FR2739902A1 - Organe de fixation universel d'une tringle a rideaux - Google Patents

Organe de fixation universel d'une tringle a rideaux Download PDF

Info

Publication number
FR2739902A1
FR2739902A1 FR9512089A FR9512089A FR2739902A1 FR 2739902 A1 FR2739902 A1 FR 2739902A1 FR 9512089 A FR9512089 A FR 9512089A FR 9512089 A FR9512089 A FR 9512089A FR 2739902 A1 FR2739902 A1 FR 2739902A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rail
clamp
clipping
branches
branch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9512089A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2739902B1 (fr
Inventor
Vincent Delaroux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
QUINCAILLERIE DELAROUX
Original Assignee
QUINCAILLERIE DELAROUX
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by QUINCAILLERIE DELAROUX filed Critical QUINCAILLERIE DELAROUX
Priority to FR9512089A priority Critical patent/FR2739902B1/fr
Publication of FR2739902A1 publication Critical patent/FR2739902A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2739902B1 publication Critical patent/FR2739902B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47HFURNISHINGS FOR WINDOWS OR DOORS
    • A47H1/00Curtain suspension devices
    • A47H1/10Means for mounting curtain rods or rails
    • A47H1/104Means for mounting curtain rods or rails for mounting curtain rails

Landscapes

  • Curtains And Furnishings For Windows Or Doors (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un organe de fixation universel d'une tringle à rideaux sur un support quelconque, ladite tringle comportant, superposé à un rail de guidage du chariot et des glisseurs, un rail formé d'un profilé ouvert latéralement apte à être solidarisé audit organe de fixation (1) clipsable en un point quelconque de ladite ouverture (4) latérale du rail. Cet organe de fixation (1) est caractérisé en ce qu'il est pourvu d'une pince de clipsage (5, 8) autorisant l'insertion et le retrait du rail une fois l'organe de fixation posé, cet organe de fixation (1) étant organisé pour permettre la pose de la tringle en mural et/ou au plafond et/ou en embrasure. Application à la pose de tringles à rideaux.

Description

Organe de fixation universel d'une tringle à rideaux
La présente invention concerne un organe de fixation universel d'une tringle à rideaux sur un support quelconque. Cet organe est plus particulièrement destiné aux tringles comportant, superposé au rail de guidage du chariot et des glisseurs, un rail formé d'un profilé ouvert latéralement apte à être solidarisé audit organe de fixation clipsable en un point quelconque de ladite ouverture latérale du rail.
Des organes de fixation clipsables en un point quelconque d'une ouverture latérale d'un rail constituant l'un des éléments du profilé d'une tringle à rideaux sont connus.
Ces organes de fixation se présentent généralement sous forme d'un corps prolongé d'une tête susceptible de venir s'insérer à l'intérieur dudit rail, cette tête comportant, sur ses faces opposées, en regard des bords de ladite ouverture du rail, deux fentes qui permettent l'enclenchement verrouillé de l'organe sur le rail.
Toutefois, le problème d'un tel organe de fixation est qu'il est par la suite difficilement démontable. I1 est nécessaire, pour pouvoir démonter le rail fixé à cet organe de fixation lui-même généralement fixé au plafond ou au mur, d'enlever les embouts fermant les extrémités de la tringle puis de faire glisser la tringle le long de cet organe jusqu'à désolidarisation de l'organe et du rail. Or, dans ce cas, l'enlèvement des embouts, en raison de leur rôle de guidage du cordon, équivaut à démonter également le chariot et les glisseurs et donc les rideaux suspendus à ces derniers.
Un autre type d'organe de fixation est connu. Cet organe de fixation comporte une clé actionnant une gâche affectant la forme d'un pavé, cette gâche étant susceptible de s'insérer dans le rail afin d'y être verrouillée par une rotation d'un quart de tour de la clé. Un tel dispositif permet l'insertion et le retrait du rail une fois l'organe de fixation posé. Toutefois, cet organe de fixation, en raison de l'encombrement du dispositif de verrouillage, ne permet la pose de la tringle qu'en mural. En outre, un tel dispositif est complexe et donc onéreux.
Le but de la présente invention est donc de proposer un organe de fixation universel qui permet une pose de la tringle suivant toutes les techniques de pose connues, cet organe de fixation permettant en outre un démontage aisé du rail une fois l'organe de fixation posé.
Un autre but de la présente invention est de proposer un organe de fixation simple, peu onéreux qui facilite la pose des tringles.
A cet effet, l'invention a pour objet un organe de fixation universel d'une tringle à rideaux sur un ~ support quelconque, ladite tringle comportant, superposé à un rail de guidage du chariot et des glisseurs, un rail formé d'un profilé ouvert latéralement apte à être solidarisé audit organe de fixation clipsable en un point quelconque de ladite ouverture latérale du rail, caractérisé en ce que ledit organe de fixation, organisé pour permettre la pose de la tringle en mural ou au plafond ou en embrasure, est constitué d'une pince de clipsage formée de deux branches articulées l'une par rapport à l'autre, lesdites branches formant entre elles à une de leur extrémité un bec de clipsage à mâchoires rappelées élastiquement en position de clipsage, l'extrémité opposée au bec de clipsage d'au moins l'une des branches étant accessible de l'extérieur après clipsage du rail sur l'organe de fixation, une fois ce dernier posé, de manière à autoriser le retrait du rail dudit organe de fixation.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, l'une des branches de la pince est montée à basculement autour d'un axe de pivotement excentré par rapport à l'autre branche, les extrémités des branches constituant les mâchoires du bec de clipsage étant rappelées élastiquement en une position de clipsage correspondant à une position ouverte desdites mâchoires.
Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, l'une des branches de la pince est constituée d'une embase prolongée sur l'un de ses côtés par deux bras latéraux définissant un logement en forme sensiblement de U, l'autre branche de la pince étant constituée par une pièce de préférence en T présentant un point de pivotement élastique formant axe disposé entre les bras de l'embase.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels la figure 1 représente une vue en perspective de l'arrière d'un organe de fixation conforme à l'invention ; la figure 2 représente une vue de dessous de l'organe de fixation de la figure 1 la figure 3 représente une vue en coupe d'une tringle susceptible d'être solidarisée audit organe et la figure 4 représente une vue latérale schématique d'un rail et d'un organe de fixation en position clipsée.
L'organe de fixation 1, objet de l'invention, est plus particulièrement destiné aux tringles à rideaux du type de celles représentées à la figure 3. Ces tringles comportent, superposée à un rail 2 de guidage du chariot et des glisseurs, un rail 3 formé d'un profilé ouvert latéralement en 4. Ce rail 3 est apte à être solidarisé audit organe de fixation 1 qui est clipsé en un point quelconque de ladite ouverture 4 latérale du rail 3.
L'organe de fixation 1 est pourvu d'une pince de clipsage.
Cette pince est formée de deux branches 5 et 8 articulées l'une par rapport à l'autre. Dans l'exemple représenté à la figure 2, l'une des branches de la pince est montée à basculement autour d'un axe de pivotement D excentré par rapport à l'autre branche. Lesdites branches forment entre elles à une de leur extrémité un bec 10 de clipsage à mâchoires rappelées élastiquement en position de clipsage.
La position de clipsage correspond à une position ouverte desdites mâchoires comme le montre la figure 4. Ainsi, cette pince fonctionne en ce qui concerne le déplacement de ses branches 5, 8 d'une manière analogue à une pince à linge à l'exception du fait que les extrémités des branches 5, 8 de cette pince sont rappelées dans une position correspondant à une position ouverte des mâchoires constitutives du bec de clipsage 10.
Selon un mode de réalisation de l'invention représenté à la figure 1, la branche 5 est constituée d'une embase prolongée sur l'un de ses côtés par deux bras 6 latéraux définissant un logement 7 en forme sensiblement de U.
L'autre branche 8 de la pince est constituée par une pièce, de préférence en T, présentant un point de pivotement élastique 9 formant axe D disposé entre les bras 6 de l'embase. Les mâchoires du bec de clipsage 10 sont respectivement constituées par l'extrémité libre de la branche centrale 16 du T formée par la seconde branche 8 de la pince et par les bras 6 latéraux de la première branche 5 de la pince 10. Ce bec de clipsage 10 vient s'insérer dans l'ouverture 4 du rail 3. Les mâchoires 6, 16 sont rappelées élastiquement dans une position ouverte conforme à celle représentée à la figure 1 ou à la figure 4.
Les mâchoires 6, 16 constitutives du bec de clipsage 10 dudit organe de fixation présentent à leur extrémité libre des pans inclinés formant guide d'entrée lors du clipsage du rail 3 sur l'organe de fixation 1, l'action de poussée exercée par les bords de l'ouverture 4 dudit rail 3 sur lesdites extrémités libres des mâchoires 6, 16 forçant ces dernières à se rapprocher l'une de l'autre. Au cours de la fixation du rail 3 sur le bec de clipsage 10, les mâchoires 6, 16 tendent à se rapprocher en pivotant autour de leur axe de pivotement D jusqu a venir s' enclencher de manière verrouillée dans les bords de l'ouverture 4 latérale du rail 3. Dans cette position, les mâchoires sont de nouveau rappelées en position ouverte.Pour permettre un tel enclenchement de manière verrouillée, les extrémités des branches 5, 8 de la pince constituant les mâchoires 6, 16 du bec 10 de clipsage comportent chacune au voisinage de l'axe de pivotement D une gorge de verrouillage 11 destinée à venir s'enclencher de manière verrouillée dans les bords de l'ouverture 4 latérale du rail 3.
Le déverrouillage du bec de clipsage 10 est obtenu par une action d'appui sur l'une quelconque des branches 5, 8 opposées au bec 10. Le fait que le déverrouillage du bec de clipsage soit obtenu par l'appui sur l'une quelconque des branches permet de déverrouiller l'organe de fixation 1 indépendamment de son mode de fixation à un support. Du fait de ce déverrouillage aisé de l'organe de fixation 1, le rail 2 peut être démonté sans avoir à pratiquer d'autres opérations sur la tringle à rideaux. En particulier il n'est pas nécessaire d'enlever les embouts fermant cette tringle à rideaux, car le montage comme le démontage de cette tringle à rideaux sur l'organe de fixation se font en frontal. Ce qui permet ainsi, par exemple, lorsqu'une tringle est trop chargée et qu'elle a tendance à plier, de rajouter un organe de fixation 1 sans avoir en particulier à décrocher les rideaux.Un tel organe de fixation facilite donc le montage et le démontage d'une tringle.
Pour permettre sa fixation sur un support quelconque, cet organe de fixation 1 comporte un certain nombre de perçages généralement traversants. Du fait de l'organisation des perçages sur ledit organe de fixation 1, il est possible de poser la tringle en mural et/ou au plafond et/ou en embrasure. Ainsi, comme le montre la figure 1, l'embase comporte un trou traversant 12 parallèle à l'axe de pivotement D pour le montage dit en embrasure de la tringle. Dans ce cas, les organes de fixation 1 sont disposés à chacune des extrémités du rail. Dans ce cas là, on positionnera généralement l'organe de fixation par rapport au rail, en particulier l'ouverture latérale 3 de ce dernier, de manière telle que l'embase soit orientée en direction du sol de telle sorte que cette embase soit masquée par le reste du rail et ne soit pas visible par une personne se trouvant devant les rideaux.
L'embase comporte en outre, en plan horizontal, un logement traversant 13 affectant, comme le montre la figure 1, la forme d'un tunnel, ce logement traversant 13 autorisant le coulissement de l'embase sur une patte de fixation ellemême fixée au support tel qu'un mur. Cette patte de fixation affecte généralement la forme d'un T, la branche principale du T s'insérant dans le logement traversant 13.
Au moins l'une des faces de ce logement traversant 13 présente un perçage traversant taraudé 14 pour l'insertion d'une vis d'immobilisation de l'embase sur la patte de fixation en vue d'une pose murale de ladite tringle. Dans ce cas, le rail sera par la suite solidarisé à l'organe de fixation de telle sorte que la seconde branche 8 dudit organe soit orientée vers le sol. La pièce en forme de T constituant la seconde branche 8 de la pince peut en outre être pourvue, sur sa branche centrale du T, d'un perçage traversant 15, perpendiculaire à l'axe de pivotement D des branches 5, 8 de la pince, pour la réception d'une vis autorisant la pose au plafond. De nouveau, l'embase sera alors orientée en direction du sol lorsque l'organe de fixation sera fixé au plafond.
Ainsi, dans le cas où l'organe de fixation 1 est pourvu de l'ensemble des perçages ou logements traversants décrits ci-dessus, cet organe de fixation permet indifféremment la pose murale ou en embrasure ou au plafond d'une tringle. I1 est donc parfaitement polyvalent.
Pour faciliter la fabrication de l'organe de fixation, de manière à ce que cet organe forme un ensemble monobloc, les deux branches 5, 8 de la pince, à savoir l'embase et la pièce en T, sont venus directement de moulage.
Bien évidemment, l'invention ne se limite pas aux formes de réalisation décrites ci-dessus mais englobe au contraire un grand nombre d'autres formes de réalisation.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Organe de fixation universel d'une tringle à rideaux sur un support quelconque, ladite tringle comportant, superposé à un rail (2) de guidage du chariot et des glisseurs, un rail (3) formé d'un profilé ouvert latéralement apte à être solidarisé audit organe de fixation (1) clipsable en un point quelconque de ladite ouverture (4) latérale du rail (3), caractérisé en ce que ledit organe de fixation (1), organisé pour permettre la pose de la tringle en mural ou au plafond ou en embrasure, est constitué d'une pince de clipsage formée de deux branches (5, 8) articulées l'une par rapport à l'autre, lesdites branches formant entre elles à une de leur extrémité un bec (10) de clipsage à mâchoires (6, 16) rappelées élastiquement en position de clipsage, l'extrémité opposée au bec de clipsage (10) d'au moins l'une des branches étant accessible de l'extérieur après clipsage du rail (3) sur l'organe de fixation (1), une fois ce dernier posé, de manière à autoriser le retrait du rail (3) dudit organe de fixation (1).
2. Organe de fixation selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'une des branches de la pince est montée à basculement autour d'un axe de pivotement (D) excentré par rapport à l'autre branche, les extrémités des branches constituant les mâchoires (6, 16) du bec de clipsage (10) étant rappelées élastiquement en une position de clipsage correspondant à une position ouverte desdites mâchoires.
3. Organe de fixation selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les extrémités des branches (5, 8) de la pince constituant les mâchoires (6, 16) du bec (10) de clipsage comportent chacune au voisinage de l'axe de pivotement (D) une gorge de verrouillage (11) destinée à venir s'enclencher de manière verrouillée dans les bords de l'ouverture (4) latérale du rail (3), le déverrouillage du bec (10) étant obtenu par une action d'appui sur l'une quelconque des branches (5, 8) opposées au bec (10).
4. Organe de fixation selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'une (5) des branches de la pince est constituée d'une embase prolongée sur l'un de ses côtés par deux bras (6) latéraux définissant un logement (7) en forme sensiblement de U, l'autre branche (8) de la pince étant constituée par une pièce de préférence en T présentant un point de pivotement élastique (9) formant axe (D) disposé entre les bras (6) de l'embase.
5. Organe de fixation selon la revendication 4, caractérisé en ce que les mâchoires du bec de clipsage (10) sont respectivement constituées par l'extrémité libre (16) de la branche centrale du T formée par la seconde branche (8) de la pince et par les bras (6) latéraux de la première branche (5) de la pince (10).
6. Organe de fixation selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'embase comporte un trou traversant (12) parallèle à l'axe de pivotement (D) pour le montage dit en embrasure de la tringle.
7. Organe de fixation selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'embase comporte, en plan horizontal, un logement traversant (13) autorisant le coulissement de l'embase sur une patte de fixation, au moins l'une des faces de ce logement traversant (13) présentant un perçage traversant taraudé (14) pour l'insertion d'une vis d'immobilisation de l'embase sur la patte de fixation en vue d'une pose murale de ladite tringle.
8. Organe de fixation selon la revendication 4, caractérisé en ce que la pièce en forme de T constituant la seconde branche (8) de la pince est pourvue, sur sa branche centrale du T, d'un perçage traversant (15), perpendiculaire à l'axe de pivotement (D) des branches (5, 8) de la pince, pour la réception d'une vis autorisant la pose au plafond.
9. Organe de fixation selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la première (5) et la seconde branche (8) dudit organe sont venues directement de moulage de manière à former un ensemble monobloc.
10. Organe de fixation selon l'une des revendications 1 à 3, 5, caractérisé en ce que les mâchoires (6, 16) constitutives du bec de clipsage (10) dudit organe de fixation présentent à leur extrémité libre des pans inclinés formant guide d'entrée lors du clipsage du rail (3) sur l'organe de fixation (1), l'action de poussée exercée par les bords de l'ouverture (4) dudit rail (3) sur lesdites extrémités libres des mâchoires (6, 16) forçant ces dernières à se rapprocher l'une de l'autre.
FR9512089A 1995-10-16 1995-10-16 Organe de fixation universel d'une tringle a rideaux Expired - Fee Related FR2739902B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9512089A FR2739902B1 (fr) 1995-10-16 1995-10-16 Organe de fixation universel d'une tringle a rideaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9512089A FR2739902B1 (fr) 1995-10-16 1995-10-16 Organe de fixation universel d'une tringle a rideaux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2739902A1 true FR2739902A1 (fr) 1997-04-18
FR2739902B1 FR2739902B1 (fr) 1997-11-21

Family

ID=9483545

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9512089A Expired - Fee Related FR2739902B1 (fr) 1995-10-16 1995-10-16 Organe de fixation universel d'une tringle a rideaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2739902B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1046400A (en) * 1964-10-30 1966-10-26 French & Sons Thomas Curtain suspension fittings
FR2616056A1 (fr) * 1987-06-02 1988-12-09 Nakamura Masazo Dispositif de fixation d'un rail pour la suspension d'objets
GB2235866A (en) * 1989-09-15 1991-03-20 Hallis Hudson Group Limited A mounting bracket
DE9407706U1 (de) * 1994-05-10 1994-07-14 Riloga Werke Gmbh & Co Kg Befestigungsvorrichtung für Vorhangschienen

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1046400A (en) * 1964-10-30 1966-10-26 French & Sons Thomas Curtain suspension fittings
FR2616056A1 (fr) * 1987-06-02 1988-12-09 Nakamura Masazo Dispositif de fixation d'un rail pour la suspension d'objets
GB2235866A (en) * 1989-09-15 1991-03-20 Hallis Hudson Group Limited A mounting bracket
DE9407706U1 (de) * 1994-05-10 1994-07-14 Riloga Werke Gmbh & Co Kg Befestigungsvorrichtung für Vorhangschienen

Also Published As

Publication number Publication date
FR2739902B1 (fr) 1997-11-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1884425B2 (fr) Adaptateur pour la fixation d'un balai d'essuie glace sur un bras
EP0801198B1 (fr) Dispositif de roulement pour ouvrant coulissant de porte, fenêtre ou analogue
CA2517696C (fr) Dispositif de fixation d`un fil sur un element porteur muni d`au moins une ouverture
EP1178175B1 (fr) Système de positionnement et d'assemblage d'une vitre sur un lève-vitre
EP0362026A1 (fr) Dispositif d'accouplement fixe entre une vitre et un mécanisme de lève-vitre dans un véhicule
FR2666618A1 (fr) Support articule a friction et fenetre le comportant.
EP0632306B1 (fr) Charnière de lunettes
EP1957733B1 (fr) Ensemble de verrouillage provisoire
EP1087075B1 (fr) Dispositif d'ancrage dit permanent
FR2619473A1 (fr) Dispositif pour le verrouillage d'un boitier renfermant un morceau de conducteur coaxial ou un interrupteur coaxial sur le panneau avant d'une baie de connexions emetteurs/antennes
EP0715383B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un appareil électrique sur un rail de support
EP0721044A1 (fr) Support destiné à être monté sur un chariot de lève-vitre de véhicule automobile
FR2588605A1 (fr) Systeme manoeuvrable d'arret d'un battant de volet et ensemble de crochetage dudit battant.
FR2739902A1 (fr) Organe de fixation universel d'une tringle a rideaux
BE1003433A6 (fr) Dispositif de fixation.
FR2692537A3 (fr) Connecteur unifié de support de lame d'essuie-glace pour fixer un support de lame d'essuie-glace à un ensemble bras d'essuie-glace de pare-brise.
EP0928871B1 (fr) Perfectionnement d'articulation d'un ouvrant sur un dormant
FR2544034A1 (fr) Palier demontable, notamment pour la fixation et l'articulation d'une bequille de capot de vehicule automobile
FR2669971A1 (fr) Dispositif pour relier plusieurs pieces ou parties les unes aux autres.
FR2591967A1 (fr) Dispositif de fixation antivol pour un projecteur de vehicule automobile
FR2744849A1 (fr) Coffret, en particulier coffret electrique, a encastrer dans une cloison
EP0651111B1 (fr) Dispositif de montage et de fixation d'une lisse de garde-corps
EP0209444A1 (fr) Ensemble de serrure de porte, notamment pour véhicule automobile
FR2514813A1 (fr) Dispositif pour l'accouplement de bielles dirigees perpendiculairement entre elles
EP2199504B1 (fr) Mécanisme de fermeture de porte et enveloppe pour appareils électriques comportant un tel mécanisme

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse