FR2733739A1 - Bouchon adaptable pour canette - Google Patents

Bouchon adaptable pour canette Download PDF

Info

Publication number
FR2733739A1
FR2733739A1 FR9505554A FR9505554A FR2733739A1 FR 2733739 A1 FR2733739 A1 FR 2733739A1 FR 9505554 A FR9505554 A FR 9505554A FR 9505554 A FR9505554 A FR 9505554A FR 2733739 A1 FR2733739 A1 FR 2733739A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bobbin
cap
rim
flow
peripheral
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9505554A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2733739B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GUERIN GREGOIRE
Original Assignee
GUERIN GREGOIRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GUERIN GREGOIRE filed Critical GUERIN GREGOIRE
Priority to FR9505554A priority Critical patent/FR2733739B1/fr
Publication of FR2733739A1 publication Critical patent/FR2733739A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2733739B1 publication Critical patent/FR2733739B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D51/00Closures not otherwise provided for
    • B65D51/007Separate closure devices for reclosing opened cans or tins, e.g. beer cans

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

Le bouchon selon l'invention comprend une pièce supérieure (9) conformée pour s'encliqueter sur le rebord (6) périphérique supérieur de la canette (2) et venir pincer contre la face supérieure du rebord (6) une pièce inférieure (14) assurant l'étanchéité. La pièce inférieure (14) est bloquée en rotation par une languette (17) se logeant dans l'orifice (18) de la canette (2). La pièce supérieure (9) peut pivoter sur la canette (2), soit pour mettre en relation des orifices (13, 16) respectifs d'écoulement de liquide, soit pour les décaler et assurer l'étanchéité.

Description

BOUCHON ADAPTABLE POUR CANETTE
La présente invention concerne les dispositifs utilisés pour obturer sélectivement une canette à boisson après l'ouverture de son opercule déchirable.
Les canettes à boisson sont habituellement formées d'un corps métallique généralement cylindrique dont la face supérieure est légèrement en retrait, surbaissée par rapport à un rebord saillant qui entoure sa périphérie, et qui est pourvue d'un opercule déchirable et d'une languette de décapsulage permettant de déchirer ledit opercule pour ouvrir la canette.
Une fois que la canette est ouverte, l'opercule ne peut plus l'obturer, et il faudrait pour cela prévoir un bouchon s'adaptant étroitement dans l'opercule ouvert.
Il est ainsi le plus souvent nécessaire de consommer la totalité du contenu de la canette, sans pouvoir reporter à plus tard la consommation d'une partie du contenu.
D'autre part, s'il est possible de boire directement en sortie de la canette, la forme géométrique de face supérieure avec un rebord saillant est relativement peu confortable pour cela, et il est fréquent que quelques gouttes du contenu de la canette s'écoulent de manière indésirable à l'extérieur de la bouche de l'utilisateur qui tente ainsi de boire directement en sortie de la canette.
Le problème proposé par la présente invention est de concevoir une structure de bouchon qui puisse s'adapter très aisément à la canette, et qui puisse aisément et efficacement obturer ou ouvrir sélectivement l'orifice de sortie de la canette pour l'interruption ou le rétablissement de l'écoulement du liquide contenu dans la canette.
Un autre objet de l'invention est de faciliter l'écoulement du liquide hors de la canette lorsque l'utilisateur veut boire directement en sortie de canette, en évitant l'écoulement de liquide hors de la bouche de l'utilisateur.
Pour atteindre ces objets ainsi que d'autres, un bouchon selon l'invention est adaptable sur une canette à boisson métallique généralement cylindrique à face supérieure en retrait entourée d'un rebord saillant et pourvue d'une languette de décapsulage et d'un opercule déchirable. Le bouchon comprend - une pièce supérieure comportant une paroi supérieure se raccordant selon sa périphérie à une jupe périphérique élastiquement déformable adaptée pour être encliquetée autour du rebord de canette tout en pouvant pivoter autour de l'axe de symétrie (I-I) de la canette, - un orifice supérieur d'écoulement, prévu dans la paroi supérieure de pièce supérieure, - une pièce inférieure d'étanchéité, comportant un pourtour plein conformé pour être pincé entre le rebord de canette et la paroi supérieure de pièce supérieure lorsque celle-ci est encliquetée sur la canette, assurant ainsi l'étanchéité périphérique, - un orifice inférieur d'écoulement, prévu dans la pièce inférieure et positionné pour venir sélectivement en regard de l'orifice supérieur d'écoulement, - des moyens pour empêcher la rotation de la pièce inférieure par rapport à la canette.
Selon un mode de réalisation avantageux, les moyens pour empêcher la rotation de la pièce inférieure comprennent une languette de blocage dépassant de la face inférieure de la pièce inférieure et conformée pour s'engager dans l'orifice de canette qui se trouve ouvert après déchirement de l'opercule.
De préférence, la pièce supérieure et la pièce inférieure comprennent deux évents respectifs supérieur et inférieur, positionnés à l'écart des orifices supérieur et inférieur d'écoulement et en regard l'un de l'autre lorsque lesdits orifices supérieur et inférieur d'écoulement sont eux-mêmes en regard l'un de l'autre.
Selon un mode de réalisation préféré, l'orifice supérieur d'écoulement communique avec un bec verseur.
D'autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante de modes de réalisation particuliers, faite en relation avec les figures jointes, parmi lesquelles - la figure l est une vue de côté en coupe d'une canette munie d'un bouchon adaptable selon un mode de réalisation de la présente invention, en position ouverte - la figure 2 est une vue de côté de la pièce supérieure du bouchon adaptable selon le mode de réalisation de la figure l ;; - la figure 3 est une vue de dessus de la pièce supérieure de la figure 2 - la figure 4 est une vue de côté de la pièce inférieure d'étanchéité selon le mode de réalisation de bouchon adaptable de la figure 1 - la figure 5 est une vue de dessus de la pièce inférieure des figures 3 et 4 - la figure 6 est une vue de côté d'une pièce support amovible selon un mode de réalisation de l'invention ; et - la figure 7 est une vue de dessus de la pièce support de la figure 6.
Dans le mode de réalisation illustré sur les figures, un bouchon adaptable 1 selon l'invention est conformé pour s'adapter sur une canette à boisson 2 formée d'un corps métallique à paroi latérale 3 généralement cylindrique, à face inférieure 4 généralement plane, et à face supérieure 5 également généralement plane et en retrait, surbaissée par rapport à un rebord 6 saillant qui entoure sa périphérie et forme l'extrémité supérieure de la paroi latérale 3.
La face supérieure 5 de la canette est généralement pourvue d'un opercule déchirable 7 et d'une languette de décapsulage 8 permettant de déchirer l'opercule 7 pour ouvrir l'orifice supérieur 18 de canette.
Le bouchon 1 comprend une pièce supérieure 9 comportant une paroi supérieure 10 en forme de disque se raccordant selon sa périphérie à une jupe périphérique ll élastiquement déformable dans le sens radial et adaptée pour être encliquetée autour de la face externe du rebord 6 de la canette 2 tout en pouvant pivoter autour de l'axe de symétrie I-I de la canette 2.
La jupe périphérique ll comprend avantageusement une gorge périphérique intérieure 12 dans laquelle vient s'engager la face externe du rebord 6 de canette, la base externe du rebord 6 étant légèrement en retrait comme indiqué sur la figure 1. Ainsi, après encliquetage de la jupe périphérique ll sur le rebord 6, le bouchon 1 reste attaché à la canette 2, tout en pouvant pivoter autour de l'axe I-I par le fait que la canette 2 et la pièce supérieure 9 sont des pièces de révolution.
La pièce supérieure 9 comprend en outre un orifice supérieur d'écoulement 13, prévu dans la paroi supérieure 10, de préférence en zone périphérique.
Le bouchon 1 comprend en outre une pièce inférieure d'étanchéité 14, comportant un pourtour 15 plein conformé pour être pincé entre le rebord 6 de canette et la paroi supérieure 10 de pièce supérieure 9 lorsque celle-ci est encliquetée sur la canette 2. La pièce inférieure d'étanchéité 14 assure l'étanchéité dans la zone périphérique entre le rebord 6 et la pièce supérieure 9. L'étanchéité est efficace même dans le cas d'une boisson gazeuse sous pression.
Un orifice inférieur d'écoulement 16 est prévu dans la pièce inférieure 14 et est positionné pour venir sélectivement en regard de l'orifice supérieur d'écoulement 13, dans une orientation angulaire relative déterminée des pièces supérieure 9 et inférieure 14.
La pièce inférieure 14 comprend une languette de blocage 17, dépassant de la face inférieure de pièce inférieure 14, et conformée pour s'engager dans l'orifice 18 de canette qui se trouve ouvert après déchirement de l'opercule 7.
La languette de blocage 17 empêche ainsi la rotation de la pièce inférieure 14 par rapport à la canette 2, lors de la rotation relative de la pièce supérieure 9.
La pièce inférieure 14 est logée dans la jupe périphérique 11 de la pièce supérieure 9, son bord périphérique étant engagé dans le fond de la gorge intérieure 12. Ainsi, la pièce inférieure 14 est retenue seulement par la forme en gorge 12 de la face intérieure de la jupe 11, tout en pouvant librement pivoter autour de l'axe de symétrie I-I par rapport à la pièce supérieure 9.
Dans le mode de réalisation représenté, la languette de blocage 17 est au voisinage de l'orifice inférieur d'écoulement 16 de la pièce inférieure 14. De cette façon, l'écoulement est le plus direct possible depuis l'orifice 18 de canette jusqu'à l'orifice supérieur 13 de la pièce supérieure 9.
Dans le mode de réalisation représenté, la pièce supérieure 9 comprend un évent supérieur 19 et la pièce inférieure 14 comprend un évent inférieur 20. Les évents supérieur 19 et inférieur 20 sont positionnés à l'écart des orifices supérieur 13 et inférieur 16 respectifs d'écoulement et en regard l'un de l'autre lorsque lesdits orifices supérieur 13 et inférieur 16 d'écoulement sont eux-mêmes en regard l'un de l'autre.
Selon la réalisation illustrée, l'orifice supérieur d'écoulement 13 communique avec un bec verseur 21, de préférence placé en zone périphérique de la paroi supérieure 10. Le bec verseur 21 comprend un canal d'écoulement 22 oblique, s'écartant progressivement de l'axe I-I de la canette 2 en direction de sa sortie.
Dans le mode de réalisation illustré sur les figures, la pièce inférieure 14 a une forme générale de disque plein, percée seulement de l'orifice inférieur 16 et de l'évent inférieur 20, et comportant la languette de blocage 17.
En outre, dans le mode de réalisation des figures 2 à 5, un ergot de verrouillage 23 dépasse de la face intérieure de la paroi supérieure 10 de pièce supérieure 9, et vient s'engager dans un chemin de glissement circulaire 24 prévu sur la face supérieure de pièce inférieure 14, les deux extrémités 25 et 26 du chemin de glissement 24 ayant une plus grande profondeur que le reste du chemin de glissement 24, pour recevoir l'ergot 23 et assurer une force de retenue prédéterminée dans l'une et l'autre des positions extrêmes de rotation de la pièce supérieure 9 sur la pièce inférieure 14. L'une des deux positions extrêmes, dans laquelle l'ergot 23 est dans l'extrémité 25 du chemin de glissement 24, est la position d'ouverture dans laquelle l'orifice supérieur 13 est en regard de l'orifice inférieur 16 d'écoulement, pour le passage du liquide hors de la canette 2.Dans la seconde position extrême, dans laquelle l'ergot 23 est dans la seconde extrémité 26 du chemin de glissement 24, l'orifice supérieur d'écoulement 13 est pivoté à l'écart de l'orifice inférieur d'écoulement 16, et se trouve en regard de la partie pleine 15 de la pièce inférieure 14, obturant hermétiquement la canette 2.
On peut associer le bouchon 1 à une pièce support 27 amovible encliquetable telle que représentée sur les figures 6 et 7. La pièce support 27 comprend une première face 28 munie de moyens permettant son encliquetage dans la jupe 11 du bouchon 1. Par exemple, la pièce 27 comprend 4 branches 29, 30, 31 et 32 en étoile dont les extrémités recourbées vers la première face 28 sont conformées pour venir s'encliqueter dans la gorge 12 de la jupe 11, en prévoyant une déformation élastique possible des branches 29, 30, 31 et 32.
Sur sa face opposée 33 à la première face 28, la pièce support 27 est pourvue de moyens de fixation 34 à un support extérieur, par exemple par une épingle, ou des moyens adhésifs.
Le fonctionnement du bouchon selon l'invention est le suivant après ouverture de l'orifice 18 de la canette 2 par manoeuvre de la languette 8, on vient recouvrir la face supérieure 5 de la canette 2 avec le bouchon 1, et engager en force le bouchon 1 sur le rebord 6. La jupe 11 du bouchon 1, lors de cet engagement, s'écarte élastiquement et vient se plaquer en appui élastique sur le pourtour du rebord 6, s'opposant ensuite à l'enlèvement intempestif du bouchon 1.
En position encliquetée, la pièce supérieure 9 maintient le pourtour de la pièce inférieure 14 pincée entre la pièce supérieure 9 et le bord supérieur du rebord 6, assurant ainsi l'étanchéité du compartiment 35 restant entre la face supérieure 5 de la canette 2 et le bouchon 1.
La languette 17 pénètre partiellement dans l'orifice 18 supérieur de la canette 2. Elle interdit ainsi la rotation de la pièce inférieure 14. Par contre, la rotation de la pièce supérieure 9 est possible, entre une position d'ouverture dans laquelle les évents supérieur 19 et inférieur 20 sont en correspondance et les orifices supérieur 13 et inférieur 16 d'écoulement sont également en correspondance l'un de l'autre, et une position d'obturation dans laquelle les évents supérieur 19 et inférieur 20 sont décalés l'un de l'autre et les orifices supérieur 13 et inférieur 16 d'écoulement sont également décalés l'un de l'autre, la pièce inférieure 14 assurant alors l'étanchéité.
Après usage de la canette, le bouchon 1 peut être aisément séparé de la canette par simple traction axiale, et peut être adapté sur la pièce support 27 ou sur une autre canette.
Le bouchon 1 peut naturellement être réalisé par moulage de matière plastique.
En dehors des périodes d'utilisation, il peut être porté ou supporté par la pièce support 27 en restant ainsi à disposition de l'utilisateur.
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été explicitement décrits, mais elle en inclut les diverses variantes et généralisations contenues dans le domaine des revendications ci-après.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1 - Bouchon adaptable (1) pour canette (2) à boisson, notamment pour canette métallique généralement cylindrique à face supérieure (5) en retrait entourée d'un rebord (6) saillant et pourvue d'une languette (8) de décapsulage et d'un opercule (7) déchirable, caractérisé en ce qu'il comprend - une pièce supérieure (9) comportant une paroi supérieure (10) se raccordant selon sa périphérie à une jupe périphérique (11) élastiquement déformable adaptée pour être encliquetée autour du rebord (6) de canette (2) tout en pouvant pivoter autour de l'axe de symétrie (I-I) de la canette (2), - un orifice supérieur d'écoulement (13), prévu dans la paroi supérieure (10) de pièce supérieure (9), - une pièce inférieure d'étanchéité (14), comportant un pourtour (15) plein conformé pour être pincé entre le rebord (6) de canette (2) et la paroi supérieure (10) de pièce supérieure (9) lorsque celle-ci est encliquetée sur la canette (2), assurant ainsi l'étanchéité périphérique, - un orifice inférieur d'écoulement (16), prévu dans la pièce inférieure (14) et positionné pour venir sélectivement en regard de l'orifice supérieur d'écoulement (13), - des moyens (17) pour empêcher la rotation de la pièce inférieure (14) par rapport à la canette (2).
2 - Bouchon selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens pour empêcher la rotation de la pièce inférieure (14) comprennent une languette de blocage (17) dépassant de la face inférieure de la pièce inférieure (14) et conformée pour s'engager dans l'orifice (18) de canette (2) qui se trouve ouvert après déchirement de l'opercule (7).
3 - Bouchon selon la revendication 2, caractérisé en ce que la languette de blocage (17) est au voisinage de l'orifice inférieur d'écoulement (16) de la pièce inférieure (14).
4 - Bouchon selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la pièce supérieure (9) et la pièce inférieure (14) comprennent deux évents respectifs supérieur (19) et inférieur (20), positionnés à l'écart des orifices supérieur (13) et inférieur (16) d'écoulement et en regard l'un de l'autre lorsque lesdits orifices supérieur (13) et inférieur (16) d'écoulement sont eux-mêmes en regard l'un de l'autre.
5 - Bouchon selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'orifice supérieur d'écoulement (13) communique avec un bec verseur (21) périphérique.
6 - Bouchon selon la revendication 5, caractérisé en ce que le bec verseur (21) comprend un canal d'écoulement (22) oblique s'écartant progressivement de l'axe (I-I) de la canette (2) en direction de sa sortie.
7 - Bouchon selon lune quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une pièce support (27) amovible, encliquetable selon une première face (28) dans la jupe (11) périphérique du bouchon (1), et pourvue selon sa face opposée (33) de moyens de fixation (34) à un support extérieur.
FR9505554A 1995-05-05 1995-05-05 Bouchon adaptable pour canette Expired - Fee Related FR2733739B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9505554A FR2733739B1 (fr) 1995-05-05 1995-05-05 Bouchon adaptable pour canette

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9505554A FR2733739B1 (fr) 1995-05-05 1995-05-05 Bouchon adaptable pour canette

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2733739A1 true FR2733739A1 (fr) 1996-11-08
FR2733739B1 FR2733739B1 (fr) 1997-07-04

Family

ID=9478850

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9505554A Expired - Fee Related FR2733739B1 (fr) 1995-05-05 1995-05-05 Bouchon adaptable pour canette

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2733739B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005023666A1 (fr) * 2003-09-11 2005-03-17 Revocan B.V. Dispositif de fermeture, couvercle et recipient de liquide, et procede d'ouverture d'un tel recipient

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR784195A (fr) * 1935-01-15 1935-07-22 Italo Americana Pel Petrolio Perfectionnement aux becs tournants d'ouverture et de fermeture convenant spécialement aux récipients métalliques à huiles minérales
FR1604497A (fr) * 1968-12-30 1971-11-08
GB1268166A (en) * 1969-07-15 1972-03-22 Continental Can Co Improvements in or relating to container closures
EP0129811A2 (fr) * 1983-06-25 1985-01-02 Manfred Brändlein Fermeture pour boîtes de boisson
EP0269580A2 (fr) * 1986-11-27 1988-06-01 TERZI STAMPI S.n.c. di Dario Terzi & C. Combinaison de tasse-capuchon pour boîtes de boissons non-alcoolisées et similaires
DE9414358U1 (de) * 1994-09-05 1995-03-16 Sokolow Andrej Getränkedosendeckelchen

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR784195A (fr) * 1935-01-15 1935-07-22 Italo Americana Pel Petrolio Perfectionnement aux becs tournants d'ouverture et de fermeture convenant spécialement aux récipients métalliques à huiles minérales
FR1604497A (fr) * 1968-12-30 1971-11-08
GB1268166A (en) * 1969-07-15 1972-03-22 Continental Can Co Improvements in or relating to container closures
EP0129811A2 (fr) * 1983-06-25 1985-01-02 Manfred Brändlein Fermeture pour boîtes de boisson
EP0269580A2 (fr) * 1986-11-27 1988-06-01 TERZI STAMPI S.n.c. di Dario Terzi & C. Combinaison de tasse-capuchon pour boîtes de boissons non-alcoolisées et similaires
DE9414358U1 (de) * 1994-09-05 1995-03-16 Sokolow Andrej Getränkedosendeckelchen

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005023666A1 (fr) * 2003-09-11 2005-03-17 Revocan B.V. Dispositif de fermeture, couvercle et recipient de liquide, et procede d'ouverture d'un tel recipient

Also Published As

Publication number Publication date
FR2733739B1 (fr) 1997-07-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2057889C (fr) Verseur pour des flacons et recipients analogues, avec un element perceur pour percer un opercule du goulot des recipients
EP0685406B1 (fr) Ensemble de bouchage inviolable à verseur
EP2374727B9 (fr) Emballage alimentaire avec couvercle et système de fermeture pour un emballage
EP2326560B1 (fr) Emballage equipe d'un dispositif d'ouverture et de fermeture etanche
EP0432070B1 (fr) Robinet inviolable muni d'un dispositif de fiscalisation
FR2617134A1 (fr) Obturateur a embout verseur et bouchon doseur a bec verseur
FR2804661A1 (fr) Dispositif de bouchage d'un recipient et recipient pourvu d'un tel dispositif
EP2838808A1 (fr) Couvercle de canette de boisson avec goulot articule
WO2007006954A1 (fr) Bouchon a moyen verseur
FR2634460A1 (fr) Bouchon verseur
FR2736620A1 (fr) Element de fermeture pour boite de boisson
FR2845357A1 (fr) Dispositif de fixation et distributeur comprenant un tel dispositif de fixation
EP0755872A1 (fr) Récipient comportant un orifice de distribution muni d'un système de fermeture
FR2660632A1 (fr) Dispositif de bouchon non refermable pour distributeur.
FR2913677A1 (fr) Decapsuleur pour capsule de bouchage du col d'une bouteille.
EP0934887B1 (fr) Dispositif de fermeture pour une boíte de boisson, notamment de boisson gazeuse
FR2733739A1 (fr) Bouchon adaptable pour canette
EP0283629B1 (fr) Conditionnement pour préparations extemporanées
FR2516899A1 (fr) Dispositif pour prelever des substances pateuses dans des recipients remplis avec un gaz propulseur
FR2712261A1 (fr) Dispositif pour boire une boisson en boîte.
EP0739826B1 (fr) Dispositif de fermeture pour une ouverture latérale de distribution escamotable axialement
FR2748260A1 (fr) Dispositif de bouchage inviolable pour un recipient tel qu'en particulier une bouteille ou un flacon
FR2802182A1 (fr) Bouchon en matiere synthetique comportant un capuchon articule
FR2925466A1 (fr) Emballage refermable avec dispositif de verrouillage du systeme de fermeture
FR2496598A3 (fr) Bidon en matiere plastique, notamment pour cyclistes

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
ST Notification of lapse

Effective date: 20110131