FR2740790A1 - Potelet a embout fixe en partie inferieure - Google Patents

Potelet a embout fixe en partie inferieure Download PDF

Info

Publication number
FR2740790A1
FR2740790A1 FR9513035A FR9513035A FR2740790A1 FR 2740790 A1 FR2740790 A1 FR 2740790A1 FR 9513035 A FR9513035 A FR 9513035A FR 9513035 A FR9513035 A FR 9513035A FR 2740790 A1 FR2740790 A1 FR 2740790A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
post
ferrule
bollard
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9513035A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2740790B1 (fr
Inventor
Dominique Lenoir
Yves Lenoir
Richard Lazurowicz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SERI
Original Assignee
SERI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SERI filed Critical SERI
Priority to FR9513035A priority Critical patent/FR2740790B1/fr
Publication of FR2740790A1 publication Critical patent/FR2740790A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2740790B1 publication Critical patent/FR2740790B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F15/00Safety arrangements for slowing, redirecting or stopping errant vehicles, e.g. guard posts or bollards; Arrangements for reducing damage to roadside structures due to vehicular impact
    • E01F15/003Individual devices arranged in spaced relationship, e.g. buffer bollards
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F9/00Arrangement of road signs or traffic signals; Arrangements for enforcing caution
    • E01F9/60Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs
    • E01F9/604Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs specially adapted for particular signalling purposes, e.g. for indicating curves, road works or pedestrian crossings
    • E01F9/608Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs specially adapted for particular signalling purposes, e.g. for indicating curves, road works or pedestrian crossings for guiding, warning or controlling traffic, e.g. delineator posts or milestones

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Signs Or Road Markings (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un mode de fixation entre un potelet et un embout disposé à une extrémité de celui-ci. Selon l'invention, le potelet comprend: - un corps tubulaire (2), - un embout (4) disposé à une première extrémité (10) du corps (2), - une tige (8) de longueur sensiblement égale à la longueur du corps (2), disposée à l'intérieur du corps (2) et fixée à une extrémité à l'embout (4) et à une autre extrémité dudit corps (2) par l'intermédiaire de moyens de maintien (24), et se caractérise en ce que lesdits moyens de maintien (24) sont liés au corps (2) à une deuxième extrémité (12) dudit corps (2) opposée à la première (10), pour reporter la fixation de l'embout (4) au corps (2) de la première extrémité (10) vers la seconde extrémité (12).

Description

L'invention se rapporte à un mode de fixation entre un potelet et un embout disposé à une extrémité de celui-ci.
Les potelets sont destiné à être disposés verticalement notamment pour délimiter les trottoirs et ainsi protéger les piétons de la circulation automobile. Ils sont souvent scellés à une extrémité inférieure dans le trottoir, avantageusement à l'aide de béton.
Ils comprennent un corps allongé sensiblement cylindrique. Afin de réduire la quantité de matière utilisée pour réaliser ces potelets, avantageusement métalliques, et diminuer leur prix de revient, ils sont généralement creux de sorte que le potelet est sensiblement tubulaire. Alors, pour éviter qu'ils ne se remplissent d'eau, pour réduire leur agressivité et améliorer leur esthétique, on a cherché à obturer leur extrémité supérieure à l'aide d'un embout.
Certes, on connaît déjà différentes solutions pour obturer cette extrémité supérieure. Ainsi, une sphère de diamètre supérieur à celui du potelet ou équipée d'un pied de fixation évasé peut être fixée par soudage, ou rapportée par vissage sur une plaque soudée au potelet. n est également connu de fixer à l'aide de boulons ou de rivets un embout en caoutchouc.
Mais, l'utilisation du soudage nécessite habituellement de meuler la soudure, puis de la peindre pour qu'elle soit esthétique, tandis que les boulons et les rivets présentent des parties saillantes risquant de blesser les piétons ou de déchirer leurs vêtements. Ils sont, en outre, inesthétiques et peuvent attirer les "vandales".
Le problème de l'invention consiste donc à fixer un embout de façon sûre sur un corps tubulaire de potelet, à limiter les risques de vandalisme, tout en préservant l'esthétique de l'ensemble, en étant non agressif, facile à fabriquer et d'un coût modique.
Pour cela, l'invention propose un potelet comprenant:
- un corps tubulaire,
- un embout disposé à une première extrémité du corps,
- une tige de longueur sensiblement égale à la longueur du corps, disposée à l'intérieur du corps et fixée à une extrémité à l'embout et à une autre extrémité audit corps par l'intermédiaire de moyens de maintien, et caractérisé en ce que lesdits moyens de maintien sont liés au corps à une deuxième extrémité dudit corps opposée à la première, pour reporter la fixation de l'embout au corps de la première extrémité vers la seconde extrémité.
Cette solution permet de réaliser la fixation de l'embout dans un endroit accessible (à une extrémité du corps) lors de la fixation puis inaccessible lorsque le potelet est scellé dans le sol, sauf à casser le potelet dans son ensemble.
Cette solution permet, en outre, de réaliser l'embout et le corps du potelet dans deux couleurs différentes ou dans deux matériaux différents pour améliorer encore l'aspect esthétique ou la fonctionnalité sans que cette opération n'engendre une complexité supplémentaire.
Pour améliorer encore la solution au problème précédemment énoncé, du côté de l'embout, un rebord d'accrochage sur lequel l'embout pourra être surmoulé, sera disposé à l'extrémité correspondante de la tige. Le surmoulage facilite la fabrication de l'embout, tandis que le rebord permet d'améliorer l'ancrage de l'embout sur la tige.
Pour faciliter encore la fabrication du potelet, la tige sera avantageusement légèrement inclinée par rapport au corps. L'accès aux moyens de maintien sera amélioré et l'aspect du potelet n'en sera guère modifié du fait de l'importance de la longueur de la tige comparée au diamètre intérieur du corps.
Pour améliorer encore la solution au problème précédemment énoncé, la deuxième extrémité du corps pourra être scellé dans le sol par un produit de scellement, lequel s'étendra jusqu'à l'intérieur de cette extrémité du corps en enrobant au moins en partie l'extrémité correspondante de la tige et/ou desdits moyens de maintien.
L'invention et sa mise en oeuvre apparaîtront plus clairement à l'aide de la description qui va suivre faite en référence aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'illustration. Dans ces dessins:
- la figure 1 représente une première réalisation du potelet de l'invention en coupe par un plan médian,
- la figure 2 représente une deuxième réalisation du potelet,
- la figure 3 représente une troisième réalisation du potelet avec les moyens de maintien scellés dans du béton.
A la figure 1, on voit illustrée une première réalisation de potelet 1. Ce potelet 1 comprend un corps tubulaire creux 2 de forme générale allongée. Ce corps comprend une extrémité supérieure 10 destinée à recevoir un embout 4 et une extrémité inférieure 12 sur laquelle viennent se fixer des moyens de maintien 16, 26 constitués un premier boulon 16 et un deuxième boulon 26.
L'embout 4 a été représenté dégagé du corps 2 dans le but de clarifier la figure. Bien entendu, en réalité il serait en appui contre l'extrémité supérieure 10 du corps 2 lorsque les moyens de maintien le fixent au corps 2.
L'embout 4, ici en caoutchouc, présente une forme générale extérieure sensiblement cylindrique et est réalisé par surmoulage d'une calotte sphérique 6 et d'une partie de la première tige 8. Ici cette première tige est plus précisément un tube 8 puisqu'elle est creuse. La calotte sphérique 6 présente un rebord d'accrochage 7 pour améliorer la fixation de l'embout au tube 8 et pourrait être remplacée par un collet battu réalise à l'extrémité du tube 8 ou par un recourbement de ladite extrémité du tube.
Le maintien en position de l'embout 4 est réalise par une soudure 24. Il est inutile de la meuler dans la mesure où elle n'est pas visible.
En figure 2, une deuxième réalisation possible du potelet de l'invention a été représentée. Celle-ci de distingue de la précédente en ce que l'embout en caoutchouc 4 et le tube 8 ont été remplacés par une sphère 14, munie d'un pied de fixation évasé 15, emmanché et soudé sur une deuxième tige 18. Cette deuxième tige 18 est fixée vers l'extrémité inférieure 12 du corps par l'intermédiaire d'une patte de fixation 22 soudée au corps 2 sur laquelle est fixée par un premier boulon 26 la tige 18.
En figure 3, une troisième variante de réalisation de potelet 1 a été représentée. L'embout est constitué par une sphère creuse 24 muni d'un pied évasé 25 dans lequel est emmanché et soudé un tube 8 conforme à celui de la figure 1.
Le maintien en position de l'embout 24 est réalise par l'intermédiaire d'un deuxième boulon 16, liant mécaniquement le tube 8 et le corps 2 vers son extrémité inférieure 12.
Cette extrémité inférieure 12 est noyée dans un socle 20, ici en béton, lequel s'insère dans le corps 2 par son extrémité inférieure 12 en entourant la partie inférieure du tube 8 et les moyens de maintien 16. La liaison entre l'embout 4 et le corps 2 est alors renforcée et n'est pas visible, ni accessible, de sorte qu'il n'est plus possible de démonter l'embout.
Le tube 8 et la tige 18 sont inclinées axialement par rapport à l'axe du corps 2 supposé vertical, de façon à dégager l'accès en partie inférieure du corps 2. Leur fixation audit corps 2 par l'intermédiaire des boulons 16, 26 en est ainsi facilitée.
La tête des boulons 16, 26 pourra être soudée sur le tube 8 et la tige 18 pour faciliter la fixation dudit tube 8 et de ladite tige 18.

Claims (4)

Revendications
1. Potelet comprenant:
- un corps tubulaire (2),
- un embout (4, 14) disposé à une première extrémité (10) du corps (2),
- une tige (8,18) de longueur sensiblement égale à la longueur du corps (2), disposée à l'intérieur du corps (2) et fixée à une extrémité à l'embout (4) et à une autre extrémité audit corps (2) par l'intermédiaire de moyens de maintien (16,22,24,26), caractérisé en ce que lesdits moyens de maintien sont liés au corps (2) à une deuxième extrémité (12) dudit corps (2) opposée à la première (10), pour reporter la fixation de l'embout (4) au corps (2) de la première extrémité (10) vers la seconde extrémité (12).
2. Potelet selon la revendication 1, caractérisé en ce que, du côté de l'embout (4), un rebord d'accrochage (7) sur lequel l'embout (4) est surmoulé, est disposé à l'extrémité correspondante de la tige (8).
3. Potelet selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la tige (8, 18) est légèrement inclinée par rapport au corps (2).
4. Potelet selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la deuxième extrémité du corps (2) est scellé dans le sol par un produit de scellement, lequel s'étend jusqu'à l'intérieur de cette extrémité du corps (2) en enrobant au moins en partie l'extrémité correspondante de la tige (8,18) et/ou desdits moyens de maintien.
FR9513035A 1995-11-03 1995-11-03 Potelet a embout fixe en partie inferieure Expired - Lifetime FR2740790B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9513035A FR2740790B1 (fr) 1995-11-03 1995-11-03 Potelet a embout fixe en partie inferieure

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9513035A FR2740790B1 (fr) 1995-11-03 1995-11-03 Potelet a embout fixe en partie inferieure

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2740790A1 true FR2740790A1 (fr) 1997-05-09
FR2740790B1 FR2740790B1 (fr) 1997-12-19

Family

ID=9484231

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9513035A Expired - Lifetime FR2740790B1 (fr) 1995-11-03 1995-11-03 Potelet a embout fixe en partie inferieure

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2740790B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2915818A1 (de) * 1979-04-19 1980-11-06 Dieter Kulozik Sperrpfosten fuer parkplaetze o.dgl.
AT368784B (de) * 1979-07-10 1982-11-10 Hermann Hansmann Leitpfosten zur markierung von verkehrswegen
WO1985002436A1 (fr) * 1983-11-24 1985-06-06 Kun Hee Suh Support de delimitation pour cloture

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2915818A1 (de) * 1979-04-19 1980-11-06 Dieter Kulozik Sperrpfosten fuer parkplaetze o.dgl.
AT368784B (de) * 1979-07-10 1982-11-10 Hermann Hansmann Leitpfosten zur markierung von verkehrswegen
WO1985002436A1 (fr) * 1983-11-24 1985-06-06 Kun Hee Suh Support de delimitation pour cloture

Also Published As

Publication number Publication date
FR2740790B1 (fr) 1997-12-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0468902B1 (fr) Dispositif de bouchage à fixation irréversible sur le col d'un récipient
WO1994018085A1 (fr) Dispositif de bouchage pour recipient
EP2008147B1 (fr) Lunettes de type sans entourage a branches laterales de structure essentiellement filaire
FR2987340A1 (fr) Cadre de bicyclette.
FR2896727A1 (fr) Fixation pour un anneau de remorquage
CA2096236A1 (fr) Dispositif d'aide a la marche, de type bequille ou canne anglaise
FR2657661A1 (fr) Dispositif de fixation en aveugle, a corps elastique.
FR2677623A1 (fr) Conteneur a bequilles escamotables dans les longerons lateraux.
EP0424204B1 (fr) Mécanisme de liaison entre une poignée d'ouverture et une tringle de commande d'une serrure de porte de véhicule
FR2740790A1 (fr) Potelet a embout fixe en partie inferieure
FR2823187A1 (fr) Dispositif de fixation pour fixer un organe de distribution sur un col de recipient
FR2775955A1 (fr) Systeme de bouchage pour un emballage pourvu d'une ouverture obturee par une pastille
FR2757603A1 (fr) Dispositif pour fixer a un appareil electromenager une conduite de raccordement a une electrovanne
WO2012160303A1 (fr) Organe de fixation et distributeur comprenant un tel organe.
EP3315692B1 (fr) Dispositif de fixation d'une pièce d'étaiement et procédé de fabrication d'un élément de construction intégrant ledit dispositif de fixation
FR3035631A1 (fr) Dispositif d’essuyage d’une surface vitree dote d’un systeme de projection de liquide de lavage a raccordement facilite
FR2459644A1 (fr) Support mural pour douche a main
FR2706426A1 (fr) Dispositif de bouchage pour récipient.
FR2482221A1 (fr) Boulon pour relier entre eux deux elements structuraux de maniere definitive et inviolable et procede pour sa mise en oeuvre
FR2843991A1 (fr) Dispositif pour fixer dans le sol naturel ou dans un sol consolide des objets en forme de barre, par exemple des poteaux tubulaires
FR2778213A1 (fr) Ensemble destine a la realisation d'une bride, bride comprenant cet ensemble et construction comprenant un mat associe a au moins une hampe par cette bride
EP0064453B1 (fr) Baladeuse pour lampes à incandescence à panier de protection indémontable et à douille amovible
EP0814004A1 (fr) Bague d'étanchéité d'un arbre d'entraînement d'essuie-vitre
FR2500866A1 (fr) Barrieres de securite
EP1398749B1 (fr) Ecran de contraste pour feux de signalisation routière