FR2738074A3 - Objet pour ameliorer l'acoustique et espace equipe d'un objet acoustique de ce type - Google Patents

Objet pour ameliorer l'acoustique et espace equipe d'un objet acoustique de ce type Download PDF

Info

Publication number
FR2738074A3
FR2738074A3 FR9610423A FR9610423A FR2738074A3 FR 2738074 A3 FR2738074 A3 FR 2738074A3 FR 9610423 A FR9610423 A FR 9610423A FR 9610423 A FR9610423 A FR 9610423A FR 2738074 A3 FR2738074 A3 FR 2738074A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
sound
particles
absorbing
shape
covering
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9610423A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2738074B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2738074A3 publication Critical patent/FR2738074A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2738074B3 publication Critical patent/FR2738074B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/62Insulation or other protection; Elements or use of specified material therefor
    • E04B1/74Heat, sound or noise insulation, absorption, or reflection; Other building methods affording favourable thermal or acoustical conditions, e.g. accumulating of heat within walls
    • E04B1/82Heat, sound or noise insulation, absorption, or reflection; Other building methods affording favourable thermal or acoustical conditions, e.g. accumulating of heat within walls specifically with respect to sound only
    • E04B1/8209Heat, sound or noise insulation, absorption, or reflection; Other building methods affording favourable thermal or acoustical conditions, e.g. accumulating of heat within walls specifically with respect to sound only sound absorbing devices
    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10KSOUND-PRODUCING DEVICES; METHODS OR DEVICES FOR PROTECTING AGAINST, OR FOR DAMPING, NOISE OR OTHER ACOUSTIC WAVES IN GENERAL; ACOUSTICS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G10K11/00Methods or devices for transmitting, conducting or directing sound in general; Methods or devices for protecting against, or for damping, noise or other acoustic waves in general
    • G10K11/16Methods or devices for protecting against, or for damping, noise or other acoustic waves in general

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Building Environments (AREA)
  • Soundproofing, Sound Blocking, And Sound Damping (AREA)
  • Audible-Bandwidth Dynamoelectric Transducers Other Than Pickups (AREA)
  • Thermotherapy And Cooling Therapy Devices (AREA)
  • Chair Legs, Seat Parts, And Backrests (AREA)

Abstract

Objet pour améliorer l'acoustique dans un espace, qui comprend une partie centrale (5) pour insonorisation et une enveloppe (7) autour de cette dernière, caractérisé en ce que la partie centrale (5) pour insonorisation est formée de particules (6) d'une matière pour insonorisation et l'enveloppe est une housse (7) qui est réalisée à partir d'un textile perméable au et isolant contre le bruit, et qui retient les particules (6) de la matière pour insonorisation en une forme qui dévie de la forme plate.

Description

DESCRIPTION
La présente invention concerne un objet pour améliorer l'acoustique dans un espace, qui comprend une partie centrale pour insonorisation et une enveloppe autour de cette dernière.
L'invention concerne plus particulièrement un objet qui est suspendu dans des salles de sports et de loisirs couvertes, ainsi que dans des piscines.
Pour améliorer les propriétés acoustiques d'espaces, on utilise déjà des plaques plates massives qui sont réalisées en matière synthétique, par exemple en mélamine, en d'autres mousses ou en laine minérale.
D'après le brevet GB-A-2.182.481, on connaît une plaque de ce type constituée par une partie centrale en laine minérale et par une enveloppe étanche à l'eau entourant cette dernière, qui est réalisée en papier, en une feuille mince synthétique ou en une feuille de caoutchouc hydrophobes, à suspendre au plafond de l'espace.
L'inconvénient lié à ces plaques réside dans leur rigidité.
Cette rigidité entraîne non seulement des problèmes esthétiques, mais encore des problèmes pratiques, par exemple dans des bâtiments dont la forme et la construction du toit sont moins conventionnelles, comme c'est le cas dans bon nombre de paradis tropicaux.
Les plaques présentent des coins droits ou du moins à arêtes relativement vives, si bien qu'il s'ensuit une diffusion limitée des ondes sonores, faisant en sorte que l'amélioration des propriétés acoustiques de l'espace est limitée.
On pourrait découper les plaques en matière synthétique dans toutes sortes de formes décoratives plus arrondies, mais ceci donne toujours lieu à des structures plates qui sont limitées non seulement quant à leur forme, mais également quant à leurs dimensions.
Le façonnement d'objets massifs en trois dimensions constitués par une matière synthétique de mélamine par pulvérisation réalisée en une seule fois, non seulement est très coûteux, mais peut même réduire à néant l'effet acoustique des objets par le fait qu'il se forme une membrane fermée sur le côté externe de l'objet.
L'invention a pour but de supprimer les inconvénients précités, ainsi que d'autres, et de créer un objet pour améliorer l'acoustique d'un espace, qui non seulement améliore notablement l'acoustique de l'espace, mais encore qui permet une liberté totale quant à la forme.
Cet objet est réalisé conformément à l'invention par le fait que la partie centrale pour insonorisation est formée de particules d'une matière pour insonorisation et que l'enveloppe est une housse qui est réalisée à partir d'un textile perméable au et isolant contre le bruit, et qui retient les particules de la matière pour insonorisation en une forme qui dévie de la forme plate.
Les particules pour insonorisation de la partie centrale sont constituées de préférence d'une mousse synthétique, en particulier de déchets provenant de procédés de fabrication et de traitement de mousses synthétiques.
De manière avantageuse, la mousse synthétique est de la mélamine, en particulier des déchets broyés de plaques de mélamine. De cette manière, on peut encore réutiliser les déchets de mélamine non recyclables et ininflammables.
Les particules de la partie centrale peuvent, en principe, être constituées par de la laine minérale, mais ceci revient plus cher que des déchets de mousse synthétique, étant donné que la laine minérale est recyclable.
En outre, la housse textile peut être imprimée. Dans ce cas, on peut appliquer par exemple des publicités sur la housse.
L'invention concerne également un espace équipé d'un ou de plusieurs objets selon l'une quelconque des formes de réalisation précédentes.
Dans le but de mieux faire ressortir les caractéristiques de l'invention, on décrit ci-après, à titre d'exemple sans aucun caractère limitatif, une forme de réalisation préférée d'un objet pour améliorer l'acoustique d'un espace, ainsi que d'un espace équipé d'un objet acoustique de ce type selon l'invention en se référant aux dessins annexés dans lesquels:
la figure 1 représente une vue d'une piscine couverte,
au plafond de laquelle sont disposés trois objets selon
l'invention;
la figure 2 représente, à plus grande échelle, une
coupe définie prise à travers l'objet selon la figure
1.
En figure 1, on représente une piscine 1 dans laquelle sont suspendus au plafond 2 à l'aide d'une ou de plusieurs fixations 3, des objets 4 pour améliorer l'acoustique dans un espace, ces objets 4 étant constitués par une partie centrale 5 comprenant des particules 6 pour insonorisation, comme indiqué en figure 2, retenues par une housse 7 d'un textile perméable au et isolant contre le bruit.
La partie principale 5 est constituée par des particules 6 d'une mousse synthétique broyée pour insonorisation, c'està-dire une mousse synthétique à alvéoles ouvertes. La dimension des particules 6 est de préférence inférieure à 4 cm3 et par exemple d'environ 1 cm3.
Une mousse synthétique tout à fait appropriée est la mousse de mélamine.
La mélamine est peu inflammable et résiste à l'humidité, au chlore et aux rayons ultraviolets.
Il n'est pas encore possible de recycler des déchets de mélamine et on ne peut la réduire en cendres qu'à des températures extrêmement élevées, cette combustion ayant pour conséquence une forte pollution atmosphérique. C'est la raison pour laquelle on déverse les déchets de mélamine, ce qui est coûteux et polluant.
Néanmoins, on peut parfaitement utiliser ces déchets de mélamine pour la réalisation des particules 6 de la partie centrale. De ce fait, cette partie centrale est extrêmement bon marché et on résout en même temps le problème des déchets de mélamine.
La housse 7 est tissée à partir d'un textile perméable au et isolant contre le bruit muni de petits trous. Le tissu ne pourrit pas et ne moisit pas et il résiste au chlore et aux
UV. Un tissu approprié est un tissu de polyester qui a éventuellement été imprégné à l'aide d'un agent retardateur d'incendie pour le rendre ignifuge. Un tissu de polyester de ce type est connu par exemple sous la dénomination commerciale "Logodrape", distribué en Belgique par la firme
BOEDING. Le tissu est relativement épais, ce qui est important pour empêcher l'apparition d'un trop grand nombre d'inégalités provoquées par les particules 6, partant pour procurer à l'objet une surface lisse. Le tissu ne se décolore pas et il peut être imprimé de préférence par exemple avec une- publicité.
L'objet 4 peut prendre n'importe quelle forme et par exemple une forme qui est adaptée à la publicité. C'est ainsi que l'objet 4 peut prendre la forme d'une chaussure de sport, par exemple de la marque ADIDAS ou NIKE, ou d'une bouteille, par exemple pour une boisson rafraîchissante de la marque
COCA-COLA ou PERRIER, etc.
En figure 1, l'objet 4 a par exemple la forme d'un dauphin, d'un crocodile ou d'un poisson.
Les dimensions de l'objet ne sont pas définies. L'objet présente des volumes qui sont nécessaires pour atteindre le but d'une "acoustique améliorée".
Surtout dans le cas d'objets de grandes dimensions, il peut être nécessaire d'insérer une ossature dans l'objet pour maintenir la forme et éventuellement empêcher l'affaissement.
Le remplissage de l'enveloppe 7 avec les particules 6 peut avoir lieu à la main ou à l'aide d'un dispositif de soufflerie. Pour obtenir un meilleur remplissage, on utilise éventuellement en outre un mécanisme d'agitation.
Par le fait que l'on peut obtenir n'importe quelles formes, on peut rendre la surface de l'objet 4 notablement plus grande par rapport aux panneaux classiques en mélamine. La forme peut présenter un grand nombre d'arrondis, faisant en sorte que la diffusion du bruit est maximale. Le rapport entre le volume et la superficie totale de l'objet pour insonorisation est meilleur que celui obtenu dans une plaque plate classique.
L'objet 4 présente également une forte aptitude à réduire le volume, ce qui permet d'améliorer l'acoustique. Plus grand est l'objet 4, meilleur est le résultat acoustique.
L'objet 4 peut être réalisé de manière esthétique, agréable pour les enfants, voire ludique, et apporter, outre une amélioration de l'acoustique, également un embellissement de l'espace.
Par le fait que la partie centrale 5 est constituée par des particules 6, l'objet 4 résiste aux coups de ballons, ce qui revêt une importance essentielle dans des locaux destinés à des sports.
L'objet 4 peut être mobile; par exemple, il peut être suspendu en mobilité à un fil ou être mis en mouvement au moyen d'un moteur électrique. Il peut également être réglable en hauteur, par exemple à l'aide d'un treuil.
Lorsque la housse 7 d'un objet 4 est usée ou endommagée, on peut récupérer les particules 6 de la partie centrale 5 et les remettre dans une autre housse 7.
Il est clair que l'invention n'est nullement limitée à la forme de réalisation décrite à titre d'exemple et représentée dans les dessins annexés; un objet acoustique de ce type selon l'invention peut être réalisé dans n'importe quelles formes et dimensions libres sans sortir du cadre de l'invention.
C'est ainsi qu'il est également clair, entre autres, que l'endroit destiné à l'utilisation d'objets de ce type selon l'invention n'est pas limité seulement à des piscines, mais qu'il peut servir également pour l'amélioration de l'acoustique dans toutes sortes de salles de sports et de loisirs, d'écoles, de crèches, de sections réservées à des enfants dans des hôpitaux, de grands magasins, de tous types de centres publics où une bonne acoustique est importante pour permettre une communication normale et des rapports humains dans des conditions confortables.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Objet pour améliorer l'acoustique dans un espace, qui comprend une partie centrale (5) pour insonorisation et une enveloppe (7) autour de cette dernière, caractérisé en ce que la partie centrale (5) pour insonorisation est formée de particules (6) d'une matière pour insonorisation et l'enveloppe est une housse (7) qui est réalisée à partir d'un textile perméable au et isolant contre le bruit, et qui retient les particules (6) de la matière pour insonorisation en une forme qui dévie de la forme plate.
2. Objet selon la revendication 1, caractérisé en ce que les particules (6) sont constituées d'une mousse synthétique à alvéoles ouvertes.
3. Objet selon la revendication 2, caractérisé en ce que la mousse synthétique est une mousse de mélamine à alvéoles ouvertes.
4. Objet selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que les particules (6) sont constituées de "déchets".
5. Objet selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les particules (6) sont inférieures à 4 cm3.
6. Objet selon la revendication 4, caractérisé en ce que les particules (6) sont d'environ 1 cm3.
7. Objet selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le textile de la housse (7) perméable au et isolant contre le bruit peut être imprimé.
8. Objet selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le textile de la housse (7) perméable au et isolant contre le bruit est un tissu de polyester qui est imprégné d'un agent retardateur d'incendie.
9. Objet selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend une ossature.
10. Espace équipé d'au moins un objet acoustique (4) pour améliorer l'acoustique selon l'une quelconque des revendications précédentes.
11. Espace selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'il s'agit d'une piscine (1).
12. Espace selon l'une quelconque des revendications 10 et 11, caractérisé en ce que l'objet acoustique (4) y est monté en mobilité.
FR9610423A 1995-08-22 1996-08-21 Objet pour ameliorer l'acoustique et espace equipe d'un objet acoustique de ce type Expired - Fee Related FR2738074B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9500701A BE1010532A3 (nl) 1995-08-22 1995-08-22 Voorwerp voor het verbeteren van de akoestiek en ruimte voorzien van dergelijk akoestisch voorwerp.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2738074A3 true FR2738074A3 (fr) 1997-02-28
FR2738074B3 FR2738074B3 (fr) 1997-07-04

Family

ID=3889135

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9610423A Expired - Fee Related FR2738074B3 (fr) 1995-08-22 1996-08-21 Objet pour ameliorer l'acoustique et espace equipe d'un objet acoustique de ce type

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE1010532A3 (fr)
DE (1) DE29614495U1 (fr)
FR (1) FR2738074B3 (fr)
NL (1) NL1003842C1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20220246127A1 (en) * 2021-02-01 2022-08-04 Jayvic Llc Full Frequency Acoustic System and Method of Use

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ATE412817T1 (de) 2005-08-08 2008-11-15 Alstom Technology Ltd Schalldämpfer für gasturbinenanlagen

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
LU33497A1 (fr) * 1954-04-09
DE1265959B (de) * 1959-07-27 1968-04-11 Oliver C Eckel Montageeinheit keilfoermiger Schallschluckkoerper
GB2141756A (en) * 1983-03-19 1985-01-03 James Walker Sound deadening means
DE3720371A1 (de) * 1987-06-19 1989-01-05 Messerschmitt Boelkow Blohm Leichtbauverbundplatte und verfahren zu deren herstellung
US5137111A (en) * 1990-07-26 1992-08-11 Diduck Murray F Acoustic absorber, and method of manufacture thereof
AT401268B (de) * 1992-10-15 1996-07-25 Greiner & Soehne C A Schaumstoffelement, insbesondere formteil aus einer oder mehreren platten aus schaumstoff und verfahren zu seiner herstellung

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20220246127A1 (en) * 2021-02-01 2022-08-04 Jayvic Llc Full Frequency Acoustic System and Method of Use
US11568847B2 (en) * 2021-02-01 2023-01-31 Jayvic Llc Full frequency acoustic system and method of use

Also Published As

Publication number Publication date
NL1003842C1 (nl) 1997-02-25
FR2738074B3 (fr) 1997-07-04
DE29614495U1 (de) 1996-12-05
BE1010532A3 (nl) 1998-10-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2673217A1 (fr) Structure de toit ouvrant, notamment pour stade.
USD555748S1 (en) Solar tent
CA2014266C (fr) Lamelle de store
CN101542051A (zh) 建筑用吸音板
FR2935596A1 (fr) Dispositif optimise d'amenagement exterieur a l'esthetique paysagere evolutive
FR2738074A3 (fr) Objet pour ameliorer l'acoustique et espace equipe d'un objet acoustique de ce type
USD476424S1 (en) Building structure facade
FR2658225A1 (fr) Dallette de matiere plastique destinee au recouvrement des terrasses de batiments.
EP2054562A1 (fr) Ensemble acoustiquement absorbant
EP2998443B1 (fr) Mur antibruit
EP2217054A2 (fr) Mur végétal
FR2881765A1 (fr) Ensemble acoustiquement absorbant
KR100405655B1 (ko) 프라스틱 중공패널에 흡음재 와 치장용 간살부재가 결합된복합소재 방음패널.
FR2770864A1 (fr) Structure de toiture rideau
FR2799222A1 (fr) Materiau polymere souple soudable imprime pour la realisation de structures tendues, structures obtenues avec un tel materiau et procede de realisation de telles structures
FR2808473A1 (fr) Panneaux comportant au moins un maillage metallique, et leurs applications notamment en composites verres/maillage metallique pour la construction et l'ameublement
FR2713561A1 (fr) Panneau d'étanchéité, notamment pour les automobiles, comportant un emplacement pour haut-parleur.
KR200196912Y1 (ko) 프라스틱 중공패널에 흡음재 와 치장용 간살부재가결합된 복합소재 방음패널.
LU101991B1 (fr) Écrans antibruit et méthode de fabrication
FR2785922A1 (fr) Cloison thermoacoustique
GB2374095A (en) Reducing noise of precipitation on roofs
JP2010053638A (ja) 水滴落下音の低減化装置、およびこの低減化装置を取り付けてなる突出構造体
CN2350389Y (zh) 一种复合装饰玻璃
JP3049023U (ja) 建築物用外柵材
BE667777A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse