FR2739966A1 - Dispositif de rangement pour cassettes a louer, permettant la delivrance et la recuperation automatiques de celles-ci - Google Patents

Dispositif de rangement pour cassettes a louer, permettant la delivrance et la recuperation automatiques de celles-ci Download PDF

Info

Publication number
FR2739966A1
FR2739966A1 FR9512050A FR9512050A FR2739966A1 FR 2739966 A1 FR2739966 A1 FR 2739966A1 FR 9512050 A FR9512050 A FR 9512050A FR 9512050 A FR9512050 A FR 9512050A FR 2739966 A1 FR2739966 A1 FR 2739966A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cassette
cassettes
delivery
carriage
recovery
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9512050A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VIDEO HOLDING SYSTEM
Original Assignee
VIDEO HOLDING SYSTEM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VIDEO HOLDING SYSTEM filed Critical VIDEO HOLDING SYSTEM
Priority to FR9512050A priority Critical patent/FR2739966A1/fr
Publication of FR2739966A1 publication Critical patent/FR2739966A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B15/00Driving, starting or stopping record carriers of filamentary or web form; Driving both such record carriers and heads; Guiding such record carriers or containers therefor; Control thereof; Control of operating function
    • G11B15/675Guiding containers, e.g. loading, ejecting cassettes
    • G11B15/68Automatic cassette changing arrangements; automatic tape changing arrangements
    • G11B15/682Automatic cassette changing arrangements; automatic tape changing arrangements with fixed magazines having fixed cassette storage cells, e.g. in racks
    • G11B15/6835Automatic cassette changing arrangements; automatic tape changing arrangements with fixed magazines having fixed cassette storage cells, e.g. in racks the cassettes being transferred to a fixed recorder or player using a moving carriage

Landscapes

  • Warehouses Or Storage Devices (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de rangement pour cassettes. Le dispositif de l'invention comporte deux armoires parallèles (1, 2) espacées l'une de l'autre et définissant une direction longitudinale, un chariot (23) mobile verticalement et longitudinalement et ayant une pince déplaçable pour saisir une cassette, et des moyens (53) pour délivrer les cassettes à l'extérieur et les récupérer, agencés dans une direction transversale, c'est-à-dire perpendiculaire à la direction de déplacement longitudinal du chariot. L'invention s'applique notamment à la location de cassettes vidéo.

Description

La présente invention concerne un dispositif de rangement pour cassettes audio ou vidéo ou articles analogues à louer, permettant la délivrance et la récupération automatiques de ces cassettes.
On connaît déjà une installation comportant deux rangées de rayonnages parallèles pour le rangement des cassettes, les deux rangées étant disposées de part et d'autre d'un plan de symétrie passant par l'unique ouverture de récupération et de délivrance des cassettes, et un chariot mobile verticalement et horizontalement dans le plan de symétrie précité et ayant des pinces pouvant prendre quatre positions décalées de 900 pour transférer une cassette d'un casier vers ladite unique ouverture.
Cette installation présente toutefois de nombreux inconvénients consistant notamment en l'agencement des casiers de rangement par rapport aux moyens de préhension et à l'ouverture unique de délivrance et de récupération, qui requiert de nombreux mécanismes de déplacement coûteux et encombrants et nécessite un grand nombre de mouvements rallongeant le temps nécessaire pour effectuer chaque opération de délivrance ou de récupération.
En outre, le fait de prévoir la délivrance et le retour des cassettes dans l'axe longitudinal de l'installation impose l'utilisation d'une seule ouverture à la fois pour la délivrance et la récupération des cassettes, car le chariot ne peut se déplacer transversalement et au surplus l'espace nécessaire pour ce faire n'est pas disponible entre les deux rangées de cassettes face à face.
L'unicité de cette ouverture pose alors d'autres problèmes tenant notamment au fait que l'opération de récupération des cassettes se fait par introduction manuelle.
En effet, une cassette n'est pas toujours rendue en douceur et des personnes mal intentionnées peuvent endommager cette ouverture, de sorte que ces manipulations peuvent occasionner des pannes, bloquant alors tout le système et empêchant ainsi la location de cassettes supplémentaires.
D'autre part, un tel système est particulièrement lent car pour chaque opération de retour, l'utilisateur doit préalablement s'identifier avec sa carte magnétique pour vérification et les utilisateurs venant simplement ramener une cassette ou louer une autre cassette doivent indistinctement faire la queue au même guichet.
L'invention a donc pour but d'éliminer les inconvénients précités et de proposer un dispositif de rangement pour cassettes ou articles analogues à louer, permettant une délivrance et une récupération automatiques plus rapides de ces cassettes, tout en simplifiant le mécanisme de manipulation et de transfert de ces cassettes.
A cet effet, la présente invention a pour objet un dispositif de rangement pour cassettes ou articles analogues à louer, permettant la délivrance et la récupération automatiques de ces cassettes, et comportant
au moins une série d'étagères horizontales superposées définissant une direction longitudinale, chaque étagère ayant plusieurs casiers de rangement desdites cassettes,
au moins un chariot mobile verticalement et longitudinalement ayant des moyens de préhension déplaçables pour saisir lesdites cassettes en vue de leur retrait et leur retour dans un casier, et
des moyens pour délivrer les cassettes à l'extérieur et les récupérer,
caractérisé en ce que les moyens de délivrance et de récupération sont agencés dans une direction transversale, c'est-à-dire perpendiculaire à la direction de déplacement longitudinal du chariot.Ces moyens sont alors orientés comme les cassettes lorsqu'elles sont rangées dans leur casier respectif.
Les moyens de délivrance et de récupération peuvent alors comporter avantageusement plusieurs ouvertures agencées transversalement le long de la direction longitudinale du dispositif de l'invention et débouchant sur sa façade externe de dialogue avec l'extérieur.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le dispositif comporte deux séries parallèles d'étagères, en regard l'une de l'autre et espacées par un couloir longitudinal dans lequel se déplace le chariot précité, lesdits moyens de préhension étant à mouvement alternatif linéaire par rapport au chariot dans la direction transversale, pour faire avancer pas à pas la cassette sur le chariot dans le cas où la cassette doit être transférée d'une série d'étagères à l'autre.
Dans une variante de réalisation, les moyens de préhension sont constitués par deux courroies sans fin à rotation inverse, agencées sur le chariot, en regard et espacées l'une de l'autre pour entraîner entre elles une cassette dans la direction transversale.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, les moyens de délivrance et de récupération comprennent des moyens de convoyage débouchant au niveau d'un casier de rangement et s'étendant jusqu'à la facade externe de dialogue avec un utilisateur.
Les moyens de délivrance et de récupération de l'invention comportent de préférence au moins deux ouvertures sur sa facade de dialogue externe, servant respectivement et exclusivement soit à la délivrance d'une cassette à un utilisateur, soit à la récupération d'une cassette rendue.
Dans ce cas, les moyens de récupération et de délivrance peuvent comporter un système de lecture de carte à puces ou magnétique associé à l'ouverture de délivrance pour la commande d'une cassette par un utilisateur, et un système de lecture optique de codes-barres apposés sur les cassettes à l'entrée de l'ouverture de récupération.
On peut prévoir que les moyens de délivrance et de récupération comportent des panneaux obturateurs escamotables associés auxdites ouvertures et qui s'escamotent lors de l'arrivée d'une cassette en vue de sa délivrance, ou lors de la reconnaissance du code-barre de la cassette rendue, leur fermeture intervenant dès que les cassettes ont franchi lesdits panneaux obturateurs.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre de plusieurs modes de réalisation particuliers actuellement préférés de l'invention, donnés uniquement à titre illustratif et non limitatif, en référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels
- la figure 1 est une vue partielle en élévation et en perspective du dispositif de l'invention
- la figure 2 est une vue partielle en coupe verticale et transversale du dispositif de la figure 1
- la figure 3 est une vue partielle en coupe, verticale et longitudinale suivant la ligne III-III de la figure 2
- la figure 4 est une vue partielle et en coupe horizontale suivant la ligne IV-IV de la figure 3
- la figure 5 est une vue partielle du chariot manipulateur du dispositif de l'invention, suivant la flèche
V sur la figure 3
- la figure 6 est un schéma synoptique fonctionnel d'un mode de réalisation du dispositif de l'invention
- la figure 7 est une vue schématique et partielle montrant la facade externe de dialogue du dispositif de l'invention, suivant la flèche VII de la figure 1
- la figure 8 est une vue schématique et en coupe transversale verticale d'une variante de réalisation du dispositif de l'invention
- la figure 9 est une vue partielle montrant le moyen de convoyage associé à l'ouverture de délivrance du dispositif de l'invention
- la figure 10 est une vue en coupe à plus grande échelle suivant la ligne X-X de la figure 9
- la figure 11 est une vue analogue à la figure 9, mais relative à l'ouverture de récupération du dispositif de l'invention ; et
- la figure 12 est une vue de dessus de la figure 11.
Suivant l'exemple de réalisation représenté sur les figures 1 et 6, le dispositif de l'invention comprend deux armoires parallèles 1 et 2 qui se font face et sont ouvertes sur leur face longitudinale en vis-à-vis, et une facade externe de dialogue 3 reliée à l'une 2 de ces armoires.
Bien entendu, comme visible sur la figure 6, plusieurs armoires 1 et 2 peuvent être associées en série dans la direction longitudinale.
La direction longitudinale du dispositif de l'invention peut être rectiligne ou courbée.
Comme mieux visible sur la figure 1, chaque armoire comprend une série d'étagères horizontales superposées 4 ayant chacune plusieurs casiers 5 de rangement de cassettes vidéo 6 ou articles similaires.
Bien entendu, on peut prévoir des casiers de tailles différentes pour le stockage d'articles de dimensions différentes, par exemple des jeux vidéo, des disques audionumériques, des CD ROM, etc.
Le dispositif de l'invention comporte en outre une colonne verticale de support 7 apte à se déplacer dans la direction longitudinale entre, d'une part, une cornière longitudinale 8 formant rail de guidage inférieur par l'intermédiaire de deux galets ou roulettes 9 montés fous à l'extrémité inférieure de la colonne, et d'autre part, une glissière horizontale 10 formant rail de guidage supérieur par l'intermédiaire de deux paires de galets 11 montés fous à l'extrémité supérieure de la colonne 7 et coopérant avec ladite glissière 10 de part et d'autre de celle-ci.
Le rail de guidage supérieur 10 est fixé sur un profilé immobile 12 solidaire de plusieurs traverses 13 reliant les deux armoires ensemble.
Les traverses 13 reliant les deux armoires 1 et 2 en partie supérieure sont réglables en longueur pour ajuster l'écartement des armoires.
La colonne 7 peut être suspendue au rail supérieur de guidage 10 ou bien être portée par le rail de guidage inférieur 8.
A l'une des extrémités du profilé 12 est monté un groupe moteur 14 dont l'arbre moteur 14a engrène avec une courroie sans fin crantée 15 qui vient s'enrouler sur une poulie 16 fixée à l'autre extrémité du profilé 12. Une portion (non illustrée) de la courroie 15 est attachée à la colonne 7 de façon que la courroie 15 déplace sous l'action du moteur 14 la colonne 7 le long de la direction longitudinale précitée.
Sur la figure 2, par souci de clarté, on a représenté le groupe moteur 14 décalé vers le haut.
Un codeur incrémental ou compte-tour 17 est monté en bout d'arbre 14a pour contrôler le déplacement longitudinal de la colonne.
Comme mieux visible sur les figures 2 et 3, la colonne 7 est équipée à son tour à son extrémité supérieure d'un autre groupe moteur 18 dont l'arbre moteur 18a entraîne en rotation une autre courroie sans fin crantée 19 s'étendant le long de l'extension verticale de la colonne et engrènant avec une autre poulie 20 montée folle à l'extrémité inférieure de cette colonne.
Un guide-câble souple 21 est monté entre une traverse 13 et l'extrémité supérieure de la colonne 7 pour alimenter en énergie le moteur 18.
Un autre codeur incrémental 22 est monté en bout d'arbre 18a pour contrôler l'avancement vertical de la courroie 19.
Un chariot 23 est monté mobile le long de la colonne 7 par l'intermédiaire de quatre roulettes 24 qui prennent en sandwich une glissière formant rail de guidage vertical 25 attachée à la colonne 7.
Une portion de la courroie 19 est attachée par une bride 26 au chariot 23 pour le déplacer dans la direction verticale.
Le chariot 23 comporte une platine en porte-à-faux 27 sur laquelle est monté, à une extrémité transversale de celle-ci, un groupe moto-réducteur 28 dont l'arbre moteur 28a entraîne en rotation encore une autre courroie crantée 29 s'étendant dans la direction transversale et engrènant avec encore une autre poulie 30 montée folle à l'autre extrémité transversale de la platine 27.
Un autre guide-câble souple 31 est monté entre la colonne verticale 7 et le chariot mobile 23 pour alimenter en énergie le groupe moto-réducteur 28.
Des moyens de préhension 32 sont déplaçables dans la direction transversale sur la platine 27 par l'intermédiaire de quatre roulettes 33 coopérant et ensérant une glissière formant rail de guidage transversal 34, une portion de la courroie 29 étant attachée en 35 aux moyens de préhension 32 (voir figure 4) pour les déplacer dans la direction transversale.
Les moyens de préhension 32 comportent une pince à deux mâchoires supérieure 32a et inférieure 32b plates et allongées dans la direction transversale de manière à pouvoir dépasser de la platine 27 lorsque les moyens de préhension se trouvent à l'une ou à l'autre extrémité transversale de la platine.
La mâchoire supérieure 32a est articulée sur un axe transversal 36 et rappelée en position de serrage vers la mâchoire inférieure 32b pour retenir une cassette 6 sous l'action d'un ressort de compression (non représenté). Un électro-aimant 37 est associé aux moyens de préhension 32 pour maintenir la pince ouverte lorsqu'il est excité, l'électro-aimant libérant la poussée du ressort précité lorsqu'il dans un état non excité.
Un plateau surélevé 38 est fixé sur la platine 27 le long de la pince 32 de façon que sa surface supérieure soit au même niveau que la mâchoire inférieure 32b, ce plateau 38 servant de support pour une cassette 6 lorsque celle-ci est relâchée par la pince 32 subissant un mouvement alternatif pour amener pas-à-pas la cassette 6 d'un côté à l'autre de la platine 27 dans la direction transversale.
L'espace défini par les mâchoires 32a, 32b et le plateau 38 est supérieur ou égal en direction longitudinale à la largeur de la cassette 6, mais on pourrait prévoir un espace bien plus grand pour d'autres tailles de cassettes ou si la cassette est prise dans le sens de sa longueur.
Bien entendu, on pourrait remplacer les différents mécanismes d'entraînement et d'engrenages par d'autres moyens fonctionnellement analogues, sans sortir du cadre de l'invention.
On voit sur les figures 3 et 5 que des capteurs de fin de course 39 sont fixés sous la platine 27 à chacune de ses extrémités transversales pour interrompre le déplacement transversal de la pince lorsque celle-ci atteint le bord de la platine.
On voit notamment sur la figure 3 que deux autres capteurs de fin de course 40 sont prévus au voisinage des extrémités inférieure et supérieure de la colonne 7 pour interrompre le déplacement vertical du chariot 23 dans les positions indiquées en traits mixtes sur cette figure.
On a également représenté en traits mixtes le chariot 23 à l'extrémité supérieure gauche de la figure 3, montrant sa position après déplacement longitudinal de la colonne 7 vers la gauche et déplacement vertical du chariot vers le haut.
De la même manière, on a représenté en traits mixtes sur la figure 4 les moyens de préhension 32 dans leur position opposée sur la platine 27.
La figure 5 illustre le transfert d'une cassette 6 d'un côté à l'autre de la platine 27, en montrant en traits mixtes sur la droite la cassette 6 lorsqu'elle est saisie par les pinces 32, en traits pleins au centre la cassette 6 lorsqu'elle est déplacée au-dessus du plateau 38 par recul des moyens de préhension 32, et en traits mixtes à gauche la cassette 6 prête à être transférée à l'autre armoire après déplacement pas-à-pas de la cassette 6 sur le plateau 38 sous l'action du mouvement alternatif des pinces 32.
On voit également sur les figures 1 et 2, que les armoires 1 et 2 sont supportées par des pieds 41 à hauteur réglable.
Nous allons maintenant décrire, en faisant plus particulièrement référence aux figures 6 à 9, les moyens de transfert des cassettes entre le chariot mobile 23 et la façade externe de dialogue précitée.
Comme mieux visible sur la figure 7, la façade externe de dialogue 3 se présente sous la forme d'un guichet comportant un écran tactile central 42 relié à un microordinateur 43 qui est logé dans un caisson 44 de liaison avec l'armoire 1 ou 2 (voir figures 1 et 8).
On voit d'ailleurs sur ces figures que la façade externe de dialogue 3 affleure au niveau d'une paroi ou d'un mur 45 traversé par le caisson 44 précité, les parois 45 entourant l'ensemble du dispositif pour former un local ou une enceinte fermé.
La façade externe de dialogue 3 peut comporter à la place de l'écran tactile un simple écran d'ordinateur avec un clavier numérique 46 et plusieurs touches fonctionnelles 47 pour sélectionner et commander les cassettes. Deux hautparleurs 48 sont prévus en partie supérieure du guichet, avec une ouverture 49 pour l'introduction d'une carte magnétique ou d'une carte à puces, deux ouvertures 51 et 52 servant respectivement et exclusivement au retour des cassettes et à leur délivrance et un écran à cristaux liquides 50 pour afficher l'état de l'ouverture de récupération 51, à savoir "occupé", "libre", "hors service", "cassette inconnue" et "lecture code cassette impossible".
On voit schématiquement sur la figure 6 qu'à chacune des ouvertures 51 et 52 est associé un convoyeur 53 se présentant sous la forme d'une double courroie sans fin agissant comme un tapis roulant transporteur.
Comme indiqué par les flèches R et D, chaque guichet 3 a un convoyeur 53 entraîné en direction de récupération des cassettes et l'autre convoyeur 53 entraîné en direction de la délivrance des cassettes, c'est-à-dire en sens opposé.
On voit clairement sur cette figure que les convoyeurs 53 s'étendent entre les ouvertures précitées 51, 52 jusqu'à l'intérieur de l'armoire 2, en prenant par exemple la place d'un casier.
Un lecteur optique de code à barres 54 est associé au convoyeur 53 servant pour le retour des cassettes afin de contrôler que la cassette est bien celle précédemment louée.
Comme illustré par le schéma synoptique fonctionnel de la figure 6, l'ensemble des guichets 3 est relié en réseau à une unité centrale de traitement 55 qui transmet les ordres à un automate 56 de commande de l'ensemble colonne 7-chariot 23-pince 32 et de leur motorisation.
On a indiqué schématiquement en P des utilisateurs face aux guichets 3.
On voit sur la figure 8 une variante de réalisation du dispositif de l'invention comportant des guichets 3 associés à chaque armoire 1 et 2, de part et d'autre de l'axe longitudinal du dispositif.
On a indiqué sur cette figure l'écran à cristaux liquides 50 signalant à l'utilisateur que le volet obturateur de l'ouverture de récupération 51 est momentanément condamné, le temps que les moyens de préhension 32 viennent retirer la cassette rendue se trouvant sur le convoyeur 53, à l'intérieur de l'armoire 1 ou 2.
On a représenté respectivement sur les figures 9 et 11 les convoyeurs 53 associés à l'ouverture de délivrance 52 et à l'ouverture de récupération 51.
Chaque convoyeur 53 comprend une double courroie sans fin 58 s'étendant dans la direction transversale du dispositif et espacées l'une de l'autre comme visible sur les figures 10 et 12.
Les courroies 58 s'enroulent sur trois poulies folles de renvoi 59 et sur un axe moteur 60a d'un moteur 60 pour l'entraînement des courroies.
La cassette 6 transportée par les courroies 58 est guidée latéralement par les guides latéraux 61.
On a indiqué schématiquement en 62 des microinterrupteurs de fin de course de la cassette 6 sur le convoyeur 53.
Au voisinage des ouvertures de récupération 51 et de délivrance 52 est montée entre les deux courroies parallèles 58 une butée ou panneau obturateur escamotable actionnée par électro-aimant 63 pour empêcher l'avancement de la cassette 6.
En effet, on voit sur la figure 11 que la cassette 6 est d'abord introduite par l'ouverture 51 jusqu'à la butée 63 permettant ainsi au lecteur de code à barres 54 de contrôler le code à barres C qui a été apposé sur la cassette 6 (voir figure 12).
La butée 63 sert au niveau de l'ouverture de délivrance 52 à empêcher qu'un utilisateur introduise par erreur une cassette par cette ouverture en vue de la rendre ou que d'autres objets soient introduits par cette ouverture.
On a indiqué schématiquement en 64 des volets rabattables obturant les ouvertures précitées et élastiquement rappelés en position verticale pour éviter l'introduction de poussière dans le dispositif.
On va maintenant brièvement décrire le fonctionnement du dispositif de l'invention en référence aux figures 6 à 12.
Lorsqu'un utilisateur P se présente devant le guichet 3 pour louer une cassette, il dialogue avec l'unité centrale de traitement 55 par l'intermédiaire de l'écran tactile 42, ou du clavier 46 et des touches fonctionnelles 47, après avoir introduit sa carte à puces ou magnétique dans l'ouverture correspondante 49.
Si la cassette est disponible en stock, l'unité centrale de traitement 55 ordonne à l'automate 56 de faire déplacer le chariot mobile 23 jusqu'au casier correspondant à ladite cassette choisie par l'utilisateur, cette cassette étant alors saisie par les pinces 32 et amenée jusqu'au convoyeur 53 associé à l'ouverture de délivrance 52.
Lorsque la cassette 6 est posée à l'entrée du convoyeur 53, l'entraînement des courroies 58 est actionné par le micro-interrupteur 62.
La butée 63 est alors escamotée pour que la cassette 6 puisse être délivrée à l'utilisateur.
Lorsque la cassette 6 est dans une position au tiers saillante hors de la façade externe de dialogue 3, l'autre micro-interrupteur 62 arrête le déroulement du convoyeur 53 et l'électro-aimant remet la butée 63 en position saillante à travers les doubles courroies 58.
Le même utilisateur ou un autre utilisateur peut simultanément rendre une cassette au dispositif en l'introduisant par l'ouverture de récupération 51 jusqu'à ce qu'elle vienne buter contre le panneau obturateur escamotable 63.
Le micro-interrupteur 62 qui se trouve au voisinage de cette ouverture détecte la position de la cassette 6 et déclenche la lecture du code à barres C par le lecteur associé 54. Ce code-à-barres C peut être sur une face ou la tranche de la cassette 6.
Si la vérification est positive, la butée 63 est escamotée et le convoyeur 53 entraîne la cassette 6 à l'intérieur du dispositif.
Lorsque la cassette 6 atteind l'autre microinterrupteur 62, le convoyeur 53 s'immobilise et la butée 63 retourne en position saillante.
Sous la commande de l'automate 56, le chariot mobile 23 vient récupérer la cassette qui se trouve à l'extrémité interne du convoyeur 53 pour la replacer dans le casier qui lui a été affecté.
Bien entendu, l'unité centrale de traitement 55 a été informée de ce retour dès la lecture positive du code à barre de la cassette rendue, afin d'optimiser le déplacement du chariot 23 en fonction des cassettes à ranger et à délivrer.
Si le dispositif de l'invention comporte des armoires de rangement de très grandes longueurs, on peut prévoir que le chariot 23 soit équipé d'une boîte de stockage provisoire pour transporter à la fois plusieurs cassettes, ce qui permet de réduire les déplacements du chariot entre le guichet à fournir et le casier où la cassette commandée est rangée.
Bien que l'invention ait été décrite en référence à plusieurs modes de réalisation particuliers, il est bien évident qu'elle n'y ait nullement limitée et qu'elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci entrent dans le cadre des revendications qui suivent.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de rangement pour cassettes ou articles analogues à louer (6), permettant la délivrance et la récupération automatiques de ces cassettes, et comportant
au moins une série d'étagères horizontales superposées (4) définissant une direction longitudinale, chaque étagère ayant plusieurs casiers (5) de rangement desdites cassettes,
au moins un chariot (23) mobile verticalement et longitudinalement ayant des moyens de préhension déplaçables (32) pour saisir lesdites cassettes en vue de leur retrait et leur retour dans un casier, et
des moyens pour délivrer les cassettes à l'extérieur et les récupérer,
caractérisé en ce que les moyens de délivrance et de récupération sont agencés dans une direction transversale, c'est-à-dire perpendiculaire à la direction de déplacement longitudinale du chariot.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de délivrance et de récupération comportent plusieurs ouvertures (51, 52) agencées transversalement le long de la direction longitudinale du dispositif et débouchant sur sa façade externe (3) de dialogue avec l'extérieur.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte deux séries parallèles d'étagères (1, 2) en regard l'une de l'autre et espacées par un couloir longitudinal dans lequel se déplace le chariot précité (23), lesdits moyens de préhension (32) étant à mouvement alternatif linéaire par rapport au chariot dans la direction transversale, pour faire avancer pas-à-pas la cassette (6) sur le chariot (23) dans le cas où la cassette doit être transférée d'une série d'étagères à l'autre.
4. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le dispositif comporte deux séries parallèles d'étagères (1, 2) en regard l'une de l'autre et espacées par un couloir longitudinal dans lequel se déplace le chariot précité (23), les moyens de préhension étant constitués par deux courroies sans fin à rotation inverse, agencées sur le chariot, en regard et espacées l'une de l'autre pour entraîner entre elles une cassette (6) dans la direction transversale.
5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de délivrance et de récupération comprennent des moyens de convoyage (53) débouchant au niveau d'un casier de rangement (5) et s'étendant jusqu'à la façade externe (3) de dialogue avec un utilisateur (P).
6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de délivrance et de récupération comportent au moins deux ouvertures (51, 52) sur la façade de dialogue externe (3), servant respectivement et exclusivement soit à la délivrance d'une cassette (6) à un utilisateur, soit à la récupération d'une cassette rendue.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comporte un système de lecture de carte à puces ou magnétique (49) associé à l'ouverture de délivrance (52) pour la commande d'une cassette (6) par un utilisateur, et un système de lecture optique (54) de code à barres (C) apposé sur les cassettes, à l'entrée de l'ouverture de récupération (51).
8. Dispositif selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que les moyens de délivrance et de récupération comportent des panneaux obturateurs escamotables (63) associés auxdites ouvertures (51, 52) et s'escamotant lors de l'arrivée d'une cassette en vue de sa délivrance ou lors de la reconnaissance du code-barres (C) de la cassette rendue, leur fermeture intervenant dès que les cassettes ont franchi lesdits panneaux obturateurs.
FR9512050A 1995-10-13 1995-10-13 Dispositif de rangement pour cassettes a louer, permettant la delivrance et la recuperation automatiques de celles-ci Pending FR2739966A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9512050A FR2739966A1 (fr) 1995-10-13 1995-10-13 Dispositif de rangement pour cassettes a louer, permettant la delivrance et la recuperation automatiques de celles-ci

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9512050A FR2739966A1 (fr) 1995-10-13 1995-10-13 Dispositif de rangement pour cassettes a louer, permettant la delivrance et la recuperation automatiques de celles-ci

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2739966A1 true FR2739966A1 (fr) 1997-04-18

Family

ID=9483514

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9512050A Pending FR2739966A1 (fr) 1995-10-13 1995-10-13 Dispositif de rangement pour cassettes a louer, permettant la delivrance et la recuperation automatiques de celles-ci

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2739966A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1453747A2 (fr) * 1998-12-10 2004-09-08 Scriptpro, L.L.C. Systeme de distribution automatique pour paquets de medicament

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1986005292A1 (fr) * 1985-03-06 1986-09-12 Term-Tronics Incorporated Procede et appareil de vente
WO1986006050A1 (fr) * 1985-04-08 1986-10-23 Odetics, Inc. Systeme robotique de manutention
US4654727A (en) * 1985-04-08 1987-03-31 Odetics, Inc. Videocassette handling and sequencing system
DE4035420A1 (de) * 1989-11-08 1991-05-16 Mitsubishi Heavy Ind Ltd Automatisches magazin fuer bandkassetten
FR2662293A1 (fr) * 1990-05-16 1991-11-22 Technicatome Systeme modulaire de consultation de supports d'information tels que des disques ou des cassettes.
FR2686327A1 (fr) * 1992-01-22 1993-07-23 Technicatome Systeme de stockage robotise d'objets identiques, identifiables et selectionnables individuellement.
DE4409844A1 (de) * 1993-03-23 1994-10-06 Mitsubishi Heavy Ind Ltd Automatisch gesteuerter Lagerraum für Magnetbandkassetten

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1986005292A1 (fr) * 1985-03-06 1986-09-12 Term-Tronics Incorporated Procede et appareil de vente
WO1986006050A1 (fr) * 1985-04-08 1986-10-23 Odetics, Inc. Systeme robotique de manutention
US4654727A (en) * 1985-04-08 1987-03-31 Odetics, Inc. Videocassette handling and sequencing system
US4654727B1 (en) * 1985-04-08 2000-01-25 Odetics Inc Videocassette handling and sequencing system
DE4035420A1 (de) * 1989-11-08 1991-05-16 Mitsubishi Heavy Ind Ltd Automatisches magazin fuer bandkassetten
FR2662293A1 (fr) * 1990-05-16 1991-11-22 Technicatome Systeme modulaire de consultation de supports d'information tels que des disques ou des cassettes.
FR2686327A1 (fr) * 1992-01-22 1993-07-23 Technicatome Systeme de stockage robotise d'objets identiques, identifiables et selectionnables individuellement.
DE4409844A1 (de) * 1993-03-23 1994-10-06 Mitsubishi Heavy Ind Ltd Automatisch gesteuerter Lagerraum für Magnetbandkassetten

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1453747A2 (fr) * 1998-12-10 2004-09-08 Scriptpro, L.L.C. Systeme de distribution automatique pour paquets de medicament
EP1453747A4 (fr) * 1998-12-10 2005-04-20 Scriptpro L L C Systeme de distribution automatique pour paquets de medicament

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0091058B1 (fr) Dispositif et procédé pour le rangement et/ou la mise à disposition d'objets
EP0764417B1 (fr) Ensemble pour le contrôle et l'enregistrement d'achats dans un lieu de vente à libre service
CA1164364A (fr) Dispositif pour le stockage et la distribution automatique d'objets
CA2470457A1 (fr) Procede et installation automatisee de stockage et de distribution d'objets ou articles divers
EP0905660B1 (fr) Dispositif de dégagement et de distribution d'articles
EP2548821B1 (fr) Système de stockage et de délivrance de boites parallelépipèdiques telles que des boites de médicament
EP2796390A1 (fr) Système de transport et de stockage automatique de produits pour la préparation de leurs commandes et procédé de contrôle dudit système
EP0632917B1 (fr) Automate-distributeur de journaux et analogues a choix multiples
FR2739966A1 (fr) Dispositif de rangement pour cassettes a louer, permettant la delivrance et la recuperation automatiques de celles-ci
WO1992015922A1 (fr) Station de numerisation automatique de diapositives
EP0184527A1 (fr) Installation permettant le stockage, la distribution et la remise en place de manière automatique de cassettes, livres ou articles similaires
EP1746547A1 (fr) Procédé et dispositif pour masquer les temps de paiement aux caisses des supermarchés
FR2588401A2 (fr) Machine a deconsigner les bouteilles vides reprises par les magasins a grande surface
EP0281716A1 (fr) Machine à déconsigner les bouteilles vides reprises par les magasins à grande surface
EP0277880B1 (fr) Dispositif de manutention, en particulier pour magasins à libre service
FR2662591A1 (fr) Dispositif de distribution automatique d'articles de differentes categories.
FR2540080A1 (fr) Appareil de distribution de bouteilles, notamment de bouteilles de gaz
EP0733246B1 (fr) PERFECTIONNEMENT D'UN DISTRIBUTEUR AUTOMATIQUE DE PRODUITS DESTINES A LA VENTE OU A LA LOCATION, FONCTIONNANT 24H/24H, PILOTE PAR UN ORDINATEUR ET CONSULTABLE PAR MINITEL$m(3)
WO1988007244A1 (fr) Machine a deconsigner les bouteilles vides reprises par les magasins a grande surface
BE1003290A7 (fr) Procede et installation d'assemblage de chassis.
EP0418164A1 (fr) Installation de distribution d'articles tels que des cassettes vidéo
CN117682244A (zh) 物件保管柜及其控制方法
FR2607116A1 (fr) Magasin mecanise comprenant une pluralite de cellules de stockage d'articles
EP0615926A1 (fr) Installation automatique de rangement d'objets dans des casiers et de distribution de ces objets
FR3092321A1 (fr) Système de stockage de conteneurs et dispositif automatisé de manutention de conteneurs pour un tel système