FR2740538A1 - Dispositif de contre-mesure infrarouge - Google Patents

Dispositif de contre-mesure infrarouge Download PDF

Info

Publication number
FR2740538A1
FR2740538A1 FR8608492A FR8608492A FR2740538A1 FR 2740538 A1 FR2740538 A1 FR 2740538A1 FR 8608492 A FR8608492 A FR 8608492A FR 8608492 A FR8608492 A FR 8608492A FR 2740538 A1 FR2740538 A1 FR 2740538A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
parachute
rocket
combustible composition
charge
countermeasure device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8608492A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2740538B1 (fr
Inventor
Jean Marc Puech
Christian Breseghello
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Etienne LaCroix Tous Artifices SA
Original Assignee
Etienne LaCroix Tous Artifices SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Etienne LaCroix Tous Artifices SA filed Critical Etienne LaCroix Tous Artifices SA
Priority to FR8608492A priority Critical patent/FR2740538B1/fr
Publication of FR2740538A1 publication Critical patent/FR2740538A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2740538B1 publication Critical patent/FR2740538B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B12/00Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material
    • F42B12/02Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect
    • F42B12/36Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect for dispensing materials; for producing chemical or physical reaction; for signalling ; for transmitting information
    • F42B12/56Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect for dispensing materials; for producing chemical or physical reaction; for signalling ; for transmitting information for dispensing discrete solid bodies
    • F42B12/70Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect for dispensing materials; for producing chemical or physical reaction; for signalling ; for transmitting information for dispensing discrete solid bodies for dispensing radar chaff or infrared material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de contre-mesure apte à mettre en oeuvre un leurrre infrarouge de séduction, en particulier pour la défense d'un bâtiment de surface. Selon l'invention le dispositif de contre-mesure comprend une composition combustible (300) apte à émettre un rayonnement infrarouge, une charge d'initiation (430) apte à allumer la composition combustible, et un parachute (202) apte à supporter la composition combustible et adapté pour récupérer la quasi-totalité des gaz chauds générés par celle-ci, afin de freiner la descente de la composition combustible.

Description

La présente invention concerne un dispositif de contre-mesure infrarouge.
La présente invention concerne plus précisément un dispositif conçu pour mettre en oeuvre un leurre infrarouge apte à séduire des systèmes d'armes auto-guidées munis. de moyens sensibles au rayonnement thermique diffusé par l'objectif visé.
La présente invention s'applique tout particulièrement, mais non exclusivement à la protection de bâtiments de surface.
Différents dispositifs de contre-mesure infrarouge ont déjà été proposés.
Des exemples de leurres infrarouges proposés par la demanderesse sont décrits dans la demande de brevet français déposée sous le N. 77 06587 en date du 7 mars 1977 et publiéesous le N.2 383 419.
La présente invention a maintenant pour but de perfectionner les dispositifs de contre-mesure infrarouge jusqu'ici disponibles en proposant un dispositif de contre-mesure plus simple, plus fiable et plus économique.
Un but principal de la présente invention est de proposer un dispositif de contre-mesure infrarouge apte à mettre en oeuvre un leurre infrarouge de séduction pendant une durée minimale de l'ordre de 60 secondes, et de préférence de l'ordre de 90 secondes à proximité d'un bâtiment de surface à défendre.
Pour cela la présente invention propose un dispositif de contre-mesure qui comprend une composition combustible apte à émettre un rayonnement infrarouge, une charge d'initiation apte à allumer la composition combustible, et un parachute apte à supporter la composition combustible et adapté pour récupérer la quasi-totalité des gaz chauds générés par celle-ci afin de freiner la descente de la composition combustible.
La mise en oeuvre d'un leurre infrarouge sous parachute de telle sorte que le leurre rayonne pendant la phase de descente de la composition combustible autorise une mise en oeuvre du leurre pendant une durée minimale de 60 secondes et de préférence de l'ordre de 90 secondes, comme indiqué précédemment et constitue la caractéristique essentielle de l'invention.
De façon avantageuse le dispositif de contremesure conforme à la présente invention est agencé sous la forme d'une roquette équipée d'un propulseur.
Selon une caractéristique préférentielle de l'invention, le parachute couvre un angle solide centré sur la composition combustible, de l'ordre de 20 à 45" et de préférence de l'ordre de 300.
Selon l'invention la composition combustible est logée de préférence dans un carter et ce dernier est fixé à une suspente principale centrale et métallique, elle-même fixée à une pluralité de suspentes raccordées en bordure au parachute.
Le propulseur est avantageusement muni d'une pluralité d'ailettes stabilisatrices mobiles entre une position de repos escamotée et une position de travail déployée.
Par ailleurs, le dispositif de contre-mesure conforme à la présente invention comprend de préférence une charge de dépotement apte à séparer l'ensemble formé de la composition combustible, de la charge d'initiation et du parachute, et un conteneur associé au propulseur.
La charge de dépotement prévue selon la présente invention est avantageusement associée à un retard de trajectoire mis à feu lors du lancement de la roquette.
De façon préférentielle, le conteneur est relié à un carter logeant la composition combustible, par au moins une goupille cisaillable.
Selon une caractéristique avantageuse de la présente invention le parachute est placé dans deux demi-coquilles hémicylindriques insérées dans le conteneur entre le carter logeant la composition combustible et un disque de poussée associé à la charge de dépotement.
Selon la présente invention la charge d'initiation précitée est avantageusement placée dans une coiffe montée sur l'extrémité avant d'un carter logeant la composition combustible, de telle sorte que la mise à feu de la charge d'initiation provoque, d'une part, la séparation de la coiffe et du carter, et d'autre part, l'allumage de la charge d'initiation.
A cette dernière est de préférence associé un retard d'initiation mis à feu lors du lancement de la roquette.
Selon une caractéristique préférentielle de l'invention, le retard d'initiation définit une temporisation supérieure à celle du retard de trajectoire.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, la roquette est placée dans un tube lanceur et le corps de la roquette est muni sur sa périphérie extérieure d'un joint annulaire possédant une lèvre dirigée vers le propulseur,qui repose contre la périphérie interne du tube lanceur.
D'autres caractéristiques, buts et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va:suivre et en regard de dessins annexés donnés à titre d'exemple non limitatif et sur lesquels - la figure 1 représente une vue schématique selon un plan de coupe longitudinal d'un dispositif de contremesure conforme à un mode de réalisation préférentiel de la présente invention, et - les figures 2a, 2b, 2c et 2d illustrent schématiquement différentes étapes de la mise en oeuvre du leurre de séduction infrarouge à l'aide du dispositif de contremesure conforme à la présente invention.
Dans la suite de la description les désignations "arrière" et "avant" seront faites en rapport au sens de déplacement de la roquette.
On va dans un premier temps décrire la structure de la roquette conforme à la présente invention, en position de stockage avant utilisation, telle qu'illustrée schématiquement sur la figure 1.
La roquette conforme à la présente invention comprend pour l'essentiel, de l'arrière vers l'avant, un propulseur 100, un parachute 200, une charge combustible infrarouge 300 et un ensemble d'initiation 400.
Ces éléments sont d'une façon générale symétriques de révolution autour de l'axe O-O de la roquette.
Le propulseur 100 comprend un manchon 110 coaxial à l'axe CO de la roquette. Le manchon 110 porte à son extrémité arrière un flasque arrière 120 s'étendant transversalement à l'axe O-O..
La flasque arrière 120 définit une pluralité de tuyères 122 dirigées vers l'arrière. Les tuyères 122 sont équi-réparties autour de l'axe O-O de la roquette.
De façon classique en soi les tuyères 122 divergent vers l'arrière de 'la roquette et débouchent dans une chambre commune interne 124.
Le flasque 120 est muni d'une jupe 126 cylindrique de révolution autour de l'axe O-O et dirigée vers l'avant, engagée sur l'extrémité arrière du manchon 110.
Le flasque arrière 120 porte un boîtier 130 qui loge un ensemble pyrotechnique. Cet ensemble pyrotechnique comprend un circuit d'induction électromagnétique, un initiateur et une charge de propulsion 132.
La charge de propulsion 132 communique à l'avant avec la chambre interne 124. Le circuit d'induction comprend au moins une bobine apte à coopérer avec une bobine d'excitation prévue sur l'embase de l'affût.
De façon classique en soi, l'alimentation de la bobine d'excitation prévue sur l'embase entraîne une mise à feu de la charge de propulsion 132 par l'intermédiaire de l'initiateur logé dans l'ensemble pyrotechnique 130.
Les gaz développés par la charge 132 sont expulsés par les tuyères 122 afin de propulser la roquette à l'extérieur d'un tube lanceur porté par l'affût.
Le flasque 120 porte une pluralité d'ailettes stabilisatrices 140 équi-réparties autour de l'axe O-O.
Les ailettes 140 sont de préférence mobiles entre une position de repos escamotée (réprésentée en trait continu sur la figure 1) et une position de travail déployée (représentée en traits interrompus sur la figure 1).
Plus précisément encore, selon le mode de réalisation considéré actuellement comme préférentiel illustré sur la figure 1 annexée, les ailettes 140 sont montées à pivotement sur le flasque 120 entre la position de repos escamotée et la position de travail déployée.
Les ailettes 140 sont ainsi montées à pivotement dans des chapes 142 en saillie radialement sur l'extérieur du flasque 120 à l'aide de tourillons 144 portés par les chapes.
L'axe des tourillons 144 s'étend perpendiculairement à des rayons dressés à partir de l'axe O-O de la roquette.
En position de stockage escamotée les ailettes 140 s'étendent sensiblement parallèlement à l'axe O-O, vers l'avant par rapport aux chapes 142, le long du manchon 110.
En position de travail les ailettes sont dirigées généralement vers l'arrière en étant inclinées d'environ 600 par rapport à l'axe O-O de la roquette.
L'inclinaison définie entre les ailettes 140 et l'axe O-O de la roquette est limitée par des butées ménagées respectivement sur les ailettes 140 et sur le flasque 120 ou les chapes 142 qui lui sont liées.
Le manchon 110 porte à son extrémité avant un flasque avant 150.
Ce dernier comprend un disque 152 transversal à l'axe O-O muni d'une jupe 154 cylindrique de révolution autour de l'axe O-O dirigéevers l'arrière et d'une jupe 156 généralement cylindrique de révolution autour de l'axe O-O, dirigée vers l'avant.
La roquette conforme à la présente invention comprend de plus en avant du flasque 150 un conteneur 210 généralement cylindrique de révolution autour de l'axe O-O. Le conteneur 210 contient deux demi-coquilles 220, 222 hémi-cylindriques. Le parachute 200, en position de stockage est placé à l'intérieur d'un logement cylindrique défini par les deux demi-coquilles 220, 222 précitées. Ces demi-coquilles définissent une enveloppe extérieure cylindrique de révolution autour de l'axe
O-O complémentaire de la surface interne du conteneur 210.
Ce dernier est muni à son extrémité arrière d'un décrochement 224, généralement cylindrique de révolution autour de l'axe O-O et de plus faible section que le corps du conteneur 210.
La jupe 156 solidaire du flasque 150 est engagée sur la périphérie extérieure du décrochement 224.
De plus le conteneur 210 loge en position adjacente au décrochement 224, mais sur l'avant de celui-ci, un disque de poussée 230. Ce dernier possède une collerette 232 cylindrique de révolution autour de l'axe
O-O et en saillie vers l'avant. La bordure avant de la collerette 232 repose contre le bord libre arrière des demicoquilles hémi-cylindriques 220, 222.
Le flasque avant 150, et plus précisément le disque 152 délimite en combinaison avec la jupe 156 et le disque de poussée 230 une chambre 260, disposée sur l'avant du disque 152 et contenant une charge de dépotement.
Le disque 152 supporte de plus dans cette chambre 260 un boîtier 262 contenant au moins un retard de trajectoire, et de préférence deux retards de trajectoire 264, 266 , placés en parallèle.
Le manchon 110 supporte un élément central de transmission de feu 160. Ce dernier relie fonctionnellement la charge de propulsion 132 et les retards pyrotechniques 264, 266 précités.
L'élément 160 est supporté coaxialement à l'axe O-O par deux voiles 162, 164 s'étendant transversalement à l'axe O-O et reposant contre la périphérie intérieure du manchon 110 respectivement aux extrémités avant et arrière de celui-ci.
A l'utilisation les gaz développés par la charge de propulsion 132 initient l'allumage de l'élément 160 qui à son tour initie les retards de trajectoire 264, 266 diposés en parallèle . En fin de combustion, les retards 264, 266 commandent la mise à feu de la charge de dépotement placée dans la chambre 260.
Le décrochement 224 solidaire du conteneur 210 est relié fermement à la jupe 156.
En conséquence, les gaz développés dans la chambre 260, qui tendent à induire une expansion de celle-ci, exercent une poussée , dirigée vers l'avant, sur le disque 230 pour éjecter les demi-coquilles 220, 222 logeant le parachute à l'extérieur du conteneur 210, vers l'avant de celui-ci.
Le conteneur 210 est fermé sur l'avant par un flasque 320 s'étendant transversalement à l'axe O-O.
Le flasque 320 est muni d'une jupe cylindrique 324 dirigée vers l'arrière et engagée à l'intérieur du conteneur 210 à l'extrémité avant de celui-ci.
En position de stockage la jupe 324 est fixée sur le conteneur 210 par l'intermédiaire de goupilles cisaillables non représentées sur les figures pour simplifier l'illustration.
Les goupilles cisaillables s'étendent de préférence radialement en regard de l'axe O-O de la roquette.
La force de sollicitation exercée par les gaz développés dans la chambre 260 sur le disque de poussée 230 est transmise aux coquilles 220, 222 et de là au flasque 320, et opère une rupture des goupilles cisaillables précitées pour autoriser le dépotement de l'ensemble canprenant le parachute 200, la composition wnbustible 300 et l'ensemble d'initiation 400.
Le flasque 320 est muni en son centre et sur sa surface arrière d'une chape 322 pour l'accrochage des suspentes du parachute.
Comme illustré sur la figure 2d le parachute 202 est de préférence un parachute hémi-sphérique raccordé à la chape 322 par l'intermédiaire de suspentes 270.
Plus précisément encore, de préférence, selon l'invention l'ensemble de suspentes 270 comprend une suspente principale 272 centrale et métallique fixée à la chape 322, la suspente centrale 272 étant elle-même fixée à une pluralité de suspentes secondaires 274 raccordées à la bordure 204 du parachute. La longueur des suspentes 272, 274 et le dianètre du parachute 202 sont adaptés de telle sorte que le le parachute oeuvre un angle a solide centré sur la composition oeuustible, de l'ordre de 20 à 450 et de préférence de l'ordre de 300.
Sur l'avant du connecteur 210 il est prévu un carter 310 logeant la composition combustible.
Le carter 310 généralement cylindrique est engagé, par son extrémité arrière, dans une jupe cylindrique 326 solidaire du flasque 320 vers l'avant.
De préférence, la composition snbustible 300 est formée d'une pluralité de pastilles 330 symétriques de révolution autour de l'axe O-O, comprindes et ocellées. Les surfaces 332, 334 des pastilles 330 s'étendant gendralanent transversalanent à l'axe O-O sont complémentaire deux à deux. De préférence, ces surfaces transversales 332, 334 possèdent au moins partiellement une forme générale tronconique permettant un empilement précis des pastilles 330 et un centrage précis de celles-ci sur l'axe O-O de la roquette.
Les pastilles comprimées 330 sont par ailleurs, de préférence, noyées dans une enveloppe 350 logée dans le carter 310.
L'enveloppe 350 est avantageusement formée à base de résine époxyde chargée de silice.
La roquette conforme à la présente invention comprend en avant du carter 300 une toile 340 s'étendant transversalement à l'axe O-O. La toile 340 est munie d'une jupe 342 généralement cylindrique de révolution autour de l'axe O-O et dirigée vers l'arrière.
La jupe 342 est engagée dans l'extrémité avant du carter 310.
La toile 340 supporte l'ensemble d'initiation 400.
Plus précisément, la toile 340 supporte une coiffe 410 de forme générale ovoïde symétrique de révolution autour de l'axe O-o.
De plus la toile 340 supporte un ensemble pyrotechnique 415.
Ce dernier comprend un initiateur électrique 420 associé à un retard d'initiation 425. L'initiateur électrique 420 est relié à des pistes électriques s'étendant généralement parallèlement à l'axe O-O le long des différents éléments de la roquette, jusqu'à l'extrémité arrière de celle-ci, pour coopérer avec des moyens d'alimentation électrique prévus sur l'embase de l'affût.
Le retard d'initiation 425 susceptible d'être mis à feu par l'initiateur électrique 420 communique avec une charge 430 logée dans un boîtier 344 solidaire de la surface arrière de la toile 340. La charge d'initiation 430 est disposée en regard de la pastille 430 la plus avant de la composition combustible.
La coiffe 410 et/ou la toile 340 sont fixées sur l'extrémité avant du carter 310 à l'aide de moyens de fixation cisaillables.
Ainsi, après combustion du retard 425 la mise à feu de la charge d'initiation 430 provoque, d'une part, l'éjection de la coiffe 410 , d'autre part, la mise à feu de la pastille 330 la plus avant.
Le retard d'initiation 425 définit une temporisation supérieure à celle définie par les retards de trajectoire 264, 266.
Ainsi, on obtient que le parachute 202 soit déployé avant l'éjection de la coiffe 410 et la mise à feu de la composition combustible 300.
De préférence, un tiroir de sécurité 426 est inséré entre le retard d'initiation 425 et la charge d'initiation 430.
Le tiroir de sécurité 426 a pour but de définir une rupture de chaîne pyrotechnique entre le retard 425 et la charge 430 en position de stockage de la roquette.
Néanmoins, après expulsion de la roquette hors du tube lanceur, le tiroir de sécurité 426 est déplacé élastiquement vers une position de travail dans laquelle un canal ménagé dans le tiroir est aligné sur le retard 425 et la charge 430 pour assurer une transmission de feu entre ces éléments.
L'utilisation de tels tiroirs de sécurité est maintenant classique en soi et ne sera pas décrite plus en détail par la suite.
Le cas échéant , l'homme de l'art pourra se référer à la figure 3 de la demande de brevet en FRANCE publiée sous le N.2 294 420 ou encore à la figure 4 de la demande de brevet en FRANCE publiée sous le N. 2 293 872, et aux passages correspondants des descriptions de ces demandes de brevets, qui évoquent un tel tiroir de sécurité.
Comme indiqué précédemment, en position de stockage le tiroir de sécurité 426 doit être maintenu dans une position de désalignement, c'est-à-dire de rupture de la chaîne de transmission de feu. Un tel désalignement du tiroir 426 peut être obtenu à l'aide d'un élément palpeur escamotable reposant en position de stockage contre la périphérie interne du tube lanceur.
Après expulsion de la roquette hors du tube lanceur, l'élément palpeur n'a plus d'appui et les organes de sollicitation élastique associés au tiroir 426 sollicitent celui-ci vers la position de travail libérant le passage de feu entre le retard 425 et la charge d'initiation 430.
Fn vue du lancement la roquette conforme à la présente invention précédemment décrite et illustrée sur la figure 1 est placée dans un tube lanceur schématiquement référencé 10 sur la figure 2a.
La roquette conforme à la présente invention comprend, comme illustré sur la figure 1, un joint annulaire 180 possédant une lèvre dirigée vers le propulseur 100 qui repose contre la périphérie interne du tube lanceur 10.
Plus précisément, selon le mode de réalisation représenté sur la figure 1, le corps du joint annulaire 180 est pincé entre le bord libre avant de la jupe 156
solidaire du flasque 150 et le décrochement 224 soli
daire du conteneur 210.
Les gaz générés par la charge de propulsion
132 et dégagés par les tuyères 122, à l'intérieur du
tube lanceur 10, plaquent la lèvre du joint 180 contre
la paroi interne du tube lanceur 10 et évitent ainsi
la remontée des gaz sur le conteneur 210 de parachute,
afin d'éviter toutes détériorations de celui-ci et de
son contenu.
On va maintenant décrire le processus de
développement de leurre mis en oeuvre grâce à la
roquette de contre-mesure conforme à la présente inven
tion.
Comme illustré sur la figure 2a et évoqué pré
cédemment, en vue du lancement, la roquette est placé dans
un tube lanceur porté par un affût 12.
De façon classique en soi , l'orientation de
l'affût 12 et l'inclinaison du tube lanceur 10 déterminent
l'azimut et le zénith de la trajectoire de la roquette.
En position de stockage dans le tube lanceur 10 les ailettes de stabilisation 140 sont repliées contre le manchon 110, le parachute 202 est logé dans les demicoquilles 220, 222, le flasque 320 est fixé sur le conteneur 210, la coiffe 410 est solidaire du carter 310 et le tiroir 426 définit une rupture de chaîne entre le retard 425 et la charge d'initiation 430.
En vue du lancement de la roquette on met sous tension la bobine prévue dans l'embase de l'affût, destinée à coopérer avec le circuit d'induction électromagnétique ménagé dans l'ensemble pyrotechnique 130.
Simultanément l'initiateur électrique 420 est allumé.
L'alimentation du circuit d'induction électromagnétique intégré à l'ensemble pyrotechnique 130 assure l'allumage de l'initiateur associé et de là de la charge de propulsion 132.
Les gaz générés par la charge de propulsion 132 se répandent dans la chambre 124 et sont éjectés par les tuyères 122.
La roquette est ainsi expulsée à l'extérieur du tube lanceur 10.
A la sortie du tube lanceur les ailettes de stabilisation 140 se déploient comme représenté en traits interrompus sur les figures 1 et illustré sur la figure 2b.
A l'allumage les gaz générés par la charge de propulsion 132 initient également l'élément 160 et de là les retards de trajectoire 264, 266.
Celui des retards 264, 266 arrivant en premier en fin de combustion met à feu la charge de dépotement 160.
La force exercée par les gaz sur le disque de poussée 230 cisaille les goupilles reliant le flasque 320 au conteneur 210.
L'ensemble formé des demi-coquilles 220, 222 logeant le parachute 202,du carter 310 logeant la composition combustible et de l'ensemble d'initiation 400 est expulsé à l'extérieur du conteneur 210 par le disque de poussée 230.
Les demi-coquilles 220, 222 se séparent.
L'ensemble de propulsion 100 est alors séparé du reste du corps de la roquette et le parachute se déploie, omme illustré sur la figure 2c.
Le parachute 202 supporte alors par l'intermédiaire de la sus pente principale 272 et des suspentes secondaires 274 le carter 310 logeant la composition combustible et l'ensemble d'initiation 400 qui lui est relié.
A la fin de la combustion du retard 425 la charge d'initiation 430 est allumée. La coiffe 410 est éjectée et la pastille 330 la plus proche de cette charge 430 est mise à feu, comme illustré sur la figure 2d.
La suspente principale 272 métallique n'est pas sensible à la chaleur dégagée par la composition combustible.
Comme indiqué précédemment la caractéristique essentielle de 1 invention réside dans la mise en oeuvre du leurre infrarouge sous parachute, de telle sorte que ce dernier récupère la quasi-totalité des gaz chauds géné- rés par la composition combustible émettant un rayonnement infrarouge afin de freiner la descente de la composition combustible.
La demanderesse a réalisé des essais sur une roquette d'un calibre de 130 mm, d'une longueur d'un 1,20m et d'un poids de 13Kgs.
Ces essais ont été réalisés à l'aide d'un parachute hémi-sphérique présentant une surface totale de l'ordre de 10m2 et couvrant un angle solide a de l'ordre de 300 par rapport à la composition combustible 300.
Lors des essais la suspente principale 272 était formée d'un filin d'acier de 0,80m de longueur tandis que les suspentes secondaires 274 avaient une longueur de 1,70m.
Les essais réalisés sur ce dispositif ont conduit à un délai de mise en oeuvre du leurre de l'ordre de 5secondes à une altitude inférieure à 250m. La durée de vie du leurre a été de l'ordre de 90 secondes.
La vitesse de chute de la composition combustible infrarouge, sous parachute,était inférieure à 3 m/sec alors que la vitesse de chute du même pain de composition combustible, sans parachute est supérieure à10 m/sec
En conclusion, la présente invention permet la mise en oeuvre d'un leurre infrarouge de séduction pendant une durée dépassant largement 60 secondes et pouvant atteindre 90 secondes, à moyenne altitude, c 'est-à-dire à proximité de bâtiment de surface à défendre, afin de rechercher une efficacité optimale pour le leurre.
Bien entendu la présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit mais s'étend à toutes variantes conformes à son esprit.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de contre-mesure caractérisé par le fait qu'il comprend - une composition combustible (300) apte à émettre un rayonnement infrarouge, - une charge d'initiation (430) apte à allumer la composition combustible (300), et - un parachute (200) apte à supporter la composition combustible (300), et adapté pour récupérer la quasitotalité des gaz chauds générés par celle-ci, afin de freiner la descente de la composition combustible.
2. Dispositif de contre-mesure selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il est agencé sous la forme d'une roquette équipée d'un propulseur (100).
3. Dispositif de contre-mesure selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que le parachute (202) couvre un angle solide centré sur la composition combustible de l'ordre de 20 à 450 et de préférence de l'ordre de 300.
4. Dispositif de contre-mesure selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que la composition combustible (300) est logée dans un carter (310) et que ce dernier est fixé à une suspente principale (272) centrale et métallique, elle-même fixée à une pluralité de suspentes secondaires (274) raccordées en bordure du parachute.
5. Dispositif de contre-mesure selon l'une des revendications 1 à 4 combinée avec la revendication 2, caractérisé par le fait que le propulseur (100) comprend une pluralité d'ailettes stabilisatrices (140), mobiles entre une position de repos escamotée et une position de travail déployée.
6. Dispositif de contre-mesure selon l'une des revendications 1 à 5 combinée avec la revendication 2, caractérisé par le fait qu'il comprend une charge de dépotement (260) apte à séparer l'ensemble formé de la composition combustible (300), de la charge d'initiation (430) et du parachute (202) d'une part, et un conteneur (210) relié au propulseur d'autre part.
7. Dispositif decontre-mesure selon la revendication 6, caractérisé par le fait que la charge de dépotement (260) est associée à au moins un retard de trajectoire (264, 266) mis à feu lors du lancement de la roquette.
8. Dispositif de contre-mesure selon l'une des revendications 6 ou 7, caractérisé par le fait que le conteneur (210) est relié à un carter (310) logeant la composition combustible par au moins une goupille cisaillable.
9. Dispositif de contre-mesure selon l'une des revendications 6 à 8, caractérisé par le fait que le parachute (202) est placé dans deux demi-coquilles hémi-cylindriques (220, 222) insérées dans le conteneur (210) entre le carter (310) logeant la composition combustible et un disque de poussée (230) associé à la charge de dépotement (260).
10. Dispositif de contre-mesure selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que la charge d'initiation (430) est placée dans une coiffe (410) montée sur l'extrémité avant d'un carter (310) logeant la composition combustible, de telle sorte que la mise à feu de la charge d'initiation (430) provoque d'une part, la séparation de la coiffe (410) et du carter (310), et d'autre part l'allumage de la composition combustible (300).
11. Dispositif de contre-mesure selon l'une des revendications 1 à 10, combinée avec la revendication 2, caractérisé par le fait que la charge d'initiation (430) est associée à un retard d'initiation (425) mis à feu lors du lancement de la roquette.
12. Dispositif de contre-mesure selon les revendications 7 et 1 1 prises en combinaison, caractérisé par le fait que le retard d'initiation (425) définit une temporisation supérieure à celle du retard de trajectoire (264, 266).
13. Dispositif de contre-mesure selon l'une des revendications 1 à 12 combinée avec la revendication 2, caractérisé par le fait que la roquette est placée dans un tube lanceur (10) et que le corps de la roquette est muni sur sa périphérie extérieure d'un joint annulaire (250 possédant une lèvre dirigée vers le propulseur, qui repose contre la périphérie interne du tube lanceur (10).
14. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 1 3, caractérisé par le fait que la composition combustible émettant un rayonnement infrarouge est placée dans une enveloppe (350) réalisée en résine synthétique, de préférence à base d'époxyde chargée de silice.
FR8608492A 1986-06-12 1986-06-12 Dispositif de contre-mesure infrarouge Expired - Fee Related FR2740538B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8608492A FR2740538B1 (fr) 1986-06-12 1986-06-12 Dispositif de contre-mesure infrarouge

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8608492A FR2740538B1 (fr) 1986-06-12 1986-06-12 Dispositif de contre-mesure infrarouge

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2740538A1 true FR2740538A1 (fr) 1997-04-30
FR2740538B1 FR2740538B1 (fr) 1998-03-13

Family

ID=9336253

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8608492A Expired - Fee Related FR2740538B1 (fr) 1986-06-12 1986-06-12 Dispositif de contre-mesure infrarouge

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2740538B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009049719A1 (fr) * 2007-10-15 2009-04-23 Rheinmetall Waffe Munition Gmbh Dispositif pour éviter des erreurs de montage lors de l'assemblage d'un obus, notamment d'obus fumigènes

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3478687A (en) * 1967-11-08 1969-11-18 Us Navy Very low descent rate,high intensity,illuminating flare
US3727861A (en) * 1970-03-05 1973-04-17 Us Navy Method and apparatus for suppression of antiaircraft fire
FR2383419A1 (fr) * 1977-03-07 1978-10-06 Lacroix E Valise lance-leurres pour la deception des systemes de guidage d'armes
EP0234976A1 (fr) * 1986-01-21 1987-09-02 Thomson-Brandt Armements Dispositif pour artifice pyrotechnique à vitesse de descente réduite

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3478687A (en) * 1967-11-08 1969-11-18 Us Navy Very low descent rate,high intensity,illuminating flare
US3727861A (en) * 1970-03-05 1973-04-17 Us Navy Method and apparatus for suppression of antiaircraft fire
FR2383419A1 (fr) * 1977-03-07 1978-10-06 Lacroix E Valise lance-leurres pour la deception des systemes de guidage d'armes
EP0234976A1 (fr) * 1986-01-21 1987-09-02 Thomson-Brandt Armements Dispositif pour artifice pyrotechnique à vitesse de descente réduite

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009049719A1 (fr) * 2007-10-15 2009-04-23 Rheinmetall Waffe Munition Gmbh Dispositif pour éviter des erreurs de montage lors de l'assemblage d'un obus, notamment d'obus fumigènes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2740538B1 (fr) 1998-03-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1317509C (fr) Projectile fumigene et munition ainsi equipee
EP0655603A1 (fr) Munition comportant de projectiles reliés par des liens souples
US5400715A (en) Two part ammunition round
FR2534369A1 (fr) Projectile explosif perforant encartouche
EP0307307A1 (fr) Bague de liaison entre un projectile et une douille
FR2573385A1 (fr) Systeme de parachute et siege ejectable d'avion comprenant ledit systeme
EP1181498B1 (fr) Tube allumeur pour une munition d'artillerie
US3785557A (en) Cloud seeding system
EP1712873A1 (fr) Dispositif d'adaptation d'un obus de mortier dans un canon
BE861606A (fr) Projectile de lancement de leurres electromagnetiques.
FR2736714A1 (fr) Tete de combat a double charge creuse
FR2740538A1 (fr) Dispositif de contre-mesure infrarouge
EP0457657A1 (fr) Projectiles pénétrants
FR2701107A1 (fr) Agencement dans une enceinte à charge fumigène.
EP1034411A1 (fr) Generateur pyroacoustique pour la protection de sous-marins et de batiments de surface
FR2748804A1 (fr) Tete de combat en tandem
EP0027418B1 (fr) Dispositif pour permettre le tir d'un projectile sans éjection de gaz vers l'arrière, ni recul, au moyen d'un tube de lancement ouvert à ses deux extrémités
EP0338879B1 (fr) Dispositif de stabilisation pour un projectile à tirer à partir d'un tube rayé
EP0045226B1 (fr) Bouchon allumeur initiable par frottement ou par gaz chauds
EP0759533B1 (fr) Projectile de perforation et munition équipée d'un tel projectile
FR2469690A1 (fr) Vehicule pour signal de detresse avec eclairant et leurres electromagnetiques
FR2947046A1 (fr) Tete militaire comportant des moyens de marquage de cible
BE524509A (fr)
FR2849690A1 (fr) Dispositif de protection notamment pour vehicules terrestres
FR2698163A1 (fr) Projectile de perforation et munition équipée d'un tel projectile.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse