FR2739091A1 - Chaine pour systemes de manutention - Google Patents

Chaine pour systemes de manutention Download PDF

Info

Publication number
FR2739091A1
FR2739091A1 FR9511421A FR9511421A FR2739091A1 FR 2739091 A1 FR2739091 A1 FR 2739091A1 FR 9511421 A FR9511421 A FR 9511421A FR 9511421 A FR9511421 A FR 9511421A FR 2739091 A1 FR2739091 A1 FR 2739091A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
links
chain
rollers
finger
guides
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9511421A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2739091B3 (fr
Inventor
Rat Michel Le
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOC D CONSTRUCTION ET D ASSEMB
Original Assignee
SOC D CONSTRUCTION ET D ASSEMB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SOC D CONSTRUCTION ET D ASSEMB filed Critical SOC D CONSTRUCTION ET D ASSEMB
Priority to FR9511421A priority Critical patent/FR2739091B3/fr
Publication of FR2739091A1 publication Critical patent/FR2739091A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2739091B3 publication Critical patent/FR2739091B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61BRAILWAY SYSTEMS; EQUIPMENT THEREFOR NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B61B10/00Power and free systems
    • B61B10/02Power and free systems with suspended vehicles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G17/00Conveyors having an endless traction element, e.g. a chain, transmitting movement to a continuous or substantially-continuous load-carrying surface or to a series of individual load-carriers; Endless-chain conveyors in which the chains form the load-carrying surface
    • B65G17/30Details; Auxiliary devices
    • B65G17/38Chains or like traction elements; Connections between traction elements and load-carriers
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16GBELTS, CABLES, OR ROPES, PREDOMINANTLY USED FOR DRIVING PURPOSES; CHAINS; FITTINGS PREDOMINANTLY USED THEREFOR
    • F16G13/00Chains
    • F16G13/02Driving-chains
    • F16G13/10Driving-chains with universal joints
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G2201/00Indexing codes relating to handling devices, e.g. conveyors, characterised by the type of product or load being conveyed or handled
    • B65G2201/02Articles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Chain Conveyers (AREA)
  • Framework For Endless Conveyors (AREA)

Abstract

La chaîne (C) dont il s'agit comporte une alternance de maillons (1) destinés à s'engrener sur des moyens de renvoi et d'entraînement, et de maillons porteurs (2) pourvus de galets (4) engagés dans des guides (5) à section en U. Selon l'invention, les mailles (20) des maillons porteurs (2) susceptibles d'être soumis à des efforts tendant à les faire pivoter sur eux-mêmes longitudinalement sont prolongés extérieurement sur un côté de manière à porter de façon décalée par rapport à la chaîne proprement dite deux axes (Z) de galets avant et galets arrière (4). Application notamment aux chaînes pousseuses dans des installations de convoyage aérien en abattoir.

Description

CHAINE POUR SYSTEMES DE MANUTENTION
La présente invention concerne un perfectionnement à des chaînes destinées à des systèmes de manutention, notamment des installations de convoyage aérien telles qu'il en existe dans les abattoirs.
Ces chaînes se caractérisent par le fait d'être constituées d'une alternance de maillons aptes à s'engrener sur les dents de moyens de renvoi et d'entraînement, et de maillons dits porteurs qui sont pourvus extérieurement de galets se déplaçant dans des guides à section en U. D'autre part, en règle générale, ces chaînes sont déformables dans deux plans orthogonaux, les maillons étant reliés entre eux par des cardans. A ce titre, elles sont dites chaînes "polyplan", permettant des changements de direction dans le plan horizontal et des changements de niveau dans le plan vertical.
Ces chaînes sont globalement satisfaisantes lorsqu'elles sont affectées directement au transport de charges. Par contre, elles se comportent nettement moins bien dans une autre application où elles sont utilisées en tant que chaînes pousseuses : des chariots porteurs de charge sont mobiles sur un rail et sont entraînés par des doigts ou bras solidaires de maillons porteurs de la chaîne. On comprend aisément que lorsque ces doigts sont soumis à des efforts importants, en particulier dans les tronçons inclinés de changement de niveau, ils ont tendance à pivoter avec leur maillon porteur, ce qui peut entraîner des défauts de fonctionnement de leur part, étant donné qu'ils sont susceptibles par exemple de venir percuter le rail des chariots, voire s'arc-bouter dessus.
Actuellement, on remédie à cela au niveau de la tension des chaînes : elle doit être suffisamment importante pour empêcher les maillons de pivoter sur eux-mêmes. Mais il s'ensuit alors d'autres inconvénients dont une fatigue excessive des chaînes et des moyens de renvoi et d'entraînement conduisant à une usure prématurée, ainsi que l'obligation de surveiller constamment la tension de chaîne. On a tenté de pallier ce second inconvénient en prévoyant un dispositif automatique de maintien des chaînes à une tension constante, mais cette solution entraîne un surplus de complexité et donc de coût des installations, et de plus, elle ne résout en rien l'autre problème relatif à l'usure.
La présente invention résulte d'une recherche de solution simple et efficace concernant ces chaînes.
Elle consiste en une chaîne pour système de manutention formée d'une alternance de maillons d'engrènement destinés à s'engrener sur les dents de moyens de renvoi et d'entraînement, et de maillons porteurs pourvus de galets se déplaçant dans des guides à section en U, caractérisée en ce que les mailles des maillons porteurs susceptibles d'être soumis à des efforts tendant à les faire pivoter sur eux-mêmes longitudinalement, sont prolongées extérieurement sur un côté par rapport à la chaîne proprement dite, de manière à porter de façon décalée par rapport à celleci un axe de galets avant et un axe de galets arrière, ces maillons porteurs étant ainsi équipés de deux paires de galets qui les assujettissent avec lesdits guides à section en U de manière à les empêcher de pivoter sur eux-mêmes longitudinalement.
L'invention sera mieux comprise, et ses caractéristiques et avantages apparaîtront plus clairement, à la lecture de la description suivante, faite en relation avec les dessins joints, dans lesquels
la Fig. 1 est une vue de côté d'une chaîne connue,
la Fig. 2 est une vue de dessus, partielle, illustrant le passage de cette chaîne connue sur une roue de renvoi ou d'entraînement,
les Figs. 3 et 4 sont respectivement une vue de côté et une vue de dessus d'une chaîne selon l'invention, et
la Fig. 5 est une coupe verticale montrant schématiquement la chaîne des Figs. 3 et 4 en son passage sur un moyen de renvoi ou d'entraînement.
Aux Figs. 1 et 2, est représentée une chaîne "polyplan" C' de type connu, utilisée notamment en abattoir, en tant que chaîne pousseuse de convoyeur aérien dans lequel les charges à transporter sont suspendues sous des chariots mobiles sur un rail.
La chaîne C' comprend une alternance de maillons 1' destinés à s'engrener sur les dents de roues de renvoi et d'entraînement telles que 6', Fig. 2, et de maillons 2' dits porteurs du fait qu'ils sont pourvus extérieurement de galets porteurs 4' engagés dans des guides 5' à section en U schématisés en traits interrompus à la Fig. 1.
Comme on le voit clairement sur le dessin, les mailles 10' des maillons 1' sont horizontales, tandis que les mailles 20' des maillons 2' sont verticales.
D'un maillon à l'autre, les mailles 10' et 20' sont articulées par l'intermédiaire d'un cardan 3', soit un petit bloc sensiblement parallélépipédique comportant deux axes d'articulation orthogonaux X' et Y'. La chaîne C' a donc une aptitude à se déformer tant horizontalement autour des roues de renvoi et d'entraînement, que verticalement pour permettre des changements de niveau. On pourra remarquer d'autre part que les galets 4' des maillons porteurs 2', axés en Z' au même niveau que les articulations Y' de ces derniers, sont pourvus de joues 40' sur leur côté intérieur, qui assurent le centrage de la chaîne entre les guides 5'.
La Fig. 2 montre la chaîne C' vue de dessus, ainsi que la forme d'une roue de renvoi ou d'entraînement 6' qui, entre dents voisines 60', présente une profonde échancrure 61' destinée à admettre un galet 4' des maillons porteurs 2'.
Pour pousser des chariots de transport sur un rail, ou au contraire les arrêter et les retenir sur les tronçons en descente, certains maillons porteurs 2' de la chaîne C' sont pourvus de doigts tels que le doigt 7 à la Fig. 3. Non représenté à la Fig. 1, ce doigt serait monté à la base du maillon 2', entre ses mailles 20'. Il est donc évident que lorsque le doigt pousseur serait soumis à un effort longitudinal d'une certaine importance sur son extrémité libre, cet effort se traduirait par un couple tendant à faire pivoter les mailles 20' du maillon 2' autour de l'axe des galets 4'. Entre autres conséquences néfastes, comme on l'a déjà mentionné, le doigt serait susceptible de venir heurter le rail des chariots de transport, voire s'arcbouter dessus.
Comme la chaîne C', la chaîne C selon l'invention des Figs. 3 à 5 comporte une alternance de maillons d'engrènement 1 et de maillons porteurs 2 réunis par des cardans 3, dont les mailles respectives 10 et 20 sont respectivement horizontales et verticales. Les chaînes C' et C ne diffèrent en fait qu'au niveau de leurs maillons porteurs 2 et 2' car, selon l'invention, dans la chaîne C, les maillons 2 ne sont plus équipés d'une seule paire de galets, mais de deux, soit une paire avant et une paire arrière de galets 4 identiques aux galets 4', et pour que cela soit réalisable, il a été prévu de décaler les galets au-delà de l'espace décrit par les maillons d'engrènement 1, comme l'illustre la Fig. 3.A cet effet, les mailles 20 des maillons 2 ont été prolongées, vers le haut dans l'exemple des dessins, pour porter les axes Z d'articulation des galets 4 écartés comme il convient de l'axe de la chaîne C.
Ainsi la chaîne C, au lieu d'être positionnée entre les guides 5 des galets, se trouve extérieure à ces guides 5, et autour d'une roue de renvoi ou d'entraînement 6, Fig. 5, les galets 4 passent au-delà du plan de celle-ci. Par conséquent, des échancrures aussi prononcées que les échancrures 61' n'ont plus lieu d'être dans les roues 6 qui peuvent donc avoir des formes plus simples que les roues 6'. On notera par ailleurs que pour faire passer deux paires de galets par maillon porteur dans le plan des roues de renvoi et d'entraînement, la découpe dans celles-ci d'échancrures suffisamment conséquentes n'eût pas été possible en pratique. On notera de plus que la chaîne C pourra être montée dans un système doté d'anciennes roues de renvoi et d'entraînement 6'.
Aux Figs. 3 et 5, le maillon porteur 2 de la chaîne C est pourvu d'un doigt 7 dont l'extrémité libre se déplace légèrement écartée au-dessus d'un rail 8, lequel rail porte des chariots de transport de charges suspendues non représentés. Il peut s'agir d'un doigt pousseur si la chaîne C avance de droite à gauche, ou bien d'un doigt de retenue si la chaîne C avance de gauche à droite, le doigt 7 coopérant avec les chariots de transport par sa face verticale 70. Du fait d'être doté de galets avant et arrière engagés dans les guides 5 à section en U, le maillon 2 est parfaitement assujetti par rapport à ces guides 5, plus précisément empêché de pivoter sur lui-même longitudinalement, quel que soit l'effort s'exerçant sur le doigt 7, et quelle que soit la tension de la chaîne.
Seuls les maillons porteurs 2 pourvus d'un doigt 7 seront obligatoirement pourvus de deux paires de galets 4. A des fins de réduction de coût, on pourra prévoir de n'équiper les autres maillons 2 que d'une seule paire de galets centrés longitudinalement sur les mailles 20. D'autre part, la chaîne C ne passant plus entre les guides 5, mais extérieurement à ceux-ci, elle pourra être protégée à des fins de sécurité par des éléments fixés aux guides 5.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1) Chaîne pour système de manutention formée d'une alternance de maillons d'engrènement (1) destinés à s'engrener sur les dents de moyens de renvoi ou d'entraînement (6), et de maillons porteurs (2) pourvus de galets (4) se déplaçant dans des guides (5) à section en U, caractérisée en ce que les mailles (20) des maillons porteurs (2) susceptibles d'être soumis à des efforts tendant à les faire pivoter sur eux-mêmes longitudinalement sont prolongées extérieurement sur un côté par rapport à la chaîne (C) proprement dite, de manière à porter de façon décalée par rapport à celleci un axe (Z) de galets avant (4) et un axe (Z) de galets arrière (4), ces maillons porteurs (2) étant ainsi équipés de deux paires de galets (4) qui les assujettissent avec les guides (5) de manière à les empêcher de pivoter longitudinalement sur eux-mêmes.
2) Chaîne selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte des maillons d'engrènement (1) et des maillons porteurs (2) articulés entre eux par des cardans (3), de manière à être déformable tant horizontalement que verticalement.
3) Chaîne selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les maillons porteurs (2) non susceptibles d'être soumis à des efforts tendant à les faire pivoter sur eux-mêmes longitudinalement comportent une seule paire de galets (4) longitudinalement centrée sur les mailles (20).
FR9511421A 1995-09-25 1995-09-25 Chaine pour systemes de manutention Expired - Lifetime FR2739091B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9511421A FR2739091B3 (fr) 1995-09-25 1995-09-25 Chaine pour systemes de manutention

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9511421A FR2739091B3 (fr) 1995-09-25 1995-09-25 Chaine pour systemes de manutention

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2739091A1 true FR2739091A1 (fr) 1997-03-28
FR2739091B3 FR2739091B3 (fr) 1997-12-12

Family

ID=9483029

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9511421A Expired - Lifetime FR2739091B3 (fr) 1995-09-25 1995-09-25 Chaine pour systemes de manutention

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2739091B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2739091B3 (fr) 1997-12-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3609814B1 (fr) Système de préparation de commandes
FR3057258A1 (fr) Systeme de preparation de commandes
EP0225209A1 (fr) Dispositif de transport d'objets passant dans des cuves, procédé de convoyage et installation de traitement d'objets
EP0744361A1 (fr) Convoyeur à luges bichaîne en porte-à-faux
EP2477868B1 (fr) Attelage avec organes d'attache integres dans la bande de roulement a friction, train et convoyeur
FR2580608A1 (fr) Dispositif de transport de carrosseries de vehicules automobiles le long d'une installation de phosphatation et de peinture par cataphorese
FR2473999A1 (fr) Ensemble de convoyeurs susceptibles d'etre places face a face
BE897696A (fr) Convoyeur et son dispositif de poussee
WO2014091122A1 (fr) Installation de convoyage de vehicules automobiles a transmission d'efforts equilibree
EP0037293B1 (fr) Balancelle polyvalente pour chaînes d'assemblage de produits manufacturés, notamment de véhicules automobiles
CA2240563A1 (fr) Convoyeur avec ensemble de rouleau reliant les bords d'un trou
FR2739091A1 (fr) Chaine pour systemes de manutention
FR2528000A1 (fr) Installation de trans-port, en particulier pour la manutention suspendue
EP0712771B1 (fr) Dispositif de calage automatique de pièces cylindriques et wagon utilisant un tel dispositif
US6062378A (en) Accumulating conveyor chain with controlled friction
WO1989000524A1 (fr) Systeme de manutention a luges
FR3017587A3 (fr) Wagon de chargement pour des produits en vrac
EP0105769A2 (fr) Procédé et dispositif de sécurité pour convoyeur aérien à chaîne d'entraînement
FR2586010A1 (fr) Convoyeur aerien a elements porteurs pousses
FR2495585A1 (fr) Convoyeur a poussoirs ou racleurs
EP0798240A1 (fr) Dispositif de transport de produits à convoyeurs
FR2829751A1 (fr) Installation de manutention a nacelles de transport circulant suspendues dans des convoyeurs successifs
FR2737513A1 (fr) Structure de travure destinee en particulier au franchissement de breches par des vehicules et systeme de transfert et de depose d'une telle structure
FR2973321A1 (fr) Teleporteur aerien a va-et-vient et a troncons multiples
FR2691692A1 (fr) Système de transport comprenant des véhicules roulant sur des rails et tractés par un câble.