FR2733950A1 - Feu de signalisation comportant une gorge d'etancheite - Google Patents

Feu de signalisation comportant une gorge d'etancheite Download PDF

Info

Publication number
FR2733950A1
FR2733950A1 FR9505593A FR9505593A FR2733950A1 FR 2733950 A1 FR2733950 A1 FR 2733950A1 FR 9505593 A FR9505593 A FR 9505593A FR 9505593 A FR9505593 A FR 9505593A FR 2733950 A1 FR2733950 A1 FR 2733950A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
groove
screen
base
signaling light
light according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9505593A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2733950B1 (fr
Inventor
Xavier Gallard
Jean Nicolas Guyomard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Vision SAS
Original Assignee
Valeo Vision SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Vision SAS filed Critical Valeo Vision SAS
Priority to FR9505593A priority Critical patent/FR2733950B1/fr
Publication of FR2733950A1 publication Critical patent/FR2733950A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2733950B1 publication Critical patent/FR2733950B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60QARRANGEMENT OF SIGNALLING OR LIGHTING DEVICES, THE MOUNTING OR SUPPORTING THEREOF OR CIRCUITS THEREFOR, FOR VEHICLES IN GENERAL
    • B60Q1/00Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor
    • B60Q1/26Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to indicate the vehicle, or parts thereof, or to give signals, to other traffic
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S41/00Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps
    • F21S41/20Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps characterised by refractors, transparent cover plates, light guides or filters
    • F21S41/29Attachment thereof
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S43/00Signalling devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. brake lamps, direction indicator lights or reversing lights
    • F21S43/50Signalling devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. brake lamps, direction indicator lights or reversing lights characterised by aesthetic components not otherwise provided for, e.g. decorative trim, partition walls or covers
    • F21S43/51Attachment thereof

Abstract

La présente invention est relative à un feu de signalisation (1) du type comportant un socle (2), comportant sur au moins une partie de son pourtour une gorge définie par un muret externe, un muret externe (9) et un fond (8), un voyant fermant le socle et prenant appui dans la gorge, un écran intermédiaire recouvrant au moins partiellement le socle ainsi que des moyens de fixation du voyant (21) et de l'écran (14) au socle, le muret interne de la gorge étant formé au moins partiellement par le rebord rentrant (13) de l'écran.

Description

La présente invention concerne un dispositif d'éclairage ou de signalisation pour véhicule automobile, notamment un feu de signalisation et plus particulièrement des moyens d'assemblage d'un voyant fermant le dispositif et d'un écran interposé entre la source lumineuse et ledit voyant.
Classiquement, le voyant est fixé au niveau d'un rebord périphérique qui s'engage dans une gorge prévue dans le socle, l'écran étant positionné entre le socle et le voyant. Dans une première réalisation connue, la gorge reçoit une colle, pour assurer la fixation et l'étanchéité du dispositif; des moyens d'accrochage mécanique des deux pièces sont alors prévus pour assurer leur maintien en position pendant le temps de prise de la colle. La gorge peut également recevoir un mastic d'étanchéité, auquel cas l'accrochage mécanique des deux pièces assure à lui seul la fixation définitive des deux pièces.
Ces moyens d'accrochage comportent classiquement des dents en saillie à l'extérieur du rebord de chaque élément, qui se logent élastiquement dans des logements définis dans la gorge du socle.
Ces moyens d'accrochage sont réalisés de plusieurs manières différentes selon la disposition desdites dents d'accrochage:
- par démoulage naturel, mais cette possibilité est rarement envisageable, étant donné la position des dents.
- par came ou élément mobile, mais cette solution s'autre impossible dans les cas où les dents d'accrochage sont situées en saillies à l'intérieur de la gorge, par exemple.
- afin d'éviter ce dernier incollvénient, il est envisageable de créer une ouverture dans la gorge de collage au droit de chaque dent pour créer une direction de démoulage. Cette mise en oeuvre peut créer cependant un chemin de fuite et rend le feu non étanche.
La présente invention X ise à pallier ces inconvénients, en proposant un dispositif d'éclairage ou dc signalisation pour véhicule automobile dont le socle (cas d'un feu de signalisation) ou boitier (cas d'un projecteur) puisse être obtenu, au moins au niveau de la gorge, avec un moule sans tiroir ou pièce mobile.
Un autre but de la présente invention est de proposer un dispositif d'éclairage ou de signalisation procurant un gain de matière.
Un autre but de la présente invention est de proposer un dispositif d'éclairage ou de signalisation permettant un gain de place.
Un autre but de l'invention est de proposer un dispositif d'éclairage ou de signalisation dont les moyens d'accrochage du voyant sur son support soient peu ou pas visibles de l'extérieur.
Un autre but de l'invention est de proposer un dispositif d'éclairage ou de signalisation, notamment un feu de signalisation, supprimant les fuites de lumières entre socle et écran, fuites qui peuvent compromettre la conformité colorimétrique du feu par rapport à la réglementation notamment si l'écran est coloré d'une couleur différente du voyant. ( cas des feux "aspect rouge").
A cet effet, la présente invention a pour objet un feu de signalisation du type comportant un socle muni sur au moins une partie de son pourtour d'une gorge définie par une muret interne, un muret externe et un fond, un voyant fermant le socle et prenant appui dans la gorge par un rebord, un écran intermédiaire de traitement de la lumière recouvrant au moins partiellement le socle et des moyens de fixation du voyant et de l'écran au socle, caractérisé en ce que le muret interne dc la gorge est formé au moins partiellement par un rebord de l'écran. De préférence le rebord est rentrant.
Certains aspects préférés, mais non limitatifs du dispositif dc l'invention sont les suivants
- le rebord rentrant prcnd appui sur Ic fond de la gorge et est fixé à celui-ci par des pattes d'encliquetage comportant des dents s'accrochant en arrière dudit fond. Selon un mode dc réalisation préféré, les pattes d'encliquetage sont insérées dans des encoches appropriées ménagées dans le fond.
- le muret externe de la gorge est pourvu localement de contredents d'encliquetage présentant un décrochement en regard du fond de la gorge et le voyant présente des pattes d'cncliquetage correspondantes comportant des dents venant s'accrocher sur les contre-dents.
- les pattes d'encliquetage respectivement du voyant et de l'écran sont adjacentes.
- la gorge est présente sur tout le pourtour du socle, le muret interne étant formé en totalité par le rebord rentrant de l'écran ou dans le cas où l'écran intermédiaire ne recouvre qu'une partie du socle par le rebord rentrant et par un prolongement dudit rebord rentrant.
- la gorge est présente sur tout le pourtour du socle et le muret interne est formé en partie par un muret issu du socle, le complément étant formé par un rebord rentrant de l'écran, cet écran ayant une forme telle qu'il puisse être fixé par déformation élastique sur le socle.
- la gorge est présente sur une partie du pourtour du socle, le fond de la gorge et le muret externe de celle-ci étant prolongés par un rebord périphérique et le voyant et l'écran sont fixés au reste du pourtour par des moyens d'accrochage appropriés.
D'autres caractéristiques, buts ct avantages ressortiront de la description suivante, donnée à titre d'exemple et sans caractère limitatif, en regard des dessins annexés, sur lesquels
- La figure 1 est une vue en couffe transversale d'un feu de signalisation selon un plan passant par les m()y'ens d'accrochage de l'écran et du voyant sur le socle comportant une gorge sur une partie seulement du pourtour.
- La figure 2 est une vue en coupe transxersale de la gorge de fixation du voyant selon un plan ne passant pas par les moyens d'accrochage de l'écran et du voyant.
- La figure 3 est une vue en coupe transversale de la gorge d'unc variante du système socle/écran/voyant.
- La figure 4 est une autre vue en coupe transversale de la gorge de la variante du système socle/écran/voyant dc la figure 3.
- La figure 5 est une 'ue cn penpective d'un écran partiel.
- La figure G est une vue dc dessus schématique d'unc variantc du système socle/écran partie.
- La figure 7 est une vue de dessus schématique d'unc autre variante du système socle/écran.
Selon les figures 1 et 2, le feu de signalisation 1 comporte de fagsoll classique un socle 2 comprenant un réflecteur parabolique 3 muni d'un orifice 4 pour une lampe 5 montée dans un porte-lampe G. Le bord périphérique du socle 2 est formé localement d'un replat 8 de largeur étroite formant le fond d'une gorge bordé par un muret externe 9 et prolongés par un rebord 24 périphérique formé d'une plage 24 bordée extérieurement par une paroi périphérique 25 où vient sc fixer la partie correspondante du voyant 16. Le muret 9 est muni localement de contre-dents d'accrochage 1() en saillie vers l'intérieur qui définissent un décrochement droit 11 en regard du replat 8 et un bord arrondi ou oblique à l'opposé du bord droit pour faciliter l'encliquetage élastique des pattes d'encliquetage correspondantes du voyant.
En outre, le bord intérieur de la plage est pourvu localement de pattes d'accrochage 26 qui définissent un logement 28 avec un décrochement 27 en regard de la patte permettant l'encliquetage de la patte d'encliquetage correspondante de l'écran.
Un écran 12, recouvrant le socle, comporte à sa périphérie un rebord rentrant 13 muni localement de pattes d'encliquetage 14 ayant des dents d'encliquetage 29, désolidarisées du rebord pour assurer en la flexibilité.
Sur une partie du bord périphérique du socle, le rebord rentrant 13 de l'écran prend appui sur le replat 8 tandis que les pattes d'encliquetage 14 viennent se loger dans des encoches 1 5 ménagées à cet effet dans le replat de façon que le décrochement droit de la dent d'encliquetage 29 s'accroche sur la face arrière du replat et que la tige de la patte d'encliquetage soit en appui sur le chant de l'encoche. On comprend qu'au niveau de cette partie du bord périphérique du socle, le rebord rentrant 13 de l'écran 12 forme un muret délimitant avec le replat 8 et le muret externe 9 une gorge dans laquelle viendra se loger le rebord correspondant du voyant qui sera décrit plus loin.Dans la région opposée, le rebord rentrant de l'écran est fixé par encliquetage des pattes d'encliquetage 14 correspondantes dans les logements 28.
On comprend également que la formaion de la gorge, définie par le fond 8, le muret externe 9 et le rebord rentrant 13, et des moyens d'accrochage ne requiert ni réemoulage, ni pièce mobile, simplifiant ainsi considérablement la fabrication d'un tel Ièu de signalisation.
On notera par ailleurs que, dans la forme de réalisation illustrée, les contre-dents d'accrochage 1() se trouvent en correspondance avec les encoches 15 pour les pattes.
La gorge susmentionnée est remplie d'une matière 23 formant colle ou mastic d'étanchéité, soit pour assurer l'essentiel de la fixation voyant/socle après la prise de la colle, soit pour assurer simplement l'étanchéité entre les deux pièces.
On pourrait également prévoir au lon(i de la gorge un simple joint en élastomère.
Le voyant 1G recouvre l'écran 12 sans être en contact avec lui et est formé d'une surface convexe 17 terminée sur le bord correspondant à la gorge par un rebord rentrant 18 prolongé par un épaulement 19 puis un replat 20, solidaire d'une jupe 2 1, insérée dans la gorge et munie localement de pattes d'encliquetage 22, désolidarisées de la jupe pour assurer leur flexibilité. Ces pattes 22 viennent s'accrocher en arrière du décrochement 11 correspondant.
On remarquera à nouveau que le moulage du voyant, et singulièrement du rebord rentrant et de la jupe ne requiert la présence que d'une seule pièce mobile.
On remarquera, en outre, que, grâce à l'invention, on obtient un assemblage voyant/écran/socle qui laisse une excellente continuité d'aspect dans leur région périphérique du fait de la correspondance des moyens d'accrochage.
Bien entendu, la présente in-enti()n n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite, et différentes modilicatiolls à la portée de l'homme du métier pourront y être apportées conformément à son esprit.
En particulier, selon les figures 3 et A, les contre-dents d'accrochage 10 ne sont pas en correspondance avec les encoches 15 mais décalées.
Selon la figure 5, l'écran 12 est pourvu sur tout son pourtour du muret 13 mais la surface de l'écran ne remplit que partiellement la surface limitée par le muret. En outre cette réalisation correspond à un feu où la gorge est présente sur tout le pourtour du socle comme illustré sur la figure ().
La figure 7 est une autre illustration où le muret intérieur de la gorge est défini en partie 3() par le socle lui-meme et en partie par un rebord rentrant 13 issu de l'écran 12.
Selon une autre variante, le muret interne est formé par un rebord externe de l'écran zonant en appui sur le chant du replat du socle tandis qu'à l'opposé du rebord externe, des pattes d'encliquetage viennent s'accrocher dans des encoches appropriées ménagées dans le socle.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Feu de signalisation (1) du type comportant un socle (2), comportant sur au moins une partie de son pourtour une gorge définie par un muret interne, un muret externe (9) et un fond (8), un voyant (l()) fermant le socle et prenant appui dans la gorge et un écran intermédiaire (12) recouvrant au moins partiellement le socle, ainsi que des moyens de fixation du voyant (21) et de l'écran (14) au socle, caractérisé en ce que le muret interne de la gorge est formé au moins partiellement par un rebord (13) de l'écran.
2. Feu de signalisation selon la reendication 1, caractérisé en ce que le muret interne de la gorge est formé au moins partiellement par un rebord rentrant (13) de l'écran.
3. Feu de signalisation selon la revelldication 2, caractérisé en ce que le rebord rentrant (13) de I'écran prend appui sur le fond (8) de la gorge et est fixé à celui-ci par des pattes d'encliquetage (14) comportant des dents s'accrochant en arrière dudit fond.
4. Feu de signalisation selon la re\endication 3, caractérisé cn ce que les pattes d'encliquetage (14) sont insérées dans des encoches ( 1:) ) appropriées ménagées dans le lond.
5. Feu de signalisation selon la revelldication 1, caractérisé en ce que le muret externe (9) de la gorge est pounu localement de contre-dents d'encliquetage (10) présentant un décrochement (11) en regard du fond de la gorge, et en ce que le voyant présente des pattes d'encliquetage (21) comportant des dents (22) venant s'accrocher sur les contre-dents.
6. Feu de signalisation selon l'une des revendication 3 à 5, caractérisé en ce que les pattes d'encliquetage respectivement du voyant (2 I) et de l'écran (14) sont adjacentes.
7. Feu de signalisation selon l'une des revendications 1 à (), caractérisé en ce que la gorge est présente sur tout le pourtour du socle (2), le muret interne étant formé en totalité par le rebord rentrant (13) de l'écran (12) ou dans le cas où l'écran intermédiaire ne recouvre qu'une partie du socle par le rebord rentrant et par un prolongement dudit rebord rentrant.
8. Feu de signalisation selon l'une des revendications 1 à ( > , caractérisé en ce que la gorge est présente sur tout le pourtour du socle et le muret interne est formé en partie par un muret issu du socle, le complément étant formé par un rebord rentrant (13) de l'écran, cet écran ayant une forme telle qu'il puisse être fixé par déformation élastique sur le socle.
9. Feu de signalisation selon l'une des revendications 1 à (), caractérisé en ce que la gorge est présente sur une partie du pourtour du socle, le fond (8) de la gorge et le muret externe (9) de celle-ci étant prolongés par un rebord périphérique et en ce que le voyant(16) et l'écran (12) sont fixés au rebord périphérique par des moyens d'accrochage
appropriés.
FR9505593A 1995-05-11 1995-05-11 Feu de signalisation comportant une gorge d'etancheite Expired - Lifetime FR2733950B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9505593A FR2733950B1 (fr) 1995-05-11 1995-05-11 Feu de signalisation comportant une gorge d'etancheite

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9505593A FR2733950B1 (fr) 1995-05-11 1995-05-11 Feu de signalisation comportant une gorge d'etancheite

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2733950A1 true FR2733950A1 (fr) 1996-11-15
FR2733950B1 FR2733950B1 (fr) 1997-08-01

Family

ID=9478883

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9505593A Expired - Lifetime FR2733950B1 (fr) 1995-05-11 1995-05-11 Feu de signalisation comportant une gorge d'etancheite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2733950B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0993989A1 (fr) * 1998-10-14 2000-04-19 Automotive Lighting Italia Spa Construction simplifiée pour dispositif d'éclairage de véhicule
EP2434212A1 (fr) * 2010-09-24 2012-03-28 Valeo Vision Procédé de fabrication d'une pièce complexe d'un dispositif d'éclairage et/ou de signalisation
EP3783258A1 (fr) * 2019-08-19 2021-02-24 Stanley Electric Co., Ltd. Douille de lampe de véhicule

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1024376B (de) * 1956-06-04 1958-02-13 Westfaelische Metall Industrie Mit dem Rueckstrahler vereinigte Schlussleuchte fuer Kraftfahrzeuge
US4654761A (en) * 1986-02-28 1987-03-31 General Motors Corporation Periscopic vehicle lamp lens and lens arrangement including same
US4912606A (en) * 1987-10-28 1990-03-27 Koito Manufacturing Co., Ltd. Vehicle lamp device
FR2691232A1 (fr) * 1992-05-12 1993-11-19 Valeo Vision Dispositif d'éclairage ou de signalisation à écran intermédiaire pour véhicule.
DE4321389A1 (de) * 1993-06-26 1995-01-05 Porsche Ag Befestigungsvorrichtung für ein Leuchtenband eines Kraftfahrzeuges

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1024376B (de) * 1956-06-04 1958-02-13 Westfaelische Metall Industrie Mit dem Rueckstrahler vereinigte Schlussleuchte fuer Kraftfahrzeuge
US4654761A (en) * 1986-02-28 1987-03-31 General Motors Corporation Periscopic vehicle lamp lens and lens arrangement including same
US4912606A (en) * 1987-10-28 1990-03-27 Koito Manufacturing Co., Ltd. Vehicle lamp device
FR2691232A1 (fr) * 1992-05-12 1993-11-19 Valeo Vision Dispositif d'éclairage ou de signalisation à écran intermédiaire pour véhicule.
DE4321389A1 (de) * 1993-06-26 1995-01-05 Porsche Ag Befestigungsvorrichtung für ein Leuchtenband eines Kraftfahrzeuges

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0993989A1 (fr) * 1998-10-14 2000-04-19 Automotive Lighting Italia Spa Construction simplifiée pour dispositif d'éclairage de véhicule
EP2434212A1 (fr) * 2010-09-24 2012-03-28 Valeo Vision Procédé de fabrication d'une pièce complexe d'un dispositif d'éclairage et/ou de signalisation
FR2965328A1 (fr) * 2010-09-24 2012-03-30 Valeo Vision Procede de fabrication d'une piece complexe d'un dispositif d'eclairage et/ou de signalisation
EP3783258A1 (fr) * 2019-08-19 2021-02-24 Stanley Electric Co., Ltd. Douille de lampe de véhicule

Also Published As

Publication number Publication date
FR2733950B1 (fr) 1997-08-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5285357A (en) Sealing cap for vehicle headlamps and method of fabrication
FR2493959A1 (fr) Projecteur pour vehicule automobile
FR2733950A1 (fr) Feu de signalisation comportant une gorge d'etancheite
JP3165039B2 (ja) 自動二輪車用灯具
FR2720346A1 (fr) Système d'éclairage pour véhicules, dont la source de lumière est fixée dans une ouverture ménagée au sommet du réflecteur.
GB2261497A (en) Lamp for motor vehicles
FR2710395A1 (fr) Dispositif d'éclairage ou de signalisation pour véhicule automobile comportant des moyens de montage de glace perfectionnés.
EP0816750B1 (fr) Dispositif d'éclairage ou de signalisation à joint surmoulé pour véhicule
FR2552204A1 (en) Headlamp particularly for a motor vehicle
JPS6236165Y2 (fr)
JPH057682Y2 (fr)
FR2713167A1 (fr) Dispositif de signalisation à feu et catadioptre adjacents pour véhicule automobile.
JP2591534Y2 (ja) 車両用灯具
JP3174750B2 (ja) 車輌用灯具
JPH0224341Y2 (fr)
JPS6110258Y2 (fr)
EP0623781B1 (fr) Dispositif d'éclairage ou de signalisation comprenant des moyens perfectionnés de maintien d'un écran intermédiaire
EP0771691B1 (fr) Feu du signalisation pour lunette arrière à visière bi-matière
JPS5921464Y2 (ja) 樹脂製車輌用灯具における遮熱板の取付構造
FR2711213A1 (fr) Boîtier, ensemble de capots et projecteur pour un dispositif d'éclairage ou de signalisation de véhicule automobile.
FR2732748A1 (fr) Bloc optique a boitier comportant un projecteur et un feu de signalisation
JPH0112323Y2 (fr)
FR2721378A1 (fr) Couvercle pour boîtier de suspension pour luminaire.
FR2691232A1 (fr) Dispositif d'éclairage ou de signalisation à écran intermédiaire pour véhicule.
JPH0139364Y2 (fr)