FR2735780A1 - Nouveau materiau composite a base de caoutchouc - Google Patents
Nouveau materiau composite a base de caoutchouc Download PDFInfo
- Publication number
- FR2735780A1 FR2735780A1 FR9507625A FR9507625A FR2735780A1 FR 2735780 A1 FR2735780 A1 FR 2735780A1 FR 9507625 A FR9507625 A FR 9507625A FR 9507625 A FR9507625 A FR 9507625A FR 2735780 A1 FR2735780 A1 FR 2735780A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- composite material
- rubber
- material according
- weight
- proportion
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04F—FINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
- E04F15/00—Flooring
- E04F15/02—Flooring or floor layers composed of a number of similar elements
- E04F15/10—Flooring or floor layers composed of a number of similar elements of other materials, e.g. fibrous or chipped materials, organic plastics, magnesite tiles, hardboard, or with a top layer of other materials
-
- C—CHEMISTRY; METALLURGY
- C08—ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
- C08K—Use of inorganic or non-macromolecular organic substances as compounding ingredients
- C08K7/00—Use of ingredients characterised by shape
- C08K7/02—Fibres or whiskers
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E01—CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
- E01C—CONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
- E01C5/00—Pavings made of prefabricated single units
- E01C5/22—Pavings made of prefabricated single units made of units composed of a mixture of materials covered by two or more of groups E01C5/008, E01C5/02 - E01C5/20 except embedded reinforcing materials
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
- Medicinal Chemistry (AREA)
- Polymers & Plastics (AREA)
- Organic Chemistry (AREA)
- Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)
- Road Paving Structures (AREA)
Abstract
Ce nouveau matériau composite est constitué d'un mélange de granulats de caoutchouc, de fibres synthétiques ou minérales découpées, dont la longueur est comprise entre 3 et 80 mm, et d'un agent de liaison. La taille des granulats de caoutchouc est de préférence comprise entre 0,01 mm et 30 mm; les fibres, type fibres de verre ou de roche sont avantageusement coupées dans un fil de 2400 à 4800 TEX et l'agent de liaison utilisé consiste en une résine synthétique ou en un liant hydrocarbonné type bitume anhydre ou émulsion bitumineuse. Ce matériau présente des applications particulièrement intéressantes dans le domaine des revêtements de sol, sous forme de dalles ou de bandes, ou encore pour la fabrication d'éléments de construction type briques, bordures ou guide-eau.
Description
La présente invention concerne un nouveau matériau composite à base de caoutchouc susceptible d'être mis en forme par coulée, notamment pour la réalisation de bandes ou de plaques de revêtement de sol, ou pour la fabrication d'éléments moulés genre bordures, pavés, briques ou autres structures de construction.
Ce nouveau matériau composite est constitué d'un mélange de granulats de caoutchouc et de fibres synthétiques ou minérales, associés à un agent de liaison; les fibres synthétiques ou minérales sont découpées selon des longueurs comprises entre 3 et 80 mm.
Les granulats de caoutchouc forment la base du matériau composite ; ils sont réunis par une matrice de liaison de nature adaptée à l'application envisagée.
Les fibres synthétiques ou minérales utilisées servent d'éléments de structuration par la création d'une sorte de maillage ; elles confèrent au matériau des caractéristiques de résistance et de tenue particulièrement intéressantes.
Ce matériau est fabriqué par un mélange des constituants précités, à chaud ou à froid, en fonction de la nature de l'agent de liaison utilisé. Le mélange obtenu est ensuite mis en forme par toute technique appropriée, fonction du type de produit final envisagé, et notamment de sa destination.
Lors du mélange intime et homogène des constituants, l'agent de liaison sous forme liquide ou pâteuse enrobe complètement les granulats et les fibres. Après durcissement il les emprisonne fermement pour obtenir un bloc compact de configuration choisie.
Un tel matériau présente des propriétés de souplesse et d'élasticité, ainsi que des propriétés d'isolation électrique et acoustique, liées à la base caoutchouteuse.
I1 peut être mis en forme très rapidement et selon toute configuration désirée. D'autre part, la nature des constituants utilisés et la simplicité de leur mise en oeuvre permettent l'obtention d'un produit final dont le coût de revient est modéré.
Les granulats de caoutchouc utilisés proviennent de préférence de pneumatiques et/ou de joints de caoutchouc usagés. Cette matière de base est mise sous forme de granulats, par broyage par exemple, et le broyat obtenu est tamisé pous séparer les coupures en différents groupes selon la taille.
Pour la fabrication du matériau selon l'invention, on utilise des particules caractérisés par des coupures allant de 0,01 mm de diamètre jusqu'à 30 mm de diamètre (ces tailles correspondent au diamètre des pores de tamis utilisés). On choisit de préférence au moins deux tailles de coupure pour occuper au mieux le volume disponible.
Les fibres qui sont associées aux granulats de caoutchouc sont des fibres minérales ou synthétiques, type fibres de verre ou de roche. On choisit avantageusement un fil entre 2400 et 4800 TEX ; ce fil est sectionné pour obtenir des longueurs comprises entre 3 et 80 mm et de préférence entre 5 et 50 mm. On peut utiliser une seule longueur de fibres ou un mélange.
L'agent de liaison des granulats de caoutchouc et des fibres consiste en une matière de collage dont la nature est choisie en fonction du produit final que l'on désire obtenir. I1 peut s'agir d'un liant hydrocarbonné type bitume anhydre ou émulsion bitumineuse ; on peut aussi utiliser une résine synthétique, voire même une peinture si ses caractéristiques d'adhésivité sont suffisantes.
En fonction des applications et des caractéristiques structurelles, colorimétriques et/ou économiques du matériau composite que l'on désire obtenir, le mélange granulats-fibres-liant peut être complété par des charges et/ou additifs et/ou adjuvants adaptés.
A titre de composants de charges, on peut par exemple utiliser des gravillons dont la taille de coupures est choisie entre le 2-4 mm et le 10-14 mm ; on peut aussi utiliser du sable dont les grains ont une taille variant entre 1 et 3 mm de diamètre, ou encore des microbilles ou des billes de verre dont le diamètre est compris entre 0,01 et 10 mm de diamètre.
La ou les charges présentes peuvent jouer un rôle dans la coloration finale du produit ; elles peuvent prendre des dimensions très variées et subir tout type de traitement en fonction du produit final désiré.
A noter que l'utilisation de microbilles ou de billes de verre peut permettre l'obtention d'un matériau rétroréfléchissant.
Les adjuvants ou additifis peuvent être de toute nature, adaptés pour assurer une coloration du matériau, ou pour répondre aux conditions de fabrication et aux niveaux de performance requis. Il peut s'agir d'oxydes de coloration, d'accélérateurs ou de retardateurs de prise, de produits destinés à améliorer l'adhésivité des composants entre eux ou à potentialiser la mouillabilité des fibres, ou autres
Pour éviter la résurgence de bitume ou de l'émulsion bitumineuse, notamment, il peut être avantageux d'inclure un moyen d'absorption ou de pompage de l'excès intégré dans la formulation. Ce moyen d'absorption peut consister en de la sciure de bois, ou tout autre produit équivalent.
Pour éviter la résurgence de bitume ou de l'émulsion bitumineuse, notamment, il peut être avantageux d'inclure un moyen d'absorption ou de pompage de l'excès intégré dans la formulation. Ce moyen d'absorption peut consister en de la sciure de bois, ou tout autre produit équivalent.
De préférence, le matériau composite selon l'invention est constitué d'un mélange de - granulats de caoutchouc, - fibres synthétiques ou minérales découpées, dans une proportion comprise entre 0,1 et 15 % du poids de caoutchouc, - d'un agent de liaison dans une proportion comprise entre 2 et 10 % du poids de caoutchouc, - d'un matériau de charge genre gravillons ou sable dans une proportion comprise entre 0 et 10 % du poids de caoutchouc, - de billes de verre dans une proportion comprise entre
O et 300 % du poids de caoutchouc, - d'additifs type accélérateurs ou retardateurs de solidification, ou agents de mouillabilité des fibres, dans une proportion comprise entre 0 et 10 % du poids de caoutchouc, - d'oxyde de coloration dans une proportion comprise entre
O et 15 % du poids d'agent de liaison, - de sciure de bois, dans une proportion comprise entre
O et 10 % du poids de caoutchouc.
O et 300 % du poids de caoutchouc, - d'additifs type accélérateurs ou retardateurs de solidification, ou agents de mouillabilité des fibres, dans une proportion comprise entre 0 et 10 % du poids de caoutchouc, - d'oxyde de coloration dans une proportion comprise entre
O et 15 % du poids d'agent de liaison, - de sciure de bois, dans une proportion comprise entre
O et 10 % du poids de caoutchouc.
Le matériau composite selon l'invention est obtenu' en mélangeant les granulats de caoutchouc, les fibres découpées et l'agent de liaison sous forme liquide ou pâteuse avec, éventuellement, les charges, additifs et/ou adjuvants jusqu obtention d'une pâte homogène. Cette opération est réalisée dans un mélangeur ou malaxeur de type approprié, fonction des constituants utilisés ; elle peut être réalisée à froid ou à chaud en fonction de la nature de l'agent de liaison utilisé et elle permet un enrobage complet des granulats et des fibres par l'agent de liaison.
La pâte obtenue est ensuite coulée et mise en forme par toute technique connue appropriée (moulage par exemple) avant d'être séchée naturellement ou artificiellement, pour obtenir un produit solide. La fabrication peut être réalisée en usine ou directement sur le site d'utilisation.
La base caoutchouc confère à ce produit composite d'excellentes propriétés de souplesse, d'élasticité, d'absorption des chocs et d'isolation électrique ou acoustique.
I1 peut avantageusement être utilisé à titre de revêtement de sol sous forme de plaques, de dalles, moquettes ou bandes d'épaisseur et de forme adaptés en fonction de l'utilisation envisagée.
Ce matériau peut également être utilisé pour la fabrication d'éléments de construction moulés, pour la réalisation de briques, bordures, guide-eau, murs acoustiques ou panneaux isolants.
D'autres avantages résident dans le fait qu'il est léger, d'un coût de revient peu onéreux, résistant et malléable à volonté.
Si besoin est, il peut présenter un aspect lisse ou granuleux ; on peut également prévoir de le recouvrir d'un film de matière plastique pour assurer son étanchéité aux liquides.
Claims (13)
1.- Matériau composite à base de caoutchouc, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un mélange de granulats de caoutchouc, de fibres synthétiques ou minérales découpées, dont la longueur est comprise entre 3 et 80 mm, et d'un agent de liaison.
2.- Matériau composite selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des granulats de caoutchouc dont la taille de coupures est comprise entre 0,01 mm et 30 mm.
3.- Matériau composite selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte des granulats de caoutchouc de différentes tailles pour occuper au mieux les espaces.
4.- Matériau composite selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'agent de liaison utilisé consiste en un liant hydrocarbonné type bitume anhydre ou émulsion bitumineuse.
5.- Matériau composite selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'agent de liaison consiste en une peinture.
6.- Matériau composite selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'agent de liaison utilisé consiste en une résine synthétique.
7.- Matériau composite selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte des fibres synthétiques ou minérales type fibres de verre ou de roche dont la longueur est comprise entre 5 et 50 mm, coupées dans un fil de 2400 à 4800 TEX.
8.- Matériau composite selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un mélange - de granulats de caoutchouc, - de fibres synthétiques ou minérales dans une proportion comprise entre 0,1 et 15 % du poids de caoutchouc, - d'un agent de liaison dans une proportion comprise entre 2 et 10 % du poids de caoutchouc.
9.- Matériau composite selon 1 'une quelconque des
revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte
un matériau de charge genre gravillons ou sable, dans une proportion allant jusqu a 10 % du poids de caoutchouc.
10.- Matériau composite selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte des billes de verre dans une proportion allant jusqu'à 300 % du poids de caoutchouc.
11.- Matériau composite selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il comprend des additifs type accélérateurs ou retardateurs de solidification et/ou agents de mouillabilité des fibres, dans une proportion allant jusqu'à 10 % du poids de caoutchouc.
12.- Matériau composite selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'il comprend un ou plusieurs colorants, sous forme d'oxyde(s), dans une proportion allant jusqu'à 15 % du poids d'agent de liaison.
13.- Matériau composite selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen d'absorption de l'excès d'agent de liaison, type sciure de bois, dans une proportion allant jusqu'à 10 % du poids de caoutchouc.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9507625A FR2735780A1 (fr) | 1995-06-21 | 1995-06-21 | Nouveau materiau composite a base de caoutchouc |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9507625A FR2735780A1 (fr) | 1995-06-21 | 1995-06-21 | Nouveau materiau composite a base de caoutchouc |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2735780A1 true FR2735780A1 (fr) | 1996-12-27 |
Family
ID=9480375
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9507625A Pending FR2735780A1 (fr) | 1995-06-21 | 1995-06-21 | Nouveau materiau composite a base de caoutchouc |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2735780A1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2004067870A1 (fr) * | 2003-01-31 | 2004-08-12 | Royal Mat Inc. | Panneau acoustique multi-composite |
WO2005116363A1 (fr) * | 2004-05-26 | 2005-12-08 | Milena Vitez | Rubans pourvus de particules elastiques pour une construction horizontale dans des batiments |
Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR576774A (fr) * | 1924-02-05 | 1924-08-26 | Perfectionnements aux procédés de régénération des déchets de caoutchouc, au moyen de fibres de cellulose adjointes, en toutes proportions, à du latex ou autre agglomérant | |
US1952706A (en) * | 1930-09-26 | 1934-03-27 | Albert C Fischer | Rubber-bituminous composition |
FR1065912A (fr) * | 1951-11-05 | 1954-05-31 | Mélanges pour la réalisation de revêtements et carrelages pour planchers, plafonds, murs, etc. | |
CH364358A (de) * | 1956-06-15 | 1962-09-15 | Trachta Josef | Verfahren zur Herstellung eines Werkstoffes und die nach diesem Verfahren erhaltenen Erzeugnisse |
AT342319B (de) * | 1975-11-21 | 1978-03-28 | Semperit Ag | Verbundwerkstoff und verfahren zu seiner herstellung |
WO1990003262A1 (fr) * | 1988-09-30 | 1990-04-05 | Arjomari Europe | Composition de base pour la fabrication d'un produit en feuille, flexible et poreux a base de poudre d'elastomere, produit en feuille et son procede de preparation |
DE9414260U1 (de) * | 1994-03-19 | 1994-11-03 | Hwang, Sungkwon, Seoul | Formmaterial-Zusammensetzung aus nicht mehr verwendbaren recyclten Reifen sowie daraus hergestellte Formprodukte |
-
1995
- 1995-06-21 FR FR9507625A patent/FR2735780A1/fr active Pending
Patent Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR576774A (fr) * | 1924-02-05 | 1924-08-26 | Perfectionnements aux procédés de régénération des déchets de caoutchouc, au moyen de fibres de cellulose adjointes, en toutes proportions, à du latex ou autre agglomérant | |
US1952706A (en) * | 1930-09-26 | 1934-03-27 | Albert C Fischer | Rubber-bituminous composition |
FR1065912A (fr) * | 1951-11-05 | 1954-05-31 | Mélanges pour la réalisation de revêtements et carrelages pour planchers, plafonds, murs, etc. | |
CH364358A (de) * | 1956-06-15 | 1962-09-15 | Trachta Josef | Verfahren zur Herstellung eines Werkstoffes und die nach diesem Verfahren erhaltenen Erzeugnisse |
AT342319B (de) * | 1975-11-21 | 1978-03-28 | Semperit Ag | Verbundwerkstoff und verfahren zu seiner herstellung |
WO1990003262A1 (fr) * | 1988-09-30 | 1990-04-05 | Arjomari Europe | Composition de base pour la fabrication d'un produit en feuille, flexible et poreux a base de poudre d'elastomere, produit en feuille et son procede de preparation |
DE9414260U1 (de) * | 1994-03-19 | 1994-11-03 | Hwang, Sungkwon, Seoul | Formmaterial-Zusammensetzung aus nicht mehr verwendbaren recyclten Reifen sowie daraus hergestellte Formprodukte |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2004067870A1 (fr) * | 2003-01-31 | 2004-08-12 | Royal Mat Inc. | Panneau acoustique multi-composite |
WO2005116363A1 (fr) * | 2004-05-26 | 2005-12-08 | Milena Vitez | Rubans pourvus de particules elastiques pour une construction horizontale dans des batiments |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CN1163567C (zh) | 沥青砂胶铺展膜和板的双层防水材料及其施工方法 | |
KR101449480B1 (ko) | 대마를 이용한 친환경 자전거 도로 및 보도 포장용 아스콘 조성물 및 이를 이용한 시공방법 | |
FR2735780A1 (fr) | Nouveau materiau composite a base de caoutchouc | |
KR101631868B1 (ko) | 복합 그루빙 시공방법 | |
CN103897411B (zh) | 沥青混合料抗车辙添加剂及其制备方法 | |
US3396641A (en) | Fabrication of slag surfaces and structures | |
US20010023276A1 (en) | Polymeric material, method for its manufacture, and its utilization | |
WO1991012292A1 (fr) | Produits photoluminescents, notamment de revetement de surfaces diverses et applications | |
EP0313065A1 (fr) | Revêtement minéral et procédé pour le préparer | |
FR2661362A1 (fr) | Materiau composite a base de verre concasse et de liant hydraulique ou resineux. | |
WO1986004376A1 (fr) | Element stratifie decoratif pour le batiment | |
FR2545819A1 (fr) | Procede pour la realisation d'ouvrages en beton permeable a l'eau | |
BE897216A (fr) | Procede pour la reconstitution de roches et particulierement d'ardoises | |
EP3227247B1 (fr) | Fabrication d'éléments de construction en béton contenant des coquillages concassés, auto drainants et mécaniquement résistants | |
BE1008040A3 (fr) | Nouvelle composition de beton. | |
CA2464146A1 (fr) | Procede de preparation d'un beton isolant leger renfermant un granulat de liege ou de bois ou analogue enrobe de ciment et beton isolant leger obtenu | |
FR2909375A1 (fr) | Kit de composants pour la fabrication d'elements d'amenagement de la chaussee et procede de fabrication de tels elements | |
KR101127207B1 (ko) | 기능성 칼라 콘크리트 조성물 및 이를 이용한 도로포장방법 | |
KR102207017B1 (ko) | 우레탄 수지, sis 및 개선된 골재 입도의 미분말 골재를 포함하는 방수아스팔트 콘크리트 조성물 및 이의 시공방법 | |
FR2695119A1 (fr) | Composition pour la fabrication de bétons et mortiers légers isolants. | |
RU2132318C1 (ru) | Способ изготовления цветной брусчатки | |
JPS62280282A (ja) | ウレタン樹脂と歴青乳剤との複合型組成物 | |
EP0669425A1 (fr) | Enrobé bitumineux contenant un matériau composite et procédé d'obtention d'un tel enrobé | |
CH716592A2 (fr) | Matériau composite de revêtement de surface et son procédé de réalisation. | |
FR2563212A1 (fr) | Procede de preparation d'un agglomerat de composants de base avec un liant a base de matieres plastiques, liant pour la mise en oeuvre du procede et applications aux produits obtenus |