FR2739068A1 - Dispositif a monter sur un vehicule utilitaire pour le chargement et la pose d'une benne et le deversement du contenu de la benne - Google Patents

Dispositif a monter sur un vehicule utilitaire pour le chargement et la pose d'une benne et le deversement du contenu de la benne Download PDF

Info

Publication number
FR2739068A1
FR2739068A1 FR9511340A FR9511340A FR2739068A1 FR 2739068 A1 FR2739068 A1 FR 2739068A1 FR 9511340 A FR9511340 A FR 9511340A FR 9511340 A FR9511340 A FR 9511340A FR 2739068 A1 FR2739068 A1 FR 2739068A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bucket
vehicle
chassis
articulated
horizontal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9511340A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2739068B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9511340A priority Critical patent/FR2739068B1/fr
Publication of FR2739068A1 publication Critical patent/FR2739068A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2739068B1 publication Critical patent/FR2739068B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P1/00Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading
    • B60P1/04Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading with a tipping movement of load-transporting element
    • B60P1/30Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading with a tipping movement of load-transporting element in combination with another movement of the element
    • B60P1/34Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading with a tipping movement of load-transporting element in combination with another movement of the element the other movement being raising or lowering

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

Le dispositif est monté sur le plateau arrière (1a) d'un véhicule (1), afin d'y charger une benne (3) et de la déposer sur un plan horizontal, et d'en vider le contenu par basculement autour de tourillons arrière (3c) tenus à l'extrémité de flèche (5). Le dispositif comprend deux mécanismes (2) symétriques en parallélogramme articulé sur un châssis (4), comprenant un côté (10) solidaire du châssis (4), une bielle avant (12), une bielle arrière (13), et une barre de couplage (11). La benne (3) repose, par des redans (3a) sur un brancard (20), articulé sur un palier (16) entre la barre de couplage (11) et la bielle arrière (13). Le brancard (20) peut être solidarisé avec la barre de couplage (11), de sorte que la poussée du vérin (6) sur la bielle arrière (13), soulève la benne (3) puis la dépose sur le sol, la benne restant horizontale. Le brancard (20) avec la bielle (13), pour faire basculer la benne (3).

Description

"Dispositif, à monter sur un véhicule utilitaire, pour le
chargement et la pose d'une benne, et le déversement du
contenu de la benne"
L'invention se rapporte à un dispositif, à monter sur un plateau arrière de véhicule utilitaire, pour les chargement et pose sur un plan sensiblement horizontal, tel que le sol, d'une benne associée à fond plat, ainsi que le déversement par l'arrière du contenu de cette benne par basculement.
Les documents de brevet FR-A-2 201 204 et FR-A-2 576 853 décrivent des dispositifs qui sont capables de remplir ces deux fonctions.
Selon le document FR-A-2 201 204, la benne est munie de deux tourillons latéraux qui définissent un axe horizontal transversal passant à la verticale du centre de gravité.Deux vérins hydrauliques sont articulés à l'arrière d'un véhicule porteur, et leur tiges se terminent par des fourches, qui s'engagent sur les tourillons de benne.Les corps de vérins sont solidarisés, à leur point d'articulation sur le véhicule porteur, par un axe transversal qui peut être mis en rotation par un troisième vérin, articulé sur le véhicule porteur vers l'avant de la benne en dessous de celle-ci lorsqu'elle est chargée sur un plateau arrière du véhicule porteur, et dont la tige attaque un maneton calé sur l'axe qui solidarise les deux premiers vérins.L'expansion du troisième vérin fait pivoter les deux premiers vérins, la benne étant suspendue aux fourches d'extrémité des tiges, jusqu'a la déposer sur le sol à l'arrière du véhicule.Le chargement de la benne s'opère par le processus inverse.
En outre, la benne, en position chargée sur le véhicule, s'engage par deux tourillons arrière, dans deux bras fixés au véhicule.Lexpansion des deux premiers vérins, accompagnée d'une rotation des corps de vérins autour de l'axe de solidarisation produit un basculement de la benne autour de l'axe commun de ses tourillons arrière, pour déverser le contenu de la benne à l'arrière du véhicule. Des vérins, de part et d'autre de l'arrière du véhicule, empêchent le véhicule de s'affaisser sur ses suspensions lors des mouvements de benne.
On remarquera que le maintient à l'horizontale du fond de benne lors des opérations de chargement et de déchargement de la benne suppose que le 'contenu de la benne soit réparti régulièrement sur le fond; un déséquilibre au départ aura tendance à déplacer le contenu de la benne sur le point bas, et donc à s'accentuer. La corrélation des expansions des deux premiers et du troisième vérins pour le déversement du contenu de la benne ne parait pas pouvoir être obtenue simplement. De plus, le document n'enseigne pas de moyens qui interdisent les interactions entre les deux fonctions.
Selon le document FR-A-2 576 853, le dispositif comporte des fléaux latéraux, longitudinaux, horizontaux auxquels la benne est suspendue par des élingues fixés aux quatre angles. Ces fléaux forment avec deux bras articulés qui les portent deux parallélogrammes déformables latéraux manoeuvrés individuellement et simultanément par un vérin qui prend appui sur le bras arrière.
La benne, étant munie en outre de tourillons arrière latéraux, peut pivoter dans des berceaux solidaires du châssis du véhicule pour permettre le basculement arrière de la benne en vue du déchargement des matériaux en vrac. Dans ce cas, les élingues arrière sont détachés de la benne.
Des pieds de biche articulés manoeuvrés par des vérins stabilisent le châssis du véhicule lors des manoeuvres.
La suspension de la benne à l'extrémité d'élingues rend possible un balancement de la benne lors des manoeuvres, ce qui doit créer des difficultés pour l'engagement des tourillons arrière latéraux dans leur logement, notamment dans la direction latérale, d'autant que la manoeuvre de basculement impose une longueur notable aux élingues. Parallèlement, la longueur des élingues conduit à faire occuper aux fléaux et aux bras une hauteur très importante par rapport à la profondeur de la benne.
Par ailleurs, ce document FR-A-2 576 853 n'enseigne pas, à proprement parler, de disposition particulière pour obtenir la manoeuvre de basculement, mais préconise de supprimer certains éléments (les élingues arrière) nécessaires au maintient à l'horizontale du fond de benne pour rendre possible le basculement. Et cette suppression d'éléments est effectuée manuellement.
La présente invention s'est fixée pour but la réalisation d'un dispositif à monter sur un plateau arrière de véhicule utilitaire pour les chargement et pose sur un plan sensiblement horizontal, tel que le sol, d'une benne associée à fond plat ainsi que le déversement par l'arrière du contenu de cette benne par basculement, qui soit simple, fasse appel à un minimum d'organes de puissance, soit facile à automatiser, et présente un minimum de risques de fausses manoeuvres.
Et, pour atteindre ce but, l'invention propose un dispositif, à monter sur un plateau arrière de véhicule utilitaire, pour les chargement et pose sur un plan sensiblement horizontal, tel que le sol, d'une benne associée à fond plat, ainsi que pour le déversement par l'arrière du contenu de cette benne par basculement. caractérisé en ce qu'il comporte un châssis fixé sur le plateau, une paire de mécanismes disposés symétriquement par rapport à un plan vertical passant par l'axe longitudinal du véhicule et encadrant la benne, chaque mécanisme comprenant un parallélogramme articulé, déformable dans un Dlan vertical sous la commande d'un vérin, comprenant deux pivots espacés longitudinalement sur le châssis, qui seront dits pivots avant et arrière par référence au véhicule. et qui définissent entre eux un premier côté horizontal du parallélogramme; deux bielles s'articulant par une première extrémité respectivement sur les pivots, et qui seront dites avant et arrière en correspondance avec les pivots, et présentant en seconde extrémité un palier d'articulation pour une extrémité respective d'une barre de couplage formant second côté horizontal du parallélogramme; et un brancard porte-benne monté pivotant dans le palier de seconde extrémité de la bielle arrière et apte à être solidarisé à l'aide de verrous mobiles. soit avec la barre de couplage, soit avec la bielle arrière.
Ainsi l'une et l'autre manoeuvres de chargement et pose sur un plan horizontal de la benne. et de basculement de celle-ci sont obtenue par la même opération de déformation des parallélogrammes articulés, tandis que le choix de l'une ou l'autre manoeuvre est obtenu par la solidarisation sélective du brancard soit avec la barre de couplage toujours horizontale.
soit avec la bielle arrière. pivotant sur l'arrière du châssis.
Les fausses manoeuvres sont interdites puisque. pour les deux manoeuvres, le mécanisme effectue la même commande de base tandis que les solidarisations qui déterminent le choix des manoeuvres sont exclusives l'une de l'autre. L'automatisation est rendue aisée par le fait que la commande de puissance est unique, et seule en mode analogique. tandis que les verrouillage fonctionnent par tout ou rien, en mode logique.
De préférence la benne présente en plan une forme généralement rectangulaire, avec un fond d'où partent deux parois latérales et une paroi avant généralement verticale tandis que la paroi arrière est oblique et en surplomb de l'arrière du châssis, et que l'axe de basculement est proche de cette paroi arrière et situé à un niveau intermédiaire entre les niveaux médian et supérieur de cette paroi arrière. Ces dispositions répondent à une optimisation de la forme de benne, notamment pour la localisation du déversement de son contenu.
De préférence les parois latérales de la benne comportent deux redans qui déterminent un rétrécissement de la partie inférieur en section transversale et forment surfaces de repos pour le brancard correspondant.
Les parois latérales de la benne peuvent comporter des parois abattantes autour d'une charnière horizontale, au-dessus des redans de repos. afin de faciliter le remplissage de la benne.
En disposition préférée, les bielles sont coudées à angle droit, un côté de l'angle droit se terminant au palier de la barre de couplage étant vertical et dirigé vers le haut tandis que l'autre coté de l'angle droit, se terminant au pivot sur le châssis, est horizontal et dirigé vers l'avant du véhicule depuis le pivot lorsque le mécanisme est en position chargée de la benne. Comme il sera expliqué plus loin. cette disposition définit un repos naturel pour la benne chargée sur le véhicule, et autorise la pose de la benne sur un plan horizontal au moins aussi bas que le sol.
De préférence. les bielles avant sont couplées par une traverse, qui s'étend entre les angles droits. Cette traverse solidarise les deux mécanismes, pour en symétriser les déformations.
En disposition préférée le vérin de mécanisme. attelé oscillant sur le châssis autour d'un axe transversal. comporte une tige capable de s'étendre vers l'arrière et s'articulant sur une paire de biellette formant compas dans un plan vertical, une biellette s'articulant sur le châssis tandis que l'autre s'articule sur la bielle arrière. Cette disposition permet d'imprimer aux bielles du parallélogramme articulé, des pivotements sur un angle iusqu'à 1800.sans point mort.
Selon une disposition préférée de l'invention, le brancard tubulaire, comporte une tige intérieure coulissant à va et vient sous l'action d'un vérin avec un pêne à chaque extrémité.
un pêne avant étant apte à s'engager dans une gâche à l'extrémité avant de la barre de couplage. et l'autre dans une gâche fixée sur la bielle arrière. Cette disposition assure mécaniquement la sélection exclusive. soit la manoeuvre chargement/pose sur le sol. soit du basculement de la benne.
De préférence. le dispositif comporte deux béquilles rétractables autour d'une articulation proche des pivots arrières, et apte à venir en appui sur le sol en position déployée en sorte d'éviter un affaissement du plateau arrière du véhicule lors des manoeuvres de la benne. Cette disposition, en soi connue, est aisée à coupler avec les commandes de manoeuvre pour assurer un automatisme des manoeuvres avec un minimum d'organes de commande.
D'autres caractéristiques secondaires et particularité de l'invention, avec ses avantages, ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre à titre d'exemple. en référence aux dessins annexés dans lesquels:
la figure 1 représente. en vue latérale. un dispositif selon l'invention. monté sur le plateau arrière d'un véhicule utilitaire;
la figure 2 est une vue de dessus du dispositif de la figure 1;
les figures 3A à 3D représentent les étapes successives du déchargement d'une benne maintenue horizontale depuis le plateau du véhicule jusqu'au sol;
les figures 4A à 4C représentent les étapes successives du basculement de la benne pour le déversement de son contenu;
la figure 5 est un détail référencé v à la figure 4C;
la figure 6 est une vue partielle en arraché d'une tige de verrou de brancard;;
la figure 7 est un détail référencé VII à la figure 1;
la figure 8 est un détail référencé VIII à la figure 1.
Selon la forme de réalisation choisie et représentée aux figures 1 et 2, sur le plateau arrière la d'un véhicule utilitaire léger du type dit couramment "pick-up" est montée une paire de mécanisme 2 dans son ensemble, agencée pour charger sur le plateau depuis le sol, ou un plan horizontal formant sol artificiel. tel qu'un quai de chargement, une benne associée 3, exécuter l'opération inverse de pose sur un plan horizontal de cette benne 3 depuis le plateau la. et faire basculer cette benne 3 pour en déverser le contenu par l'arrière du véhicule 1.
Les deux mécanismes qui forme la paire 2 sont exactement symétriques par rapport à un plan vertical passant par l'axe longitudinal du véhicule 1, de sorte que décrire l'un est décrire l'autre. sinon très exactement, au moins son image dans un miroir.
Les deux mécanismes de la paire 2 sont montés sur un châssis 4 rectangulaire. qui est fixé sur le plateau la.
Un mécanisme comprend un parallélogramme articulé avec deux bielles, une bielle avant 12 articulée sur le châssis 4 à une première extrémité par un pivot et une bielle arrière 13 articulée à une première extrémité par un pivot 17. La partie du châssis 4 qui relie les pivots 14 et 17 forme premier côté 10 de référence d'horizontalité du parallélogramme articulé.
Les pivots 14 et 17 seront dits respectivement avant et arrière, de même que les bielles 12 et 13. par référence au véhicule. Les bielles avant 12 et arrière 13 présente, à leurs secondes extrémités respectives des paliers 15 et 16 pour une barre de couplage 11. Bi'en entendu les distances en lignes droite entre les pivots 14 et 17, et entre les paliers 15 et 16 sont égales, de même que sont éqales les distances entre pivot 14 et palier 15, et entre pivot 17 et palier 16, pour former parallélogramme articulé.
La bielle avant 12 est coudée à angle droit avec, dans la position représentée à la figure 1, un côté 12b vertical allant de l'angle droit au palier 15, et un côté 12a horizontal se dirigeant vers l'avant du pivot 14 à l'angle droit. I1 va sans dire que la bielle avant fonctionnelle forme l'hypothénuse du pivot 14 au palier 15, du triangle rectangle dont les côtés de l'angle droit sont 12a et 12b. Les bielles 12 sont couplée par une traverse fixée aux côtés verticaux 12b. La bielle arrière 13 est également coudée. mais à 1200. avec un premier côté 13a partant du pivot 17, et un second côté 13b aboutissant au palier 16. Le côté 13a se prolonge par un organe 13c iusqu'à hauteur, dans la position représentée à la figure 1, de la barre de couplage 11.
Le parallélogramme articulé est déformable sous l'action d'un vérin hydraulique 6, articulé vers l'avant par sa tête de cylindre sur le châssis 4. tandis que sa tige s'attelle par une chape sur l'articulation d'un compas 7, formé d'une biellette 7a entre le côté 13a de la bielle 13 et la chape d'articulation de tige. et une biellette 7b entre le châssis 4 et la chape de tige de vérin.
Les figures 3A à 3B illustrent, mieux que des commentaires, que ce système de compas permet d'imprimer à la bielle 12 et à la bielle 13 un pivotement, autour des pivots 14 ou 17. qui peut atteindre 1800 sans point mort.
Un brancard 20, formé d'un profilé creux, s'articule sur le palier 16 entre la bielle arrière 13 et la barre de couplage 11, et se loge sous un redan 3a de la benne 3. ce redan 3a, comme on le verra mieux à la figure 5 correspondant à un rétrécissement latéral de la benne 3 en dessous du niveau du redan. Ce brancard 20, comme il sera expliqué de façon structurellement plus détaillée en référence à la figure 6, comporte une tige intérieure terminée par deux pênes. Un pêne avant peut s'engager dans un logement de la barre de couplage 11 à proximité du palier avant 15. et un pêne arrière peut se loger dans une gâche ménagée dans le prolongement 13c de la bielle 13.
Comme on le verra plus loin. l'engagement du pêne avant dans le logement de la barre de couplage correspond, en référence aux figures 3A à 3D, aux manoeuvres de chargement et pose de la benne 3, tandis que l'engagement du pêne arrière dans la gâche du prolongement 13c de la bielle arrière 13 correspond, en référence aux figures 4A à 4C- au basculement de la benne 3.
Chaque mécanisme de la paire 2 comporte encore une flèche fixe 5 saillant vers le haut à l'arrière du véhicule. avec un coude pour que l'extrémité de la flèche soit en surplomb du plateau la. La flèche se termine par une entaille en V 5a, dans laquelle s'engage un tourillon 3c fixé à l'arrière de la benne 3, un peu en dessous de son bord supérieur libre. Comme on le verra plus loin (figure 8), un système de verou peut maintenir le tourillon 3c dans l'entaille 5a
La benne 3 présente, en plan, une forme généralement rectangulaire. et en élévation une forme approximativement en trapèze rectangle avec les côtés parallèles horizontaux, et le côté de l'ange droit tourné vers l'avant.En fait, tel que représenté figure 1, le bord supérieur des parois latérales va s'élevant légèrement par rapport au plan du fond, vers l'arrière du véhicule, tandis que la paroi avant forme pan coupé vers l'arrière en dessous du redan 3a.
Les parties supérieures des parois latérales de la benne 3, au dessous du redan 3a forment porte abattantes 3b. pour faciliter le remplissage de la benne, chargée sur le véhicule ou posée sur le sol, à l'aide d'outil à main tels que pelles,fourches ou autres.
Par ailleurs la benne 3 est munie, un peu en dessous du redan 3a et au voisinage de l'avant de tourillons 3e qui sont engagés dans une ouverture en Vé d'une plaque soudée sur la barre de couplage 11 au voisinage du palier 15 (voir figure 7), dans la position représentée à la figure 1. Cette disposition, qui sera commentée plus loin en référence à la figure 7, est destinée à empêcher un déplacement longitudinal de la benne 3 par rapport à la barre de couplage 11, lorsque le brancard 20 est verrouillé sur cette barre de couplage 11, et jouer ainsi un rôle de verrou.
On aura noté, à l'arrière du véhicule 1, la présence d'une béquille 8 rétractable et déployable sous l'action d'un vérin 8a, et destinée à éviter l'affaissement du plateau la lors des manoeuvres de la benne 3.
Dans tout ce qui suit et se rapporte aux manoeuvres de la benne 3 par rapport au véhicule 1, on comprendra que les diverses commandes sont hydrauliques et desservies par une centrale comprenant une pompe couplé à un moteur, un accumulateur de pression, et des ieux de vannes et distributeurs à actions coordonées pour distribuer du liquide sous pression aux divers vérins et organes d'actions, selon les séquences ordonnées. Un homme de métier saura, connaissant les diverses étapes des processus de manoeuvres assignés. organiser le système de commande.
On se reportera maintenant aux figures 3A à 3D pour décrire la manoeuvre de pose sur le sol de la benne 3, en partant du plateau la. On notera que le sol est pris ici au sens large d' un plan horizontal par rapport auquel le véhicule peut se déplacer, et qui peut être un quai de chargement, par exemple.
ou même une plateforme d'un autre véhicule. Toutefois ce plan ne pourra être à un niveau nettement inférieur à celui sur lequel reposent les roues du véhicule.
Au départ de la manoeuvre de pose de la benne sur le sol (figure 3A), le brancard 20 est solidarisé à la barre de couplage 11 par engagement d'un pêne coulissant longitudinalement dans un logement pratiqué à l'extrémité de la barre de couplage 11; (on reviendra sur ce point à propos de la figure 6). La benne 3 est tenue à l'encontre d'un coulissement longitudinal du redan 3a sur le brancard 20 par l'engagement du tourillon avant 3e dans un Vé solidaire de la barre de couplage (on reviendra sur ce point à propos de la figure 7). Le tourillon arrière 3c de la benne 3 n'est pas verrouillé dans l'entaille 5a de la flèche 5 (on reviendra sur ce point à propos de la figure 8).Enfin les béquilles 8 sont déployées pour s'appliquer sur le sol sur lequel repose le véhicule; pour simplifier les figures, les béquilles 8 ne sont pas représentées sur les figures 3A à 3D. mais sont la même position qu'à la figure 3A.
Du fluide hydraulique est alors admis dans le vérin 6. dont la tige fait saillie proqressivement. Le chape de tige de vérin 6 décrit un arc de cercle centré sur l'articulation de la biellette 7b sur le châssis 10, tandis qu'elle pousse vers l'arrière la bielle arrière 13 par l'intermédiaire de la biellette 7a. La succession des figures 3A à 3D met clairement en évidence que le montage du compas 7 permet d'imprimer à la bielle arrière 13 un angle de pivotement jusqu'a 1800 sans point mort.
La déformation du parallélogramme articulé maintient la barre de couplage 11 parallèle åu châssis 10, et donc pratiquement parallèle au plan de sol, étant entendu que les béquilles 8 empêche le plateau la de s'incliner vers l'arrière en raison du déport de sa charge. Le brancard 20 étant verrouillé sur la barre de couplage 11, est lui aussi maintenu horizontal. et la benne 3, qui repose sur le brancard 20 par son redan 3a. est maintenue avec son fond parallèle au plateau la tandis qu'elle s'élève (figure 3B), se déporte au-delà de l'arrière du châssis (figure 3C) et se trouve déposée sur le sol (figure 3D). Cette dernière figure 3D montre la nécessité de l'exécution de la bielle avant 12 en équerre, pour que sa partie 12b, verticale et dirigée vers le haut à la figure 3A. se retrouve presque verticale et dirigée vers le bas à la figure 3D, au- delà de l'arrière du châssis 10 et du plateau la.
On remarquera que la flèche 5 est inclinée en surplomb au-delà de l'arrière du châssis la. L'inclinaison est telle que, au début du déploiement du parallélogramme articulé, la trajectoire du tourillon 3c soit sensiblement tangente à l'axe de la flèche 5. pour que ce tourillon 3c puisse se dégager.
On aura compris qu'en accentuant le pivotement des bielles 12 et 13 au-delà de la position représentée à la figure 3D. la benne 3 sera libérée du brancard 20. En repliant les béquilles 8, on fera avancer le véhicule pour dégager la benne 3, puis on ramènera le parallélogramme articulé en position représentée figure 3A pour des déplacements importants.
Par ailleurs, pour charger la benne 3 sur le plateau la, le mécanisme étant entièrement déployé (comme à la figure 3D) on fera reculer le véhicule pour que les brancards 20 se glissent sous les redans 3a jusqu'à ce que les tourillons avant 3e, se trouvent à l'aplomb des Vé de brancard (voir figure 7).
Ensuite, on déploiera les béquilles 8. et on admettra du liquide sous pression dans le vérin 6 pour rétracter sa tige.
et repasser par les étapes' représentée aux figures 3C, 3D et enfin figure 3A.
On se reportera maintenant aux figures 4A à 4C pour décrire le basculement de la benne 3, pour en déverser le contenu à l'arrière du plateau la.
La figure 4A montre le mécanisme en position de départ pour la manoeuvre de basculement. Les différences avec la figure 3A sont que la tige de verrou du brancard 20 n'est plus engagé dans un logement à l'avant de la barre couplage, mais saillie vers l'arrière du brancard 20 pour s'engager dans une gâche ménagée dans l'extrémité du prolongement 13C de la bielle 13 dans l'alignement de la partie 13a. et le tourillon 3c. à l'arrière de la benne 3, est verrouillé dans l'entaille 5a de la flèche 5 par l'action d'un vérin 5b. dont le fonctionnement sera décrit en référence à la figure 8.
On remarquera que le redan 3a de la benne 3 repose sur le brancard 20 par l'intermédiaire d'un galet 20a à la partie avant de ce brancard, et d'une fiche verticale 20d à la partie arrière. Cette disposition n'a pas été signalée plus tôt. pour ne pas surcharger les figures par des références à des organes qui restent passifs lors de la pose de la benne au sol.
Le brancard 20 étant solidarisé avec la bielle arrière 13 par l'engagement du pêne de verrou de brancard 20 dans la gâche ménagée dans le prolongement 13c de la bielle 13, l'introduction de fluide sous pression dans le vérin 6 va provoquer la déformation du parallélogramme articulé constitué du châssis 10, des bielles 12 et 13 et de la barre de couplage 11 de façon analogue à ce qui a été décrit en référence aux figures 3A-3D. Mais le brancard 20 va pivoter en solidarité avec la bielle 13 et va soulever, par l'intermédiaire du galet 20, le redan 3a de la benne.tandis que celle-ci pivote autour de l'axe du tourillon 3c retenu dans l'entaille 5a de la flèche 5 par le verrou commandé par le vérin 5b.
Comme on le voit à la figure 4B. le galet 20a va rouler sous le redan 3a en se rapprochant progressivement de l'extrémité arrière de ce redan 3a, tandis que la benne pivote autour de l'axe du tourillon 3c.
Lorsque. la tige du vérin 6 continuant à saillir du cylindre.
la paroi arrière de la benne 3 a franchi l'horizontale pour basculer sur son bord supérieure autour du tourillon 3c. comme représenté à la figure 4C. le contenu de la benne 3 va pouvoir se déverser. On voit qu'alors le galet 20a est arrivé à l'extrémité arrière du redan 3a. A ce stade. où la benne 3 pourrait être emportée par son élan à décoller du galet 20a pour se renverser vers l'arrière. le galet 20a s'engage, par un prolongement de son axe. dans une ferrure en rail 3d fixé au redan 3a pour éviter un incident de ce genre. Cette disposition est mieux représentée à la figure 5.
Sur cette figure 5. à travers les arrachements de la benne 3, on voit que le galet 20a est tenu entre deux ioues d'un profil en U 20b soudé à l'extrémité du brancard 20. Dépassant de la joue extérieure du profil 20b. l'axe 20c du galet 20a se trouve engagé entre les ailes d'une ferrure en U 3d fixée par une aile ou redan 3a l'âme de la ferrure 3d étant au plus loin de la paroi latérale de benne 3. On notera que le redan 3a est garni d'une plaque d'acier 3F pour former chemin de roulement pour le galet 20a.
En se reportant aux figure 6 et 7, le brancard 20 comporte une tige de verrou former de deux fers plats 22 entre lesquels est attelée la tige 21a d'un vérin longitudinal 21 muni à sa partie postérieur d'un ressort de rappel 22a en appui sur une cloison transversale 22c prises entre deux joues terminée en pêne 22b qui relie, à leur partie antérieure, les fers plats 22 de la tige de verrou.
Le fer plat supérieur 22 comporte une ouverture 22d à travers laquelle le cylindre de vérin 21 est fixé au voile horizontal du profilé 20b qui tient le galet 20a et à travers laquelle l'alimentation hydraulique du vérin est réalisée.
Lorsque le vérin 21 n'est pas mis sous pression, le ressort 22a prenant appui sur le fond du vérin 21 fixé au brancard 20 fait avancer la cloison 22c. et le pêne 22b s'engage sous une plaquette îîb. qui chevauche les ailes latérales de la barres de couplage 11 (voir figure 7). Cette plaquette îib supporte le
Vé îîa où se place le tourillon 3e à l'avant de la benne 3 sous le redan 3a (figure 7).
Par ailleurs, en envoyant du liquide sous pression dans le vérin 21, la tige 21a fait saillie hors du cylindre. et chasse vers l'arrière la tige de verrou 22, dont l'extrémité formant pêne peut s'engager dans une gâche ménagée dans le prolonqement 13c de la bielle arrière 13. comme expliqué en référence à la figure 4A. Dans ce mouvement, le ressort 22a est comprimé tandis que le pêne 22b se dégage de son logement délimité en hauteur par la plaquette 1lob.
On comprend ainsi que la sélection de la solidarisation du brancard 20, soit au prolongement 13c de la bielle 13, soit à la barre de couplage 11 s'effectue par la simple manoeuvre de mise sous pression ou de relâchement d'un vérin à simple effet, sans qu'il soit possible de mettre en action ou de relâcher simultanément les deux verrouillages. On évite ainsi. soit un blocage du mécanisme pouvant conduire à une mise hors service.
soit des manoeuvres instables de la benne.
En se reportant à la figure 8. on voit que la flèche 5 est constitué d'un tube à section rectangulaire, dans le prolongement du plan médiateur principal duquel est soudée une lame 5c comportant une entaille en Vé 5a lui conférant une forme de fourche; cette entaille 5a recevant le tourillon arrière 3c de la benne.
Ce tourillon 3c peut être verrouillé dans l'entaille 5a par deux plaques de verrou 5c pivotant sur un axe commun 5f, qui traverse la lame 5c.
Ces plaques 5e sont généralement carrée. et l'axe commun de pivotement 5f est situé dans un angle supérieur. Elles sont échancrées dans un angle adjacent à l'angle où passe l'axe 5f en sorte de former un talon 5q qui peut porter sur le dessus du tourillon 3c lorsqu'un vérin 5b. articulé sur le corps de flèche 5, pousse vers le haut un axe d'attelage qui traverse les plaques 5e dans l'angle opposé au talon 5q. Des ressorts de traction 5d sont attelés dans l'angle opposé à celui de l'axe de pivotement 5f. dans le sens qui tend à relever le talon 5q pour libéré le tourillon 3c. Ainsi, lorsque le vérin 5b n'est pas mis sous pression. le tourillon 3c est libre de sortir.
pour effectuer les manoeuvres de pose de la benne sur le sol.
Mais la mise sous pression du vérin 5b va verrouiller le tourillon 3, en mettant en traction les ressorts 5d pour effectuer la manoeuvre de basculement de la benne 3. On remarquera que la manoeuvre de basculement correspond à la mise sous pression du vérin 5b de la figure 8. et du vérin 21 de la figure 6, qui peuvent alors être alimenté en parallèle. ce qui simplifie les logiques de commandes hydrauliques, et diminue les risques de fausse manoeuvre.
On remarquera que dans l'ensemble. la benne 3 joue un rôle passif. tandis que toutes les particularités techniques qui permettent de résoudre le problème posé à la base de l'invention appartiennent aux mécanismes. Toutefois, la benne doit être adaptée à s'associer au mécanisme, avec les redans 3a pour reposer sur les brancards 20,les tourillons arrière 3c et les tourillons avant 3e. et les ferrures 3d. En outre. c'est la benne 3 qui donne tout son sens au mécanisme dont les actions sont déterminées en considération des manoeuvres souhaitables de benne. Celle-ci est donc un moyen essentiel de l'invention.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à l'exemple décrit, mais en embrasse toute les variantes d'exécution. dans le cadre des revendications.
Ainsi on pourrait envisager d'exécuter à la main les manoeuvres de verrouillage du brancard 20. soit sur la barre de couplage 11, soit sur la bielle arrière 13. ainsi que le verrouillage des tourillons 3c dans les fourches 5a.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif, à monter sur un plateau arrière (la) de véhicule utilitaire (1), pour les chargement et pose sur un plan sensiblement horizontal, tel que le sol, d'une benne (3) associée à fond plat, ainsi que pour le déversement par l'arrière du contenu de cette benne (3) par basculement, caractérisé en ce qu'il comporte un châssis (4) fixé sur le plateau (la), une paire de mécanismes (2) disposés symétriquement par rapport à un plan vertical passant par l'axe longitudinal du véhicule (1) et encadrant la benne (3), chaque mécanisme comprenant un parallélogramme articulé, déformable dans un plan vertical sous la commande d'un vérin (6), comprenant deux pivots (14, 17) espacés longitudinalement sur le châssis, qui seront dits pivot avant et arrière par référence au véhicule, et qui définissent entre eux un premier côté (10) horizontal du parallélogramme; deux bielles (12, 13) s'articulant par une première extrémité respectivement sur les pivots (14, 17), et qui seront dites avant et arrière en correspondance avec les pivots, et présentant en seconde extrémité un pallier d'articulation pour une extrémité respective d'une barre de couplage (11) formant second côté horizontal du parallélogramme; et un brancard (20) porte- benne monté pivotant dans le palier (16) de seconde extrémité de la bielle arrière apte à être solidarisé,soit avec la barre de couplage (11),soit avec la bielle arrière (13);tandis que des verrous (22b, 5e) fixent la benne (3), soit à la barre de couplage (11),soit à l'extrémité d'une paire de flèches (5) saillant de l'arrière du châssis vers le haut, ces derniers verrous (5e) définissant un axe transversal de basculement de la benne (3).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la benne (3) présente en plan une forme généralement rectangulaire, avec un fond d'où partent deux parois latérales et une paroi avant généralement verticale, tandis que la paroi arrière est oblique et en surplomb de l'arrière du châssis (4) en position chargée, et que l'axe de basculement (3c) est proche de cette paroi arrière et situé à un niveau intermédiaire entre les niveaux médian et supérieur de cette paroi arrière.
3. Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les parois latérales de la benne comportent deux redans (3a) qui déterminent un rétrécissement de la partie inférieure en section transversale et forment surfaces de repos pour le brancard (20) correspondant.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les parois latérales de la benne (3) comportent des portes abattantes (3b) autour d'une charnière horizontale, au- dessus des redans de repos (3a).
5. Dispositif selon une des quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce les biellettes avant (12) sont coudées à angle droit, un côté de l'angle droit (12b), se terminant au palier (15) de la barre de couplage étant vertical et dirigé vers le haut tandis que l'autre côté de l'angle droit (12a) se terminant au pivot (14) sur le châssis, est horizontal et dirigé vers l'avant du véhicule depuis le pivot, lorsque le mécanisme (2) est en position chargée de la benne.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que les bielles avant (12) sont couplées par une traverse, qui s'étend entre les angles droits.
7. Dispositif selon une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le vérin de mécanismes (6), attelés oscillant sur le châssis (4) autour d' un axe transversal, comporte une tige capable de s'étendre vers l'arrière et s'articulant sur une paire de biellettes (7a,7b), formant compas (7) dans un plan vertical, une biellette (7b) s'articulant sur le châssis (4) tandis que l'autre (7a) s'articule sur la bielle arrière.
8. Dispositif selon une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le brancard (20), tubulaire, comporte une tige intérieure (22) coulissant à va et vient sous l'action d'un vérin (21) avec un pêne à chaque extrémité, un pêne avant (22b) étant apte à s'engager dans un logement (lad) à l'extrémité avant de la barre de couplage ('1),et l'autre dans une gâche (13c) fixée sur la bielle arrière (13).
9. Dispositif selon une quelconque revendications 1 à 8, caractérise en ce qu'il comporte deux béquilles (8) rétractables autour d'articulations proches des pivots arrière (17), et apte à venir en appui sur le sol en position déployée en sorte d'éviter un affaissement du plateau (la) arrière du véhicule lors des manoeuvres de la benne (3).
FR9511340A 1995-09-21 1995-09-21 Dispositif a monter sur un vehicule utilitaire pour le chargement et la pose d'une benne et le deversement du contenu de la benne Expired - Fee Related FR2739068B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9511340A FR2739068B1 (fr) 1995-09-21 1995-09-21 Dispositif a monter sur un vehicule utilitaire pour le chargement et la pose d'une benne et le deversement du contenu de la benne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9511340A FR2739068B1 (fr) 1995-09-21 1995-09-21 Dispositif a monter sur un vehicule utilitaire pour le chargement et la pose d'une benne et le deversement du contenu de la benne

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2739068A1 true FR2739068A1 (fr) 1997-03-28
FR2739068B1 FR2739068B1 (fr) 1997-12-05

Family

ID=9482975

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9511340A Expired - Fee Related FR2739068B1 (fr) 1995-09-21 1995-09-21 Dispositif a monter sur un vehicule utilitaire pour le chargement et la pose d'une benne et le deversement du contenu de la benne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2739068B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1588894A1 (fr) 2004-04-21 2005-10-26 Alain Louis Roche Dispositif tracté supportant un accessoire amovible tel qu'une benne

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1257025B (de) * 1956-12-08 1967-12-21 Leo Sauer Fahrzeug zum Aufnehmen, Fortbewegen, Kippen und Absetzen von Behaeltern, insbesondere von Kuebeln
DE2044976B2 (de) * 1970-09-11 1973-03-29 Maschinenfabrik Fahr Ag Gottmadingen, 7702 Gottmadingen Fahrzeug, insbesondere landwirtschaftliches fahrzeug
FR2201204A1 (fr) * 1972-09-29 1974-04-26 Duvia Orazio
FR2576853A1 (fr) * 1985-01-31 1986-08-08 Amiel Raoul Benne amovible portee sur vehicule automobile, basculante et dechargeable en position toujours horizontale quelle que soit la repartition de sa charge

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1257025B (de) * 1956-12-08 1967-12-21 Leo Sauer Fahrzeug zum Aufnehmen, Fortbewegen, Kippen und Absetzen von Behaeltern, insbesondere von Kuebeln
DE2044976B2 (de) * 1970-09-11 1973-03-29 Maschinenfabrik Fahr Ag Gottmadingen, 7702 Gottmadingen Fahrzeug, insbesondere landwirtschaftliches fahrzeug
FR2201204A1 (fr) * 1972-09-29 1974-04-26 Duvia Orazio
FR2576853A1 (fr) * 1985-01-31 1986-08-08 Amiel Raoul Benne amovible portee sur vehicule automobile, basculante et dechargeable en position toujours horizontale quelle que soit la repartition de sa charge

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1588894A1 (fr) 2004-04-21 2005-10-26 Alain Louis Roche Dispositif tracté supportant un accessoire amovible tel qu'une benne
FR2869271A1 (fr) 2004-04-21 2005-10-28 Alain Louis Roche Dispositif tracte supportant un accessoire amovible tel qu'une benne

Also Published As

Publication number Publication date
FR2739068B1 (fr) 1997-12-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2645089A1 (fr) Plate-forme levante pour camion
FR2565217A1 (fr) Grue comportant un support de contrepoids exterieur
FR2479783A1 (fr) Dispositif pour le basculement de bacs a dechets dans une benne de collecte
EP0749870A1 (fr) Benne et véhicule la comportant
FR2686843A1 (fr) Ensemble basculant-coulissant de chargement par traction a partir du sol et de transport, pour porteur routier.
EP1243463A1 (fr) Appareil de manutention d'une charge, véhicule le comportant et procédé pour soulever une charge avec un tel véhicule
EP1243464A1 (fr) Appareil de manutention d'une charge et véhicule le comportant
FR2690883A1 (fr) Mécanisme d'actionnement pour le bras arrière basculant de levage/tractage d'un véhicule de dépannage.
FR2557552A1 (fr) Appareil de manutention de charges lourdes et vehicules de transport equipe d'un tel appareil
FR2739068A1 (fr) Dispositif a monter sur un vehicule utilitaire pour le chargement et la pose d'une benne et le deversement du contenu de la benne
WO1996017750A1 (fr) Materiel de levage et de manutention de charges diverses, associe a un vehicule
EP0358541B1 (fr) Dispositif de levage et de verrouillage d'une charge ou d'une benne sur un véhicule
FR2544681A1 (fr) Brouette a benne basculante
EP0889000A1 (fr) Elévateur à fourche
EP0733583B1 (fr) Grue à montage automatisé avec flèche repliable latéralement
EP2147889B1 (fr) Dispositif de levage d'un véhicule de type kart ou analogue
FR2537965A1 (fr) Chariot de manutention a bras elevateurs monte sur un chassis a deux roues
FR2863261A1 (fr) Appareil motorise et auto-porte de manutention
EP0434880A1 (fr) Dispositif de manutention d'une charge portée par un véhicule
FR2549785A1 (fr) Dispositif a bras articules pour la manoeuvre d'une benne sur un vehicule
FR2466427A1 (fr) Grue, notamment grue de grandes dimensions
FR2940937A1 (fr) Dispositif de support destine a faciliter le chargement d'un caisson ou d'un plateau sur une plate-forme
EP0048206A1 (fr) Dispositif de chargement pour véhicules, en particulier pour ambulances, et véhicules ainsi équipés
FR2563204A1 (fr) Accessoire pour chariot a fourche, et procede de dechargement utilisant cet accessoire
FR2797438A1 (fr) Dispositif de manutention de sacs a systeme de levage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse