FR2736791A1 - Procede de realisation d'une paroi comprenant du verre et pourvue d'un circuit resistif de chauffage - Google Patents

Procede de realisation d'une paroi comprenant du verre et pourvue d'un circuit resistif de chauffage Download PDF

Info

Publication number
FR2736791A1
FR2736791A1 FR9508536A FR9508536A FR2736791A1 FR 2736791 A1 FR2736791 A1 FR 2736791A1 FR 9508536 A FR9508536 A FR 9508536A FR 9508536 A FR9508536 A FR 9508536A FR 2736791 A1 FR2736791 A1 FR 2736791A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
resistive circuit
circuit
resistive
connection
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9508536A
Other languages
English (en)
Inventor
Denis Tores
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Inderflex
Original Assignee
Inderflex
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Inderflex filed Critical Inderflex
Priority to FR9508536A priority Critical patent/FR2736791A1/fr
Publication of FR2736791A1 publication Critical patent/FR2736791A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B3/00Ohmic-resistance heating
    • H05B3/84Heating arrangements specially adapted for transparent or reflecting areas, e.g. for demisting or de-icing windows, mirrors or vehicle windshields
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R1/00Optical viewing arrangements; Real-time viewing arrangements for drivers or passengers using optical image capturing systems, e.g. cameras or video systems specially adapted for use in or on vehicles
    • B60R1/02Rear-view mirror arrangements
    • B60R1/06Rear-view mirror arrangements mounted on vehicle exterior
    • B60R1/0602Rear-view mirror arrangements mounted on vehicle exterior comprising means for cleaning or deicing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Surface Heating Bodies (AREA)

Abstract

Procédé de réalisation d'une paroi comprenant du verre et pourvue sur l'une de ses faces d'un circuit résistif de chauffage comprenant à ses extrémités des moyens de connexion, dans lequel on part d'une paroi dépourvue de tout circuit résistif, on applique sur une face de la paroi le circuit résistif au moyen d'une technique de type sérigraphie ou tampographie, on détermine les caractéristiques spécifiques du circuit résistif afin qu'il soit autorégulant et afin d'obtenir une température maximum apte à éviter la détérioration du circuit résistif ou de la paroi, dans la zone des extrémités du circuit résistif, on applique sur la face de la paroi une couche de connexion en un matériau électriquement conducteur afin de permettre la connexion de contacts électriques au circuit résistifs.

Description

PROCEDE DE REALISATION D'UNE PAROI COMPRENANT DU VERRE ET
POURVUE D'UN CIRCUIT RESISTIF DB CHAUFFAGE
L'invention concerne un procédé de réalisation d'une paroi comprenant du verre et pourvue sur l'une de ses faces d'un circuit résistif de chauffage comprenant à ses extrémités des moyens de connexion, une paroi comprenant du verre et pourvue sur l'une de ses faces d'un circuit résistif comprenant à ses extrémités les moyens de moyens de connexion électriques et permettant le chauffage de ladite paroi ou son désembuage ou son dégivrage, mise en oeuvre par un tel procédé, un rétroviseur comportant une telle paroi et une enceinte comportant une telle paroi.
L'invention s'applique plus particulièrement au désembuage ou au dégivrage de miroirs tels que les miroirs de rétroviseur ou de salle de bain mais également de parois en verre telles que celle d'un aquarium ou enceinte analogue.
On connaît des dispositifs de chauffage pour le désembuage ou le dégivrage de miroirs ou parois en verre, dans lesquels on dépose le circuit résistif sur une feuille support plastique de type polycarbonate ou polyester, l'ensemble circuit résistif/feuille support plastique étant ensuite fixé à l'arrière du miroir à l'aide d'un adhésif.
Les adhésifs utilisés habituellement sont des colles qui peuvent provoquer la présence de bulles d'air entre le support plastique et la paroi du miroir ce qui implique une moins bonne diffusion de la chaleur à ces endroits et donc un moins bon dégivrage ou désembuage.
Cependant, la présence de ce support plastique supplémentaire est destinée à résoudre le problème de la fixation de connexions électriques du circuit résistif.
Cela étant, ce support intermédiaire provoque une moins bonne répartition de la chaleur, implique une consommation d'énergie plus importante dans la mesure où il existe un intermédiaire entre les circuits résistifs et la paroi chauffée, nécessite une phase opératoire supplémentaire dans le procédé de réalisation pour fixer le support intermédiaire sur le miroir et augmente le court de fabrication du dispositif.
L'invention vise donc à pallier ces inconvénients.
Elle a pour objet un procédé de réalisation d'une paroi comprenant du verre et pourvue sur l'une de ses faces d'un circuit résistif de chauffage comprenant à ses extrémités des moyens de connexion, et dans lequel il n'est pas nécessaire d'utiliser une feuille support auxiliaire.
A cet effet, et selon un premier aspect de l'invention, on effectue les phases opératoires suivantes
- on part d'une paroi dépourvue de tout circuit résistif,
- on applique sur une face de la paroi le circuit résistif au moyen d'une technique de type sérigraphie, ou par tampographie,
- on détermine les caractéristiques spécifiques du circuit résistif afin qu'il soit auto-régulant et afin d'obtenir une température maximum apte à éviter la détérioration du circuit résistif ou de la paroi,
- dans la zone des extrémités du circuit résistif, on applique sur la face de la paroi une couche de connexion en un matériau électriquement conducteur constituant les moyens de connexion afin de permettre la connexion de contacts électriques au circuit résistif.
Le circuit résistif est ainsi appliqué sur la paroi sans la nécessité d'une feuille support auxiliaire.
La couche de connexion en un matériau électriquement conducteur peut être réalisée par chromage de la paroi dans la zone des extrémités du circuit résistif de manière à créer des zones de soudure des contacts électriques.
Suivant un autre mode de réalisation, cette couche de connexion peut être réalisée par le dépôt sur la paroi d'une colle électriquement conductrice, dans la zone des extrémités du circuit résistif, assurant ainsi simultanément la fixation des contacts électriques d'une part et la liaison électrique entre lesdits contacts et le circuit résistif d'autre part.
Afin de protéger le circuit résistif contre tout court-circuit ou autre danger, on peut prévoir d'appliquer sur ce dernier une couche protectrice.
Selon un autre aspect, l'invention concerne une paroi comprenant du verre et pourvue sur l'une de ses faces d'un circuit résistif comprenant à ses extrémités des moyens de connexion électrique et permettant le chauffage de ladite paroi ou son désembuage ou son dégivrage, cette paroi étant réalisée à l'aide du procédé tel que décrit précédemment.
Une fois réalisée, la paroi comporte un circuit résistif appliqué sur la face de la paroi au moyen d'une technique de type sérigraphie ou tampographie, les caractéristiques de ce circuit résistif ayant été déterminées afin qu'il soit auto-régulant et afin d'obtenir une température maximum apte à éviter la détérioration du circuit résistif.
Les caractéristiques du circuit résistif sont notamment l'épaisseur de l'encre, la teneur en carbone de l'encre et les dimensions des pistes du circuit résistif à savoir la largeur, la longueur et l'épaisseur de la piste.
La paroi comporte en outre, dans la zone des extrémités du circuit et appliquée sur la face, une couche de connexion en un matériau électriquement conducteur permettant la connexion de contacts électriques au circuit résistif.
Cette couche de connexion peut être soit une couche de chrome, soit une couche de colle électriquement conductrice.
La paroi peut comporter en outre une couche protectrice rapportée permettant de protéger le circuit résistif. Cette couche protectrice peut être un adhésif ou une projection de vernis.
Suivant un autre aspect, l'invention concerne un rétroviseur destiné à être chauffé en vue de son désembuage ou dégivrage et comportant une paroi telle que décrite précédemment.
Enfin, suivant un dernier aspect, l'invention concerne une enceinte destinée à être chauffée en vue d'un désembuage ou dégivrage et comportant une paroi telle que décrite précédemment, cette paroi étant destinée à délimiter l'enceinte.
Cette enceinte peut être notamment un aquarium.
Les autres caractéristiques de l'invention résulteront de la description qui suivra en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue schématique, en élévation, d'une paroi mise en oeuvre selon le procédé de réalisation selon l'invention ;
- la figure 2 est une vue schématique en coupe selon la ligne II-II de la figure 1
- la figure 3 est une vue schématique en coupe semblable à celle de la figure 2, la paroi comportant une couche de protection, et
- la figure 4 est une représentation schématique en perspective d'une enceinte selon l'invention.
La paroi 1 comprenant du verre est pourvue sur l'une de ses faces 2 d'un circuit résistif 3 comprenant à ses extrémités 3a et 3b des moyens de connexion électriques 4.
Le circuit résistif 3 a pour fonction de permettre le chauffage de la paroi 1 et plus précisément son désembuage ou son dégivrage.
Selon l'invention, le circuit résistif 3 est déposé sur la face 2 de la paroi 1 au moyen d'une technique de type sérigraphie.
Les caractéristiques du circuit résistif sont déterminées afin que ce circuit résistif 3 soit autorégulant et afin d'obtenir une température maximum apte à éviter la détérioration du circuit résistif -3 et de la paroi 1.
A cet effet, on met en oeuvre une encre conductrice de l'électricité, mais ayant une résistance électrique suffisante pour permettre le chauffage lors du passage du courant électrique. Pour une intensité de courant électrique donnée, il est possible de fixer une température maximale constante en fonction de l'épaisseur de l'encre, de sa teneur en carbone et des dimensions de la piste du circuit résistif à savoir sa largeur, sa longueur et son épaisseur, et on obtient ainsi un circuit résistif autorégulant.
Le circuit résistif 3 est ainsi appliqué sur la paroi 1 sans la nécessité d'une feuille support auxiliaire.
Le cas échéant, il est prévu, sur le circuit résistif 1, une couche protectrice 5 afin de protéger ce dernier contre tout court-circuit ou autre danger.
Suivant un mode de réalisation, la couche protectrice 5 est un adhésif.
Cependant, on peut prévoir que cette couche protectrice soit sous la forme d'une projection de vernis, d'une peinture ou analogue.
Les moyens de connexion 4 du circuit résistif 3 sont réalisés sous la forme d'une couche de connexion 6 appliquée, dans la zone des extrémités 3a et 3b du circuit résistif 1, sur la face 2 de la paroi 1. Cette couche de connexion 6 est en un matériau électriquement conducteur et permet la connexion de contacts électriques 7 au circuit résistif 3.
La couche de connexion 6 peut être réalisée suivant deux variantes de réalisation différentes
10) elle peut être sous la forme d'une couche de chrome déposée sur la face 2 de la paroi 1 et permettant la soudure des contacts électriques 7 ;
20) en variante, la couche de connexion 7 est une couche de colle électriquement conductrice déposée sur la face 2 de la paroi 1 et ayant ainsi pour fonction d'une part la fixation des contacts électriques 7 et d'autre part, la liaison de ces contacts électriques 7 avec le circuit résistif 3, ces deux fonctions étant réalisées simultanément.
De la même manière que le circuit résistif 3, les moyens de connexion électrique 4 sont protégés électriquement soit en étant noyés dans une couche protectrice semblable à la couche protectrice 5 du circuit résistif 3 soit par l'intermédiaire d'un bloc électriquement protecteur ou par un capotage ou analogue.
Selon les applications envisagées, le circuit résistif 3 occupe toute ou substantiellement toute la surface de la paroi 1 ou au contraire, seulement une fraction.
Le cas échéant, il s'agit d'une faible fraction.
Selon un autre aspect, le circuit résistif 3 occupe une zone localisée de la surface de la paroi 1 ou au contraire est répartie dans différentes zones de la paroi 1. Dans ce dernier cas, cette répartition est sensiblement homogène.
Une telle paroi 1 peut faire l'objet de différentes applications.
Selon une première application possible illustrée par la figure 3, la paroi 1 fait partie d'un rétroviseur destinée à être chauffée en vue de son désembuage ou de son dégivrage.
La paroi 1 est alors constituée par le miroir 8 du rétroviseur et le circuit résistif 1, les moyens de connexion 6 et les contacts électriques 7 sont appliqués sur la face arrière 8a du miroir.
Selon une deuxième application non représentée, la paroi 1 fait partie d'une glace par exemple de salle de bain. La structure est alors semblable à celle du rétroviseur, seules les caractéristiques du circuit résistif 1 sont modifiées compte tenu de l'intensité de courant nécessaire dans cette application.
Selon une troisième application illustrée par la figure 4, la paroi 1 fait partie d'une enceinte 9 destinée à être chauffée en vue de son désembuage ou de son dégivrage.
La paroi 1 est alors destinée à délimiter l'enceinte, et le circuit résistif 3, les moyens de connexion 6 et les contacts électriques 7 sont appliqués sur la face 2 de l'enceinte 9 située à l'extérieur de cette enceinte. Dans une réalisation intéressante, ils sont appliqués sur la face extérieure du côté 10 constituant le fond de l'enceinte 9.
Cette enceinte peut être par exemple un aquarium.
Pour réaliser la paroi telle que décrite précédemment, on procède de la manière suivante
on part tout d'abord d'une paroi 1 dépourvue de tout circuit résistif 3.
On applique ensuite sur une face 2 de la paroi 1 le circuit résistif 3 au moyen d'une technique de type sérigraphie.
On détermine les caractéristiques spécifiques du circuit résistif 3, à savoir l'épaisseur de l'encre, la teneur en carbone de cet encre, les dimensions de la piste du circuit résistif, afin que le circuit résistif 1 soit auto-régulant et afin d'obtenir une température maximum constante apte à éviter la détérioration du circuit résistif ou de la paroi 1.
Enfin dans la zone des extrémités 3a et 3b du circuit résistif 3, on applique, sur la face 2 de la paroi 1, une couche de connexion 6 en un matériau électriquement conducteur, afin de permettre la connexion des contacts électriques 7 au circuit résistif 3.
On peut ensuite appliquer sur le circuit résistif 3 une couche protectrice 5 afin de protéger ce dernier.

Claims (22)

REVENDICATIONS
1. Procédé de réalisation d'une paroi (1) comprenant du verre et pourvue sur l'une de ses faces (2) d'un circuit résistif (3) de chauffage comprenant à ses extrémités (3a et 3b) des moyens de connexion (4), dans lequel
on part d'une paroi (1) dépourvue de tout circuit résistif,
on applique sur une face (2) de la paroi (1) le circuit résistif (3) au moyen d'une technique de type sérigraphie,
on détermine les caractéristiques spécifiques du circuit résistif (3) afin qu'il soit auto-régulant et afin d'obtenir une température maximum apte à éviter la détérioration du circuit résistif (3) ou de la paroi (1),
dans la zone des extrémités (3a, 3b) du circuit résistif (3), on applique sur la face (2) de la paroi (1) une couche de connexion (6) en un matériau électriquement conducteur constituant les moyens de connexion (4) afin de permettre la connexion de contacts électriques (7) au circuit résistif (3).
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le circuit résistif (3) est appliqué sur la paroi (1) sans la nécessité d'une feuille support auxiliaire.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la couche de connexion (6) est réalisée par chromage de la paroi dans la zone des extrémités (3a, 3b) du circuit résistif (3) de manière à créer des zones de soudure des contacts électriques (7).
4. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la couche de connexion (6) est réalisée par le dépôt sur la paroi (1) d'une colle électriquement conductrice, dans la zone des extrémités (3a, 3b) du circuit résistif, assurant simultanément la fixation des contacts électriques (7) et la liaison électrique entre lesdits contacts (7) et le circuit résistif (3).
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'on applique sur le circuit résistif (3) une couche protectrice (5) afin de protéger le circuit résistif contre tout court-circuit ou autre danger.
6. Paroi (1) comprenant du verre et pourvue sur l'une de ses faces (2) d'un circuit résistif (3) comprenant à ses extrémités (3a, 3b) des moyens de connexion électrique (4) et permettant le chauffage de ladite paroi (1) ou son désembuage ou son dégivrage, mise en oeuvre à l'aide du procédé de réalisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le circuit résistif (3) est appliqué sur la face (2) de la paroi (1) au moyen d'une technique de type sérigraphie, les caractéristiques du circuit résistif (3) étant déterminées afin qu'il soit auto-régulant et afin d'obtenir une température maximum apte à éviter la détérioration du circuit résistif ou de la paroi, et la paroi comporte, dans la zone des extrémités (3a, 3b) du circuit et appliquée sur sa face (2), une couche de connexion (6) en un matériau électriquement conducteur permettant la connexion des contacts électriques au circuit résistif et constituant les moyens de connexion (4).
7. Paroi selon la revendication 6, caractérisée en ce que la couche de connexion (6) est une couche de chrome déposée sur la face (2) de la paroi (1) dans la zone des extrémités (3a, 3b) du circuit résistif (3) et prévue pour la soudure des contacts électriques (7).
8. Paroi selon la revendication 6, caractérisée en ce que la couche de connexion (6) est une couche de colle électriquement conductrice déposée sur la face (2) de la paroi (1) dans la zone des extrémités (3a, 3b) du circuit résistif (3) et ayant pour fonction simultanément la fixation des contacts électriques (7) et la liaison électrique entre ces contacts électriques et le circuit résistif.
9. Paroi selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisée en ce qu'elle comporte une couche protectrice (5) rapportée destinée à protéger électriquement le circuit résistif (3) contre tout courtcircuit ou autre danger.
10. Paroi selon la revendication 9, caractérisée en ce que la couche protectrice (5) est un adhésif.
11. Paroi selon la revendication 9, caractérisée en ce que la couche protectrice (5) est une projection de vernis.
12. Paroi selon l'une quelconque des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que les moyens de connexion (4) sont protégés électriquement en étant noyés dans une couche protectrice, ou dans un bloc électriquement protecteur, ou par un capotage ou analogue.
13. Paroi selon l'une quelconque des revendications 6 à 12, caractérisée en ce que le circuit résistif (3) occupe tout ou substantiellement toute la surface de la paroi.
14. Paroi selon l'une quelconque des revendications 6 à 12, caractérisée en ce que le circuit résistif (3) occupe une fraction de la surface de la paroi.
15. Paroi selon l'une quelconque des revendications 6 à 12, caractérisée en ce que le circuit résistif (3) occupe une zone localisée de la paroi.
16. Paroi selon l'une quelconque des revendications 6 à 12, caractérisée en ce que le circuit résistif (3) est réparti dans différentes zones de la paroi.
17. Paroi selon l'une quelconque des revendications 6 à 12, caractérisée en ce que la répartition de zones est sensiblement homogène.
18. Rétroviseur destiné à être chauffé en vue de son désembuage ou dégivrage, caractérisé en ce qu'il comporte une paroi (1) selon l'une quelconque des revendications 6 à 17, la paroi (1) constituant le miroir (8) du rétroviseur et le circuit résistif (3) étant appliqué sur la face arrière (8a) du miroir (8).
19. Enceinte destinée à être chauffée en vue d'un désembuage ou dégivrage, caractérisée en ce qu'elle comporte une paroi (2) selon l'une quelconque des revendications 6 à 17, la paroi (2) étant destinée à délimiter l'enceinte (9).
20. Enceinte selon la revendication 19, caractérisée en ce que le circuit résistif (3), les moyens de connexion (4) et/ou la couche protectrice (5) sont appliqués sur la face extérieure de la paroi (1).
21. Enceinte selon la revendication 19 ou 20, caractérisée en ce que le circuit résistif (3), les moyens de connexion (4) et/ou la couche protectrice (5) sont appliqués sur un côté (10) de l'enceinte (9) constituant le fond de cette dernière.
22. Enceinte selon l'une des revendications 12 à 21, caractérisée en ce qu'elle forme un aquarium.
FR9508536A 1995-07-13 1995-07-13 Procede de realisation d'une paroi comprenant du verre et pourvue d'un circuit resistif de chauffage Pending FR2736791A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9508536A FR2736791A1 (fr) 1995-07-13 1995-07-13 Procede de realisation d'une paroi comprenant du verre et pourvue d'un circuit resistif de chauffage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9508536A FR2736791A1 (fr) 1995-07-13 1995-07-13 Procede de realisation d'une paroi comprenant du verre et pourvue d'un circuit resistif de chauffage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2736791A1 true FR2736791A1 (fr) 1997-01-17

Family

ID=9480989

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9508536A Pending FR2736791A1 (fr) 1995-07-13 1995-07-13 Procede de realisation d'une paroi comprenant du verre et pourvue d'un circuit resistif de chauffage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2736791A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2187277A1 (es) * 1997-03-17 2003-05-16 Tamiral S A Mejoras introducidas en la patente de invencion n- 9700570 por " procedimiento de fabricacion de resistencias de calentamiento impresas por serigrafiado.
ES2233113A1 (es) * 2001-09-18 2005-06-01 Embega, S. Coop Placa de espejo retrovisor con un calefactor impreso.
WO2007116088A1 (fr) * 2006-04-12 2007-10-18 Pilkington Automotive Deutschland Gmbh Panneau de verre dote de connexions electriques soudees

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1104595A (fr) * 1953-05-27 1955-11-22 Saint Gobain Raccords électriques pour éléments de résistance sur des plaques de verre
FR2516459A1 (fr) * 1981-11-13 1983-05-20 Britax Geco Sa Retroviseur exterieur de vehicule, pourvu d'un dispositif de degivrage
DE3309024A1 (de) * 1983-03-14 1984-09-20 Deutsche Spezialglas Ag, 3223 Delligsen Heizbarer spiegel mit korrosionsgeschuetzter rueckseite
EP0356087A2 (fr) * 1988-08-16 1990-02-28 Illinois Tool Works Inc. Appareil de chauffage à coefficient de température positif
US5198639A (en) * 1990-11-08 1993-03-30 Smuckler Jack H Self-regulating heated mirror and method of forming same

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1104595A (fr) * 1953-05-27 1955-11-22 Saint Gobain Raccords électriques pour éléments de résistance sur des plaques de verre
FR2516459A1 (fr) * 1981-11-13 1983-05-20 Britax Geco Sa Retroviseur exterieur de vehicule, pourvu d'un dispositif de degivrage
DE3309024A1 (de) * 1983-03-14 1984-09-20 Deutsche Spezialglas Ag, 3223 Delligsen Heizbarer spiegel mit korrosionsgeschuetzter rueckseite
EP0356087A2 (fr) * 1988-08-16 1990-02-28 Illinois Tool Works Inc. Appareil de chauffage à coefficient de température positif
US5198639A (en) * 1990-11-08 1993-03-30 Smuckler Jack H Self-regulating heated mirror and method of forming same

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2187277A1 (es) * 1997-03-17 2003-05-16 Tamiral S A Mejoras introducidas en la patente de invencion n- 9700570 por " procedimiento de fabricacion de resistencias de calentamiento impresas por serigrafiado.
ES2233113A1 (es) * 2001-09-18 2005-06-01 Embega, S. Coop Placa de espejo retrovisor con un calefactor impreso.
WO2007116088A1 (fr) * 2006-04-12 2007-10-18 Pilkington Automotive Deutschland Gmbh Panneau de verre dote de connexions electriques soudees

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1478291B1 (fr) Element de panneau avec une couche chauffante
CA2469708C (fr) Vitre chauffante avec un revetement superficiel electriquement conducteur
EP1803327B1 (fr) Vitrage transparent avec un revetement chauffant resistif
EP1817942B1 (fr) Procede et dispositif pour braser des raccords par chauffage inductif
EP0217703A1 (fr) Vitre d'automobile chauffable électrique
EP0070771A1 (fr) Vitrage chauffant électrique
EP1459602B1 (fr) Vitre feuilletee avec un element fonctionnel a commande electrique
EP1559296B1 (fr) Vitre transparente avec surface de contact non transparente pour une liaison par brasage
EP1986482A1 (fr) Dispositif additionnel de chauffage électrique d'un flux d'air constitutif d'une installation de ventilation, chauffage et/ou climatisation d'un véhicule automobile
WO2004110102A1 (fr) Element feuillete dote d’une couche chauffante
FR2736791A1 (fr) Procede de realisation d'une paroi comprenant du verre et pourvue d'un circuit resistif de chauffage
BE1004164A3 (fr) Substrat en verre portant un circuit electrique et sa methode de fabrication.
FR2458396A1 (fr) Tete d'impression thermique
FR2460806A1 (fr) Miroir chauffe, notamment retroviseur pour vehicules automobiles
EP0609141B1 (fr) Procédé pour chauffer un vitrage pourvu d'une couche résistive
EP1629697A1 (fr) Element en plaque avec un chauffage en couche
FR2618396A1 (fr) Dispositif de chauffage d'un retroviseur et retroviseurs equipes d'un tel dispositif
EP0939578B1 (fr) Dispositif de chauffage à piste sérigraphiée et procédé de fabrication d'un tel dispositif
FR2862374A1 (fr) Panneau chauffant et son procede de fabrication
EP0497720A1 (fr) Panneau chauffant en verre
FR2590034A1 (fr) Procede de fabrication d'un retroviseur et retroviseur ainsi obtenu
BE890747A (fr) Panneau destine a etre assemble par collage et procede d'assemblage
JP3477895B2 (ja) ヒーター付ミラー
FR2721788A1 (fr) Film chauffant.
JP2001171490A (ja) ヒーター付ミラー