la portion tubulaire de l'écran, entre une première position de montage/démontage de l'écran et une seconde position de maintien en position de celui-ci accroché sur la tige.
A cet effet, le manchon 6 comporte des rainures axiales 6a, 6b diamétralement opposées par exemple, permettant le passage des parties en saillie radiale 4a, 4b de la tige lorsque le manchon 6 est dans sa première position de montage/démontage de l'écran.
Dans sa partie inférieure, le manchon comporte un épaulement radial désigné par la référence générale 7 de soutien de l'écran et plus particulièrement de la portion tubulaire correspondante 5 de celui-ci.
Des moyens élastiques constitués par exemple par une rondelle 8, sont interposés entre cet épaulement 7 et le reste de l'écran et plus particulièrement la portion tubulaire correspondante 5 de celui-ci.
Dans sa partie supérieure, le manchon est associé à une bague de montage désignée par la référence générale 9 et à des moyens tels qu'une poignée de manoeuvre 10.
On conçoit alors que lorsque le manchon est dans sa première position (Figs.l et 3), les rainures axiales 6a,6b de celui-ci étant en regard des parties en saillie radiale 4a,4b de la tige, l'utilisateur peut monter ou démonter l'écran, en déplaçant le manchon correspondant et donc l'écran autour de la tige, les parties en saillie radiale formées par exemple par les extrémités de la goupille 4 de cette tige, se déplaçant dans les rainures axiales correspondantes de ce manchon pour permettre l'engagement ou le dégagement de l'écran.
Une fois l'écran en position de montage, c'est à dire en butée contre l'épaulement 3 de la tige, l'utilisateur fait tourner ce manchon par l'intermédiaire de la poignée 10, de sa première position vers sa seconde position (Figs 2 et 4), de manière que des parties pleines de ce manchon viennent en regard des parties en saillie radiale de la goupille de la tige, afin de maintenir l'écran accroché sur la tige et donc sur le bâti.
Des moyens de verrouillage en position de fixation de ce manchon peuvent également être prévus.
Dans l'exemple illustré sur ces figures, ces moyens de verrouillage sont interposés entre la poignée 10 et le reste de l'écran 1.
Comme on peut le voir sur la figure 5, l'écran peut en effet comporter des moyens 11 à franchissement de point dur formés dans un décrochement de celui-ci, dans lequel se déplace une portion de la poignée 10.
Ce décrochement est désigné par la référence générale 12 sur la figure 5 et comporte deux zones séparées un bossage 13 qui délimite une position stable de verrouillage en position de la poignée et donc du manchon après franchissement du point dur.
Ce franchissement de point dur est obtenu grâce à la rondelle élastique 8 qui permet un déplacement axial entre le manchon et l'écran lors du déplacement de la poignée entre ses deux positions, la poignée appuyant sur l'écran lors de ce verrouillage pour franchir le point dur.
Il va de soi bien entendu que différents modes de réalisation et différentes dispositions de ces moyens de verrouillage peuvent être envisagés.
C'est ainsi par exemple que ces moyens peuvent être disposés entre la partie en saillie radiale de chaque tige et le manchon correspondant.
Dans ce cas, le manchon comporte des moyens à franchissement de point dur de verrouillage en position de ce manchon par rapport à la partie en saillie radiale de la tige, équivalents à ceux décrits précédemment, c'est-àdire comportant par exemple un bossage délimitant une position stable de verrouillage en position de ce manchon.
De même, différents modes de réalisation des parties en saillie radiale de la tige et des rainures axiales du manchon peuvent être envisagés.
Les moyens élastiques peuvent également être formés par tout moyen approprié.
Bien entendu, différents dispositifs tels que décrits précédemment peuvent être régulièrement répartis autour de l'écran pour assurer un bon accrochage de l'écran sur le bâti de la machine par l'intermédiaire de ces tiges.
Enfin, on notera que ces tiges peuvent également être déplaçables par rapport au bâti de la machine comme cela a été indiqué précédemment.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Système d'accrochage d'un écran de sécurité sur un bâti d'une machine et plus particulièrement sur des tiges de support portées par un bâti de la machine, caractérisé en ce que chaque tige (2) comporte à son extrémité libre, au moins une partie en saillie radiale (4a,4b), et en ce que l'écran (1) comporte en regard de chaque tige, une portion tubulaire (5) de réception d'un manchon (6), monté déplaçable angulairement dans la portion tubulaire de l'écran, entre une première position de montage/démontage de l'écran (1), dans laquelle une rainure axiale (6a,6b) de ce manchon s'étend en regard de la partie en saillie radiale (4a,4b) de la tige (2) et une seconde position de fixation de l'écran sur la tige, dans laquelle une portion pleine du manchon (6) s'étend en regard de la partie en saillie radiale de la tige.
2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que le manchon (6) comporte à une extrémité, des moyens de manoeuvre (10) et à une autre extrémité, un épaulement (7) de soutien de la portion tubulaire de l'écran, des moyens élastiques (8) étant interposés entre cet épaulement (7) et la portion tubulaire (5) de l'écran (1).
3. Système selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de verrouillage (11) du manchon (6) en position de fixation de l'écran (1).
4. Système selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage (11) comprennent des moyens à franchissement de point dur.
5. Système selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage sont interposés entre les moyens de manoeuvre et l'écran.
6. Système selon les revendications 4 et 5, caractérisé en ce que les moyens à franchissement de point dur comprennent un décrochement (12) de l'écran (11), dans lequel se déplace une portion des moyens de manoeuvre (10) et comportant un bossage (13) délimitant une position stable de verrouillage de ces moyens (10) et donc du manchon.
7. Système selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage sont interposés entre la partie en saillie radiale de chaque tige et le manchon.
8. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque tige (2) comporte deux parties en saillie radiale diamétralement opposées (4a,4b) formées par les extrémités d'une goupille (4) engagée dans la tige (2) et en ce que le manchon (6) comporte deux rainures axiales correspondantes (6a,6b).
FR9513357A 1995-11-10 1995-11-10 Systeme d'accrochage d'un ecran de securite sur un bati d'une machine Expired - Fee Related FR2741120B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9513357A FR2741120B1 (fr) 1995-11-10 1995-11-10 Systeme d'accrochage d'un ecran de securite sur un bati d'une machine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9513357A FR2741120B1 (fr) 1995-11-10 1995-11-10 Systeme d'accrochage d'un ecran de securite sur un bati d'une machine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2741120A1 true FR2741120A1 (fr) 1997-05-16
FR2741120B1 FR2741120B1 (fr) 1998-02-06

Family

ID=9484454

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9513357A Expired - Fee Related FR2741120B1 (fr) 1995-11-10 1995-11-10 Systeme d'accrochage d'un ecran de securite sur un bati d'une machine

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2741120B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1370176A (fr) * 1963-07-12 1964-08-21 Dispositif de blocage de tubes télescopiques
GB1564852A (en) * 1978-01-26 1980-04-16 Mountford F Machinery guard
FR2463354A1 (fr) * 1979-08-14 1981-02-20 Dito Ecran de protection pour batteurs, melangeurs, petrins et machines analogues
EP0399878A1 (fr) * 1989-05-22 1990-11-28 Dito-Sama Mélangeur avec écran mobile de protection

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1370176A (fr) * 1963-07-12 1964-08-21 Dispositif de blocage de tubes télescopiques
GB1564852A (en) * 1978-01-26 1980-04-16 Mountford F Machinery guard
FR2463354A1 (fr) * 1979-08-14 1981-02-20 Dito Ecran de protection pour batteurs, melangeurs, petrins et machines analogues
EP0399878A1 (fr) * 1989-05-22 1990-11-28 Dito-Sama Mélangeur avec écran mobile de protection

Also Published As

Publication number Publication date
FR2741120B1 (fr) 1998-02-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2843438A1 (fr) Dispositif de maintien de tuyauteries
FR2918722A1 (fr) Systeme de serrage a declenchement automatique pour un collier de serrage elastique.
FR2580754A1 (fr) Capuchon de protection pour une broche de guidage d'etrier de frein a disque
FR2937307A1 (fr) Systeme de fixation d'un siege, notamment d'aeronef et siege comportant un tel systeme
EP0604286A1 (fr) Dispositif de liaison entre deux pièces mécaniques
EP0743053A1 (fr) Dispositif de sécurité et de contrÔle du verrouillage d'un moyeu de roue, notamment pour fauteuils roulants
EP0236185A1 (fr) Dispositif de fixation d'un appui-tête sur un siège de véhicule
FR2678354A1 (fr) Dispositif de montage reglable d'un spot.
EP0679553B1 (fr) Ensemble pour la fixation ajustable selon trois dimensions d'un dispositif d'éclairage et/ou de signalisation de véhicule automobile
EP1187703B1 (fr) Outil de centrage et de serrage
FR2583497A1 (fr) Dispositif pour maintenir une canalisation a la traversee d'une paroi
EP0655381A1 (fr) Ensemble de colonne de direction, notamment pour véhicule automobile
FR2741120A1 (fr) Systeme d'accrochage d'un ecran de securite sur un bati d'une machine
FR2503816A1 (fr) Patin de frein a disque et frein a disque equipe d'un tel patin
FR2728485A1 (fr) Melangeur
FR2745340A1 (fr) Attache rapide de type a baionnette
FR2663691A3 (fr) Structure pour relier des tuyaux.
CH644436A5 (en) Device for positioning pipes in a concrete slab
FR2675219A1 (fr) Dispositif de fixation destine a retenir en une position determinee une premiere piece sur une seconde piece.
WO1998026325A1 (fr) Dispositif a charniere
FR2534871A1 (fr) Dispositif de montage d'un dispositif d'eclairage pour bicyclette
FR2791742A1 (fr) Dispositif de fixation rapide d'une bague dans une echancrure d'une piece support
EP0549383A1 (fr) Cage d'articulation à rotule
FR2944538A1 (fr) Attache volante de support et de fixation de structure sur une paroi, munie d'un tampon d'appui axial.
EP1092880A1 (fr) Système à rattrapage de jeu pour fixer deux pièces l'une à l'autre au moyen d'un organe de fixation du type à vis

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140731