FR2731611A1 - Crochet metallo-ceramique pour squelette et plaque metal - Google Patents

Crochet metallo-ceramique pour squelette et plaque metal Download PDF

Info

Publication number
FR2731611A1
FR2731611A1 FR9502905A FR9502905A FR2731611A1 FR 2731611 A1 FR2731611 A1 FR 2731611A1 FR 9502905 A FR9502905 A FR 9502905A FR 9502905 A FR9502905 A FR 9502905A FR 2731611 A1 FR2731611 A1 FR 2731611A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hook
arm
ceramic
tooth
skeleton
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9502905A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HLADYMINK HENRI
Original Assignee
HLADYMINK HENRI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HLADYMINK HENRI filed Critical HLADYMINK HENRI
Priority to FR9502905A priority Critical patent/FR2731611A1/fr
Publication of FR2731611A1 publication Critical patent/FR2731611A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C13/00Dental prostheses; Making same
    • A61C13/225Fastening prostheses in the mouth
    • A61C13/267Clasp fastening

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)

Abstract

L'invention concerne le domaine de la Prothèse Dentaire et les appareils métalliques en particulier. Ce crochet étant très esthétique puisque recouvert de céramique, cette esthétique est désormais possible grâce au bras du crochet muni d'un axe et d'un ressort qui permettent au crochet son libre mouvement de serrage sans subir aucune contrainte au niveau du crochet. La surface plus étendue de sa partie visible en bouche; lui permet de recevoir une couche de céramique 2. Le ressort 8 d'activation et la vis 6 de réglage lui donnent toute sa liberté d'activation à la demande. Un axe 3 de rétention est prévu en bout de bras, lui permettant d'être solidaire de la grille de la plaque-métal. Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné au crochet de squelette et plaque-métal concernant le domaine de la Prothèse Dentaire.

Description

Crochet dentaire métallo-céramique pour squelette et plaque métal et son procédé de fabrication.
Il s'agit d'un crochet dentaire métallo-céramique de la teinte de la dent qui le supporte.
Les anciens crochets, jusqu'à présent, étaient entiérement en métal, Chrome-Colbat et ne pouvaient être recouverts de céramique, car coulés directement avec la plaque, et impossible de mettre la plaque métal complète dans un four à céramique ce qui enlèverait toutes les propriétés du métal.
De plus, le crochet pouvait être resserré à volonté alors que la céramique ne peut pas suivre son mouvement et casserait au premier serrage.
L'invention vise à pallier tous ces inconvénients, elle propose un crochet conçu dans un alliage
Chrome-Colbat exempt de Béryllium et de Nickel alors que de nombreux métaux à céramique en sont pourvus.
La conception de ce crochet est spécialement étudiée pour toutes les plaques en métal et squelette, sa surface recouverte de céramique ne subissant aucune contrainte physique, évite tous risques de cassure.
Le bras du crochet peut varier entre 10 millimètres et 15 millimétres dans sa longueur et de 0,8 millimètre et 0,10 millimètre dans son épaisseur. Si l'on désire un serrage plus ou moins ferme, suivant le type de dent, (incisive ou molaire) cette structure de crochet peut également être disposée dans un simple appareil résine.
Le serrage et l'activation du bras sont nécessairement obtenus par l'aménagement d'un espace dans la résine de part et d'autre de celui-ci de: 0,5 millimètre, ce qui lui permet son libre mouvement.
La présente invention sera mieux comprise par la description détaillée d'un mode de réalisation en référence aux dessins annexes La figure 1 représente le crochet et son bras vu de face vestibulaire, la partie hachurée étant
recouverte de céramique, le ressort et l'axe de rétention.
La figure 2 représente le crochet vu de dessus face occlusale, son bras, son axe et sa partie
recouverte de céramique la vis d'activation et le ressort de force de serrage.
La figure 3 représente le crochet vu de côté face distale de la dent, avec sa vis, son axe de
rétention et le début de la couche de céramique et le ressort.
En référence au dessin, le crochet, selon l'invention, est constitué d'un crochet proprement dit 2 prolongé par un bras 7, ce dernier étant relié avec de la résine auto-polymérisante, son pivot 3 lui servant de rétention.
Son activation de serrage plus ferme peut être obtenue par un ressort 8.
Une vis de réglage 6 est prévue sur le bras 7 pour l'activation de serrage plus ou moins ferme permettant à la partie 2 de passer le bombé vestibulaire de la dent et de se retrouver sous le bombé sans aucune contrainte.
Son support de céramique 2, visible en bouche, est esthétiquement idéal.
Pour une telle structure nouvelle, on utilise un Chrome-Colbat exempt de Nickel et de
Béryllium.
Selon un mode de réalisation spécifique: après avoir effectué la dépouille de la dent support crochet au paralléliseur, une cire préformée de crochet suffisamment long est appliquée à la forme de la face 2 vestibulaire.
Il est nécessaire de rajouter de la cire perdue de part et d'autre pour obtenir une structure plus large destinée à recevoir la céramique. Le bras 7, le crochet et son axe étant posés en un même temps.
L'axe 3 de rétention, de 1 millimètre de chaque côté du bras de crochet, sera placé juste à l'emplacement de l'un des logements de la grille métallique, cette dernière étant destinée à recevoir la résine et les dents prothétiques.
Le crochet étant sculpté, deux tiges de coulée en cire sont nécessaires, d'un diamètre de 0,3 millimètre en cire ronde : I'une sera disposée sur la face vestibulaire et l'autre dans la moitié du bras. Les deux tiges étant reliées entre elles, de manière à éviter les déformations.
On effectue ensuite la mise en revêtement avec un matériau prévu pour le Chrome-Colbat, déshydratation du revêtement. La montée en température doit être progressive jusqu'à 1000" pendant 20 minutes. Le cylindre et son crochet sont donc prêts à la coulée. Le cylindre étant le tube métallique servant de coffrage pour le revêtement qui enrobe le crochet.
Après refroidissement complet du cylindre, démoulage et sablage de notre crochet.
Nous coupons les tiges de coulées. Le bras, le crochet et son axe sont alors ajustés à sa dent support à l'aide de meulettes diamantées.
Le bras de crochet est dégrossi et diminué vers son extrémité côté vis et ressort, pour obtenir une partie plus large que le bras. Ce qui lui permettra, par sa surface plus étendue et son axe, de se désolidariser de la résine, de retrouver son emplacement sans sortir de son logement pour obtenir ainsi son auto-activation.
Après avoir réalisé la partie métallique, un nouveau sablage est nécessaire, puis un nettoyage à la vapeur de la partie destinée à recevoir la céramique.
Le premier traitement du métal consiste à passer une couche liant au pinceau puis d'effectuer sa cuisson à 970"
La deuxième opération consiste à passer une couche de base opaque et cuisson à 9500
Nous passons à la troisième opération qui consiste à passer une couche d'opaque à 950" sous vide.
La céramique est prête à être apposée en une couche bien uniforme, en prenant bien soin de ne pas déborder.
La dernière opération concernant la couche de céramique étant terminée, le glaçage à la teinte demandée est effectué.
Polissage de la partie du bras de crochet pour sa pose sur la plaque métal. Il est nécessaire de couler de la résine. Auto-polymérisable dans la partie sous le bras du crochet qui forme toute sa longueur.
Aplanir à la meulette au raz de la grille de la plaque puis effectuer le polissage de la résine.
Mettre le crochet dans sa position : I'axe dans le logement de la grille puis le solidariser à la résine auto-polymérisable.
Sortir délicatement la plaque métal avec le crochet en place, il est à ce moment non activé.
Enfin, pour obtenir son auto-activation de serrage, il est nécessaire de dégager la résine qui se trame partie 4 derrière le bras, pousser plus ou moins selon que l'on désire un serrage ferme ou modéré. Le crochet ayant reculé sans sortir de son axe.
Vous pouvez le solidariser définitivement, la vis de réglage permettra d'assouplir sa force de serrage par son angle refermé de 0,03 m., obligatoirement l'ensemble du crochet se trouve plaqué contre la dent.
Ces opérations terminées pour permettre son battement, nous aménageons un espace nécessaire pour son activation de chaque côté du bras de crochet juste à la hauteur de son épaisseur, par de la cire. Poser le ressort si vous désirez un serrage plus important.
Le crochet définitivement en place, vous pouvez terminer le montage des dents de la plaque métal.
Pour enlever la cire autour du bras de crochet qui se trouve maintenant dans la résine, il suffira d'évacuer cette cire à l'aide d'un pistolet à vapeur.
Pour éviter que le logement du bras du crochet ne se charge d'aliments ou d'impuretés, la cire sera remplacée par un silicone de la teinte de la résine, ce qui a pour effet de donner encore plus de souplesse au crochet.
Les résultats et avantages obtenus selon l'invention sont
Le crochet dentaire en Chrome-Colbat sans Nickel ni Béryllium est conçu pour toutes les plaques métal et squelettes.
Sa surface plus importante mais son épaisseur moindre, lui permet de recevoir sur la partie prévue à cet effet, une couche de céramique de la teinte de la dent qui le supporte.
Très souple et activable à la demande grâce à son bras muni d'un axe situé en son extrémité qui est prévu pour son repositionnement à la pose.
Il s'active ou s'auto-active pour un serrage à la demande.
Réglable dans sa force de serrage par une vis située derrière la partie du bras de crochet, pratiquement face au ressort, son bras étant de très faible encombrement.
Principalement, très esthétique puisque sa partie visible en bouche est recouverte de céramique de la teinte de la dent du patient.
Le crochet dentaire métallo-céramique pour plaque métal et squelette est caractérisé par le fait qu'il est recouvert de céramique et auto-activable. Pour la souplesse de son bras et la présence du ressort qui le plaque d'avantage contre la dent.
Le métal Chrome-Cobalt utilisé est très ferme, en comparaison à d'autres métaux couramment utilisés pour les couronnes céramo-métalliques, ce qui permet de donner une plus grande rigidité au bras de crochet.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1 Crochet dentaire métallo-céramique pour squelette et plaque métal, Caractérise en ce que sa partie crochet (5), comporte sur la face vestibulaire (2) une couche de céramique de la teinte de la dent (1).
2 Crochet selon la revendication (1) caractérisé en ce qu'il est activable et auto-activable grâce à son bras (7) bloqué en son extrémité par un axe (3) de rétention dépassant de chaque côté dudit bras et venant se placer dans un logement de la grille du stellite.
3 Crochet selon la revendication (1), caractérisé en ce qu'il comporte un ressort (8) disposé sur le bras (7) pour un serrage plus ferme contre la face vestibulaire (2) de la dent (1).
4 Crochet selon la revendication (1), caractérisé en ce qu'il comprend une vis (6) de réglage prévue sur le bras (7) pour l'activation du serrage permettant à la partie (2) de passer le bombé vestibulaire de la dent (1).
5 Procédé de fabrication du crochet métallo-céramique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes ci-après :
a) Préparation du logement de la grille du squelette ou plaque métal, prévu pour I'axei3), le
squelette devant être terminé.
à la demande.
b) Adaptation d'un crochet en cire préformée avec un bras suffisamment long raccourssiçable
pour former une surface plus importante destinée à recevoir la céramique.
c) Coulée de la cire perdue de part et d'autre de la partie vestibulaire de la partie crochet (2)
du crochet (5) pour éviter toutes déformations.
d) Pose de l'axe (3), puis de deux tiges de coulée une au niveau du bras (7), L'autre au niveau
et apposition de la céramique.
e) Coulée du crochet, muni de son bras et de son axe, finition, ajustage, traitement du métal
f) Après un glaçage, polissage et finition, le crochet est prêt à sa pose.
6 Application du crochet selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 ou fabriqué selon
la revendication 5 à tout type d'appareils : plaque métallique, squelette ou appareil résine
simple.
FR9502905A 1995-03-14 1995-03-14 Crochet metallo-ceramique pour squelette et plaque metal Pending FR2731611A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9502905A FR2731611A1 (fr) 1995-03-14 1995-03-14 Crochet metallo-ceramique pour squelette et plaque metal

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9502905A FR2731611A1 (fr) 1995-03-14 1995-03-14 Crochet metallo-ceramique pour squelette et plaque metal

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2731611A1 true FR2731611A1 (fr) 1996-09-20

Family

ID=9476986

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9502905A Pending FR2731611A1 (fr) 1995-03-14 1995-03-14 Crochet metallo-ceramique pour squelette et plaque metal

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2731611A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0887049A1 (fr) * 1997-06-23 1998-12-30 Unor AG (Unor SA) (Unor Ltd) Eléments de construction pour une liaison démontable de prothèses dentaires avec une dent pilier

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE46080C (de) * B. STARCK in Berlins., Oranienstr. 51 Federklammerung für künstliche Gebisse
US2440443A (en) * 1946-11-29 1948-04-27 Gary M Holden Dental clasp
US3436825A (en) * 1967-09-15 1969-04-08 Vincent J Oddo Jr Partial denture with movable-arm clasp and method of making the same
FR2094650A5 (fr) * 1970-06-29 1972-02-04 Narboru Victor
FR2621479A1 (fr) * 1987-10-09 1989-04-14 Segura Claude Procede de realisation de protheses dentaires conjointes de type colle et prothese obtenue par ce procede

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE46080C (de) * B. STARCK in Berlins., Oranienstr. 51 Federklammerung für künstliche Gebisse
US2440443A (en) * 1946-11-29 1948-04-27 Gary M Holden Dental clasp
US3436825A (en) * 1967-09-15 1969-04-08 Vincent J Oddo Jr Partial denture with movable-arm clasp and method of making the same
FR2094650A5 (fr) * 1970-06-29 1972-02-04 Narboru Victor
FR2621479A1 (fr) * 1987-10-09 1989-04-14 Segura Claude Procede de realisation de protheses dentaires conjointes de type colle et prothese obtenue par ce procede

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0887049A1 (fr) * 1997-06-23 1998-12-30 Unor AG (Unor SA) (Unor Ltd) Eléments de construction pour une liaison démontable de prothèses dentaires avec une dent pilier

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2003028566A1 (fr) Ensemble pour l'osteosynthese du rachis comprenant une tete d'organe d'ancrage et un outil pour la fixation de la tete
EP0058438A2 (fr) Pédale de bicyclette permettant l'accrochage d'une chaussure en position préréglée et chaussure de cycliste adaptée à ladite pédale
EP2836094B1 (fr) Appareil de coiffure a machoires avec peigne retractable
FR2605875A1 (fr) Dent artificielle
WO2019197399A1 (fr) Dispositif dentaire
EP0245692B1 (fr) Dispositif de commande des moyens de fixation d'un outil dans un rotor
EP0214211B1 (fr) Fixation de pieces rigides telle qu'une prothese dentaire
FR2731611A1 (fr) Crochet metallo-ceramique pour squelette et plaque metal
EP0184472A1 (fr) Dispositif de pose de prothèse dentaire adjointe
FR2612586A1 (fr) Frein a disque comportant un ressort de garnitures de frein
WO2006021682A1 (fr) Frein a disque muni d' une chape de taille reduite
FR2783272A1 (fr) Fermeture de porte de vehicule a moteur avec elements de verrouillage
FR2693900A1 (fr) Support de prothèse dentaire sur implant.
FR2672255A1 (fr) Pare-soleil recouvert d'un revetement et muni d'un bras de support.
EP2090799B1 (fr) Frein à tambour pour véhicule automobile et véhicule automobile muni d'un tel frein à tambour.
BE572850A (fr)
FR2631541A1 (fr) Preforme pour la fabrication de protheses occlusives
FR2710831A1 (fr) Procédé d'orthodontie par dissociation géométrique.
FR2776501A1 (fr) Porte-empreinte d'occlusion
EP2537501A1 (fr) Procédé d'amélioration d'un lit médicalisé
FR2638348A1 (fr) Procede pour realiser un element de prothese dentaire en ceramique ou en verre, et preforme pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2718948A1 (fr) Attachement magnétique intracoronaire et procédé de mise en Óoeuvre dudit attachement.
FR2661326A1 (fr) Arc facial orthodontique.
FR2599243A1 (fr) Dispositif de fixation d'une prothese dentaire partielle amovible et procede de fixation d'un tel organe.
FR2491310A1 (fr) Dispositif d'articulation reglable perfectionne pour dossier de siege