FR2735088A1 - Remorque a essieu directeur - Google Patents

Remorque a essieu directeur Download PDF

Info

Publication number
FR2735088A1
FR2735088A1 FR9507033A FR9507033A FR2735088A1 FR 2735088 A1 FR2735088 A1 FR 2735088A1 FR 9507033 A FR9507033 A FR 9507033A FR 9507033 A FR9507033 A FR 9507033A FR 2735088 A1 FR2735088 A1 FR 2735088A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
trailer
jack
piston
actuator
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9507033A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2735088B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FRIEDERICH JEAN LUC
Original Assignee
FRIEDERICH JEAN LUC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FRIEDERICH JEAN LUC filed Critical FRIEDERICH JEAN LUC
Priority to FR9507033A priority Critical patent/FR2735088B1/fr
Publication of FR2735088A1 publication Critical patent/FR2735088A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2735088B1 publication Critical patent/FR2735088B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D13/00Steering specially adapted for trailers
    • B62D13/02Steering specially adapted for trailers for centrally-pivoted axles
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F15FLUID-PRESSURE ACTUATORS; HYDRAULICS OR PNEUMATICS IN GENERAL
    • F15BSYSTEMS ACTING BY MEANS OF FLUIDS IN GENERAL; FLUID-PRESSURE ACTUATORS, e.g. SERVOMOTORS; DETAILS OF FLUID-PRESSURE SYSTEMS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F15B15/00Fluid-actuated devices for displacing a member from one position to another; Gearing associated therewith
    • F15B15/20Other details, e.g. assembly with regulating devices
    • F15B15/26Locking mechanisms
    • F15B15/262Locking mechanisms using friction, e.g. brake pads

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Vehicle Body Suspensions (AREA)

Abstract

L'invention a trait à une remorque de transport de marchandises, notamment une remorque forestière, à même d'être attelée à un véhicule tracteur, soit par l'intermédiaire de la marchandise transportée, telle que des troncs d'arbres, soit par une structure appropriée, comprenant au moins deux essieux (4, 5) dont un (4) est directeur et soumis à des moyens d'assistance de direction sous forme d'un vérin (13) hydraulique et/ou pneumatique pour le contrôle de la trajectoire de ladite remorque (1). Cette remorque est caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens mécaniques (21) de blocage en rotation de l'essieu directeur (4), ces moyens (21) étant amenés en position de déblocage par l'intermédiaire du fluide sous pression assurant la commande du vérin (13) tandis que la position de blocage est obtenue, automatiquement, en cas de chute de la pression dudit fluide en dessous d'une valeur seuil.

Description

L'invention a trait aux remorques de transport de marchandises, notamment à une remorque forestière à même d'être attelée à un véhicule tracteur, soit par l'intermédiaire de la marchandise transportée, telle que des troncs d'arbres, soit par une structure appropriée, cette remorque comprenant au moins deux essieux dont un est directeur et soumis à des moyens d'assistance de direction sous forme d'un vérin hydraulique et/ou pneumatique pour le contrôle de la trajectoire de ladite remorque.
Tel que le révèle le descriptif ci-dessus, la présente invention concerne, plus particulièrement, le domaine des véhicules adaptés pour le transport des charges longues avec des éléments séparés, munis de roues et à même de porter ladite charge. Ainsi, ces véhicules trouvent leur usage, tout particulièrement, dans le domaine sidérurgique pour le transport d'aciers longs, mais également pour le transport du bois sous forme de troncs d'arbres.
Ainsi, si on prend l'exemple plus particulier d'une remorque forestière, celle-ci comporte un châssis disposé sur au moins deux essieux dont l'un est directeur. En fait, un tel essieu directeur, généralement en partie avant de la remorque, présente un intérêt tout particulier lorsqu'il s'agit de manoeuvrer avec ladite remorque attelée au véhicule tracteur. Comme cela sera expliqué plus en avant dans la description.
Par ailleurs, tel que déjà indiqué plus haut, il n'est pas rare que cette remorque soit reliée à ce véhicule tracteur par l'intermédiaire des troncs d'arbres qu'il transporte. Ainsi, le châssis de la remorque est surmonté d'une tourelle à axe de rotation vertical sur laquelle est fixé un châssis en U comprenant deux montants verticaux assurant le maintien latéral de ces troncs d'arbres. De la même manière, ces derniers prennent position, dans leur partie avant, entre les montants verticaux d'un châssis de conception analogue supporté par une tourelle montée pivotante sur le plateau d'un véhicule tracteur.
Cependant, il n'est pas exclu de relier la remorque au véhicule tracteur, simultanément ou indépendamment de la marchandise transportée, par des moyens d'attelage appropriés.
Quoi qu'il en soit, les remorques plus particulièrement concernées par la présente invention, comportent un essieu directeur monté pivotant autour d'un axe de rotation vertical par l'intermédiaire de moyens de rotation appropriés. Cet essieu directeur est soumis, dans ces conditions, à l'action de moyens d'assistance de direction sous forme d'un vérin hydraulique et/ou pneumatique tout en étant asservi à la position angulaire de la tourelle par rapport au châssis pour assurer l'orientation de la remorque lors des déplacements normaux du véhicule.Par ailleurs, lors des manoeuvres, le conducteur a, généralement, la possibilité de commander, depuis sa cabine de pilotage et par l'intermédiaire desdits moyens d'assistance de direction, le pivotement de l'essieu directeur dans un sens donné et, donc, d'assurer le déplacement de la remorque dans une direction qui est d'une certaine manière indépendante de la direction donnée au véhicule tracteur.
Par conséquent, l'on comprend que, faute d'être dirigé au moyen d'un attelage approprié raccordé au véhicule tracteur, l'essieu directeur est contrôlé dans son orientation par l'intermédiaire des moyens d'assistance de direction que constitue le vérin hydraulique et/ou pneumatique. Par conséquent, toute défaillance au niveau de ce dernier peut entraîner un accident avec des conséquences qui peuvent être gravissimes. En effet, en cas de chute inopinée de la pression à l'intérieur du vérin, par exemple suite à une rupture quelconque au niveau du circuit de fluide sous pression, l'essieu directeur n'est absolument plus maintenu par rapport à son axe de pivotement de sorte que sa trajectoire devient indépendante de celle du véhicule tracteur. Dans ces conditions, la remorque ne peut finir que sur le bas côté de la chaussée ou sur la voie à circulation opposée.
De manière à remédier à un tel risque, l'on a pensé à dédoubler les circuits hydrauliques et/ou pneumatiques, que ce soit au niveau de l'alimentation en fluide sous pression du vérin ou encore à l'intérieur de ce dernier. Ainsi, il a été imaginé de dédoubler les chambres à l'intérieur de ce vérin de sorte qu'en cas de défaillance dans un des circuits du fluide sous pression, l'autre vient prendre la relève.
Finalement, l'on observe que les moyens de sécurité mis en place n'ont consisté qu'en un dédoublement des moyens existants en espérant que les deux circuits ne soient pas défaillants au même moment. Or, précisément, l'on peut tout à fait imaginer que les causes ayant endommagé un premier circuit de fluide sous pression, soient également à l'origine de la défaillance du second circuit. En outre, il faut observer que la rupture d'un des circuits hydrauliques et/ou pneumatiques n'oblige pas l'immobilisation de la remorque dans la mesure où le second circuit a pris le relais. Or, dans de telles conditions, le conducteur peut, pour des raisons quelconques, oublier que sa remorque fonctionne grâce à un systeme de secours et qu'il est impératif de remettre en fonction le système principal.Aussi, le problème ne se pose pas, simplement, lorsque le circuit de fluide sous pression principal et le circuit de secours sont défaillants, simultanément.
Par conséquent, la présente invention se veut à même de répondre, de manière définitive, à ce problème, ceci en évitant, tout particulièrement, de démultiplier indéfiniment les systèmes existants, mais en mettant en place des moyens qui, tout en évitant l'accident en cas de défaillance du ou des circuits hydrauliques et/ou pneumatiques empêchent l'utilisation, plus longtemps, de la remorque tant que l'on na pas remédié à ce problème hydraulique et/ou pneumatique.
A cet effet, l'invention concerne une remorque de transport de marchandises, notamment une remorque forestière, à même d'être attelée à un véhicule tracteur, soit par l'intermédiaire de la marchandise transportée, telle que des troncs d'arbres, soit par une structure appropriée, comprenant au moins deux essieux dont un est directeur et soumis à des moyens d'assistance de direction sous forme d'un vérin hydraulique et/ou pneumatique pour le contrôle de la trajectoire de ladite remorque caractérisée par le fait qu'elle comporte des moyens mécaniques de blocage en rotation de l'essieu directeur, ces moyens étant amenés en position de déblocage par l'intermédiaire du fluide sous pression assurant la commande du vérin, tandis que la position de blocage est obtenue, automatiquement, en cas de chute de la pression dudit fluide endessous d'une valeur seuil.
Selon un mode de réalisation avantageux de l'invention, les moyens de blocage en rotation de l'essieu directeur sont constitués par des moyens à même d'immobiliser, en translation, le piston du vérin.
Les avantages découlant de la présente invention consistent en ce que la défaillance du vérin constituant les moyens d'assistance de direction, se traduit, nécessairement, par une baisse de la pression dans les circuits hydrauliques et/ou pneumatiques. Or, étant donné que le même fluide sous pression assure le maintien des moyens mécaniques de blocage, en position de déblocage, cette chute de pression permet, finalement, d'activer lesdits moyens de blocage évitant que l'essieu directeur ne quitte sa trajectoire empruntée avant que se produise le disfonctionnement.
Finalement, on évite tout risque d'accident tout en empêchant le conducteur de poursuivre sa route avec une remorque défaillante.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre se rapportant à un mode de réalisation qui n'est donné qu'à titre d'exemple indicatif et non limitatif.
La compréhension de cette description sera facilitée en se référant au dessin joint en annexe et dans lequel
- la figure 1 est une vue schématisée d'une remorque forestière attelée, par l'intermédiaire de la marchandise transportée, à un véhicule tracteur
- la figure 2 est une vue schématisée et en plan de ladite remorque
- la figure 3 est une vue schématisée et en coupe des moyens de blocage en rotation de l'essieu directeur intervenant sur la tige du vérin hydraulique et/ou pneumatique constituant les moyens d'assistance de direction.
Tel que visible dans la figure 1, la présente invention concerne le domaine des véhicules de transport. En fait, l'invention concerne, plus particulièrement, une remorque 1 de transport de marchandises, notamment une remorque forestière qui, tel qu'illustré sur cette figure 1, peut être attelée à un véhicule tracteur 2, directement au moyen de la marchandise transportée, par exemple par des troncs d'arbres. I1 est bien entendu que cette remorque 1 peut également être attelée au véhicule tracteur 2 par l'intermédiaire d'une structure appropriée.
Quoi qu'il en soit, l'invention concerne une remorque 1 dont le châssis 3 repose sur au moins deux essieux 4, 5 dont l'un, plus particulièrement l'essieu avant 4, est du type directeur. Ainsi, cet essieu 4 visible plus en détail sur la figure 2 est monté pivotant autour d'un axe de rotation vertical 6, sous le châssis 3, par l'intermédiaire de moyens 7 appropriés.
A noter que sur le châssis 3 peut prendre position une tourelle 8 surmontée d'un châssis en U 9 dont les deux montants latéraux 10, 11, souvent de nature télescopique, assurent le maintien, latéral, de la marchandise transportée.
I1 convient de comprendre que la rotation de l'essieu directeur 4 est, habituellement, asservie à la rotation de la tourelle 8. Plus précisément, lors de la rotation de cette tourelle 8 sous l'influence d'un changement de trajectoire communiqué au véhicule tracteur 2, des moyens d'assistance de direction 12, sous forme d'un vérin hydraulique et/ou pneumatique 13, transmettent cet angle de pivotement de ladite tourelle 8 à l'essieu directeur 4, de sorte que la remorque 1 suit, avec une précision parfaite, la trajectoire du véhicule tracteur 2.
A noter que de tels moyens d'assistance de direction 12, sous forme d'un vérin, facilitent, également, de manière considérable, les manoeuvres qu'il y a lieu d'effectuer avec un tel véhicule de transport. Plus précisément, des moyens de commande autonomes, accessibles au conducteur depuis le poste de pilotage 14 du véhicule tracteur 2, permettent d'agir sur ce vérin 13 de manière à commander la rotation de l'essieu 4 autour de son axe 6, indépendamment de la rotation communiquée à la tourelle 8 par la marchandise transportée.
Par contre, lors des déplacements usuels du véhicule de transport, ledit vérin 13, retransmet, avec le respect d'une proportionnalité préétablie, la rotation de la tourelle 8 audit essieu directeur avant 4.
Substantiellement, le vérin 13 est défini par un corps de vérin 15 renfermant un piston (non représenté) solidaire d'une tige de vérin 16 qui se présente saillante au moins à l'une des extrémités 17 du corps 15. A ce propos, cette tige de vérin 16 peut être traversante, tel que représenté dans la figure 2, de sorte qu'elle fait saillie à chacune des extrémités 17, 18 du corps 15.
Selon le mode de réalisation illustré sur cette figure 2, l'on observe que l'une de ces extrémités saillantes 19 de la tige de vérin 16 est rendue solidaire, par l'intermédiaire de moyens de liaison et d'articulation 20 de l'essieu directeur 4, tandis que le corps du vérin 15 est monté fixe en translation, soit sur le châssis 3, soit sous la tourelle 8.
Tel qu'indiqué plus haut, la présente invention a pour but d'éviter tout risque d'accident en cas de défaillance du vérin 13.
Ainsi, selon l'invention, ladite remorque comporte des moyens mécaniques 21 de blocage en rotation de l'essieu directeur 4, ces moyens 21 étant amenés en position de déblocage par l'intermédiaire du même circuit de fluide sous pression assurant la commande du vérin 13, tandis que la position de blocage est obtenue automatiquement lorsque la pression de ce fluide chute en-dessous d'une valeur seuil. Par conséquent, la moindre chute de pression, enregistrée comme étant une défaillance du vérin 13, active lesdits moyens mécaniques de blocage de manière à empêcher un pivotement incontrôlé de l'essieu directeur 4.
Selon un mode de réalisation préférentiel, les moyens mécaniques de blocage 21 sont constitués par des moyens 22 d'immobilisation en translation du piston et plus particulièrement, de la tige 16 par rapport au corps du vérin 15. Ainsi, ces moyens d'immobilisation 22 sont constitués par au moins un mandrin 23 monté sur ladite tige 16 tout en étant rendu solidaire, à l'aide de moyens de liaison appropriés, tels qu'une bride 24, du corps de vérin 15. Ce mandrin 23 comporte, par ailleurs, des mâchoires 25 cerclant ladite tige 16 et dont le pourtour externe 26 est de forme tronconique.Ainsi, ces mâchoires 25 sont en mesure d'être resserrées sur la tige 16 sous l'impulsion d'un piston de serrage 27 monté coulissant sur ladite tige 16 tout en comportant dans sa partie 28, orientée en direction desdites mâchoires 25, un alésage 29 de forme conjuguée au pourtour tronconique externe 26 de ces dernières.
Plus précisément, des moyens de rappel élastiquess 30 exercent, d'une manière permanente, une poussée sur le piston de serrage 27 en direction du mandrin 23 en vue de produire le resserrement des mâchoires 25 de ce dernier sur la tige 16. Cependant, en mode de fonctionnement normal, le circuit hydraulique et/ou pneumatique du vérin 13 alimente, simultanément, en fluide sous pression ces moyens mécaniques de blocage 21 de manière à exercer sur le piston de serrage 27, une contrepression dont l'intensité est au moins égale à celle exercée par lesdits moyens de rappel élastiques 30.En fait, l'on choisira, préférentiellement, le coefficient de raideur des moyens de rappel élastiquess 30 de telle manière que ceux-ci exercent sur le piston de serrage 27 une force inférieure à la contrepression exercée par le fluide sous pression, autorisant, ainsi, le desserrage des mâchoires 25 par rapport à la tige 16.
A noter que de tels moyens d'immobilisation en translation 22 comportent un corps sensiblement cylindrique 31 dont une extrémité est équipée de la bride 24 permettant son montage sur l'une des extrémités 17, 18 du vérin 13, tandis que l'extrémité opposée 33 de ce corps 31 est refermée au moyen d'un flasque annulaire 34 traversé par la tige 16.
Les moyens de rappel élastiquess 30 constitués, à titre d'exemple représenté dans la figure 3, par des rondelles élastiquess 35, dénommées rondelles Belleville, prennent appui, d'une part, sur la face interne de ce flasque annulaire 34 et, d'autre part, sur le piston de serrage 27.
En outre, ce corps 31 vient définir, avec la face interne 36 du mandrin 23 et la face annulaire 37, opposée aux moyens de rappel élastiquess 30, du piston de serrage 27, la chambre de contrepression 38 à l'intérieur de laquelle est injecté le fluide sous pression raccordé au circuit hydraulique et/ou pneumatique du vérin 13 constituant les moyens d'assistance de direction 12.
Des moyens d'étanchéité 39 interposés entre les différentes pièces en mouvement relatif les unes par rapport aux autres complètent l'ensemble.
Tel que cela apparaît au travers de la description qui précède, l'on remarque que les moyens mécaniques de blocage en rotation de l'essieu directeur 4, conçus selon le mode de réalisation préférentiel décrit ci-dessus, répondent, de manière parfaite, au problème posé. En effet, de leur conception simple en découle de leur fiabilité, sans compter que pour assurer leur fonction ils ne nécessitent aucune énergie extérieure qui pourrait, pour une raison ou pour une autre, s'avérer manquante en cas de défaillance des moyens d'assistance de direction 12.
Bien que l'invention ait été décrite à propos d'une forme de réalisation particulière, il est bien entendu qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut y apporter diverses modifications de formes, de matériaux et de combinaisons de ces divers éléments, sans pour cela s'éloigner du cadre et de l'esprit de l'invention.

Claims (8)

Revendications
1. Remorque de transport de marchandises, notamment une remorque forestière, à même d'être attelée à un véhicule tracteur (2), soit par l'intermédiaire de la marchandise transportée, telle que des troncs d'arbres, soit par une structure appropriée, comprenant au moins deux essieux (4, 5) dont un (4) est directeur et soumis à des moyens d'assistance de direction (12) sous forme d'un vérin (13) hydraulique et/ou pneumatique pour le contrôle de la trajectoire de ladite remorque (1), caractérisée par le fait qu'elle comporte des moyens mécaniques (21) de blocage en rotation de l'essieu directeur (4), ces moyens (21) étant amenés en position de déblocage par l'intermédiaire du fluide sous pression assurant la commande du vérin (13) tandis que la position de blocage est obtenue, automatiquement, en cas de chute de la pression dudit fluide endessous d'une valeur seuil.
2. Remorque selon la revendication 1, dont le vérin (13) constituant les moyens d'assistance de direction (12) est défini par un corps de vérin (15) renfermant un piston solidaire d'une tige de vérin (16) se présentant saillante au moins à l'une des extrémités (17, 18) du corps (15), caractérisée par le fait que les moyens mécaniques de blocage (21) sont constitués par des moyens (22) d'immobilisation en translation du piston et, plus particulièrement, de la tige (16) par rapport au corps du vérin (15).
3. Remorque selon la revendication 2, caractérisée par le fait que les moyens (22) d'immobilisation en translation sont constitués par au moins un mandrin (23) monté sur ladite tige (16) tout en étant rendu solidaire, à l'aide de moyens de liaison appropriés, du corps de vérin (15), ce mandrin (23) comportant des mâchoires (25) cerclant ladite tige (16) et dont le pourtour externe (26) est de forme tronconique à même de coopérer avec un alésage (29) de forme conjuguée aménagé au niveau d'un piston de serrage (27) repoussé audessus desdites mâchoires (25) en vue de provoquer leur resserrement sur ladite tige (16), par l'intermédiaire de moyens de rappel élastiquess (30).
4. Remorque selon la revendication 3, caractérisée par le fait que le circuit hydraulique et/ou pneumatique du vérin (13) alimente en fluide sous pression les moyens (22) de manière à exercer sur le piston de serrage (27) une contrepression dont l'intensité est au moins égale à celle exercée par lesdits moyens de rappel élastiquess (30).
5. Remorque selon la revendication 4, caractérisée par le fait que les moyens de rappel élastiquess (30) comportent un coefficient de raideur déterminé de telle manière qu'ils exercent sur le piston de serrage (27) une force inférieure à la contrepression exercée par le fluide sous pression autorisant le desserrage des mâchoires (25) par rapport à la tige (16).
6. Remorque selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisée par le fait les moyens (22) d'immobilisation en translation de la tige (16) par rapport au corps de vérin (15), comportent un corps (31) sensiblement cylindrique dont une extrémité est équipée d'une bride (24) permettant son montage sur l'une des extrémités (17, 18) du vérin (13), tandis que l'extrémité opposée (33) de ce corps (31) est refermée au moyen d'un flasque annulaire (34) traversé par la tige (16).
7. Remorque selon l'une des revendications 3 à 5 et la revendication 6, caractérisée par le fait que les moyens de rappel élastiquess (30) sont constitués par des rondelles élastiquess (35), du type rondelles Belleville, prenant appui, d'une part, sur la face interne du flasque annulaire (34) correspondant au corps (31) et, d'autre part, sur le piston de serrage (27).
8. Remorque selon les revendications 3, 4 et 6, caractérisée par le fait que le corps (31) définit, avec la face interne (36) du mandrin (23) et la face annulaire (37), opposée au moyen de rappels élastiquess (30), du piston de serrage (27), une chambre de contrepression (38) à l'intérieur de laquelle est injecté le fluide sous pression en provenance du circuit hydraulique et/ou pneumatique du vérin (13) constituant les moyens d'assistance de direction (12).
FR9507033A 1995-06-09 1995-06-09 Remorque a essieu directeur Expired - Fee Related FR2735088B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9507033A FR2735088B1 (fr) 1995-06-09 1995-06-09 Remorque a essieu directeur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9507033A FR2735088B1 (fr) 1995-06-09 1995-06-09 Remorque a essieu directeur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2735088A1 true FR2735088A1 (fr) 1996-12-13
FR2735088B1 FR2735088B1 (fr) 1997-08-22

Family

ID=9479947

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9507033A Expired - Fee Related FR2735088B1 (fr) 1995-06-09 1995-06-09 Remorque a essieu directeur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2735088B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5906873A (en) * 1996-07-03 1999-05-25 Higher Dimension Medical, Inc. Puncture, pierce, and cut resistant fabric
CN114919660A (zh) * 2022-07-11 2022-08-19 徐州华邦专用汽车有限公司 一种风电叶片运输车用自调式机械转向机构

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3907780A1 (de) * 1989-03-10 1990-09-13 Bosch Gmbh Robert Bremseinrichtung fuer eine kolbenstange
CH677646A5 (en) * 1989-01-04 1991-06-14 Doll Fahrzeugbau Gmbh Long log transporter - has interconnected rams coupling bolster and steering axle to trailer chassis
EP0538962A1 (fr) * 1991-10-25 1993-04-28 Regie Nationale Des Usines Renault S.A. Dispositif de braquage de roues directrices d'un véhicule

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH677646A5 (en) * 1989-01-04 1991-06-14 Doll Fahrzeugbau Gmbh Long log transporter - has interconnected rams coupling bolster and steering axle to trailer chassis
DE3907780A1 (de) * 1989-03-10 1990-09-13 Bosch Gmbh Robert Bremseinrichtung fuer eine kolbenstange
EP0538962A1 (fr) * 1991-10-25 1993-04-28 Regie Nationale Des Usines Renault S.A. Dispositif de braquage de roues directrices d'un véhicule

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5906873A (en) * 1996-07-03 1999-05-25 Higher Dimension Medical, Inc. Puncture, pierce, and cut resistant fabric
CN114919660A (zh) * 2022-07-11 2022-08-19 徐州华邦专用汽车有限公司 一种风电叶片运输车用自调式机械转向机构

Also Published As

Publication number Publication date
FR2735088B1 (fr) 1997-08-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0488871B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un support de roues orientables
FR2614242A1 (fr) Dispositif de fixation d'un crochet de remorquage sur un vehicule automobile.
FR2735088A1 (fr) Remorque a essieu directeur
EP0593376B1 (fr) Direction mécanique forcée, en particulier pour semi-remorques extensibles
FR2641740A1 (fr) Dispositif de blocage en hauteur de suspension pneumatique pour vehicule industriel
FR2474988A1 (fr) Chassis modulaire, notamment pour les caravanes ou autres remorques routieres
EP3393882B1 (fr) Système d'immobilisation d'un pivot d'attelage d'une semi-remorque sur un engin de transport
EP0083881B1 (fr) Frein à disque à étrier coulissant
FR2703003A1 (fr) Chariot élévateur à fourches comportant une roue motrice et des roues d'appui latérales.
FR2708540A1 (fr) Porte-bagages destiné à être monté à l'arrière de véhicules.
CA1289160C (fr) Attelage court a geometrie variable a appuis d'articulation-butee mobiles en arc de cercle pour remorques
EP1592600B1 (fr) Procede de commande de la direction d un vehicule automobile
CA2416666C (fr) Remorque pour un vehicule deux-roues
CA3048083C (fr) Mecanisme de verrouillage d'actionneur de roue
GB2287437A (en) Method and apparatus for joining two bicycles
CA2875269C (fr) Systeme de freinage ferroviaire et procede de freinage d'un vehicule ferroviaire comportant un tel systeme
FR2764953A1 (fr) Dispositif de retenue de broche
FR2734779A1 (fr) Remorque de transport de marchandises notamment remorque forestiere
FR3009250A1 (fr) Dispositif de fixation d'un objet embarque a l'arriere d'un vehicule automobile et procede de fixation associe
FR2700992A1 (fr) Dispositif formant pour roue arrière de véhicule automobile.
EP0119900A1 (fr) Véhicule de dépannage pour engins routiers lourds et procédé d'utilisation
FR2909930A1 (fr) Vehicule automobile comportant une barre anti roulis et un dispositif de deconnexion de ladite barre d'un train de suspension du vehicule
FR2578203A1 (fr) Timon articule d'attelage pour une remorque
FR3091250A1 (fr) Dispositif de liaison entre le tirant et les plateformes d’extremite d’un wagon de transport combine rail/route
EP3922487A1 (fr) Dispositif d'attelage ameliore comportant quatre degres de liberte

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse