FR2740246A1 - Dispositif anti-effraction - Google Patents

Dispositif anti-effraction Download PDF

Info

Publication number
FR2740246A1
FR2740246A1 FR9512511A FR9512511A FR2740246A1 FR 2740246 A1 FR2740246 A1 FR 2740246A1 FR 9512511 A FR9512511 A FR 9512511A FR 9512511 A FR9512511 A FR 9512511A FR 2740246 A1 FR2740246 A1 FR 2740246A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sensor
lock
frame
door
tenon
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9512511A
Other languages
English (en)
Inventor
Renzo Marini
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Silca France SA
Original Assignee
Silca France SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Silca France SA filed Critical Silca France SA
Priority to FR9512511A priority Critical patent/FR2740246A1/fr
Publication of FR2740246A1 publication Critical patent/FR2740246A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B45/00Alarm locks
    • E05B45/06Electric alarm locks
    • E05B45/08Electric alarm locks with contact making inside the lock or in the striking plate
    • E05B45/12Electric alarm locks with contact making inside the lock or in the striking plate by movement of the bolt

Abstract

Dispositif anti-effraction, susceptible de révéler à un stade précoce toute tentative de manipulation ou d'ouverture frauduleuse d'une serrure (S), constituée par un coffre (1) renfermant un ensemble de pièces mobiles coopérant avec au moins un pêne (3) et pouvant être manoeuvrées par une clé pour déplacer le pêne (3) entre, d'une part, une position de verrouillage dans laquelle il est en gagé dans une gâche associée de manière à maintenir fermé l'élément, notamment la porte (P) à laquelle la serrure (S) est adaptée et, d'autre part, une position de libération dans laquelle cet élément, notamment cette porte (P), peut être manoeuvré, dispositif caractérisé en ce qu'il comporte un capteur (5) monté dans ou sur le coffre (1) de la serrure (S) en regard d'une pièce mobile (2) et sensible au déplacement d'un repère (6) fixé sur cette pièce, ainsi qu'un émetteur-récepteur (7) susceptible de recevoir un signal transmis par le capteur (5) en présence de la détection d'un déplacement du repère (6) et d'émettre en réponse, notamment par voie radio, un signal d'effraction destiné à un système d'alarme (8).

Description

Dispositif anti-effraction
La présente invention a pour objet un dispositif anti-effraction, susceptible de révéler à un stade précoce toute tentative de manipulation ou d'ouverture frauduleuse d'une serrure.
Ces dernières années, on a pu observer une multiplication du nombre des tentatives d'effraction ; cette situation a, en corollaire, poussé les professionnels tout comme les particuliers à équiper leurs locaux ou domiciles de systèmes d'alarme dans le but de protéger leurs biens.
Ces systèmes d'alarme sont souvent reliés à une unité centrale en liaison avec la gendarmerie, le commissariat le plus proche ou un service de surveillance autre afin de permettre une intervention rapide.
L'expérience montre que les malfaiteurs sont malheureusement de plus en plus habiles et audacieux, et que malgré une sophistication croissante des systèmes d'alarme, leurs forfaits demeurent trop souvent impunis.
La présente invention a pour objet de remédier à ce problème en proposant un dispositif anti-effraction permettant de révéler toute tentative d'introduction frauduleuse dans un local protégé avant même que le malfaiteur n'ait pénétré dans ce local.
Selon l'invention, le local protégé est fermé par une serrure constituée de manière classique par un coffre renfermant un ensemble de pièces mobiles coopérant avec au moins un pêne et pouvant être manoeuvrées par une clé pour déplacer le pêne entre, d'une part, une position de verrouillage dans laquelle il est engagé dans une gâche associée de manière à maintenir fermé l'élément, notamment la porte à laquelle la serrure est adaptée et, d'autre part, une position de libération dans laquelle cet élément, notamment cette porte, peut être manoeuvré.
Le dispositif anti-effraction, conforme à l'invention, est caractérisé en ce qu'il comporte un capteur monté dans ou sur le coffre de la serrure en regard d'une pièce mobile et sensible au déplacement d'un repère fixé sur cette pièce, ainsi qu'un émetteur-récepteur susceptible de recevoir un signal transmis par le capteur en présence de la détection d'un déplacement du repère et d'émettre, en réponse, notamment par voie radio, un signal d'effraction destiné à un système d'alarme.
L'avantage principal de ce dispositif antieffraction est lié au fait que le signal d'effraction déclenchant l'alarme est émis dès que le capteur détecte une tentative de manipulation de la serrure. Ceci permet très souvent d'empêcher que l'intrus pénètre dans le local protégé tout en évitant tout risque d'endommagement de la porte ou de la serrure ; de plus la police ou le personnel chargé de la surveillance peut ainsi agir dès que possible, ce qui permet dans tous les cas de minimiser les conséquences d'une éventuelle effraction.
Selon une caractéristique préférentielle de l'invention, le capteur est un lecteur à rayons infrarouges de type connu en lui même susceptible de détecter les mouvements du repère fixé sur la pièce mobile sur les trois axes X, Y et Z. Une telle détection est possible à partir de mouvements très petits (de l'ordre du dixième de millimètre).
Pour que le dispositif conforme à l'invention puisse fonctionner, il est bien entendu impératif que l'utilisateur ait préalablement verrouillé la serrure et mis en marche le système d'alarme ; tout déplacement du repère est alors immédiatement transmis sous forme de signal à l'émetteur-récepteur qui en informe en retour le système d'alarme notamment par le biais d'un signal radio.
Ce système peut alors prendre toutes les mesures prévues (déclenchement d'une alarme audio ou vidéo, avertissement de la police ou du poste de surveillance associé ...).
Bien entendu, le système d'alarme qui reçoit le signal d'effraction peut agir en tant que périphérique autonome ou être complémentaire d'autres détecteurs.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le lecteur à rayons infrarouges coopère avec un repère constitué par une trame géométrique quelconque, par exemple par un quadrillage appliqué sur la surface de la pièce mobile ; cette trame géométrique est susceptible de produire à l'impact des rayons infrarouges une différence de réverbération correspondant au signal transmis à l'émetteurrécepteur pour indiquer une tentative de manipulation d'effraction ou d'ouverture de la serrure.
La trame ainsi appliquée sur la surface de la pièce mobile peut, à titre d'exemple, être une trame plate imprimée, une trame en relief (obtenue par gravure ou estampage) ou encore une trame obtenue par incrustation dans la pièce mobile d'un corps d'une autre matière ou d'une autre couleur.
Dans le cas d'une trame plate imprimée, le lecteur infrarouge détecte les variations de réverbération des différentes couleurs composant la trame.
Dans le cas d'une trame en relief, le lecteur infrarouge détecte les variations de réverbération entre les parties en saillie et les parties en creux.
Dans le cas d'une trame obtenue par incrustation, le lecteur infrarouge détecte les variations de réverbération entre la pièce mobile et le corps incrusté.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le dispositif anti-effraction comporte des organes de réglage de la sensibilité du capteur.
De tels organes, qui sont réglés en fonction des caractéristiques propres de la serrure et de la porte sur laquelle elle est adaptée, peuvent permettre au dispositif anti-effraction de déclencher l'alarme également dans le cas d'une poussée ou d'une secousse violente exercée contre la porte dans le but de tenter de l'ouvrir par la force ; il convient parallèlement d'éviter tout risque de déclenchement intempestif en réponse à de petites secousses pouvant être provoquées involontairement par un passant s'appuyant sur la porte ou encore par un coup de balais.
Les caractéristiques du dispositif antieffraction qui fait l'objet de l'invention seront décrites plus en détail en se référant au dessin annexé qui est un schéma représentatif d'un tel dispositif.
Selon la figure, le dispositif anti-effraction est destiné à protéger une porte P équipée d'une serrure S constituée par un coffre 1 renfermant un ensemble de pièces mobiles 2 coopérant avec un pêne 3 mobile entre une position de verrouillage représentée sur la figure dans laquelle il est engagé dans une gâche associée fixée au chambranle C de la porte P et une position de libération dans laquelle cette porte peut être ouverte ou fermée.
Une clé 4 permet de manoeuvrer les pièces mobiles 2 de façon à déplacer le pêne 3 entre la position de libération et la position de verrouillage.
Selon la figure, le coffre 1 de la serrure S est équipé d'un lecteur à rayons infrarouges 5 monté fixe en regard d'une trame géométrique 6 solidaire d'une pièce mobile 2.
Le lecteur à rayons infrarouges 5 est sensible à tout déplacement de la trame 6 et donc de la pièce 2 et est susceptible de transmettre en retour, selon la flèche a, un signal indicateur d'une tentative d'effraction à un émetteur-récepteur radio 7.
En réponse à ce signal, cet émetteur-récepteur 7 émet un signal d'effraction radio schématisé par les flèches en pointillés b qui est reçu par un système d'alarme 8 connu en lui-même ; ce dernier peut ainsi déclencher des signaux d'alarme audio ou vidéo ou encore informer la gendarmerie, le commissariat ou un service de surveillance autre de la tentative d'effraction, ce à un stade précoce, et avant même que l'intrus n'ait pénétré dans le local protégé.
Des organes non représentés permettent de régler la sensibilité du lecteur à rayons infrarouges de manière à éviter tout déclenchement intempestif de l'alarme, tout en lui permettant de répondre à une poussée ou à des secousses violentes exercées contre la porte P dans le but de l'ouvrir de force.

Claims (6)

REVENDICATIONS
10) Dispositif anti-effraction, susceptible de révéler à un stade précoce toute tentative de manipulation ou d'ouverture frauduleuse d'une serrure (S), constituée par un coffre (1) renfermant un ensemble de pièces mobiles coopérant avec au moins un pêne (3) et pouvant être manoeuvrées par une clé pour déplacer le pêne (3) entre, d'une part, une position de verrouillage dans laquelle il est engagé dans une gâche associée de manière à maintenir fermé l'élément, notamment la porte (P) à laquelle la serrure (S) est adaptée et, d'autre part, une position de libération dans laquelle cet élément, notamment cette porte (P), peut être manoeuvré, dispositif caractérisé en ce qu'il comporte un capteur (5) monté dans ou sur le coffre (1) de la serrure (S) en regard d'une pièce mobile (2) et sensible au déplacement d'un repère (6) fixé sur cette pièce, ainsi qu'un émetteur-récepteur (7) susceptible de recevoir un signal transmis par le capteur (5) en présence de la détection d'un déplacement du repère (6) et d'émettre en réponse, notamment par voie radio, un signal d'effraction destiné à un système d'alarme (8).
20) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le capteur (5) est un lecteur à rayons infrarouges.
30) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le repère (6) est constitué par une trame géométrique, notamment par un quadrillage.
40) Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la trame géométrique est une trame plate imprimée.
50) Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la trame géométrique est une trame en relief.
60) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte des organes de réglage de la sensibilité du capteur.
FR9512511A 1995-10-24 1995-10-24 Dispositif anti-effraction Pending FR2740246A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9512511A FR2740246A1 (fr) 1995-10-24 1995-10-24 Dispositif anti-effraction

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9512511A FR2740246A1 (fr) 1995-10-24 1995-10-24 Dispositif anti-effraction

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2740246A1 true FR2740246A1 (fr) 1997-04-25

Family

ID=9483850

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9512511A Pending FR2740246A1 (fr) 1995-10-24 1995-10-24 Dispositif anti-effraction

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2740246A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103216150A (zh) * 2013-04-12 2013-07-24 无锡市崇安区科技创业服务中心 防盗门锁
GB2600021A (en) * 2017-06-02 2022-04-20 Avantis Hardware Ltd A lock indicator and a mechanical lock assembly
US11339588B2 (en) 2017-06-02 2022-05-24 Avantis Hardware Limited Lock indicator, cartridge, and a mechanical lock assembly

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB829385A (en) * 1957-05-17 1960-03-02 Frank Harry Automatic alarm lock
FR2687240A1 (fr) * 1992-02-06 1993-08-13 Grouberman Claude Dispositif de protection detectant la sollicitation du mecanisme d'une fermeture (serrure, verrou) et generant un signal d'information, d'alerte ou d'alarme.
GB2272245A (en) * 1992-09-23 1994-05-11 Marek Glowacki Door lock alarm
DE4318518C1 (de) * 1993-06-03 1994-09-01 Fuss Fritz Gmbh & Co Türüberwachungsvorrichtung

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB829385A (en) * 1957-05-17 1960-03-02 Frank Harry Automatic alarm lock
FR2687240A1 (fr) * 1992-02-06 1993-08-13 Grouberman Claude Dispositif de protection detectant la sollicitation du mecanisme d'une fermeture (serrure, verrou) et generant un signal d'information, d'alerte ou d'alarme.
GB2272245A (en) * 1992-09-23 1994-05-11 Marek Glowacki Door lock alarm
DE4318518C1 (de) * 1993-06-03 1994-09-01 Fuss Fritz Gmbh & Co Türüberwachungsvorrichtung

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103216150A (zh) * 2013-04-12 2013-07-24 无锡市崇安区科技创业服务中心 防盗门锁
GB2600021A (en) * 2017-06-02 2022-04-20 Avantis Hardware Ltd A lock indicator and a mechanical lock assembly
US11339588B2 (en) 2017-06-02 2022-05-24 Avantis Hardware Limited Lock indicator, cartridge, and a mechanical lock assembly
GB2600021B (en) * 2017-06-02 2022-06-08 Avantis Hardware Ltd A lock indicator and a mechanical lock assembly

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0722157B1 (fr) Système de protection de biens contre le vol
US9196136B2 (en) Device and method for monitoring locking devices
EP0295985B1 (fr) Système d'identification d'individus
US7355515B2 (en) Magnetic security device for securing doors
CN205211134U (zh) 基于多防区的防护智能安防门锁系统
CA2529642A1 (fr) Dispositif de securite pour porte destine a des systemes de securite
US9940805B1 (en) Identification system and method of use
US5461360A (en) Key sensor alarm for door locks
WO2017220926A1 (fr) Capteur d'alarme, systeme comprenant un tel capteur
US8474690B1 (en) Alarm and indicating system for preventing burglary and theft
US6472985B1 (en) Security control system
FR2740246A1 (fr) Dispositif anti-effraction
US7612667B2 (en) Secured and alarmed window and entry way
FR2632104A1 (fr) Procede de surveillance d'emplacements affectes au depot d'objets et dispositif pour sa mise en oeuvre
GB2202954A (en) Security device
EP0681723B1 (fr) Dispositif antibrouillage radio infraudable pour systemes de surveillance d'intrusions
WO2006078447A2 (fr) Dispositif et procede pour la protection par detection photographique/video
KR101532696B1 (ko) 수갑찬 용의자의 도주 방지 시스템
WO2005022477A1 (fr) Systeme d'alarme pour coffre-fort
US4801925A (en) Alarm transmission system and circuit interception switch
CN217718778U (zh) 一种银行报警系统
GB2348311A (en) Door alarm system
EP3649627B1 (fr) Procede et dispositif de detection d'intrusions
FR2812433A1 (fr) Procede et dispositif pour la protection en continu contre les intrusions dans des locaux eventuellement habites
RU60762U1 (ru) Сотовая охранная сигнализация двери объекта

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
CD Change of name or company name