FR2732145A1 - Dispositif de support d'etiquettes electroniques - Google Patents

Dispositif de support d'etiquettes electroniques Download PDF

Info

Publication number
FR2732145A1
FR2732145A1 FR9503537A FR9503537A FR2732145A1 FR 2732145 A1 FR2732145 A1 FR 2732145A1 FR 9503537 A FR9503537 A FR 9503537A FR 9503537 A FR9503537 A FR 9503537A FR 2732145 A1 FR2732145 A1 FR 2732145A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
case
curved surface
transparent wall
flat surfaces
flat
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9503537A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Gautier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9503537A priority Critical patent/FR2732145A1/fr
Publication of FR2732145A1 publication Critical patent/FR2732145A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F3/00Labels, tag tickets, or similar identification or indication means; Seals; Postage or like stamps
    • G09F3/08Fastening or securing by means not forming part of the material of the label itself
    • G09F3/18Casings, frames or enclosures for labels
    • G09F3/20Casings, frames or enclosures for labels for adjustable, removable, or interchangeable labels
    • G09F3/204Casings, frames or enclosures for labels for adjustable, removable, or interchangeable labels specially adapted to be attached to a shelf or the like
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F3/00Labels, tag tickets, or similar identification or indication means; Seals; Postage or like stamps
    • G09F3/08Fastening or securing by means not forming part of the material of the label itself
    • G09F3/18Casings, frames or enclosures for labels
    • G09F3/20Casings, frames or enclosures for labels for adjustable, removable, or interchangeable labels
    • G09F3/201Enclosures enveloping completely the labels

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Casings For Electric Apparatus (AREA)
  • Devices For Indicating Variable Information By Combining Individual Elements (AREA)

Abstract

L'objet de l'invention concerne un dispositif permettant d'obtenir le maintien, la protection et la lecture d'étiquettes électroniques prévues pour être disposées sur les étagères où sont exposés les produits offerts à la vente. Selon l'invention, la paroi transparente 8 qui limite le dispositif à l'avant associe une surface courbe 4 et au moins une surface plane 5, conjointent aux points de jonction 6, 7 qui leur sont communs. Toute contrainte exercée sur la surface courbe 4 tend à écarter les extrémités 6, 7, ce qui génère un effort en traction de la surface plane 5 qui s'oppose à la contrainte initiale. On obtient ainsi un système d'équilibre des forces antagonistes. Il en résulte avantageusement une protection maximale des étiquettes électroniques qui sont maintenues hors d'un champ de forces contraignant.

Description

Dans les magasins tels que petites, moyennes et grandes surfaces, il est obligatoire d'afficher certaines informations, par exemple, la désignation du produit, son prix, son poids....L'usage se répand d'afficher ces informations par le moyen d'étiquettes électroniques.
Les étiquettes électroniques généralement ont la forme d'un parallélépipède plat, et comportent un dispositif électronique associé à un écran d'affichage qui occupe la face avant de l'étiquette électronique, en tout ou partie. De tels écrans d'affichages, constitués par exemple d'un complexe de cristaux liquides et de fines feuilles de verre, sont particulièrement fragiles.
Les étiquettes électroniques nécessitent des supports spécifiques pour être disposées près des produits sur lesquels elles renseignent. Généralement les supports connus, réalisées par exemple en matière plastique extrudée, représentent un étui de forme de U plat, de section à peu près rectangulaire, dont l'espace intérieur est ménagé pour confiner les étiquettes électroniques, et qui comportent, sur la partie arrière, un moyen de fixation approprié aux étagères sur lesquelles sont exposés les produits, sur la partie avant, une paroi transparente, de surface plane, généralement ouvrante, qui limite l'espace intérieur de l'étui.Cette paroi transparente, dont une des extrémités est associée à l'étui par un moyen de type charnière et dont l'autre est agencée pour s'enclencher sur cet étui afin d'en assurer la fermeture, protège en particulier l'écran d'affichage tout en en permettant la lecture.
L'inconvénient majeur de tels supports réside en ce que la paroi transparente est disposée parallèlement à l'écran d'affichage, et est espacée de celuici par un intervalle très faible. Ainsi, toute pression exercée sur cette dite paroi transparente est transmise mécaniquement et directement sur l'écran d'affichage, ce qui est susceptible de le détériorer. La solution pour atténuer cet effet consisterait à augmenter l'épaisseur de la paroi transparente, mais une telle solution affecterait la lisibilité de l'écran d'affichage, d'autant qu'on obtient difficilement des surfaces polies dans l'extrusion des matières plastiques. La paroi transparente de tels supports est donc forcément peu épaisse.
L'environnement dans les magasins est très contraignant, et les supports décrits subissent de nombreux chocs. Ils en résulte que beaucoup d'étiquettes électroniques sont mises hors service, que certains produits sont privés des informations obligatoires qui les concement, que, le coût d'achat des étiquette électroniques étant très élevé, leur remplacement engage des dépenses importantes.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients des supports connus d'étiquettes électroniques, et en premier lieu d'obtenir une protection maximale de l'écran d'affichage sans en altérer la lecture.
Elle conceme à cet effet un support de type défini plus haut qui comporte un étui en forme de U plat, de coupe à peu près rectangulaire, réalisé par exemple en grande longueur en matière plastique extrudée ou pliée, muni d'un moyen de fixation approprié aux différents modèles de tablettes sur lesquelles sont exposés les produits, dont l'espace intérieur est ménagé spécialement pour recevoir des étiquettes électroniques, et une paroi transparente, disposée pour limiter le dit espace intérieur à
I'avant, raccordée au sus-dit étui par un moyen de type charnière, coulisse, clenche..., caractérisé en ce que la dite paroi transparente associe une surface courbe qui tourne sa concavité vers l'écran d'affichage à au moins une surface plane prévue pour compenser toute pression exercée sur la sus-dite surface courbe.
Dans un tel dispositif suivant l'invention, toute pression consécutive à une déformation momentanée de la surface courbe se transmet aux extrémités de cette dite surface. et génère sur la, ou les surfaces planes associées, une force de sens contraire de manière à maintenir un système d'équilibre des forces antagonistes.
Ainsi, l'écran d'affichage des étiquettes électroniques est maintenu hors du champ de forces qui affecte le dispositif ci dessus décrit. Il en résulte avantageusement que l'écran d'affichage ne subit plus les contraintes extérieures: chocs, pressions violentes,... et que sa protection est maximale.
Un tel dispositif suivant l'invention est de préférence réalisé en matière plastique rigide, calandrée afin d'obtenir un parfait polissage des surfaces, puis profilée en grande longueur. Ainsi il est possible d'utiliser pour la réalisation du dispositif des feuilles de matière plastique de faible épaisseur et totalement transparentes. I1 en résulte avantageusement une lisibilité parfaite des informations.
Plusieurs modes de réalisation suivant l'invention seront décrites à présent à titre d'exemples non limitatifs en regard des dessins annexés sur lesquels: - la figure 1 est une vue en coupe d'un exemple de réalisation du dispositif selon l'invention; - la figure 2 illustre une forme d'agencement du dispositif présenté sur la figure 1; - la figure 3 illustre une autre forme d'agencement du même dispositif; - la figure 4 est une vue en coupe d'un autre exemple de réalisation du dispositif selon l'invention; - la figure 5 est une vue en coupe d'un autre exemple de réalisation du dispositif selon l'invention.
La figure 1, représente un exemple de réalisation du dispositif suivant l'invention où, par exemple, l'écran d'affichage 2 occupe toute la hauteur de la surface avant de l'étiquette électronique 3. L'étui 1 a la forme d'un U plat. La paroi transparent avant présente une forme de lentille creuse 8 qui comporte une surface courbe 4 tournant sa concavité vers l'écran d'affichage 2, une surface plane 5, parallèle et contiguë au dit écran 2, qui sous-tend l'arc de la surface courbe 4. Les extrémités de la surface courbe 4 et celles de la surface plane 5 sont conjointes aux points de jonction 6, 7, qui leur sont communs.Quant une contrainte, dont l'intensité est supérieure à la résistance intrinsèque du dispositif, est exercée sur la surface courbe 4, il en résulte une déformation de cette dernière qui se contourne et comprime le volume intérieur 8 du dispositif, ce qui est illustré par les lignes pointillées 9. L'effet dynamique de récupération du volume initial tend à écarter l'une de l'autre les extrémités 6 et 7. Les extrémités 6 et 7 étant communes aux surfaces 4, 5, il s'en suit un effort de traction exercé sur la surface plane 5 qui oppose une résistance susceptible de compenser la pression provoquée par la déformation 9 de la surface courbe 4. Ainsi, le dispositif présente un champ de forces clos susceptible de conserver un équilibre dynamique subséquent à toute excitation extérieure. Il parait clairement que l'écran d'affichage 2 de l'étiquette électronique 3 est situé hors de ce champ de force: la surface plane 5 qui lui est parallèle et contiguë est soumise à une force verticale lorsqu'une pression est exercée sur la surface courbe 4 et de ce fait, il ne subit pas de pression directe et mécanique susceptible de le détériorer, contrairement à ce qui se produit lorsqu'une telle pression affecte la paroi transparente avant des supports connus. Sa protection est maximale. Ainsi le but visé par l'invention est obtenu.
La figure 2 représente un exemple d'agencement de la paroi transparente représentée sur la figure 1, réalisée par exemple en matière plastique calandrée et surfacée, profilée en grande longueur. Les surfaces 24 et 25 sont les parties d'une même feuille pliée afin d'obtenir, à l'extrèmité inférieure de la surface 25: une gorge avancée 26 dont l'ouverture est dirigée vers le haut, une gorge en retrait 28 dont l'ouvertue est dirigée vers l'avant, à l'extrèmité supérieure de la dite surface 25: un retour arrière 29 en forme de crochet, un angle 27 formé par la surface 25 et la surface 24. L'extrèmité libre 22 de la surface 24 est prévue pour être engagée dans la gorge 26.La valeur de l'angle 27 et la dimension de la surface 24 sont définis en fonction de la grandeur de la courbure de la paroi transparent que l'on vise d'obtenir (ligne pointillée 23 ) en engageant l'extrèmité libre 22 de la dite surface 24 dans la gorge 26. Ainsi est réalisé la paroi transparente illustrée figure 1, dont la forme est celle d'une lentille creuse.
Dans cet exemple d'agencement, la paroi transparente est susceptible d'être associée à l'étui 20, par coulissage de la partie supérieure de la gorge 28 dans le logement longitudinal disposé à l'extrèmité inférieur libre de l'étui 20 et prévu à cet effet. Ainsi, est réalisée la solidarisation en rotation de la paroi transparent et de l'étui 20. L'extrèmité supérieure libre de l'étui 20 comporte un retour en saillie où le retour arrière en forme de crochet 29 de la paroi transparente est susceptible de s'enclencher. Ainsi celle-ci limite, dans la partie ouverte de l'étui 20, I'espace confinant les étiquettes électroniques. Pour ouvrir le dispositif on exerce une pression sur le sommet 27 afin de libérer le crochet 29, on dégage la partie ouverte de l'étui 20 par un mouvement circulaire de la paroi transparent autour de l'axe de la gorge 28.Le moyen de fixation du dispositif est par exemple une partie autoadhésive 21. Un autre avantage d'un tel agencement réside en ce que, lorsqu'à la suite de contraintes violentes la paroi transparente est détériorée, il suffit pour la remplacer de la faire coulisser hors du dispositif sans qu'il soit nécessaire de désolidariser celui-ci de l'étagère, ce qui évite la dépose des étiquettes électroniques.
La figure 3 représente un autre exemple d'agencement du dispositif suivant l'invention représenté sur la figure 1, réalisée par exemple en matière plastique ainsi que décrit précédemment, où les extrémités libres de la surface 34 sont susceptibles d'être engagées en force dans les gorges 36, 37 prévues à cet effet aux extrémités de la surface plane 35 afin d'obtenir une courbure appropriée de la susdite surface 34. Ainsi est réalisé le dispositif illustré figure 1 et où la paroi transparente a la forme d'une lentille creuse. Le dit dispositif est susceptible d'être solidarisé au moyen d'un type charnière 38. L'extrèmité supérieure de la surface 35 se prolonge vers l'arrière par une partie en forme de crochet 39 dirigé vers le bas, qui s'enclenche dans un logement ménagé à cet effet sur le dessus de l'étui 30.
Le moyen de fixation aux étagères est ici un type glissière. Un autre avantage d'un tel agencement réside en ce qu'il suffit de glisser la surface 34 hors des gorges 36, 37 lorsqu'il est nécessaire de la remplacer, tout en maintenant l'étui 30 fermé par la surface 35.
La figure 4 représente un autre exemple de réalisation du dispositif suivant l'invention, ou par exemple l'écran d'affichage 41 de l'étiquette électronique 42 n'occupe qu'un segment de la hauteur de la dite étiquette. La paroi transparente comporte une seule pièce où la surface courbe 44 est prolongée par deux surfaces planes 43, 45, sensiblement parallèle à la face avant des étiquette électroniques.
Les extrémités 48, 49 de la surface courbe 44 s'appuient par exemple sur une partie solide de l'étiquette électronique 42, de part et d'autre de l'écran d'affichage 41.
Dans ce dispositif la déformation de la surface courbe 44 provoque sur les surfaces planes 43, 45 un effort de compression de sens vertical qui, conjugué avec la résistance intrinsèque de la partie solide de l'écran d'affichage 42, s'oppose à la pression exercée sur la surface courbe 44. Ainsi est établi un système en équilibre de forces antagonistes. L'écran d'affichage 41 de l'étiquette électronique 42 est situé hors du champ de ces forces, et, de ce fait, à 1' abris des sollicitations extérieures. Ainsi, le but visé par l'invention est obtenu.
La figure 5 représente un autre exemple de réalisation suivant l'invention où les surfaces planes associées à la surface courbe de la paroi transparente appartiennent par exemple au côté supérieur 51 et inférieur 52 de l'étui 50. Ces dites surfaces planes sont sensiblement perpendiculaires à la corde que sous-tend l'arc de la surface courbe 54. Les extrémités 55, 56 de la surface courbe 54 se terminent par un retour intérieur formant un angle ouvert avec la tangente de la dite surface courbe 54. Le côté supérieur 51 et inférieur 52 de l'étui 50 sont constitués d'une pluralité de plis parallèles 51 a, 51 b, 51 c, 52a, 52b, 52c où l'extrèmité libre du pli intérieur 51c, 52c se termine par un retour intérieur 55, 56 formant un angle fermé avec ce dit pli 51c, 52c.Les retours 55, 56 de la surface courbe 54 sont introduits en force entre les plis intérieurs 51 c, 52c et les plis intermédiaires 51 b, 52b. Ainsi l'étui 50 et la paroi transparente 54 forment un bloc où les retours 52 et 55, 53 et 56 appariés l'un à l'autre constituent un système d'articulation flexible. Lorsqu'une pression est exercée sur la surface courbe 54, les retours 52 et 53 opposent une résistance qui contribue à ce que les sommets des retours 55 et 56 de l'extrèmité de la surface courbe 54 compressent les plis intermédiaires 51b et 52b, ce qui compense la sus-dite pression et réalise le but de l'invention. Un autre avantage réside en ce que la pluralité des plis 51 a, 51 b, 51c et 52a, 52b 52c joue le rôle d'un amortisseur qui protège également d'une manière astucieuse le côté supérieur et inférieur de l'étiquette électronique.

Claims (1)

    REVENDICATIONS 1 - Dispositif permettant d'obtenir le maintien, la protection et la lecture d'étiquettes électro.=ques prévues pour être disposées sur les étagères où sont exposés les produits offerts à la vente, comportant un étui 1, 40 en forme de U plat de section à peu près rectangulaire muni d'un moyen de fixation21,31 approprié aux différents modèles d'étagères existants, dont l'espace intérieur est ménagé spécialement pour recevoir des étiquettes électroniques 3, 42, une paroi transparente qui limite à l'avant le sus-dit espace intérieur de l'étui 1, 40, caractérisé en ce que la dite paroi transparente associent une surface courbe 4, 44, 54 qui tourne sa concavité vers l'écran d'affichage 2, 41 des étiquettes électroniques 3, 42 à au moins une surface plane 5, 43,
  1. 45 prévue pour compenser toute pression exercée sur la dite surface courbe 4, 44, 54.
    2 - Dispositif selon la revendication I caractérisé en ce que la paroi transparente est réalisée en matière plastique calandrée et surfacée, profilée en grande longueur.
    3 - Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la surface plane 5 sous-tend l'arc de la surface courbe 4 de sorte que toute pression exercée sur la dite surface courbe 4 produit un effort en traction de la dite surface plane 5.
    4 - Dispositif selon les revendications 1 et 3 caractérisé en ce que l'étui 20 et la paroi transparente sont susceptibles d'être réunis par un système de type coulisse 28.
    5 - Dispositif selon les revendications 1 et 3 caractérisé en ce que la surface courbe 34 est susceptible d'être mobile par rapport à la surface plane 35.
    6 - Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la surface courbe 44 est prolongée par les surfaces planes 43, 45 de sorte que toute pression exercée sur la dite surface courbe 44 produit un effort en compression des dites surfaces planes 43, 45.
    7 - Dispositif selon les revendications I caractérisé en ce que les surfaces planes 51, 52 sont susceptibles d'appartenir à l'étui 50.
    8 - Dispositif selon les revendications 1 et 7 caractérisé en ce que les surfaces planes 51, 52 appartenant à l'étui 50 sont constituées d'une pluralité de plis 51a, 51b, 51c, 52a, 52b, 52c.
    9 - Dispositif selon les revendications 1, 7 et 8 caractérisé en ce que l'étui 50 et la paroi transparente 54 sont susceptibles d'être réunis par un système d'articulation flexible 52, 53, 55 56.
FR9503537A 1995-03-23 1995-03-23 Dispositif de support d'etiquettes electroniques Withdrawn FR2732145A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9503537A FR2732145A1 (fr) 1995-03-23 1995-03-23 Dispositif de support d'etiquettes electroniques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9503537A FR2732145A1 (fr) 1995-03-23 1995-03-23 Dispositif de support d'etiquettes electroniques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2732145A1 true FR2732145A1 (fr) 1996-09-27

Family

ID=9477429

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9503537A Withdrawn FR2732145A1 (fr) 1995-03-23 1995-03-23 Dispositif de support d'etiquettes electroniques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2732145A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993010320A1 (fr) * 1991-11-19 1993-05-27 Boston Metal Products Corp. Ensemble bande protectrice porteuse d'informations
WO1993019448A1 (fr) * 1992-03-26 1993-09-30 Hl Display Ab Dispositif pour soutenir des supports d'informations
GB2266401A (en) * 1992-03-25 1993-10-27 Clares Equip Ltd Shelf label holder.
WO1994029832A1 (fr) * 1993-06-11 1994-12-22 Sitour Electronic Systems (S.E.S.) Dispositif pour la fixation d'un boitier d'affichage electronique

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993010320A1 (fr) * 1991-11-19 1993-05-27 Boston Metal Products Corp. Ensemble bande protectrice porteuse d'informations
GB2266401A (en) * 1992-03-25 1993-10-27 Clares Equip Ltd Shelf label holder.
WO1993019448A1 (fr) * 1992-03-26 1993-09-30 Hl Display Ab Dispositif pour soutenir des supports d'informations
WO1994029832A1 (fr) * 1993-06-11 1994-12-22 Sitour Electronic Systems (S.E.S.) Dispositif pour la fixation d'un boitier d'affichage electronique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2563358A1 (fr) Chassis de mise sous tension mecanique d'un panneau d'affichage
FR2533728A1 (fr) Chassis d'exposition d'affiche rappele elastiquement
EP0243247B1 (fr) Plaque à fixation par emboîtement élastique
EP0655155B1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un boitier d'affichage electronique
FR2882184A1 (fr) Porte-etiquette fixe dans un rail
FR2732145A1 (fr) Dispositif de support d'etiquettes electroniques
FR2876628A1 (fr) Dispositif de presentation comprenant un film plastique deformable
CA2140307A1 (fr) Dispositif porte-objets polyvalent pour vehicules, notamment pour le transport de skis, planches de surf ou articles similaires
FR2482909A1 (fr) Vitrine destine a un vehicule a usage commercial
CA2142060A1 (fr) Dispositif porte-bagages pour vehicules
FR2744825A1 (fr) Dispositif d'un moyen d'assemblage combinant un element de fixation et un porte-etiquettes
FR2956959A1 (fr) Presentoir en materiau semi-rigide, en particulier en carton, a deploiement rapide
EP1457952A1 (fr) Dispositif monobloc inclinable de présentation d'informations dans un point de vente
FR2945145A1 (fr) Maintien d'une interface sur un distributeur automatise de produits
FR2906447A1 (fr) Ensemble modulaire de meubles
EP1161167B1 (fr) Assemblage de profiles
WO2005089598A1 (fr) Systeme pour presenter un ou plusieurs objets plans
FR2643243A1 (fr) Meuble d'angle evolutif
FR2743273A1 (fr) Ensemble formant tiroir combine a un siege
FR2700407A1 (fr) Panneau pour support d'informations.
FR2872615A1 (fr) Dispositif de fixation sur une broche en t d'un support de communication sur lieu de vente
FR2950235A1 (fr) Presentoir de vente d'objets
EP0885578A1 (fr) Présentoir antivol pour article de démonstration.
WO2008080896A1 (fr) Dispositif de rangement d'au moins un disque compact
BE394742A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse