FR2739663A1 - Boitier pour le montage d'appareils a vis ou a griffes - Google Patents

Boitier pour le montage d'appareils a vis ou a griffes Download PDF

Info

Publication number
FR2739663A1
FR2739663A1 FR9511871A FR9511871A FR2739663A1 FR 2739663 A1 FR2739663 A1 FR 2739663A1 FR 9511871 A FR9511871 A FR 9511871A FR 9511871 A FR9511871 A FR 9511871A FR 2739663 A1 FR2739663 A1 FR 2739663A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
wall
chimney
box
ceiling
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9511871A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2739663B1 (fr
Inventor
Jacky Lienard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe Industrielle de Boulay Accessoires de Derivation et de Raccordement SIB ADR SAS
Original Assignee
Societe Industrielle de Boulay Accessoires de Derivation et de Raccordement SIB ADR SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe Industrielle de Boulay Accessoires de Derivation et de Raccordement SIB ADR SAS filed Critical Societe Industrielle de Boulay Accessoires de Derivation et de Raccordement SIB ADR SAS
Priority to FR9511871A priority Critical patent/FR2739663B1/fr
Publication of FR2739663A1 publication Critical patent/FR2739663A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2739663B1 publication Critical patent/FR2739663B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/08Distribution boxes; Connection or junction boxes
    • H02G3/18Distribution boxes; Connection or junction boxes providing line outlets
    • H02G3/20Ceiling roses or other lighting sets
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B9/00Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation
    • E04B9/006Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation with means for hanging lighting fixtures or other appliances to the framework of the ceiling

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Connection Or Junction Boxes (AREA)

Abstract

Boîtier pour le montage d'appareils à vis ou à griffes, comportant un corps (1) muni éventuellement à l'une de ses extrémités d'une collerette (2) disposant de zones en relief (7) et d'une paroi de fond, ledit corps étant pourvu en outre de parties mobiles (4) ménagées dans des ouvertures (3), l'extrémité desdites parties mobiles se terminant par des zones en relief (6), caractérisé en ce qu'il comporte en son centre une cheminée (11) disposant d'un taraudage dans son axe longitudinal, ladite cheminée étant solidaire et inséparable de la paroi du fond dudit boîtier.

Description

La présente invention est relative à un boîtier à usage multiple, destiné à être encastré au travers d'une cloison de faible épaisseur couramment employée pour des faux plafonds suspendus ou pour des cloisons sèches. Elle vise particulièrement les boîtiers devant recevoir des appliques murales, des suspensions ou pour tous les types d'appareils à vis ou à griffes.
Les électriciens, dans leur travail quotidien, doivent impérativement respecter des normes de sécurité de plus en plus strictes, ces normes codifiant notamment des procédures de montage de l'ensemble du réseau électrique d'une habitation à usage domestique.
Ainsi, lorsque des électriciens doivent monter des boîtiers destinés à un appareillage à vis ou à griffes et qu'ils n'en connaissent pas leur affectation définitive, ces derniers se retrouvent confrontés à un problème si les prévisions ne sont pas exactes - ils doivent démonter le boîtier, avec tous les inconvénients inhérents à cette opération (extraction du boîtier de la cloison avec des risques de détérioration à la fois du boîtier et de la cloison), afin de pouvoir modifier son orientation angulaire pour que les puits de vis ou les zones d'application des griffes soient dans le plan horizontal.
Par ailleurs, si ces boîtiers sont montés comme point de centre dans un plafond et/ou dans un faux plafond pour le maintien d'une suspension, la norme NFC 15-100, dans son chapitre nO 559.1.1, impose que l'ancrage de la charge soit assuré dans le gros oeuvre.
Les boîtiers connus emploient généralement des solutions technologiques, basées sur l'emploi d'un insert métallique dans le boîtier, ou d'une pièce annexe qui enserre celui-ci.
Ces solutions techniques sont parfois chères car elles mettent en oeuvre un grand nombre de composants et, dans le cas de boîtier devant recevoir un lustre ou une applique, leur solidarisation est fonction de la résistance à l'arrachement des vis de fixation dans le conduit ou cheminée l'enserrant.
Le boîtier, objet de l'invention, vise à pallier ces inconvénients, en proposant un boîtier monocorps sans éléments rapportés, qui autorise un transfert des efforts dus à la charge suspendue au travers du boîtier vers le gros oeuvre, ce boîtier pouvant également recevoir indépendamment des appareillages à vis ou à griffes sans modifications de sa position angulaire.
A cet effet, le boîtier pour le montage d'appareils à vis ou à griffes, comportant un corps muni éventuellement à l'une de ses extrémités d'une collerette disposant de zones en relief et d'une paroi de fond, ledit corps étant pourvu en outre de parties mobiles ménagées dans des ouvertures, l'extrémité desdites parties mobiles se terminant par des zones en relief, caractérisé en ce qu'il comporte en son centre une cheminée disposant d'un taraudage dans son axe longitudinal, ladite cheminée étant solidaire et inséparable de la paroi du fond dudit boîtier.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description faite ci-après, en référence aux dessins annexés, qui en illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif. Sur les figures
- la figure 1 est une vue en coupe et en élévation latérale du dispositif, objet de l'invention, pourvu d'un appareillage à vis
- la figure 2 est une vue en coupe et en élévation latérale du dispositif, objet de l'invention, pourvu d'un appareillage à griffes
- la figure 3 est une vue en coupe et en élévation frontale du dispositif, objet de l'invention ;
- la figure 4 est une vue en coupe et en élévation latérale du dispositif, objet de l'invention, utilisé comme point de centre
- la figure 5 est une vue en perspective du dispositif, objet de l'invention, utilisé comme point de centre ;
- la figure 6 est une vue à plus grande échelle, illustrant les ouvertures pratiquées dans le boîtier pour le passage de canalisations
- les figures 7a, 7b, 7c sont des vues en coupes et en élévation latérale, illustrant le montage par le dessus d'une cloison du dispositif, objet de l'invention, utilisé comme point de centre.
Selon un mode préféré de réalisation, le boîtier se compose d'un corps 1 s'étendant sous la forme d'un cylindre, l'une des extrémités comportant une collerette 2, éventuellement partielle.
Le corps 1 du boîtier est en outre pourvu, sur sa partie cylindrique, d'une pluralité d'ouvertures 3 disposées uniformément sur la périphérie du corps et suivant différents niveaux. On répartit ces ouvertures de manière qu'au moins deux d'entre elles soient diamétralement opposées, et que les différences de niveaux entre les ouvertures soient choisies en fonction des diverses épaisseurs de cloison devant recevoir lesdits boîtiers.
Les ouvertures 3 sont munies de parties mobiles 4 flexibles, coopérant par l'une de leurs extrémités avec l'un des flans d'une ouverture, afin d'être mis en mouvement lors de l'enfoncement du boîtier dans son logement, préalablement percé à un diamètre usuel, proche ou similaire de celui du corps 1.
Il existe à l'heure actuelle des logements dont le diamètre est, selon les normes employées, de 65 ou 68 mm. Généralement, les installateurs ne disposent que d'un seul outil pour pratiquer l'alésage : un outil de 68 mm.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, on utilise un boîtier de 65 mm de diamètre extérieur, qui doit pouvoir être monté sans jeu dans un orifice de 68 mm. A cette fin, l'extrémité 5 des parties mobiles 4 flexibles qui ne coopèrent pas avec la paroi du corps du boîtier, dispose de zones en relief 6 faisant saillie extérieurement. Cette patte 4 est éventuellement inclinée de quelques degrés. Ainsi, lorsque l'utilisateur enfonce le boîtier au travers de la paroi et dans le trou, chacune des portions inclinées de chaque patte se rétracte à l'intérieur des ouvertures 3, laissant glisser le corps 1 du boîtier dans l'alésage. Les pattes ne ressortiront que lorsqu'elles déboucheront de l'autre côté de la paroi, étant entendu que la distance permettant le dégagement de la patte correspond sensiblement à l'épaisseur de la paroi. Dans cette situation, la collerette 2 qui dispose également de zones en relief 7 faisant saillie en direction de la paroi, vient en butée contre la face inférieure de la cloison, tandis que les parties 6 faisant saillie vers l'extérieur des pattes 4 se coincent (de par la face en légère dépouille) contre la face supérieure, immobilisant sans jeu ainsi le boîtier de 65 mm dans l'évidement de 68 mm.
Le corps 1 du boîtier comporte également sur sa paroi formant le fond, une pluralité d'opercules 8 détachables éventuellement de diamètre différent, qui autorisent le passage et l'immobilisation des canalisations de dimensions appropriées, enserrant les conducteurs électriques. En effet, sur leur périphérie, les opercules 8 comprennent une lèvre 9 en biseau semi-rigide, qui permet le passage unidirectionnel, dans le sens de l'introduction de la canalisation. Le mouvement en sens inverse est rendu quasiment impossible, à moins de créer une détérioration de la lèvre, sa partie biseautée s'immobilisant dans les cannelures du tube ou s'agrippant en surface de ce dernier.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, le corps 1 du boîtier dispose sur ses parois latérales internes d'épaulements 10, généralement au nombre de deux et placés selon un diamètre. Ils sont pourvus de taraudages et forment des puits de vis pour des appareillages à vis.
Afin que l'utilisateur puisse monter indifféremment des appareillages à vis ou à griffes, ces épaulements 10 n'affleurent pas la paroi supérieure dudit boîtier, ils sont repoussés vers l'intérieur du corps du boîtier afin de libérer un espace suffisant, qui correspond à une hauteur qui est inférieure à la hauteur d'encombrement maximal d'un appareil à griffes.
Selon encore une autre caractéristique avantageuse de l'invention et pour un boîtier destiné à une application de point de centre, ce boîtier comporte en son centre une cheminée 11 disposant d'un taraudage dans son axe longitudinal, et venue dans la même opération de moulage que celle du boîtier, solidaire et inséparable de la paroi du fond dudit boîtier ; la longueur de cette cheminée qui peut atteindre celle de la boite, permet un réglage de la tige filetée la reliant au gros oeuvre.
Cette cheminée 11 est destinée à répondre aux impératifs normatifs pour la suspension d'une charge d'au moins 25 daN. On peut également, pour renforcer la tenue de la cheminée par rapport à la paroi de fond dudit boîtier, disposer une pluralité de nervures 12 radialement par rapport à la cheminée 11 et solidaire de ladite paroi.
Selon un autre mode de réalisation de cette cheminée 11, cette dernière peut être rendue démontable ; dans ce but, elle coopère avec le fond dudit boîtier par l'intermédiaire d'une pluralité de zones sécables 13, prévues entre la périphérie de la cheminée et un orifice sur le fond dudit boîtier.
Selon un autre mode préféré de réalisation d'un boîtier selon l'invention, destiné à une application de point de centre, ce boîtier comporte un corps cylindrique 1 de diamètre plus important que celui des précédents boîtiers. La paroi de fond dudit boîtier coopère avec le corps par l'intermédiaire d'un cordon annulaire 14 dont les parois sont arrondies. On dispose sur ce cordon annulaire 14 arrondi une pluralité de zones prédécoupées et operculées 15, sensiblement de forme oblongue, qui débouchent par l'une de leurs extrémités sur la paroi de fond dudit boîtier, tandis que l'autre débouche sur la paroi du corps.
Selon une caractéristique avantageuse du boîtier utilisé comme point de centre, on aménage sur la paroi du corps 1 au moins une fente longitudinale 16 et qui débouche au niveau de l'une des extrémités du corps 1, en dessous de la collerette 2, afin de permettre une réduction de diamètre du corps par pincement. Cette configuration permet à l'utilisateur d'introduire le boîtier par le dessus d'une cloison.
Cette disposition avantageuse offre la possibilité de connecter des tubes annelés dans une position parallèle à l'axe du boîtier et, du fait de l'enfoncement de ce dernier dans la paroi, lesdits tubes sous la contrainte des efforts de pose se retrouvent positionnés, grâce aux zones prédécoupées, dans une configuration perpendiculaire à l'axe longitudinal dudit boîtier.
Cette conception est particulièrement avantageuse car elle permet d'introduire un boîtier muni de tubes annelés dans l'espace réduit d'un faux plafond suspendu à un hourdis, une dalle et plus généralement dans les différents emplacements inaccessibles par le dessus ou par le dessous.
L'invention telle qu'elle vient d'être décrite présente de nombreux avantages de montage ; le boîtier peut recevoir indifféremment et sans démontage, un appareillage à vis ou à griffes. Dans une application comme point de centre, le boîtier allie à la fois l'esthétique (le boîtier n'est pas visible car il est masqué par la coupole de la lustrerie) et la sécurité, la charge repose, grâce à la cheminée, sur le gros oeuvre plutôt que directement sur le plafond.
Il demeure bien entendu que la présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits et représentés cidessus, mais qu'elle en englobe toutes les variantes.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - Boîtier pour le montage d'appareils à vis ou à griffes, comportant un corps (1) muni éventuellement à l'une de ses extrémités d'une collerette (2) disposant de zones en relief (7) et d'une paroi de fond, ledit corps étant pourvu en outre de parties mobiles (4) ménagées dans des ouvertures (3), l'extrémité desdites parties mobiles se terminant par des zones en relief (6), caractérisé en ce qu'il comporte en son centre une cheminée (11) disposant d'un taraudage dans son axe longitudinal, ladite cheminée étant solidaire et inséparable de la paroi du fond dudit boîtier.
2 - Boîtier selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps (1) du boîtier comporte également sur sa paroi formant le fond, une pluralité d'opercules (8) détachables éventuellement de diamètre différent, qui autorisent le passage et l'immobilisation des canalisations de dimensions appropriées, enserrant les conducteurs électriques.
3 - Boîtier selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le corps est muni d'épaulements (10), formant puits de vis, ces derniers étant positionnés en retrait de la surface libre du corps (1) du boîtier, afin de ménager un espace pour le passage d'un appareillage à griffes.
4 - Boîtier selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la paroi de fond dudit boîtier, comporte une pluralité de nervures (12) disposées radialement par rapport à la cheminée (11) et solidaire de ladite paroi.
5 - Boîtier selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la cheminée (11) est démontable et coopère avec le fond dudit boîtier par l'intermédiaire d'une pluralité de zones sécables (13), prévues entre la périphérie de la cheminée et un orifice sur le fond dudit boîtier.
6 - Boîtier selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un corps cylindrique (1) de diamètre plus important et la paroi de fond dudit boîtier coopérant avec le corps (1) par l'intermédiaire d'un cordon annulaire (14) dont les parois sont arrondies.
7 - Boîtier selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le cordon annulaire (14) dispose d'une pluralité de zones prédécoupées (15), sensiblement de forme oblongue, qui débouchent par l'une de leurs extrémités sur la paroi de fond dudit boîtier, tandis que l'autre débouche sur la paroi du corps.
8 - Boîtier selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on aménage sur la paroi du corps (1) au moins une fente longitudinale (16) et qui débouche au niveau de l'une des extrémités du corps (1), en dessous de la collerette (2), afin de permettre une réduction de diamètre du corps par pincement.
FR9511871A 1995-10-09 1995-10-09 Boitier pour le montage d'appareils a vis ou a griffes Expired - Lifetime FR2739663B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9511871A FR2739663B1 (fr) 1995-10-09 1995-10-09 Boitier pour le montage d'appareils a vis ou a griffes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9511871A FR2739663B1 (fr) 1995-10-09 1995-10-09 Boitier pour le montage d'appareils a vis ou a griffes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2739663A1 true FR2739663A1 (fr) 1997-04-11
FR2739663B1 FR2739663B1 (fr) 1997-12-12

Family

ID=9483384

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9511871A Expired - Lifetime FR2739663B1 (fr) 1995-10-09 1995-10-09 Boitier pour le montage d'appareils a vis ou a griffes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2739663B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2555292A (en) * 1947-12-12 1951-05-29 Illinois Tool Works Fastener
US2687862A (en) * 1949-11-12 1954-08-31 Illinois Tool Works Fastener
DE1125991B (de) * 1955-01-31 1962-03-22 Siemens Ag Elektrische Abzweigdose
US3497923A (en) * 1967-08-11 1970-03-03 United Carr Inc Cable clip
FR2367403A1 (fr) * 1976-10-08 1978-05-05 Bassani Spa Boitier a emboitement pour installations electriques
FR2674271A1 (fr) * 1991-03-20 1992-09-25 Lafourcade Philippe Dispositif anti-arrachement pour la fixation d'appareillages sur une cloison mince.

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2555292A (en) * 1947-12-12 1951-05-29 Illinois Tool Works Fastener
US2687862A (en) * 1949-11-12 1954-08-31 Illinois Tool Works Fastener
DE1125991B (de) * 1955-01-31 1962-03-22 Siemens Ag Elektrische Abzweigdose
US3497923A (en) * 1967-08-11 1970-03-03 United Carr Inc Cable clip
FR2367403A1 (fr) * 1976-10-08 1978-05-05 Bassani Spa Boitier a emboitement pour installations electriques
FR2674271A1 (fr) * 1991-03-20 1992-09-25 Lafourcade Philippe Dispositif anti-arrachement pour la fixation d'appareillages sur une cloison mince.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2739663B1 (fr) 1997-12-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1015078A5 (fr) Methode de suspension d'outillage.
EP3325875B1 (fr) Connecteur pour dispositifs electriques
FR2730354A1 (fr) Systeme de fixation d'un boitier pour appareillages electriques et procede de montage d'un tel boitier pour la fixation d'appareillages electriques
FR2678129A3 (en) Mounting device for electrical apparatus
FR2739663A1 (fr) Boitier pour le montage d'appareils a vis ou a griffes
FR2668864A1 (fr) Boitier pour appareillages electriques.
EP0686796B1 (fr) Dispositif de support pour goulotte
FR2797357A3 (fr) Boite de connexion electrique a fixation unilaterale sur une ouverture d'une plaque mince
FR2957200A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour boitier electrique et boitier electrique pourvu d'un tel dispositif
FR2953905A1 (fr) Boitier de suspension de luminaire
EP0597765B1 (fr) Boîte d'encastrement pour suspension d'un lustre à un plafond
FR2707048A1 (en) Housing for a partition wall
FR3097083A1 (fr) Boîtier électrique pour luminaire de plafond
FR1450565A (fr) Dispositif de raccordement pour installation électrique
FR2932248A1 (fr) Outil et procede de deblocage du systeme de blocage du cable du support d'un dispositif de connexion pour luminaire au plafond
FR3001835A1 (fr) Boite d'encastrement en deux parties
EP0706252A1 (fr) Support d'appareillage à rapporter sur une boîte d'encastrement, et bloc de fixation propre à l'équipement d'un tel support d'appareillage
FR2924535A1 (fr) Appareillage electrique encastre a connexion rapide
FR3111009A3 (fr) Boîte d’encastrement simple
EP2846075B1 (fr) Dispositif de coiffage de spot encastrable
FR2804547A1 (fr) Support d'appareillages electriques et chemin de cable comportant un tel support
FR2748865A1 (fr) Couvercle pour boitier et utilisation du couvercle notamment pour appareils electriques et procede d'installation d'appareillages sur boitier a couvercle
FR2743609A1 (fr) Piton de suspension monocorps
FR3038149A1 (fr) Ensemble d'une fiche et d'une douille
FR2793079A1 (fr) Boitier pour appareillage electrique en vue de la prefabrication de reseaux de canalisations electriques, comprenant un moyen de fixation hermaphrodite