BE394742A - - Google Patents

Info

Publication number
BE394742A
BE394742A BE394742DA BE394742A BE 394742 A BE394742 A BE 394742A BE 394742D A BE394742D A BE 394742DA BE 394742 A BE394742 A BE 394742A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sheet
paper
ribbons
showcase
transparent
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE394742A publication Critical patent/BE394742A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47FSPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
    • A47F3/00Show cases or show cabinets
    • A47F3/005Show cases or show cabinets with glass panels

Landscapes

  • Freezers Or Refrigerated Showcases (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Vitrine d'exposition pour magasins, étalages et autres usages analogues. 



   Cette invention concerne les vitrines d'exposition pour magasins et étalages, ainsi que les volets et   f ermet ures   uti- lisés dans des nombreux cas pour la protection contre la pous- sière ou l'humidité d'objets divers, par exemple pour la pro- tection de marchandises contenues dans des rayons dans des ma- gasins dans les garde-mangers de charcuteries, pâtisseries, etc.. 



   Elle a pour but de procurer un moyen de protection   desti-   né à remplacer par exemple les vitrines et cloches de verre généralement employées   jusqu'ici,   relativement fragiles et dont le déplacement est souvent difficile. 



   Dans ce but, l'invention est caractérisée principalement par la coopération avec une feuille   :le   papier transparent, tel que du papier Sidac par exemple, à base de cellupserégéné- rée de la viscose, d'organes de support formés de rubans 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   d'acier,   de préférence légèrement, cintrés, les dits rubans d'acier servant de guides latéraux à la   feuille:le   papier transparent et permettant son déplacement aisé en vue   :le   donner accès aux objets qu'elle protège. 



   Cette combinaison de rubans latéraux cintrés faisait ressort permet   :le   réaliser notamment   :les   vitrines ? exposition à ouverture automatique ou encore des fermetures de rayons ou autres fermetures analogues permettant le déplacement de la feuille de papier transparent, soit en direction verticale, soit en direction horizontale, soit encore de toute autre façon convenable, les déformations et repliages dont sont susceptibles les rubans d'acier permettant   :le   réaliser les combinaisons le s plus diverses. 



   A titre   d'exemple,   et afin de montrer la généralité d'application de l'invention, on en décrira ci-après différents exemplesde réalisation, en se référant aux dessins ci-joints dans lesquels les figures   1 à 7   montrent l'application de l'invention à une vitrine comportant des joues latérales recou- vertes par une feuille de papier transparent et les figures 8 et 9 deux exemples d'application à des fermetures de rayons ou autres fermetures analogues dans lesquelles la feuille doit      pouvoir être déplacée dans des directions différentes* 
Dans l'exemple des figures 1 à 6, la figure 1 est une vue en perspective d'une vitrine, la feuille de papier transparent se trouvant dans la position d'ouverture   le !--   vi- trine. 



   La figure 2 donne une coupe par la ligne A-B de la figure 1 et montée l'assemblage de la traverse de la partie mobile de   la vitrine   avec la traverse arrière réunissant les joues latérales. 



   La figure 3 est une coupe prise par la ligne C-D, dans la figure 1 montrant la façon   :le   fixer la feuille de papier transparent à la traverse   vant   de la vitrine. 



   La figure 4 est une vue en coupe prise par la ligne 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 E-F dans la figure 1 et montre la disposition des rubans laté- raux faisant ressort et leur coopération avec une des joues de la vitrine. 



   La   fige 5   montre à plus grande échelle en élévation de côté l'ensemble de la vitrine et plus spécialement la coopé- ration des rubans d'acier, cintrés, avec les traverses extrêmes. 



   La fig. 6 montre en coupe transversale et éléation de côté la façon dont la feuille de papier transparent est rendue solidaire des rubans d'acier. 



   La   fige 7   montre séparément la façon de remplacer la feuille de papier* 
Ainsi que le montrent ces figures, la vitrine   représentée   à titre d'exemple comporte deux joues latérales 1 et 2 en bois par exemple de forme correspondante à la forme de la vitrine que   l'ondésire   obtenir. 



   Dans l'exemple représenté, ces joues ont une forme sen- siblement triangulaire et présentent une extrémité   d'arrière   for- mée par un bord 3 sur lequel doit venir s'appliquer la feuille de papier transparent   foewant   fermeture. Les joues 1   et 2J   sont reliées à l'avant par une traverse 4.   Exiles   sont réunies à l'arrière par une traverse 5 présentant une moulure 6. Sur la partie 7 des bords des joues 1 et 2, sont fixés, parexemple au moyen de vis ou de   dous   8, des bandes ou rubans d'acier 9 lé-   gèrement   cintrés servant de guides à une feuille de papier transparent 10 (fig. 1) repliée entre les rubans 9 et des rubans supérieurs 11.

   Cette feuille de papier est maintenue à l' aide d'agrafes 12 dont une des branches est rabattue au-dessus du papier ( fige 6) tandis que l'autre se prace entre le papier et le ruban 11.. Les rubans 9 ne s'étendent que sur une partie des bords des joues   1.   et 2 (   fmg.5)   tandis que les rubans su- périeurs 11 se prolongent à l'avant de la vitrine où ils sont reliés par une traverse 13 (fig. 1 et 5) contournée par des crochets faisant corps avec les rubans 11 et qui peut être fi- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 xée au moyen d'anneaux à vis 14 dans la traverse 4.

   Les rubans inférieurs 9 sont réunis à l'arrière par une traverse 15 à la= quelle les rubans supérieurs lisent fixé au moyen de clous ou de vis (fig.5), traverse qui prend dans des crochets faisant corps avec les rubans 9 et qui présente un profil 16 correspon- dant au profil de la moulure 6   (fig.2)   ménagée dans la   tmverse   5. Il enré sulte que les deux jeux de rubans 9 et 11 forment en quelque sorte deux cadres indépendants, l'un composé des deux rubans inférieurs 9 accrochés à la traverse 15 et l'autre formé par les deux rubans supérieurs 11 réunis par la traverse 15 et accrochés à la traverse   13   et portant la feuille de papier trans- parent maintenu par les agrafes 12.

   La longueur de la feuille de papier transparent 10 et des rubans 11 est égale au dévelop- pement des deux côtés adjacents 3 et 7 des joues   1 et   2. 



   Lorsque la vitrine est fermée, en vue de protéger con- tre la poussière les objets qu' elle contient, les rubans d'acier 9 et   11   épousent la forme :les joues 1 et 2 et la traverse   15   s'engage par son rebord mouluré 16 dans   la   moulure correspondante 6 de le. traverse 5. Elle est maintenue dans cette position par un loquet de fermeture 17 ( fig.1 et 2) fixé sur la traverse ou par tout autre moyen de fixation. La feuille de   papier   peut être   éventuellement   soutenue à l'avant par une tringle 18   (fig.1)   et à la partie supérieure des joues   1-2   par une traverse 19   réunàssant   ces joues au point   de   rencontre des cotés supé- rieurs 7 et arrière 3 des jou es. 



   Lorsque la vitrine est fermée, les objets qu'elle contient sont absolument protégés contre la poussière et contre les influences extérieures.   Grâce   à la transparence de la bande de papier Sidac 10 ou autre papier analogue, les objets qui y sont contens restent néanmoins absolument visibles. S'il y a lieu d'avoir accès à ces objets, soit en vue de les retirer de la vitrine ou de les remplacer il suffit de faire basculer le loquet de fermeture 17. Sous l'action de ressort des rubans d'acier 9 et 11 la partie de la feuille de papier située au-delà 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de la traverse 19 s'écarte du bord 3 des joues 1 et 2 et se redresse automatiquement dans la position montrée par la figure 1 permettant ainsi l'accès de la vitrine par l'ouverture ar- rière formée entre les extrémités :les joues   1   et 2.

   Le ces échéant, la feuille de papier peut être même rabattue plus com- plètement vers l'avant, les rubans 3' acier 9 et 11 permettant le repliage jusqu'à l'endroit où les rubans inférieurs 9 sont fixés par clouage ou vissage (en8   fi.5)   sur le bord :les joues. 



   La vitrine décrite présente l'avantage   d'être     d'un   prix de revient particulièrement bas, 3' être particulièrement légère et de se prêter aisément à différents usages. C' est ainsi que, suivant la qualité du papier transparent employé, elle peut être utilisée sous forme de garde-manger en vue de conser- ver frais ou secs, suivant les cas,. les aliments qui y sont placés. Sous ce rapport, elle convient tout particulièrement pour les magasins :l'alimentation, charcuteries, pâtisseries, etc..... 



   La constru ction décrite doit être considérée comme donnée uniquement à titre   :l'exemple.   Il est évident, en effet, que l'on peut donner à la vitrine toute forme désirée par une simple modification du contour des jou es 1   et 2.   En cas d'acci- dent, il suffit du simple remplacement de la feuille de papier par une autre pour remettre la vitrine en état. 



   Ce remplacement s'obtient de la façon la plus aisée en procédant comme suit :On ouvre   la   branche supérieure de l'agrafe 12 (fig.6) et l'on pousse les deux agrafes vers le cen- tre de la vitrine. On dévisse ensuite les anneaux à vis   (fg.5)   de la traverse   arriàe   15 et les anneaux à vis   14   de la traverse avant   13.   On ouvre le volet et on le rabat au-dessus de la vi-   t rin e.   On enlève ensuite une lame   :l'acier   20 (fig.2 et   5)   qui, en pratique, maintient le papier et les rubans d'acier contre la traverse 15 et qui est fixée au moyen de petites attaches de laiton (non représentées).

   Le cadre supérieur formé des rubans 11 et de la traverse 15 est ainsi libéré et peut être 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 séparé de la vitrine avec la feuille de papier qu'on enlève. 



   On découpe alors une feuille aux dimensions -voulues et on la pose sur une table comme le montre la fig. 7. Cn pince cette feuille entre la traverse 15 (fig. 7) et les rubans 11 ou, autrement dit, on la glisse entre la traverse   15   et les rubans 11 avec la main droite, pendant que la main gauche main- tient l'écartement nécessaire pendant l'opération* 
On replie alors le papier, qui dépasse les rubans de chaque côté, contre la partie convexe de ces rubans et on le maintient provisoirement avec :les pinces ou des attaches. Enfin, on présente sur la vitrine la feuille ainsi préparée sur son cadre et on replace la traverse de bois 15 dans les crochets des rubans d'acier 9 qui sont restés sur les joues. Cn repousse finalement vers l'extérieur les agrafes 12 et on rabat la   bran-   che supérieure sur le papier.

   On ferme le volet et on replace la tr averse 13 dans ses crochets et on fixe cette traverse au moyen des anneaux 14. On ouvre de nouveau le volet, on le rabat au-dessus de la vitrine et on fixe la lame 20 au moyen des attaches en laiton prévues cet effet. 



   Dans l' exemple décrit ci-dessus le papier transparent est maintenu entre 1 es rubans métalliques dont deux, 1 es rubans 9 sont fixés sur les jou es alors que les deux autres 11 consti- tuent un assemblage   à   la fois rigide et amovible sur lequel il devient très simple de fixer la feuille sans la coller, sans la t rouer et sans même l'échancrer en aucun endroit, les rubans d'acier amovibles étant maintenus à l'arrière par la baguette de bois 15.

   De plus, dans cette construction les deux agrafes 12 suffisent pour rendre le cadre supérieure solidaire du cadre inférieur servant de support au point que les deux rubans 9 et 11 ainsi assemblés agissent comme un seul ruban d'épaisseur double pour placer le volet dans sa 'position   couverture.   Cette combinaison des rubans d'acier et de la feuille de papier trans- parent se prête à de nombreuses réalisations   :le   volets ou fer- metures diverses en papier transparent. C'est ainsi par exemple, 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 que s'il s'agit de réaliser une fermeture plane suscceptible   d'être   déplacée dans' son propre plan, la flexibilité des rubans permet, lorsqu'ils sont utilisés sous forme d'un support sans fin, de réaliser différents genres de fermeture.

   Les figures 8 et 9 montrent deux exemples d'application   :le   ce genre. 



   Dans l'exemple de la figure 8 on a supposé un volet plane 10 en papier transparent fermant un espace formé des parois   21-23-23   et   24,   ce volet devant être déplacé en direction verticale pour donner accès à l'espace protégé. A cet effet, la feuille :le papier transparent est fixée de toute manière con- venable sur les rubans d'acier 25 qui forment une boucle com- plète 26 et dont les extrémités sont fixées à un e traverse fixe supérieure 27. Une baguette 28 réunissant les deux   m bans   à   la   partie inférieure sert à la manoeuvre du volet.

   Dans ce cas, pour soulever le   wlet   et donner accès à la vitrine formée par les parois 21 à 24, il suffit de faire coulisser les rubans vers le haut dans la direction de la flèche 28, de telle sorte que la feuille de papier   10   se déplaçant avec   les   rubans passe de la face antérieure des rubans à la face postérieure de ceu x-ci, 
Cette même flexibilité :les rubans qui, dans le cas présent, réalise un déplacement du genre des transmissions dites à chenille permet anéanmoins, un déplacement par simple relèvement, éventuellement dans tout autre plan.

   La figure 9 montre, à titre d'exemple,   l'application   à une vitrine hori- zontale dont la disposition ne permet pas le déplacement de la feuille de papier parallèlement à elle-même.   Dans   ce cas, les rubans 25, formant également déboucles continues 26 et fixés à une traverse 27 peuvent être relevés avec la feuille de papier 
10 dans la direction de la flèche 29, de manière à venir occuper le tracépointillé et à s'appliquer contre la paroi d'arrière 30 de la vitrine 31. Ce relèvement du volet 10 est rendu possible par le repliage des rubans 25 autour de la 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 traverse   27   comme le montre le dessin. Il peut être utilisé pour protéger de façon sommaire des objets ou produits posés sur une table. 



   De nombreuses autres réalisations pourraient être ob- tenues, par exemple en faisant usage de joues fixes sous les- quelles se déplacerait une base mobile portant une feuille de papier transparent, portée par les rubans d'une façon analogue à ce que montre la figure   8.  

Claims (1)

  1. R E S U M E.
    L'invention a pour objet: 1/Une vitrine volet ou autre fermeture pour magasins,étalages ou autres usages analogues, assurant la protection bjet-s divers contre la poussière et l'humidité, caractérise par la coopération, avec une feuille de papier transparent, d'organes de support formés de rubans d'acier, de préférence légèrement cintrés, les dits rubans d'acier servant de guides latéraux à la feuille de papier pour permettre son déplacement aisé en vue de donner accès aux objets mis sous protection dans la vi- trine.
    2/Une forme d'exécution de la vitrine ou autre fermeture men- tionnée sous 1, caractérisée en ce que les rubans d'acier sup- portant la feuille de papier transparent permettent le déplace- ment de la feuille soit en direction verticale, soit en diction horizontale, soit dans toute autre direction grâce aux déforma- tions par repliage que peuvent subir les rubans :l'acier.
    3/Une vitrine du genre mentionné sous 1 et 2, caractérisée par la combinaison, avec des joues latérales fixes, d'une feuille de papier transparent portée par des guides ou rubans latéraux faisant ressort, de manière à pouvoir s'appliquer sur les bords des joues latérales et à se relever automatiquement dans lapo- sition d'ouverture de la vitrine lors du dégagement d'un loquet ou autre dispositif maintenant la feuille dans sa position de fermeture =Le la vitrine. <Desc/Clms Page number 9>
    4/Une forme d'exécution de la vitrine mentionnée sous 3, carao- térisée en ce que la feuille de papier transparent est main- tenue au moyen l'agrafes,ou de toute autrefàçon, sur chacun de ses bords latéraux entre deux rubans dicter, cintrés, fai- sant ressort, ces rubans étant réunis deux à deux à une extré- mité par des traverses de fixation de façon à former deux ca- dres de support séparables l'un de l'autre, dont l'un est fixé à demeure sur les joues fixes de la, vitrine et dont l'autre constitue un cadre amovible portant la feuille transparente.
    5/Dans une vitrine du genre mentionné sous 4, la combinaison avec les extrémités des rubans métalliques faisant ressort 3' une traverse moulurée de façon à prendre dans une moulaire corres- pondante de la traverse extrême reliant les joues fixes de la vitrine.
    6/Une forme d'exécution des dispositifs de fermeture mention- nés sous 1 et 2, caractérisée en ce que les rubans 3'acier servant de support à la feuille de papier transparent soit établis sous forme de boucles sans fin fixées à une traverse par rapport à laquelle les rubans et la feuille de papier peu- vent être déplacés en direction verticale ou autre, à la façon d'une commandepa-r chenille.
    7/Une forme d'exécution :les dispositifs de fermeture suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les rubans d' acier et la feuille de papier transparent forment une base mobile pouvant se déplacer sous des joues fixes.
    8/Une vitrine ou autre dispositif analogue à couverture en par pier transparent, cette vitrine étant construite en substance comme décrite et représentée à titre d'exemple par les figures 1 à 7 des dessins annexés.
    9/Une fermeture pour armoires, rayons, vitrines, etc.... cette fermeture étant construite en substance cerne décrite et repré- sentée à titre d'exemple par les figures 8 et 9 des dessins anne- EMI9.1 n ¯ ¯ f7A 0- t1J.. - ""'2. xés.
BE394742D BE394742A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE394742A true BE394742A (fr)

Family

ID=61914

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE394742D BE394742A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE394742A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1009556A5 (fr) Conteneur de transport.
EP0106734A1 (fr) Dispositif formant ossature notamment pour meuble de rangement, par exemple à rayonnage
EP0655155B1 (fr) Dispositif pour la fixation d&#39;un boitier d&#39;affichage electronique
EP0279753B1 (fr) Chevalet de conférence
FR2602496A1 (fr) Boite composite
EP0027667B1 (fr) Meuble, en particulier meuble de rangement, et unité de rangement formée de tels meubles
EP0243247B1 (fr) Plaque à fixation par emboîtement élastique
EP0910538B1 (fr) Receptacle a dimensions variables
CH657975A5 (fr) Dispositif d&#39;emmagasinage et d&#39;exposition.
BE394742A (fr)
FR2881331A1 (fr) Dispositif de separation amovible et reglable pour etageres de presentoirs
FR2586544A1 (fr) Ensemble d&#39;elements pour l&#39;agencement de salles d&#39;exposition, de magasins et autres lieux
FR2619696A1 (fr) Presentoir utilisable pour le transport des produits presentes
EP0705547A1 (fr) Présentoir de longueur variable
FR3025990A1 (fr) Armoire caisson a paroi en toile tendue
FR2703889A1 (fr) Armoire de bureau.
EP0063667A1 (fr) Présentoir de pièce de bijouterie
FR2476996A1 (fr) Vitrine d&#39;exposition comportant un cadre et un panneau superieurs rectangulaires
FR2506829A1 (fr) Portiere, notamment portiere a lanieres, destinee a fermer des porches, passages ou equivalents
FR2719692A1 (fr) Tableau d&#39;affichage modulaire.
FR2657242A3 (fr) Presentoir de vente pour chaines, tuyaux et articles analogues.
BE511564A (fr)
FR2881332A1 (fr) Dispositif de separation amovible et reglable pour etageres de presentoir
FR2950235A1 (fr) Presentoir de vente d&#39;objets
BE510583A (fr)