FR2737903A1 - Systeme d'echafaudage pour toit - Google Patents

Systeme d'echafaudage pour toit Download PDF

Info

Publication number
FR2737903A1
FR2737903A1 FR9509890A FR9509890A FR2737903A1 FR 2737903 A1 FR2737903 A1 FR 2737903A1 FR 9509890 A FR9509890 A FR 9509890A FR 9509890 A FR9509890 A FR 9509890A FR 2737903 A1 FR2737903 A1 FR 2737903A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
roof
scaffolding
scaffolding system
elements
rigid
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9509890A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2737903B1 (fr
Inventor
Claude Souron
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LISTEL FACADE SARL
Original Assignee
LISTEL FACADE SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LISTEL FACADE SARL filed Critical LISTEL FACADE SARL
Priority to FR9509890A priority Critical patent/FR2737903B1/fr
Publication of FR2737903A1 publication Critical patent/FR2737903A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2737903B1 publication Critical patent/FR2737903B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06CLADDERS
    • E06C1/00Ladders in general
    • E06C1/02Ladders in general with rigid longitudinal member or members
    • E06C1/04Ladders for resting against objects, e.g. walls poles, trees
    • E06C1/08Ladders for resting against objects, e.g. walls poles, trees multi-part
    • E06C1/10Sections fitted end to end
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G3/00Scaffolds essentially supported by building constructions, e.g. adjustable in height
    • E04G3/24Scaffolds essentially supported by building constructions, e.g. adjustable in height specially adapted for particular parts of buildings or for buildings of particular shape, e.g. chimney stacks or pylons
    • E04G3/26Scaffolds essentially supported by building constructions, e.g. adjustable in height specially adapted for particular parts of buildings or for buildings of particular shape, e.g. chimney stacks or pylons specially adapted for working on roofs
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G5/00Component parts or accessories for scaffolds
    • E04G5/04Means for fastening, supporting, or bracing scaffolds on or against building constructions
    • E04G5/041Means for fastening, supporting, or bracing scaffolds on or against building constructions for fastening scaffolds on roof frameworks or on roofs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Ladders (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un système d'échafaudage pour toit, caractérisé en ce qu'il est constitué d'éléments modulaires en forme de panneaux (1) rigides pourvus sur une face d'un revêtement souple (2) adhérent à la surface du toit et comportant à chaque extrémité des moyens (3, 4) de liaison permettant éventuellement une liaison avec un autre élément modulaire et un moyen (5) facilitant la circulation et le maintien des ouvriers.

Description

SYSTEME D'ECHAFAUDAGE POUR TOIT
La présente invention concerne un système d'échafaudage pour toit, utilisable, soit par les couvreurs pour intervenir sur les toits et les toitures, soit pour les poseurs d'enduit et crépis pour faire les façades et monter des échafaudages sur les toits si nécessaire.
I1 est connu dans l'art antérieur de poser sur les toits des échelles pour permettre aux couvreurs d'intervenir, dans le cas par exemple de réparation de toiture. Toutefois l'échelle utilisée présente un risque important de chute pour le couvreur et d'autre part de détérioration de la toiture ainsi que le risque de glisser de la toiture.
Enfin, une échelle ne permet pas de monter par dessus un échafaudage.
Le but de l'invention est donc de pallier les inconvénients de cet art antérieur, en proposant un système d'échafaudage permettant à un couvreur d'intervenir de façon simple sur un toit sans risque de casser des tuiles.
Ce but est atteint par le fait que le système d'échafaudage pour toit est constitué d'éléments modulaires en forme de panneaux rigides pourvus sur une face d'un revêtement souple adhérent à la surface du toit et comportant à chaque extrémité des moyens de liaison permettant éventuellement une liaison avec un autre élément modulaire et un moyen facilitant la circulation et le maintien des ouvriers.
Selon une autre particularité, le moyen de maintien des ouvriers est constitué de barreaux transversaux rendus solidaires de la surface rigide.
Selon une autre particularité, le revêtement souple adhérent est une mousse de polyuréthanne d'épaisseur et de résistance déterminées.
Selon une autre particularité, la densité de mousse est de 30 à 40 kilos par mètre cube pour obtenir une résistance à l'écrasement suffisante.
Selon une autre particularité, l'épaisseur de la mousse est d'au moins 20 mm.
Selon une autre particularité, la résistance du revêtement souple adhérent et son épaisseur sont déterminées de façon à permettre d'une part une déformation destinée à absorber les variations de forme de la toiture et, d'autre part, d'obtenir une répartition des pressions sur le maximum de surface de la toiture.
Selon une autre particularité, le panneau rigide est en bois.
Selon une autre particularité, le panneau rigide et les barreaux sont en matériau plastique moulé.
Selon une autre particularité, le panneau rigide et les barreaux sont en matériau métallique embouti.
Selon une autre particularité, le système comporte des moyens de liaison à un échafaudage ou au faîtage du toit.
Selon une autre particularité, les moyens de liaison avec l'échafaudage sont constitués par au moins un étrier solidaire du panneau sur lequel un collier en U est rendu solidaire au moins en translation et une clavette de serrage des tubes sur le collier est introduite dans des orifices prévus dans ce collier.
Selon une autre particularité, les moyens de liaison avec le faîtage sont constitués de deux éléments modulaires articulés entre eux et comportant chacun au moins un moyen de liaison avec un tube de l'échafaudage, ledit moyen de liaison étant rendu solidaire de l'élément modulaire, ledit tube ayant une extrémité articulée avec le tube solidaire de l'autre moyen de liaison du second élément modulaire.
Un autre but de l'invention est de proposer un procédé de montage de l'échafaudage sur un toit.
Ce but est atteint par le fait que le procédé de montage de l'échafaudage sur un toit consiste
- à disposer d'une pluralité d'éléments modulaires reliés entre eux et rigides sur une face pour constituer une surface d'appui tout en étant déformable sur l'autre face qui est en appui sur le toit pour s'adapter aux variations de formes du toit et répartir la pression ;
- à fixer sur la face rigide des éléments de liaison avec les éléments de l'échafaudage.
Selon une autre particularité, le procédé consiste à arrimer la pluralité d'éléments au faîtage du toit par un élément articulé dont l'articulation se bloque par des moyens.
Selon une autre particularité, le procédé consiste à arrimer la pluralité d'éléments à une barre d'un échafaudage de façade reposant sur une autre surface.
D'autres particularités et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après faite en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 représente une vue en perspective de l'élément modulaire selon l'invention
- la figure 2A représente une vue en perspective des moyens de liaison de l'élément modulaire avec des éléments d'échafaudage
- la figure 2B représente une autre variante de réalisation des moyens de liaison
- la figure 3 représente une vue de côté d'un élément modulaire sur lequel un début d'échafaudage est monté
- la figure 4 représente une vue de côté d'élément modulaire d'arrimage au faîtage d'un toit
- les figures 5A à 5C représentent les vues de côté, de face, de dessus des représentations schématiques des utilisations de l'invention
- les figures 6A, 6B et 6C représentent respectivement les vues de côté, de face et de dessus d'une représentation schématique d'une autre utilisation de l'invention.
L'invention va maintenant être décrite en liaison avec les figures 1 et 2.
L'invention est constituée, comme représenté à la figure 1, d'éléments modulaires comportant une surface rigide (1) au verso de laquelle est associée une surface de matière déformable (2) dont la rigidité et l'épaisseur sont étudiées pour lui permettre de se déformer sous le poids des ouvriers et des échafaudages afin d'absorber les variations de forme du toit et de répartir uniformément la pression sur les tuiles du toit. La surface rigide pourra être constituée de panneaux de bois, tel que du contre-plaqué dit marine résistant & la pluie et le matériau déformable pourra être, par exemple, une mousse de polyuréthanne ayant une densité de 30 à 40 kilos par mètre cube, pour obtenir une résistance à l'écrasement suffisante, et une épaisseur supérieure & BR< 20 mm.Cette mousse de polyuréthanne est rendue solidaire du panneau (1) par tout moyen de fixation tel que collage ou autre technique. Dans le cas du collage sur panneau de bois, on utilise une colle néoprène.
Sur le panneau de bois (1), sont disposés & intervalles réguliers des barreaux (5) permettant un meilleur calage du pied, ce qui évitera à l'ouvrier de glisser et facilitera en même temps la fixation de moyens de liaison avec des éléments d'échafaudage. Sur les bords latéraux du panneau (1) sont fixés des cornières (11, 10) formant garde-fou, ces cornières venant s'interposer entre la face inférieure du panneau (1) et la matière déformable (2). Tout autre dispositif permettant de constituer une c)ornière et constitué par exemple par un profilé rectiligne fixé directement sur le panneau en bois peut également être envisagé.Chaque élément modulaire comporte à sa partie supérieure, à proximité des bords des cornières, deux pièces (3) en forme de crochet et à son bord inférieur deux pièces (4) en forme d'oeillet disposées avec le même écartement que les pièces en crochet (3) pour permettre l'introduction des crochets (3) d'un second élément modulaire dans les ouvertures des oeillets du premier élément modulaire. Les éléments modulaires seront par exemple de 60 cm de large et de l,20m de long et comporteront des barreaux (5) en nombre suffisant et espacés à intervalles réguliers pour permettre à l'ouvrier de se déplacer aisément sur la surface ainsi constituée sur le toit.
L'ouvrier couvreur peut ainsi, par utilisation de ces éléments modulaires, constituer une surface de travail à partir d'une échelle posée au bord du toit ou d'un échafaudage posé en façade. pour cela l'ouvrier dépose sur la toiture un premier panneau qui naturellement, par l'élément déformable, va adhérer à cette toiture et permettre à l'ouvrier de monter dessus pour ensuite venir accrocher un deuxième élément modulaire et, par pivotement de l'oeillet autour du crochet, amener le deuxième élément modulaire en contact avec la toiture.
Par association des différents éléments modulaires, l'ouvrier va pouvoir constituer ainsi une surface permettant de se déplacer le long d'une ligne de pente de la toiture. S'il le souhaite, il peut élargir cette surface en associant côte à côte plusieurs lignes d'éléments modulaires.
Dans une première variante, les éléments modulaires sont rendus solidaires d'étriers ou brides (6) qui, comme représenté à la figure 2B, sont percés de trous (60) parallèlement au plan de surface (1), ces trous(60) permettant l'introduction d'une clavette (67) pour venir fixer un étrier (76, 77) supportant un collier (7).
L'étrier (76, 77) est également pourvu de perçages (760, 770) permettant d'assurer la liaison avec la clavette (67) et la bride (6). L'étrier en U (7) comporte, à proximité de l'extrémité libre des jambes du U, un orifice (70) sur une jambe et sur l'autre jambe un orifice (71) dans lequel une languette (72) est en saillie. Ces orifices (70, 71) sont de forme et de taille appropriées à recevoir une clavette (8) creuse dont l'extrémité de faible dimension (81) peut être introduite dans l'ouverture (71) par inclinaison. La clavette (8) coulisse ensuite jusqu'à entrer dans le trou (70) pour venir serrer en force un tube (9) d'échafaudage qui aurait été disposé dans le collier (7).
Les panneaux ainsi équipés peuvent servir à la fois pour les couvreurs lorsqu'on enlève les étriers qui peuvent constituer des obstacles à la marche du couvreur et permettre tout de même au couvreur de lier le panneau situé en bordure de toit avec un échafaudage en incorporant un étrier de liaison avec le panneau et en liant cet étrier à un tube de l'échafaudage.
Dans une deuxième variante, figure 2A, les panneaux sont équipés de brides (6) amovibles fixées sur le panneau par des vis disposées dans les deux trous (60) de la bride. La bride est rendue solidaire au moins en translation du collier (7) par un rivet placé dans l'orifice (73) du collier et l'orifice (61) de la bride pour permettre le pivotement du collier.
Le collier est pour le reste identique à celui de la première variante et coopère avec une clavette pour fixer les tubes d'échafaudage permettant de relier entre elles plusieurs lignes de panneau, par exemple, ou de relier une ligne de panneau à un échafaudage.
Dans une autre variante, non représentée, le collier (7) peut être monté pivotant, grâce à un rivet monté dans un orifice du collier et d'un étrier (76, 77) du type de la figure 2B, fixé par une clavette (67) sur une bride (6) du type de la figure 2B.
L'utilisation de l'élément modulaire pour monter un échafaudage est représenté à la figure 3 sur laquelle on peut voir les éléments de contour (20) constitués par exemple par des tuiles plates sur lesquelles reposent le revêtement souple adhérent (2) de l'élément modulaire et le panneau rigide (1). Sur le panneau rigide (1) les éléments de liaison (7) avec les tubes sont rendus solidaires du panneau (1) et de tubes horizontaux (95).
Sur ces tubes (95) sont montés des tubes verticaux (91, 93) reliés à ces tubes (95) par des éléments de liaison (75) classiques, tels que ceux utilisés habituellement dans les échafaudages. Une barre ou tube (92), disposée en biais entre les tubes verticaux permet de régler le parallélisme entre les tubes verticaux (91, 93). Ensuite, le reste de l'échafaudage vertical est constitué de façon classique, comme tout échafaudage reposant sur une surface plane.
Une autre partie de la figure représente la liaison de l'élément modulaire (1, 2) par le tube horizontal inférieur (95) avec un tube horizontal (94) prolongeant un échafaudage vertical dont on aperçoit le dernier tube vertical (96) proche de la façade. Les tubes (94, 96) de l'échafaudage sont rendus solidaires par des moyens de liaison (75) classiques dans les échafaudages et le tube (94) est rendu solidaire du tube (95) également par un moyen de liaison (75) classiquement utilisé dans les échafaudages.
On comprend ainsi que l'utilisateur peut constituer une surface plane sur un toit permettant de répartir les pressions et de repartir avec un échafaudage sur cette surface tout en assurant une bonne sécurité car cette surface adhère d'une part au toit et est d'autre part rendue solidaire d'un échafaudage posé en façade.
Une autre variante de montage permet à l'utilisateur de partir d'un arrimage effectué au faîtage du toit. Pour cette variante, l'utilisateur emploie le matériel représenté à la figure 4, constitué d'un élément modulaire (13, 12) de deux parties modulaires (12, 13) reliés ensemble par une articulation (14) dont l'angle peut varier.
Chacune des parties modulaires (13, 12) comporte une bride (6) sur laquelle est monté un étrier (7), la bride (6) étant rendue solidaire d'un barreau (5) disposé à proximité de l'articulation. Deux tubes (97, 98), articulés par une extrémité adjacente en une articulation (99) sont placés dans les étriers en U associés à chaque panneau, l'un (98) pour le premier panneau (13), l'autre (97) pour le second panneau (12). Les clavettes (8) sont ensuite introduites dans les colliers (7). Une fois les clavettes bloquées dans les colliers, l'ensemble constitue un moyen de blocage de l'articulation (14) des parties modulaires (13, 12).De cette façon, le dispositif est arrimé au faîtage et l'utilisateur peut ensuite rendre solidaire les extrémités des parties modulaires (12, 13) d'autres éléments modulaires, de façon à descendre une ligne de panneaux sur chaque pente du toit, comme cela est représenté aux figures 6.
Par suite, l'utilisateur peut arrimer l'extrémité inférieure des éléments modulaires arrivant en bordure de toit à un échafaudage (64, 62) partant du sol.
L'utilisateur peut ensuite se servir des éléments modulaires reposant sur le toit pour également appuyer une partie de l'échafaudage supérieur (63) destinée à venir couvrir un pignon, comme représenté à la figure 6B.
Un autre exemple d'utilisation du principe de l'invention est donné par les figures 5 sur lesquelles on peut voir plusieurs lignes (la, lb, lc) reposant sur une pente de toit et reliées entre elles par un échafaudage supérieur (51) reposant sur ces lignes d'éléments modulaires. Chacune des lignes d'éléments modulaires est reliée à un échafaudage vertical (50) qui repose sur le sol.
Le système d'échafaudage ainsi décrit et ses principes d'utilisation permettent d'une part d'éviter les détériorations de toitures et d'autre part d'assurer une plus grande sécurité pour les ouvriers et enfin permettre aux entrepreneurs d'échafauder facilement sur des édifices comportant des ruptures de ligne de toiture avec des portions de façade surplombant ces toitures, pour intervenir sur ces façades.
Toute modification à la portée de l'homme de métier fait également partie de l'esprit de l'invention.
Ainsi les panneaux rigides peuvent être en bois et la partie inférieure en mousse mais l'on pourrait tout aussi bien réaliser la partie rigide ainsi que les barres par un ensemble de matière plastique moulée sur lequel on déposerait un revêtement de matière synthétique présentant les qualités appropriées pour assurer une adhérence par friction et une bonne répartition des pressions sur la toiture.
De même, une autre possibilité est de constituer le panneau (1) à partir de matériau métallique embouti de façon à former directement les barreaux ainsi que les cornières (11) dans le matériau métallique. Le matériau métallique est ensuite revêtu ou rendu solidaire d'un matériau adhérent approprié.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Système d'échafaudage pour toit, caractérisé en ce qu'il est constitué d'éléments modulaires en forme de panneaux (1) rigides pourvus sur une face d'un revêtement souple (2) adhérent à la surface du toit et comportant & chaque extrémité des moyens (3, 4) de liaison permettant éventuellement une liaison avec un autre élément modulaire et un moyen (5) facilitant la circulation et le maintien des ouvriers.
2. Système d'échafaudage pour toit selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de maintien des ouvriers est constitué de barreaux transversaux (5) rendus solidaires de la surface rigide.
3. Système d'échafaudage pour toit selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la résistance du revêtement souple adhérent et son épaisseur sont déterminées de façon à permettre une déformation permettant d'absorber les variations de forme de la toiture d'une part et, d'autre part, d'obtenir une répartition des pressions sur le maximum de surface de la toiture.
4. Système d'échafaudage pour toit selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que le revêtement souple adhérent est une mousse de polyuréthanne d'épaisseur et de résistance déterminées.
5. Système d'échafaudage pour toit selon la revendication 4, caractérisé en ce que la densité de mousse est de de 30 à 40 kilos par mètre cube pour obtenir une résistance à l'écrasement suffisante.
6. Système d'échafaudage pour toit selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que l'épaisseur de la mousse est d'au moins 20 mm.
7. Système d'échafaudage pour toit selon une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le panneau rigide est en bois.
8. Système d'échafaudage pour toit selon une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le panneau rigide et les barreaux sont en matériau plastique moulé.
9. Système d'échafaudage pour toit selon une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le panneau rigide et les barreaux sont en matériau métallique embouti.
10. Système d'échafaudage pour toit selon une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le système comporte des moyens de liaison à un échafaudage ou au faîtage du toit.
11. Système d'échafaudage pour toit selon la revendication 10, caractérisé en ce que les moyens de liaison avec l'échafaudage sont constitués par au moins un étrier solidaire du panneau sur lequel un collier en U (7) est rendu solidaire au moins en translation et une clavette (8) de serrage des tubes sur le collier (7) est introduite dans des orifices (70, 71) prévus dans ce collier (7).
12. Système d'échafaudage pour toit selon la revendication 11, caractérisé en ce que les moyens de liaison avec le faîtage sont constitués de deux éléments modulaires (13, 12) articulés entre eux et comportant chacun au moins un moyen de liaison (7) avec un tube d'échafaudage (97, 98) , ledit moyen de liaison étant rendu solidaire de l'élément modulaire, ledit tube (97) ayant une extrémité articulée (99) avec le tube (98) solidaire de l'autre moyen de liaison du second élément modulaire.
13. Procédé de montage sur un toit du système d'échafaudage selon une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu'il consiste
- à disposer d'une pluralité d'éléments modulaires (1, 2) reliés entre eux et rigides sur une face pour constituer une surface d'appui tout en étant déformable sur l'autre face qui est en appui sur le toit pour s'adapter aux variations de formes du toit et répartir la pression
- à fixer sur la face rigide des éléments de liaison (6, 7)avec les éléments d'échafaudage (9).
14. Procédé selon la revendication 13, caractérisé en ce qu'il consiste à arrimer la pluralité d'éléments au faîtage du toit par un élément articulé dont l'articulation se bloque par des moyens.
15. Procédé selon la revendication 13, caractérisé en ce qu'il consiste à arrimer la pluralité d'éléments à une barre d'un échafaudage de façade reposant sur une autre surface.
FR9509890A 1995-08-17 1995-08-17 Systeme d'echafaudage pour toit Expired - Lifetime FR2737903B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9509890A FR2737903B1 (fr) 1995-08-17 1995-08-17 Systeme d'echafaudage pour toit

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9509890A FR2737903B1 (fr) 1995-08-17 1995-08-17 Systeme d'echafaudage pour toit

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2737903A1 true FR2737903A1 (fr) 1997-02-21
FR2737903B1 FR2737903B1 (fr) 2001-10-26

Family

ID=9481973

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9509890A Expired - Lifetime FR2737903B1 (fr) 1995-08-17 1995-08-17 Systeme d'echafaudage pour toit

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2737903B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004072410A1 (fr) * 2003-02-17 2004-08-26 Baker, Diane, Margaret Structures

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1145276A (en) * 1965-09-02 1969-03-12 Leslie Francis Moore Improvements in or relating to ladders and duckboards
US4078633A (en) * 1976-02-09 1978-03-14 Fahy Michael B Modular staging with platform jacks
GB2131475A (en) * 1982-12-10 1984-06-20 Henry John Frederick Crabbe Roof climbing appliances
DE8425323U1 (de) * 1984-08-27 1986-04-10 Müller, Hans, 3569 Günterod Haltevorrichtung für eine Plattform
FR2593542A1 (fr) * 1986-01-29 1987-07-31 Fel Jean Louis Dispositif de pied d'echafaudage pour surfaces pentues et/ou fragiles telles que de toitures
FR2627226A1 (fr) * 1988-02-17 1989-08-18 Bouchaud Auguste Echelle plate pour couvreurs
DE9213523U1 (fr) * 1992-10-07 1992-12-24 Scozzari, Agostino, 7958 Laupheim, De

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1145276A (en) * 1965-09-02 1969-03-12 Leslie Francis Moore Improvements in or relating to ladders and duckboards
US4078633A (en) * 1976-02-09 1978-03-14 Fahy Michael B Modular staging with platform jacks
GB2131475A (en) * 1982-12-10 1984-06-20 Henry John Frederick Crabbe Roof climbing appliances
DE8425323U1 (de) * 1984-08-27 1986-04-10 Müller, Hans, 3569 Günterod Haltevorrichtung für eine Plattform
FR2593542A1 (fr) * 1986-01-29 1987-07-31 Fel Jean Louis Dispositif de pied d'echafaudage pour surfaces pentues et/ou fragiles telles que de toitures
FR2627226A1 (fr) * 1988-02-17 1989-08-18 Bouchaud Auguste Echelle plate pour couvreurs
DE9213523U1 (fr) * 1992-10-07 1992-12-24 Scozzari, Agostino, 7958 Laupheim, De

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004072410A1 (fr) * 2003-02-17 2004-08-26 Baker, Diane, Margaret Structures
GB2417517A (en) * 2003-02-17 2006-03-01 Diane Margaret Baker Structures

Also Published As

Publication number Publication date
FR2737903B1 (fr) 2001-10-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0057168B1 (fr) Eléments à assembler pour escalier provisoire
EP1143102A1 (fr) Mirador transportable
CA2050367A1 (fr) Systeme de protection pour ardoisiers et autres personnes travaillant sur le toit
FR2624173A1 (fr) Echafaudage grimpant a plate-forme constituant un tout unitaire
CA2598732A1 (fr) Plate-forme contreventee repliable a installer sur la rive d&#39;un toit
FR2593542A1 (fr) Dispositif de pied d&#39;echafaudage pour surfaces pentues et/ou fragiles telles que de toitures
FR2737903A1 (fr) Systeme d&#39;echafaudage pour toit
EP0859104A1 (fr) Système d&#39;échafaudage pour toit
FR2596442A1 (fr) Console pignon pour echafaudage ou analogue
FR2830887A1 (fr) Appareil de levage pour la mise en place de plaques au plafond
FR2657022A1 (fr) Appareil pour gravir un poteau.
FR2681623A1 (fr) Dispositif de protection pour travaux sur toiture.
FR2536450A1 (fr) Console d&#39;echafaudage et ses accessoires et montage mettant en oeuvre une telle console
EP3656967B1 (fr) Échelle coulissante de sécurite pour travail à grande hauteur contre une façade ou un poteau
FR2878446A1 (fr) Dispositif de travail en hauteur securise
FR2627226A1 (fr) Echelle plate pour couvreurs
FR2772411A1 (fr) Systeme de protection contre la chute d&#39;objets
FR2974743A1 (fr) Dispositif en bois pour epandre les produits anti-mousses liquides sur les toitures de dimensions courantes a partir du sol
EP1143103A1 (fr) Mirador transportable
FR2606827A1 (fr) Console et echafaudage d&#39;echelle
FR2780429A1 (fr) Echafaudage suspendu a elements modulaires
EP0282385A1 (fr) Dispositif d&#39;ancrage sur chevrons pour travaux de toiture
FR2600242A1 (fr) Porte-pots ou porte-jardinieres expansibles pour balustrades
FR2646864A1 (fr) Brique pour l&#39;edification de murs ou de structures, plaquette de parement destinee a cooperer avec ladite brique et le mur obtenu a partir des briques et des plaquettes
FR2480338A1 (fr) Structure de protection pour couvreur et montant correspondant

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
CL Concession to grant licences
TP Transmission of property