FR2740331A1 - Nouvelles compositions cosmetiques pour le traitement des cheveux et du cuir chevelu - Google Patents

Nouvelles compositions cosmetiques pour le traitement des cheveux et du cuir chevelu Download PDF

Info

Publication number
FR2740331A1
FR2740331A1 FR9512678A FR9512678A FR2740331A1 FR 2740331 A1 FR2740331 A1 FR 2740331A1 FR 9512678 A FR9512678 A FR 9512678A FR 9512678 A FR9512678 A FR 9512678A FR 2740331 A1 FR2740331 A1 FR 2740331A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hair
treatment
protein
cosmetic compositions
lectin
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9512678A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2740331B1 (fr
Inventor
Daniel Greff
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sederma SA
Original Assignee
Sederma SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sederma SA filed Critical Sederma SA
Priority to FR9512678A priority Critical patent/FR2740331B1/fr
Publication of FR2740331A1 publication Critical patent/FR2740331A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2740331B1 publication Critical patent/FR2740331B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q7/00Preparations for affecting hair growth
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/33Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds containing oxygen
    • A61K8/37Esters of carboxylic acids
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/64Proteins; Peptides; Derivatives or degradation products thereof
    • A61K8/645Proteins of vegetable origin; Derivatives or degradation products thereof
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q5/00Preparations for care of the hair
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K2800/00Properties of cosmetic compositions or active ingredients thereof or formulation aids used therein and process related aspects
    • A61K2800/40Chemical, physico-chemical or functional or structural properties of particular ingredients
    • A61K2800/59Mixtures
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K2800/00Properties of cosmetic compositions or active ingredients thereof or formulation aids used therein and process related aspects
    • A61K2800/70Biological properties of the composition as a whole

Abstract

Les compositions cosmétiques contiennent un ou plusieurs esters de l'acide butyrique et optionnellement un ou plusieurs substrats de transglutaminases et/ou une protéine de type lectine végétale. Les dérivés butyriques, par exemple le butyrate de sodium ou un ester alkyl-butyrate interviennent dans la différenciation cellulaire en activant les transglutaminases qui elles, réticulent les protéines de l'enveloppe cellulaire et contribuent à l'ancrage du cheveux dans le follicule pileux. L'adjonction de substrats peptidiques des transglutaminases facilite cette tâche. De cette combinaison résultent une diminution de la perte excessive des cheveux et une meilleure prévention des alopécies.

Description

La santé et la beauté de la chevelure préoccupent un grand nombre de personnes. La chute excessive des cheveux et l'alopécie qui en résulte éventuellement, les cheveux fins, fragiles, trop peu nombreux, sont autant de sujets d'inquiétude des hommes et des femmes soucieux de leur apparence.
Le processus de la croissance des cheveux et les mécanismes régulant le cycle pilaire sont très complexes et à ce jour insuffisamment élucidés.
Quelques connaissances de base sur l'embryogenèse des cheveux, sur l'anatomie du follicule pileux et les événements biochimiques lors de la croissance du cheveux permettent néanmoins de réfléchir sur les remèdes possibles aux dysfonctionnements de la physiologie de la chevelure.
II existe un grand nombre de produits destinés au traitement des cheveux ou du cuir chevelu sur le marché, dans la documentation scientifique et de brevets. Des extraits de plantes mal définis aux molécules pures de synthèse, des vitamines et hydrolysats de kératine aux composés soufrés divers, un immense éventail de traitements est proposé. Les mécanismes d'action de la plupart de ces produits ne sont ni décrits, ni connus, à quelques exceptions près.
II existe donc toujours un besoin de produits efficaces et inoffensifs, basés sur un raisonnement scientifique, pour améliorer la vigueur du cuir chevelu, la santé des cheveux, pour diminuer la chute et pour favoriser la croissance des cheveux.
Pour comprendre l'objet du présent brevet, il convient de décrire quelques détails connus du processus de la croissance du cheveu
La structure anatomique du follicule pilo-sébacé qui intervient le plus dans la croissance et l'ancrage du cheveux dans la peau est le bulbe pilaire qui se compose de la matrice pilaire et de la papille dermique. La matrice se divise en une zone de forte prolifération cellulaire et d'une zone kératogène où se différencient les cellules pour donner naissance à la tige pilaire.
Différents facteurs de croissance (EGF, IGF-1, HGF) interviennent dans la stimulation de la croissance des kératinocytes et du follicule pileux.
Leur utilisation en application cosmétique n'est pas envisageable à cause de leurs effets secondaires imprévisibles et leurs coûts d'obtention prohibitifs.
En plus, il ne suffit pas de stimuler la prolifération des cellules, il faut assurer le bon ancrage du cheveu dans la gaine épithéliale, surtout en phase catagène et télogène; cela passe par une bonne kératinisation du bulbe pilaire. Un des processus de kératinisation implique la réticulation des protéines (intégrines, adhésines, involucrine) par des transglutaminases (TG) qui lient les acides aminés glutamine d'une protéine aux résidus lysine d'une autre protéine, renforçant ainsi la structure des enveloppes cellulaires.
L'objet du présent brevet est la découverte qu'un inducteur d'activité de TG, éventuellement accompagné d'un substrat des TG, permet de renforcer l'ancrage des cheveux dans le cuir chevelu, et de ralentir la chute des cheveux durablement.
Cet effet est encore augmenté si la préparation cosmétique contenant l'inducteur de TG et le substrat de TG contient également un stimulateur de la prolifération cellulaire du type lectine végétale.
Lee et al. [K.N. Lee, P.J. Birckbichler, M.K. Patterson Jr., E. Conway and M.
Maxwell 1987, Biochim. Biophys. Acta 928 ,22-28] décrivent l'induction de la biosynthèse de transglutaminases cellulaires par le butyrate de sodium.
Par ailleurs, la présence et l'importance biologique des transglutaminases dans le follicule pileux ont été décrites par Goldsmith [Physiology,
Biochemistry and Molecular Biology of the Skin, L.A. Goldsmith, ed., 1991,
Oxford University Press, p. 189]: il y est postulé que la réticulation des protéines par l'intermédiaire des TG contribue à une meilleure résistance des cheveux contre la protéolyse et les agressions extérieures.
Le butyrate de sodium n'est pourtant pas utilisable dans le domaine de la cosmétique à cause de son odeur. Les dérivés esters (alkyl, aryl, stérol) d'acide butyrique ne souffrent pas de cet inconvénient ; en plus, leur durée de vie dans un milieu cellulaire est plus long, L'acide gras libre étant métabolisé trop rapidement pour être très efficace.
L'utilisation d'alkylbutyrate, en particulier de butyrate de n-octane-1-ol dans des compositions cosmétiques et dermopharmaceutiques, pour stimuler la biosynthèse des transglutaminases dans les cellules du follicule pileux humain, est nouvelle. Cette utilisation des dérivés de l'acide butyrique conduit à un ralentissement de la chute des cheveux comme nous allons le voir dans les exemples (cf. plus loin).
Nous avons découvert en outre que l'adjonction d'un hydrolysat protéique riche en résidus glutaminiques, améliore l'effet obtenu avec les dérivés butyrates. Ces hydrolysats riches en résidus glutaminiques peuvent servir de substrat aux transglutaminases (exemple n" 2). Ils sont obtenus par hydrolyse (préférentiellement enzymatique) à partir des protéines végétales d'origine céréalière ( blé, orge, maïs), possèdent un poids moléculaire moyen supérieur à 1000 daltons et contiennent environ 20% ou plus de glutamine dans leur composition en acides aminés. La glutamine étant le résidu reconnu par la transglutaminase pour effectuer la réticulation, il s'avère que les peptides riches en glutamine participent ainsi à un meilleur ancrage des cheveux dans leur gaine épithéliale.
Prolifération et différentiation sont deux étapes complémentaires de la croissance d'un organisme, voire d'un organe ou de leurs annexes.
Favoriser l'un (induction de TG et réticulation des protéines) ne doit pas interférer avec l'autre, la génération constante de nouvelles cellules fournissant le cheveux naissant. Chany et coll. [M.F. Bourgeade et C. Chany 1979, Int. J. Cancer 24, 314-318] ont montré que l'lnterféron seul ou avec le butyrate de sodium pouvait inhiber la prolifération cellulaire de cellules transformées. Par ailleurs, Chany a montré l'effet des sarcolectines sur l'interaction entre Interféron et Facteurs de Croissance: si l'lnterféron inhibe l'action des facteurs de croissance, les sarcolectines peuvent lever cette inhibition.
Pour éviter que le dérivé butyrate n'entraîne un ralentissement de la croissance cellulaire au niveau du follicule pileux, tout en améliorant la kératinisation et l'ancrage du cheveu dans sa gaine, nous avons cherché des substances aux propriétés "sarcolectine-like" pour assurer le maintien, voire stimuler le taux de prolifération des kératinocytes du follicule pileux.
Nous l'avons trouvé dans des protéines extraites de Solanum tuberosum L., d'Helianthus tuberosus L. et d'autres plantes légumineuses à tubercules, elle se caractérise par un poids moléculaire d'environ 20000 daltons, présente en monomère, dimère ou trimère, très résistante à la protéolyse, à la chaleur et aux variations de pH et capable de provoquer l'agglutination de lymphocytes in vitro, donc aux propriétés semblables à celles des lectines connues, et qui est capable de fortement stimuler la croissance de fibroblastes et/ou de kératinocytes humains en culture, à faible dose et sans aucune toxicité.
L'invention, objet du présent brevet, a pour but de proposer des compositions cosmétiques ou dermopharmaceutiq ues contenant un ou plusieurs esters d'acide butyrique, de formule générale
Figure img00040001

où R est une chaîne alkyle linéaire ou ramifiée, hydroxylée ou non, saturée ou insaturée, contenant entre 2 et 20 atomes de carbones, préférentiellement entre 4 et 10 atomes de carbones, pour le traitement du cuir chevelu et des cheveux.
Un autre but de l'invention est de proposer des compositions cosmétiques et dermopharmaceutiques contenant en plus des esters d'acide butyrique des hydrolysats protéiques riches en glutamine, substrats de transglutaminase, et/ou des protéines d'origine végétale douées d'activité biologique (protéines du type lectine végétale) telles qu'elles stimulent la prolifération cellulaire des fibroblastes et des kératinocytes en culture, même en présence d'interféron, de butyrate de sodium etc.
Préférentiellement l'ester d'acide butyrique est le butyrate de n-octane-1 -ol.
Préférentiellement l'hydrolysat de protéines est obtenu par hydrolyse enzymatique des protéines de blé, contenant environ 20% de résidus glutamines et possédant un poids moléculaire moyen de 2000 daltons.
Préférentiellement la protéine végétale de type lectine est obtenue à partir des tubercules de plantes légumineuses, possédant un poids moléculaire apparent d'environ 20.000 daltons, possédant une activité stimulatrice de la prolifération cellulaire en culture et ne manifestant aucune toxicité.
Les expériences suivantes décrivent quelques détails du champ d'application de l'invention.
Exemple n" 1:
Obtention d'une protéine aux activités "sarcolectine-like" (protéine du type lectine végétale).: 1 kg de topinambour (Helianthus tuberosus L.) est soumis à une extraction aqueuse.
Après élimination de l'amidon, on fractionne la solution protéique selon les méthodes usuelles et on sélectionne les fractions selon leur capacité de stimulation de la prolifération cellulaire. Après lyophilisation on obtient environ 1 g de protéine d'un poids moléculaire d'environ 20000 daltons sous forme de monomère, dimère ou trimère, douée d'un fort pouvoir stimulateur.
Un produit de ce type est commercialisé par exemple sous le nom de
CapilectineR (SEDERMA).
Exemple n" 2:
Mise en évidence de la capacité des hydrolysats riches en glutamine de servir comme substrat à la transglutaminase:
On fait réagir le dansylcadavérine (amine fluorescente) à 0.3% avec l'hydrolysat riche en glutamine (0.25-1%) en présence de transglutaminase (Sigma, 2U/ml) dans un tampon Tris à pH 6. Le mélange réactionnel est incubé dans des microplaques 96 puits, agité sur table orbitale et maintenu pendant 2 heures à 37"C.
Les mélanges sont ensuite déposés sur plaque de silice pour chromatographie en couche mince. On dépose également les contrôles, à savoir l'hydrolysat seul, I'enzyme seule, I'amine fluorescente seule, ainsi que l'amine avec l'hydrolysat sans l'enzyme et l'amine avec l'enzyme sans hydrolysat. Après migration dans un système de solvants approprié, la révélation se fait sous lampe UV à 254 nm.
On constate aisément que seul les mélanges contenant les trois composants (enzyme, dansylcadavérine, hydrolysat riche en glutamine) donnent naissance un une tâche fluorescente au niveau de la valeur Rf de l'hydrolysat. L'action de l'enzyme a été d'attacher l'amine fluorescente sur les résidus glutamine de l'hydrolysat.
Quelques exemples de formulations cosmétiques illustrent la mise en oeuvre de l'invention.
Exemple n" 3: Lotion capillaire de friction:
Propylène glycol 10.0
Alcool éthylique 5.0 butyrate de n-octane-1 -ol 0.1 hydrolysat protéique de blé riche en glutamine 1.0
CapilectineR (protéine de type lectine végétale dosée à 0.05%) 5.0 eau, conservateurs, parfums qsp 100
Exemple n" 4:Shampooing traitant
Texapon N70 13.0%
Dehyton K 8.0%
Abil B8851 0.5%
Tegosoft CG 2.0%
Sorbitol 1.0%
Butyrate d'isobutyle 0.05%
Hydrolysat d'orge enrichi en glutamine 0.5%
Conservateurs, parfum, eau qsp 100
Exemple n" 5:
Mise en évidence de l'effet dermocosmétique d'un traitement selon l'invention (ralentissement de la chute des cheveux): 20 personnes (15 hommes et 5 femmes) âgées de 32 à 58 ans, ont été sélectionnées sur la base d'un examen dermatologique des cheveux et du cuir chevelu. A l'aide de la méthode du trichogramme, il a été possible de quantifier l'état de santé de la chevelure des 20 personnes.Pendant 6 semaines, les panelistes ont appliqué soit une lotion capillaire de massage selon exemple n" 3 (groupe 1 de 10 personnes), soit une lotion placebo ne contenant ni lectine végétale, ni butyrate de n-octane-1 -ol ni hydrolysat protéique (groupe 2).
Une nouvelle analyse par trichogramme et par examen dermatologique a été effectuée après la durée du traitement. Les résultats obtenus par comparaison des données avant et après le traitement aux lotions de massage montrent que l'état de santé de la chevelure traitée avec la lotion selon l'exemple n" 3 s'est fortement amélioré: le nombre de cheveux en phase de croissance est augmenté de façon significative, la chute excessive est arrêtée, les cheveux sont plus vigoureux, plus épais, moins fragiles. Le groupe traité par la lotion placebo n'a pas montré d'amélioration significative.
Les dérivés de l'acide butyrique selon l'invention peuvent être des esters obtenus par tout moyen habituel (synthèse à partir de chlorure d'acide, d'anhydrures mixtes, par catalyse acide, par transestérification enzymatique, par extraction).
On peut utiliser les alcools aliphatiques mono, di ou trivalents de C2 à C, linéaires ou ramifiés, saturés ou insaturés, préférentiellement on utilise les alcools à chaîne courte ou moyenne (C4 à C10) linéaire. II est également possible d'utiliser les alcools aromatiques, triterpéniques et stéroliques qui forment un ester de butyrate facilement hydrolysable par les estérases de la peau.
Les concentrations d'utilisation des esters d'acide butyrique peuvent varier entre 0.005 et 20%, préférentiellement entre 0.02 et 1% (p/p de la formule finale). II s'avère avantageux de combiner les esters d'acide butyrique avec des hydrolysats de protéines céréalières riches en glutamine et d'un poids moléculaire supérieur à 1000 daltons, dans les préparations cosmétiques objets de l'invention. La concentration de ces hydrolysats peut varier entre 0.01% et 20%, préférentiellement entre 0.1% et 1% (p/p) du produit fini. II est particulièrement avantageux d'incorporer dans le produit dermocosmétique, en plus des esters d'acide butyrique et des hydrolysats protéiques, une protéine d'origine végétale aux propriétés proches des lectines.Les concentrations de cette protéine peuvent varier entre 0.0001 et 0.01% (p/p), préférentiellement entre 0.001 et 0.005% du produit fini.
Les esters d'acide butyrique additionnés ou non d'hydrolysats protéiques et/ou de protéine du type lectine végétale, objets du présent brevet, peuvent être utilisés dans toute forme galénique employée en cosmétique: émulsions
H/E et E/H, laits, lotions, gels, pommades, shampooings et aprèsshampooings, savons, laques pour cheveux, sans que cette liste soit limitative.
II est possible d'incorporer les esters d'acide butyrique décrits additionnés ou non d'hydrolysats protéiques et/ou de protéine du type lectine végétale dans des vecteurs cosmétiques comme les liposomes, les chylomicrons, les macro-, micro- et nanoparticules ainsi que les macro-, micro- et nanocapsules; on peut les adsorber sur des polymères organiques poudreux, les talcs, bentonites et autres supports minéraux.
Les esters d'acide butyrique additionnés ou non d'hydrolysats protéiques et/ou de protéine du type lectine végétale, objets du brevet peuvent être combinés dans les compositions cosmétiques avec tout autre ingrédient habituellement utilisé en cosmétique: lipides d'extraction et/ou de synthèse, polymères gélifiants et viscosants, tensioactifs et émulsifiants, principes actifs hydro- ou liposolubles, extraits d'autres plantes, extraits tissulaires, extraits marins.
Les compositions cosmétiques contenant les esters d'acide butyrique additionnés ou non d'hydrolysats protéiques et/ou de protéine du type lectine végétale, objets du présent brevet sont destinées aux traitements et aux soins des cheveux et du cuir chevelu, à savoir le traitement contre la chute des cheveux, leur protection contre la pollution et l'agression, le traitement anti-vieillissement et la protection solaire des cheveux,
I'hydratation et l'effet de lissage, le traitement pour augmenter la facilité de coiffage, pour augmenter le volume apparent.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Compositions cosmétiques destinées au traitement du cheveu et du
cuir chevelu contenant un ou plusieurs esters de l'acide butyrique de
formule générale
Figure img00100001
préférentiellement entre 4 et 10 atomes de carbones.
saturée ou insaturée, contenant entre 2 et 20 atomes de carbones,
où R est une chaîne alkyle linéaire ou ramifiée, hydroxylée ou non,
2. Compositions cosmétiques destinées au traitement du cheveu et du
cuir chevelu selon la revendication 1 caractérisées en ce que l'ester
de l'acide butyrique est le butyrate de n-octane-1 -ol.
3. Compositions cosmétiques destinées au traitement du cheveu et du
cuir chevelu selon les revendications 1 et 2 caractérisées en ce
qu'elles contiennent en outre un hydrolysat de protéines céréalières
riche en glutamine de poids moléculaire supérieur à 1000 daltons
et/ou une protéine du type lectine végétale.
4. Compositions cosmétiques destinées au traitement du cheveu et du
cuir chevelu selon l'une quelconque des revendications 1 à 3
caractérisées en ce que l'hydrolysat protéique est obtenu par
hydrolyse enzymatique des protéines de blé et qu'il contient environ
20% de résidus glutamine et possède un poids moléculaire moyen de
2000 daltons.
5. Compositions cosmétiques destinées au traitement du cheveu et du
cuir chevelu selon l'une quelconque des revendications 1 à 4
caractérisées en ce que la protéine du type lectine végétale est
obtenue à partir des tubercules des plantes légumineuses, possède
un poids moléculaire apparent d'environ 20.000 daltons, possède une
activité stimulatrice de la prolifération cellulaire en culture et ne
manifeste aucune toxicité.
6. Compositions cosmétiques destinées au traitement du cheveu et du
cuir chevelu selon l'une quelconque des revendications 1 à 5
caractérisées en ce que la concentration des esters de l'acide
butyrique varie entre 0.005 et 20% (p/p), préférentiellement entre
0.02 et 1% dans le produit fini, la concentration d'hydrolysat protéique
varie entre 0.01% et 20%, préférentiellement entre 0.1% et 1% (p/p)
du produit fini et la concentration de la protéine de type lectine
végétale varie entre 0.0001 et 0.01% (p/p), préférentiellement entre
0.001 et 0.005% du produit fini.
7. Compositions cosmétiques destinées au traitement du cheveu et du
cuir chevelu selon l'une quelconque des revendications 1 à 6
caractérisées en ce que les esters de l'acide butyrique additionnés ou
non d'hydrolysats protéiques et/ou de protéine du type lectine
végétale sont utilisés dans toute forme galénique employée en
cosmétique: émulsions H/E et E/H, laits, lotions, gels, pommades,
shampooings et après-shampooings, savons, laques pour cheveux,
sans que cette liste soit limitative.
8. Compositions cosmétiques destinées au traitement du cheveu et du
cuir chevelu selon l'une quelconque des revendications 1 à 7
caractérisées en ce que les esters d'acide butyrique additionnés ou
non d'hydrolysats protéiques et/ou de protéine du type lectine
végétale sont incorporés dans des vecteurs cosmétiques comme les
liposomes, les chylomicrons, les macro-, micro- et nanoparticules
ainsi que les macro-, micro- et nanocapsules, de les absorber sur
des polymères organiques poudreux, les talcs, bentonites et autres
supports minéraux.
9. Compositions cosmétiques destinées au traitement du cheveu et du
cuir chevelu selon l'une quelconque des revendications 1 à 8
caractérisées en ce que les esters d'acide butyrique additionnés ou
non d'hydrolysats protéiques et/ou de protéine du type lectine
végétale, sont combinés dans les compositions cosmétiques avec
tout autre ingrédient habituellement utilisé en cosmétique: lipides
d'extraction et ou de synthèse, polymères gélifiants et viscosants,
tensioactifs et émulsifiants, principes actifs hydro- ou liposolubles,
extraits d'autres plantes, extraits tissulaires, extraits marins.
10. Compositions cosmétiques destinées au traitement du cheveu et du
cuir chevelu selon l'une quelconque des revendications 1 à 9
caractérisées en ce que les compositions cosmétiques contenant les
esters de l'acide butyrique additionnés ou non d'hydrolysats
protéiques et/ou de protéine du type lectine végétale sont destinées
aux traitements et aux soins des cheveux et du cuir chevelu, à savoir
le traitement anti-vieillissement et la protection solaire des cheveux,
I'hydratation et l'effet de lissage, le traitement contre la chute des
cheveux, leur protection contre la pollution et l'agression, le traitement
pour augmenter la facilité de coiffage, pour augmenter le volume
apparent.
FR9512678A 1995-10-25 1995-10-25 Nouvelles compositions cosmetiques pour le traitement des cheveux et du cuir chevelu Expired - Fee Related FR2740331B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9512678A FR2740331B1 (fr) 1995-10-25 1995-10-25 Nouvelles compositions cosmetiques pour le traitement des cheveux et du cuir chevelu

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9512678A FR2740331B1 (fr) 1995-10-25 1995-10-25 Nouvelles compositions cosmetiques pour le traitement des cheveux et du cuir chevelu

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2740331A1 true FR2740331A1 (fr) 1997-04-30
FR2740331B1 FR2740331B1 (fr) 1997-12-19

Family

ID=9483977

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9512678A Expired - Fee Related FR2740331B1 (fr) 1995-10-25 1995-10-25 Nouvelles compositions cosmetiques pour le traitement des cheveux et du cuir chevelu

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2740331B1 (fr)

Cited By (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000025735A1 (fr) * 1998-11-04 2000-05-11 L'oreal Compositions cosmetiques detergentes et utilisation
WO2000064405A2 (fr) * 1999-04-22 2000-11-02 Unilever Plc Traitement des cheveux a l'aide d'enzymes cibles
WO2001021139A2 (fr) * 1999-09-22 2001-03-29 Henkel Kommanditgesellschaft Auf Aktien Procede de restructuration de fibres keratiniques
US6262122B1 (en) * 1997-08-13 2001-07-17 Bristol-Myers Squibb Company Enantiomers of 4-[[(cyanoimino) [(1,2,2-trimethylpropyl)amino]methyl]amino]benzonitrile
EP1133973A1 (fr) * 2000-01-19 2001-09-19 GOLDWELL GmbH Emulsion pour le soin des cheveux
WO2001068040A2 (fr) * 2000-03-17 2001-09-20 L'oreal Utilisation de sucres et d'extraits vegetaux pour la protection d'un tissu keratinique
WO2001089459A2 (fr) * 2000-05-23 2001-11-29 L'oreal S.A. Utilisation d'extraits de plantes dans une composition cosmetique pour proteger les fibres cornees
FR2820313A1 (fr) * 2001-02-07 2002-08-09 Oreal Utilisation d'au moins un extrait de legumineuse comme agent anti-pollution, piegeur de metaux lourds
FR2844200A1 (fr) * 2002-09-10 2004-03-12 Vincience Utilisation cosmetique ou pharmaceutique d'un hydrolysat dephenolise de proteines de tournesol
WO2005007125A1 (fr) * 2003-07-18 2005-01-27 Gecomwert Anstalt Composition a usage topique servant a la lutte contre la chute des cheveux
EP1508328A1 (fr) * 2003-08-22 2005-02-23 L'oreal Composition destinée à lutter contre la dégradation des fibres de collagène induite en condition d'exposition solaire naturelle
EP1589984A2 (fr) * 2002-12-30 2005-11-02 Mary Kay, Inc. Composition topique et procede permettant le traitement de la peau abimee par l'age ou les conditions d'existence
FR2876281A1 (fr) * 2004-10-07 2006-04-14 Oreal Procede de traitement cosmetique des fibres keratiniques, et utilisation cosmetique d'un modulateur de transglutaminase
WO2006040445A1 (fr) * 2004-10-07 2006-04-20 L'oreal Procédé de traitement cosmétique des fibres kératiniques, et utilisation cosmétique d'un modulateur de transglutaminase.
WO2006066674A1 (fr) * 2004-12-20 2006-06-29 Henkel Kommanditgesellschaft Melange de substances actives pour restructurer des fibres de keratine
DE102005012021A1 (de) * 2005-03-16 2006-10-05 Icb Investment Consulting Und Beteiligungen Gmbh Haarwuchstonikum
JP2007246446A (ja) * 2006-03-16 2007-09-27 Sansho Seiyaku Co Ltd 皮膚または毛髪用外用剤
FR2914858A1 (fr) * 2007-04-13 2008-10-17 Lucas Meyer Cosmetics Sa Composition cosmetique
WO2012076284A1 (fr) * 2010-12-08 2012-06-14 Evonik Goldschmidt Gmbh Hydrolysat de protéine rendu hydrophobe

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1961146A1 (de) * 1968-12-09 1970-06-25 Kolmar Laboratories Mittel fuer die physiologische Behandlung der Haut
EP0129778A2 (fr) * 1983-06-21 1985-01-02 Lion Corporation Composition pour stimuler les cellules
DE3522853A1 (de) * 1984-06-29 1986-01-02 Lion Corp., Tokio/Tokyo Haarkosmetikumzusammensetzung
WO1991015187A1 (fr) * 1990-04-06 1991-10-17 The Procter & Gamble Company Compositions de coiffage
EP0483689A1 (fr) * 1990-11-02 1992-05-06 Kao Corporation Composition cosmétique pour cheveux
DE4229962A1 (de) * 1992-09-08 1994-03-10 Alcina Cosmetic Dr Kurt Wolff Mittel zur Reduzierung von Kopfhautschuppen

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1961146A1 (de) * 1968-12-09 1970-06-25 Kolmar Laboratories Mittel fuer die physiologische Behandlung der Haut
EP0129778A2 (fr) * 1983-06-21 1985-01-02 Lion Corporation Composition pour stimuler les cellules
DE3522853A1 (de) * 1984-06-29 1986-01-02 Lion Corp., Tokio/Tokyo Haarkosmetikumzusammensetzung
WO1991015187A1 (fr) * 1990-04-06 1991-10-17 The Procter & Gamble Company Compositions de coiffage
EP0483689A1 (fr) * 1990-11-02 1992-05-06 Kao Corporation Composition cosmétique pour cheveux
DE4229962A1 (de) * 1992-09-08 1994-03-10 Alcina Cosmetic Dr Kurt Wolff Mittel zur Reduzierung von Kopfhautschuppen

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
K. N. LEE ET AL: "Induction of cellular transglutaminase biosynthesis by sodium butyrate", BIOCHIMICA ET BIOPHYSICA ACTA, vol. 928, 1987, pages 22 - 28, XP002009651 *

Cited By (32)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6262122B1 (en) * 1997-08-13 2001-07-17 Bristol-Myers Squibb Company Enantiomers of 4-[[(cyanoimino) [(1,2,2-trimethylpropyl)amino]methyl]amino]benzonitrile
US7179452B2 (en) 1998-11-04 2007-02-20 L'oreal Detergent cosmetic compositions and use thereof
US6726902B1 (en) 1998-11-04 2004-04-27 L'oreal Cleansing cosmetic compositions and use
KR100462249B1 (ko) * 1998-11-04 2004-12-17 로레알 세정용 미용 조성물 및 이의 용도
WO2000025735A1 (fr) * 1998-11-04 2000-05-11 L'oreal Compositions cosmetiques detergentes et utilisation
WO2000064405A2 (fr) * 1999-04-22 2000-11-02 Unilever Plc Traitement des cheveux a l'aide d'enzymes cibles
WO2000064405A3 (fr) * 1999-04-22 2001-05-03 Unilever Plc Traitement des cheveux a l'aide d'enzymes cibles
US6399052B2 (en) 1999-04-22 2002-06-04 Unilever Home & Personal Care Usa Division Of Conopco, Inc. Treating hair by targeting enzymes
WO2001021139A2 (fr) * 1999-09-22 2001-03-29 Henkel Kommanditgesellschaft Auf Aktien Procede de restructuration de fibres keratiniques
WO2001021139A3 (fr) * 1999-09-22 2001-08-16 Henkel Kgaa Procede de restructuration de fibres keratiniques
EP1133973A1 (fr) * 2000-01-19 2001-09-19 GOLDWELL GmbH Emulsion pour le soin des cheveux
WO2001068040A3 (fr) * 2000-03-17 2002-05-16 Oreal Utilisation de sucres et d'extraits vegetaux pour la protection d'un tissu keratinique
US6861077B1 (en) 2000-03-17 2005-03-01 L'oreal S.A. Use of plant extracts in a cosmetic composition to protect keratinous fibers
WO2001068040A2 (fr) * 2000-03-17 2001-09-20 L'oreal Utilisation de sucres et d'extraits vegetaux pour la protection d'un tissu keratinique
WO2001089459A2 (fr) * 2000-05-23 2001-11-29 L'oreal S.A. Utilisation d'extraits de plantes dans une composition cosmetique pour proteger les fibres cornees
WO2001089459A3 (fr) * 2000-05-23 2002-05-23 Oreal Utilisation d'extraits de plantes dans une composition cosmetique pour proteger les fibres cornees
EP1230912A1 (fr) * 2001-02-07 2002-08-14 L'oreal Utilisation d'au moins un extrait de légumineuse comme agent anti-pollution, piégeur de métaux lourds.
FR2820313A1 (fr) * 2001-02-07 2002-08-09 Oreal Utilisation d'au moins un extrait de legumineuse comme agent anti-pollution, piegeur de metaux lourds
FR2844200A1 (fr) * 2002-09-10 2004-03-12 Vincience Utilisation cosmetique ou pharmaceutique d'un hydrolysat dephenolise de proteines de tournesol
EP1589984A2 (fr) * 2002-12-30 2005-11-02 Mary Kay, Inc. Composition topique et procede permettant le traitement de la peau abimee par l'age ou les conditions d'existence
EP1589984A4 (fr) * 2002-12-30 2007-06-06 Mary Kay Inc Composition topique et procede permettant le traitement de la peau abimee par l'age ou les conditions d'existence
WO2005007125A1 (fr) * 2003-07-18 2005-01-27 Gecomwert Anstalt Composition a usage topique servant a la lutte contre la chute des cheveux
EP1508328A1 (fr) * 2003-08-22 2005-02-23 L'oreal Composition destinée à lutter contre la dégradation des fibres de collagène induite en condition d'exposition solaire naturelle
FR2876281A1 (fr) * 2004-10-07 2006-04-14 Oreal Procede de traitement cosmetique des fibres keratiniques, et utilisation cosmetique d'un modulateur de transglutaminase
WO2006040445A1 (fr) * 2004-10-07 2006-04-20 L'oreal Procédé de traitement cosmétique des fibres kératiniques, et utilisation cosmétique d'un modulateur de transglutaminase.
WO2006066674A1 (fr) * 2004-12-20 2006-06-29 Henkel Kommanditgesellschaft Melange de substances actives pour restructurer des fibres de keratine
DE102005012021A1 (de) * 2005-03-16 2006-10-05 Icb Investment Consulting Und Beteiligungen Gmbh Haarwuchstonikum
JP2007246446A (ja) * 2006-03-16 2007-09-27 Sansho Seiyaku Co Ltd 皮膚または毛髪用外用剤
FR2914858A1 (fr) * 2007-04-13 2008-10-17 Lucas Meyer Cosmetics Sa Composition cosmetique
WO2012076284A1 (fr) * 2010-12-08 2012-06-14 Evonik Goldschmidt Gmbh Hydrolysat de protéine rendu hydrophobe
CN103249313A (zh) * 2010-12-08 2013-08-14 赢创高施米特有限公司 疏水化的蛋白水解产物
JP2014506239A (ja) * 2010-12-08 2014-03-13 エヴォニク ゴールドシュミット ゲーエムベーハー 疎水性化タンパク質加水分解物

Also Published As

Publication number Publication date
FR2740331B1 (fr) 1997-12-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2740331A1 (fr) Nouvelles compositions cosmetiques pour le traitement des cheveux et du cuir chevelu
EP1638991B1 (fr) Composition cosmetique ou dermopharmaceutique pour reduire les signes du vieillissement cutane
EP1090629B1 (fr) Association d'escine et de sulfate de dextran
KR100613554B1 (ko) 화장재료
EP0236218B1 (fr) Préparations cosmétiques contenant un extrait des fruits de Silybum Marianum
WO2000058347A1 (fr) Compositions cosmetiques ou dermopharmaceutiques contenant le tripeptide n-biotinyl-gly-his-lys, pour prevenir, reduire ou supprimer la chute des cheveux ainsi que pour favoriser leur repousse
WO1998005299A1 (fr) Nouvelles compositions cosmetiques pour embellir et eclaircir la peau
EP0862910A2 (fr) Utilisation de rétinoides en tant qu'agent induisant la pigmentation
FR2831441A1 (fr) Utilisation cosmetique de derives de la dhea
FR2813188A1 (fr) Utilisation de la tyramine dans des compositions cosmetiques destinees a eclaicir la peau
EP1072251B1 (fr) Préparations cosmetiques contenant des esters de N-acylaminoacides
WO2006045963A2 (fr) Composition utilisee en cosmetique ou en pharmacologie pour stimuler la synthese du collagene
EP1147765B1 (fr) Nouvel actif, composition le renfermant et utilisation en cosmétique, dermocosmétique, dermopharmacie ou pharmacie ou sur des supports tisses ou non tisses
WO1997001345A1 (fr) Composition cosmetique ou pharmaceutique contenant un extrait de plantes du genre foetidia
FR2770228A1 (fr) Procede d'obtention d'oligomeres de proanthocyanidines par biofermentation et leur utilisation dans des compositions cosmetiques, dietetiques, pharmaceutiques, chimiques et alimentaires
JP6039271B2 (ja) キューティクル細胞分化促進剤
EP0792646B1 (fr) Compositions cosmétiques ou dermopharmaceutiques contenant un extrait de Solanum lycocarpum
FR2723314A1 (fr) Compositions cosmetiques ou dermopharmaceutiques contenant un extrait de centaurium erythraea et un extrait de siegesbeckia orientalis
FR2757058A1 (fr) Compositions cosmetiques et/ou dermatologiques contenant du p-chlorophenoxyacetate de dimethylaminoethyle pour prevenir et reparer les alterations dermo-epidermiques et des phaneres
FR2759910A1 (fr) Compositions cosmetiques ou dermopharmaceutiques pour le raffermissement du buste, la stimulation du systeme capillaire et l'inhibition ou systeme pileux, contenant des extraits de kigelia africana
FR2718028A1 (fr) Nouvelles compositions cosmétiques ou dermopharmaceutiques contenant des hydrolysats peptidiques modifiés.
FR3008890B1 (fr) Extrait de chene, composition comprenant ledit extrait et utilisations notamment cosmetiques
FR2720938A1 (fr) Composition dermato-cosmétologique et son utilisation.
EP1038520A1 (fr) Cosmetiques contenant du meclofenoxate
FR2804972A1 (fr) Hydrolysat de proteines et de beta glucanes d'avoine utilisable en cosmetologie et son procede de fabrication

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse