FR2740517A1 - Bielle de transmission de mouvement entre un organe menant et un organe mene, en particulier pour une installation de chauffage et/ou de climatisation de vehicule automobile - Google Patents

Bielle de transmission de mouvement entre un organe menant et un organe mene, en particulier pour une installation de chauffage et/ou de climatisation de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2740517A1
FR2740517A1 FR9512649A FR9512649A FR2740517A1 FR 2740517 A1 FR2740517 A1 FR 2740517A1 FR 9512649 A FR9512649 A FR 9512649A FR 9512649 A FR9512649 A FR 9512649A FR 2740517 A1 FR2740517 A1 FR 2740517A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
connecting rod
driving member
driven member
bending
driven
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9512649A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2740517B1 (fr
Inventor
Jean Francois Bouvot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Climatisation SA
Original Assignee
Valeo Climatisation SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Climatisation SA filed Critical Valeo Climatisation SA
Priority to FR9512649A priority Critical patent/FR2740517B1/fr
Publication of FR2740517A1 publication Critical patent/FR2740517A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2740517B1 publication Critical patent/FR2740517B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16CSHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
    • F16C7/00Connecting-rods or like links pivoted at both ends; Construction of connecting-rod heads
    • F16C7/04Connecting-rods or like links pivoted at both ends; Construction of connecting-rod heads with elastic intermediate part of fluid cushion
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/00642Control systems or circuits; Control members or indication devices for heating, cooling or ventilating devices
    • B60H1/00814Control systems or circuits characterised by their output, for controlling particular components of the heating, cooling or ventilating installation
    • B60H1/00821Control systems or circuits characterised by their output, for controlling particular components of the heating, cooling or ventilating installation the components being ventilating, air admitting or air distributing devices
    • B60H1/00835Damper doors, e.g. position control
    • B60H1/00857Damper doors, e.g. position control characterised by the means connecting the initiating means, e.g. control lever, to the damper door

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Air-Conditioning For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne une bielle de transmission de mouvement entre un organe menant et un organe mené. La bielle (10) comprend un corps allongé (12) possédant deux articulations (24, 28) distantes l'une de l'autre et propres à être reliées respectivement à un organe menant (34) et à un organe mené (38), le corps (12) étant au moins en partie déformable par flexion pour pouvoir faire varier la distance séparant les deux articulations (24, 28), ce qui permet à l'organe mené (38) d'atteindre une position de fin de course (52) alors que l'organe menant (34) n'a pas encore atteint une position de fin de course (50), puis à l'organe menant (34) d'atteindre une position de fin de course (52), du fait de la flexion de la bielle. Application aux installations de chauffage et/ou de climatisation de véhicules automobiles.

Description

Bielle de transmission de mouvement entre un organe menant et un organe mené, en particulier pour une installation de chauffage et/ou de climatisation de véhicule automobile
L'invention concerne une bielle de transmission de mouvement entre un organe menant et un organe mené, en particulier pour une installation de chauffage et/ou de climatisation de véhicule automobile.
La bielle de transmission de l'invention est du type comprenant un corps allongé possédant deux articulations distantes l'une de l'autre et propres à être reliées respectivement à l'organe menant et à l'organe mené.
Dans une installation du type précité, une telle bielle est destinée à transmettre un mouvement entre un organe menant qui est généralement un organe de commande pivotant et un organe mené qui est généralement un volet pivotant propre à contrôler un flux d'air au travers d'un conduit.
L'organe menant peut être également constitué par un autre volet pivotant propre à contrôler un autre flux d'air au travers d'un autre conduit.
L'un des problèmes posés par ce type d'installation est celui d'assurer que l'organe menant et l'organe mené arrivent simultanément dans des positions respectives de fin de course, et cela quelles que soient les dispersions et variations dimensionnelles qui résultent inévitablement de la fabrication et du montage en grande série des composants de l'installation.
En particulier, lorsque l'organe menant et l'organe mené sont des volets pivotants propres à contrôler respectivement deux conduits, il est impératif que ces deux volets viennent simultanément en fin de course pour obturer simultanément, et de façon étanche, les deux conduits.
En effet, il arrive fréquemment que ces deux volets ne puissent se fermer simultanément et que l'on se trouve en présence de l'une ou l'autre des deux situations suivantes.
Soit le volet menant est fermé de façon étanche en premier lieu et il faut alors forcer sur la commande de celui-ci pour assurer la fermeture étanche du volet mené.
Soit le volet mené est fermé de façon étanche en premier lieu et il faut continuer de déplacer le volet menant pour assurer sa fermeture de façon étanche, et cela en forçant sur le volet mené.
Dans les deux cas, il faut assurer une course de déplacement supplémentaire pour déplacer le deuxième volet alors que le premier volet est déjà venu en position de fermeture, ce qui entraîne des efforts de manoeuvre inacceptables.
On connaît déjà, d'après le Brevet français No 91 16122, une bielle de liaison pour la commande du déplacement d'un volet pivotant, qui comprend deux parties situées dans le prolongement l'une de l'autre et réunies entre elles par des moyens élastiques de réglage, par exemple par un ressort, la bielle agissant alors de façon télescopique.
Cette bielle connue possède une structure complexe, encombrante et coûteuse.
L'invention a notamment pour but de surmonter cet inconvénient.
Elle propose à cet effet une bielle de transmission de mouvement du type défini en introduction, dans laquelle le corps est au moins en partie déformable par flexion de manière à pouvoir faire varier la distance séparant les deux articulations, ce qui permet à l'organe mené d'atteindre une position de fin de course alors que l'organe menant n'est pas encore en position de fin de course, et à l'organe menant d'atteindre ensuite sa position de fin de course du fait de la flexion de la bielle.
Ainsi, la bielle se comporte d'abord comme une pièce essentiellement rigide qui transmet, à partir de l'organe menant, l'effort nécessaire au déplacement de l'organe mené, et cela jusqu'à ce que ce dernier vienne en position de fin de course.
Ensuite, l'organe mené poursuit son mouvement jusqu'à sa position de fin de course, tandis que l'organe mené reste dans sa position de fin de course.
Pendant ce déplacement supplémentaire, l'ef fort transmis par l'organe menant est absorbé par la bielle de transmission qui fléchit dans une direction prédéterminée, et cela sans perturber la cinématique des deux organes et sans augmenter de façon sensible l'effort de commande.
Ainsi, la bielle de transmission travaille d'abord en compression pour transmettre le mouvement à l'organe mené jusqu'à ce qu'il vienne dans sa position de fin de course et elle travaille ensuite en flexion jusqu'à ce que l'organe menant vienne dans sa position de fin de course, l'organe mené conservant sa position de fin de course.
Cette solution est particulièrement avantageuse dans le cas où l'organe menant et l'organe mené sont tous deux des volets pivotants propres à contrôler respectivement deux conduits de passage d'air.
En effet, le volet mené vient d'abord assurer la fermeture étanche du conduit d'air qu'il contrôle, et le volet menant vient ensuite assurer la fermeture étanche du conduit d'air qu'il contrôle.
Dans une forme de réalisation de l'invention, le corps comprend une partie centrale susceptible de flexion et deux parties d'extrémité généralement rigides, disposées de part et d'autre de la partie centrale et sensiblement dans l'alignement l'une de l'autre.
Ainsi, la flexion du corps de la bielle s'effectue dans une région privilégiée de ce dernier.
Avantageusement, la partie centrale susceptible de flexion résulte d'un amincissement local du corps de la bielle.
Ceci permet notamment de favoriser la flexion du corps de la bielle dans une direction déterminée.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le corps présente un axe longitudinal et l'une des deux articulations est décalée latéralement par rapport à cet axe longitudinal.
Cette caractéristique permet également de favoriser la flexion du corps de la bielle dans une direction déterminée.
Cette articulation décalée latéralement est avantageusement portée par une extrémité coudée du corps de la bielle.
Selon une autre caractéristique de l'invention, cette articulation décalée latéralement est avantageusement propre à être reliée à l'organe mené.
Pour favoriser la flexion de la bielle, le corps de bielle est avantageusement réalisé en une matière plastique semirigide.
Sous un autre aspect, l'invention concerne une installation de chauffage et/ou de climatisation de véhicule automobile qui comprend une bielle de transmission de mouvement, telle que définie précédemment, dont les deux articulations sont reliées respectivement à un organe menant et à un organe mené.
L'organe mené est avantageusement un organe pivotant, en particulier un volet pivotant propre à atteindre une position de fin de course dans laquelle il obture de façon étanche un conduit d'air.
L'organe menant est avantageusement constitué par un organe pivotant, en particulier par un volet pivotant propre à atteindre une position de fin de course dans laquelle il obture de façon étanche un conduit d'air.
Dans la description qui suit, faite seulement à titre d'exemple, on se réfère au dessin annexé, sur lequel - la figure 1 est une vue latérale d'une bielle de transmission de mouvement selon l'invention; - la figure 2 est une vue en coupe, à échelle agrandie, selon l'une quelconque des deux lignes II-II de la figure 1; - la figure 3 est une vue en coupe, à échelle agrandie, selon la ligne III-III de la figure 1; - la figure 4 est une vue en coupe partielle d'une installation de chauffage et/ou de climatisation de véhicule automobile, comprenant une bielle analogue à celle de la figure 1 reliée à un volet menant et à un volet mené, tous deux en position d'ouverture; - la figure 5 est une vue analogue à celle de la figure 4, dans laquelle le volet mené est dans une position de fin de course, tandis que le volet menant est dans une position proche de sa fin de course; et - la figure 6 est une vue analogue à celle de la figure 5, dans laquelle le volet mené est en position de fin de course, et le volet menant est également en position de fin de course, la bielle de transmission ayant subi une flexion.
On se réfère tout d'abord à la figure 1 qui représente une bielle 10 comprenant un corps allongé 12 d'axe longitudinal
X-X. Le corps 12 présente une section transversale ayant sensiblement la forme d'un I définie par une âme centrale 14 reliant deux ailes opposées 16 et 18 (figure 2).
Le corps 12 comporte une partie centrale 20 susceptible de flexion, qui résulte d'un amincissement local. Cet amincissement est obtenu par un enlèvement de matière qui s'effectue en partie sur l'aile 18 et sur l'âme 14, comme on peut le voir sur les figures 1 et 3.
Cette partie centrale 20 se trouve disposée entre une partie d'extrémité 22 qui porte une articulation 24 et une partie d'extrémité 26 qui porte une autre articulation 28. La partie d'extrémité 26 comporte une extrémité coudée 30 qui porte l'articulation 28.
Les deux articulations 24 et 28 sont d'axes parallèles et sont espacées l'une de l'autre d'une distance donnée lorsque la bielle 10 est dans sa configuration au repos, telle que représentée à la figure 1.
La bielle 10 est réalisée dans une matière semi-rigide, par exemple dans une matière plastique du type PVC ou analogue, susceptible de déformations par flexion.
L'amincissement local du corps 12 de la bielle au niveau de la partie centrale 20 autorise en effet un fléchissement du corps au niveau de cette partie centrale, ce qui permet un rapprochement des articulations 24 et 28 sous l'effet d'un effort de compression subi par la bielle, comme on le verra plus loin.
On se réfère maintenant à la figure 4 qui représente une partie d'une installation 32 destinée à assurer le chauffage et/ou la climatisation d'un véhicule automobile.
Cette installation comprend un volet menant 34 propre à contrôler un conduit d'air 36 et un volet mené 38 propre à contrôler un autre conduit d'air 40. Le volet 34 est monté pivotant autour d'un axe 42 et il comporte une biellette 44 destinée à recevoir l'articulation 24 de la bielle 10.
Le volet mené 38 est monté pivotant autour d'un axe 46 parallèle à l'axe 42 et il comporte une biellette 48 propre à recevoir l'articulation 30 de la bielle 10.
Dans la position représentée sur la figure 4, les volets 34 et 38 sont en position d'ouverture et permettent à deux flux d'air Al et A2 de passer au travers des conduits 36 et 40.
Dans sa position d'ouverture, le volet menant 34 est à distance de son siège de fermeture, tel que schématisé par des butées de fin de course 50.
Dans sa position d'ouverture, le volet mené 38 est également à distance de son siège de fermeture, comme représenté par des butées de fin de course 52.
Le volet menant 34 est propre à être déplacé en rotation autour de son axe 42 pour passer de la position d'ouverture de la figure 4 à une position de fermeture étanche comme représenté à la figure 6.
Le volet mené 38 est déplacé en rotation sous la commande de la bielle 10, pour passer de la position d'ouverture de la figure 4 à la position de fermeture représentée aux figures 5 et 6.
Dans un premier temps, le volet menant 34 est déplacé en rotation, sous l'action à'un moyen de commande (non représenté), jusqu'à ce que le volet mené 38 vienne dans sa position de fermeture étanche telle que représentée à la figure 5.
Dans cette première phase de mouvement, la bielle 10 travaille en compression et transmet un effort axial 1 (figure re 5) nécessaire pour assurer en premier lieu la fermeture étanche du volet mené 38.
Lorsque le volet mené 38 est arrivé dans sa position de fermeture étanche, le volet menant 34 n'a pas encore atteint sa position de fermeture étanche, celui-ci étant à une légère distance des butées de fin de course 50, comme on peut le voir sur la figure 5. Il en résulte qu'un flux d'air A1 peut encore passer entre le volet 34 et son siège.
Dans une seconde et dernière phase de mouvement, le volet menant 34 poursuit son mouvement de pivotement pour parvenir à sa position de fin de course représentée sur la figure 6.
Du fait que le volet mené 38 est en butée de fin de course, il crée un couple sur la bielle 10.
Ce couple est égal au produit d'une force F2 (figure 6) par la distance d du point d'application de la force par rapport à l'axe longitudinal X-X de la bielle, lequel n'est plus rectiligne du fait que la bielle fléchit dans une direction prédéterminée comme représenté par les flèches F3 sur la figure 6.
En pratique, cette flexion est limitée, l'axe X-X subissant une variation angulaire centrale généralement inférieure à 10 .
On peut ainsi assurer la fermeture étanche des conduits d'air 36 et 40 de façon quasi-simultanée, sans perturber la cinématique des volets et sans augmenter sensiblement l'effort de commande nécessaire jusqu'à la fermeture complète du volet menant.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite précédemment à titre d'exemple et s'étend à d'autres variantes.
Ainsi, l'organe menant n'est pas nécessairement un volet pivotant et peut être un simple organe de commande destiné à assurer le déplacement de l'organe mené.

Claims (12)

Revendications
1.- Bielle de transmission de mouvement entre un organe menant (34) et un organe mené (38), en particulier pour une installation de chauffage et/ou de climatisation de véhicule automobile, comprenant un corps allongé (12) possédant deux articulations (24, 28) distantes l'une de l'autre et propres à être reliées respectivement à l'organe menant (34) et à l'organe mené (38), caractérisée en ce que le corps (12) est au moins en partie déformable par flexion de manière à pouvoir faire varier la distance séparant les deux articulations (24, 28), ce qui permet à l'organe mené (38) d'atteindre une position de fin de course alors que l'organe menant (34) n'est pas encore dans une position de fin de course, et à l'organe menant (34) d'atteindre ensuite sa position de fin de course du fait de la flexion de la bielle (10).
2.- Bielle selon la revendication 1, caractérisée en ce que le corps (12) comprend une partie centrale (20) susceptible de flexion et deux parties d'extrémité (22, 26) généralement rigides, disposées de part et d'autre de la partie centrale (20) et sensiblement dans l'alignement l'une de l'autre.
3.- Bielle selon la revendication 2, caractérisée en ce que la partie centrale (20) susceptible de flexion résulte d'un amincissement local du corps (12) de la bielle.
4.- Bielle selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le corps (12) présente un axe longitudinal (X-X) et en ce que l'une (28) des deux articulations est décalée latéralement par rapport à cet axe longitudinal.
5.- Bielle selon la revendication 4, caractérisée en ce que l'articulation (28) décalée latéralement est portée par une extrémité coudée (30) du corps (12) de la bielle.
6.- Bielle selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisée en ce que l'articulation (28) décalée latéralement est propre à être reliée à l'organe mené (38).
7.- Bielle selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le corps (12) de la bielle est en matière plastique semi-rigide.
8.- Installation de chauffage et/ou de climatisation de véhicule automobile, caractérisée en ce qu'elle comprend une bielle (10) de transmission de mouvement selon l'une des revendications 1 à 7, dont les deux articulations (24, 28) sont reliées respectivement à un organe menant (34) et à un organe mené (38).
9.- Installation selon la revendication 8, caractérisée en ce que l'organe mené (38) est un organe pivotant.
10.- Installation selon la revendication 9, caractérisée en ce que l'organe mené (38) est un volet pivotant propre à atteindre une position de fin de course (52) dans laquelle il obture de façon étanche un conduit d'air (40).
11.- Installation selon l'une des revendications 8 à 10, caractérisée en ce que l'organe menant (34) est un organe pivotant.
12.- Installation selon la revendication 11, caractérisée en ce que l'organe menant (34) est un volet pivotant propre à atteindre une position de fin de course (50) dans laquelle il obture de façon étanche un conduit d'air (36).
FR9512649A 1995-10-26 1995-10-26 Bielle de transmission de mouvement entre un organe menant et un organe mene, en particulier pour une installation de chauffage et/ou de climatisation de vehicule automobile Expired - Fee Related FR2740517B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9512649A FR2740517B1 (fr) 1995-10-26 1995-10-26 Bielle de transmission de mouvement entre un organe menant et un organe mene, en particulier pour une installation de chauffage et/ou de climatisation de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9512649A FR2740517B1 (fr) 1995-10-26 1995-10-26 Bielle de transmission de mouvement entre un organe menant et un organe mene, en particulier pour une installation de chauffage et/ou de climatisation de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2740517A1 true FR2740517A1 (fr) 1997-04-30
FR2740517B1 FR2740517B1 (fr) 1997-12-05

Family

ID=9483950

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9512649A Expired - Fee Related FR2740517B1 (fr) 1995-10-26 1995-10-26 Bielle de transmission de mouvement entre un organe menant et un organe mene, en particulier pour une installation de chauffage et/ou de climatisation de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2740517B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2792878A1 (fr) * 1999-04-29 2000-11-03 Valeo Climatisation Volet d'obturation et systeme de ventilation d'un vehicule comportant un tel volet
EP1438205B1 (fr) * 2001-06-18 2011-03-16 Valeo Systèmes Thermiques Installation de chauffage et/ou de climatisation munie de volets mobiles pour habitacle de vehicule automobile, et vehicule equipe d'une telle installation

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2454654A1 (fr) * 1979-04-20 1980-11-14 Ferodo Sa Transmission de longueur ajustable, notamment pour l'accouplement de deux volets de controle de la circulation d'air destine au chauffage d'un habitacle de vehicule automobile
GB2095396A (en) * 1981-03-20 1982-09-29 Foster Wheeler Power Prod Multi-blade damper assemblies
EP0330154A2 (fr) * 1988-02-22 1989-08-30 BORLETTI CLIMATIZZAZIONE S.r.l. Dispositif pour l'actionnement simultané ou différencié de clapets de commande pour unités de climatisation de véhicule automobile
FR2685259A1 (fr) * 1991-12-24 1993-06-25 Valeo Thermique Habitacle Bielle de liaison pour la commande du deplacement d'un organe, en particulier d'un volet pivotant.
GB2268248A (en) * 1992-06-24 1994-01-05 Daimler Benz Ag Actuating device for a flow regulating flap

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2454654A1 (fr) * 1979-04-20 1980-11-14 Ferodo Sa Transmission de longueur ajustable, notamment pour l'accouplement de deux volets de controle de la circulation d'air destine au chauffage d'un habitacle de vehicule automobile
GB2095396A (en) * 1981-03-20 1982-09-29 Foster Wheeler Power Prod Multi-blade damper assemblies
EP0330154A2 (fr) * 1988-02-22 1989-08-30 BORLETTI CLIMATIZZAZIONE S.r.l. Dispositif pour l'actionnement simultané ou différencié de clapets de commande pour unités de climatisation de véhicule automobile
FR2685259A1 (fr) * 1991-12-24 1993-06-25 Valeo Thermique Habitacle Bielle de liaison pour la commande du deplacement d'un organe, en particulier d'un volet pivotant.
GB2268248A (en) * 1992-06-24 1994-01-05 Daimler Benz Ag Actuating device for a flow regulating flap

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2792878A1 (fr) * 1999-04-29 2000-11-03 Valeo Climatisation Volet d'obturation et systeme de ventilation d'un vehicule comportant un tel volet
EP1438205B1 (fr) * 2001-06-18 2011-03-16 Valeo Systèmes Thermiques Installation de chauffage et/ou de climatisation munie de volets mobiles pour habitacle de vehicule automobile, et vehicule equipe d'une telle installation

Also Published As

Publication number Publication date
FR2740517B1 (fr) 1997-12-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0780607B1 (fr) Dispositif de commande d'un volet pivotant pour une installation de chauffage et/ou climatisation d'un véhicule automobile
FR2825326A1 (fr) Dispositif de regulation d'un flux d'air circulant a travers une ouverture d'un vehicule automobile
EP1941118B1 (fr) Dispositif d'ouverture de vitre arriere et/ou coffre de vehicule
FR2692957A1 (fr) Dispositif d'actionnement pour un volet de réglage dans des véhicules automobiles.
EP0064421B1 (fr) Dispositif de commande à distance d'un miroir de rétroviseur pour véhicule
FR2740517A1 (fr) Bielle de transmission de mouvement entre un organe menant et un organe mene, en particulier pour une installation de chauffage et/ou de climatisation de vehicule automobile
EP0884505B1 (fr) Dispositif de transmission de mouvements à levier pivotant et vanne incorporant un tel dispositif
FR2698048A1 (fr) Dispositif d'actionnement d'un élément obturateur pivotant.
FR2684051A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour panneaux transparents affleurant sur une carrosserie de vehicule.
EP0466534A1 (fr) Levier de frein à main notamment pour véhicule automobile
FR2508124A1 (fr) Fourchette de commande pour butee de debrayage et son procede de montage
FR2752775A1 (fr) Dispositif de commande d'un volet pour une installation de chauffage et/ou climatisation de vehicule automobile
EP0524877B1 (fr) Dispositif de commande de volets, notamment de volets d'un appareil de chauffage ventilation et/ou de climatisation
EP0677154B1 (fr) Embrayage de vehicule automobile du type tire et a actionnement hydraulique
EP0549473B1 (fr) Bielle de liaison pour la commande du déplacement d'un organe en particulier d'un volet pivotant
EP0716965A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace pour véhicule automobile muni d'un capot d'habillage
EP1433633B1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie ménagée dans un véhicule automobile, et véhicule correspondant
EP0641682B1 (fr) Piece de transmission incorporant des ponts de matière formant charnière
EP0229545B1 (fr) Dispositif de commande en déplacement d'un organe mobile, tel qu'un volet dans une installation de chauffage et de ventilation ou de climatisation pour véhicule automobile
WO2007135010A1 (fr) Mecanisme d'essuyage comportant des moyens de blocage d'un arbre d'entrainement dans une position angulaire
FR2834037A1 (fr) Vanne motorisee notamment pour une ligne d'echappement
FR2924476A3 (fr) Dispositif de liaison articule pour elements tubulaires rigides et dispositif de commande externe de boite de vitesses
EP1693236A1 (fr) Véhicule automobile comprenant un toit escamotable et des vitres latérales mobiles par rapport au dit toit lors du mouvement du toit
FR2851975A1 (fr) Mecanisme d'essuyage comportant des moyens de blocage de l'arbre d'entrainement dans une position angulaire
BE1003725A3 (fr) Agencement pour l'ouverture et la fermeture de la porte d'un vehicule mobile, tel qu'un vehicule a passagers.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse