FR2737237A1 - Barre de seuil a clipser - Google Patents

Barre de seuil a clipser Download PDF

Info

Publication number
FR2737237A1
FR2737237A1 FR9508936A FR9508936A FR2737237A1 FR 2737237 A1 FR2737237 A1 FR 2737237A1 FR 9508936 A FR9508936 A FR 9508936A FR 9508936 A FR9508936 A FR 9508936A FR 2737237 A1 FR2737237 A1 FR 2737237A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shaped
metal
floor
covering
clips
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9508936A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CHRISTIEN DANIELLE
Original Assignee
CHRISTIEN DANIELLE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CHRISTIEN DANIELLE filed Critical CHRISTIEN DANIELLE
Priority to FR9508936A priority Critical patent/FR2737237A1/fr
Publication of FR2737237A1 publication Critical patent/FR2737237A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G27/00Floor fabrics; Fastenings therefor
    • A47G27/04Carpet fasteners; Carpet-expanding devices ; Laying carpeting; Tools therefor
    • A47G27/0437Laying carpeting, e.g. wall-to-wall carpeting
    • A47G27/045Gripper strips; Seaming strips; Edge retainers
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/12Flooring or floor layers made of masses in situ, e.g. seamless magnesite floors, terrazzo gypsum floors
    • E04F15/14Construction of joints, e.g. dividing strips
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F19/00Other details of constructional parts for finishing work on buildings
    • E04F19/02Borders; Finishing strips, e.g. beadings; Light coves
    • E04F19/06Borders; Finishing strips, e.g. beadings; Light coves specially designed for securing panels or masking the edges of wall- or floor-covering elements
    • E04F19/062Borders; Finishing strips, e.g. beadings; Light coves specially designed for securing panels or masking the edges of wall- or floor-covering elements used between similar elements
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B1/00Border constructions of openings in walls, floors, or ceilings; Frames to be rigidly mounted in such openings
    • E06B1/70Sills; Thresholds

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Floor Finish (AREA)

Abstract

L'invention concerne la barre de seuil élément de finition des bâtiments devant assurer la jonction entre deux revêtements de sol de natures différentes, soit par recouvrement soit à fleur des niveaux du sol fini. Le dispositif objet de l'invention, est constitué d'un profilé en forme de "T" (1) et (2) dont la barre plate horizontale (1) assure la fonction de couvre-joint. La barre rectangulaire, ou profil en "U" inversé, constitue un raidissent (2) situé en sous face de couvre-joint (1). Ce raidisseur est destiné à être inséré lors de la pose du dernier revêtement dans un profil en "U" constituant le rail de fixation (4). Le rail de fixation (4) est fixé au préalable sur le sol brut et pris dans l'épaisseur du mortier de pose des revêtements de sol.

Description

La présente invention concerne les barres de seuil, élément de finition des revêtements de sol des bâtiments. Les barres de seuil assurent la jonction et la couverture du joint entre deux revêtements de sol de nature différente.
La barre de seuil traditionnelle est une bande de métal légèrement bombée, munie de trous pour les vis, ou d'une sous face autocollante.
Cette bande est posée au droit des seuils des portes, elle recouvre le joint entre un revêtement souple collé, type moquette ou linoléum, et un revêtement dur scellé ou collé type carrelage, marbre ou parquet.
La technique antérieure pose des problèmes de nature esthétique et de solidité.
Le problème esthétique résulte de la fixation par vis, au bord d'un matériau souple, parfois épais. Si les vis sont fortement serrées, la barre se déforme, si les vis sont serrées modérément, la barre bouge.
La bande de métal mince, malgré sa forme bombée, ne peut assurer une rigidité et planeité parfaite.
L'ensemble, avec ses défauts de planeité et les vis apparentes ne convient pas pour les revêtements de qualité.
Les barres de seuil autocollantes ne peuvent satisfaire aux critères de solidité, du fait qu'elles sont posées, en partie sur un support dur et en partie sur un support souple. Le décollement est donc inévitable.
Le problème de solidité résulte de la composition du mortier de pose des revêtements durs scellés. Ce mortier est faiblement dosé en ciment, ce qui convient pour une surface continue, mais pose un problème d'effritement au bord de cette surface, donc au droit des seuils.
Ce problème apparaît au droit des portes palières; soit le dosage en ciment de mortier de pose est renforcé à ces endroits et les carreaux se décollent, soit le mortier n'est pas renforcé et le trou pour la baïonnette de la serrure à trois points s'effrite avec le bord de carreau dans lequel il était pratiqué.
Un autre problème technique qui apparaît dans la technique antérieure est la définition de différence de niveau entre la chape pour moquette et le niveau fini de revêtement dur. Cette définition de niveau est toujours approximative, et abouti à un résultat incompatible avec les revêtements de qualité.
Le dispositif, l'objet de l'invention permet de remédier à ces inconvenients.
La barre de seuil, en forme d'un T, composée d'un plat horizontal et d'un raidisseur vertical, qui est soit plein, soit un tube rectangle, soit en profilé, en U inversé, comme représenté sur le dessin, se clipse par insertion dans le rail de fixation, en profilé, en forme de "U", fixé au sol brut, et scellé dans le ravoirage au préalable.
Le rail de fixation est en métal ou en matériau de synthèse.
Le dispositif comprend également une paire de cales en PVC, ou autre matériau de synthèse semi-rigide. Ces cales servent de guide, de règle de niveau, d'une part pour le carreleur, d'autre part pour le maçon lors du coulage de la chape pour le revêtement souple collé.
La mise en oeuvre se fait dans l'ordre suivant:
Le rail de fixation (Fig.3) est fixé sur le sol brut, à vis et chevilles, en horizontalité parfaite, au droit des joints entre les revêtements du sol projetés, de nature différente.
Cela concerne les seuils des portes, mais aussi d'autres divisions de revêtement du sol.
Ensuite les cales (Fig.2) sont insérées dans le rail. Le niveau des cales peut être identique dans le cas de rencontre de deux revêtements d'épaisseur identique, comme montré sur la Fig.4, mais le plus souvent les niveaux sont décalés, comme montré sur la Fig 5.
Ensuite le maçon coule sa chape, et le carreleur pose son carrelage.
Les ravoirages sont confectionnés de part et d'autre du rail de fixation, dont les parois sont munies d'une plaquette (5) en mousse souple.
A la fin, après la pose de revêtement souple, les cales sont retirées, (les trous verticaux entre les paires de cales facilitant cette opération), et la barre du seuil est clipsée dans le rail de fixation.
Lors de l'action de clipser les parois crantés de raidisseur (2) écartent légèrement les parois du rail de fixation (4). Ces parois disposent en effet d'un peu de jeu et d'élasticité, du fait qu'une garniture (5) souple, (en mousse de polystyrene, feutre, ou autre isolant souple), qui les sépare de mortier de pose, de part et d'autre du rail de fixation (Fig. 3).
Les dessins annexes illustrent le dispositif.
Toutes les figures sont des coupes transversales. Les figures 1, 2,et 3 sont des coupes transversales complétées par une vue axonomètrique.
Fig. 1 montre la barre du seuil composée d'une partie plate, horizontale (1) en métal, ou matériau de synthèse, à la surface, soit polie, soit chromée, soit laquée, soit plaquée en stratifié,
et d'une partie verticale (2) formant raidisseur, à parois crantées, soudé ou collé, ou extrudé en un seul profil, en sous-face de la partie plate (1). Ce raidisseur est dans la version economique du dispositif, une barre en materiau semi rigide.
Fig 2 montre la cale (3) en PVC ou autre matériau semi-rigide de synthèse. Cette cale sera mise en oeuvre par paires comme montrent Fig. 4 et Fig. 5. Les parois des cales destinées à être en contact entre-elles sont crantées, pour assurer le parallelisme parfait, et muni de trous verticaux pour faciliter l'extraction, après usage.
Fig. 4 et Fig. 5 montrent diverses positions des cales en fonction des différents revêtements du sol.
Fig.3 montre le rail de fixation (4) dont les parois sont munies, sur leurs faces extérieurs, des garnitures souples, qui seront en contact direct avec le mortier de pose, ou mortier de chape.
Fig. 6, 7 et 8 montrent le dispositif complet en situations respectivement suivantes
Fig. 6, en situation de couvre-joint des deux revêtements de même nature et de même épaisseur.
Fig. 7, en situation de couvre-joint d'un revêtement collé, souple et d'un revêtement scellé, ou collé, dur.
Fig. 8, en situation de couvre-joint, sans saillie, d'un revêtement souple et d'un revêtement scellé ou collé dur.
Le dispositif selon invention permet aussi la confection des trous pour les baIonnettes des serrures à trois points, sans détérioration du revêtement du sol.
Accessoirement ce dispositif permet le passage de câbles électriques pour le téléphone, antenne TV, gâche électrique de la serrure de porte, ou l'alarme

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS 1) Le dispositif selon l'invention est une barre de seuil en deux profilés, dont l'un en forme de T s'enclipse dans l'autre, en forme de < ( U .
  2. 2) Le dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le profilé en forme de T se compose de la partie horizontale plate, formant le couvre-joint, en matériau de synthèse ou en métal, et de la partie verticale, formant le raidisseur, destiné à être inséré dans le rail de fixation en forme de U , fixé au préalable au sol brut, et scellé à demeure dans l'épaisseur du mortier de pose, des revêtements de sols.
  3. 3) Le dispositif selon les revendications précédentes caractérisé en ce que la barre de seuil est posée en recouvrement des revêtements de sol.
  4. 4) dispositif selon l'use des revendications 1c\2, caractérisé en ce que la barre de seuil
    ( 3 > est posée a) en recouvrement du revêtement de sols, collé ou souple; et, au même niveau, b) sans recouvrement du revêtement de sols, dur.
FR9508936A 1995-07-24 1995-07-24 Barre de seuil a clipser Pending FR2737237A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9508936A FR2737237A1 (fr) 1995-07-24 1995-07-24 Barre de seuil a clipser

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9508936A FR2737237A1 (fr) 1995-07-24 1995-07-24 Barre de seuil a clipser

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2737237A1 true FR2737237A1 (fr) 1997-01-31

Family

ID=9481294

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9508936A Pending FR2737237A1 (fr) 1995-07-24 1995-07-24 Barre de seuil a clipser

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2737237A1 (fr)

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2881158A1 (fr) 2005-01-25 2006-07-28 Depro France Sarl Ensemble de finition multifonction pour revetement de sol, et procede d'installation dudit ensemble
FR2881157A1 (fr) 2005-01-25 2006-07-28 Depro France Sarl Ensemble de finition multifonction pour revetement de sol, procede de fabrication et procede d'installation dudit ensemble
WO2006130891A1 (fr) * 2005-06-06 2006-12-14 Neuhofer Franz Jun Profile de sol
GB2443254A (en) * 2006-10-24 2008-04-30 David Newton Carpet grip strip
WO2008142266A2 (fr) * 2007-04-06 2008-11-27 Findes Ensemble de finition pour revetement de sol comportant des profils complementaires assemblables et de faible epaisseur
EP2141304A1 (fr) 2008-06-30 2010-01-06 Findes Ensemble de finition pour revêtement de sol à au moins deux fonctions.
BE1019657A3 (fr) * 2010-11-25 2012-09-04 Findes Bvba Ensemble de finition pour surfaces disjointes, comportant un profil de jonction separable en deux modules aptes a former des profils d'arret.
WO2014102518A2 (fr) 2012-12-31 2014-07-03 Findes Accessoire de finition adapte pour former un raccord entre deux surfaces
WO2016051100A1 (fr) 2014-10-03 2016-04-07 Findes Profil monobloc sécable et outil de coupe
CN106032697A (zh) * 2015-03-20 2016-10-19 浙江菱格木业有限公司 地板压条、地板压条的加工方法及地板的铺装结构
WO2019137887A1 (fr) 2018-01-09 2019-07-18 Fixat Accessoire de finition deformable adapte pour former un raccord entre deux surfaces

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2088985A5 (fr) * 1970-11-16 1972-01-07 Coste Georges
EP0138770A2 (fr) * 1983-10-11 1985-04-24 "Planet" Matthias Jaggi Seuil plat pour une porte
DE9301719U1 (fr) * 1993-02-08 1993-04-08 Seiss, Helmut, 8074 Gaimersheim, De

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2088985A5 (fr) * 1970-11-16 1972-01-07 Coste Georges
EP0138770A2 (fr) * 1983-10-11 1985-04-24 "Planet" Matthias Jaggi Seuil plat pour une porte
DE9301719U1 (fr) * 1993-02-08 1993-04-08 Seiss, Helmut, 8074 Gaimersheim, De

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2881158A1 (fr) 2005-01-25 2006-07-28 Depro France Sarl Ensemble de finition multifonction pour revetement de sol, et procede d'installation dudit ensemble
FR2881157A1 (fr) 2005-01-25 2006-07-28 Depro France Sarl Ensemble de finition multifonction pour revetement de sol, procede de fabrication et procede d'installation dudit ensemble
WO2006130891A1 (fr) * 2005-06-06 2006-12-14 Neuhofer Franz Jun Profile de sol
GB2443254A (en) * 2006-10-24 2008-04-30 David Newton Carpet grip strip
WO2008142266A2 (fr) * 2007-04-06 2008-11-27 Findes Ensemble de finition pour revetement de sol comportant des profils complementaires assemblables et de faible epaisseur
WO2008142266A3 (fr) * 2007-04-06 2009-02-05 Findes Ensemble de finition pour revetement de sol comportant des profils complementaires assemblables et de faible epaisseur
EP2141304A1 (fr) 2008-06-30 2010-01-06 Findes Ensemble de finition pour revêtement de sol à au moins deux fonctions.
BE1019657A3 (fr) * 2010-11-25 2012-09-04 Findes Bvba Ensemble de finition pour surfaces disjointes, comportant un profil de jonction separable en deux modules aptes a former des profils d'arret.
WO2014102518A2 (fr) 2012-12-31 2014-07-03 Findes Accessoire de finition adapte pour former un raccord entre deux surfaces
WO2016051100A1 (fr) 2014-10-03 2016-04-07 Findes Profil monobloc sécable et outil de coupe
CN106032697A (zh) * 2015-03-20 2016-10-19 浙江菱格木业有限公司 地板压条、地板压条的加工方法及地板的铺装结构
WO2019137887A1 (fr) 2018-01-09 2019-07-18 Fixat Accessoire de finition deformable adapte pour former un raccord entre deux surfaces
US11708699B2 (en) 2018-01-09 2023-07-25 Bernard Proot Deformable finishing accessory suitable for forming a connection between two surfaces

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5159723A (en) Bathtub
FR2737237A1 (fr) Barre de seuil a clipser
US20170254091A1 (en) Weep screed
US3222837A (en) Bathroom and kitchen molding
US3793795A (en) Waterproofing receiver
US20150026879A1 (en) Under mud shower pan
US3158962A (en) Recessed frame for a floor mat
FR2461073A1 (fr) Dalles pour revetement aeres
US3714907A (en) Ceramic tile shelf and form for making it
WO2017093995A1 (fr) Élément de fixation de chape et ses procédés d&#39;utilisation
US20040187396A1 (en) Flashing system and method of installation
US2060274A (en) Binding and dividing bar
FR2490700A1 (fr) Plinthe d&#39;angle
US3293815A (en) Recessed wall base panel and assembly
US2483346A (en) Wall facing unit
EP1447487A2 (fr) Profilés modulaires comprenant une plinthe pour la fixation au sol de cloisons et/ou de murs rideaux
KR20190127179A (ko) 고무 접착구
US20080307730A1 (en) Channel screed with fastening clips
US1740124A (en) Door and window structure
FR2529070A2 (fr) Panneaux decoratifs amovibles en ceramique a froid pour revetement de baignoires et sanitaires
US1754254A (en) Molding strip
US2587181A (en) Fixture with wall receiving portion
US1070273A (en) Means for fastening carpet to concrete floors.
ES2253831T3 (es) Suelo con revestimiento de suelo y procedimiento para colocar el revestimiento de suelo.
US2100424A (en) Wall or floor structure and securing means