FR2713167A1 - Dispositif de signalisation à feu et catadioptre adjacents pour véhicule automobile. - Google Patents

Dispositif de signalisation à feu et catadioptre adjacents pour véhicule automobile. Download PDF

Info

Publication number
FR2713167A1
FR2713167A1 FR9314582A FR9314582A FR2713167A1 FR 2713167 A1 FR2713167 A1 FR 2713167A1 FR 9314582 A FR9314582 A FR 9314582A FR 9314582 A FR9314582 A FR 9314582A FR 2713167 A1 FR2713167 A1 FR 2713167A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cavity
base
intermediate screen
extension
groove
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9314582A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2713167B1 (fr
Inventor
Caron Philippe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Vision SAS
Original Assignee
Valeo Vision SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Vision SAS filed Critical Valeo Vision SAS
Priority to FR9314582A priority Critical patent/FR2713167B1/fr
Publication of FR2713167A1 publication Critical patent/FR2713167A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2713167B1 publication Critical patent/FR2713167B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60QARRANGEMENT OF SIGNALLING OR LIGHTING DEVICES, THE MOUNTING OR SUPPORTING THEREOF OR CIRCUITS THEREFOR, FOR VEHICLES IN GENERAL
    • B60Q1/00Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor
    • B60Q1/26Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to indicate the vehicle, or parts thereof, or to give signals, to other traffic
    • B60Q1/2607Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to indicate the vehicle, or parts thereof, or to give signals, to other traffic comprising at least two indicating lamps
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S43/00Signalling devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. brake lamps, direction indicator lights or reversing lights
    • F21S43/20Signalling devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. brake lamps, direction indicator lights or reversing lights characterised by refractors, transparent cover plates, light guides or filters
    • F21S43/255Filters

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)

Abstract

Un dispositif de signalisation pour véhicule automobile comprend un feu de signalisation et un catadioptre disposés au voisinage l'un de l'autre. Il est prévu un socle (10) définissant une cavité (11), un écran intermédiaire (30) monté sur une ouverture de ladite cavité, et un voyant de fermeture (40) comprenant une première partie (41) s'étendant au droit de la cavité et une deuxième partie (42) s'étendant au droit d'un prolongement (15) du socle et comportant des éléments de rétroréflexion catadioptrique. Selon l'invention, ledit prolongement (15) du socle, l'écran intermédiaire (30) et l'ensemble du voyant (40) définissent conjointement une cavité essentiellement étanche de protection des éléments de rétroréflexion. On évite ainsi une double fixation écran et voyant dans la région de transition entre le feu et le catadioptre.

Description

La présente invention concerne d'une façon générale les catadioptres incorporés à des blocs de feux de signalisation de véhicules automobiles, et plus particulièrement un dispositif de signalisation pour véhicule automobile, du type comprenant un feu de signalisation et un catadioptre disposés au voisinage l'un de l'autre, et comportant un socle définissant une cavité, un écran intermédiaire monté sur une ouverture de ladite cavité, et un voyant de fermeture comprenant une première partie s'étendant au droit de la cavité et une deuxième partie s'étendant au droit d'un prolongement du socle et comportant des éléments de rétroréflexion catadioptrique.
Un tel dispositif connu est représenté sur la figure 1 des dessins.
Sur cette figure, un catadioptre CT est prévu de façon adjacente à un feu de signalisation F. L'ensemble comprend un socle commun 1, un voyant commun 4, et un écran intermédiaire 3 monté au droit du feu F.
Le catadioptre CT comprend classiquement une pluralité de trièdres de rétroréflexion 4a venus de moulage sur la face interne d'un voyant 4 du dispositif. Ces trièdres, pour conserver un bon rendement de réflexion totale, doivent rester propres et donc être protégés vis-à-vis de l'extérieur. Ceci est réalisé en munissant le socle 1 d'un prolongement la tenant lieu de fond pour le catadioptre prévu sur le voyant 4 de façon adjacente au feu F, et en fixant le prolongement du socle et la partie catadioptrique de la glace l'un à l'autre de façon périphériquement étanche.
Dans ce cas, on comprend que, du fait de la présence de l'écran intermédiaire 3, il est nécessaire de prévoir dans la région de transition entre le feu et le catadioptre d'une part une fixation (par exemple un collage) du bord de l'écran intermédiaire (via un rebord 3a) sur le socle, et d'autre part une fixation étanche entre le voyant 4 et ce même socle (via une jupe 4b).
Cette double fixation est encombrante et rend la fabrication du dispositif longue et coûteuse.
La présente invention vise à pallier cet inconvénient.
Elle propose à cet effet un dispositif de signalisation du type mentionné plus haut, caractérisé en ce que ledit prolongement du socle, l'écran intermédiaire et l'ensemble du voyant définissent conjointement une cavité essentiellement étanche de protection des éléments de rétroréflexion.
De cette manière, on évite le recours à une double fixation dans la région de transition entre feu et catadioptre, la cavité étanche de protection s'étendant à la fois en regard du catadioptre et en regard du feu. En outre, cette cavité étanche étendue permet également si nécessaire de protéger des aménagements optiques ou de style prévus sur la face interne du voyant et/ou sur la face externe de l'écran intermédiaire.
Le socle comporte avantageusement, dans la région de transition entre le feu et le catadioptre, un muret d'isolation optique s'étendant jusqu'au voisinage du voyant.
L'écran intermédiaire est monté par exemple par un rebord périphérique rentrant dans une gorge formée à la périphérie de l'ouverture de la seule cavité, et collé dans la gorge.
Dans ce cas, le muret est préférentiellement constitué par un prolongement d'une paroi extérieure de ladite gorge.
Le voyant est par exemple également monté par un rebord périphérique rentrant dans une gorge formée à la périphérie de l'ensemble du socle, et collé dans cette gorge.
D'autres aspects, buts et avantages de la présente invention apparaîtront mieux à la lecture de la description détaillée suivante d'une forme de réalisation préférée de celle-ci, donnée à titre d'exemple non limitatif et faite en référence aux dessins annexés, outre la figure 1 déjà décrite et relative à un dispositif de signalisation à feu et catadioptre selon l'art antérieur, la figure 2 est une vue en coupe verticale axiale d'un dispositif de signalisation à feu et catadioptre adjacents selon 1 'invention.
En référence à la figure 2, un dispositif de signalisation comprend un socle 10 définissant une cavité 11 ouverte vers l'extérieur (vers la droite sur la figure) et recevant une lampe 20.
A la périphérie de l'ouverture de la seule cavité est formée, entre deux membrures parallèles 13, 14, une gorge 12, située à une profondeur intermédiaire entre lavant et l'arrière du socle.
Un écran intermédiaire 30 de traitement photométrique et/ou colorimétrique de la lumière issue de la lampe comprend une partie centrale 31 et un rebord périphérique rentrant 32 qui est engagé et par exemple collé dans la gorge 12.
Le socle 10 est prolongé vers le bas au-delà de la partie inférieure de la gorge 12 par une paroi oblique 15 longeant la partie de carrosserie avoisinante C. Dans cette paroi 15 est formée facultativement une ouverture pour une valve de respiration 60, à des fins expliquées plus loin.
Le socle 10 ainsi prolongé comporte à sa périphérie une gorge 16 définie entre deux membrures parallèles 17 et 18.
Le dispositif comprend également un voyant ou glace de fermeture 40 qui comprend une partie 41 située au droit de la cavité 11 du socle et pourvue éventuellement de moyens de traitement optique de la lumière émanant de l'écran 30, et une partie 42 située essentiellement dans l'alignement de la partie 41 et située au droit de la paroi oblique 15 du socle. La partie 42 comporte sur sa surface intérieure une pluralité de trièdres de rétroréflexion catadioptrique.
La glace 40 comporte un rebord périphérique rentrant 43 qui est engagé dans la gorge 16 et y est fixé de préférence par collage.
Par ailleurs, la membrure extérieure 14 qui définit la gorge 12 est, au niveau de la transition entre le feu et le catadioptre adjacent, prolongée en 14a vers le voyant 40, de manière à éviter toute fuite de la lumière issue de la lampe 20 en direction du catadioptre 42. Ce prolongement 14a se termine à une courte distance du voyant 40 au voisinage de la transition entre ses parties 41 et 42.
On comprend que l'écran intermédiaire 30, le voyant 40 et la paroi oblique 15 du socle délimitent conjointement une cavité fermée, s'étendant à la fois au droit du feu et au droit du catadioptre, dans laquelle sont situés les éléments catadioptriques. Ceux-ci sont par conséquent protégés contre l'encrassement.
Ainsi l'on supprime grâce à l'invention la nécessité de prévoir une double fixation sur le socle dans la région de transition entre le feu et le catadioptre, comme c'était le cas dans la technique antérieure.
La valve 60 est prévue, de façon classique en soi, pour permettre à cette cavité fermée de "respirer", sans toutefois induire de pénétration de poussières, notamment lors des variations de températures provoquant une dilatation plus ou moins importante de l'air contenu dans la cavité fermée.
Bien entendu, la présente invention n'est nullement limitée à la forme de réalisation décrite et représentée, mais l'homme de l'art saura y apporter toute variante ou modification conforme à son esprit.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de signalisation pour véhicule automobile, du type comprenant un feu de signalisation et un catadioptre disposés au voisinage l'un de l'autre, et comportant un socle (10) définissant une cavité (11), un écran intermédiaire (30) monté sur une ouverture de ladite cavité, et un voyant de fermeture (40) comprenant une première partie (41) s'étendant au droit de la cavité et une deuxième partie (42) s'étendant au droit d'un prolongement (15) du socle et comportant des éléments de rétroréflexion catadioptrique, caractérisé en ce que ledit prolongement (15) du socle, l'écran intermédiaire (30) et l'ensemble du voyant (40) définissent conjointement une cavité essentiellement étanche de protection des éléments de rétroréflexion.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le socle (10) comporte, dans la région de transition entre le feu et le catadioptre, un muret d'isolation optique (14) s'étendant jusqu'au voisinage du voyant (40).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'écran intermédiaire (30) est monté par un rebord périphérique rentrant (32) dans une gorge (12) formée à la périphérie de l'ouverture de la seule cavité, et collé dans cette gorge.
4. Dispositif selon la revendication 3, rattachée à la revendication 2, caractérisé en ce que ledit muret (14) est constitué par un prolongement d'une paroi extérieure de ladite gorge (12).
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le voyant (40) est monté par un rebord périphérique rentrant (43) dans une gorge (16) formée à la périphérie de l'ensemble du socle (10), et collé dans cette gorge.
FR9314582A 1993-12-06 1993-12-06 Dispositif de signalisation à feu et catadioptre adjacents pour véhicule automobile. Expired - Fee Related FR2713167B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9314582A FR2713167B1 (fr) 1993-12-06 1993-12-06 Dispositif de signalisation à feu et catadioptre adjacents pour véhicule automobile.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9314582A FR2713167B1 (fr) 1993-12-06 1993-12-06 Dispositif de signalisation à feu et catadioptre adjacents pour véhicule automobile.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2713167A1 true FR2713167A1 (fr) 1995-06-09
FR2713167B1 FR2713167B1 (fr) 1996-02-23

Family

ID=9453586

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9314582A Expired - Fee Related FR2713167B1 (fr) 1993-12-06 1993-12-06 Dispositif de signalisation à feu et catadioptre adjacents pour véhicule automobile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2713167B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3026690A1 (fr) * 2014-10-01 2016-04-08 Valeo Vision Dispositif d'eclairage et/ou de signalisation avec fonction de signalisation laterale
FR3080735A1 (fr) * 2018-04-26 2019-11-01 Valeo Vision Module optique comprenant une carte electronique
US10619817B2 (en) 2017-01-24 2020-04-14 Valeo North America, Inc. Vehicle light assembly having a reflex lens with a locking detent

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1239580B (de) * 1964-06-03 1967-04-27 Rau Swf Autozubehoer Kombinierte Rueckleuchte mit mehreren Teilkammern fuer Kraftfahrzeuge
GB2220257A (en) * 1988-06-30 1990-01-04 Ichikoh Industries Ltd Lighting device for vehicles
DE4005417C1 (en) * 1990-02-21 1991-07-18 Ulo-Werk Moritz Ullmann Gmbh & Co Kg, 7340 Geislingen, De Lamp cover for motor vehicle tail light cluster - is integral piece with bendable region(s) allowing bowing to fit assembly contour

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1239580B (de) * 1964-06-03 1967-04-27 Rau Swf Autozubehoer Kombinierte Rueckleuchte mit mehreren Teilkammern fuer Kraftfahrzeuge
GB2220257A (en) * 1988-06-30 1990-01-04 Ichikoh Industries Ltd Lighting device for vehicles
DE4005417C1 (en) * 1990-02-21 1991-07-18 Ulo-Werk Moritz Ullmann Gmbh & Co Kg, 7340 Geislingen, De Lamp cover for motor vehicle tail light cluster - is integral piece with bendable region(s) allowing bowing to fit assembly contour

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3026690A1 (fr) * 2014-10-01 2016-04-08 Valeo Vision Dispositif d'eclairage et/ou de signalisation avec fonction de signalisation laterale
US10286836B2 (en) 2014-10-01 2019-05-14 Valeo Vision Automotive lighting device with signaling function
US10619817B2 (en) 2017-01-24 2020-04-14 Valeo North America, Inc. Vehicle light assembly having a reflex lens with a locking detent
FR3080735A1 (fr) * 2018-04-26 2019-11-01 Valeo Vision Module optique comprenant une carte electronique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2713167B1 (fr) 1996-02-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1213208B1 (fr) Combinaison d'une pièce de carrosserie de véhicule automobile et d'un dispositif optique
FR2620984A1 (fr) Phare du type projecteur pour automobile
EP0587501A2 (fr) Feu de signalisation à visibilité latérale améliorée pour véhicule automobile
EP0546938A1 (fr) Projecteur de véhicule automobile équipé de moyens de fixation perfectionnés
FR2713167A1 (fr) Dispositif de signalisation à feu et catadioptre adjacents pour véhicule automobile.
EP0715988B1 (fr) Feux arrière de véhicules automobiles
FR2731188A1 (fr) Ensemble projecteur-feu pour vehicules automobiles
JPH08106802A (ja) 車両に用いられる前照灯
FR2738899A1 (fr) Feu de signalisation a aspect de profondeur pour vehicule automobile
FR2539213A1 (fr) Feu de vehicule
FR2436334A1 (fr) Perfectionnements aux bonnettes d'etancheite pour projecteurs de vehicules automobiles
FR2675093A1 (fr) Bloc optique a enjoliveur perfectionne, notamment pour vehicule automobile.
FR2781735A1 (fr) Systeme optique protege conre les chocs, pour vehicule automobile
EP0570278A1 (fr) Dispositif catadioptrique et dispositif optique l'incorporant pour un véhicule
EP0677696A1 (fr) Feu de signalisation pour véhicule automobile, comportant un voyant de teinte générale différente de la couleur d'un faisceau émis
FR2732748A1 (fr) Bloc optique a boitier comportant un projecteur et un feu de signalisation
FR2659609A1 (fr) Feu de signalisation pour vehicules automobiles.
FR2564945A1 (fr) Perfectionnements aux projecteurs de vehicules automobiles.
JP2001110209A (ja) 車両用灯具とその製造方法
JP2626206B2 (ja) 車両用灯具
JPH0353372Y2 (fr)
EP0771691B1 (fr) Feu du signalisation pour lunette arrière à visière bi-matière
JP3873436B2 (ja) 車両用灯具
EP4226078A1 (fr) Projecteur a double fenetre et vehicule comportant un tel projecteur
FR2751727A1 (fr) Dispositif d'eclairage ou de signalisation pour vehicule automobile integrant un dispositif de ventilation

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse