FR2738470A1 - Dispositif de soutien dorsal pour la colonne vertebrale adaptable aux coussins et a la partie dorsale des sieges - Google Patents

Dispositif de soutien dorsal pour la colonne vertebrale adaptable aux coussins et a la partie dorsale des sieges Download PDF

Info

Publication number
FR2738470A1
FR2738470A1 FR9510783A FR9510783A FR2738470A1 FR 2738470 A1 FR2738470 A1 FR 2738470A1 FR 9510783 A FR9510783 A FR 9510783A FR 9510783 A FR9510783 A FR 9510783A FR 2738470 A1 FR2738470 A1 FR 2738470A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ribs
fixed
chair
figures
elastic part
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9510783A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2738470B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MENARDO ALBERT
Original Assignee
MENARDO ALBERT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MENARDO ALBERT filed Critical MENARDO ALBERT
Priority to FR9510783A priority Critical patent/FR2738470B1/fr
Publication of FR2738470A1 publication Critical patent/FR2738470A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2738470B1 publication Critical patent/FR2738470B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C7/00Parts, details, or accessories of chairs or stools
    • A47C7/36Support for the head or the back
    • A47C7/40Support for the head or the back for the back
    • A47C7/46Support for the head or the back for the back with special, e.g. adjustable, lumbar region support profile; "Ackerblom" profile chairs

Abstract

L'invention concerne un dispositif permettant à l'utilisateur, le repos, la relaxation, le maintien de la colonne vertébrale, adaptable à la partie dorsale des fauteuils, sièges, divans, canapés, chaises, etc ... pour les positions assises, semi-allongées, allongées. Il permet de redresser une colonne vertébrale déformée et de remettre en place des vertèbres déplacées. Les deux nervures verticales (3) encadrent la colonne vertébrale de la personne assise. Le dispositif est également adaptable aux coussins dorsaux. Le dispositif est constitué par deux nervures verticales (3) fixées sur l'enveloppe (1) d'un coussin dorsal ou d'un fauteuil, siège, etc ...

Description

La présente invention concerne un dispositif de soutien dorsal permettant le repos, la relaxation, le maintien de la colonne vertébrale, adaptable à la partie dorsale des fauteuils.
La partie dorsale des fauteuils est traditionnellement constituee d'une enveloppe externe, recouvrant une matière interne élastique (mousse) ; la colonne vertébrale n'étant pas maintenue, il y a un risque pour l'utilisateur d'avoir le dos rond, de se déplacer les vertebres.
Le dispositif, selon l'invention, permet de remédier à ces inconvénients. I1 est caractérisé par deux nervures verticales situées sur la face du fauteuil qui est au contact de la colonne vertébrale de la personne assise ; les deux nervures encadrent la colonne vertébrale.
Selon les modes de realisations : - les nervures peuvent être fixées sur l'extérieur de l'enveloppe
externe du fauteuil.
- les nervures peuvent être fixées sur l'intérieur de l'enveloppe
externe du fauteuil.
- les nervures peuvent être fixées sur l'extérieur de la partie
interne élastique du fauteuil.
- les nervures peuvent être fixées à l'intérieur de la partie
interne élastique du fauteuil.
- les nervures peuvent être parallèles ou obliques.
- les nervures peuvent avoir une longueur recouvrant tout ou
partie de la hauteur de la partie dorsale du fauteuil.
L'écartement entre les nervures est compris entre 10 mm. et
80 mm.
- les nervures peuvent être, soit en matiere souple, soit en
matière semi-rigide, soit en matière rigide.
Les dessins annexés illustrent l'invention
La figure 1, représente en vue extérieure, le fauteuil avec son dispositif.
La figure 2, représente en vue extérieure, une variante de ce dispositif.
La figure 3, représente en coupe verticale, le dispositif selon l'invention.
La figure 4, represente en coupe horizontale, le dispositif selon l'invention.
La figure 5, represente en coupe horizontale, une variante de ce dispositif.
La figure 6, represente en coupe horizontale une variante de ce dispositif.
La figure 7 représente en coupe horizontale, une variante de ce dispositif.
La figure 8 représente en coupe horizontale, une variante de ce dispositif.
Les figures 9 et 10 représentent (en section) une variante de la forme des nervures.
La figure 11 représente, en vue extérieure, l'adaptation du dispositif à un coussin dorsal.
En référence à ces dessins, la figure 1 représente le fauteuil avec son dispositif : sur l'enveloppe extérieure (1) se trouvent deux nervures paralleles (3).
Dans la forme de realisation, selon la figure (2), les deux nervures (3) sont obliques.
Dans la forme de réalisation, selon les figures 3 et 4, les deux nervures (3) sont fixées sur l'extérieur de l'enveloppe (1.) ; elles sont maintenues en place par la pièce (4) qui est collée ou cousue sur l'enveloppe (1).
Dans la forme de réalisation, selon la figure 5, les deux nervures (3) sont fixées sur l'intérieur de l'enveloppe (1) ; elles sont maintenues en place par la pièce (4), qui est collee ou cousue sur l'enveloppe (1).
Dans la forme de réalisation, selon la figure 6, les deux nervures (3) , sont fixées sur 1 'extérieur de la partie interne elastique (2) ; elles sont maintenues en place par la pièce (4), qui est collée sur la partie interne élastique (2).
Dans la forme de réalisation, selon la figure 7, les deux nervures (3) sont fixées à l'intérieur de la partie elastique (2), prés de son bord exterieur. Elles sont maintenues en place par collage.
Dans la forme de realisation, selon la figure 8, les deux nervures (3), sont fixées entre la partie elastique (2) et la partie élastique (5). Elles sont maintenues en place par collage de la partie elastique (5) sur la partie élastique (2).
Dans les formes de réalisations, selon les figures 9 et 10, représentent des profils nervurés (6) et (7) devant remplacer les nervures (3) citées dans les formes de realisations précédentes.
Les profils nervurés (6) et (7) sont en matière plastique obtenus par extrusion ou par injection ; la fixation est réalisée par collage.
Dans la forme de realisation, selon la figure 11, les deux nervures (3) sont représentées fixées à l'enveloppe (1) d'un coussin dorsal ; les differentes formes de réalisation citées précédemment sont transposables à un coussin dorsal.
Le dispositif de soutien dorsal, permettant le repos, la relaxation, le maintien de la colonne vertébrale, est adaptable aux sièges, aux sièges de voitures, aux sièges de camions, aux canapes, aux divans, aux chaises, etc ... Il est également adaptable aux coussins dorsaux et plus généralement, il est adaptable lorsqu'on désire le repos, la détente, le maintien de la colonne vertébrale, en évitant à l'utilisateur d'avoir le dos rond, le déplacement des vertèbres, que ce soit en position assise, semi-allongee, allongee.
Le dispositif permet de redresser une colonne vertebrale déformée et de remettre en place les vertèbres déplacées.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de soutien dorsal adaptable à la partie dorsale des fauteuils, permettant le repos, la relaxation, le maintien de la colonne vertebrale (d'une personne assise, semi-allongee, allongee), caractérisé en ce qu'il comporte deux nervures (3) fixees sur la face externe (figures 3 et 4), ou la face interne (figure 5), de l'enveloppe (1) du fauteuil.
2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux nervures (3) sont fixées sur la face extérieure de la partie élastique (2) du fauteuil (figure 6).
3) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux nervures (3) sont fixées à l'intérieur de la partie elastique (2) du fauteuil, prés du bord extérieur (figure 7).
4) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux nervures (3) sont fixées entre la partie élastique (2) et la partie élastique (5). Les parties élastiques (2) et (5) sont collees ensemble (figure 8).
5) Dispositif selon les revendications 1 et 2, caracterise en ce que les deux nervures (3) sont maintenues en place par la pièce (4) collée ou cousue sur l'enveloppe (1) (figures 3, 4, 5). La pièce (4) est collee sur la partie élastique (2) - (figure 6).
6) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux nervures (3) sont parallèles (figures 1) ou obliques (figure 2).
7) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les deux nervures (3), peuvent avoir une longueur recouvrant tout ou partie de la hauteur du fauteuil (partie dorsale). L'écartement entre les nervures (3) est compris entre 10 mm. et 80 mm.
8) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caracterise en ce que les deux nervures (3) peuvent etre soit en matière souple, soit en matière semi-rigide, soit en matière rigide, de section pleine ou creuse.
9) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les deux nervures (3) peuvent être remplacees par des profils nervures (6) ou (7) - (figures 9 et 10). Les profils nervurés (6) et (7) sont en matiere plastique, réalisés par extrusion ou par injection.
La fixation des profils nervures (6) ou (7) est realisée par collage.
10) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est adaptable aux sièges, sièges de voiture, sièges de camion, canapés, divans, chaises, etc..., ainsi qu'aux coussins dorsaux (figure 11) et plus généralement partout ou l'on recherche le repos, la relaxation, le maintien de la colonne vertébrale, afin d'éviter pour l'utilisateur d'avoir le dos rond, le déplacement des vertèbres que ce soit en position assise, semi-allongée, allongée.
Le dispositif permet de redresser une colonne vertebrale déformee et de remettre en place les vertebres deplacees.
FR9510783A 1995-09-08 1995-09-08 Dispositif de soutien dorsal pour la colonne vertebrale adaptable aux coussins et a la partie dorsale des sieges Expired - Fee Related FR2738470B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9510783A FR2738470B1 (fr) 1995-09-08 1995-09-08 Dispositif de soutien dorsal pour la colonne vertebrale adaptable aux coussins et a la partie dorsale des sieges

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9510783A FR2738470B1 (fr) 1995-09-08 1995-09-08 Dispositif de soutien dorsal pour la colonne vertebrale adaptable aux coussins et a la partie dorsale des sieges

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2738470A1 true FR2738470A1 (fr) 1997-03-14
FR2738470B1 FR2738470B1 (fr) 1997-12-05

Family

ID=9482541

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9510783A Expired - Fee Related FR2738470B1 (fr) 1995-09-08 1995-09-08 Dispositif de soutien dorsal pour la colonne vertebrale adaptable aux coussins et a la partie dorsale des sieges

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2738470B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4189182A (en) * 1978-05-30 1980-02-19 Rhoe Stanley A Step tapered back rest cushion
US4506929A (en) * 1982-07-26 1985-03-26 Josefek Kirt L Lumbar ridge supporting
EP0405681A1 (fr) * 1989-06-28 1991-01-02 CASSINA S.p.A. Cadre réversiblement déformable avec parties supérieures flexibles dans toutes les directions et une bande déformable horizontalement pour dossiers de chaises

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4189182A (en) * 1978-05-30 1980-02-19 Rhoe Stanley A Step tapered back rest cushion
US4506929A (en) * 1982-07-26 1985-03-26 Josefek Kirt L Lumbar ridge supporting
EP0405681A1 (fr) * 1989-06-28 1991-01-02 CASSINA S.p.A. Cadre réversiblement déformable avec parties supérieures flexibles dans toutes les directions et une bande déformable horizontalement pour dossiers de chaises

Also Published As

Publication number Publication date
FR2738470B1 (fr) 1997-12-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU2150223C1 (ru) Предмет мягкой мебели
US4792189A (en) Seat assembly
FR2489679A1 (fr) Siege inclinable
FR2702370A3 (fr) Dispositif pour corriger les déformations de la colonne vertébrale.
US3934927A (en) Powered tilting lounger
FR2672195A1 (fr) Tuteur dynamique ameliore.
FR2631590A1 (fr) Siege de vehicule automobile comportant des bourrelets lateraux reglables
FR2761310A1 (fr) Siege pour vehicule automobile comprenant des bourrelets lateraux de rigidite automatiquement reglable
FR2738470A1 (fr) Dispositif de soutien dorsal pour la colonne vertebrale adaptable aux coussins et a la partie dorsale des sieges
KR100428434B1 (ko) 등받이폭 조절이 가능한 등받이 지지구
EP0227676A1 (fr) Dispositifs de support pour le corps, tels que coussins ou oreillers.
FR2741574A1 (fr) Dispositif repose-tete avec appui cervical integre
FR2848926A1 (fr) Disositif de recouvrement d'une glissiere de siege, notamment de vehicule automobile
FR2537064A1 (fr) Appui-tete pour siege de vehicule automobile
FR2556197A1 (fr) Dossier de siege avec appui lombaire ajustable
WO2007042650A1 (fr) Kit de confort pour les portieres de vehicules
BE1017874A3 (fr) Systeme amovible d'appui de relaxation pour sieges.
FR2509162A1 (fr) Coussin correcteur
KR960007637Y1 (ko) 헤드레스트
FR2781541A1 (fr) Coussin amortisseur et structure equipee d'un tel coussin
EP0774222A1 (fr) Siège adaptable à la morphologie de l'utilisateur
FR2780253A1 (fr) Dispositif de protection utilise lors du traitement des cheveux ou du cuir chevelu d'un utilisateur
FR2891507A1 (fr) Insert de fixation de suspension de siege de vehicule avec une foncttion de renforcement
US20060015995A1 (en) Personal portable toilet
GB2295081A (en) Fluid lumbar support, especially for vehicle seats

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse