FR2731449A1 - Procede de realisation de mur de parement et/ou de soutenement devant une paroi verticale ou inclinee preexistante ou a edifier conjointement au dit mur, mur realise selon le procede et element modulaire a cet effet - Google Patents
Procede de realisation de mur de parement et/ou de soutenement devant une paroi verticale ou inclinee preexistante ou a edifier conjointement au dit mur, mur realise selon le procede et element modulaire a cet effet Download PDFInfo
- Publication number
- FR2731449A1 FR2731449A1 FR9502792A FR9502792A FR2731449A1 FR 2731449 A1 FR2731449 A1 FR 2731449A1 FR 9502792 A FR9502792 A FR 9502792A FR 9502792 A FR9502792 A FR 9502792A FR 2731449 A1 FR2731449 A1 FR 2731449A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- wall
- solid body
- modular
- covered
- cylinder
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E02—HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
- E02D—FOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
- E02D29/00—Independent underground or underwater structures; Retaining walls
- E02D29/02—Retaining or protecting walls
- E02D29/025—Retaining or protecting walls made up of similar modular elements stacked without mortar
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04C—STRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
- E04C1/00—Building elements of block or other shape for the construction of parts of buildings
- E04C1/39—Building elements of block or other shape for the construction of parts of buildings characterised by special adaptations, e.g. serving for locating conduits, for forming soffits, cornices, or shelves, for fixing wall-plates or door-frames, for claustra
- E04C1/395—Building elements of block or other shape for the construction of parts of buildings characterised by special adaptations, e.g. serving for locating conduits, for forming soffits, cornices, or shelves, for fixing wall-plates or door-frames, for claustra for claustra, fences, planting walls, e.g. sound-absorbing
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Architecture (AREA)
- Environmental & Geological Engineering (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Mining & Mineral Resources (AREA)
- Paleontology (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Retaining Walls (AREA)
- Revetment (AREA)
Abstract
La présente invention concerne un procédé de réalisation de mur (1) de parement ou de soutènement pouvant être revêtu d'un habillage végétalisé ou non, le mur ainsi réalisé et l'élément modulaire à cet effet. Le procédé selon l'invention se distingue en ce que: - à la base du mur est coulé un béton de réglage (3); - sur celui-ci sont empilés des éléments modulaires (4) présentant une cavité axiale destinés à recevoir la terre et/ou une ou plusieurs cavités latérales (5) axialement orientées définissant par juxtaposition et/ou empilement des canaux de passage de la terre; - les dits éléments modulaires sont juxtaposés et/ou empilés en disposant leur axe transversalement ou orthogonalement à la paroi (2) à couvrir; - le mur est ensuite habillé.
Description
La présente invention concerne un procédé de réalisation de mur de parement et/ou de soutènement devant une paroi verticale ou inclinée préexistante ou à édifier conjointement.
La présente invention concerne également le mur réalisé qui peut être revêtu d'un habillage végétalisé ou non et l'élément modulaire utilisé pour l'établissement du dit mur.
Les murs de soutènement de travaux publics notamment de remblais qui sont parfois de grande hauteur, se présentent généralement comme des surfaces bétonnées disgracieuses et qui même lorsqu'ils sont réalisés par des procédés de préfabrication nécessitent la mise en oeuvre de moyens de levage et de manutention importants.
Pour obvier à l'omniprésence des surfaces bétonnées, il a été proposé des murs végétalisés ou végétalisables.
Ces murs sont constitués généralement de pots à terre empilés les uns sur les autres qui, d'une part ne permettent pas un réel entretien des surfaces par des moyens mécaniques et d'autre part, ne permettent pas l'édification de murs de grande hauteur.
Généralement, la hauteur de tels murs est de quelques mètres.
En effet, les pots à terre, préfabriqués en béton sont empilés avec un décalage réalisant des successions de lignes de saillies qui font obstacle à l'utilisation de moyens mécaniques d'entretien.
D'autre part, les surfaces de contact des pots à terre en béton superposés sont coplanaires deux à deux, ce qui induit des efforts de cisaillement mal supportés par le béton ; ces efforts sont générateurs de nombreux désordres.
La présente invention a pour but d'obvier à ces inconvénients en présentant un procédé de réalisation de murs de soutènement et/ou de parement qui permette d'obtenir une structure particulièrement stable exempte de phénomènes de destruction de ses modules constitutifs par cisaillement.
Un autre but de l'invention est un procédé de réalisation de mur qui puisse être habillé par une paroi minérale, métallique ou végétale et dans ce cas dont la paroi puisse être facilement entretenue, notamment par des moyens mécaniques.
Un autre but de la présente invention est de réaliser un élément modulaire permettant par juxtaposition et empilement la construction de dits murs en excluant les désordres issus du cisaillement des éléments les uns par rapport aux autres.
A cet effet, le procédé selon l'invention de réalisation de mur de parement et/ou de soutènement, pouvant être revêtu d'un habillage, végétalisé ou non, se caractérise essentiellement en ce que - à la base du mur est réalisé un béton de réglage, - sur celui-ci sont empilés des éléments modulaires présentant une cavité ou un orifice axial destiné à recevoir la terre et/ou une ou plusieurs cavités latérales axialement orientées définissant par juxtaposition et/ou empilement des canaux de passage de la terre - les dits éléments modulaires sont juxtaposés et/ou empilés en disposant leur axe transversalement ou orthogonalement à la paroi à couvrir - le mur est ensuite habillé.
Suivant une autre caractéristique de l'invention - à la base du mur à réaliser est coulé un béton de réglage - sur le béton de réglage sont empilés des éléments modulaires s'inscrivant dans un cylindre - l'axe des dits éléments est transversal ou orthogonal à la paroi verticale ou inclinée - la juxtaposition et/ou la superposition des modules définit des orifices axiaux de passage de la terre, depuis la paroi à couvrir préexistante ou réalisée conjointement, vers l'extérieur ; - sur la face avant des modules est disposée une couche de terre formant réserve nutritive - un matelas préensemencé est appliqué sur la couche nutritive - le dit matelas est recouvert par une grille de maintien - l'ensemble est bloqué par des broches axialement orientées.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, l'élément modulaire mis en oeuvre est constitué par un corps s'inscrivant dans un cylindre doté de cavités axiales qui par complémentarité des modules adjascents et/ou superposés définissent des canaux de passage de la terre.
Suivant encore une autre caractéristique de l'invention, l'élément modulaire mis en oeuvre - s'inscrit dans un cylindre - est constitué d'un corps plein - le corps plein présente un nombre pair ou impair de côtés concaves formant des cavités axiales réunies par des nervures sur toute la longueur du module.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le module est constitué d'un corps plein inscrit dans un cylindre qui présente quatre cavités concaves, orthogonales entre elles, axialement orientées réunies par quatre nervures.
D'autres avantages et caractéristiques de la présente invention apparaitront à la lecture de la description ci-après de formes de réalisation données à titre d'exemple non limitatifs illustrés par les dessins joints dans lesquels - la figure 1 est une vue en coupe d'un mur de soutènement et/ou de parement d'un remblais réalisé selon le procédé objet de la présente invention, - la figure 2 est une vue en coupe d'un élément modulaire selon l'invention, - la figure 3 est une vue en perspective de l'élément selon la figure 2, - la figure 4 est une vue de principe de juxtaposition et d'empilage des éléments modulaires selon l'invention, - la figure 5 est une vue en coupe d'une autre forme de réalisation de l'élément modulaire utilisé, - la figure 6 est une vue du principe de juxtaposition des éléments selon la figure 5.
Tel qu'illustré en figure 1, le procédé selon l'invention de réalisation d'un mur 1 de parement et/ou de soutènement devant une paroi 2 verticale ou inclinée préexistante ou à édifier conjointement au dit mur consiste - à réaliser devant la paroi 2 sous le mur 1 à édifier un béton de réglage 3, - à juxtaposer et à empiler des éléments modulaires 4, chacun étant inscrit dans un cylindre et présentant au moins une cavité axiale destinée à recevoir la terre et/ou une ou plusieurs cavités latérales axialement orientées définissant par juxtaposition et/ou empilement des canaux de passage de la terre.
Les dits éléments modulaires sont juxtaposés et/ou empilés en disposant leur axe AA' transversalement ou orthogonalement à la paroi à couvrir.
L'élément modulaire selon l'invention peut être constitué d'un cylindre creux avec une cavité axiale, les cylindres étant empilés les uns sur les autres ou d'un élément en arc de courbe avec une cavité axiale.
Avantageusement, comme représenté aux dessins annexés, figures 2, 3, 4, l'élément modulaire est constitué d'un corps plein venant de moulage et s'inscrivant dans un cylindre.
L'élément modulaire peut présenter un nombre pair ou impair de côtés concaves 5 formant des cavités axiales longitudi nales réunies par des nervures 6 sur toute la longueur du module.
Dans l'exemple de réalisation représentée, le module présente quatre côtés concaves 5 définissant quatre cavités axiales orthogonales entre elles réunies par quatre ner vures 6.
Le profil en coupe des cavités axiales peut être en arc de courbe comme représentée ou en lignes brisées (fig. 5-6).
Avantageusement, les sommets de deux des arêtes 6 sont convexes formant élément mâle et les sommets des deux autres arêtes 6 sont concaves formant élément femelle.
Le corps plein constituant le module est percé d'un orifice central 7 de passage d'une broche comme représenté en figure 1.
Lors de leur juxtaposition et superposition, les éléments modulaires 4 viennent en appui les uns sur les autres par leurs arêtes 6.
Au montage à une arête concave 6 d'un élément correspond une arête convexe 6 de l'élément superposé.
Le montage s'effectue en disposant des rangs décalés d'éléments ; un premier rang inférieur d'éléments espacés est fermé par un rang d'éléments décalés supérieurs.
Les éléments 4 sont en appui les uns sur les autres longitudinalement par les sommets des nervures ou arêtes 6, ce qui assure une transmission optimisée des efforts.
La juxtaposition et la superposition des éléments 4 par coopération complémentaire de leurs cavités axiales 5 latérales déterminent des canaux 8.
Les canaux 8 sont remplis de terre, ce qui assure une continuité avec le remblais 2.
Des broches 9 enfilées dans l'orifice 7 bloquent les éléments et les autres composants du mur comme décrit plus loin.
Dans le cas représenté en figure l où le remblais 2 est édifié en même temps que le mur 1, une armature de remblais de type connu, par exemple un treillis métallique ou synthétique 10 peut être disposée en nappe à partir de chaque couche d'élément 4.
Selon le procédé objet de l'invention, sur la face frontale plane des éléments modulaires superposés, est réalisé un habillage. Cet habillage peut être un bardage d'éléments métalliques ou minéraux ou autres.
Avantageusement, selon l'invention, l'habillage est un habillage végétal.
A cet effet, une couche ll de terre est apposée sur la face frontale des éléments.
Cette couche constituera sa réserve nutritive et est alimentée en eau de ruissement à travers les canaux 8.
Sur la couche ll est disposé un matelas préensemencé du commerce 12 puis une grille de maintien 13, les broches 9 venant par enfilement bloquer l'ensemble.
Le mur ainsi végétalisé présente une surface continue qui facilite l'entretien par des moyens mécaniques.
A ce mur peuvent être intégrés tous systèmes d'arrosage automatique de type connu.
En figures 5 et 6 est représenté un autre type de module 4 dans lequel les cavités 5 sont en lignes brisées.
Les arêtes 6 présentent des chanfreins longitudinaux 6a.
L'empilement des blocs selon la figure 5 est représenté à la figure 6.
Claims (10)
1. Procédé de réalisation de mur (1) de parement et/ou de soutènement devant une paroi (2) verticale ou inclinée préexistante ou à édifier conjointement au dit mur, par exemple un remblais, le dit mur pouvant être revêtu d'un habillage végétalisé ou non caractérisé en ce que - à la base du mur à réaliser est coulé un béton de réglage (3), - sur le béton de réglage sont empilés des éléments (4) modulaires présentant une ou des cavités axiales (5) et/ou définissant par empilement et/ou juxtaposition des orifices (8) adjacents parallèles à leur axe - les dits éléments modulaires sont empilés et/ou juxtaposés de manière que leur axe soit transversal ou orthogonal à la paroi à couvrir.
2. Procédé de réalisation de mur (1) de parement et/ou de soutènement devant une paroi (2) verticale ou inclinée préexistante ou à édifier conjointement au dit mur, par exemple un remblais, le dit mur pouvant être revêtu d'un habillage végétalisé ou non caractérisé en ce que - à la base du mur (1) à réaliser est coulé un béton de réglage (3), - sur le béton de réglage sont empilés des éléments (4) modulaires s'inscrivant dans un cylindre; - l'axe AA' des dits éléments modulaires est transversal ou orthogonal à la paroi verticale (2) ou inclinée à couvrir par ledit mur, - à habiller le mur.
3. Procédé selon la revendication 2 de réalisation de mur de parement et/ou de soutènement devant une paroi verticale ou inclinée préexistante ou à édifier conjointement au dit mur qui peut être revêtu d'un habillage végétalisé ou non caractérisé en ce que - à la base du mur à réaliser est coulé un béton de réglage (3), - sur le béton de réglage sont empilés des éléments (4) modulaires s'inscrivant dans un cylindre; - l'axe AA' des dits éléments modulaires est transversal ou orthogonal à la paroi (2) verticale ou inclinée ; - la juxtaposition et/ou la superposition des modules définit des orifices (8) axiaux de passage de la terre - sur la face avant des modules est disposée une couche de terre formant réserve nutritive (11) ;; - un matelas (12) préensemencé est appliqué sur la couche nutritive - le matelas est recouvert par une grillée de maintien - l'ensemble est bloqué sur la paroi (2) par des broches traversant dans le sens axial.
4. Procédé selon la revendication 1 et la revendication 3 caractérisé en ce que au fur et à mesure de l'élévation du mur par empilement de modules (4) dans le cas de remblais réalisé conjointement, une armature (10) de remblais est prise entre les couches de module et est étalée horizontalement.
5. Mur de parement ou de soutènement réalisé par mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1 caracté risé en ce qu'il comprend - à la base un béton de réglage (3) - un empilement en couches successives d'éléments (4) modulaires s'inscrivant dans un cylindre dont l'axe AA' est transversal ou orthogonal à la paroi verticale ou inclinée à couvrir par ledit mur - une paroi de parement végétalisée ou non.
6. Elément modulaire mis en oeuvre dans le procédé selon les revendications 1, 2, 3 pour la réalisation du mur selon la revendication 4 caractérisé en ce qu'il est constitué d'un cylindre creux.
7. Elément modulaire mis en oeuvre dans le procédé selon les revendications 1, 2, 3 pour la réalisation du mur selon la revendication 4 caractérisé en ce qu'il est constitué d'un corps plein (4) inscrit dans un cylindre dont le contour défini des cavités (5) axiales qui par complémentarité des modules adjacents, définit des orifices creux (8).
8. Elément modulaire selon la revendication 7 caractérisé en ce qu'il est constitué d'un corps plein, que le dit corps plein est percé axialement pour le passage d'une broche (10).
9. Elément modulaire selon la revendication 7 ca ractérisé en ce que - il s'inscrit dans un cylindre - il est constitué d'un corps plein (4) - le corps plein présente quatre côtés concaves (5) orthogonaux entre eux en arc-de-courbe sur toute sa longueur - le corps plein présente quatre nervures (6), chacune entre deux côtés concaves, sur toute la longueur de l'élément modulaire.
10. Elément modulaire selon les revendications 7 et 9 caractérisé en ce que - il s'inscrit dans un cylindre - il est constitué d'un corps plein (4) - le corps plein présente quatre côtés concaves orthogonaux entre eux sur toute sa longueur - le corps plein présente quatre nervures (6), chacune entre deux côtés concaves, sur toute la longueur de l'élément modulaire - deux des nervures ont un sommet en une forme saillante - deux des nervures ont un sommet en forme rentrante en sorte que les modules se bloquent en appui les uns sur les autres par les dits côtés de forme complémentaire.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9502792A FR2731449B1 (fr) | 1995-03-08 | 1995-03-08 | Procede de realisation de mur de parement et/ou de soutenement devant une paroi verticale ou inclinee preexistante ou a edifier conjointement au dit mur, mur realise selon le procede et element modulaire a cet effet |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9502792A FR2731449B1 (fr) | 1995-03-08 | 1995-03-08 | Procede de realisation de mur de parement et/ou de soutenement devant une paroi verticale ou inclinee preexistante ou a edifier conjointement au dit mur, mur realise selon le procede et element modulaire a cet effet |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2731449A1 true FR2731449A1 (fr) | 1996-09-13 |
FR2731449B1 FR2731449B1 (fr) | 1997-04-30 |
Family
ID=9476921
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9502792A Expired - Fee Related FR2731449B1 (fr) | 1995-03-08 | 1995-03-08 | Procede de realisation de mur de parement et/ou de soutenement devant une paroi verticale ou inclinee preexistante ou a edifier conjointement au dit mur, mur realise selon le procede et element modulaire a cet effet |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2731449B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2794780A1 (fr) | 1999-06-10 | 2000-12-15 | Edouard Francois | Panneaux de construction pour la realisation de facades de batiment ou d'ouvrages d'art vegetalisables et procede de fabrication |
Citations (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1189542A (fr) * | 1958-01-07 | 1959-10-05 | Blocs artificiels pour murs de quai | |
DE2415782A1 (de) * | 1974-04-01 | 1975-10-16 | Karl Burr | Baukoerper zum beispiel bausteine, zierkoerper, baukoerperverbaende |
DE2646875A1 (de) * | 1976-10-16 | 1978-10-19 | Alfred Horn | Mauer zur begrenzung von grundstuecken oder strassen |
FR2519361A1 (fr) * | 1982-01-05 | 1983-07-08 | Auric Lucien | Mur mecanique universel a racine crucipotencee |
DE3542013A1 (de) * | 1985-11-28 | 1987-06-04 | Dieter Wegerhoff | Schallschutzwand |
US5123221A (en) * | 1989-07-31 | 1992-06-23 | Gilbert Legault | Modular wall structure and units therefor |
FR2680810A1 (fr) * | 1991-09-04 | 1993-03-05 | Ebal Ste Civile | Ensemble et procede pour la realisation de soutenements paysagers. |
JPH0734472A (ja) * | 1993-07-19 | 1995-02-03 | Daisue Kensetsu Kk | 緑化方法及び緑化型枠 |
-
1995
- 1995-03-08 FR FR9502792A patent/FR2731449B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1189542A (fr) * | 1958-01-07 | 1959-10-05 | Blocs artificiels pour murs de quai | |
DE2415782A1 (de) * | 1974-04-01 | 1975-10-16 | Karl Burr | Baukoerper zum beispiel bausteine, zierkoerper, baukoerperverbaende |
DE2646875A1 (de) * | 1976-10-16 | 1978-10-19 | Alfred Horn | Mauer zur begrenzung von grundstuecken oder strassen |
FR2519361A1 (fr) * | 1982-01-05 | 1983-07-08 | Auric Lucien | Mur mecanique universel a racine crucipotencee |
DE3542013A1 (de) * | 1985-11-28 | 1987-06-04 | Dieter Wegerhoff | Schallschutzwand |
US5123221A (en) * | 1989-07-31 | 1992-06-23 | Gilbert Legault | Modular wall structure and units therefor |
FR2680810A1 (fr) * | 1991-09-04 | 1993-03-05 | Ebal Ste Civile | Ensemble et procede pour la realisation de soutenements paysagers. |
JPH0734472A (ja) * | 1993-07-19 | 1995-02-03 | Daisue Kensetsu Kk | 緑化方法及び緑化型枠 |
Non-Patent Citations (2)
Title |
---|
"Feenstra documentatie beton", BOUWWERELD, vol. 66, no. 31, DOETINCHEM NL * |
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 950, no. 002 * |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2794780A1 (fr) | 1999-06-10 | 2000-12-15 | Edouard Francois | Panneaux de construction pour la realisation de facades de batiment ou d'ouvrages d'art vegetalisables et procede de fabrication |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2731449B1 (fr) | 1997-04-30 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0166656B1 (fr) | Eléments préfabriqués de soutènement pour la protection, le renforcement, et/ou le revêtement d'excavations, dispositifs d'ancrage et d'assemblage et procédé de mise en oeuvre de ces éléments et dispositifs | |
WO2012085439A1 (fr) | Mur végétal avec circulation interne d'air | |
EP0146469B1 (fr) | Treillis porteur tridimensionnel en béton et procédé pour réaliser ce treillis | |
FR2556382A1 (fr) | Pierre de talus et procede de constitution d'une consolidation de pente realisee avec celle-ci | |
FR2792165A1 (fr) | Procede de vegetalisation de surface et bac a reserve d'eau utilise dans ledit procede | |
FR2476179A1 (fr) | Jeu d'elements de construction pour mur de soutenement | |
FR2731449A1 (fr) | Procede de realisation de mur de parement et/ou de soutenement devant une paroi verticale ou inclinee preexistante ou a edifier conjointement au dit mur, mur realise selon le procede et element modulaire a cet effet | |
FR2790777A1 (fr) | Ensemble a bancher, notamment pour la construction des piscines | |
FR2545128A1 (fr) | Bloc de construction et ouvrage constitue par de tels blocs | |
FR2967551A1 (fr) | Structure vegetalisee | |
FR2817573A1 (fr) | Mur de soubassement pour une construction et procede de realisation d'un tel mur | |
EP3102751B1 (fr) | Element de construction comportant au moins deux blocs | |
FR2627525A1 (fr) | Pierre de soutenement pour mur de soutenement en gradins | |
EP0668408B1 (fr) | Caniveau et élement de caniveau immobilisable | |
CH687394A5 (fr) | Elément de construction en béton pour la construction à sec de murs de soutènement. | |
FR2508510A1 (fr) | Elements prefabriques pour allees de jardins et analogues, et leur procede d'utilisation | |
EP0804653B1 (fr) | Elements de construction pour monter a sec des murs de soutenement a inclinaison variable | |
FR2584758A1 (fr) | Profile metallique pour element prefabrique en beton a ossature de bois et procede d'utilisation | |
FR2637933A1 (fr) | Bloc de coffrage empilable en materiau leger et procede de moulage de ce bloc | |
FR2468298A1 (fr) | Bac a plantes ou analogue, constitue en beton ou en toute autre matiere susceptible de prise | |
FR2764318A1 (fr) | Structure de protection et de renfort d'ouvrages | |
FR2632710A1 (fr) | Perfectionnements a des elements de caillebotis en matiere plastique | |
FR2536150A1 (fr) | Perfectionnements a des caillebotis en matiere plastique moulee | |
FR2708015A1 (fr) | Eléments de construction pour monter à sec des murs de soutènement à l'inclinaison variable. | |
FR2550811A1 (fr) | Jeu d'elements de construction pour mur de soutenement |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
RM | Correction of a material error | ||
ST | Notification of lapse |