FR2888379A1 - Procede et dispositifs pour masquer les temps de paiement aux caisses des supermarches - Google Patents

Procede et dispositifs pour masquer les temps de paiement aux caisses des supermarches Download PDF

Info

Publication number
FR2888379A1
FR2888379A1 FR0507118A FR0507118A FR2888379A1 FR 2888379 A1 FR2888379 A1 FR 2888379A1 FR 0507118 A FR0507118 A FR 0507118A FR 0507118 A FR0507118 A FR 0507118A FR 2888379 A1 FR2888379 A1 FR 2888379A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
operator
receptacles
payment
receptacle
transfer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0507118A
Other languages
English (en)
Inventor
Ali Messaoudi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0507118A priority Critical patent/FR2888379A1/fr
Priority to EP06291081A priority patent/EP1746547A1/fr
Publication of FR2888379A1 publication Critical patent/FR2888379A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47FSPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
    • A47F9/00Shop, bar, bank or like counters
    • A47F9/02Paying counters
    • A47F9/04Check-out counters, e.g. for self-service stores
    • A47F9/046Arrangement of recording means in or on check-out counters
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F17/00Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services
    • G07F17/10Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services for means for safe-keeping of property, left temporarily, e.g. by fastening the property
    • G07F17/12Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services for means for safe-keeping of property, left temporarily, e.g. by fastening the property comprising lockable containers, e.g. for accepting clothes to be cleaned
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07GREGISTERING THE RECEIPT OF CASH, VALUABLES, OR TOKENS
    • G07G1/00Cash registers
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07GREGISTERING THE RECEIPT OF CASH, VALUABLES, OR TOKENS
    • G07G1/00Cash registers
    • G07G1/0036Checkout procedures

Abstract

Pour masquer le temps de paiement et augmenter le flux de passage des clients aux caisses des supermarchés, on peut procéder de la manière suivante : en arrivant aux caisses, les clients disposent leurs courses sur un tapis roulant principal (1), tandis qu'un opérateur (4) enregistre au moyen d'un scanner les articles d'un client qu'il dispose ensuite dans un bac (15) constitutif d'un dispositif de convoyage des marchandises au travers d'un tunnel (31) vers différents réceptacles équipés chacun d'un moyen de paiement à carte et de restitution d'un ticket de caisse (10,11,12,13) qui déclenche le déverrouillage d'une porte d'accès (27) après acceptation du paiement et pendant que le client procède au paiement en temps masqué et récupère ses achats arrivés dans le réceptacle qui lui a été attribué, l'opérateur continue d'enregistrer les articles des clients suivants qu'il oriente de la même manière que précédemment vers d'autres réceptacles qui se libèrent au fur et à mesure.Application aux caisses des supermarchés.

Description

La présente invention se rapporte à un procédé pour masquer les temps de
paiement aux caisses des supermarchés, notamment aux caisses dites "rapides" , ce qui a pour conséquence de doubler environ le flux de passage des clients à ces caisses.
Arrivés aux caisses des supermarchés, les clients déposent généralement leurs courses sur un tapis roulant entre deux barrettes de séparation permettant à la caissière de savoir où commencent et où s'arrêtent les courses des uns et des autres de ses clients. Lorsque les courses d'un client arrivent au niveau de la caissière, celle-ci "scanne" un à un les articles qu'elle dépose en général sur un deuxième petit tapis roulant qui les "pousse" dans un espace ouvert où le client les met dans son panier ou dans des sacs à sa disposition. Lorsque la caissière a fini d'enregistrer tous les articles de son client actuel, elle procède à l'encaissement du montant des achats qui prend plus ou moins de temps pendant que les clients suivants attendent avec plus ou moins de patience la fin de la procédure qui se répète à chaque client, tandis que le client actuel reprend éventuellement la mise en sac de ses courses s'il n'a pas fini de le faire, avant de quitter la caisse. Le temps de passage d'un client en caisse est donc égal au temps d'enregistrement de ses articles par la caissière, au temps de paiement durant lequel la caissière est immobilisée et parfois à une partie du temps de mise en sacs des courses qui généralement est réalisée en temps masqué par le client souvent à toute vitesse. L'expérience montre que le temps de paiement aux caisses dites "rapides" est à peu près égal au temps d'enregistrement des articles par la caissière.
Le but de l'invention est de proposer un procédé et des dispositifs simples, sûrs et peu coûteux qui permettent aux clients des grandes surfaces de procéder au paiement de leurs achats et éventuellement à leur mise en sacs en temps masqué de sorte que seul le temps d'enregistrer les marchandises par un opérateur soit pris en compte dans le temps d'attente aux caisses. Ce procédé permet donc de doubler environ le flux de passage des clients aux caisses dites "rapides" et de supprimer un temps d'attende non négligeable aux clients des autres caisses.
Selon un premier aspect de l'invention, un tel procédé pour masquer les temps de paiement aux caisses des supermarchés, comprend les étapes suivantes: une fois qu'un client a disposé ses achats sur le tapis principal de la caisse entre deux barrettes de séparation à l'attention de la caissière dénommée ci-après "opérateur" car il n'y à plus d'encaissements à ce niveau, ce dernier indique à son client, verbalement et/ou au moyen d'un affichage, le numéro de la destination terminale où il doit se rendre pour récupérer ses achats, puis commence a enregistrer un à un les articles de son client au moyen d'un scanner, qu'il dispose ensuite dans un bac de transfert positionné auprès de lui qui acheminera les articles vers ladite destination terminale précédemment indiquée au client aussitôt que le montant total des achats est validé par l'opérateur, et pendant que ce dernier continue d'enregistrer de la même manière les articles du client suivant qu'il dispose dans un autre bac de transfert arrivé auprès de lui, le client actuel voit ses courses à l'intérieur d'un réceptacle qu'il récupère à la manière d'un distributeur automatique grâce à une porte d'accès qui s'ouvre après acceptation du paiement effectué de préférence au moyen d'une carte bancaire ou d'une carte de type porte-monnaie électronique que l'on peut avantageusement utiliser pour les petits montants; ainsi, pendant que l'opérateur enregistre les articles de ses clients les uns après les autres sans discontinuer, les paiements et la récupération des achats sont effectués en temps masqué.
Selon un premier aspect pour ta mise en oeuvre du procédé, l'invention concerne plusieurs réceptacles constituant chacun l'une des dites destinations terminales où le client récupère sa marchandise grâce à une porte aménagée sur chaque réceptacle donnant accès au bac de transfert qui s'y trouve avec les courses. Les réceptacles sont isolés les uns des autres intérieurement par des parois latérales de telle sorte que la marchandise contenue dans l'un d'entre eux, ne soit pas accessible à partir de l'un quelconque des autres réceptacles, de même que la marchandise contenue dans un bac en cours de transfert ne doit pas être accessible à partir d'un réceptacle ouvert par exemple grâce à un écran solidaire de la porte d'accès à sa partie arrière qui, à l'ouverture de la porte se positionne entre le réceptacle et le chemin des bacs de transfert et qui s'escamote quand la porte se referme pour libérer le passage des bacs. Cet écran peut également faire office de contrepoids qui ouvre la porte par gravité au moment de son déverrouillage. Le dispositif comporte au moins deux réceptacles et autant de bacs de transfert, mais avantageusement, il comporte trois ou quatre réceptacles et même davantage dans certains cas, pour optimiser le flux des clients aux caisses. Les réceptacles peuvent comporter à l'extérieur une tablette et un distributeurs de sacs à la disposition des clients.
Selon un deuxième aspect, chaque réceptacle comporte un moyen de paiement à carte et de restitution d'un ticket de caisse qui déclenche le déverrouillage de la porte d'accès du réceptacle après acceptation du paiement. Une fois les courses récupérées, le client referme la porte du réceptacle, ce qui a pour effet de valider la mise à disposition de son bac de transfert pour un retour immédiat ou différé auprès de l'opérateur selon les priorités du programme de gestion de déplacements des bacs.
Dans le cas où un client présente des articles trop volumineux pour rentrer dans un bac de transfert tel qu'un vélo par exemple et/ou trop lourds pour être manipulés par l'opérateur à longueur de journée tels que des "pack" de bouteilles d'eau par exemple, on procède de la manière habituelle grâce à un moyen de paiement et un espace ouvert disponibles à proximité de l'opérateur pour récupérer les achats. Dans un tel cas, le paiement est tout de même effectué en temps masqué par le client pendant que l'opérateur continue d'enregistrer les articles du client suivant qu'il dispose dans un bac de transfert auprès de lui pour les convoyer vers un réceptacle libre; cependant c'est l'opérateur qui restitue lui même le ticket de caisse à son client comme preuve de paiement. Si le client suivant présente à l'opérateur lui aussi des articles encombrants et/ou trop lourds, alors le temps de paiement du client précédent n'aura pas été masqué.
Selon un troisième aspect, l'invention concerne le convoyage des courses vers les réceptacles au moyen de différents bacs de transfert dont les déplacements sont gérés par des moyens classiques de la robotique de telle sorte que le temps d'absence d'un bac vide auprès de l'opérateur soit minimisé au mieux comme par exemple la vitesse de retour des bacs vides vers l'opérateur qui sera avantageusement plus rapide que celle de l'aller vers les réceptacles. Lorsque les bacs sont positionnés dans les réceptacles, ils ne doivent pouvoir ni être retirés par les clients ni être dé-positionnés. Le dispositif comporte au moins autant de bacs que de réceptacles.
L'ensemble du dispositif d'acheminement de la marchandise est sécurisé au moyen d'un tunnel qui s'étend depuis l'opérateur jusqu'aux différents réceptacles de telle sorte qu'aucune marchandise ne soit plus accessible aux clients dès l'instant qu'elle a été enregistrée par l'opérateur et cela jusqu'à son paiement. Avantageusement le tunnel est transparent de sorte que les clients puissent voir le parcours de leurs courses au travers du dispositif.
Selon un autre mode de réalisation du dispositif, l'acheminement des couses vers les réceptacles est réalisé au moyen d'un ou plusieurs tapis roulants et un système d'aiguillage pour l'orientation des articles vers un réceptacle libre. On procède de la manière suivante: l'opérateur dispose les articles enregistrés sur un premier tapis roulant en marche continue pour acheminer au fur et à mesure la marchandise vers un réceptacle libre, ou plus avantageusement, il dispose les articles sur un premier tapis de groupage à l'arrêt et une que fois le montant total des courses est validé, le tapis de groupage et le/les tapis de convoyage se mettent marche pour mener les articles jusqu'au réceptacle voulu selon la disposition des aiguillages. Une fois que les courses ont quitté le tapis de groupage, ce dernier s'arrête et le/les autres tapis de convoyage continuent de fonctionner jusqu'à ce que les articles soient arrivés au réceptacle voulu puis s'arrêtent. Pendant que les tapis de convoyage fonctionnent, l'opérateur peut disposer sur le tapis de groupage qui est à l'arrêt, les articles du client suivant pour les transférer vers un autre réceptacle libre de la même manière que précédemment.
D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront encore de la description ci-après, relative à des exemples non limitatifs. Aux dessins annexés: - la figure 1 illustre les étapes d'un procédé selon l'invention dans le cas d'un dispositif comportant quatre réceptacles et quatre bacs de transfert de marchandise vers ces réceptacles ainsi qu'un moyen de paiement et d'un espace ouvert à proximité de l'opérateur pour le règlement des articles volumineux et/ou trop lourds, - la figure 2 illustre une vue de profil du dispositif de la figure 1 montrant le mécanisme de déplacement des bacs le long de l'axe xx' au moyen d'une courroie crantée mue par un moteur pas à pas et comportant des ergots, la figure 3 illustre une coupe montrant le système de déplacement des bacs de transfert grâce à deux rainures aménagées à la base de ces bacs et le positionnement des ergots de la courroie dans la rainures transversale permettant leur déplacement suivant l'axe xx' et le positionnement des ergots des vérins électriques dans la rainure longitudinale permettant leur déplacement suivant les différents axes yy'. - la figure 4 illustre une coupe du dispositif de la figure 1 montrant le mécanisme de déplacement des bacs le long des l'axes yy' au moyen d'un ergot solidaire d'un vérin électrique et le positionnement d'un écran de séparation entre le réceptacle et les bacs en cours de transfert lorsque la porte d'accès est ouverte et son escamotage lorsqu'elle est fermée, - la figure 5 illustre une vue en perspective du dispositif de la figure 1, - la figure 6 illustre les étapes d'un procédé selon l'invention dans le cas d'un dispositif comportant trois réceptacles, un tapis roulant de groupage, trois tapis roulants de convoyage et un système d'aiguillage, La figure 1 représente la mise en oeuvre d'un procédé selon l'invention, pour masquer le temps de paiement aux caisses des supermarchés grâce à un dispositif comprenant un tapis roulant (1) sur lequel chaque client dépose ses courses qu'il délimite au moyen de deux barrettes de la même manière que l'on procède actuellement, un scanner (2), un moyen de paiement à cartes (3) avec un dispositif de restitution d'un ticket de caisse situé à proximité de l'opérateur (4) ainsi qu'un espace ouvert (5), quatre réceptacles de récupération des courses (6,7,8,9) comprenant chacun un moyen de paiement à carte et de restitution d'un ticket de caisse (10,11,12,13) et un dispositif d'acheminement de la marchandise vers les réceptacles au moyen de quatre bacs de transfert (14,15,16,17) mobiles suivant un axe principal xx' et des axes yy' , yly'l, y2y'2, y3, y'3 dénommés ci-après les axes des yy' correspondant aux différents axes des réceptacles, l'ensemble du dispositif est sécurisé au moyen d'un tunnel (31) de préférence transparent.
Lorsqu'un client arrive avec ses achats devant la caissière dénommée ciaprès "l'opérateur" (4) car il n'y à plus d'encaissements à ce niveau, ce dernier indique seulement à son client actuel, verbalement et/ou au moyen d'un affichage, le numéro du réceptacle où il doit se rendre pour récupérer ses courses, puis l'opérateur commence à enregistrer les articles de son client actuel au moyen du scanner (2) qu'il dispose ensuite dans le bac (15) positionné près de lui, ou bien qu'un assistant (4') met dans des sacs au fur et à mesure avant de les disposer dans le bac (15), tandis que le client actuel va se positionner devant le réceptacle (7) dans notre cas de figure où ses courses seront acheminées. Avantageusement, la bordure supérieur des bacs de transfert est située au même niveau que le plan de travail de l'opérateur de sorte que celui-ci n'ait pas a soulever à chaque fois les articles pour les y déposer. Une fois que l'ensemble des articles du client actuel sont enregistrés et que le montant total de ses achats est validé par l'opérateur, le bac (15) se déplace aussitôt vers le réceptacle (7) au moyen d'une motorisation constituée d'une courroie crantée (20) comportant des ergots (21) et entraînée par des poulies crantées (22, 23) et un moteur électrique pas à pas (24). Les ergots (21) sont distants entre eux de la valeur (a) correspondante aux entraxes des réceptacles et se logent dans la rainure (18) située à la base des bacs de transfert pour entraîner ces derniers dans leur mouvement le long de l'axe xx' et les positionner dans l'alignement des axes yy' des réceptacles. Une fois le bac (15) positionné sur l'axe yly'l du réceptacle (7) dans le cas de figure, la rainure (19) située à la base du bac se trouve alors positionnée sur l'ergot (26) d'un vérin électrique (25) qui entraîne aussitôt le bac à l'intérieur du réceptacle où le client pourra récupérer ses courses après leur paiement au moyen du lecteur de cartes (11) qui déclenche le déverrouillage de la porte d'accès (27) du réceptacle. Un distributeur de sacs et une tablette (30) sont disponibles devant chaque réceptacle pour la manipulation des courses. Pendant qu'un bac se déplace vers l'intérieur de son réceptacle le long de l'un des axes yy', un autre bac vide peut se positionner simultanément sur l'axe xx' dont la rainure (18) va se positionner sur l'un des ergots (21) qui sont dans l'alignement des axes des autres réceptacles, qui sera entraîné aussitôt auprès de l'opérateur pour servir le client suivant de la même manière que précédemment. Avantageusement, la vitesse de retour des bacs vides vers l'opérateur, aussi bien le long de l'axe xx' que le long des axes yy', sera supérieure à celle du déplacement des bacs de transfert contenant des marchandises vers les réceptacles pour minimiser le temps d'attente de l'opérateur. Les réceptacles sont délimités latéralement par des parois internes (29) de telle sorte que la marchandise contenue dans un réceptacle ne puisse être accessible de l'un quelconque des autres réceptacles et sont délimités à leur partie arrière par un écran mobile (28) solidaire de la porte d'accès qui descend lorsque la porte s'ouvre de sorte que la marchandise contenue dans un bac en cours de transfert ne puisse être atteinte de l'un quelconque des réceptacles et l'écran s'escamote lorsque la porte d'accès se referme pour libérer le passage des bacs de transfert. Avantageusement, l'écran mobile (28) peut faire office également de contrepoids de telle sorte que la porte d'accès s'ouvre toute seule au moment de son déverrouillage. Avant de quitter la caisse, le client referme la porte d'accès de son réceptacle ce qui a pour effet de libérer son bac de transfert pour un retour auprès de l'opérateur lorsque le programme de gestion du déplacement des bacs lui en donnera l'ordre.
Lorsqu'un client présente à l'opérateur un article ne pouvant pas être introduit dans un bac de transfert en raison de sa taille tel qu'un vélo par exemple et/ou trop lourd tel qu'un "pack" de bouteilles d'eau minérale par exemple, le paiement de l'ensemble des courses de ce client est alors effectué grâce au moyen de paiement à carte (3) et de l'espace de manipulation (5) situé à proximité de l'opérateur qui peut, pendant ce temps, continuer de servir le client suivant. L'opérateur doit toutefois contrôler le paiement de son client précédent en lui restituant lui-même son ticket de caisse par exemple. Le temps de paiement du client précédent est donc masqué au même titre que les paiements effectués aux réceptacles, à moins que le client suivant présente lui aussi des articles volumineux et/ou trop lourds et dans ce cas, le temps de paiement du client précédent n'est pas masqué puisque l'opérateur doit attendre pour servir le client suivant.
L'ensemble du dispositif d'acheminement des marchandises vers les réceptacles est sécurisé au moyen d'un tunnel (31) de préférence transparent, qui s'étend depuis l'opérateur jusqu'aux différents réceptacles et au travers duquel les clients peuvent voir s'acheminer leurs courses sans pour autant pouvoir y accéder jusqu'à leur paiement.
Dans un autre mode réalisation illustré par la figure 6, l'opérateur pose les articles enregistrés au moyen d'un scanner sur un tapis roulant de groupage (32) qui se met en marche aussitôt que le montant total des courses est validé par l'opérateur. Les courses sont alors transférés sur un deuxième tapis roulant (33) qui se met également en marche pour les acheminer directement vers le réceptacle (38) si l'aiguillage (36) est ouvert, vers le réceptacle (39) par l'intermédiaire des tapis (33,34), de l'aiguillage (36) qui doit être fermé et de l'aiguillage (37) qui doit être ouvert ou enfin vers le réceptacle (40) tel que représenté par le figure 6, par l'intermédiaire des tapis (33,34,35) et des aiguillages (36, 37) qui doivent être fermés. Pendant que les tapis de convoyages sont en marche, l'opérateur continue d'enregistrer les articles du client suivant en déposant ses courses sur le tapis de groupage qui est à l'arrêt, puis les transfère vers un réceptacle libre de la même manière que précédemment.
Application aux caisses des supermarchés

Claims (1)

  1. 9 2888379 REVENDICATIONS
    1. Procédé destiné à masquer les temps de paiement aux caisses des supermarchés comprenant les étapes suivantes: après avoir déposé ses articles sur le tapis principal (1) de la caisse entre deux barrettes de délimitation à l'attention de la caissière dénommée ci-après "opérateur" (4) car ce dernier n'effectue plus les opérations d'encaissement, un affichage indique au client actuel le numéro du réceptacle où il doit se rendre pour récupérer ses courses; tandis que l'opérateur, au moyen du scanner (2), commence a enregistrer un à un les articles de son client qu'il dispose au fur et à mesure dans le bac le transfert (15) positionné auprès de lui; puis, une fois cette opération terminée et que le montant total des achats est validé, le bac de transfert se déplace aussitôt avec les courses suivant l'axe (xx') au moyen d'un ergot mobile (21) qui l'entraîne suivant cet axe puis suivant l'axe (yly'l) au moyen d'un ergot mobile (26) sur lequel le bac s'est positionné en s'arrêtant, qui le mène ensuite à l'intérieur du réceptacle 7; simultanément à ce dernier mouvement et si un autre bac positionné dans l'un des réceptacles (14, 16 ou 17) est disponible, il se déplacera suivant son axe des (yy') pour se positionner sur l'un des ergots (21) de l'axe (xx') qui le mènera aussitôt auprès de l'opérateur pour servir le client suivant de la même manière que précédemment, tandis que le client précédent qui se trouve devant son réceptacle, procède au paiement et à la récupération de ses courses à la manière d'un distributeur automatique grâce au dispositif de paiement à carte et de restitution d'un ticket de caisse (11) qui déverrouille la porte d'accès (27) du réceptacle une fois le paiement accepté; ainsi, pendant que l'opérateur enregistre les articles de ses clients les uns après les autres sans discontinuer, le paiement et la récupération des courses sont effectués par les clients en temps masqué grâce aux multiples réceptacles.
    2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la commande de déplacement du bac de transfert depuis l'opérateur (2) vers son réceptacle est effectué au moyen de la touche de validation du montant total des achats du client actuel par l'opérateur.
    3. Procédé selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le convoyage des marchandises depuis l'opérateur (4) vers les différents réceptacles (6,7,8,9) est réalisé au moyen de bacs de transfert mobiles (14,15,16,17).
    4. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que le convoyage des marchandises depuis l'opérateur (4) vers les différents réceptacles est réalisé au moyen de tapis roulants (32,33,34,35) et d'aiguillages (36, 37).
    5. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de paiement et de restitution de tickets de caisse (10,11,12,13) commandent le déverrouillage des portes d'accès des réceptacles après acceptation du paiement.
    6. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les clients procèdent au paiement et à la récupération de leurs achats sans l'assistance de l'opérateur (4) qui pendant ce temps, enregistre les articles des clients suivants.
    7. Dispositif selon les revendications 3 et 4, caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux réceptacles et deux bacs de transfert.
    8. Réceptacles selon la revendication 7, caractérisés en ce qu'ils comportent chacun une porte (27) permettant d'accéder aux seules marchandises contenues dans leur bac respectif.
    9. Réceptacles selon la revendication 8, caractérisés en ce que leur porte (27) est solidaire d'un écran (28) à la partie arrière barrant l'accès aux éventuels bacs de transfert en cours de cheminement lorsque la porte s'ouvre et que cet écran s'escamote lorsque la porte se referme.
    10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications de 7 à 10, caractérisé en ce qu'il comporte un tunnel d'isolement (31) allant de l'opérateur aux différents réceptacles empêchant tout accès des clients aux marchandises avant leur paiement.
FR0507118A 2005-07-05 2005-07-05 Procede et dispositifs pour masquer les temps de paiement aux caisses des supermarches Withdrawn FR2888379A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0507118A FR2888379A1 (fr) 2005-07-05 2005-07-05 Procede et dispositifs pour masquer les temps de paiement aux caisses des supermarches
EP06291081A EP1746547A1 (fr) 2005-07-05 2006-07-03 Procédé et dispositif pour masquer les temps de paiement aux caisses des supermarchés

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0507118A FR2888379A1 (fr) 2005-07-05 2005-07-05 Procede et dispositifs pour masquer les temps de paiement aux caisses des supermarches

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2888379A1 true FR2888379A1 (fr) 2007-01-12

Family

ID=36120258

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0507118A Withdrawn FR2888379A1 (fr) 2005-07-05 2005-07-05 Procede et dispositifs pour masquer les temps de paiement aux caisses des supermarches

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP1746547A1 (fr)
FR (1) FR2888379A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102012101267A1 (de) * 2012-02-17 2013-08-22 Wincor Nixdorf International Gmbh Kassensystemanordnung
WO2014014954A1 (fr) 2012-07-16 2014-01-23 Brackenridge Stephanie L Procédés et système de traitement de clients par l'intermédiaire d'un système de point de vente ayant un appareil pour scanner le prix de plusieurs articles
ES2586216T3 (es) * 2013-02-25 2016-10-13 Wincor Nixdorf International Gmbh Cubetas de embolsado de tamaño variable

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2628691A (en) * 1948-06-05 1953-02-17 Richard W Barrett Self-service store
EP0508708A1 (fr) * 1991-04-08 1992-10-14 Ncr International Inc. Dispositif de traitement et d'identification d'articles
FR2732876A1 (fr) * 1995-04-12 1996-10-18 China Jacques Meuble de caisse de magasin
WO2003022104A1 (fr) * 2001-09-13 2003-03-20 Stenestams Industri Ab Procede et dispositif pour bande transporteuse de marchandises declenchee par le client
WO2004008402A2 (fr) * 2002-07-12 2004-01-22 Scangineers B.V. Systeme de caisse de sortie

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3420336A (en) * 1967-07-19 1969-01-07 Luther G Simjian Article delivery system
DE4202801C2 (de) * 1992-01-31 1995-09-14 Accumulata Verwaltungs Gmbh Verkaufseinrichtung

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2628691A (en) * 1948-06-05 1953-02-17 Richard W Barrett Self-service store
EP0508708A1 (fr) * 1991-04-08 1992-10-14 Ncr International Inc. Dispositif de traitement et d'identification d'articles
FR2732876A1 (fr) * 1995-04-12 1996-10-18 China Jacques Meuble de caisse de magasin
WO2003022104A1 (fr) * 2001-09-13 2003-03-20 Stenestams Industri Ab Procede et dispositif pour bande transporteuse de marchandises declenchee par le client
WO2004008402A2 (fr) * 2002-07-12 2004-01-22 Scangineers B.V. Systeme de caisse de sortie

Also Published As

Publication number Publication date
EP1746547A1 (fr) 2007-01-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0282785B1 (fr) Installation pour la confection de lots d'articles
EP0764417B1 (fr) Ensemble pour le contrôle et l'enregistrement d'achats dans un lieu de vente à libre service
FR2524867A1 (fr) Procede pour empiler, stocker et prelever de la marchandise de facon automatique et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2565952A1 (fr) Chariot automoteur de manutention robotise
EP0897160B1 (fr) Installation et procédé de préparation de lots de commandes par prélevement de produits dans une zone de stockage et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2673166A1 (fr) Couvercle de conteneur pour systeme a tube pneumatique.
FR3073831A1 (fr) Dispositif de consigne automatique avec au moins une zone tampon de chargement/reprise de charges, et procede correspondant de manipulation de charges.
EP0885366A1 (fr) Installation d'echange d'articles, notamment de bouteilles de gaz
FR2888379A1 (fr) Procede et dispositifs pour masquer les temps de paiement aux caisses des supermarches
FR2573117A1 (fr) Garage mecanise.
EP0284451B1 (fr) Procédé et dispositif pour la mise automatique en sacs d'articles débités à la sortie d'un poste de contrôle
CA2148263A1 (fr) Installation d'evacuation d'objets par chargement dans un conteneur
FR2602355A1 (fr) Appareil de distribution de bouteilles, notamment de bouteilles de gaz
FR2880605A1 (fr) Dispositif pour transporter confortablement, decharger, recharger automatiquement et enregistrer les articles des produits vendus en libre service
BE1003960A7 (fr) Procede et ensemble transporteur pour l'assemblage d'elements sur une base.
FR2662591A1 (fr) Dispositif de distribution automatique d'articles de differentes categories.
FR2540080A1 (fr) Appareil de distribution de bouteilles, notamment de bouteilles de gaz
EP0615926A1 (fr) Installation automatique de rangement d'objets dans des casiers et de distribution de ces objets
EP0239447A1 (fr) Installation de facturation d'articles en vrac
FR2702734A1 (fr) Installation automatique de rangement d'objets dans des casiers et de distribution de ces objets.
EP4049948A1 (fr) Chariot de manutention à supports inclinés et butées
WO2001022376A1 (fr) Machine pour hypermarches possedant un systeme personnalise de paiement.
BE820758A (fr) Appareil pour la distribution et/ou la reception automatiques d'articles.
EP4282792A1 (fr) Procédé de réception, de stockage et de prélèvement d'articles
FR2679538A1 (fr) Procede pour le deplacement d'objets par rapport a une aire et dispositif de mise en óoeuvre, notamment pour le tri d'objets et pour constituer des jeux.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110331