FR2735687A1 - Nouvelles compositions cosmetiques amincissantes - Google Patents

Nouvelles compositions cosmetiques amincissantes Download PDF

Info

Publication number
FR2735687A1
FR2735687A1 FR9507542A FR9507542A FR2735687A1 FR 2735687 A1 FR2735687 A1 FR 2735687A1 FR 9507542 A FR9507542 A FR 9507542A FR 9507542 A FR9507542 A FR 9507542A FR 2735687 A1 FR2735687 A1 FR 2735687A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pentapeptides
cosmetic compositions
slimming treatment
treatment according
new cosmetic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9507542A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2735687B1 (fr
Inventor
Daniel Greff
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sederma SA
Original Assignee
Sederma SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sederma SA filed Critical Sederma SA
Priority to FR9507542A priority Critical patent/FR2735687B1/fr
Publication of FR2735687A1 publication Critical patent/FR2735687A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2735687B1 publication Critical patent/FR2735687B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07KPEPTIDES
    • C07K5/00Peptides containing up to four amino acids in a fully defined sequence; Derivatives thereof
    • C07K5/04Peptides containing up to four amino acids in a fully defined sequence; Derivatives thereof containing only normal peptide links
    • C07K5/08Tripeptides
    • C07K5/0821Tripeptides with the first amino acid being heterocyclic, e.g. His, Pro, Trp
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/64Proteins; Peptides; Derivatives or degradation products thereof
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • A61Q19/06Preparations for care of the skin for countering cellulitis

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Genetics & Genomics (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Proteomics, Peptides & Aminoacids (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

Les peptides Tyr-Gly-Gly-Phe-Met et Tyr-Gly-Gly-Phe-Leu (enképhalines) possèdent une activité lipolytique qui peut être mise à profit par voie topique dans des produits cosmétiques amincissants. Cette activité est renforcée quand les peptides sont modifiés chimiquement pour augmenter la lipophilie. Ces peptides peuvent être obtenus par synthèse, par biotechnologie ou par hydrolyse ménagée de protéines végétales.

Description

L'industrie cosmétique est en permanence à la recherche de nouveaux ingrédients actifs possédant des activités lipolytiques pour les intégrer dans des produits dits amincissants. De nombreuses substances (molécules pures comme les dérivés de xanthines; mélanges complexes comme certains extraits de plantes, et autres) sont proposées et utilisées. Le marché demande néanmoins des nouveautés et des produits encore plus actifs.
Hormis les substances adrénergiques (adrénaline et analogues) dont l'activité de stimulation de la lipolyse dans les adipocytes est bien connue mais dont l'emploi dans les produits cosmétiques est interdit, une classe de substances de nature différente a été découverte pour lesquelles une stimulation de la lipolyse des triglycérides au sein des adipocytes humains a été mise en évidence : ces substances sont des peptides opioldes, à caractère analgésique. En effet, la
B-endorphine (un peptide de 31 acides aminés) stimule les adipocytes, probablement via une interaction avec un récepteur membranaire, augmente de façon notable, le catabolisme des triglycérides [N. Sicolo et al., 1989, J.
Endocrinol. Invest. 12 (Suppl. 4)117-119]. Une application pharmaceutique de cette découverte a été brevetée (n" DE 3626 421) pour traiter l'obésité.
L'objet du présent brevet est la découverte que contrairement à l'affirmation du brevet cité qui souligne surtout l'activité de la partie C-terminale de l'endorphine et qui nécessite donc un peptide de taille importante (entre 21 et 31 acides aminés, ce qui est très couteux au niveau fabrication), le fragment N-terminal de la B-endorphine, la séquence Tyr-Gly-Gly-Phe-Leu ainsi que certains de ses analogues chimiquement modifiés sont également actifs dans la stimulation in vitro et in vivo de la lipolyse. Contrairement à toute attente, cette activité peut être obtenue par voie topique in vivo, et donc par un traitement relevant de la cosmétique.
Deux exemples illustrent cette activité
Des adipocytes humains (obtenus à partir de morceaux de peau prélevés lors de la chirurgie plastique) sont mis en suspension dans un milieu de survie. Le métabolisme lipolytique de base est suivi par le dosage de glycérol et d'acides gras libérés dans le temps.
On ajoute ensuite différentes concentrations du peptide Tyr-Gly-Gly-Phe-Leu (TGGFL) au milieu après un temps d'incubation plus ou moins long, on constate l'augmentation du métabolisme lipolytique par une augmentation de la quantité de glycérol et d'acides gras libérés dans le milieu. Un témoin positif de stimulation est constitué par la théophylline.
Les résultats obtenus sont les suivants
Augmentation du relargage de glycérol
Theophylline 97% TGGFL à 10-7 M/l 150 %
Dans ce modèle, nous avons testé un certain nombre de peptides dérivés de la séquence TGGFL. Par exemple, pour augmenter la durée de vie du peptide (visà-vis des enzymes protéolytiques) nous avons substitué la glycine en position 2 par la D-alanine ou la D-sérine. Pour augmenter l'affinité du peptide pour la peau, nous avons attaché une chaîne aliphatique (allant de C1 à C20) soit à l'extrémité N-terminale (liaison amide), soit à l'extrémité C-terminale (liaison ester) du peptide.
Les activités obtenues pour quelques uns de ces produits sont les suivantes:
Augmentation par rapport au taux
de base
Tyr-D-Ala-Gly-Phe-Leu 195%
Tyr-D-Ser-Gly-Phe-Leu 215%
N-Acétyl-Tyr-Gly-Gly-Phe-Leu 80%
N-Capryl-Tyr-Gly-Gly-Phe-Leu 50%
N-Palmitoyl-Tyr-Gly-Gly-Phe-Leu 70%
Tyr-Gly-Gly-Phe-Leu-OEt 135%
Tyr-Gly-Gly-Phe-Leu-NH2 115%
Tyr-Gly-Gly-Phe-Leu-O-hexadécyle 95%
On voit donc qu'il est possible de moduler l'activité lipolytique de la séquence principale selon les besoins (solubilité, durée d'action, affinité épidermique..).
D'autres variantes peuvent être envisagées par l'homme de l'art tout en restant dans le cadre de l'invention.
Un test in vivo a été effectué sur 20 femmes âgées de 38 à 56 ans. Au début de l'étude, le périmètre des cuisses est mesuré à l'aide d'un centimètre; I'épaisseur de la couche adipeuse est déterminée à l'aide de la technique échographique (ultrasons).
Après 4 semaines de traitement biquotidien avec des gels (un gel placebo et un gel contenant TGGFL et T-DAla-GFL-OEt à 10.6 M/I), les mêmes paramètres sont mesurés.
On constate une évolution favorable du périmètre et de l'épaisseur de la couche adipeuse sur les cuisses traitées à la préparation contenant les peptides lipolytiques: -10% et -13% respectivement), alors que la diminution de ces valeurs sur les cuisses traitées au placebo n'est pas significative. Le gel utilisé est celui de l'exemple n" 1 (cf. plus loin).
Les peptides stimulant la lipolyse peuvent donc être de nature suivante R' -T-X-G-F-Y-R2 où R1=H ou une chaîne alkoyl C1 à C20, saturée ou insaturée, hydroxylée ou non, linéaire ou ramifiée, préférentiellement C14 à C18, où T, G, et F représentent les résidus Tyrosyl, Glycyl et Phénylalanyl respectivement, où X et Y sont choisis parmi les 20 acides aminés codés par le code génétique (forme L-) ou leur forme énantiomère (forme D-) ou encore parmi les acides aminés non-codés tels que la citrulline, I'ornithine, la sarcosine, la 13-alanine, I'acide alpha- et gammaamino-butyrique, la phénylglycine, la cyclohexylalanine et des dérivés synthétiques de tous ces acides aminés, X étant préférentiellement la Glycine ou la D-Alanine ou la D-Sérine et Y étant préférentiellement la Leucine ou la
Méthionine et où R2=OH, NH2 ou une chaîne alkanol de C1 à C20, préférentiellement soit C1 à C3, soit C14 à C18.
Les peptides peuvent être obtenus soit par synthèse chimique classique (en phase solide ou en phase homogène liquide), soit par synthèse enzymatique (Kullman et al., J. Biol. Chem. 1980, 255, 8234) à partir des acides aminés constitutifs. Les peptides peuvent aussi être obtenus par fermentation d'une souche de bactéries modifiées ou non par génie génétique pour produire les ss-endorphines et leurs fragments ou par extraction de protéines d'origine animale ou végétale, préférentiellement végétale, suivie d'une hydrolyse contrôlée qui libère les fragments peptidiques en question, avec la stipulation que les fragments libérés doivent contenir au moins la séquence TXGFY dans la partie N-terminale.
De nombreuses protéines trouvées dans les plantes, telles que par exemple la ss-glucosidase du trèfle ou du maïs, la linamarase du Manioc (sans que cette liste soit exhaustive) contiennent cette séquence au sein de leur structure. L'hydrolyse ménagée permet de dégager ces fragments peptidiques.
II est possible, mais non nécessaire pour réaliser l'invention, d'extraire soit les protéines concernées d'abord et de les hydrolyser ensuite, soit d'effectuer l'hydrolyse d'abord sur un extrait brut et de purifier les fragments peptidiques ensuite. On peut également utiliser l'extrait hydrolysé sans en extraire les fragments peptidiques en question, en s'assurant toutefois d'avoir arrêté la réaction enzymatique hydrolytique à temps et de doser la présence des peptides en question par des moyens analytiques appropriés (traçage par radioactivité, immunofluorescence ou immunoprécipitation avec des anticorps spécifiques etc...).
Un exemple va illustrer le procédé
On fait macérer 100 g de manioc (manihot esculenta) finement haché à 50"C dans 1 litre d'eau pendant 2 heures sous agitation. Après séparation du surnageant par centrifugation et digestion des polysaccharides solubles par l'adjonction d'amylase on précipite les protéines à l'aide de sulfate d'ammonium saturé. Le précipité est recolté, dialysé, puis lyophilisé.
On obtient ainsi 1-2 g de masse protéique. Celle-ci est reprise dans un tampon
TrisR dans lequel on procède à l'hydrolyse ménagée avec une pepsine (pH 2.5, 37"C, 30') de façon à obtenir des fragments peptidiques de poids moléculaire moyen de 1000 daltons ou moins. Pour arrêter la réaction on neutralise le pH à 7 puis on congèle.
La mise en évidence de la présence de peptides de séquence Tyr-Gly-Gly-Phe
Leu ou analogue est effectuée par des méthodes immunologiques classiques en employant des anticorps spécifiques adaptés. D'autres méthodes d'analyses sont généralement trop peu sensibles pour détecter ces faibles quantités d'enképhaline libérées.
D'autres procédés plus simples ou plus complexe conduisant à des produits moins chers ou plus purs sont facilement envisageables par l'homme de l'art connaissant le métier d'extraction et de purification des protéines et peptides.
A titre d'exemple illustrant l'invention on cite quelques formules cosmétiques représentatives mais non limitatives de l'invention
Exemple n" 1: Gel amincissant
Carbopol 1342R 0.3
Propylène glycol 2
Glycérine 1
Vaseline blanche 1.5
Huile de silicone 6
Alcool cétylique 0.5
Gel de polyacrylate 10
Triéthanolamine 0.3
Tyr-Gly-Gly-Phe-Leu 0.000055
Tyr-D-Ala-Gly-Phe-Leu-OEt 0.000060
eau, conservateurs, parfum qsp 100 g.
Le gel placebo utilisé pour le test ne contient pas les deux peptides
Exemple n"2 : Crème amincissante
Polyéthylène glycol (21) éther stéarylique 2.4
Polyéthylène glycol (2) éther stéarylique 2.6
Polypropylène glycol (15) éther stéarylique 8.0
Cire d'abeille 0.5
Huile de silicone 3.0
Propylène glycol 3.0
Carbopol 941 0.25
Triéthanolamine 0.25
N-Palmitoyl-Tyr-Gly-Gly-Phe-Leu 0.0001
Eau, conservateurs, parfum qsp 100 g.
exemple n" 3 : lotion alcoolique
Ethanol 5.0
Propylène glycol 2.0
Huile de silicone 0.5
EumulginR L (Henkel) 0.6
Tyr-Gly-Gly-Phe-Leu-O-hexadécyle 0.0002
eau, conservateurs, parfum qsp 100
Les pentapeptides à caractère lipolytique objet du présent brevet peuvent être utilisés quelque soit leur origine (synthèse, fermentation biotechnologique, extraction) dans toute forme galénique employée en cosmétique: émulsion H/E et E/H, laits, lotions, gels, pommades, huiles corporelles, savons, sticks, sprays, poudres, sans que cette liste soit limitative.
II est possible d'utiliser les pentapeptides à caractère lipolytique sous forme de solution, de dispersion ou d'émulsion ou encapsulés dans des vecteurs cosmétiques comme les macro-, micro- ou nanocapsules, les liposomes ou les chylomicrons, ou inclus dans des macro-, micro-ou nanoparticules, ou dans des microéponges, ou adsorbés sur des polymères organiques poudreux, les talcs, bentonites et autres supports minéraux.
La concentration d'utilisation de ces pentapeptides à caractère lipolytique peut varier entre 0.00001 et 1% (p/p), préférentiellement entre 0.0001 et 0.1% dans le produit fini. En dessous de ces valeurs, les effets sont négligeables, en dessus se pose le problème de côut, de tolérance et d'efficacité.
Les pentapeptides à caractère lipolytique peuvent être combinés dans les compositions cosmétiques avec tout autre ingrédient habituellement utilisé en cosmétique : lipides d'extraction et ou de synthèse, polymères gélifiants et viscosants, tensioactifs et émulsifiants, principes actifs hydro- ou liposolubles, extraits d'autres plantes, extraits tissulaires, extraits marins, etc..

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Nouvelles compositions cosmétiques pour le traitement amincissant
caractérisées en ce qu'elles contiennent un ou plusieurs peptides de
structure suivante R'-T-X-G-F-Y-R2
où Rt=H ou une chaîne alkoyl C1 à C20, saturée ou insaturée, hydroxylée
ou non, linéaire ou ramifiée, préférentiellement C14 à C18, où T, G, et F
représentent les résidus Tyrosyl, Glycyl et Phénylalanyl respectivement, où
X et Y sont choisis parmi les 20 acides aminés codés par le code
génétique (forme L-) ou leur forme énantiomère (forme D-) ou encore
parmi les acides aminés non-codés tels que la citrulline, I'ornithine, la
sarcosine, la B-alanine, I'acide alpha- et gamma-amino-butyrique, la
phénylglycine, la cyclohexylalanine et des dérivés synthétiques de tous ces
acides aminés, et où R2=OH, NH2 ou une chaîne alkanol de C1 à C20.
2) Nouvelles compositions cosmétiques pour le traitement amincissant selon
la revendication 1 caractérisées en ce que X est choisi parmi les acides
aminés Glycine, D-Alanine, ou D-Sérine, et Y est soit Leucine, soit
Methionine.
3) Nouvelles compositions cosmétiques pour le traitement amincissant selon
l'une quelconque des revendications 1 à 2 caractérisées en ce que les
pentapeptides sont d'origine de synthèse chimique ou enzymatique ou
obtenus par fermentation ou extraction de plantes.
4) Nouvelles compositions cosmétiques pour le traitement amincissant selon
l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisées en ce que les
pentapeptides sont obtenus par synthèse peptidique classique en phase
homogène ou hétérogène ou par synthèse enzymatique à partir des acides
aminés constitutifs.
5) Nouvelles compositions cosmétiques pour le traitement amincissant selon
l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisées en ce que les
pentapeptides sont obtenus par extraction de protéines de plantes, suivie
d'hydrolyse enzymatique de façon à générer des fragments peptidiques de
taille moyenne de 1000 daltons ou moins, une partie des fragments libérés
devant contenir au moins la séquence T)(GFY dans la partie N-terminale.
6) Nouvelles compositions cosmétiques pour le traitement amincissant selon
l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisées en ce que les
plantes sont choisies parmi le mais, le manioc ou le trèfle.
7) Nouvelles compositions cosmétiques pour le traitement amincissant selon
l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisées en ce que la
concentration d'utilisation de ces pentapeptides à caractère lipolytique varie
entre 0.00001 et 1% (p/p), préférentiellement entre 0.0001 et 0.1% dans le
produit fini.
8) Nouvelles compositions cosmétiques pour le traitement amincissant selon
l'une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisées en ce que les
pentapeptides à caractère lipolytique sont utilisés sous forme de solution,
de dispersion ou d'émulsion ou encapsulés dans des macro-, micro- ou
nanocapsules, des liposomes ou des chylomicrons, ou inclus dans des
macro-, micro-ou nanoparticules, ou dans des microéponges, ou adsorbés
sur des polymères organiques poudreux, les talcs, bentonites et autres
supports minéraux.
9) Nouvelles compositions cosmétiques pour le traitement amincissant selon
l'une quelconque des revendications 1 à 8 caractérisées en ce que les
pentapeptides à caractère lipolytique sont utilisés dans toute forme
galénique employée en cosmétique ou dermopharmacie à savoir les
émulsions H/E et E/H, laits, lotions, gels, pommades, huiles corporelles,
shampooings, savons, sticks, sprays, poudres.
10) Nouvelles compositions cosmétiques pour le traitement amincisant selon
l'une quelconque des revendications 1 à 9 caractérisées en ce que les
pentapeptides à caractère lipolytique sont combinés dans les compositions
cosmétiques avec tout autre ingrédient habituellement utilisé en
cosmétique : lipides d'extraction et ou de synthèse, polymères gélifiants et
viscosants, tensioactifs et émulsifiants, principes actifs hydro- ou
liposolubles, extraits de plantes, extraits tissulaires, extraits marins.
FR9507542A 1995-06-21 1995-06-21 Nouvelles compositions cosmetiques amincissantes Expired - Lifetime FR2735687B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9507542A FR2735687B1 (fr) 1995-06-21 1995-06-21 Nouvelles compositions cosmetiques amincissantes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9507542A FR2735687B1 (fr) 1995-06-21 1995-06-21 Nouvelles compositions cosmetiques amincissantes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2735687A1 true FR2735687A1 (fr) 1996-12-27
FR2735687B1 FR2735687B1 (fr) 1997-08-14

Family

ID=9480316

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9507542A Expired - Lifetime FR2735687B1 (fr) 1995-06-21 1995-06-21 Nouvelles compositions cosmetiques amincissantes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2735687B1 (fr)

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997036570A1 (fr) * 1996-03-29 1997-10-09 S.W. Patentverwertungs Ges. M.B.H. Edelsbacher U. Partner Cosmetique ou preparation cosmetique pour le lissage et la tension de la peau en cas d'affections du tissu adipeux sous-cutane, en particulier en cas de cellulite
WO2000062743A2 (fr) * 1999-04-19 2000-10-26 The Procter & Gamble Company Compositions de soin pour la peau contenant une combinaison de principes actifs de soin pour la peau
EP1498113A1 (fr) * 2003-07-17 2005-01-19 L'oreal Utilisation de béta-endorphine et/ou d'agents exercant une activité béta-endorphine-like en cosmétique et dermatologie
FR2857873A1 (fr) * 2003-07-21 2005-01-28 Courtage Et De Diffusion Codif Procede et produit cosmetique destines a limiter la croissance des tissus adipeux
FR2858769A1 (fr) * 2003-08-13 2005-02-18 Soc Extraction Principes Actif Utilisation d'un peptide comme principe actif amincissant
WO2006106164A1 (fr) * 2005-04-08 2006-10-12 Lipotec, S.A. Composition cosmetique ou dermopharmaceutique comprenant des peptides derives d'encephalines afin de reduire et/ou d'eliminer les rides faciales
WO2007129270A2 (fr) * 2006-05-05 2007-11-15 Sederma Nouvelles compositions cosmétiques contenant au moins un peptide doté d'au moins un cycle aromatique immobilisé
EP2143418A1 (fr) * 2008-07-08 2010-01-13 Unilever PLC Produits anti-transpirants
WO2010003862A2 (fr) * 2008-07-08 2010-01-14 Unilever Plc Produits antitranspirants
US8278277B2 (en) * 2009-03-02 2012-10-02 University College London Delivery of hydrophilic drugs
WO2021170754A1 (fr) 2020-02-28 2021-09-02 Sederma Micro-algues recombinantes capables de produire des peptides, des polypeptides ou des protéines kttks et leurs dérivés, et procédé et utilisations associés

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3626421A1 (de) * 1986-08-05 1988-02-11 Recipe Pharma Vertriebs Gmbh & Peptid, pharmazeutisches mittel und verwendung desselben zur stimulierung der lipolyse
WO1992013880A1 (fr) * 1991-01-30 1992-08-20 Aktiebolaget Astra Nouveau peptide
WO1992019254A1 (fr) * 1991-04-24 1992-11-12 Warner-Lambert Company POLYPEPTIDES α SUBSTITUES AYANT DES PROPRIETES THERAPEUTIQUES
WO1994009031A1 (fr) * 1992-10-19 1994-04-28 Warner-Lambert Company Analogues de cholecystokinine (30-33) contenant un acide amine a substitution alpha

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3626421A1 (de) * 1986-08-05 1988-02-11 Recipe Pharma Vertriebs Gmbh & Peptid, pharmazeutisches mittel und verwendung desselben zur stimulierung der lipolyse
WO1992013880A1 (fr) * 1991-01-30 1992-08-20 Aktiebolaget Astra Nouveau peptide
WO1992019254A1 (fr) * 1991-04-24 1992-11-12 Warner-Lambert Company POLYPEPTIDES α SUBSTITUES AYANT DES PROPRIETES THERAPEUTIQUES
WO1994009031A1 (fr) * 1992-10-19 1994-04-28 Warner-Lambert Company Analogues de cholecystokinine (30-33) contenant un acide amine a substitution alpha

Cited By (27)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997036570A1 (fr) * 1996-03-29 1997-10-09 S.W. Patentverwertungs Ges. M.B.H. Edelsbacher U. Partner Cosmetique ou preparation cosmetique pour le lissage et la tension de la peau en cas d'affections du tissu adipeux sous-cutane, en particulier en cas de cellulite
US5945109A (en) * 1996-03-29 1999-08-31 S.W. Patentverwertungs Ges.M.B.H. Cosmetic or cosmetic product for firming and smoothing the skin, in particular in the case of cellulite
WO2000062743A2 (fr) * 1999-04-19 2000-10-26 The Procter & Gamble Company Compositions de soin pour la peau contenant une combinaison de principes actifs de soin pour la peau
WO2000062743A3 (fr) * 1999-04-19 2001-01-18 Procter & Gamble Compositions de soin pour la peau contenant une combinaison de principes actifs de soin pour la peau
US6492326B1 (en) 1999-04-19 2002-12-10 The Procter & Gamble Company Skin care compositions containing combination of skin care actives
AU770510B2 (en) * 1999-04-19 2004-02-26 Procter & Gamble Company, The Skin care compositions containing combination of skin care actives
KR100451280B1 (ko) * 1999-04-19 2004-10-06 더 프록터 앤드 갬블 캄파니 피부 케어 활성제의 배합물을 함유하는 피부 케어 조성물
EP1498113A1 (fr) * 2003-07-17 2005-01-19 L'oreal Utilisation de béta-endorphine et/ou d'agents exercant une activité béta-endorphine-like en cosmétique et dermatologie
FR2857588A1 (fr) * 2003-07-17 2005-01-21 Oreal Utilisation de beta-endorphine, d'agents exercant une activite beta-endorphine-like en cosmetique et dermatologie
FR2857873A1 (fr) * 2003-07-21 2005-01-28 Courtage Et De Diffusion Codif Procede et produit cosmetique destines a limiter la croissance des tissus adipeux
WO2005018664A1 (fr) * 2003-07-21 2005-03-03 Societe De Courtage Et De Diffusion Codif International S.A.S. Procede et produit cosmetique contenant la beta-endorphine destines a limiter la croissance des tissus adipeux
FR2858769A1 (fr) * 2003-08-13 2005-02-18 Soc Extraction Principes Actif Utilisation d'un peptide comme principe actif amincissant
WO2006106164A1 (fr) * 2005-04-08 2006-10-12 Lipotec, S.A. Composition cosmetique ou dermopharmaceutique comprenant des peptides derives d'encephalines afin de reduire et/ou d'eliminer les rides faciales
ES2259928A1 (es) * 2005-04-08 2006-10-16 Lipotec, S.A. Composicion cosmetica o dermofarmaceutica que comprende peptidos derivados de encefalinas para reducir y/o eliminar arrugas faciales.
JP2008534658A (ja) * 2005-04-08 2008-08-28 リポテック,エス.アー. 顔の皺を減らすおよび/または取り除くためのエンケファリン誘導ペプチドを含む化粧品または皮膚用薬剤組成物
US9079048B2 (en) * 2005-04-08 2015-07-14 Lipotec, S.A. Cosmetic or dermopharmaceutical composition comprising enkephalin-derived peptides for reducing and/or eliminating facial wrinkles
WO2007129270A2 (fr) * 2006-05-05 2007-11-15 Sederma Nouvelles compositions cosmétiques contenant au moins un peptide doté d'au moins un cycle aromatique immobilisé
WO2007129270A3 (fr) * 2006-05-05 2008-12-04 Sederma Sa Nouvelles compositions cosmétiques contenant au moins un peptide doté d'au moins un cycle aromatique immobilisé
WO2010003781A1 (fr) * 2008-07-08 2010-01-14 Unilever Plc Compositions anti-transpiration
WO2010003862A2 (fr) * 2008-07-08 2010-01-14 Unilever Plc Produits antitranspirants
WO2010003862A3 (fr) * 2008-07-08 2011-03-17 Unilever Plc Produits antitranspirants
EP2143418A1 (fr) * 2008-07-08 2010-01-13 Unilever PLC Produits anti-transpirants
US8278277B2 (en) * 2009-03-02 2012-10-02 University College London Delivery of hydrophilic drugs
US20130034590A1 (en) * 2009-03-02 2013-02-07 Ijeoma Uchegbu Delivery of Hydrophilic Drugs
US8920819B2 (en) 2009-03-02 2014-12-30 University College London Delivery of hydrophilic drugs
WO2021170754A1 (fr) 2020-02-28 2021-09-02 Sederma Micro-algues recombinantes capables de produire des peptides, des polypeptides ou des protéines kttks et leurs dérivés, et procédé et utilisations associés
FR3107708A1 (fr) 2020-02-28 2021-09-03 Alganelle Microalgue recombinante capable de produire des peptides, polypeptides et protéines de KTTKS et leurs dérivés, et leurs procédé et utilisations associés

Also Published As

Publication number Publication date
FR2735687B1 (fr) 1997-08-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2000040611A1 (fr) Compositions cosmetiques amincissantes
WO2000004047A1 (fr) Compositions cosmetiques amincissantes
WO2000043417A1 (fr) Utilisation cosmetique ou pharmaceutique de peptides pour la regulation des dysfonctionnements immunologiques et dans l'inflammation cutanes
FR2854897A1 (fr) Compositions cosmetiques ou dermopharmaceutiques pour reduire les signes du vieillissement cutane.
EP2911680B1 (fr) Utilisation d'un extrait de lin provenant de l'hydrolyse des protéines de lin, en tant qu'agent actif antimicrobien
EP1490092A1 (fr) Composition cosmetique ou pharmaceutique comprenant des peptides
FR2735687A1 (fr) Nouvelles compositions cosmetiques amincissantes
EP0049666B1 (fr) Nouvelles substances biologiquement actives, leur obtention à partir de caséine humaine et compositions les contenant
FR2805744A1 (fr) Compositions cosmetiques ou dermopharmaceutiques contenant le dipeptide val-trp pour faciliter le drainage lymphatique et diminuer la masse adipeuse
FR2841781A1 (fr) Utilisation de peptides pour favoriser la regeneration cutannee
EP1874328A1 (fr) Utilisation d'un peptide comme principe actif amincissant
FR2846883A1 (fr) Composition cosmetique comprenant, comme ingredient actif, au moins un peptide et utilisation de ce peptide
EP1575605B1 (fr) Composition cosmetique ou pharmaceutique comprenant des peptides possedant le motif arg-gly-ser
FR2761603A1 (fr) Compositions cosmetiques amincissantes
FR2761602A1 (fr) Compositions cosmetiques amincissantes
FR2915393A1 (fr) Composition pharmaceutique et/ou cosmetique contenant un principe actif activateur du cytochrome c
FR3101544A1 (fr) Traitement cosmétique ou dermatologique a base de peptide(s) de la peau et de ses phanères
FR2718028A1 (fr) Nouvelles compositions cosmétiques ou dermopharmaceutiques contenant des hydrolysats peptidiques modifiés.
FR2858769A1 (fr) Utilisation d'un peptide comme principe actif amincissant
EP2563807B1 (fr) Polypeptide exprimé dans la couche cornée et son utilisation
JP6867668B2 (ja) コラーゲン産生促進剤および該コラーゲン産生促進剤を含有する皮膚化粧料
WO2008145854A1 (fr) Composition pharmaceutique et/ou cosmetique contenant des peptides
FR2834292A1 (fr) Extraits bacteriens de sangsues a effet notamment thrombolytique
CN115768398A (zh) 生发及/或育发用组合物
CN115884753A (zh) 用于改善皮肤的组合物