FR2734889A3 - Bruleur a gaz pour appareils menagers - Google Patents

Bruleur a gaz pour appareils menagers Download PDF

Info

Publication number
FR2734889A3
FR2734889A3 FR9606905A FR9606905A FR2734889A3 FR 2734889 A3 FR2734889 A3 FR 2734889A3 FR 9606905 A FR9606905 A FR 9606905A FR 9606905 A FR9606905 A FR 9606905A FR 2734889 A3 FR2734889 A3 FR 2734889A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
head
probe
projecting element
burner
cover
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9606905A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2734889B3 (fr
Inventor
Carlo Paesani
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DEFENDI OFF MEC
Original Assignee
DEFENDI OFF MEC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DEFENDI OFF MEC filed Critical DEFENDI OFF MEC
Publication of FR2734889A3 publication Critical patent/FR2734889A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2734889B3 publication Critical patent/FR2734889B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D14/00Burners for combustion of a gas, e.g. of a gas stored under pressure as a liquid
    • F23D14/02Premix gas burners, i.e. in which gaseous fuel is mixed with combustion air upstream of the combustion zone
    • F23D14/04Premix gas burners, i.e. in which gaseous fuel is mixed with combustion air upstream of the combustion zone induction type, e.g. Bunsen burner
    • F23D14/06Premix gas burners, i.e. in which gaseous fuel is mixed with combustion air upstream of the combustion zone induction type, e.g. Bunsen burner with radial outlets at the burner head
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C3/00Stoves or ranges for gaseous fuels
    • F24C3/10Arrangement or mounting of ignition devices
    • F24C3/103Arrangement or mounting of ignition devices of electric ignition devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Gas Burners (AREA)
  • Control Of Combustion (AREA)

Abstract

Le brûleur à gaz comprend une embase (2) munie d'un injecteur (6) en amont duquel est placé un robinet équipé d'un dispositif de sécurité à thermocouple, une tête (16), et un couvercle (28). La sonde (14) du thermocouple est fixée sur l'embase (2). Dans la tête (16) est ménagée un orifice (26) pour le passage de ladite sonde. Dans une paroi annulaire (24) qui entoure entièrement la tête sont ménagées des fentes pour flamme à l'exclusion d'une portion interrompue en face de la sonde (14). Le couvercle (28) est muni d'un élément saillant (30) dirigé vers le bas, comportant au moins une fente (38) pour flamme et délimitant à l'intérieur de la tête une niche dans laquelle la sonde (14) est logée et qui est ouverte vers l'extérieur en face de la portion interrompue.

Description

Brûleur à gaz pour appareils ménagers
La présente invention concerne un brûleur à gaz perfectionné pour appareils ménagers, en particulier pour plans de cuisson encastrés.
On connaît des brûleurs à gaz comprenant un corps de brûleur alimenté via un injecteur par un flux de gaz qui entraîne un flux d'air primaire et forme avec celui-ci un mélange qui après avoir été opportunément incendié génère une couronne de petites flammes radiales, dont l'amplitude peut être réglée au moyen d'un robinet placé en amont de l'injecteur.
On connaît également des brûleurs de ce type, de plus en plus répandus, équipés d'un dispositif de sécurité, ayant pour fonction d'empêcher le passage du gaz en cas d'extinction de la flamme, due à des causes accidentelles ou à l'intervention volontaire de l'utilisateur.
Dans ses grandes lignes, un dispositif de sécurité pour brûleur à gaz comprend un thermocouple, dont la sonde est placée en face d'une ou plusieurs des fentes d'ou sortent les petites flammes. Le thermocouple est relié à un électro-aimant de commande d'un obturateur, situé dans le tuyau d'amenée du gaz à l'injecteur, de telle sorte que la tension générée par le thermocouple touché par la flamme maintienne ouvert ledit obturateur, qui autrement aurait tendance à assumer, sous l'effet d'un ressort, la configuration de fermeture.
Etant donné que les brûleurs traditionnels sont de forme circulaire et que la sonde du thermocouple doit être placée en face d'une ou plusieurs des fentes pratiquées autour du brûleur, celle-ci est généralement fixée sur le plan de l'appareil ménager, à l'extérieur du brûleur. Ceci entraîne le surcoût lié au perçage du plan, rend difficile le nettoyage du plan d'acier et du brûleur du fait de la présence des thermocouples et oblige à fabriquer des plans avec des ouvertures pour des thermocouples et des plans sans ouvertures pour les thermocouples.
Afin d'éliminer ces inconvénients un brûleur a déjà été proposé dans le corps duquel une niche est prévue pour loger le thermocouple, qui est ainsi monté dans la zone d'encombrement du brûleur.
Par exemple, dans le brevet FR-B1-2663109 le corps du brûleur est muni d'une niche qui communique avec l'extérieur et est dotée sur la paroi intérieure d'une ou plusieurs fentes, d'où sort une petite flamme qui investit la sonde d'un thermocouple fixé sur le corps du brûleur placé à l'intérieur de ladite niche.
Un inconvénient de ce brûleur connu est qu'il ne permet pas de prélever l'air primaire au-dessus du plan de cuisson et peut provoquer des altérations du mélange gaz/air primaire ("striming") et la série d'effets négatifs que de telles altérations peuvent notoirement entraîner (revers de flamme, mauvaise combustion, etc.).
Un autre inconvénient est qu'il peut fonctionner même si le chapeau n'est pas positionné correctement sur l'élément séparateur de flamme et ceci peut entraîner des irrégularités au niveau de la flamme, avec formation d'un excès d'oxyde de carbone et déformation thermique du brûleur. Afin d'y remédier des taquets ont été prévus pour indiquer le positionnement réciproque correct, mais qui n'empêchent pas l'excitation de la sonde du thermocouple et par conséquent l'ouverture du robinet d'alimentation en cas de positionnement incorrect, et de ce fait n'éliminent pas le danger que le brûleur soit irrémédiablement endommagé.
Le but de l'invention est de réaliser un brûleur dans lequel la sonde du thermocouple est logée dans la zone d'encombrement du brûleur, mais sans les inconvénients et limitations que comportent les brûleurs connus de ce type. En particulier, l'invention propose de réaliser un brûleur à gaz avec une prise d'air primaire au-dessus du plan de cuisson. L'invention propose également de réaliser un brûleur à gaz qui ne puisse fonctionner qu'en cas de positionnement correct du chapeau sur l'élément séparateur de flamme.
A cette fin, un brûleur à gaz pour appareils ménagers, comprenant une embase munie d'un injecteur en amont duquel est placé un robinet équipé d'un dispositif de sécurité à thermocouple, une tête, et un couvercle, est caractérisé en ce que - la sonde du thermocouple est fixée sur ladite
embase, - dans la tête est ménagé un orifice pour le passage
de ladite sonde, et dans une paroi annulaire qui
entoure entièrement la tête sont ménagées des
fentes pour flamme à l'exclusion d'une portion
interrompue en face de ladite sonde, et - le couvercle est muni d'un élément saillant dirigé
vers le bas, comportant au moins une fente pour
flamme et délimitant à l'intérieur de la tête une
niche dans laquelle ladite sonde est logée et qui
est ouverte vers l'extérieur en face de ladite
portion interrompue.
Selon d'autres caractéristiques détaillées ciaprès, audit couvercle et à ladite tête sont associés des moyens, tels que élément(s) saillant(s) sous le couvercle, pour leur positionnement réciproque correct.
La présente invention est décrite plus en détail ci-après au moyen d'un exemple de réalisation préféré en référence aux planches de dessins annexées, dans lesquelles la Fig. 1 est une coupe diamétrale partielle d'un
brûleur selon l'invention, la Fig. 2 est une coupe horizontale prise le long de
la ligne II-II de la Fig. 1 à une échelle
plus grande, et la Fig. 3 est une vue de dessous du couvercle du
brûleur.
Comme on peut le voir sur les figures, le brûleur selon l'invention comprend une embase 2 ou support à godet, qui est fixé sur le plan de cuisson 4, préalablement percé en face du brûleur.
L'embase 2 est munie d'un injecteur 6, dont l'axe coïncide avec l'axe 8 du brûleur. Cet injecteur communique avec une conduite 10 d'amenée du gaz, qui communique à son tour, au moyen d'un robinet traditionnel équipé d'un dispositif de sécurité (non représenté sur les dessins), avec l'alimentation extérieure.
Sur une bride annulaire 12 de l'embase 2 est appliquée une sonde 14 d'un thermocouple relié au dispositif de sécurité, pour empêcher le passage du gaz en l'absence de flamme. Sur l'embase 2 du brûleur est placée une tête 16. Dans un souci de meilleure clarté, le système d'appui de la tête 16 sur l'embase 2 n'a pas été représenté sur les dessins, car ce système est bien connu et peut par exemple être constitué d'une pluralité d'ailettes radiales partant de la tête 16, dirigées vers le bas et s'appuyant sur le bord circulaire de l'embase 2.
La tête 16 est munie d'un conduit axial 18 débouchant en face de l'injecteur 6 et d'une plaque circulaire 20 délimitant dans sa partie supérieure une chambre essentiellement cylindrique 22 de distribution du mélange gaz-air primaire.
Cette chambre 22 est délimitée latéralement par une paroi annulaire 24, qui entoure entièrement la plaque circulaire 20, à l'exclusion de la portion située en face de la sonde 14, qui traverse la plaque circulaire 20 au niveau d'un orifice 26 qui y est pratiqué, orifice dont le diamètre est supérieur au diamètre de la sonde 14 et permet d'éviter tout contact entre elles. Dans la paroi annulaire 24 est ménagée une pluralité de fentes pour flamme 25 équidistantes entre elles.
La chambre 22 est délimitée dans sa partie supérieure par un couvercle circulaire 28, qui prend appui sur la paroi annulaire 24 de la tête 16 et est muni d'un petit élément saillant 30 dirigé vers le bas et délimitant une niche 32 dans laquelle est logée la partie supérieure de la sonde 14. Cet élément saillant sous-jacent 30 est sensiblement semi-cylindrique et peut être soudé au couvercle 28 ou fabriqué en une seule pièce avec le couvercle par fusion.
L'élément saillant 30 est positionné correctement dès lors que ses deux bords verticaux sont engagés dans des rainures verticales correspondantes 34 pratiquées dans la surface interne de la paroi annulaire 24 sur les côtés de la portion interrompue de la paroi 34, et son bord inférieur est engagé dans une rainure correspondante 36 pratiquée dans la plaque circulaire 20 de la tête 16 en face de la portion interrompue de la paroi annulaire 24.
L'élément saillant 30 est doté d'une paire de fentes pour flamme 38, situées en face de la sonde 14, afin que celle-ci, comme précisé plus loin, soit investie par deux petites flammes.
Le positionnement correct du couvercle 28 sur la tête du brûleur 16 est complété par la présence d'un autre élément saillant dirigé vers le bas 40, situé diamétralement opposé à l'élément saillant 30 et coopérant avec le bord supérieur de la paroi annulaire 24 de la tête 16 situé à l'opposé de sa portion interrompue en face de la niche 32.
Pour le fonctionnement du brûleur selon l'invention, le gaz qui sort de l'injecteur 6 crée par effet Venturi une dépression dans la chambre 22 et cette dépression appelle du dessus du plan de cuisson 4 de l'air primaire qui forme avec le gaz un mélange qui sort par les fentes pour flamme 25 et 38.
Naturellement, le système fonctionne uniquement si les petites flammes qui sortent des fentes 38 investissent la sonde 14, qui dans ce cas peut maintenir ouvert le robinet d'alimentation de gaz.
Mais si par contre la sonde 14 n'était plus investie par les petites flammes, elle provoquerait automatiquement l'intervention du dispositif de sécurité et par conséquent l'interruption du passage du gaz.
Il résulte clairement de ce qui précède que le brûleur objet de la présente invention présente de nombreux avantages et en particulier - il permet d'unifier la fabrication des plans de
cuisson, car il n'est plus nécessaire de faire la
distinction entre ceux munis de brûleurs équipés
d'un dispositif de sécurité et ceux munis de
brûleurs qui n'en sont pas équipés, - il permet de nettoyer facilement le plan de cuisson
4, car la sonde 14 ne gêne pas l'opération de
nettoyage, - il permet de nettoyer facilement et rapidement la
tête 16 du brûleur, car celle-ci peut être aisément
séparée de la base et placée par exemple dans le
lave-vaisselle, - il permet de fabriquer des plans de cuisson de type
encastré, dans lequel la prise d'air primaire doit
se faire au-dessus du plan, - il garantit une grande sécurité, car il ne permet
pas le maintien de la flamme en cas de
positionnement incorrect du couvercle 28 sur la
tête 16, - il assure une intervention immédiate du dispositif
de sécurité en cas d'extinction de la flamme, grâce
au refroidissement rapide de la sonde 14 du
thermocouple par le flux d'air secondaire qui
l'atteint en passant par l'ouverture 26.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Brûleur à gaz pour appareils ménagers, comprenant une embase (2) munie d'un injecteur (6) en amont duquel est placé un robinet équipé d'un dispositif de sécurité à thermocouple, une tête (16), et un couvercle (28), caractérisé en ce que - la sonde (14) du thermocouple est fixée sur ladite
embase (2), - dans la tête (16) est ménagé un orifice (26) pour
le passage de ladite sonde, et dans une paroi
annulaire (24) qui entoure entièrement la tête sont
ménagées des fentes pour flamme (25) à l'exclusion
d'une portion interrompue en face de ladite sonde
(14), et - le couvercle (28) est muni d'un élément saillant
(30) dirigé vers le bas, comportant au moins une
fente (38) pour flamme et délimitant à l'intérieur
de la tête une niche (32) dans laquelle ladite
sonde (14) est logée et qui est ouverte vers
l'extérieur en face de ladite portion interrompue.
2. Brûleur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'orifice (26) ménagé dans la tête (16) pour le passage de la sonde (14) a un diamètre supérieur à celui de ladite sonde.
3. Brûleur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'élément saillant (30) est sensiblement semi-cylindrique.
4. Brûleur selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'une paire de deux rainures verticales (36) dans lesquelles s'engagent des bords dudit élément saillant (30), sont pratiquées dans la surface interne de la paroi annulaire (24) sur les côtés de la portion interrompue.
5. Brûleur selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce qu'une rainure (36) dans laquelle s'engage le bord inférieur de l'élément saillant (30), est pratiquée dans une plaque circulaire (20) de la tête (16) en face de la portion interrompue de la paroi annulaire (24).
6. Brûleur selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'élément saillant (30) est soudé au couvercle (28).
7. Brûleur selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'élément saillant (30) est fabriqué en une seule pièce avec le couvercle (28) par fusion.
8. Brûleur selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le couvercle (40) présente, en position diamétralement opposée à celle de l'élément saillant (30), un autre élément saillant (40) dirigé vers le bas et avec lequel coopère le bord supérieur de la paroi annulaire (24) de la tête (16).
FR9606905A 1995-06-02 1996-05-31 Bruleur a gaz pour appareils menagers Expired - Fee Related FR2734889B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ITVE950018 IT239191Y1 (it) 1995-06-02 1995-06-02 Bruciatore a gas perfezionato per apparecchiature domestiche inparticolare per piani di cottura ad incasso

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2734889A3 true FR2734889A3 (fr) 1996-12-06
FR2734889B3 FR2734889B3 (fr) 1997-06-27

Family

ID=11424095

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9606905A Expired - Fee Related FR2734889B3 (fr) 1995-06-02 1996-05-31 Bruleur a gaz pour appareils menagers

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2734889B3 (fr)
IT (1) IT239191Y1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2439449A1 (fr) 2010-10-11 2012-04-11 BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH Brûleur à gaz pour un réchaud

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2439449A1 (fr) 2010-10-11 2012-04-11 BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH Brûleur à gaz pour un réchaud

Also Published As

Publication number Publication date
IT239191Y1 (it) 2001-02-19
ITVE950018U1 (it) 1996-12-02
ITVE950018V0 (it) 1995-06-02
FR2734889B3 (fr) 1997-06-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1120603B1 (fr) Brûleur à gaz à multiples couronnes de flammes
EP0041975B1 (fr) Pistolet perfectionne pour l'application de peintures a chaud
FR2960758A1 (fr) Couvercle de fermeture d'un recipient de travail d'un appareil electromenager de preparation culinaire
EP3384208B1 (fr) Brûleur à gaz à multiples couronnes de flammes ayant deux venturis parallels, l'un au-dessus de l'autre
FR2576670A1 (fr) Bruleur a gaz de type plat, notamment pour appareils menagers, agence pour utiliser differents gaz
EP0751352B1 (fr) Appareil de cuisson à brûleur centré sur un injecteur
FR2697320A1 (fr) Brûleur à gaz extra-plat à système de sécurité destiné particulièrement aux appareils à cuisiner à usage domestique.
FR2507743A1 (fr) Bruleur pour rechauds et plans de cuisson a gaz en general
EP1406043A1 (fr) Bruleur à gaz
FR2734889A3 (fr) Bruleur a gaz pour appareils menagers
FR2783040A1 (fr) Bruleur a gaz pour le chauffage et/ou la cuisson d'aliments
EP2211097A2 (fr) Brûleur à gaz double
EP3845807B1 (fr) Robinet d'alimentation de gaz ameliore pour bruleur d'un appareil de cuisson a gaz
FR2642148A1 (fr) Bruleur multi-gaz avec reglage de l'injecteur par le dessus
FR2505987A1 (fr) Bruleur a gaz apte aux cuissons a basse temperature
EP0719987A1 (fr) Cuisinière à gaz perfectionnée
CH177058A (fr) Brûleur à gaz.
FR2721968A1 (fr) Charniere demontable et gril de cuisson incorporant une telle charniere
BE508715A (fr)
CA1072931A (fr) Dispositif d'eclairage
FR2719655A1 (fr) Réchaud de cuisson portatif, du type mallette.
BE679732A (fr)
FR2811410A1 (fr) Bruleur a melange de gaz et d'air a puissance accrue
EP3890564A1 (fr) Accessoire cuiseur vapeur avec double couronne turbo
FR2511122A1 (fr) Bruleur radiant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse