FR2739541A1 - Cadre metallique decoratif pour appareil electromenager et procede de fabrication - Google Patents

Cadre metallique decoratif pour appareil electromenager et procede de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2739541A1
FR2739541A1 FR9511805A FR9511805A FR2739541A1 FR 2739541 A1 FR2739541 A1 FR 2739541A1 FR 9511805 A FR9511805 A FR 9511805A FR 9511805 A FR9511805 A FR 9511805A FR 2739541 A1 FR2739541 A1 FR 2739541A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wing
surround
frame
spar
upper horizontal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9511805A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2739541B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9511805A priority Critical patent/FR2739541B1/fr
Publication of FR2739541A1 publication Critical patent/FR2739541A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2739541B1 publication Critical patent/FR2739541B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D53/00Making other particular articles
    • B21D53/74Making other particular articles frames for openings, e.g. for windows, doors, handbags
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J37/00Baking; Roasting; Grilling; Frying
    • A47J37/12Deep fat fryers, e.g. for frying fish or chips
    • A47J37/1276Constructional details

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Bending Of Plates, Rods, And Pipes (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un cadre métallique décoratif pour un appareil électroménager comportant un entourage (1), de forme carrée ou rectangulaire, comprenant une paroi horizontale principale (1a), des longerons (2) ayant chacun une section transversale en forme de L inversé comprenant une aile verticale (2a) et une aile horizontale supérieure (2b) caractérisé en ce que chaque longeron (2) présente, du côté extérieur du cadre, une seconde aile verticale (2c) s'étendant vers le bas, et la paroi (1a) est prolongée par une partie marginale de maintien du longeron (2) laquelle comprend une partie cambrée en U, de manière à envelopper la seconde aile verticale (2c) et qui est prolongée vers l'intérieur par une aile de serrage (1f), horizontale, en appui sous pression contre la face inférieure de l'aile (2b) ainsi qu'un procédé de fabrication, dudit cadre.

Description

CADRE METALLIQUE DECORATIF POUR APPAREIL ELECTROMENAGER ET
PROCEDE DE FABRICATION
La présente invention concerne un cadre décoratif pour un appareil électroménager et son procédé de fabrication.
Les cadres métallique décoratifs pour appareils électroménagers qui viennent entourer la partie supérieure de ces appareils, sont fabriqués actuellement par divers procédés. Pour des raisons esthétiques, ces procédés visent à obtenir des cadres dépourvus de plans de jonction visibles entre les côtés des cadres. A cet effet, le procédé de fabrication qui est avantageusement utilisé jusqu'à présent, consiste à réaliser la partie visible du cadre dans un flan de tôle en acier inoxydable ou électrozinguée poudrée, par emboutissage et découpage. La chute centrale résultant du découpage est utilisée pour la fabrication de longerons qui sont ensuite fixés en dessous du cadre, le long de ses quatre côtés, pour assurer la liaison avec le corps de l'appareil électroménager sur lequel doit être appliqué le cadre décoratif.Si un tel procédé permet de fabriquer des cadres sans plans de jonction visibles entre les côtés du cadre et en récupérant les longerons de liaison dans la chute centrale, il n'en présente pas moins plusieurs inconvénients. En premier lieu, l'assemblage des quatre longerons avec les quatre côtés du cadre s'effectue par soudure électrique par points qui altère la face visible et nécessite des opérations additionnelles d'émerisage et de polissage très coûteuses. Par ailleurs, la rigidité et la tenue du cadre ne sont pas fiables, ce qui impose d'utiliser pour la fabrication du cadre une tôle ayant une épaisseur importante, d'au minimum un millimètre. Enfin ce procédé se traduit par un rebut important des pièces fabriquées et un coût d'outillage onéreux.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en procurant un cadre métallique décoratif dont les longerons de liaison sont fixés d'une manière qui n'entraîne aucune altération de la face visible et qui permet de diminuer sensiblement l'épaisseur de la tôle utilisée pour la fabrication du cadre.
A cet effet, ce cadre métallique décoratif pour un appareil électroménager comportant un entourage, de forme carrée ou rectangulaire, comprenant une paroi horizontale principale dont la face supérieure constitue la face visible du cadre, et, sous les côtés de l'entourage, des longerons ayant chacun une section transversale en forme de L inversé comprenant une aile verticale assurant la liaison avec le corps de l'appareil électroménager et une aile horizontale supérieure en appui et fixée contre la face inférieure de la paroi principale de l'entourage, est caractérisé en ce que chaque longeron présente, du côté extérieur du cadre, une seconde aile verticale de petite hauteur, s'étendant vers le bas, et la paroi principale de l'entourage est prolongée, le long d'une partie de chaque bord extérieur, par une partie marginale intégrale de maintien du longeron laquelle comprend une partie cambrée en U, de manière à envelopper étroitement la seconde aile verticale du longeron, et qui est prolongée vers l'intérieur du cadre par une aile de serrage, sensiblement horizontale, en appui sous pression contre la face inférieure de l'aile horizontale supérieure du longeron.
L'invention a également pour objet un procédé de fabrication d'un tel cadre décoratif par des opérations d'emboutissage, découpage et sertissage.
On décrira ci-après, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de la présente invention, en référence aux dessins annexés sur lesquels
- La figure 1 est une vue en plan, avec arrachement partiel, d'une partie d'un cadre décoratif pour appareil électroménager suivant la présente invention.
- La figure 2 est une vue en coupe verticale et transversale faite suivant la ligne II-II de la figure 1.
- La figure 3 est une vue en perspective schématique illustrant les diverses étapes du procédé de fabrication du cadre décoratif suivant la présente invention.
- La figure 4 est une vue en coupe verticale schématique de l'outillage mis en oeuvre lors de la dernière étape de sertissage assurant la liaison d'un longeron avec l'entourage du cadre.
Ainsi qu'il est illustré sur les figures 1 et 2, le cadre décoratif suivant l'invention, de forme carrée ou rectangulaire, comprend un entourage 1, à face supérieure visible, de forme carrée ou rectangulaire, et des longerons 2 qui sont fixés sous la totalité des côtés de l'entourage 1 ou sous une partie de ceux-ci. L'entourage 1 est réalisé par emboutissage et découpage d'un flan de tôle et les longerons 2 sont eux réalisés par emboutissage et découpage dans la chute intérieure résultant du découpage de l'entourage 1. La liaison entre l'entourage 1 et chaque longeron sous-jacent 2 est réalisée par différentes étapes du procédé de fabrication, lesquelles sont représentées schématiquement sur les figures 3 et 4 et seront décrites en détail plus loin.
Dans le cadre décoratif obtenu en tant que produit final du procédé de fabrication, chaque longeron 2, réalisé en tôle découpée et cambrée, présente une section transversale en forme de L inversé comportant une aile verticale 2a assurant la liaison avec le corps de l'appareil électroménager sur lequel doit être appliqué le cadre, et une aile horizontale supérieure 2b. Cette aile horizontale supérieure 2b est à son tour prolongée, à son extrémité située du côté extérieur du cadre, par une seconde aile verticale 2c s'étendant vers le bas, c'est-àdire dans la même direction que l'aile verticale 2a, et de faible hauteur, par exemple de 3 millimètres.
L'entourage 1 comprend par ailleurs une paroi principale horizontale la dont la face supérieure constitue la face visible du cadre, cette paroi principale la étant prolongée, à son extrémité située du côté intérieur du cadre, par une aile lb repliée vers le bas, de petite hauteur, constituant la bordure interne du cadre. Par ailleurs la paroi principale la de l'entourage 1 est prolongée, le long d'une partie de chacun de ses bords extérieurs, par une partie marginale intégrale qui est cambrée en U de manière à envelopper étroitement la seconde aile ou aile externe 2c de petite hauteur du longeron 2.Plus particulièrement, cette partie marginale comprend une aile externe lc, s'étendant vers le bas et en contact avec la face externe de l'aile 2c, une âme horizontale inférieure ld, en contact avec l'extrémité inférieure de l'aile 2c et passant sous celle-ci, et une aile verticale interne le s'étendant vers le haut, en contact avec la face interne de l'aile 2c.Cette aile verticale interne le s'étend jusqu'à l'aile horizontale supérieure 2b du longeron 2 et elle est prolongée par une aile horizontale de serrage lf, s'étendant vers l'aile verticale 2a du longeron 2 et qui est pressée contre la face inférieure de son aile horizontale supérieure 2~. La partie marginale extrême de l'aile de serrage 1f présente avantageusement une concavité tournée vers le haut, de manière à augmenter la pression exercée par cette aile de serrage sur l'aile horizontale supérieure 2b du longeron 2.
D'après la description qui précède, on peut donc voir que la liaison entre chaque longeron 2 et l'entourage 1 est assurée uniquement par une opération de sertissage d'une partie marginale intégrale lc,ld,le,lf de l'entourage 1 autour de la petite aile verticale externe 2c du longeron 2 jouant le rôle de poinçon. De ce fait, la liaison entre chaque longeron 2 et l'entourage 1 est effectuée sans l'utilisation de points de soudure si bien que la face supérieure visible du cadre fabriqué n'exige aucune opération de polissage après l'assemblage.
Par ailleurs, la liaison par sertissage entre chaque longeron 2 et l'entourage 1 permet d'utiliser, pour les éléments constitutifs du cadre, une tôle de moindre épaisseur (par exemple de 0,6 millimètre au lieu de 1 millimètre) tout en obtenant une rigidité supérieure du cadre fabriqué.
On décrira maintenant, en se référant aux figures 3 et 4, les diverses étapes du procédé de fabrication d'un cadre décoratif suivant l'invention.
La première étape consiste à fabriquer, à partir d'un flan de tôle, un entourage carré ou rectangulaire 1, par emboutissage et découpage, présentant une bordure continue lb, repliée vers le bas, le long de son bord intérieur et, le long des bords extérieurs de ses quatre côtés, d'une part, une bordure externe lc, repliée vers le bas, de petite hauteur, et d'autre part, des prolongements marginaux, s'étendant vers le bas sur une partie de la longueur de chaque bord extérieur, lesquels sont destinés à constituer ultérieurement les éléments ld,le,lf après les opérations de sertis sage et qui sont affectés de ces mêmes références sur la figure 3.A partir de la chute centrale résultant de l'opération d'emboutissage et de découpage du flan de tôle, on forme par ailleurs les quatre longerons 2, à section transversale en forme de L inversé, avec les deux ailes verticales 2a,2c reliées entre elles par l'aile horizontale supérieure 2b. Au cours d'une étape d'emboutissage suivante, on replie vers l'intérieur du cadre, à l'horizontale, c'est-à-dire perpendiculairement à la bordure lc, chaque prolongement marginal ld,le,lf de manière que ses éléments s'étendent en direction de la bordure interne lb, parallèlement à la paroi principale la de l'entourage 1.On forme ainsi un profilé à section transversale en U, ouvert vers la bordure interne lb, dans lequel on engage la partie supérieure du longeron 2, de telle façon que son aile horizontale supérieure 2b soit appliquée sous la paroi principale la de l'entourage 1 et que sa petite aile verticale 2c s'étendant vers le bas soit située dans le fond du profilé en U, contre l'aile îc de l'entourage 1 constituant sa bordure externe. La hauteur de l'aile lc est choisie sensiblement égale à la largeur interne du profilé à section transversale en U, entre les parties la et ld, de telle façon que la petite aile verticale 2c du longeron 2 puisse servir de poinçon lors de l'opération d'assemblage finale qui est réalisée au moyen d'un outillage illustré schématiquement sur la figure 4.Cet outillage comprend une cage d'appui inférieure 3 sur laquelle est appliqué l'entourage 1, sens dessus dessous, l'aile verticale 2a du longeron s'étendant vers le haut et étant maintenue par un presse flan 4. Par ailleurs, un poinçon mobile 5 est disposé juste au-dessus de la partie le du profilé en U, de telle façon qu'un mouvement de descente du poinçon mobile 5 provoque le cambrage de la partie lu le autour de la petite aile 2c du longeron 2 et l'application de l'aile extrême de serrage 1f, sous pression, contre la paroi principale la de l'entourage 1.
Le cadre qui vient d'être décrit ainsi que son procédé de fabrication conformément à l'invention est notamment applicable aux entourages décoratifs d'appareils électroménager du type plaque de cuisson encastrable ou analogue mais pourrait aussi être utilisé dans bien d'autres domaines nécessitant des encadrements décoratifs à face métalliques planes sans discontinuités.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1 - Cadre métallique décoratif pour un appareil électroménager comportant un entourage (1), de forme carrée ou rectangulaire, comprenant une paroi horizontale principale (la) dont la face supérieure constitue la face visible du cadre, et, sous les côtés de l'entourage (1), des longerons (2) ayant chacun une section transversale en forme de L inversé comprenant une aile verticale (2a) assurant la liaison avec le corps de l'appareil électroménager et une aile horizontale supérieure (2k) en appui et fixée contre la face inférieure de la paroi principale (la) de l'entourage (1), caractérisé en ce que chaque longeron (2) présente, du côté extérieur du cadre, une seconde aile verticale (2c) de petite hauteur, s'étendant vers le bas, et la paroi principale (la) de l'entourage (1) est prolongée, le long d'une partie de chaque bord extérieur, par une partie marginale intégrale de maintien du longeron (2) laquelle comprend une partie (lc,ld,le) cambrée en U, de manière à envelopper étroitement la seconde aile verticale (2c) du longeron (2), et qui est prolongée vers l'intérieur du cadre par une aile de serrage (lof), sensiblement horizontale, en appui sous pression contre la face inférieure de l'aile horizontale supérieure (2k) du longeron (2).
2 - Cadre décoratif suivant la revendication 1 caractérisé en ce que la partie marginale extrême de l'aile de serrage (lof) présente une concavité tournée vers le haut, de manière à augmenter la pression exercée par cette aile de serrage sur l'aile horizontale supérieure (2b) du longeron (2).
3 - Procédé de fabrication d'un cadre métallique décoratif pour un appareil électroménager comprenant les étapes consistant à former, par emboutissage et découpage, un entourage carré ou rectangulaire (1) à partir d'un flan de tôle, à former, à partir de la chute centrale résultant de l'opération d'emboutissage et de découpage du flan de tôle, des longerons (2), à section transversale en forme de L inversé comprenant chacun une aile verticale (2a) de liaison avec l'appareil électroménager et une aile horizontale supérieure (2b) et à fixer les longerons (2), par leurs ailes horizontales supérieures (2b), sous les côtés de l'entourage (1), caractérisé en ce que l'on forme, par l'opération d'emboutissage et de découpage, l'entourage (1) de manière qu'il présente, le long des bords extérieurs de ses côtés, d'une part une bordure (lc), repliée vers le bas, de petite hauteur et, d'autre part, des prolongements marginaux (l~,le,lf), s'étendant vers le bas sur une partie de la longueur de chaque bord, on forme chaque longeron (2) de manière qu'il présente, à l'extrémité de son aile horizontale supérieure (2b), une seconde aile verticale (2c), s'étendant vers le bas, de petite hauteur, au cours d'une étape d'emboutissage suivante, on replie vers l'intérieur du cadre, à l'horizontale, c'est-à-dire perpendiculairement à la bordure externe (lc), les éléments (Id,le,lf) des prolongements marginaux de manière que ces éléments s'étendent en direction de l'intérieur du cadre, parallèlement à ia paroi principale (la) de entourage (1), en formant ainsi un profilé à section transversale en U, ouvert vers l'intérieur, on engage ensuite la partie supérieure du longeron (2) dans ce profilé en U, de telle façon que l'aile horizontale supérieure (2b) du longeron (2) soit appliauée sous et contre la paroi principale (la) de l'entourage (1) et que sa petite aile verticale (2c) s'étendant vers le bas soit située dans le fond du profilé en U, contre l'aile (lc) de l'entourage (1) constituant sa bordure externe, la hauteur de l'aile (lc) du longeron (2) étant sensiblement égale à la largeur interne du profilé à section transversale en U, et, au cours d'une opération d'emboutissage finale, on cambre la partie (ld,le) du profilé en U autour de la petite aile verticale (2c) du longeron (2) jouant le rôle de poinçon et on applique l'aile extrême de serrage (lu), sous pression, contre la paroi principale (la) de l'entourage (1).
FR9511805A 1995-10-06 1995-10-06 Cadre metallique decoratif pour appareil electromenager et procede de fabrication Expired - Fee Related FR2739541B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9511805A FR2739541B1 (fr) 1995-10-06 1995-10-06 Cadre metallique decoratif pour appareil electromenager et procede de fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9511805A FR2739541B1 (fr) 1995-10-06 1995-10-06 Cadre metallique decoratif pour appareil electromenager et procede de fabrication

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2739541A1 true FR2739541A1 (fr) 1997-04-11
FR2739541B1 FR2739541B1 (fr) 1997-12-05

Family

ID=9483337

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9511805A Expired - Fee Related FR2739541B1 (fr) 1995-10-06 1995-10-06 Cadre metallique decoratif pour appareil electromenager et procede de fabrication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2739541B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3715906A (en) * 1971-03-30 1973-02-13 Wallace Expanding Machines Method and apparatus for forming a shadow mask frame
DE4011911A1 (de) * 1990-04-12 1991-10-17 Dick C & A Gmbh Fluegeltuerenpaar aus blech

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3715906A (en) * 1971-03-30 1973-02-13 Wallace Expanding Machines Method and apparatus for forming a shadow mask frame
DE4011911A1 (de) * 1990-04-12 1991-10-17 Dick C & A Gmbh Fluegeltuerenpaar aus blech

Also Published As

Publication number Publication date
FR2739541B1 (fr) 1997-12-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0435722A1 (fr) Procédé et dispositif de mise en forme d'un flan de tôle notamment pour réaliser un masque de tube cathodique
FR2907040A1 (fr) Procede d'assemblage d'une structure comportant un exterieur et un interieur constituee d'une pluralite d'elements a double peau,telle qu'une caisse de vehicule ferroviaire,et structure obtenue.
FR2914571A1 (fr) Outil d'emboutissage pour la mise en forme des bords d'une piece de tolerie, notamment d'un capot de vehicule
EP0493245A1 (fr) Perfectionnements aux cadres d'ossature pour dossiers de sièges et analogues et à leurs procédés et dispositifs de fabrication
WO2004009262A1 (fr) Plaque metallique, son procede de fabrication et son procede de pliage
FR2739541A1 (fr) Cadre metallique decoratif pour appareil electromenager et procede de fabrication
FR2663809A1 (fr) Organe multiple de retenue a ressort et son procede de fabrication.
EP0683035B1 (fr) Procédé d'obtention de composants pour contenants en carton ou matériau similaire et composants obtenus
FR2550110A1 (fr) Procede de realisation d'un collet double embouti et piece a collet double ainsi obtenue
FR2851257A1 (fr) Dispositif de faconnage d'un panneau de cuir
FR2692747A1 (fr) Pièce en tôle métallique pour porte de four à micro-ondes et son procédé de fabrication .
FR2568458A1 (fr) Siege d'une seule piece et son procede de fabrication.
EP0433203B1 (fr) Procédé et dispositif d'emboutissage de récipients de forme tronçonique, et récipient ainsi embouti
FR2541914A1 (fr) Outillage d'estampage de chiffres et lettres sur des plaques, notamment pour la confection de plaques d'immatriculation
FR2598923A1 (fr) Extincteur a main et son procede de fabrication
EP1507098A1 (fr) Poussoir de crémaillère d'un système de direction de véhicule automobile
FR2709111A1 (fr) Barquette métallique notamment en acier à deux compartiments et procédé de fabrication de ce type de barquettes.
EP0072739A1 (fr) Procédé de fabrication de panneaux à nervures fermées
EP0214054B1 (fr) Procédé de fabrication par emboutissage de pièces métalliques rigides destinées à constituer des revêtement de calorifuge de tuyauteries, des gaines et d'autres organes similaires
FR2545769A1 (fr) Procede pour assembler un joint a tourillons et harnais de balai d'essuie-glace en comportant application
EP0657232B1 (fr) Point d'assemblage de tÔles par fluage à froid et outils pour la réalisation dudit point d'assemblage
FR2642268A1 (fr) Procede de fabrication de moules de fromagerie micro-perfores, et moule obtenu par ce procede
FR2755069A1 (fr) Pare-soleil avec accessoire
FR2532999A1 (fr) Collier a vis sans fin et son procede de fabrication
BE503759A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse