FR2738652A1 - Dispositif de fixation et de tension d'une toile sur un panneau d'affichage et procedes de mise en oeuvre - Google Patents

Dispositif de fixation et de tension d'une toile sur un panneau d'affichage et procedes de mise en oeuvre Download PDF

Info

Publication number
FR2738652A1
FR2738652A1 FR9510466A FR9510466A FR2738652A1 FR 2738652 A1 FR2738652 A1 FR 2738652A1 FR 9510466 A FR9510466 A FR 9510466A FR 9510466 A FR9510466 A FR 9510466A FR 2738652 A1 FR2738652 A1 FR 2738652A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fixing
profiles
support means
fabric
profile
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9510466A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2738652B1 (fr
Inventor
Georges Martial Indrianjafy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FORNELLS SA
Original Assignee
FORNELLS SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FORNELLS SA filed Critical FORNELLS SA
Priority to FR9510466A priority Critical patent/FR2738652B1/fr
Publication of FR2738652A1 publication Critical patent/FR2738652A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2738652B1 publication Critical patent/FR2738652B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F15/00Boards, hoardings, pillars, or like structures for notices, placards, posters, or the like
    • G09F15/0006Boards, hoardings, pillars, or like structures for notices, placards, posters, or the like planar structures comprising one or more panels
    • G09F15/0025Boards, hoardings, pillars, or like structures for notices, placards, posters, or the like planar structures comprising one or more panels display surface tensioning means

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Road Signs Or Road Markings (AREA)

Abstract

Un dispositif de fixation et de tension permet de fixer une toile sur un panneau d'affichage (30), des profilés de maintien (11, 12) étant fixés sur deux cotés opposés de la toile (10) pour tendre la toile dans une direction parallèle aux cotés. Il comprend deux profilés de fixation (20a, 20b) comprenant des moyens de fixation à deux bords opposés du panneau (30) et des moyens de support (21) des profilés de maintien (11, 12), des moyens de support (21) étant mobiles par rapport à un profilé de fixation (20b) entre une position initiale et une position de tension dans laquelle la distance dans le plan de la toile (10) entre les moyens de support (21) et le profilé de fixation (20a) opposé est supérieure à la distance entre les moyens de support (21) en position initiale et le profilé de fixation opposé (20a).

Description

Dispositif de fixation et de tension d'une toile sur un
panneau d'affichage et procédés de mise en oeuvre
La présente demande concerne un dispositif de fixation et de tension d'une toile sur un panneau d'affichage. Elle concerne également un procédé de montage du dispositif sur un panneau existant et un procédé de mise en place d'une toile sur le dispositif.
On connaît des panneaux d'affichage composés d'une ossature, généralement métallique, sur laquelle on colle des affiches en papier. De tels panneaux comportent de préférence une moulure décorative périphérique qui est fixée sur des étriers, eux-mêmes solidaires de l'ossature métallique.
I1 est également connu d'utiliser des toiles qui sont montées, à deux de leurs extrémités opposées, sur des profilés de maintien qui permettent de tendre la toile suivant une direction.
Le but de la présente invention est de fournir un dispositif qui permette de fixer et tendre une toile d'affichage, plastifiée ou non, sur un panneau d'affichage, et notamment sur des panneaux existants tels que décrits ci-déssus de manière à pouvoir substituer de la toile tendue à l'affiche papier sans pour autant devoir créer de nouveaux panneaux.
Le dispositif visé par l'invention permet de fixer une toile sur un panneau d'affichage, des profilés de maintien étant fixés sur deux cotés opposés de la toile et étant adaptés à tendre la toile dans une direction parallèle à la direction de ces cotés.
Suivant l'invention, le dispositif est caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux profilés de fixation comprenant des moyens de fixation adaptés à fixer les profilés de fixation sur deux bords opposé s du panneau d'affichage, les profilés de fixation comportant des moyens de support des profilés de maintien de la toile, les moyens de support d'au moins un des profilés de fixation étant mobiles par rapport audit profilé de fixation entre une position initiale et une position de tension dans laquelle la distance dans le plan de la toile entre les moyens de support et le profilé de fixation opposé est supérieure à la distance entre les moyens de support en position initiale et le profilé de fixation opposé.
La distance dans le plan de la toile, qui sépare les moyens de support mobiles du profilé de fixation opposé, correspond à la distance mesurée en suivant la surface de la toile tendue entre ces moyens de support mobiles et les moyens de support placés sur le profilé de fixation opposé.
Ainsi, le dispositif conforme à l'invention permet de fixer une toile sur un panneau d'affichage sans modification substantielle de celui-ci. Grâce aux moyens de support mobiles, la tension de la toile peut être obtenue sans pour autant devoir utiliser une toile aux dimensions exactes du panneau existant.
De plus, la fixation de la toile étant réalisée seulement sur les bords du panneau, ce dernier peut à tout moment être réutilisé pour de l'affichage papier en l'absence de toile tendue.
La toile étant prétendue par les profilés de maintien, lors de la mise en place de la toile sur le panneau, seule la tension suivant une direction perpendiculaire aux profilés de maintien doit être réglée, ce qui facilite et accélère la pose d'affiches en toile.
Selon une version avantageuse de l'invention, les moyens de support sont articulés en pivotement autour d'un axe parallèle au profilé de fixation.
Le déplacement des moyens de support autour d'un axe de pivotement permet de limiter dans l'espace le déplacement des moyens de support pour tendre la toile.
De plus, la force de traction est mieux répartie sur la toile car elle s'exerce suivant une direction sécante au plan de la toile et non parallèlement à celle-ci.
De préférence, les profilés de fixation comprennent en outre des moyens d'accrochage d'une moulure périphérique du panneau d'affichage, chaque profilé de fixation et les moyens de support s'étendant dans un espace délimité par la largeur et la longueur de la moulure accrochée audit profilé de fixation.
L'ensemble des profilés de fixation et des moyens de support sont ainsi cachés derrière la moulure périphérique, de sorte que l'on peut empêcher le dérèglage et/ou le démontage intempestifs de la toile en supprimant l'accès aux moyens de support.
Selon une version préférée, un des profilés de fixation comprend des moyens d'accrochage en pivotement de la moulure périphérique autour d'un axe parallèle à ce profilé de fixation , le profilé de fixation opposé comprenant des moyens d'accrochage amovible de la moulure.
Le montage et démontage de la toile par un opérateur peut être réalisé sans devoir démonter la moulure périphérique: il suffit de décrocher la moulure au niveau du profilé de fixation comprenant les moyens d'accrochage amovible et de faire pivoter la moulure périphérique autour des moyens d'accrochage en pivotement de manière à avoir accès aux moyens de support de la toile d'affichage.
Selon une autre version de l'invention, le procédé de fixation d'un dispositif conforme à l'invention sur un panneau d'affichage comprenant une ossature et une moulure périphérique fixée à l'ossature, est caractérisé par les étapes suivantes:
a) Démontage de la moulure périphérique et d'éléments de montage éventuels;
b) Fixation des profilés de fixation sur deux cotés opposés de l'ossature; et
c) Montage de la moulure périphérique sur des moyens d'accrochage des profilés de fixation.
L'adaptation du dispositif de l'invention est donc particulièrement simple à mettre en oeuvre et ne nécessite pas de modifier l'ossature du panneau existant.
Selon un troisième aspect de l'invention, le procédé de mise en place d'une toile sur un panneau d'affichage équipé d'un dispositif conforme à l'invention est caractérisé par les étapes suivantes:
a) Montage de deux extrémités opposées de la toile dans des profilés de maintien;
b) Montage des profilés de maintien dans les moyens de support en position initiale; et
c) Réglage de la tension de la toile en déplaçant vers leur position de tension les moyens de support.
Ainsi, la toile n'a besoin d'aucune préparation en vue de son montage, tels qu'ourlet, oeillets, crochets, velcro, etc.... De plus, grâce aux moyens de support mobiles, on obtient à l'aide d'une seule pièce et d'un seul réglage la fixation et la tension de la toile.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ciaprès:
Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs:
La figure 1 est une vue en perspective d'une toile d'affichage;
La figure 2 est une vue agrandie du détail A de la figure 1;
La figure 3 est une vue en perspective d'un profilé de fixation d'un dispositif conforme à l'invention;
Les figures 4A et 5A sont des vues en perspective partiellement éclatée illustrant le montage du dispositif conforme à l'invention;
Les figures 4B et 5B sont des vues de coté du dispositif respectivement des figures 4A et SA;
La figure 6 est une vue de coté illustrant le montage d'une toile sur un dispositif conforme à l'invention; et
La figure 7 est une vue en perspective, avec des parties arrachées, illustrant le réglage de la tension de la toile.
En référence tout d'abord aux figures 1 et 2, le dispositif de fixation et de tension conforme à l'invention permet de fixer une toile 10 sur un panneau d'affichage, des profilés de maintien 11,12 étant fixés sur deux cotés 10a opposés de la toile et étant adaptés à tendre la toile 10 dans une direction parallèle à la direction des cotés 10.
Dans cet exemple de réalisation, chaque profilé de maintien est constitué d'une pièce allongée 11, ayant une partie formant réceptacle llb de section transversale en forme de C et une languette lia, et d'une baguette allongée 12 comportant des nervures 12a adaptées à s'encliqueter dans la partie formant réceptacle 11b et à pincer un bord 10a de la toile 10 entre la pièce allongée 11 et la baguette 12. De manière connue, la baguette 12 peut être en matière plastique et la pièce allongée 11 en aluminium. Ces profilés de maintien sont connus et ne seront pas décrits davantage ici.
Conformément à l'invention, le dispositif de fixation et de tension d'une toile comprend au moins deux profilés de fixation 20a, 20b, tels qu'illustrés à la figure 3, comprenant des moyens de fixation 23,25 adaptés à fixer les profilés de fixation 20a, 20b sur deux bords opposés 31a, 31b d'un panneau d'affichage 30, comme représenté à la figure 4A. Les profilés de fixation 20a, 20b sont disposés en regard l'un de 1' autre.
Les profilés de fixation comprennent une âme 22a et une aile recourbée 22b adaptées à envelopper un bord 31a, 31b du panneau d'affichage, l'âme 22a comportant des trous de passage 23 de vis de serrage 25 maintenant les profilés de fixation 20 solidaires du panneau d'affichage 30. Ainsi, les profilés de fixation 20 sont simplement encliqueter sur les bords du panneau et maintenus en place par des vis de serrage 25. Aucun usinage préalable de l'ossature 31 du panneau n'est donc à réaliser.
Les profilés de fixation 20a, 20b comportent des moyens de support 21 des'profilés de maintien 11,12 de la toile 10. Comme représenté à la figure 6, les moyens de support 21 ont une forme complémentaire du contour externe de la pièce allongée 11 et comportent une gorge 21a adaptée à loger la languette îîa de la pièce allongée 11. De préférence, le dispositif comprend une série de moyens de support 21 répartis uniformément sur chaque profilé de fixation.
De manière avantageuse, les moyens de support 21 sont disposés sur les profilés de fixation de sorte que la gorge 21a soit placée vers l'arrière du panneau: lorsque la toile 10 est tendue, la liaison des profilés de maintien dans les moyens de support est renforcée par la languette îla emprisonnée dans la gorge 21a.
Les moyens de support 21 d'au moins un 20b des profilés de fixation sont mobiles par rapport à ce profilé de fixation 20b entre une position initiale et une position de tension dans laquelle la distance dans le plan de la toile 10 entre les moyens de support 21 et le profilé de fixation opposé 20a est supérieure à la distance entre les moyens de support 21 en position initiale et le profilé de fixation opposé 20a.
Le déplacement des moyens de support 21 permet de tendre la toile 10 : dans la position initiale, les extrémités 10a de la toile sont proches des profilés de fixation 20, et dans la position de tension, une des extrémités de la toile 10 est éloignée de l'autre extrémité 10a en éloignant les moyens de support 21 d'un premier profilé de fixation 20b des moyens de support 21 fixés sur un second profilé de fixation 20a, les premier et second profilés de fixation 20a, 20b étant disposés sur des bords opposés 31a, 31b du panneau 31.
Ainsi, lorsque la toile 10 est disposée parallèlement à une face du panneau d'affichage 30, les moyens de support 21 sont'articulés en pivotement autour d'un axe 21b (voir notamment la figure 4B) parallèle au profilé de fixation 20b, entre une position initiale dans laquelle les moyens- de support sont disposés sensiblement dans le plan du panneau et des profilés de fixation, et une position de tension, dans laquelle les moyens de support 21 sont pivotés vers l'arrière du panneau, c'est-à-dire à l'opposé de la face du panneau en regard de la toile 10.
Le déplacement en pivotement des moyens de support peut être réalisé grâce à une clé 13 illustrée à la figure 7. Cette clé hexagonale de manoeuvre sert en même temps à amener les moyens de support 21 vers leur position de tension, par un mouvement de basculement autour de l'axe de pivotement 21b, et à bloquer ces moyens de support en position de tension grâce à un mouvement de rotation autour de l'axe de la clé 13.
En référence aux figures 5A et 5B, les profilés de fixation 20a, 20b comprennent en outre des moyens d'accrochage 24 d'une moulure périphérique 32 du panneau d'affichage 30, chaque profilé de fixation 20a, 20b et les moyens de support 21 s'étendant dans un espace délimité par la largeur et la longueur de la moulure 32a, 32b accrochée à ce profilé de fixation 20a, 20b.
La moulure 32 permet de masquer les moyens de support de la toile 10 et d'empêcher le dérèglage de la tension de la toile ou le vol de celle-ci.
De préférence, l'un des profilés de fixation 20a comprend des moyens d'accrochage 24 en pivotement de la moulure périphérique 32 autour d'un axe parallèle 33a au profilé de fixation 20a supportant les moyens d'accrochage en pivotement. Le profilé de fixation opposé 20b comprend alors des moyens d'accrochage amovible 26 de la moulure de sorte que l'opérateur peut facilement décrocher la moulure de ce profilé de fixation et faire pivoter l'ensemble de la moulure périphérique 32 autour des moyens d'accrochage 24 en pivotement.
On peut ainsi avoir accès facilement, sans démonter la moulure 32, aux profilés de fixation et aux moyens de support 21 afin de monter ou démonter une toile 10 sur le panneau d'affichage.
Dans l'exemple de réalisation décrit sur les figures, les profilés de fixation 20a, 20b sont fixés respectivement à un bord supérieur 31a et un bord inférieur 31b du panneau d'affichage 31. Le réglage de la tension de la toile est donc réalisé dans la direction verticale, c'est-à-dire dans le sens de la force de gravité, ce qui permet d'obtenir plus facilement une bonne tension de la toile et ainsi une qualité visuelle de l'affiche correcte.
Comme représenté aux figures 5A et 5B, les moyens d'accrochage 24 en pivotement sont placés sur le profilé de fixation 20a fixé sur le bord supérieur 31a du panneau d'affichage de sorte que la moulure supérieure 32a reste suspendue naturellement aux moyens d'accrochage 24 même lorsque la moulure inférieure 32b est décrochée du profilé de fixation 20. Les moyens d'accrochage 24, 26 peuvent être à titre d'exemples constitués de pattes de fixation 24, 26 entre lesquelles, ou autour desquelles, des pattes de fixation 33 complémentaires et solidaires de la moulure 32 viennent se positionner, les pattes de fixation 24, 26, 33 comprenant des alésage en regard destinés à recevoir des éléments en forme de tige solidarisant ainsi les différentes pattes de fixation et formant éventuellement l'axe de pivotement de la moulure 32.
De préférence, les moyens de support articulés 21 sont fixés sur un profilé de fixation 20b fixé au bord inférieur 31b du panneau d'affichage. Le réglage de la tension de la toile est donc réalisé dans la partie basse du panneau.
On va maintenant décrire les procédés de mise en oeuvre du dispositif conforme à l'invention.
Le procédé de fixation d'un dispositif sur un panneau d'affichage 30 comprenant une ossature 31 et une moulure périphérique 32 fixée à l'ossature 31, comprend les étapes suivantes:
a) Démontage de la moulure périphérique 32 et d'éléments de montage éventuels, par exemple des étriers (non représentés) fixés à l'ossature 31 du panneau;
b) Fixation des profilés de fixation 20 sur les cotés, par exemple supérieur 31a et inférieur 31b, de l'ossature; et
c) Montage de la moulure périphérique 32 sur des moyens d'accrochage 24 des profilés de fixation.
De préférence, le coté inférieur 31b, respectivement supérieur 31a, du panneau comporte deux profilés de fixation 20a, 20b adjacents et s'étendant sur toute la longueur du coté 31a, 3lob. Le panneau comporte ainsi quatre profilés de fixation disposés symétriquement par rapport à son centre. En modifiant la longueur des profilés de fixation et en associant ainsi plusieurs profilés de fixation bout à bout, on peut obtenir la largeur désirée correspondant à la largeur de la toile que l'on souhaite suspendre.
Le procédé de mise en place d'une toile 10 sur un panneau d'affichage équipé d'un dispositif comme décrit précédemment comprend les étapes suivantes:
a) Montage de deux extrémités 10a opposées de la toile dans des profilés de maintien 11,12;
b) Montage des profilés de maintien 11,12 dans les moyens de support 21 en position initiale; et
c) Réglage de la tension de la toile 20 en déplaçant vers leur position de tension les moyens de support 21.
Lorsqu'on a une série de moyens de support répartis uniformément sur les profilés de fixation, on déplace de préférence d'abord les moyens de support situés au centre du panneau, puis les moyens de support restants, disposés sur les cotés.
On règle ainsi la tension de la toile 10 d'abord en son centre, puis sur les cotés verticaux.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation décrit ci-dessus, et de nombreuses modifications peuvent être apportées sans sortir du cadre de l'invention.
Ainsi, les moyens de support 21 peuvent être mobiles en translation dans le plan du panneau, en s'éloignant du profilé de fixation afin de tendre la toile 10. Tous les moyens de support 21 peuvent également être mobiles de sorte qu'on peut régler la tension de la toile en partie haute et/ou basse du panneau.
De plus, les profilés de fixation pourraient être fixés sur les cotés de l'ossature du panneau, la toile étant tendue suivant la direction horizontale.
Les moyens de support d'un même profilé de fixation pourraient aussi être en forme d'un profilé continu unique s'étendant sur la totalité du profilé de fixation.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de fixation et de tension d'une toile sur un panneau d'affichage (30), des profilés de maintien (11, 12) étant fixés sur deux cotés (10a) opposés de la toile (10) et étant adaptés à tendre la toile dans une direction parallèle à la direction desdits cotés (10a), caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux profilés de fixation (20a, 20b) comprenant des moyens de fixation (23, 25) adaptés à fixer les profilés de fixation (20a, 20b) sur deux bords opposés (31a, 31b) du panneau d'affichage, les profilés de fixation (20a, 20b) comportant des moyens de support (21) des profilés de maintien (11, 12) de la toile (10), les moyens de support (21) d'au moins un (20b) des profilés de fixation étant mobiles par rapport audit profilé de fixation (20b) entre une position initiale et une position de tension dans laquelle la distance dans le plan de la toile (10) entre les moyens de support (21) et le profilé de fixation (20a) opposé est supérieure à la distance entre les moyens de support (21) en position initiale et le profilé de fixation opposé (20a).
2. Dispositif de fixation et de tension conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de support (21) sont articulés en pivotement autour d'un axe (21b) parallèle au profilé de fixation (20b).
3. Dispositif de fixation et de tension conforme à l'une des revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les profilés de fixation (20a, 20b) comprennent en outre des moyens d'accrochage (24, 26) d'une moulure périphérique (32) du panneau d'affichage, chaque profilé de fixation (20a, 20b) et les moyens de support (21) s'étendant dans un espace délimité par la largeur et la longueur de la moulure (32) accrochée audit profilé de fixation.
4. Dispositif de fixation et de tension conforme à la revendication 3, caractérisé en ce que l'un des profilés de fixation (20a) comprend des moyens d'accrochage (24) en pivotement de la moulure périphérique (32) autour d'un axe parallèle (33a) audit profilé de fixation (20a), le profilé de fixation opposé (20b) comprenant des moyens d'accrochage amovible (26) de la moulure.
5. Dispositif de fixation et de tension conforme à l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les profilés de fixation (20a, 20b) sont fixés respectivement à un bord supérieur (31a) et un bord inférieur (31b) du panneau d'affichage.
6. Dispositif de fixation et de tension conforme aux revendications 4 et 5, caractérisé en ce que les moyens d'accrochage (24) en pivotement sont placés sur le profilé de fixation (20a) fixé sur le bord supérieur (31a) du panneau d'affichage.
7. Dispositif de fixation et de tension conforme à l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les moyens de support articulés (21) sont fixés sur un profilé de fixation (20b) fixé au bord inférieur (31b) du panneau d'affichage.
8. Dispositif de fixation et de tension conforme à l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les profilés de fixation (20a, 20b) comprennent une âme (22a) et une aile recourbée (22b) adaptées à envelopper un bord du panneau d'affichage, l'âme comportant des trous de passage (23) de vis de serrage (25) maintenant les profilés de fixation solidaires du panneau d'affichage.
9. Dispositif de serrage et de tension conforme à l'une des revendications 1 à 8, chaque profilé de maintien étant constitué d'une pièce allongée (11), ayant une partie formant réceptacle (llb) de section transversale en forme de C et une languette (lla), et d'une baguette (12) allongée comportant des nervures (12a) adaptées à s'encliqueter dans ladite partie formant réceptacle (llb) et à pincer un bord de la toile (10a) entre la pièce allongée (11) et la baguette (12), caractérisé en ce que les moyens de support (21) ont une forme complémentaire du contour externe de ladite pièce allongée (11) et comportent une gorge (21a) adaptée à loger ladite languette (lla).
10. Procédé de fixation d'un dispositif conforme à l'une des revendications 1 à 9 sur un panneau d'affichage (30) comprenant une ossature (31) et une moulure périphérique (32) fixée à l'ossature, caractérisé par les étapes suivantes:
a) Démontage de la moulure périphérique (32) et d'éléments de montage éventuels;
b) Fixation des profilés de fixation (20) sur des cotés opposés (31a, 31b) de l'ossature; et
c) Montage de la moulure périphérique (32) sur des moyens d'accrochage (24, 26) des profilés de fixation.
11. Procédé de fixation conforme à la revendication 10, caractérisé en ce que le coté inférieur (31b), respectivement supérieur (31a), du panneau comporte deux profilés de fixation (20a, 20b) adjacents et s'étendant sur toute la longueur dudit coté.
c) Réglage de la tension de la toile en déplaçant vers leur position de tension les moyens de support(21).
b) Montage des profilés de maintien (11, 12) dans les moyens de support (21) en position initiale; et
a) Montage de deux extrémités (10a) opposées de la toile (10) dans des profilés de maintien (11, 12);
12 Procédé de mise en place d'une toile (10) sur un panneau d'affichage équipé d'un dispositif conforme à l'une des revendications 1 à 9, caractérisé par les étapes suivantes:
FR9510466A 1995-09-07 1995-09-07 Dispositif de fixation et de tension d'une toile sur un panneau d'affichage et procedes de mise en oeuvre Expired - Fee Related FR2738652B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9510466A FR2738652B1 (fr) 1995-09-07 1995-09-07 Dispositif de fixation et de tension d'une toile sur un panneau d'affichage et procedes de mise en oeuvre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9510466A FR2738652B1 (fr) 1995-09-07 1995-09-07 Dispositif de fixation et de tension d'une toile sur un panneau d'affichage et procedes de mise en oeuvre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2738652A1 true FR2738652A1 (fr) 1997-03-14
FR2738652B1 FR2738652B1 (fr) 1997-10-31

Family

ID=9482326

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9510466A Expired - Fee Related FR2738652B1 (fr) 1995-09-07 1995-09-07 Dispositif de fixation et de tension d'une toile sur un panneau d'affichage et procedes de mise en oeuvre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2738652B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0628943A1 (fr) * 1993-06-10 1994-12-14 S.I.N.T. S.p.A. Encadrement d'assemblage démontable pour ensignes lumineuses
DE9420817U1 (de) * 1994-12-28 1995-03-30 Dipl.-Ing. Rainer Kunze Heiligenstädter Kunststoffverarbeitung, 37318 Lutter Vorrichtung zur Aufnahme eines flächenförmigen Werbeträgers

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0628943A1 (fr) * 1993-06-10 1994-12-14 S.I.N.T. S.p.A. Encadrement d'assemblage démontable pour ensignes lumineuses
DE9420817U1 (de) * 1994-12-28 1995-03-30 Dipl.-Ing. Rainer Kunze Heiligenstädter Kunststoffverarbeitung, 37318 Lutter Vorrichtung zur Aufnahme eines flächenförmigen Werbeträgers

Also Published As

Publication number Publication date
FR2738652B1 (fr) 1997-10-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0570295A1 (fr) Profilés pour supporter et maintenir en tension un faux plafond ou un faux mur
EP1641635B1 (fr) Dispositif apte a realiser la mise sous tension et le maintien d`une toile
FR2735264A1 (fr) Dispositif d'affichage
EP0281468A1 (fr) Faux-plafond comportant une nappe tendue accrochée,le long de ses bords, à un cadre support horizontal
FR2738652A1 (fr) Dispositif de fixation et de tension d'une toile sur un panneau d'affichage et procedes de mise en oeuvre
EP3526420B1 (fr) Système de toile tendue entre deux poutres
WO2003083812A2 (fr) Dispositif d'affichage comportant une toile tendue sur un cadre
FR2732065A1 (fr) Dispositif de guidage deformable elastiquement pour porte de manutention
FR2703710A1 (fr) Profilés pour supporter & maintenir en tension un faux plafond ou un faux mur.
FR2762630A1 (fr) Grille pour la construction d'un faux plafond suspendu
EP0546971A1 (fr) Dispositif de jonction invisible, notamment pour toiles tendues
FR2692302A1 (fr) Procédé de tension et de montage d'une feuille souple et élastique et moyens en vue de la mise en Óoeuvre de ce procédé.
FR2935150A1 (fr) Spatule a double plis pour le montage/demontage de plafonds tendus
EP2306439A1 (fr) Dispositif d'affichage tridimensionnel
CH705352A1 (fr) Support mural pour écran et son miroir cache-écran.
EP3472400B1 (fr) Dispositif de fausse-paroi démontable et remontable
BE1013183A3 (fr) Procede de pose d'affiches sur un panneau d'affichage et panneau d'affichage mis en oeuvre.
FR3003385A1 (fr) Dispositif de montage d une affiche dans une installation d affichage a mat support
EP0214016A1 (fr) Perfectionnements aux procédés et dispositifs pour supporter des affiches amovibles
FR2733804A1 (fr) Systeme de tension de toile pour panneaux publicitaires de grandes dimensions
FR2788195A1 (fr) Serre tunnel
EP3800307A1 (fr) Element profile pour fausse paroi a toile tendue, fausse paroi comprenant un tel element profile
WO2013017392A1 (fr) Pare soleil pour motocycle
FR2799566A1 (fr) Support d'affichage polyvalent, notamment pour expositions temporaires
FR3072406A1 (fr) Systeme de fixation rapide de toile le long d’un montant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse