FR2735125A1 - Procede de production de cis-3-hexenol naturel a partir d'acides gras insatures - Google Patents

Procede de production de cis-3-hexenol naturel a partir d'acides gras insatures Download PDF

Info

Publication number
FR2735125A1
FR2735125A1 FR9506761A FR9506761A FR2735125A1 FR 2735125 A1 FR2735125 A1 FR 2735125A1 FR 9506761 A FR9506761 A FR 9506761A FR 9506761 A FR9506761 A FR 9506761A FR 2735125 A1 FR2735125 A1 FR 2735125A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
cis
fatty acid
hexenal
hexenol
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9506761A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2735125B1 (fr
Inventor
Pascal Brunerie
Yvette Koziet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Pernod Ricard SA
Original Assignee
Pernod Ricard SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pernod Ricard SA filed Critical Pernod Ricard SA
Priority to FR9506761A priority Critical patent/FR2735125B1/fr
Priority to AU23223/95A priority patent/AU710684B2/en
Priority to US08/497,146 priority patent/US5620879A/en
Publication of FR2735125A1 publication Critical patent/FR2735125A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2735125B1 publication Critical patent/FR2735125B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C33/00Unsaturated compounds having hydroxy or O-metal groups bound to acyclic carbon atoms
    • C07C33/02Acyclic alcohols with carbon-to-carbon double bonds
    • C07C33/025Acyclic alcohols with carbon-to-carbon double bonds with only one double bond
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12PFERMENTATION OR ENZYME-USING PROCESSES TO SYNTHESISE A DESIRED CHEMICAL COMPOUND OR COMPOSITION OR TO SEPARATE OPTICAL ISOMERS FROM A RACEMIC MIXTURE
    • C12P7/00Preparation of oxygen-containing organic compounds
    • C12P7/02Preparation of oxygen-containing organic compounds containing a hydroxy group
    • C12P7/04Preparation of oxygen-containing organic compounds containing a hydroxy group acyclic

Abstract

La présente invention concerne un procédé de production du cis-3-hexène-1-ol à partir d'acide gras insaturé, dans lequel ladite synthèse est réalisée à partir de ce dernier par l'action combinée d'un système nature d'enzyme(s) permettant l'oxydation dudit acide gras en cis-3-hexènal et d'une levure permettant la réduction du cis-3-hexènal en cis-3-hexènol. Selon une première caractéristique de la présente invention, le système enzymatique consiste en une masse végétale obtenue par broyage de feuilles récoltées entières sans les prédilacérer. Selon une seconde caractéristique, le système enzymatique est introduit sous forme d'un broyat cellulaire obtenu par broyage suivi d'une désintération cellulaire. Enfin, avantageusement on introduit avec ledit acide gras insaturé et ledit système enzymatique dans un milieu de culture aqueux, un réactif choisi parmi un cation ferreux, l'acide salicylique, la chlorophylle B et l'enzyme catalase.

Description

La présente invention a pour objet un procédé de production du cis3-hexène-1-ol à partir d'acide gras insaturé. Elle a plus particulièrement pour objet un procédé biologique d'obtention d'alcool spécifié ci-dessus.
De nombreux aldéhydes et alcools en C6 sont produits lors du broyage des tissus végétaux et possèdent des propriétés organoleptiques et physiologiques très intéressantes. Parmi ces composés, le cis-3-hexènol est largement employé dans les compositions aromatiques pour leur donner une note "verte et fraîche". L'obtention de cet alcool est difficile, que ce soit par les voies biologiques ou par les voies de la synthèse organique.
De nombreuses études ont été menées pour déterminer et mesurer la faculté de certains tissus végétaux à former du cis-3-hexènol. Parmi ces études, il convient de citer l'étude du Professeur Peter Schreier qui a fait l'objet de l'article (1986) "C6 volatils in homogenates from Green Leaves: localization of hydroperoxidase lyase activity", Lebensm. Wiss.u.Technol.
19, 152-156. Cette étude a montré que de nombreux tissus végétaux, notamment les feuilles, étaient susceptibles de produire des quantités mesurables de cis-3-hexènol. Plus particulièrement, il a été montré que les fanes de radis et de vignes pouvaient produire jusqu'à 80 mg dc cis-3hexènol par kg dc matériel végétal humide. L'article mentionné ci-dessus expose la voic enzymatique la plus généralement admise pour passer d'acides gras insaturés, notamment de l'acide linolénique, au cis-3hexènal puis au cis-3-hexènol. Ainsi, une lipoxygénase catalyserait la formation d'un hydro péroxyde qui serait ensuite ouvert par une hydropéroxyde lyase pour fournir les aldéhydes volatils en C6.Une aldéhyde réductase permettrait ensuite la réduction des aldéhydes en alcool correspondant.
Les rendements évoqués ci-dessus, bicn qu'ils démontrent l'existence d'un système enzymatique permettant de fabriquer le cis-3hexènol à partir d'acide gras insaturé, sont insuffisants pour permettre une exploitation industrielle.
C'est la raison pour laquelle, il a été proposé d'ajouter au broyat de feuilles de l'acide linolénique, précurseur naturel des aldéhydes et alcools en C6, pour augmenter la production du cis-3-hexènol et cis-3-hexènal.
Les brevets US 4 769 243 et 4 806 879 donnent une bonne illustration d'une telle technique. Toutefois, ces techniques ne permettent qu'un rendement en alcool désiré médiocre.
Le brevet français 2 652 587 fournit un procédé de synthèse du cis3-hexènol qui permet une amélioration significative par rapport aux résultats obtenus dans les procédés exposés ci-dessus.
Dans le procédé de synthèse du cis-3-hexènol décrit dans
FR 2 652 587, la synthèse est réalisée à partir d'acide gras insaturé par l'action combinée d'un système naturel d'enzyme(s) permettant l'oxydation dudit acide gras en cis-3-hexènal et d'une levure permettant la réduction du cis-3-hexènal en cis-3-hexènol comme indiqué dans le schéma 1 ci-après.
Dans ce procédé, I'addition de levure permet de privilégier la transformation du cis-3-hexènal en cis-3-hexènol plutôt que l'isomérisation du cis-3-hexènal en trans-2-hexènal. En outre, le cis-3hexènol est plus stable que son homologue aldéhydique, et aucune isomérisation en trans-2-hexènol n'est observée.
Le but de la présente invention est d'augmenter le rendement en cis-3-hexènol par ce procédé de production à partir d'acides gras insaturés par action combinée d'un système naturel d'enzymes et de levures.
On a découvert selon la présente invention, que le rendement était fortement augmenté en utilisant un système enzymatique consistant en un broyat végétal de feuilles, notamment de fenouil, récoltées entières sans les pré-dilacérer.
La présente invention a donc pour objet un procédé de production du cis-3-hexène-1-ol à partir d'acide gras insaturé, dans lequel ladite synthèse est réalisée à partir de ce dernier par l'action combinée d'un système naturel d'enzyme(s) permettant l'oxydation dudit acide gras en cis-3-hexènal et d'une levure permettant la réduction du cis-3-hexènal en cis-3-hexènol. Selon une première caractéristique de la présente invention, le système enzymatique consiste en une masse végétale obtenue par broyage de feuilles récoltées entières sans les pré-dilacérer.
On a également découvert que la quantité de cis-3-hexènol produite selon le procédé dépend de la granulométrie du broyat. Si le broyat est un broyat cellulaire, la quantité de cis-3-hexènol produite est augmentée.
De façon avantageuse, selon une deuxième caractéristique de la présente invention, le système enzymatique est introduit sous forme d'un broyat cellulaire obtenu par broyage suivi d'une désintégration cellulaire.
La présente invention fournit en outre des réactifs pouvant stimuler les activités enzymatiques nécessaires à la production de cis-3hexènol et/ou inhiber des activités enzymatiques secondaires responsables de fuites métaboliques induisant une baisse du rendement de production en cis-3-hexènol.
On a en effet, découvert selon la présente invention que l'ajout d'un réactif choisi parmi un cation ferreux, l'acide acétylsalicylique, la chlorophylle B et l'enzyme catalase, permet d'augmenter les rendements en cis-3-hexènol.
La présente invention a donc pour objet un procédé de synthèse du cis-3-hexène-1-ol à partir d'acide gras insaturé, dans lequel ladite synthèse est réalisée à partir de ce dernier par l'action combinée d'un système naturel d'enzyme(s) permettant l'oxydation dudit acide gras en cis-3-hexènal et d'une levure permettant la réduction du cis-3-hexènal en cis-3-hexènol, caractérisé par le fait qu'on introduit avec ledit acide gras insaturé et ledit système enzymatique dans un milieu de culture aqueux, un réactif choisi parmi un cation ferreux, I'acide salicylique, la chlorophylle B et l'enzyme catalase.
Avantageusement, I'ajout des réactifs se fait par addition de ceux-ci dans l'eau de dilution de la matière végétale.
Le cation ferreux peut se présenter sous forme de sels ferreux notamment d'halogénure ferreux et en particulier de chlorure ferreux, mais aussi de complexes du fer tels que des porphyrines.
Dans le procédé selon l'invention, les levures utiles dans le procédé peuvent être toute levure présentant les caractéristiques suivantes activité alcool déshydrogénase importante permettant de réduire les composés carbonylés en alcools correspondants.
On utilise avantageusement une levure du type saccharomyces, de préférence Saccharomyces cerevisiae.
Avantageusement, la réaction est réalisée dans un milieu de culture favorable aux systèmes enzymatiques et aux levures. Les milieux de culture favorables aux levures sont bien connus de l'homme du métier et n'ont pas besoin d'être détaillés dans la présente description.
II convient toutefois de noter, que lorsqu'on utilise des broyats dc feuilles comme système naturel d'enzyme, la pulpe obtenue par mélange en milieux aqueux dudit broyat constitue un milieu de culture convenable.
Pour mettre en oeuvre le procédé selon la présente invention, il est souhaitable d'effectuer la séquence d'étapes suivantes
a) introduction dudit acide gras insaturé et dudit système enzymatique dans un milieu de culture aqueux;
b) introduction de la levure dans ledit milieu dc culture.
Pour minimiser la production de composés indésirés, tels que le trans-2-hexènal et le trans-2-hexènol, I'introduction de ladite levure doit être effectuée au plus tard au moment où la concentration en cis-3hexènal dans ledit milieu est maximale.
Comme la courbe de la teneur en cis-3-hexènal en fonction du temps est une courbe relativement aplatie, la période de temps pendant laquelle il n'y a pas grand dommage à attendre pour ajouter la levure est assez étendue. Toutefois on préfère introduire la levure simultanément aux autres réactifs car les aldéhydes et alcools en C6 se forment très rapidement.
Pour obtenir un meilleur résultat, il est préférable qu'au moment de l'introduction de la levure dans ledit milieu de culture, ladite levure soit en phase de croissance. Avantageusement, le pH du milieu de culture est maintenu entre les valeurs arrondies 2 et 7, de préférence entre 3 et 6. La température à laquelle doit avoir lieu la synthèse est limitée par les cinétiques des systèmes enzymatiques et des levures. En outre, à partir d'une certaine élévation de température, les levures sont tuées et ne sont plus utilisables. C'est pourquoi, en général, on utilise une température comprise entre 0 C et 60oC avantageusement, entre 15"C et 40"C, en général aux alentours de la température ambiante, c'est-à-dire entre 17"C et 30"C.
Toutefois, il peut cotre intéressant de mettre en oeuvre le système enzymatique à des températures comprises entre 0 C et 20 C, pour obtenir une excellente sélectivité de la production en dérivés du cis-hexène-3 par rapport à ceux du trans-hexène-2. Un abaissement de température significatif, bien que réduisant d'une manière importante la cinétique, permet de privilégier la formation du cis-3-hexènol par rapport au trans2-hexènal et au trans-2-hexènol en évitant l'évolution du cis-3-hexènal vers le produit thermodynamiquement le plus stable : le trans-2-hexènal.
Le système enzymatique permettant d'obtenir une quantité importante de volatiles en C6 peut provenir d'un grand nombre de tissus végétaux. Ainsi, il peut provenir des feuilles de vigne, du tabac, de chicorée (notamment des espèces produisant des endives), de poireaux, de navet, de choux-rave et de radis. De tels systèmes existent également dans les tissus du soja, du colza et de différentes variétés de Rumex. On peut également citer les tissus de plantes fournissant des baies telles que les feuilles de fraisiers. Toutefois, le système enzymatique préféré selon la présente invention est celui que l'on peut obtenir à partir de fenouil.
En général, ces systèmes enzymatiques utilisent les acides gras constitutifs qui sont susceptibles d'être transformés en aldéhyde en C6. II est cependant préférable d'ajouter certaines quantités d'acides gras comme précurseur pour augmenter le rendement. Ces acides gras sont en général des acides linoléniques ou linoléiques. Cela peut toutefois être tout acide gras insaturé à chaine linéaire, possédant au moins trois insaturations, lesquelles insaturations sont situées en position, 6, 9 et 12 à partir de l'extrémité Cl-13 de la chaine carbonéc.
Lorsque l'on utilise comme système enzymatique une masse végétale obtenue par broyage de tissus adéquats, il est avantageux que l'acide gras introduit ait une concentration comprise entre 0,1 % et 2 % en poids de la masse végétale humide. Celle-ci est en suspension à 10 % à 25 % dans de l'eau distillée.
Les acides gras peuvent être introduits sous forme acide ou sous la forme d'un sel dont le cation associé à l'acide gras est acceptable pour les levures et pour le système enzymatique. II est généralement souhaitable que les sels d'acide gras soient solubles en milieux aqueux. Les sels les plus couramment utilisés sont les sels des acides gras avec les métaux alcalins et avec le cation ammonium. L'acide linolénique peut être introduit soit sous forme pure, soit en mélange avec d'autres acides gras. En particulier, il est possible d'utiliser des mélanges d'acide gras provenant de la saponification d'huiles richcs en acide linolénique, telle que l'huile de lin. La saponification peut être réalisée soit par voie chimique, soit par voie biologique, par exemple au moyen de lipases.On utilise de façon appropriée un hydrolysat d'huilc de lin notamment dans une concentration de 0,5 % ou 1% par rapport au poids du matériel végétal humide mis en oeuvre.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lumière de la description détaillée qui va suivre.
A. Protocole oDératoire général (Schéma I)
1. 50g de feuilles de fenouil (Foeniculum Vulgare, variété vulgare) sont broyées dans un broyeur puis mises en suspension dans 0,200 litre d'eau.
On ajoute simultanément l'additif testé et l'hydrolîsat d'huile de lin à 1% en poids par rapport au matériel végétal mis en oeuvre. La température est la température ambiante (20"C environ). Les levures sont ajoutées à une concentration de 2% en poids par rapport au matériel végétal mis en oeuvre. Elles sont en phase de croissance et sont ajoutées soit simultanément et en tout les cas pas plus tard qu'après 45 min.
d'incubation.
L'homogénat obtenu est ajusté à plI 4 et laissé sous agitation pendant 15 min. L'homogénat est ensuite distillé.
Plus précisément le cis-3-hexènol produit est extrait du broyat à l'aide d'une colonne à distiller par entraînement à la vapeur. Le distillat aqueux collecté est 40 fois plus conccntré que Ic broyat d'origine. Le distillat est extrait du solvant et l'extrait est rectifié.
2. Les mesures ont été réalisées en chromatographie en phase gazeuse, selon la méthode décrite ci-après.
L'extraction et le dosage des volatiles se font suivant le protocole suivant. Après incubation, on ajoute au milieu 200 ml d'eau et le standard interne. Le milieu est ensuite soumis à un entraînement à la vapeur. 250 ml de distillat sont récupérés ct extraits avec trois fois 100 ml de penthane ether (2:1). Après séchage et concentration à 1 ml, l'extrait est analysé en chromatographie en phase gazeuse comme décrit ci-dessous APpareil:
Chromatographie Hewlett Packard 5890 équipé d'un injecteur split/splitless et d'un détecteur à ionisation de flamme.
Colonne:
FFAP Hewlett Packard 50 m - diamètre : 0,32 mm - Epaisseur du film 0,52 zm.
Conditions d'analyse:
Débit colonne Flue: 2ml/mn, make up : 30 ml/mn, air : 350 ml/mn, hydrogène: 30 ml/mn.
Température de l'injecteur ct du détecteur : 250 C.
Programme 50"C isotherme 3 minutes, 3 C/mn jusqu'à 120 C, puis 2 C/mn jusqu'à 200"C, et isotherme à 220 C pendant 60 minutes.
B. Optimisation de la production de Cis-3-hexènol
1) Ajout de réactifs
En mettant en oeuvre le protocole operatoire ci-dessus, différents essais ont été menés pour tester différents réactifs pouvant avoir une influence sur la production du cis-3-hexènal et du cis-3-hexènol par les tissus de végétaux. En outre on a examiné l'influence de la concentration du réactif.
On rassemble ci-après dans les tableaux I à IV les données concernant les réactifs sélectionnés selon la présente invention.
Bien que les mécanismes d'action de ces différents réactifs ne soient pas totalement élucidés dans la production de cis-3-hexènol, il semble possible que l'ajout du scl ferreux améliore l'activité enzymatique car les lipoxygénases nécessaires pour la production des aldéhydes ct alcools en C6 possèdent dans leur site actif un atome de Fer (ferreux) lié à 4 noyaux imidazoles provenant des 4 histidines, acides aminés constitutifs de l'enzyme de sorte que la transition réversible Fe2 + (ferreux)/Fe3 + (ferrique) permet les échanges d'électrons nécessaires à la formation des hydroperoxydes.
L'utilisation de l'acide salicylique pourrait inhiber la voie métabolique secondaire conduisant aux dérivés jasmoniques à partir des hydroperoxydes produits par l'activité lipoxygénasique, et ainsi favoriser la voie conduisant aux alcools et aldéhydes en C6.
L'addition de chlorophylle B pourrait être impliquée dans la chaîne de réactions enzymatiques conduisant des acides gras insaturés aux aldéhydes et alcools en C6 permettant d'accroitre l'activité enzymatique.
La catalase est une enzyme connue pour former de l'eau et de l'oxygène à partir du peroxyde d'hydrogène (li202). Ce composé est un sous produit de l'activité enzymatique impliquée dans l'oxydation des acides gras insaturés et inhibiteur de l'activité enzymatique. L'addition de catalase au broyat végétal pourrait donc nous permettre de lever l'inhibition et ainsi de favoriser l'activité des enzymes nous intércssant.
De l'examen des résultats il apparaît que pour certains réactifs il existe une quantité optimale qui peut être déterminée en fonction des systèmes enzymatiques concernés par dc simples opérations d'exécution.
Ainsi la concentration en sel ferreux doit être supérieure à 1 mM dans le broyat végétal.
La concentration en acide salicylique peut aller dc 0,5 à 1,5 mNí dans le broyat végétal.
La concentration en chlorophylle B est avantageusement supérieure à 5 x 10-6 mM dans le broyat végétai.
Enfin, la concentration en catalase dans le broyat végétal est avantageusement supérieure à 5000 unités d'activité enzymatique par litre de broyat.
Les résultats obtenus sont les suivants a) Chlorure ferreux (FeCI2)
TABLEAU I
Figure img00100001
<tb> FeCl2 <SEP> (concentration <SEP> exprimée <SEP> en <SEP> 1 <SEP> 2
<tb> millimolaire <SEP> dans <SEP> le <SEP> broyat <SEP> végétal)
<tb> Concentration <SEP> en <SEP> cis-3-hexènol <SEP> en <SEP> 327 <SEP> 302
<tb> ppm <SEP> par <SEP> rapport <SEP> au <SEP> fenouil
<tb> Témoin <SEP> sans <SEP> FeCI2 <SEP> 342 <SEP> 281
<tb> # <SEP> <SEP> en <SEP> % <SEP> - <SEP> 15 <SEP> % <SEP> + <SEP> 7,5 <SEP> % <SEP>
<tb> b) Acide acétylsalicylique
TABLEAU II
Figure img00100002
<tb> Acide <SEP> acétylsalicylique
<tb> (Concentration <SEP> exprimée <SEP> 0,25 <SEP> 0,5 <SEP> 1 <SEP> 2
<tb> en <SEP> millimolaire <SEP> dans <SEP> le
<tb> broyat)
<tb> Concentration <SEP> en <SEP> cis-3
<tb> hexènol <SEP> en <SEP> ppm <SEP> par <SEP> 310 <SEP> 325 <SEP> 425 <SEP> 295
<tb> rapport <SEP> au <SEP> fenouil
<tb> Témoin <SEP> sans <SEP> réactif <SEP> 342 <SEP> 81 <SEP> 342 <SEP> 342
<tb> # <SEP> en <SEP> % <SEP> <SEP> - <SEP> 10 <SEP> + <SEP> 16 <SEP> + <SEP> 24 <SEP> - <SEP> 14 <SEP>
<tb> c) Chlorophylle B
TABLEAU III
Figure img00110001
<tb> Chlorophylle <SEP> B <SEP> en <SEP> mg <SEP> pour <SEP> 50 <SEP> g <SEP> de <SEP> fenouil <SEP> 1 <SEP> 2
<tb> Concentration <SEP> en <SEP> cis-3-hexènol <SEP> en <SEP> ppm
<tb> par <SEP> rapport <SEP> au <SEP> fenouil <SEP> 346 <SEP> 417
<tb> Témoin <SEP> sans <SEP> réactif <SEP> 342 <SEP> 342 <SEP>
<tb> A <SEP> en <SEP> % <SEP> +1 <SEP> + <SEP> 22
<tb>
Les concentrations en chlorophyle B sont de 4.4 10-6 et 8.8 10-6 millimolaire respectivement (PM = 907.51).
d) Catalase
TABLEAU IV
Figure img00110002
<tb> Catalase <SEP> en <SEP> mg <SEP> pour <SEP> 50 <SEP> g <SEP> de <SEP> fenouil <SEP> 10 <SEP> 100
<tb> Concentration <SEP> en <SEP> cis-3-hexènol <SEP> en <SEP> ppm
<tb> par <SEP> rapport <SEP> au <SEP> fenouil <SEP> 377 <SEP> 412
<tb> Témoin <SEP> sans <SEP> catalase <SEP> 312 <SEP> 342
<tb> A <SEP> en <SEP> % <SEP> + <SEP> 10 <SEP> + <SEP> 20
<tb>
Ces concentrations de îOmg pour 50g de fenouil et 100 mg pour 50g de fenouil correspondent respectivement à 6 160 et 12 320 unités d'activité enzymatique par litre de broyat.
Dans les tableaux I à IV, la concentration en cis-3-hexènol est exprimée en ppm par rapport à la masse du broyat végétal de fenouil.
2) Influence du broyage sur son expression (Fenouil : Foeniculum
Vulgare variété Vulgare)
Il n'est pas possible de donner de fourchette de granulométrie pour caractériser la finesse du broyat, celui-ci étant très hétérogène. II contient en effet de nombreuses fibres de différentes tailles qui rendent incohérentes les mesures de granulométrie. Par contre, les différents essais effectués montrent sans amibiguïté l'influence déterminante de la nature du broyage.
Figure img00120001
<tb>
<SEP> Lot <SEP> 1 <SEP> Lot <SEP> 2 <SEP> Lot <SEP> 3 <SEP> Moyenne
<tb> % <SEP> feuilles <SEP> 38 <SEP> 31 <SEP> 27 <SEP> 32
<tb> A <SEP> = <SEP> 2 <SEP> broyages <SEP> avec <SEP> un
<tb> broyeur <SEP> à <SEP> marteaux <SEP> 360 <SEP> 307 <SEP>
<tb> B <SEP> = <SEP> 1 <SEP> seul <SEP> broyage <SEP> avec <SEP> un
<tb> broyeur <SEP> à <SEP> marteaux
<tb> + <SEP> 1 <SEP> broyage <SEP> par <SEP> - <SEP> 350
<tb> désintégrateur <SEP> cellulaire
<tb> C <SEP> = <SEP> 2 <SEP> broyages <SEP> avec <SEP> un
<tb> broyeur <SEP> à <SEP> marteaux
<tb> + <SEP> 1 <SEP> broyage <SEP> par <SEP> 417 <SEP> 387 <SEP> 364 <SEP> 389
<tb> désintégrateur <SEP> cellulaire
<tb>
Le potentiel de 389 ppm dans la plante entière, (ce qui correspond à 1215 ppm dans la feuille obtenue dans l'expérience C) montre que le broyage initial est non limitant.
Le second broyage est limitant avec le broyeur à marteaux, mais le rendement maximum n'est atteint qu'avec le désintégrateur cellulaire.
Le broyeur à marteaux utilisé est un broyeur à marteaux de type RIErZ RD 12 et le désintégrateur cellulaire est de type SILVERSON 600 LS à simple rotor.
3) Effet du mode de récolte sur le rendement
Figure img00130001
<tb> Plante <SEP> entière <SEP> Ensileuse <SEP> portée <SEP> Ensileuse <SEP> automotrice
<tb> <SEP> 389 <SEP> ppm <SEP> 216 <SEP> ppm <SEP> 290 <SEP> ppm <SEP>
<tb>
L'ensileuse coupe la plante en petits morceaux. L'ensileuse permet de récolter de la matière végétale prébroyée. Celle-ci occasionne donc un traumatisme important diminuant ainsi l'activité enzymatique. Le rendement maximum est obtenu avec la plante entière.
SCHEMA I
SCHEMA DE PRODUCTION DU CIS 3 HEXENOL
Figure img00140001
<tb> <SEP> Feuilles <SEP> fraîches
<tb> <SEP> + <SEP> + <SEP> 200 <SEP> ml <SEP> d'eau <SEP> distillée
<tb> <SEP> Broyage <SEP> avec <SEP> acide <SEP> linolénique <SEP> et <SEP> réactif <SEP> selon <SEP> l'invention
<tb> <SEP> Homogenat
<tb> <SEP> 1
<tb> Incubation <SEP> (45') <SEP> à <SEP> température <SEP> du <SEP> laboratoire <SEP> sous <SEP> agitation
<tb> <SEP> Homogenat <SEP> riche <SEP> en <SEP> cis-3-hexènal
<tb> <SEP> en
<tb> <SEP> Addition <SEP> de <SEP> levure <SEP> en <SEP> phase <SEP> dc <SEP> croissance
<tb> <SEP> incubation <SEP> (2h)
<tb> <SEP> Homogenat <SEP> riche <SEP> en <SEP> cis-3-hexènol
<tb> <SEP> 1
<tb> <SEP> Entraînement <SEP> à <SEP> la <SEP> vapeur
<tb> <SEP> Extraction <SEP> du <SEP> distillat <SEP> au <SEP> penthane <SEP> ether <SEP> (2: :1)
<tb> <SEP> 1
<tb> <SEP> Extrait <SEP> riche <SEP> en <SEP> volatiles <SEP> en <SEP> C6
<tb>

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Procédé de production du cis-3-hexène-1-ol à partir d'acide gras insaturé, dans lequel ladite synthèse est réalisée à partir de ce dernier par l'action combinée d'un système naturel d'enzyme(s) permettant l'oxydation dudit acide gras en cis-3-hexènal et d'une levure permettant la réduction du cis-3-hexènal en cis-3-hexènol, caractérisé en ce que le système enzymatique consiste en une masse végétale obtenue par broyage de feuilles récoltées entières sans les pré-dilacérer.
2. Procédé de production du cis-3-hexène-1-ol à partir d'acide gras insaturé, dans lequel ladite synthèse est réalisée à partir de ce dernier par l'action combinée d'un système naturel d'enzyme(s) permettant l'oxydation dudit acide gras en cis-3-hexènal et d'une levure permettant la réduction du cis-3-hexènal en cis-3-hexènol, caractérisé en ce que le système enzymatique est introduit sous forme d'un broyat cellulaire obtenu par broyage suivi d'une désintégration cellulaire.
3. Procédé de production du cis-3-hexène-1-ol à partir d'acide gras insaturé, dans lequel ladite synthèse est réalisée à partir de ce dernier par l'action combinée d'un système naturel d'enzyme(s) permettant l'oxydation dudit acide gras en cis-3-hexènal et d'unc levure permettant la réduction du cis-3-hexènal en cis-3-hexènol, caractérisé par le fait qu'on introduit avec ledit acide gras insaturé et ledit système enzymatique dans un milieu de culture aqueux, un réactif choisi parmi un cation ferreux,
I'acide salicylique, la chlorophylle B et l'enzyme catalase.
4. Procédé selon l'une des revendications là 3, caractérisé cn ce que ledit système enzymatique est introduit sous la forme de feuilles de fenouil.
5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit réactif est introduit dans ladite masse végétale obtenue après broyage.
6. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'introduction de ladite levure dans ledit milieu de culture est effectuée au plus tard au moment où la concentration en cis-3-hexènal dans ledit milieu est maximale.
7. Procédé de synthèse selon l'une des revendications 1 à 6 caractérisé en ce qu'au moment de l'introduction, ladite levure est en phase de croissance.
8. Procédé selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le plI dudit milieu de culture est maintenu entre 2 et 7, de préférence entre 3 et 6.
9. Procédé selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la température du milieu dc culture est maintenu entre 15"C et 40"C.
10. Procédé selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que ledit acide gras est choisi dans le groupe constitué par l'acide linolénique.
11. Procédé selon la revendication 10, caractérisé en ce que ledit acide gras est l'acide linoléniquc ct qu'il est introduit à une concentration comprise entre 0,1 % et 2% en poids de la masse végétale.
12. Procédé selon la revendication 11, caractérisé en ce que ledit acide gras linolénique est introduit sous forme d'hydrolysat d'huile de lin.
13. Procédé selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que la récupération cis-3-hexène-1-ol se fait par entrainement à la vapeur.
FR9506761A 1995-06-08 1995-06-08 Procede de production de cis-3-hexenol naturel a partir d'acides gras insatures Expired - Fee Related FR2735125B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9506761A FR2735125B1 (fr) 1995-06-08 1995-06-08 Procede de production de cis-3-hexenol naturel a partir d'acides gras insatures
AU23223/95A AU710684B2 (en) 1995-06-08 1995-06-26 Process for producing natural cis-3-hexanol from unsaturated fatty acids
US08/497,146 US5620879A (en) 1995-06-08 1995-06-30 Process for producing natural cis-3-hexenol from unsaturated fatty acids

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9506761A FR2735125B1 (fr) 1995-06-08 1995-06-08 Procede de production de cis-3-hexenol naturel a partir d'acides gras insatures

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2735125A1 true FR2735125A1 (fr) 1996-12-13
FR2735125B1 FR2735125B1 (fr) 1997-08-22

Family

ID=9479741

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9506761A Expired - Fee Related FR2735125B1 (fr) 1995-06-08 1995-06-08 Procede de production de cis-3-hexenol naturel a partir d'acides gras insatures

Country Status (3)

Country Link
US (1) US5620879A (fr)
AU (1) AU710684B2 (fr)
FR (1) FR2735125B1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE69730551T2 (de) * 1996-04-15 2005-09-01 Givaudan S.A. Hydroxyperoxide Lyasen
DE941671T1 (de) * 1998-03-12 2000-09-14 Int Flavors & Fragrances Inc Geschmackstoff aus Saccharum Officinarum, Verfahren zur Herstellung desselben und diese enthaltende Produkte
WO2002081702A1 (fr) * 2001-04-05 2002-10-17 Idemitsu Technofine Co., Ltd. Genes de desaturase en position $g(d)6 d'acide gras, plasmides et transformants contenant ces genes
DE10206504A1 (de) * 2002-02-16 2003-08-28 Cognis Deutschland Gmbh Verfahren zur Gewinnung von Hydroperoxiden

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2652587A1 (fr) * 1989-10-03 1991-04-05 Pernod Ricard Procede de synthese du cis-3-hexene-1-ol a partir d'acide gras insature.
WO1993024644A1 (fr) * 1992-05-26 1993-12-09 Firmenich S.A. Procede enzymatique de preparation d'aldehydes et alcools aliphatiques

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4769243A (en) * 1985-12-03 1988-09-06 Takasago Perfumery Co., Ltd. Method for preparing green aroma compounds
US4806379A (en) * 1987-06-05 1989-02-21 General Foods Corporation Process for producing a green leaf essence

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2652587A1 (fr) * 1989-10-03 1991-04-05 Pernod Ricard Procede de synthese du cis-3-hexene-1-ol a partir d'acide gras insature.
WO1993024644A1 (fr) * 1992-05-26 1993-12-09 Firmenich S.A. Procede enzymatique de preparation d'aldehydes et alcools aliphatiques

Also Published As

Publication number Publication date
AU710684B2 (en) 1999-09-30
FR2735125B1 (fr) 1997-08-22
AU2322395A (en) 1995-12-14
US5620879A (en) 1997-04-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2535246A1 (fr) Procede de production d&#39;ethanol a partir de materiaux cellulosiques ou ligno-cellulosiques
EP0811678A1 (fr) Extraction d&#39;antioxydants
JPH07505770A (ja) 新規ケトエステル‐還元酵素,その製造方法及びこれを酵素酸化還元反応に使用する方法
EP3262024B1 (fr) Procédé de production d&#39;acides aminés à partir de précurseurs obtenus par fermentation anaérobie à partir de biomasse fermentescible
FR2545838A1 (fr) Procede de production d&#39;ethanol a partir d&#39;une substance contenant du xylose
FR2555602A1 (fr) Enzyme et composition d&#39;enzymes degradant les pentosanes, leurs procedes d&#39;obtention et d&#39;application
FR2735125A1 (fr) Procede de production de cis-3-hexenol naturel a partir d&#39;acides gras insatures
EP0481147B1 (fr) Procédé de synthèse du cis-3-hexene-1-ol à partir d&#39;acide gras insaturé
EP0606441B1 (fr) Procede de preparation de substances aromatiques par voie enzymatique
EP0555466B1 (fr) Procede d&#39;obtention d&#39;arome naturel de vanille par traitement enzymatique des gousses de vanille verte et arome obtenu
EP3380625B1 (fr) Procédé pour la préparation d&#39;aldéhydes ramifiés
JP3532682B2 (ja) 天然バニラ香料及びその製造方法
EP3110957B1 (fr) Procédé de production de lactones à partir d&#39;une souche d&#39;aureobasidium pullulans
FR2674539A1 (fr) Procede de preparation enzymatique de macrolactone.
EP3019020A1 (fr) Composition lipidique à base de triacylglycérol
EP0797681B1 (fr) Procede de preparation de derives de la butanone
EP0320398A2 (fr) Culture d&#39;un nouveau micro-organisme du genre Klebsiella Sp., et procédé de production d&#39;un mélange d&#39;oses à teneur élevée en rhamnose mettant en oeuvre cette culture
EP0155872A1 (fr) Procédé de réduction du taux de lignine dans les végétaux et nouvelles compositions pour sa mise en oeuvre
FR2724666A1 (fr) Production par bioconversion de cetone framboise
FR2600077A1 (fr) Procede de production de l&#39;enzyme ligninolytique par culture du champignon phanerochaete chrysosporium
FR2658534A1 (fr) Procede d&#39;obtention d&#39;irone par voie microbiologique.
Furuya et al. Production of pyranose oxidase by basidiomycetous fungus No. 52
WO2022128878A1 (fr) Agent mouillant comprenant un ester de sorbitane polyéthoxylé et au moins un lipide de mannosylérythritol
FR2460331A1 (fr) Procede de preconditionnement d&#39;hydrolysats acides, hydrolysats en resultant et application a la production d&#39;alcool ethylique
WO1999049069A1 (fr) Bioconversion de cetone framboise

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
ST Notification of lapse