FR2731626A1 - Dispositif pour l'extinction d'un debut d'incendie - Google Patents

Dispositif pour l'extinction d'un debut d'incendie Download PDF

Info

Publication number
FR2731626A1
FR2731626A1 FR9502902A FR9502902A FR2731626A1 FR 2731626 A1 FR2731626 A1 FR 2731626A1 FR 9502902 A FR9502902 A FR 9502902A FR 9502902 A FR9502902 A FR 9502902A FR 2731626 A1 FR2731626 A1 FR 2731626A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mixture
container
extinguishing
shutter
nozzle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9502902A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CRUISIAT DENIS
Original Assignee
CRUISIAT DENIS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CRUISIAT DENIS filed Critical CRUISIAT DENIS
Priority to FR9502902A priority Critical patent/FR2731626A1/fr
Publication of FR2731626A1 publication Critical patent/FR2731626A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62CFIRE-FIGHTING
    • A62C13/00Portable extinguishers which are permanently pressurised or pressurised immediately before use
    • A62C13/62Portable extinguishers which are permanently pressurised or pressurised immediately before use with a single permanently pressurised container
    • A62C13/64Portable extinguishers which are permanently pressurised or pressurised immediately before use with a single permanently pressurised container the extinguishing material being released by means of a valve

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Fire-Extinguishing By Fire Departments, And Fire-Extinguishing Equipment And Control Thereof (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de faible poids et peu encombrant, manipulable avec une main permettant d'éteindre rapidement un début d'incendie localisée. Un conteneur cylindrique (1) métallique de faible épaisseur contient du bicarbonate de soude associé à du tétrafluoroethane. Le conteneur est doté d'un goulot (7) muni d'un obturateur (10) en plastique, coulissant dans un cône évasé (9) et dont la partie supérieure est plaquée au moyen d'un ressort (12) contre un joint de caoutchouc (8). Celui-ci est serti au niveau du goulot (7) par une bague métallique (6), Une tubulure (5) dotée d'un orifice (15) activé par un poussoir (4) permet la projection du mélange destiné à combattre le début d'un incendie. L'invention est utilisée dans le domaine ménager et électronique et dans l'industrie de lutte contre le feu.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour l'extinction d'un début d'incendie caractérisé par un petit conteneur cylindrique renfermant un mélange de bicarbonate de soude et de tétrofluoroéthane. Le conteneur est hermétique fermé à sa partie supérieure par un obturateur plaqué contre un joint de caoutchouc serti sur son goulot. I1 est maintenu par un ressort et coulisse sous l'action d'un poussoir manipulable d'une seule main. Ce poussoir glisse dans une tubulure creuse dotée d'un orifice et d'une buse mettant en communication le mélange intérieur sous pression du récipient avec l'extérieur.
Cette pression manuelle produit un jet de bicarbonate de soude que l'on dirige sur un début d'incendie pour stopper son développement.
On connaît de nombreux extincteurs qui sont généralement constitués d'une bouteille métallique moulée contenant sous pression de la neige carbonique du bromure d'éthyle ou tout autre composé destiné à éteindre un feu ou un incendie.
Ces extincteurs sont généralement volumineux, lourds et doivent être manipulés avec les deux mains.
Rechargeables, ils présentent l'inconvénient d'être encombrants et de contenir généralement des substances toxiques. En conséquence, il est coutumier de les rencontrer dans des emplacements discrets, voire difficilement accessibles. En outre, quoique recommandés, ils sont rarement présents dans les bureaux, voitures et cuisines ménagères.
La présente invention permet de pallier à ces inconvénients en présentant un dispositif du type conteneur ayant les dimensions d'une 2bombe d'aérosol" utilisée fréquemment par une ménagère. I1 a pour fonction d'éteindre rapidement un début d'incendie localisé prenant naissance sur un réchaud, un circuit électrique ou électronique, une voiture, etc...
En effet, l'expérience montre que la vitesse de propagation d'un incendie pouvait être limitée, voire inexistante si l'on intervient rapidement dès son apparition.
En outre, l'étude d'un sinistre démontre que le gaz carbonique s'avère efficace pour annihiler le développement d'une combustion et détruire le feu.
On sait par ailleurs que le bicarbonate de soude se décompose rapidement sous l'effet de la chaleur pour donner naissance à du gaz carbonique, gaz particulièrement efficace pour combattre un début d'incendie.
La présente invention pallie outre aux inconvénients inhérents aux extincteurs classiques et permettant de projeter un aérosol contenant du tétrafluoroéthane associé à du bicarbonate de soude à la base d'une flamme qui génère des gaz carbonique. Cette technique est sans risque pour le particulier.
L'invention dénommée Dispositif pour l'extinction d'un début d'incendie est caractérisée en ce qu'il comporte un conteneur métallique d'aluminium renfermant un mélange en proportion équivalente de bicarbonate de soude et de tétrafluoroethane, un obturateur plaqué sur un joint de caoutchouc ou plastique, ledit joint est serti sur le goulot par une bague métallique, un ressort guide, un cône d'échappement de la poudre, prolongé par un tube plongeant dans le mélange logé au fond du conteneur des ailettes de guidage moulées dans le cône, un bouton poussoir portant une tubulure creuse agissant sur l'obturateur, une buse d'échappement porté par le bouton poussoir, une tubulure creuse portant un orifice utilisé pour mettre en communication le mélange intérieur avec l'extérieur.
L'invention ainsi caractérisée présente de nombreux avantages et notamment,
- une facilité d'emploi par doses successives
- un faible volume
- une protection d'un mélange sans risque
- un coût de fabrication négligeable par rapport aux
extincteurs connus
En outre, le mélange contient, outre le bicarbonate de soude et du tétrafluoroéthane dont le pouvoir frigorique est connu.
L'invention sera mieux comprise grâce aux dessins annexés qui ne sont présents qu'à titre d'exemple.
La figure 1 de la planche 1/2 représente en coupe le conteneur et son aménagement intérieur en position fermeture.
La figure 2 de la planche 2/2 représente en coupe le conteneur et son aménagement intérieur en position d'ouverture.
La figure 3 représente vu de dessus une section du cône d'échappement portant les ailettes de guidage
En se reportant à la figure 1, on trouve en coupe le conteneur (1) réalisé en aluminium de faible épaisseur.
L'intérieur de ce conteneur renferme un mélange (2) de bicarbonate de soude et de tétrafluoroéthane. Le tube creux (3) qui plonge dans ce mélange est relié au cône plastique (9) au niveau (14) par collage. Le cône (9) est en plastique moulé portant sur ses parois intérieures des ailettes de guidage (13).
Le haut du cône (9) porte l'obturateur proprement dit (10) qui se plaque sur un joint de caoutchouc ou de plastique (8).
Le joint de caoutchouc (8) le haut du cône d'évacuation (9) pénètrent à l'intérieur du goulot (7) du conteneur (1) et est serti sur ce dernier au moyen d'une bague métallique (6). En position de repos l'obturateur (10) est plaqué sur le joint de caoutchouc (8) au moyen du ressort (12). Ce ressort (12) maintient la tige cylindrique (11) constituant la partie inférieure de l'obturateur (10).
Cette tige cylindrique (11) solidaire de l'obturateur (10) coulisse dans le logement inférieur du cône entre les ailettes (13).
Au niveau supérieur de la bague de sertissage (6) on a aménagé un orifice qui communique avec le canal creux, usiné sur la partie supérieure de l'obturateur (10). Cet orifice et le canal creux sont destinés à recevoir la tubulure (5) du bouton poussoir (4) dont ils sont solidaires. La tubulure creuse (5) a un diamètre identique au diamètre intérieur du canal creux et de l'orifice afin de maintenir une étanchéité parfaite lors des manoeuvres de fonctionnement dudit dispositif. Cette tubulure (5) creuse porte un orifice latérale (15). Lorsque l'on applique une poussée perpendiculaire sur le bouton poussoir (4) l'obturateur (10) coulisse vers le bas, se décolle du joint de caoutchouc (8) et le mélange situé à l'intérieur du conteneur s'échappe par l'orifice (15) de la tubulure (5).La tubulure creuse (5) conduit le mélange jusqu'à la buse creuse (16) située sur le bouton poussoir et projette ledit mélange vers l'extérieur.
Sur la figure 2 on a représenté le dispositif et son conteneur (1) en fonctionnement.
Le mélange (2) bicarbonate de soude et de tétrafluoroéthane, sont maintenues sous pression.
En appliquant une pression verticale sur le bouton poussoir (4) de l'obturateur (10) ce dernier se détache du joint (8) serti sur le goulot (7). Le mélange (2) s'élève dans la tubulure (3) traverse la base du cône (9) entre les ailettes (13). Ce mélange pénètre dans la tubulure creuse (5) au moyen de l'orifice (15) qui, en s'abaissant, a pénétré dans le haut du cône (9).
Sous l'effet de la pression le mélange est projeté au niveau de la buse (16) générant sous l'effet de la chaleur du début d'incendie, du gaz carbonique. L'effet de la projection et la nature du mélange projeté assure l'extinction d'un début d'incendie. En cessant d'appuyer sur le bouton poussoir (4) on arrête la projection et le dispositif peut être réemployé ultérieurement
La figure 3 de la planche 2/2 représente la disposition des ailettes de guidage de la tige (11) portant l'obturateur (10). Ces ailettes permettent de laisser s'écouler le mélange dans le cône lorsque l'obturateur (10) est enfoncée.
L'orifice (15) mettant en conmmunication ledit mélange avec l'extérieur par la tubulure creuse (5) et la buse (16).

Claims (1)

  1. REVENDICATION 1
    Dispositif pour l'extinction d'un début d'incendie caractérisé en ce qu'il comporte un conteneur métallique renfermant un mélange en proportion équivalent du bicarbonate de soude et du tétrafluoroéthane, un obturateur coulissant, un joint de caoutchouc ou plastique serti par une bague métallique au goulot du conteneur, un ressort de guidage pour la tige de l'obturateur, un cône d'échappement, un tube creux plongeant dans le mélange, des ailettes de guidage moulées dans le cône d'échappement, un bouton poussoir agissant sur une tubulure creuse, un orifice usiné dans ladite tubulure, une buse.
    REVENDICATION 2
    Dispositif pour l'extinction d'un début d'incendie selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen d'extinction est un mélange (2) en proportion équivalente de bicarbonate de soude et de tétrafluroéthane, maintenu sous pression dans un conteneur (1) et pulvérisé au travers une buse (16).
    REVENDICATION 3
    Dispositif pour l'extinction d'un début d'incendie selon la revendication 1, caractérisé en ce que le mélange (2) est maintenu sous pression dans le conteneur (1) qui est fermé au moyen d'un obturateur (10) plaqué par un ressort (12) sur un joint de plastique ou de caoutchouc (8) serti sur le goulot (7) du conteneur par une bague métallique (6).
    REVENDICATION 4
    Dispositif pour l'extinction d'un début d'incendie selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de projection du mélange bicarbonate de soude et tétrafluoroéthane est projeté au moyen d'une buse (16) solidaire du bouton poussoir (4) relié à une tige creuse (5) portant un orifice (15) qui sous la pression manuelle du bouton poussoir (4) détache l'obturateur (10) du joint (8), mettant en communication le mélange (2) avec l'extérieur, au travers de la buse (16).
    REVENDICATION 5
    Dispositif pour l'extinction d'un début d'incendie, selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'obturateur (10) coulisse verticalement pour passer de la position fermée à la position ouverte au moyen d'une tige cylindrique (11) solidaire de l'obturateur (10) et qui coulisse dans un ressort (12) disposé entre les ailettes (13) moulées dans le cône d'évacuation (9).
    REVENDICATION 6
    Dispositif pour l'extinction d'un début d'incendie selon la revendication 1, caractérisé en ce que le mélange (2) de bicarbonate de soude et de tétrafluoroéthane s'échappe du conteneur (1) au moyen d'un tube creux (3) relié au cône d'évacuation (9) par collage, permettant au dit mélange de traverser ce cône (9) entre les ailettes (13) servant de moyen de guidage pour la tige cylindrique (11).
FR9502902A 1995-03-14 1995-03-14 Dispositif pour l'extinction d'un debut d'incendie Withdrawn FR2731626A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9502902A FR2731626A1 (fr) 1995-03-14 1995-03-14 Dispositif pour l'extinction d'un debut d'incendie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9502902A FR2731626A1 (fr) 1995-03-14 1995-03-14 Dispositif pour l'extinction d'un debut d'incendie

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2731626A1 true FR2731626A1 (fr) 1996-09-20

Family

ID=9476983

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9502902A Withdrawn FR2731626A1 (fr) 1995-03-14 1995-03-14 Dispositif pour l'extinction d'un debut d'incendie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2731626A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1588741A1 (fr) * 2004-04-19 2005-10-26 Luxembourg Patent Company S.A. Extincteur d'incendie

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1588741A1 (fr) * 2004-04-19 2005-10-26 Luxembourg Patent Company S.A. Extincteur d'incendie

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0109361B1 (fr) Régulateur de poussée
CH627709A5 (fr) Dispositif pour distribuer un liquide sous forme finement divisee.
FR2478435A1 (fr) Appareil pour gazeifier des boissons
FR2779129A1 (fr) Diffuseur de produits liquides sous forme d'aerosols
EP1899021A1 (fr) Extincteur a brouillard de liquide et son utilisation
CH640155A5 (fr) Cartouche contenant une matiere a pulveriser et appareil de pulverisation.
EP1804926B1 (fr) Epandeur de poudre basse pression avec debit controle
CH421847A (fr) Appareil pour la distribution fractionnée d'un produit liquide ou pulvérulent
EP0658490B1 (fr) Valve à enfoncement pour la distribution sous forme pulvérisée d'un liquide, et récipient pressurisé équipé d'une telle valve
FR2731626A1 (fr) Dispositif pour l'extinction d'un debut d'incendie
FR2561931A1 (fr) Extincteur d'incendie portable pouvant etre actionne automatiquement et manuellement
FR2627708A1 (fr) Dispositif pour permettre l'emploi en toutes positions d'une valve de vaporisateur
EP0738523B1 (fr) Tête d'extincteur à sécurité antiréarmement
EP1046357B1 (fr) Appareil de vaporisation
EP0965364A1 (fr) Tube pour extincteur
BE1019460A3 (fr) Tete de vanne d'extincteur d'incendie et son utilisation.
JP2006034748A (ja) 蓄圧式泡消火器
FR2517220A1 (fr) Distributeur de doses de fluide deprime ou comprime associe a un reservoir etanche
FR2699635A1 (fr) Valve de distribution et distributeur équipé d'une telle valve.
EP0325519A1 (fr) Dispositif pour permettre le fonctionnement dans n'importe quelle position d'une valve de vaporisateur
EP0655282A1 (fr) Appareil de nébulisation de liquides odoriférants
FR2484263A3 (fr) Extincteur d'incendie a produit extincteur disperse par un gaz comprime.
BE368672A (fr)
FR2477911A1 (fr) Perfectionnements aux fontaines de nettoyage
FR2823444A1 (fr) Extincteur destine a la formation de personnel a la lutte contre le feu

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse