FR2738999A1 - Chausson interieur pour chaussure de sport a coque - Google Patents

Chausson interieur pour chaussure de sport a coque Download PDF

Info

Publication number
FR2738999A1
FR2738999A1 FR9511415A FR9511415A FR2738999A1 FR 2738999 A1 FR2738999 A1 FR 2738999A1 FR 9511415 A FR9511415 A FR 9511415A FR 9511415 A FR9511415 A FR 9511415A FR 2738999 A1 FR2738999 A1 FR 2738999A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
holes
boot
liner
thickness
shell
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9511415A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2738999B1 (fr
Inventor
David Loic
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe dImportation de Diffusion ou Distribution dArticles de Sport SIDAS SAS
Original Assignee
Societe dImportation de Diffusion ou Distribution dArticles de Sport SIDAS SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe dImportation de Diffusion ou Distribution dArticles de Sport SIDAS SAS filed Critical Societe dImportation de Diffusion ou Distribution dArticles de Sport SIDAS SAS
Priority to FR9511415A priority Critical patent/FR2738999B1/fr
Publication of FR2738999A1 publication Critical patent/FR2738999A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2738999B1 publication Critical patent/FR2738999B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/04Ski or like boots
    • A43B5/0405Linings, paddings or insertions; Inner boots

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Chausson réalisé en un matériau thermoformable. Suivant l'invention, il comporte, au moins dans certaines des zones (8, 9, 10) correspondant à des parties sensibles du pied, telles que malléoles, cou-de-pied, têtes métatarsiennes, talon et voûte plantaire, une série de trous (12).

Description

La présente invention a pour objet un chausson intérieur pour chaussure de sport à coque.
La pratique de certains sports, tels que le ski alpin, ou le patin à roulettes, notamment le patin à roulettes dans lequel les roulettes sont disposées en ligne, nécessite une excellente tenue du pied. A cet effet, sont utilisées des chaussures comportant une coque en matière synthétique rigide. Pour assurer le confort de l'utilisateur, la coque est équipée d'un chausson intérieur réalisé en une matière suffisamment souple pour s'adapter à la forme du pied. De façon traditionnelle, les fabricants de chaussure introduisent dans la coque un chausson souple manufacturé et composé de différentes matières et épaisseurs pour reproduire la forme générale d'un pied standard. Le résultat obtenu est un confort moyen nécessitant souvent des retouches pour une adaptation plus précise à une forme particulière de pied.
II existe également une solution consistant à réaliser sur mesure un chausson parfaitement adapté à la forme du pied de l'utilisateur, par moulage et remplissage des zones libres entre le pied et la coque rigide.
Cette solution est peu utilisée en raison de son coût élevé de mise en oeuvre.
II est également connu d'utiliser des chaussons réalisés en un matériau thermoformable, qui subissent un ramollissement lorsqu'ils sont portés en température, soit en étant placés dans un four, soit en étant soumis à un flux d'air chaud. Dans un tel cas, le chausson est retiré de la coque pour pouvoir être chauffé afin de le ramollir, puis replacé dans la coque avant que l'utilisateur ne mette le pied dans le chausson. II en résulte un certain nombre de manipulations relativement délicates â effectuer, car lorsque le chausson est replacé dans la coque, alors qu'il se trouve dans un état malléable, il y a le risque de formation de plis qui constituent ensuite une gêne pour l'utilisateur.
En outre, pour permettre une bonne conformation du chausson, celui-ci est généralement réalisé en une mousse de matière thermoformable de dureté moyenne, de l'ordre de 10 à 20 shore 0. Si, pour les duretés basses de cette plage, une telle mousse présente l'avantage de se conformer relativement facilement et d'apporter un bon confort à l'utilisateur, elle se tasse rapidement lors de l'utilisation de la chaussure, de telle sorte que la tenue du pied n'est plus assurée de façon satisfaisante. Inversement, les mousses ayant les duretés hautes de cette plage possèdent une tenue relativement satisfaisante, mais offrent un confort médiocre.Pour remédier à cet inconvénient, certains fabricants produisent des chaussons intérieurs pour chaussures de sport à coque, comportant deux couches de matériaux thermoformables, une couche intérieure relativement peu dense et facilement conformable, et une couche extérieure plus dense située du côté de la coque, pour assurer la tenue du pied lors de l'utilisation de la chaussure. Cette solution augmente sensiblement le prix de revient des chaussons, et n'évite pas les difficultés énoncées précédemment, rencontrées lors de la conformation du chausson.
Le but de l'invention est de fournir un chausson intérieur pour chaussure de sport à coque, qui soit simple à réaliser et par suite d'un prix de revient réduit, confortable pour l'utilisateur, qui possède une bonne tenue dans le temps, et qui soit d'une adaptation simple et rapide.
A cet effet, le chausson qu'elle concerne, réalisé en un matériau thermoformable, et notamment un matériau thermoformable à cellules fermées, tel qu'une polyoléfine ou de ltéthylène-vinyl-acétate, comporte, au moins dans certaines des zones correspondant à des parties sensibles du pied, telles que malléoles, cou-de-pied, têtes métatarsiennes, talon et voûte plantaire, une série de trous.
Suivant une première possibilité, les trous sont traversants.
Suivant une autre possibilité, les trous ne s'étendent que sur une partie de l'épaisseur du chausson. Les trous peuvent être de section circulaire, ou posséder une autre forme, telle qu'une forme oblongue par exemple. Le diamètre des trous d'une même série de trous est compris entre 2 et 6 mm, avantageusement 4 mm, et l'espacement des trous est compris entre 4 et 12 mm, de préférence 5 à 8 mm. L'espacement et le diamètre des trous sont déterminés suivant que l'on souhaite privilégier l'amélioration du confort ou la ventilation du chausson.
Le ménagement de ces trous dans certaines zones assure à ces zones une amélioration de leur souplesse. C'est ainsi que l'utilisateur, lorsqu'il met le pied dans un tel chausson, voit le chausson s'adapter à la forme de son pied, dans les zones comportant les trous, par déformation mécanique à froid due à la présence des trous. Dans le cas de mousse de polyéthylène de 100 mm d'épaisseur et d'une dureté de 25 shore 0, la souplesse est augmentée de 50 %.
II est donc possible, grâce à une telle structure, de réaliser un chausson en un matériau thermoformable de densité suffisamment élevée pour posséder une bonne tenue dans le temps, cette dureté pouvant être comprise entre 20 et 50 shore 0 par exemple.
Le ménagement des trous, dans l'épaisseur du chausson, permet également de réaliser le réchauffement de celui-ci à l'aide d'air chaud, le chausson se trouvant à l'intérieur de la coque. Bien que le matériau constitutif du chausson soit à cellules fermées, et peu conducteur de la chaleur, le ménagement des trous permet de conduire la chaleur dans l'épaisseur même du chausson pour élever localement la température de celui-ci et permettre un thermoformage à ce niveau. II est donc possible d'élever localement de façon plus importante, dans les zones sensibles du pied, la température du chausson, alors même que celui-ci se trouve à l'intérieur d'une coque rigide, pour favoriser l'adaptation de ce chausson à la forme précise du pied de l'utilisateur.
L'aménagement des trous permet en outre une aération des zones du pied ayant tendance à transpirer, notamment de la voûte plantaire.
Les trous n'affectent pas la tenue dans le temps du matériau constituant le chausson.
Ces trous peuvent être traversants, ou il peut s'agir de trous borgnes débouchant dans la face intérieure du chausson ou dans la face extérieure de celui-ci.
Dans la mesure où les trous borgnes débouchent dans la face intérieure du chausson, leur profondeur est comprise entre 20 et 50 % de l'épaisseur du matériau constitutif du chausson, tandis que, dans le cas où ils débouchent dans sa face extérieure, leur profondeur est comprise entre 40 et 80 % de l'épaisseur du matériau constitutif du chausson. Cette différence de profondeur des trous est justifiée par le fait que le chauffage par l'air chaud s'effectue depuis l'intérieur du chausson, l'échauffement étant réalisé plus facilement lorsque les trous débouchent dans la face intérieure de celui-ci que lorsqu'ils débouchent dans la face extérieure.
Cela justifie une profondeur inférieure, lorsque les trous débouchent dans la face intérieure, à celle nécessaire lorsque les trous débouchent dans la face extérieure.
Suivant une autre caractéristique avantageuse de l'invention, lorsque les trous sont des trous traversants, des rainures sont ménagées dans la face extérieure du chausson, qui relient au moins certains des trous d'une même série de trous.
En outre, de préférence, certaines au moins des rainures ménagées dans la face extérieure du chausson sont prolongées pour déboucher dans une zone située à l'extérieur de la coque de la chaussure.
Cet agencement permet de créer une circulation d'air chaud, y compris à l'extérieur du chausson, entre celui-ci et la coque ainsi qu'une évacuation de cet air chaud à l'extérieur de la chaussure.
Le choix de trous traversants ou de trous borgnes peut être fait suivant le type de chaussure équipée, une perforation totale permettant une amélioration de l'aération et une dispersion de la condensation, tandis qu'une perforation partielle offre l'avantage de conserver l'étanchéité au chausson.
De toute façon, I'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples non limitatifs, plusieurs formes d'exécution de ce chausson
Figure 1 est une vue en perspective d'un premier chausson
Figure 2 est une vue, en coupe longitudinale par un plan vertical, de ce chausson à l'intérieur d'une coque
Figure 3 est une vue identique à figure 2 après mise en place du pied d'un utilisateur à l'intérieur de la chaussure de figure 2
Figure 4 est une vue en coupe partielle du chausson de figure 1 par un autre plan de coupe vertical
Figure 5 est une vue en coupe partielle d'un autre chausson.
Le chausson, représenté aux figures 1 à 4 et désigné par la référence générale 2, comprend une semelle 3 et une tige 4. Le chausson est réalisé à partir d'une couche 5 de mousse de matériau thermoformable à cellules fermées, par exemple une polyoléfine, telle que du polyéthylène, d'une dureté de 25 shore 0. Cette couche de matériau thermoformable est revêtue, sur chacune de ses faces, d'une couche de tissu 6 assurant la finition du chausson. Ce chausson comporte également une languette 7 s'étendant sur le cou-de-pied de l'utilisateur ainsi que sur la face avant du tibia de celui-ci.
Suivant la caractéristique principale de l'invention, ce chausson comporte, dans certaines zones, notamment zones de la malléole interne 8, de la voûte plantaire 9 et du cou-de-pied 10, des trous traversants 12.
Ces trous ont un diamètre de l'ordre de 4 mm et sont espacés les uns des autres d'environ 6 mm. Comme montré au dessin, dans la zone de la malléole interne 8, des rainures 13 sont ménagées dans la face externe du chausson, qui font communiquer des trous 12, créant ainsi un réseau de canaux sur la face externe du chausson dans la zone de la malléole interne 8. Ce réseau communique avec une zone située à l'extérieur de la coque par l'intermédiaire de rainures 14. Les figures 2 à 4 représentent le chausson 2 à l'intérieur d'une coque rigide 15. La figure 4 montre notamment que les rainures 14 débouchent au-dessus du bord supérieur de la coque 15.
En pratique, pour réaliser l'adaptation de ce chausson à la forme du pied d'un utilisateur, le chausson n'a pas à être sorti de la coque, mais demeure dans celle-ci, comme montré à la figure 2. Une buse 17 d'amenée d'air chaud est introduite dans le chausson, assurant le réchauffement du chausson, y compris dans l'épaisseur de celui-ci, dans les zones comportant les trous 12. Ces zones se déforment donc particulièrement facilement lors de la mise en place du pied 18 de l'utilisateur, comme montré à la figure 3. Cette amélioration de la malléabilité du chausson est favorisée, dans la mesure où il existe un réseau d'échappement d'air, résultant des rainures 13 et 14, comme montré à la figure 4.
La figure 5 représente une variante d'exécution de ce chausson, dans laquelle sont ménagés, dans la matière thermoformable 5, des trous borgnes 19 débouchant dans la face intérieure du chausson.
Comme il ressort de ce qui précède, I'invention apporte une grande amélioration à la technique existante en fournissant un chausson susceptible d'être réalisé en une mousse thermoformable à cellules fermées de densité relativement élevée, et qui possède néanmoins une bonne souplesse dans les zones sensibles du pied grâce aux trous qu'il comporte localement. Ces trous permettent de plus un échauffement préférentiel du chausson dans les zones sensibles, en vue de réaliser leur adaptation à la forme du pied de l'utilisateur, cet échauffement étant réalisé sans nécessiter le retrait du chausson hors de la coque de la chaussure, précisément grâce à la présence des trous.
Comme il va de soi, I'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution de ce chausson décrites ci-dessus à titre d'exemples, elle en embrasse au contraire toutes les variantes.
C'est ainsi notamment que les trous pourraient être borgnes et déboucher dans la face extérieure du chausson, ou encore que les trous pourraient avoir une forme autre que circulaire, par exemple ovale, ou être constitués par des fentes de 2 à 8 millimètres de largeur et de 10 à 20 millimètres de longueur, ou être ménagés en biais dans l'épaisseur du chausson sans que l'on sorte pour autant du cadre de l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Chausson intérieur pour chaussure de sport à coque, du type réalisé en un matériau thermoformable, caractérisé en ce qu'il comporte, au moins dans certaines des zones (8, 9, 10) correspondant à des parties sensibles du pied, telles que malléoles, cou-de-pied, têtes métatarsiennes, talon et voûte plantaire, une série de trous (12).
2. Chausson selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est réalisé en un matériau thermoformable (5) à cellules fermées, tel qu'une polyoléfine ou de l'éthylène-vinyl-acétate.
3. Chausson selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les trous (12) sont traversants.
4. Chausson selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les trous (19) ne s'étendent que sur une partie de l'épaisseur du chausson.
5. Chausson selon la revendication 4, caractérisé en ce que, dans le cas où les trous (19) débouchent dans sa face intérieure, leur profondeur est comprise entre 20 et 50 % de l'épaisseur du matériau constitutif du chausson.
6. Chausson selon la revendication 4, caractérisé en ce que, dans le cas ou les trous débouchent dans sa face extérieure, leur profondeur est comprise entre 40 et 80 % de l'épaisseur du matériau constitutif du chausson.
7. Chausson selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le diamètre des trous (18, 19) d'une même série est compris entre 2 et 6 mm, et leur espacement est compris entre 4 et 12 mm.
8. Chausson selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que des rainures (13) sont ménagées dans la face extérieure du chausson, qui relient au moins certains des trous (12) d'une même série de trous.
9. Chausson selon la revendication 8, caractérisé en ce que certaines au moins des rainures (13) ménagées dans la face extérieure du chausson sont prolongées (14) pour déboucher dans une zone située à l'extérieur de la coque (15) de la chaussure.
10. Chausson selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il est réalisé en un matériau thermoformable dont la dureté est comprise entre 20 et 35 shore 0.
FR9511415A 1995-09-25 1995-09-25 Chausson interieur pour chaussure de sport a coque Expired - Fee Related FR2738999B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9511415A FR2738999B1 (fr) 1995-09-25 1995-09-25 Chausson interieur pour chaussure de sport a coque

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9511415A FR2738999B1 (fr) 1995-09-25 1995-09-25 Chausson interieur pour chaussure de sport a coque

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2738999A1 true FR2738999A1 (fr) 1997-03-28
FR2738999B1 FR2738999B1 (fr) 1997-10-31

Family

ID=9483024

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9511415A Expired - Fee Related FR2738999B1 (fr) 1995-09-25 1995-09-25 Chausson interieur pour chaussure de sport a coque

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2738999B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998054997A1 (fr) * 1997-06-04 1998-12-10 'l'aubisque' Ets Palau S.A. Element destine a equiper une portion du corps en vue d'accroitre son confort et/ou de remplir une fonction prothetique, ledit element pouvant etre un chausson
FR2810510A1 (fr) * 2000-06-27 2001-12-28 Salomon Sa Tige de confort pour article chaussant
EP1310181A1 (fr) * 2001-11-12 2003-05-14 HTM SPORT S.p.A. Chaussure de sport
WO2004012547A3 (fr) * 2002-08-01 2004-05-21 Airwalk Internat Llc Botte matelassee pour le sport
DE202011051628U1 (de) 2010-10-18 2011-11-15 Tecnica S.P.A. Innerer Schuh für Sportschuhe
EP2885992A1 (fr) * 2013-12-20 2015-06-24 Salomon S.A.S. Chausson qui comprend des moyens d'évacuation de l'humidité
CN106659264A (zh) * 2014-08-30 2017-05-10 霍德株式会社 内靴
EP3320796A1 (fr) * 2016-11-11 2018-05-16 Tailored Fits AG Chaussure interne, chaussure et procédé de fabrication d'une chaussure de ski

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2360271A1 (fr) * 1976-08-04 1978-03-03 Koeflach Sportgeraete Gmbh Chaussure interieure pour chaussures de ski ou coquilles de chaussure de ski
FR2460118A1 (fr) * 1979-06-29 1981-01-23 Salomon & Fils F Element de calage et de rembourrage, et plus particulierement chausson de chaussure de ski et son procede de mise en oeuvre
EP0711515A1 (fr) * 1994-11-10 1996-05-15 Salomon S.A. Chausson de confort pour chaussure de ski

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2360271A1 (fr) * 1976-08-04 1978-03-03 Koeflach Sportgeraete Gmbh Chaussure interieure pour chaussures de ski ou coquilles de chaussure de ski
FR2460118A1 (fr) * 1979-06-29 1981-01-23 Salomon & Fils F Element de calage et de rembourrage, et plus particulierement chausson de chaussure de ski et son procede de mise en oeuvre
EP0711515A1 (fr) * 1994-11-10 1996-05-15 Salomon S.A. Chausson de confort pour chaussure de ski

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998054997A1 (fr) * 1997-06-04 1998-12-10 'l'aubisque' Ets Palau S.A. Element destine a equiper une portion du corps en vue d'accroitre son confort et/ou de remplir une fonction prothetique, ledit element pouvant etre un chausson
US6618961B1 (en) 1997-06-04 2003-09-16 L'aubisque Ets Palau, Sa Thermoformable multi-part slipper
FR2810510A1 (fr) * 2000-06-27 2001-12-28 Salomon Sa Tige de confort pour article chaussant
EP1166667A1 (fr) * 2000-06-27 2002-01-02 Salomon S.A. Tige de confort pour article chaussant
US6732455B2 (en) 2000-06-27 2004-05-11 Salomon S.A. Comfort upper for footwear
EP1310181A1 (fr) * 2001-11-12 2003-05-14 HTM SPORT S.p.A. Chaussure de sport
WO2004012547A3 (fr) * 2002-08-01 2004-05-21 Airwalk Internat Llc Botte matelassee pour le sport
DE202011051628U1 (de) 2010-10-18 2011-11-15 Tecnica S.P.A. Innerer Schuh für Sportschuhe
EP2885992A1 (fr) * 2013-12-20 2015-06-24 Salomon S.A.S. Chausson qui comprend des moyens d'évacuation de l'humidité
FR3015191A1 (fr) * 2013-12-20 2015-06-26 Salomon Sas Chausson qui comprend des moyens d'evacuation de l'humidite
CN106659264A (zh) * 2014-08-30 2017-05-10 霍德株式会社 内靴
CN106659264B (zh) * 2014-08-30 2020-07-14 霍德株式会社 内靴
EP3320796A1 (fr) * 2016-11-11 2018-05-16 Tailored Fits AG Chaussure interne, chaussure et procédé de fabrication d'une chaussure de ski

Also Published As

Publication number Publication date
FR2738999B1 (fr) 1997-10-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0114848B1 (fr) Semelles interieures amovibles
EP0004829B1 (fr) Procédé pour adapter un élément d'habillement ou accessoire à une partie du corps humain et élément ou accessoire pour la mise en oeuvre du procédé
EP0802764B1 (fr) Procede et dispositif de chauffage d'une garniture interieure de chaussure
EP0254662A2 (fr) Semelle intérieure réglable pour chaussure
FR2810510A1 (fr) Tige de confort pour article chaussant
CA2204646A1 (fr) Garniture interieure pour chaussure
EP3047747A1 (fr) Chaussure à structure améliorée
FR2738999A1 (fr) Chausson interieur pour chaussure de sport a coque
EP0469138B1 (fr) Semelle interieure de chaussure
FR2713052A1 (fr) Chausson intérieur pour chaussure de sport.
EP0803207B1 (fr) Chaussure avec fermeture par rabats transversaux
EP1438904A1 (fr) Semelle interne
EP3673761A1 (fr) Elément de chaussure de ski de fond obtenu par co-injection
FR2973657A1 (fr) Procede en une seule etape de grande capacite de production pour produire des semelles interieures de chaussure tridimensionnelles avec support par decoupe sous compression
EP0702907B1 (fr) Chausson de confort pour chaussure de ski
FR2511851A1 (fr) Semelle interieure et amovible pour chaussure
CA1224626A (fr) Semelles interieures amovibles
EP0016891A1 (fr) Procédé de fabrication de chaussures de sport, et chaussures ainsi fabriquées
FR2790648A1 (fr) Chaussure a coque rigide et volume variable
BE1010723A4 (fr) Procede pour la realisation de chaussures et chaussure realisee selon ce procede.
FR2628300A1 (fr) Procede de fabrication d'un article chaussant de type mocassin, dont la semelle evidee comporte un insert
EP4085783A1 (fr) Chausson thermoformable avec film de maintien
FR2625655A2 (fr) Semelles interieures amovibles
EP0970629A1 (fr) Chaussure avec contrefort de serrage
EP1250859A1 (fr) Semelle pour chaussure

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140530